AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Eekhout (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mary

La Mary de ce roman est faite de bribes de l’autrice deFrankenstein et de fiction. Anne Eekhout s’inspire des journaux intimes, de cequ’on sait de Mary Shelley, et la réinvente, en fait l’héroïne d’un roman d’ambianceféministe et sensuel, empreint d’un mystère lourd qui emprunte au gothique etaux légendes écossaises (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2023/09/13/mary-anne-eekhout/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          250
Mary

Dites Emily et l'on vous répondra certainement Brontë. Essayez Mary et vous récolterez un long silence ou bien le nom de Higgins Clark mais vraisemblablement pas Shelley. Écrire un futur classique comme Frankenstein, à moins de 20 ans, ce n'est pourtant pas rien même si le plus grand nombre des gens (pas les lecteurs, assurément) croient dur comme fer que Frankenstein est le nom du monstre et non celui de son créateur. Mais passons, le propos de Anne Eekhout dans Mary n'est pas d'analyser l’œuvre littéraire mais d'en rechercher la source dans la jeune vie de son autrice, à travers une documentation solide mais en utilisant surtout les ressorts incomparables de la fiction. C'est ainsi que la romancière néerlandaise alterne deux périodes : un séjour en Écosse d'une Mary adolescente et, plus tard, son passage en Suisse auprès de Shelley et de Byron, notamment, alors qu'elle est devenue mère de famille et pleure la mort de son premier enfant. Le livre ne quitte pas son héroïne d'une seule semelle, nous plongeant dans ses tourments, bonheurs, interrogations et fantasmes, au risque de se faire répétitive et un peu trop insistante dans sa psychologie. Dans le même temps, ses personnages "secondaires" sont très convaincants : une adolescente de l'âge de Mary et un homme qui aurait pu servir de modèle au Dr Frankenstein, en Écosse ; les deux poètes dans la résidence helvète. Si l'on doit choisir, c'est sans doute la plus jeune des Mary qui plaira davantage parce que la plus malléable et naïve encore et surtout parce que c'est là que la romancière doit faire preuve d'imagination, en créant un climat brumeux et équivoque aux confins du fantastique et de l'horreur.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Commenter  J’apprécie          160
Mary

Mary Shelley est mon autrice préférée : j'ai lu quasiment tous ses romans (il m'en manque juste un : Falkner), de nombreuses biographies et oeuvres dérivées sur sa vie et son oeuvre... Quand j'ai appris il y a quelques mois que parmi les romans de la rentrée littéraire de cette année, il y aurait un roman sur sa jeunesse, j'étais plus que ravie de cette nouvelle car je trouve que Mary Shelley est bien mal aimée en France, quand on voit le peu de choses publiées sur elle et sur ses romans... Je me suis donc jetée sur ce Mary dès sa sortie et je l'ai lu dans la foulée !



L'autrice a lu plusieurs biographies de Mary Shelley pour écrire ce roman (dont Romantic Outlaws, ma préférée !) et cela se sent à la lecture car on retrouve bien des éléments de la vie de l'autrice de Frankenstein à la lecture de Mary. Les passages à la villa Diodati notamment sont très réussis car on ressent bien l'ambiance qui devait y régner, entre discussions animées autour des sciences ou de la littérature, beuveries et ennui. Il y a aussi une foule de petits détails sur Mary Shelley, parfois un peu trop érudits peut-être pour qui n'est pas familier de sa vie mais on a une rapide présentation des différents personnages que l'on croise ou qui sont évoqués dans le roman en fin d'ouvrage.



Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé très intéressants certains choix d'Anne Eekhout (notamment le parti-pris d'un ménage à trois entre Mary, Claire et Percy, avec toutefois une zone de flou sur la nature réelle de la relation entre Claire et Percy), d'autres beaucoup moins : je n'ai en particulier pas compris l'intérêt et le but de la relation amoureuse entre Mary et Isabella...

