AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Crausaz (177)
Ça pousse !

Ca pousse ! est un album joliment illustré. Les illustrations sont sobres, précises mais très belles. Elles sont accompagnées de courts textes aux phrases simples pour pouvoir être lues aux enfants dès l’âge de 4 ans. La structure du livre est bien pensée : une première double page présente une graine qui va subir l’un des éléments (ou un animal) afin d’être dispersée. Cette dispersion questionne le jeune lecteur afin de savoir ce que la graine va devenir. La double page suivante, sans texte, montre la plante devenue adulte.



Les différents modes de dispersion sont bien abordés et c’est très instructif pour les jeunes enfants.



Néanmoins, les plantes ne sont pas toutes nommées, ce qui est dommage. Certes, un adulte pourra accompagner l’enfant et lui donner ces informations. Je trouve cela contradictoire avec la démarche de Accès Jeunesse. En effet, une version audio, lue par Léopoldine Hummel est disponible gratuitement afin de permettre aux plus jeunes de feuilleter l’album en toute autonomie.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Quel est ce fruit ?

Le lecteur se met rapidement dans la peau de Jeune Fourmi et essaie de répondre aux devinettes proposées par Madame Fourmi. Certaines d'entre elles sont plus faciles que d'autres, mais toutes apportent cette joie de la recherche ainsi qu'un sentiment de fierté si la réponse donnée est la bonne.

Les indices portent sur plusieurs aspects des fruits (peau, parfum, graines, etc.), ce qui mêle jeu et apprentissage.

Les illustrations sont belles, colorées et fidèles à la réalité. Les détails apportés par l'auteure mettent en avant le côté naturel des fruits : pomme abîmée, ver ayant élu domicile dans une châtaigne, un escargot se promenant sur les fraisiers, etc. On est loin des végétaux parfaits et sans saveur que certaines enseignes proposent aujourd'hui et cela fait du bien. Mais la minutie d'Anne Crausaz ne s'arrête pas là. Elle se trouve aussi, par exemple, dans le dégradé et la pigmentation de la peau de l'abricot ou encore dans la bogue de châtaigne dont le piquant se ferait presque sentir à travers la page.

Un savoureux livre-jeu pour découvrir les fruits tout en s'amusant !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Bon voyage petite goutte

Jolie découverte à la bibliothèque ! La présence du chat sur la couverture a suscité l'intérêt de ma fille de 3 ans, mais l'animal n'est pas le personnage principal de cette histoire qui, au passage, a davantage intéressé mon fils de 5 ans. J'ai, pour ma part, apprécié la poésie des illustrations et le toucher du papier (issu de forêts écogérées, bravo aux éditions MeMo !). J'ai également aimé suivre le voyage de cette goutte d'eau qui permet d'appréhender pour la première comme la Nième fois, le cycle de l'eau et son contact avec la vie de la faune et de la flore... Petit bémol de rien du tout (mais un peu quand même) concernant le choix de la police d'écriture où aucune majuscule n'apparaît en début de phrase, c'est assez gênant à mon goût et je trouve cela dommage pour les enfants, en plein apprentissage des règles présidant à l'écriture, qui sont amenés à lire ce livre. Mais bon, voilà, c'était juste histoire d'être rabat-joie, le reste me convient bien !
Commenter  J’apprécie          20
Quel est ce fruit ?

Un album ludique et esthétique, toujours mettant en valeur la Nature avec Anne Crausaz.

C'est un peu un "Question pour un Champion" pour les jeunes lecteurs.

Sauront-ils reconnaitre le fruit à deviner?



Deux niveaux d'indices, une devinette posée par une fourmi- qui se promène de fruit en fruit et qui met à l'épreuve une collègue ouvrière- et puis l'image, avec le fruit en gros plan, puis présenté avec un plan en coupe le noyau nu.



La réponse suivra aussitôt et elle sera rythmée comme une formulette de conte, "Où va t-on Madame fourmi?", "Où m'emmènes-tu, Madame Fourmi?".



Cela devrait être assez amusant de lire et de jouer avec de petits lecteurs sur ces connaissances gourmandes de base, le florilège des couleurs rendant le parcours très attrayant.



Le texte, vous le remarquerez, met l'accès sur des sens qui nous feront aussi défaut ici, le toucher par exemple, en indiquant dans les devinettes la texture des fruits ou le goût en associant les éléments à des gourmandises bien connues.

Il ne faudra pas compter sur l'odorat avec nos copines les fourmis.

Un album très chouette et savoureux.

Commenter  J’apprécie          20
Quel est ce fruit ?

Voici une douce balade avec deux fourmis (une adulte et une jeune). En trois double pages, nous avons une devinette, l’illustration de celle-ci et la réponse. Le texte est sous forme de dialogue. Il se répète toutes les trois pages. Cela crée une ritournelle que les enfants adorent. Ils anticipent la suite.

