AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne-Dauphine Julliand (375)


Comment fait-elle pour tout endurer avec le sourire ? Où puise-t-elle cette paix et cette force pour supporter tant d’épreuves ? Bien sûr, on peut penser que ce n’est qu’une enfant. On peut se dire qu’elle n’a pas conscience de tout, qu’elle n’envisage pas l’avenir, qu’elle oublie vite les mauvaises expériences passées, etc. Oui, bien sûr. Mais il n’y a pas que cela, je le sens. Thaïs ne subit pas sa maladie, elle vit sa vie. Elle se bat pour ce qu’elle peut changer, elle accepte ce qu’elle ne peut éviter. Quelle sagesse ! Quelle leçon ! Cette petite fille force mon admiration. Je ne suis pas la seule à ressentir cela. L’infirmière en sortant lui dit doucement : "A tout à l’heure Princesse Courage.
Commenter  J’apprécie          00
Quelqu'un a dit que la vie était une succession de séparations. Depuis la naissance, jusqu'à la mort. Des séparations physiques, d'autres psychologiques. Des séparations temporaires, d'autres définitives. Des séparations en demi-teintes, d'autres radicales. Des séparations douces, d'autres violentes. Des éloignements, des émancipations. Des arrachements, des déchirements
Commenter  J’apprécie          00
Quelque soit la nuit, le jour se lève.
Commenter  J’apprécie          00
Quelqu'un a dit que la vie était une succession de séparations. Depuis la naissance, jusqu'à la mort. Des séparations physiques, d'autres psychologiques. Des séparations temporaires, d'autres définitives. Des séparations en demi-teintes, d'autres radicales. Des séparations douces, d'autres violentes. Des éloignements, des émancipations. Des arrachements, des déchirements.
Commenter  J’apprécie          00
Ah le sourire de Thaïs ! Il rendrait pâle de jalousie Monna Lisa. Inimitable sourire, doux mélange d'innocence et de maturité, de joie et de gravité. Un sourire jamais feint qui vient de loin, du fond de sa belle âme. Il s'insinue dans le pétillement de ses yeux sous l'ombre de ses long cils, dans le mouvement discret de sa bouche. Ça n'est pas un sourire à pleines dents ; Thaïs ne peut pas, ses traits ne sont pas assez mobiles pour cela. Non, c'est un sourire à plein cœur
Commenter  J’apprécie          00
"Les enfants savent, quoi qu'on en dise et quoi qu'on leur dise. Ils n'appréhendent pas les événements dans leur globalité, comme nous, les adultes, le faisons. Ils ne cherchent pas à les maîtriser ; ils les vivent comme ils viennent. Ils savent aisément retrouver le chemin de la joie. Et nous y entraîner. L'innocence de l'enfant consiste à connaître la vérité et à la vivre naturellement, sans trembler, sans se projeter, en avançant avec confiance".
Commenter  J’apprécie          00
"Si l'amour est une inclinaison du coeur, un battement que l'on ne contrôle pas, aimer est un choix, un apprentissage de chaque jour"
Commenter  J’apprécie          00
" S'aimer toute une vie relève d'une décision sans cesse renouvelée. Coup de foudre ou pas. D'une décision qui entraîne de nombreux actes. Car l'amour se nourrit d'actions. "

Commenter  J’apprécie          00
L'epuisement, c'est l'epreuve . On ne peut rien faire de constructif, rien envisager de positif, quand on est fatigué
Commenter  J’apprécie          00
J'en oublie presque d'ouvrir mes paquets.
Je m'attaque au premier, le plus volumineux. (...) Il contient un magnifique bouquet de roses d'une blancheur virginale. Je plonge mon nez entre les pétales entrouverts et hume, les yeux fermés, le parfum délicat.

J'attrape le deuxième paquet. (...) Je découvre un gros ballotin de chocolats. Ma faiblesse. J'ouvre la boîte sans attendre. Le voile de papier glacé bruisse et se froisse sous mes doigts. J'admire les rangées bien ordonnées et respire l'odeur gourmande. Je distingue les notes de noisettes grillées, d'amandes torréfiées. J'attrape un chocolat au dôme lisse et le goûte.
Des pralinés, mes chocolats préférés ...

Je devine l'expéditeur avant même de lire le billet qui accompagne les paquets.
Des fleurs pour honorer Thaïs sa filleule, des chocolats pour me réconforter, je reconnais la délicatesse et la générosité de ma sœur Amicie.
Commenter  J’apprécie          00
Ce saut dans l'inconnu s'accompagne d'un sentiment de vertige à la fois agréable et inquiétant. Agréable parce que nous avons la conviction d'être à notre place. Inquiétant parce que nous ignorons tout de ce qui nous attend. Heureusement.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Dauphine Julliand Voir plus

Quiz Voir plus

Carole et Tuesday

D’où viennent les habitants ?

Mars
Mercure
Terre

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Carole & Tuesday, tome 1 de Morito YamatakaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}