AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne-Dauphine Julliand (375)


"Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie."
Commenter  J’apprécie          1701
Thaïs est privée de tout. Elle ne bouge pas, elle ne parle pas, elle n'entend pas, elle ne chante pas, elle ne rit pas, elle ne voit pas. Elle ne pleure même pas. Mais elle aime. Elle ne fait que cela, de toutes ses forces. A travers ses blessures, ses infirmités, ses défaillances.
Commenter  J’apprécie          820
"Maintenant je sais. Je sais avec une certitude inébranlable qu'un jour nous gravirons ce sommet haut perché. Tous ensemble. Bien au-délà des nuages."
Commenter  J’apprécie          630
Un sourire jamais feint qui vient de loin, du fond de sa belle âme. (...) Ça n'est pas un sourire à pleines dent; Thaïs ne peut pas, ses traits ne sont pas assez mobiles pour cela. Non, c'est un sourire à plein coeur.
Commenter  J’apprécie          570
Les enfants ont cette faculté de rebondir après les larmes. Parce qu'ils ne se projettent pas dans l'avenir ; ils vivent pleinement l'instant présent.
Commenter  J’apprécie          532
"Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie"
Commenter  J’apprécie          510
on ne cherche pas de la compassion mais de la compréhension et d'être vu de la même manière qu'avant pour toujours exister de la même manière
Commenter  J’apprécie          480
quelqu un a dit que la vie etait une succession de separations . Depuis la naissancejusqu a la mort ,des separations physiques, d autres psychologiques , des separations temporaires, d autres definitives, des separations en demi teintes, d autres radicales, des separations douces, d autres violentes, des eloignements , des emancipations, des arrachements, des dechirments.
Commenter  J’apprécie          440
Quelque soit la nuit, le jour se lève. Il me faudra du temps pour remonter la pente et reprendre espoir, mais j'y arriverai.
Commenter  J’apprécie          431
comme je regrette ce petit pied qui tournait. c'était la singularité de Thais. Je m'y étais attachée.Désormais, il ne tourne plus parcequ'elle ne marche plus. Plus du tout.
Commenter  J’apprécie          410
La mort n’éteint pas l’amour. Il continue à se conjuguer au présent. Et c’est là que réside la souffrance. Dans ce cœur qui vibre encore et qui cherche, comme un désespéré, le cœur de l’autre.
Commenter  J’apprécie          380
J'ai mis du temps à comprendre que, dans cette épreuve, je n'avais pas le monopole de la douleur. Pas plus que je n'ai le monopole du bonheur par ailleurs. Aucun de nous ne possède l'exclusivité des rires et des larmes. Nous ne devrions jamais laisser personne nous dicter notre manière de les exprimer. Car chacun manifeste ses sentiments à l'aune de sa personnalité, de ses forces et de ses fragilités, de son histoire et de sa sensibilité.
Commenter  J’apprécie          342
Reste encore, ma princesse, ma Thaïs, ma toute belle ! Je ne peux pas te laisser partir. Je n'ai pas le courage de t'accompagner, je n'ai pas la force de vivre sans toi. Je m'accroche à tes bras, à ton cou, à tout ton corps las pour te retenir. Encore un peu. Un tout petit peu.
Ne me quitte pas. Pas maintenant. Pas si tôt. Je veux te garder. Toujours. Te soigner, te veiller, te choyer, t'aimer. Je ne me lasse pas de toi, de tes silences si riches, de ton parfum d'enfant, de ta peau douce, de tes cheveux de miel, de tes mains entrouvertes ; de toutes ces petites choses, ces sons, ces bruits, ces mouvements qui sont toi. Et que j'aime.
Je t'en supplie, ma petite fille. Résiste, bats-toi. Je ne suis rien sans toi. Tu es mon soleil, mon horizon, ma tendresse, ma force et ma faiblesse. Tu es mon roc et mon abîme. Mon amour.
Reste encore, juste aujourd'hui. Et demain. Et le jour d'après.
Commenter  J’apprécie          342
Je ne demande pas un simple service, je lance un appel au secours. SOS ! Je n'en peux plus. L' épuisement, c'est l'épreuve dans l'épreuve. On ne peut rien faire de constructif, rien envisager de positif quand on est fatigué.
Commenter  J’apprécie          330
La consolation est une histoire d'amour écrite à l'encre des larmes. C'est la rencontre de deux cœurs : un cœur qui souffre et un cœur qui s'ouvre. De deux âmes : une âme ébranlée et une âme qui se laisse bouleverser. De deux êtres. Tout simplement. Ils se perdent parfois, se retrouvent souvent. Et dévoilent ensemble la puissance et la grâce de la consolation.
Commenter  J’apprécie          320
Si on laisse la peur guider nos gestes, ils resteront maladroits et douloureux. Mais si on permet au lien qui nous unit, l'amour, l'amitié, de mener la danse, on trouvera facilement l'accord qui se passe de mots, l'harmonie qui devient valse ou tango. S'approcher pour consoler, c'est dire "apprends moi à danser".
Commenter  J’apprécie          300
- Et bien moi, je préfère entendre : "Il est mort". Moi je n'ai pas peur de la mort. Tout le monde va mourir. C'est pas grave la mort. C'est triste, mais c'est pas grave."
Commenter  J’apprécie          300
Je crois au dialogue des âmes, au cœur à cœur, à la communication par l'amour. Oui, Thaïs ne voit plus mais elle regarde ; elle n'entend plus mais elle écoute ; elle ne parle plus mais elle dialogue. Et pour cela, elle n'a pas besoin des sens.
Commenter  J’apprécie          290
Mais les secrets de la vie et de la mort dépassent souvent l'homme et sa science immense. Personne, aucun médecin compétent, aucun professionnel averti, aucun parent vigilant, personne ne peut prédire ni le jour, ni l'heure. C'est peut-être mieux ainsi d'ailleurs...
Commenter  J’apprécie          280
Je vais essayer de vivre le présent, éclairée par le passé mais sans jamais m'y réfugier, à la lueur de l'avenir mais sans m'y projeter.
Commenter  J’apprécie          270



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Dauphine Julliand Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon de Léa

Qui est le personnage principal

Algernon
Dr strauss
Charlie Gordon

20 questions
2324 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..