L'intrigue de ce roman nous propose de découvrir ce qui dans le passé de Mary Shelley l'a inspiré pour écrire Frankenstein, et notamment ce fameux séjour en Écosse à l'adolescence : c'est une vraie réussite car Anne Eekhout dépeint une ambiance délicieusement gothique, pleine d'histoires de fantômes, de superstitions écossaises, de nature sauvage mais surtout un flou autour de certains événements (sont-ils réellement arrivés ? Mary les a-t-elle embellie à sa convenance ou les a-t-elle imaginé ?) Les pages défilent très vite car on a envie de savoir le fin mot de l'histoire et malheureusement c'est là que le bât blesse pour moi : la fin ne répond pas à toutes les questions que le roman a posé, je me suis demandé comment interpréter certains événements. C'est dommage car c'était une bonne idée d'utiliser ce pan assez méconnu de la vie de Mary Shelley pour le développer et montrer comment il a influencé l'écriture de Frankenstein.

Les passages en Suisse en 1816 m'ont plus séduites dans la mesure où ils nous donnent un portrait fidèle de Mary et de son couple avec Shelley : ses penchants dépressifs, sa difficulté à se remettre de la mort de sa fille, ses différences de point de vue sur leur couple... L'amitié entre Mary et Byron (et le respect de ce dernier pour son intelligence et son écriture), la complexité et l'ambiguïté du trio Mary / Percy / Claire sont très bien décrits également.



En résumé, Mary n'est pas un roman parfait pour moi car il y a certains choix, certaines directions prises par l'intrigue que je n'ai compris ou trouvés mal exploités. Mais cela reste un très bon roman pour en apprendre plus sur la vie de Mary Shelley. Je fais le voeu que ce roman ait du succès et incite enfin les éditeurs français à offrir à Mary Shelley la place qu'elle mérite et publier ses romans, ses journaux, sa correspondance... et d'autres romans inspirés de sa vie et de ses oeuvres (il y a une belle production anglaise sur le sujet).
Commenter  J’apprécie          70
Mary

Écrire un roman sur une partie de la vie de Mary Shelley, autrice (entre autres) de Frankenstein, en reprenant les codes du roman fantastique, quelle excellente idée ! C’est ce que nous propose Anne Eekhout, dans cette œuvre. Les chapitres alternent entre la jeune Mary, bientôt 15 ans, envoyée en Ecosse séjourner dans une famille qu’elle ne connaît pas pour soigner son eczéma, et Mary devenue adulte, quelques années plus tard, séjournant au bord du lac Leman avec Percy Shelley, leur bébé William, Lord Byron et un ami à lui, John, ainsi que Claire Clairmont, la fille de la belle-mère de Mary. Vous êtes perdus•es ? Pas de panique, l’autrice et Gallimard ont pensé à tout, y compris à un petit recap des personnages en fin d’ouvrage !



A Dundee en Ecosse, Mary s’intègre rapidement dans la famille Baxter. Elle devient vite très proche d’Isabella, la fille cadette, et se familiarise avec délices au rituel familial : raconter des histoires fantastiques au coin du feu. Isabella et Mary sont témoins d’événements étranges dans la lande, à la fête foraine ou encore chez le mystérieux Mr. Booth, au point de rendre floue la frontière entre rêve et réalité…

…C’est cette expérience qui donne à Mary, adulte, les clés pour démarrer Frankenstein. Le séjour en Suisse est éprouvant : elle a perdu une première enfant et Percy semble plus occupé à mettre en pratique l’amour libre avec Claire plutôt qu’à soutenir Mary dans sa dépression. Entre désarroi de ne pas être aussi ouverte qu’elle le voudrait, culpabilité liée à la mort de son enfant et amour inconditionnel pour Willmouse, Mary puise la force d’écrire ce roman qui la rendra (pas assez) célèbre.



J’ai adoré cette expérience littéraire, où l’autrice joue avec les codes : on ne sait ce qui est réel ou inventé dans la vie de Mary, et l’ambiance écossaise, faite de légendes, de monstres et de sorcellerie, m’a particulièrement plu ! Un roman singulier, qui s’interroge sur le processus d’écriture, de création, et la puissance de l’imagination. A lire au coin du feu, un jour de pluie, pour être tout à fait dans l’ambiance…!


