AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Crausaz (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qui a mangé ?

Anne Crausaz, toujours des petits bijoux ses albums !

Ici, on a le plaisir de retrouver Raymond, un grand copain, puisque nous avons en plus des livres le jeu de memory.

Moins inventif que Raymond rêve (et Raymond joue) mais un beau petit album carré, bien adapté aux plus jeunes, avec des pages pleine couleur "dévorées" par Raymond. Et un joli final.
Commenter  J’apprécie          60
Réveille-toi Raymond !

Une nouvelle aventure de Raymond ! Apres le succès de "Raymond rêve", puis "Raymond joue", "Raymond s'habille" et "Raymond tout en couleur", celui ci aborde le thème de la nuit.



Les enfants qui aiment suivre des aventures avec les personnages qu'ils aiment seront ravis ! Même si cet album n'a pas tous les ressorts graphiques de Raymond rêve, c'est ici la poésie du texte qui prend le dessus.
Commenter  J’apprécie          60
Qui a mangé ?

Un album tout simple et si réussi. Une question : "mais qui a mangé...?". Une page colorée croquée sur un bout. Un escargot bien gentillet coupable, avec des joues roses adorables. Bien mignon !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai grandi ici

Un très bel album sur le cycle de la nature, plein de poésie. Les dessins illustrent le texte très joliment. Anne Crausaz réussit une nouvelle fois encore un album autour de la nature.
Commenter  J’apprécie          60
Où es-tu ?

Un album tout mimi dont le principal intérêt (pour moi) est son côté rétro, surtout celui de la police de caractère ! Sinon c'est mignon ces deux renards qui jouent à cache-cache dans la forêt.
Commenter  J’apprécie          60
Une nuit au jardin

Wow ! Je suis toujours autant charmée par le style d’Anne Crausaz. Autrice des très beaux albums « Premiers printemps », « Qui a mangé ? », « Ça pousse » et « Quel est ce légume ? » qui ont fait leurs preuves auprès de mes lecteurs, je suis certaine que ce petit nouveau aura autant de succès ! Cette fois-ci, on va vivre une vie nocturne dans un jardin. Cet album en grand format est aussi splendide que poétique ! Quelle beauté ! Superbe ode à un écosystème nocturne. Les jeux de lumières sont particulièrement réussis.



Commenter  J’apprécie          50
Qui a mangé ?

Il s'agit d'un petit format carré clair et épuré, simple et coloré:



"Qui a mangé?" constitue un album à découpes: en effet, les légumes sont parfois grignotés dans le jardin, par un petit escargot...

Raymond; un animal et personnage récurrent chez Anne Crausaz.
Commenter  J’apprécie          50
Quel est ce légume?

Il est plus difficile de faire passer le légume auprès des enfants, aussi le rapport ludique de cet album sera le bienvenu et en plus, cela formera un excellent duo d'albums avec "Quel est ce fruit?".



Ils sont comme frères et nous suivrons le même principe, nos copines les fourmis vont nous inviter à participer à un jeu de devinettes autour du thème des légumes.







"Où va-t-on, Madame Fourmi?"



L'ouvrière nous embarque pour une reconnaissance et qui sait peut-être aussi une découverte.



Radis, petit pois, carotte, courgette, poivrons, tomates etc, saurez-vous les reconnaître suivant la devinette de Dame Fourmi?



Elle vous donne des indices d'aspects, de lieu de cultures et de préparation pour vous amener à la réponse?







Les couleurs nous font saliver alors qu'il s'agit tout de même de légumes, chers lecteurs, c'est dire si Anne Crausaz sait mitonner des saveurs à l'image.



Ce titre-ci aura moins d'écho sur la mémoire du goût que celui sur le fruit auprès du jeune public, forcément et cela mériterait d'associer alors le jeu à une petite dégustation pour compléter l'invitation.







Un album très utile et très chouette.
Commenter  J’apprécie          50
L'imagier des sens

Je découvre un autre aspect du travail de l'autrice-illustratrice Anne Crausaz avec cet album.

Plus poétique, encore plus minimaliste mais surtout avec de très belles illustrations réalisées à la peinture (ce qui n'est pas le cas d'habitude), l'autrice aborde les 5 sens à travers les 4 éléments naturels que sont l'air, l'eau , la terre et le feu.

Il se dégage de cette lecture une atmosphère délicate, collection de moments instantanés et éphémères.

Une très belle découverte, parfaite à exploiter avec les enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Pas le temps

En cheminant avec une colonie de fourmis, les petits lecteurs découvrent les autres petites bêtes du jardin. Sauterelle, chenille, abeilles... toutes interpellent les travailleuses mais celles-ci n'ont jamais le temps et pour cause...

Un album parfait pour faire découvrir aux plus jeunes les insectes. On reconnait bien là la patte de l'autrice, entre histoire et documentaire, et ses illustrations douces et aériennes.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Quand il fait mauvais temps

On penserait se lasser un peu depuis des oeuvres d'Anne Crausaz, avoir fait le tour d'un monde d'animaux bien connu et apprécié.

Que nenni.

Nous serons bien ravis de nous rendre compte que l'auteure peut se renouveler sur son univers en jouant d'une émotion particulière à observer le monde animal dont on ne se lasse pas.

Regarder des canards, des grenouilles, des abeilles, peut avoir un charme tendre.



C'est un instant simple qui nous sera raconté ici.

Nous prendrons plaisir à nous poser pour regarder ce monde animal fermier qui réagira à ce petit phénomène météorologique : la pluie.