La page centrale, entre la devinette et la réponse, montre l’intérieur des fruits. C’est beau !

Les couleurs sont puissantes et éclatantes. Elles attirent l’oeil. Les illustrations sont toujours numériques. Elles sont belles dans leur sobriété. Il est intéressant de remarquer que les fourmis rencontrent de nombreux autres insectes.

Commenter  J’apprécie          20
Quel est ce fruit ?

Madame fourmi emmène petite fourmi en exploration. Mais pas n’importe où. Au pays des fruits. Là-bas chaque fruit se présente en gros plan, sans trop en dévoiler. Et au fil d’une devinette, d’une double-page au cœur de la chair, petite fourmi en déduit son nom. Pour au final, le voir en entier, avec sa plante. Les deux fourmis vont comme ça, nous balader, de fruits en fruits pour une belle virée sucrée.



J’ai lu ce livre-jeu avec ma fille, Adèle, 3 ans. Pas toujours évident pour elle de trouver le fruit qui se cachait mais suivre les deux fourmis l’a beaucoup amusée. Et puis notre cher Raymond l’escargot s’y cachait également. Le texte correspondant à chaque fruit est court mais comme ils sont nombreux, la concentration d’Adèle s’essouffle aux trois-quarts du livre. Ce qu’elle préfère c’est le feuilleter de temps en temps, que je lui parle de quelques fruits « pas tous, c’est trop maman ». L’album est magnifique avec une qualité de papier remarquable et des illustrations, comme toujours aux éditions MeMo, à tomber par terre.



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2019/06/20/37445183.html


Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          20
Raymond rêve

Un magnifique album de vulgarisation scientifique pour les tout-petits pour partir à la découverte de l'univers de l'escargot. Anne Crausaz y mêle l'histoire de Raymond, escargot à l'imagination très développée, qui se rêve en serpent, en dragon ou en grand méchant loup... Mais, en fait, cela n'est pas si mal d'être un escargot... On peut voyager jusqu'au bout de la terre, ou plutôt du potager pour rencontrer Juliette.



Je suis sensible à l'univers créé par Anne Crausaz dans tous ses albums. J'apprécie le dessin vectoriel, tout comme le fait également très bien Emilie Vast.

J'aime aussi particulièrement ce mélange entre le documentaire pour les plus petits et l'histoire de Raymond l'escargot, cela permet d'aborder les sciences de manière ludique.
Commenter  J’apprécie          20
Réveille-toi Raymond !

D'emblée nous apprécions le style épuré des illustrations de Anne Crausaz. L'album est beau. C'est l'automne, animaux et plantes vont entrer en hibernation. Juliette et Raymond, les deux escargots se racontent leurs aventures de l'été puis s'endorment.

Raymond est réveillé par un bruit. Nous sommes alors transportés dans un monde onirique délicieusement effrayant jusqu'au moment où Juliette le réveille. Le printemps est arrivé.

Le tout est très dosé, très réussi.

A noter l'absence de majuscules comme dans les albums des années 70.
Commenter  J’apprécie          20
Réveille-toi Raymond !

Dans cet album, Anne Crausaz renoue avec son personnage fétiche, l’escargot Raymond. Avec sa compagne Juliette, Raymond se prépare à hiberner, pour passer l’hiver bien au chaud. Mais rien ne se passe comme prévu : un bruit le réveille et l’attire dehors, où il multiplie les mauvaises rencontres, que ce soit avec des fraises affamées, des champignons brigands ou un hérisson ! Le pauvre Raymond en perdrait sa coquille…



On retrouve le style d’Anne Crausaz, avec ses dessins précis et colorés et un texte minimaliste, qui suggère plutôt qu’il n’explique. Cette fois, Raymond fait un cauchemar, et son rêve lui fait rencontrer, en les détournant, des éléments de son quotidien.

Les petits à qui l’on raconte cette histoire sont d’abord surpris par son étrangeté, par les créatures que rencontre Raymond, avant de comprendre finalement que ce n’était qu’un rêve. L’album peut être accessible à partir de 3 ans, surtout si les enfants connaissent déjà Raymond, mais ce sont les 4/5 ans qui devraient mieux l’apprécier.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          20
Et le matin quand le jour se lève

Albums tout en rondeur, tout en douceur à lire à tout âge.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Et le soir quand la nuit tombe

Albums tout en rondeur, tout en douceur à lire à tout âge.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Et le soir quand la nuit tombe

le soir, quand la nuit tombe… les animaux noctambules vivent leur vie — se substanter, partir en promenade, apprendre à voler sans bruit —, tandis que les êtres de jour ferment leurs yeux et s’endorment dans les bras de Morphée. Ma chronique intégrale à découvrir ici : https://bebetheque.wordpress.com/2015/06/28/et-le-matin-quand-le-jour-se-leve-et-le-soir-quand-la-nuit-tombe-anne-crausaz/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai grandi ici

Voilà un livre pour enfants tel que je les aime: beau (graphique), une histoire cohérente et instructive, très habilement menée par le narrateur (l'arbre lui-même), ce qui transforme cette lecture en un moment prisé par mon fiston de 4.5 ans.