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Mary

Mary avant Mary Shelley… Quand j’ai vu ce roman d’Anne Eekhout avec mon repré il y a deux mois à la librairie, j’ai crié, j’avoue. J’aime trop les romans qui mettent en scène des auteur.ice.s. Ici, on suit Mary Shelley sur deux temporalités : en 1812, alors qu’elle a 14 ans et qu’elle séjourne chez des amis de son père en Écosse, où d’ailleurs elle se lie d’amitié avec Isabella, à peine plus âgée ; et en 1816, sur les bords du lac Léman en Suisse, lorsqu’elle y passe du temps avec son mari Percy et leurs amis lord Byron et John Polidori.



Dans Mary, on alterne les dates et les styles d’écriture : en 1812, on suit les aventures de Mary jeune fille écrites à la première personne comme si elle écrivait son journal, et en 1816, on redécouvre une jeune femme en proie à une profonde mélancolie, et en plein deuil. J’ai trouvé le contraste entre les deux parties très intéressant, d’autant plus que toutes les 50 pages à peu près on alterne, ce qui rend le tout bien rythmé. Et au-delà d’être un roman sur Mary Shelley, c’est avant tout un roman sur Mary, sur une femme du XIXe siècle qui a du mal à trouver sa place dans un monde d’hommes, qui a pour seule véritable amie son imagination débordante et son goût prononcé pour l’horreur, le gothique et les monstres. Sur cette jeune fille mal dans sa peau qui va se lier fortement avec une personne de son âge ; sur cette jeune femme en proie à une immense tristesse après avoir perdu son premier enfant. J’ai adoré l’ambiance gothique et fantastique qui s’installe peu à peu dans le dernier tiers du roman, et qui amène le lecteur à se demander si ce que vit et voit Mary est réel ou le fruit de son imagination… Mais je ne veux pas trop en révéler. J’ai adoré ce roman, d’autant plus que je connaissais très peu de la vie de Mary Shelley. Ça m’a donné envie de relire Frankenstein !
Commenter  J’apprécie          60
Mary

Anne Eekhout s'est librement inspirée de la vie de Mary Shelley, autrice de "Frankenstein", pour écrire ce roman très inspiré.



A l'adolescence, Mary quitte l'Angleterre pour aller vivre chez des amis de la famille, en Écosse, dans l'espoir de voir s'améliorer sa maladie de peau. Là-bas, elle rencontre Isabella, à peine plus âgée qu'elle. Les deux jeunes filles, au cours de leurs promenades et lectures, laissent courir leur imagination foisonnante. La frontière entre rêve et réalité disparaît et les monstres finissent par faire partie de leur quotidien.



À l'intérieur de ce récit principal sont intercalés, à intervalles réguliers, de courts chapitres qui racontent, quelques années plus tard, les premières années de sa vie d'adulte (elle est notamment devenue mère) et les circonstances qui l'amènent à devenir écrivaine.



Ce que j'ai le plus aimé : la sensorialité, la frontière avec le fantastique, l'Écosse. Ce que j'ai moins aimé : quelques longueurs tout de même.
Commenter  J’apprécie          30
Mary

Cette fiction historique nous plonge aux origines de l’écriture de Frankenstein, roman précurseur de la science-fiction moderne.

Le roman nous plonge en parallèle dans deux étés de Mary Godwin Wollstonecraft, pas encore Shelley. Celui de 1816 est le plus connu : c’est celui de son séjour avec sa demi-sœur Claire, Percy Shelley, Lord Byron et John Polidori. En effet, c’est lors d’une de ces soirées pluvieuses à la villa Diodati que Lord Byron propose à ses compagnons l’écriture d’un récit fantastique. Mary, profondément mélancolique, encore marquée par la perte de son premier enfant va alors s’y atteler lors de ses moments passés seule, entre discussions littéraires et moments d’ennuis. C’est l’été de 1812 qui va alors remonter à sa mémoire et lui donner ce dont elle a besoin pour l’écriture son histoire.

Cet été de 1812, raconté à la première personne est celui que Mary a passé en Ecosse auprès de la famille Baxter.