Il se met doucement à pleuvoir et les animaux domestiques, les petites bêtes mêmes se rentreront ou au contraire se lanceront (lentement, pour l'escargot) sous la pluie pour y goûter.

Ca sera aussi la fête de la grenouille, tandis que le chien rechignera à mettre la truffe dehors finalement, tandis que les chèvres et le chat ne demanderont pas mieux que de se maintenir au chaud.



Nous aurons cette sensation de froid et de chaud avec la situation, nous ressentirons cette ambivalence où des espèces d'animaux différentes prendront leurs dispositions, considérant quelque chose de désagréable à se trouver sous la pluie ou bien au contraire un pur bonheur à gober les gouttes. Un peu comme nous finalement.



La petite mécanique de repli ou l'échappée belle sera agréable lancée à son petit rythme.

L'intimité animale est finalement touchante, d'autant plus avec les illustrations douces et en aplats d'Anne Crausaz.

On aime bien.
Commenter  J’apprécie          40
Maintenant que tu sais

"Maintenant que tu sais" est consacré à l'amanite tue-mouche , un champignon très toxique pour l'humain. Mais cette espèce peut-elle être réduite à sa dangerosité ? Certainement pas !

Grâce à Anne Crausaz, le jeune lecteur entre avec bonheur dans l'univers riche et complexe du règne fungi et de la forêt : il découvre ce qu'est un rond de sorcière, le nom de l'amanite tue-mouche en anglais, quels sont les animaux qui peuvent s'en nourrir ou encore quels sont ceux qui s'y abritent.

Décidément, cette artiste, amoureuse de la nature, innove de façon réjouissante dans chacun de ses livres jeunesse !
Commenter  J’apprécie          41
Raymond rêve

Acheté ce jour pour ma petite fille de 6 mois, j'ai été attirée par les illustrations qui sont superbes, simples et élégantes. Un joli album pour raconter les rêves de Raymond l'escargot. On peut rêver qu'on est un autre tout en aimant ce qu'on est, puisque Raymond fruit de l'amour de Lucette et Germain est un bel escargot mais se voudrait loup, dragon, fraise... c'est prétexte à de très belles variations dessinées autour de sa coquille.

Histoire simple finalement, douce et agréable.
Commenter  J’apprécie          41
J'ai grandi ici

Le parcours d'une petite graine pour devenir un magnifique pommier.



Toujours des illustrations épurées avec l'apparition en guest star de Raymond l'escargot. Nous assistons à la germination d'une graine et son développement au fil du temps et des saisons avec tout un bestiaire qui transite autour. C'est toujours entre fiction et documentaire, entre personnification et informations : un album pour les curieux de nature.
Commenter  J’apprécie          40
L'oiseau sur la branche

Un bel album poétique pour évoquer les saisons, la floraison, les migrations, le temps qui passe à travers l'histoire d'un pommier où se posent au fil des semaines et des saisons différents oiseaux.

Accessible avec un adulte dès 4 ans.
Commenter  J’apprécie          42
L'une et l'autre

Deux couleuvres d’espèces différentes sont pourtant les meilleures amies du monde puisqu’elles aiment les mêmes choses et font tout pareil...à moins que...



Un magnifique album sur l'amitié et la différence : pas besoin d’être toujours d'accord sur tout et identiques pour être amis!



De belles illustrations, très graphiques (normal c'est le métier d'Anne Crausaz) réalisées sur Illustrator qui mettent en scène des serpents, ce qui a beaucoup plus à mon fils qui fait une overdose de nounours.

Plein de poésie dans les dessins comme dans le texte qui mérite d'être lu à haute voix, de la douceur et des notions fondamentales à enseigner à nos petits.

Commenter  J’apprécie          40
Et le soir quand la nuit tombe

Que se passe-t-il quand arrive le soir ?



Les chouettes apprennent à leurs petits à voler, les poules se couchent, les hérissons se promènent. Et vous que faites-vous ?



Un album cartonné très simple, très peu de texte, écrit en gros, des illustrations claires, simples, très lisibles.



Encore une belle réussite pour Anne Crausaz qui sait tisser un climat apaisé et serein pour les petits qui pourront ici affronter le mystère de la nuit tout doucement.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Et le matin quand le jour se lève

Encore un album en douceur de Anne Crausaz. C'est la suite (ou le début) parfait de "Et le soir quand la nuit tombe...". Nous retrouvons les même animaux mais ici les nocturnes vont se coucher, pendant que les diurnes s'éveillent.

Indépendamment, ces deux albums me semblent bien jolis, mignons mais sans plus (avec une préférence pour "Et le soir quand la nuit tombe..." tout de même). Là où ils deviennent beaucoup plus intéressants c'est ensemble, car ils se répondent, se complètent parfaitement.
Commenter  J’apprécie          40
Et le matin quand le jour se lève

le matin, c’est l’heure… de se coucher, mais oui, du moins pour les petites chouettes, les hérissons, les fouines et les blaireaux, tandis que s’activent les oiseaux, le chien et les enfants ! L'intégralité de ma chronique à découvrir ici : https://bebetheque.wordpress.com/2015/06/28/et-le-matin-quand-le-jour-se-leve-et-le-soir-quand-la-nuit-tombe-anne-crausaz/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Raymond rêve

Je le trouve nul mais ma soeur l'adore donc je trouve que c'est intéressant pour les plus petit d'apprendre les choses facilement.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Crausaz (444)Voir plus

Quiz Voir plus

Salman Rushdie

Où est-Salman Rushdie est-il né ?

en Grande-Bretagne
en Inde
au Pakistan

8 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}