A lire et relire inlassablement.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai grandi ici

C'est l'histoire d'une petite graine poussée par le vent et qui attend l'arrivée du printemps pour devenir un joli pommier.

On reconnait l'univers d'Anne Crausaz, on aperçoit raymond et ses amis au fil des pages...

Commenter  J’apprécie          20
L'une et l'autre

J'aime beaucoup la production de cette auteure que nous avons accueillie il y a 3 ans dans notre médiathèque. Elle est passionnante et passionnée .

Ici , elle nous présente 2 femelles serpents très différentes, issues d'un milieu différent : l'une est fille unique , l'autre est l'ainée d'une grande fratrie . Tout les éloigne mais une belle amitié va naître entre ces deux personnes .

Comme toujours , les illustrations sont magnifiques et si on regarde bien on retrouve comme souvent un escargot ...



A conseiller, lire ou offrir !!!

Commenter  J’apprécie          20
Jouets des champs

Comme toujours avec la généreuse Anne Crausaz, la nature dans sa fraîcheur, sa délicatesse, sa malice aussi, est au centre de l'album. Doucement, en respectant les rythmes de chacun, elle sait nous susurrer une complicité fine et sensible avec l'environnement.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Qui a mangé ?

Mais qui a mangé le radis ? croqué dans la salade et gouté aux tomates ? Ne serait-ce pas Raymond, le fameux escargot, qui se prépare pour l’hiver.







Avant toute chose : j’adore RAYMOND ! La bouille de cet escargot m’amuse tellement que j’ai acheté (pour MOI) le memory d’Anne Crausaz. Si vous ne le connaissez pas, commencez par la lecture de Raymond Rêve un petit bijou…



En ce qui concerne cet album, j’étais franchement intriguée. Une question sur la page de droite, la page de gauche légèrement croquée et derrière… un petit escargot (Raymond !). Au fil des pages les mêmes questions et l’escargot qui devient de plus en plus gros, prend de plus en plus de place jusqu’à ne voir que sa coquille. Ce petit album carré plein d’humour nous apprend que Raymond aime beaucoup de légumes (avec ou sans feuille) mais qu’il n’aime pas du tout les choux-rouges.

En cette semaine du goût, cet album est un vrai moment de bonne humeur. A voix haute, c’est un régal et le côté répétitif en fait une histoire adorable pour les bambins. Les illustrations d’Anne Crausaz sont toujours aussi belles. Tout dans la sobriété et la simplicité, le rendu toujours aussi bluffant.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..
Commenter  J’apprécie          20
Bon voyage petite goutte

Une façon originale de parler du cycle de l'eau à travers le "journal" amusé d'une goutte d'eau qui rencontre dans son voyage végétaux et animaux.



Les dessins expriment force et sobriété.



À partir de 4 ans.



Sélection "Coups de cœur" 2012.
Lien : http://archives.universcienc..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai grandi ici

J'ai grandi ici est un album très poétique, emprunt d'une certaine naïveté dans la forme, avec un fond qui parle aux petits comme aux grands

.

C'est l'histoire d'une petite graine et du temps qui passe. Rien de plus, rien de moins.

Poussée au gré du vent, la petite graine attends sagement le printemps. Elle germera, grandira contre le vent, avec les animaux, (on y retrouve Raymond l'escargot rencontré dans Raymond rêve) en regardant ce (ceux) qui l'entoure. Elle deviendra un beau pommier et ravira les enfants. Elle grandira et donnera à son tour de petites graines.



Porté par des illustrations pleines de couleurs et de charme, le texte trouve le bon ton, le bon rythme: une ode aux cycles des saisons, et au delà, à celui de la vie, de la transmission et de la mort.



Un véritable coup de coeur pour cet album: à découvrir de toute urgence, ainsi que le précédent d'Anne Crausaz, Raymond rêve, qui s'est vu décerné le Prix Sorcières 2009 dans la catégorie Tout petits.



A partir de 3 ans.
Lien : http://surmesetageres.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Quand il fait mauvais temps

Quand il fait mauvais temps d'Anne Crausaz est un très bel album jeunesse.

Les illustrations et le texte court sont adaptées pour les plus jeunes.

Le thème de la pluie est traité de manière originale mais répond à une question qu'un jeune enfant pourrait poser: que font les animaux quand il pleut ?

L'autrice passe donc en revue les animaux qu'un enfant pourrait croiser dans son quotidien : chien,chat, canard ... et nous montre son comportement face au mauvais temps.



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Crausaz (444)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}