En développant le séjour de Mary en Ecosse, l’auteure redonne vie à une période peu connue de la vie de Mary Godwin, en installant une ambiance gothique, puisée dans les mythes écossais et la vision fantastique qu’avait la jeune Mary sur le monde, pour raconter cette partie du récit qui dévoile l’influence qu’a eu ce voyage en Ecosse sur l’écriture de Frankenstein.

L’alternance des chapitres, entre été 1816 et été 1812, l’un raconté à la 3e personne et l’autre à la première, permet de mieux comprendre l’évolution de Mary et les changements qui ont influencés son adolescence.

En présentant au lecteur deux Mary, la plus jeune pas tout à fait sortie de l’enfance explorant la nature écossaise, et celle qui est désormais adulte et mère, séjournant en Suisse avec ses amis, l’auteure brosse le portrait d’une écrivaine lors de la création d’un mythe littéraire qui impactera plusieurs générations.

Le style parvient à rendre visibles les sentiments et la jeunesse de Mary, plongeant le lecteur dans son intimité, au plus proche de ses pensées et ses émotions, pour un roman captivant indispensable aux amateurs de l’autrices et de Frankenstein.

Commenter  J’apprécie          30
Mary

Une belle écriture qui nous emmène en douceur dans les méandres de l'esprit des protagonistes, leurs joies, leurs peurs et leurs doutes. 

On suit la construction de l'imaginaire de Mary, curieuse de l'inconnu, avec l'envie de mettre du frisson dans sa vie. L'auteur sait mettre des mots sur ses états d'âme.



La photo de la jaquette est superbe et illustre bien l'ambiance du livre ; des femmes dans la nature tumultueuse, belles et fortes.
Commenter  J’apprécie          20
Mary

Un roman à l'atmosphère gothique, sensuelle et mélancolique, un récit pour raconter le contexte de l'écriture d'une œuvre majeure de la littérature mondiale : Frankenstein.

Qui parmi vous connaît la genèse de cette terrifiante et fascinante histoire ?

1812, Écosse, Mary Godwin a quinze ans et se découvre.

1816, bords du Léman, Mary Shelley donne peu à peu forme au monstre qui semble la suivre depuis toujours...

Sa vie encore jeune est déjà marquée par la mort, et elle sait d'expérience que la réalité recèle parfois autant de mystères que les contes...
Commenter  J’apprécie          20
Mary

L'autrice Anne EEKHOUT est originaire des Pays-Bas, ce roman est son premier traduit en français.

Son personnage principal est Mary SHELLEY, restée dans l'histoire de la littérature gothique et romantique du 19ème siècle pour son oeuvre la plus connue : "FRANKENSTEIN",

parue en 1818 et traduite en français en 1821.

Par cette biographie romancée, elle est à n'en pas douter une fan de Mary, figure féministe de son époque.

Une certitude, elle a lu, avalé toutes les biographies, correspondances de son héroïne.

Elle prend le parti de scinder son récit en deux périodes :

l'année 1812 en Ecosse et l'année 1816 à Genève.

Elle nous transmet des faits avérés mais peaufine son récit en remplissant des espaces vides , inconnus des biographes.

Pénétrez avant tout dans une atmosphère inquiétante, fantasmatique, dans l'imaginaire d'une jeune fille de 14 ans en séjour en Ecosse, pays aux paysages splendides d'une nature vierge, de landes infinies, de lumières changeantes magnifiques.

C'est aussi une terre de légendes, de mythes ancestraux.

C'est dans ce contexte que Mary avec une amie proche affronte un univers peuplé de monstres, de figures inventées dans leur quotidien de jeunes filles.

Ce séjour va fortement imprégner M.Shelley et sa littérature.

Seulement 4 ans plus tard à Genève, âgée de 19 ans, elle est l'épouse du poète Percy Shelley, homme taciturne, engoncé dans son espoir d'écriture et est mère d'un petit garçon, William.

Lors de ce séjour où est présent Lord Byron, le groupe décide de se donner un défi, écrire et inventer une histoire effrayante.

Mary, d'une éducation libre et intellectuelle, se lance alors dans l'écriture de la fameuse histoire d'un monstre crée par l'homme ," Frankenstein".

Elle prendra ainsi sa place face aux écrivains majoritairement masculins qui occupent la scène littéraire de l'époque.

J'ai aimé l'écriture proche de celle du 19ème S., la mise en avant d'un personnage réel, deux atmosphères qui s'emboîtent.

Le coeur battant de Mary qui rythme ce roman électrique.

Fiction, réalité, en tout cas étrange et sensuel.













Commenter  J’apprécie          20
Mary

1816, un couple est en villégiature près du Lac Leman. La jeune épouse s’occupe de son fils, William, et se remémore la perte de sa première-née. Les soirées sont consacrées à la visite auprès d’amis et à des soirées où le vin et le laudanum délient les langues, gomment les frontières du réel et de l’imaginaire et provoquent l’émulation créative. Lorsque le jour parait, le brouillard qui nappe le lac et la pluie qui tombe sans discontinuer plongent la jeune femme, Mary, dans ses souvenirs… Quelques années plus tôt, encore adolescente, elle était partie en cure en Ecosse, dans une famille amie de son père. Elle y avait rencontré une famille aimante mais étrange. Et probablement quelques monstres au détour de la lande … ou était-ce le fruit de son imagination ? Serait-ce là matière à écrire un roman ?



Ce roman justement nous propose de plonger dans la jeunesse de Mary Shelley ainsi que dans la genèse de son « Frankenstein », il nous fait côtoyer Percy Shelley et Lord Byron et surtout il nous confronte aux affres de la création littéraire. Il abolit toute frontière entre ce qui est et ce qui n’est pas, entre ce que ce que l’on croit voir et ce que l’on imagine. Il donne un corps, des envies, une personnalité, une incarnation à l’autrice trop peu connue.



En résumé, ce « Mary » est sensuel, sombre, torturé, étrange et dérangé : il est à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Mary

Je referme ce livre avec une certaine déception. J'étais vraiment très intéressé par cette fictionnalisation de la vie de Mary Shelley, par le processus créatif qui a donné naissance à Frankenstein. Les personnages sont forts et consistants, tous cernés par des ombres et par la Mort qui rôde. On suit avec un intérêt certain Mary en Ecosse ou en Suisse. Cependant, les longues réflexions plus ou moins philosophiques, plus ou moins métaphysiques du personnage principal deviennent pesantes, tout comme les multiples questions rhétoriques qui émaillent ses pensées. On se perd finalement entre le réel et l'imaginaire, la réalité et le fantasme... Le roman aurait gagné à être plus court, le dernier tiers me semble répétitif et fait perdre de son intérêt à cette genèse de Frankenstein.
Commenter  J’apprécie          10
Mary

Lecture de cette rentrée littéraire qui m'intriguait de part sa thématique. On connaît tous le célèbre "Frankenstein", mais nous en savons peu sur la vie de son auteure.



Mélange entre fiction et biographie, la vie de Mary nous est raconté ici. J'ai bien aimé ce roman. Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres, laissant une impression d'évolution dans une maison de fou. J'ai eu parfois du mal cependant à comprendre le déroulé des pensées de Mary et certaines scènes m'ont indignées.



En bref, un roman à découvrir sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          10
Mary

Que raconter de nouveau sur une histoire archi connue ? En se voulant décalé dans un récit trop littéraire, l'auteur n'apporte rien au moulin sauf pour nous noyer dans les eaux de sa prose trop riche, trop pleine de circonvolutions inutiles. Tel ce premier chapitre où j'ai failli arrêter la lecture, car prise de tête. Heureusement, elle se calme (avec quelques piqures de rappel, hélas !). Il y a de beaux moments, trop brefs pour nous faire oublier un nombre de paragraphes où elle en se fait plaisir qu'à elle, car juste une suite de belles phrases pour apporter du gras inutile ! Rien de nouveau pour Mary, donc :((
Commenter  J’apprécie          00
Mary

Très bon roman consacré à la femme de lettres britannique Mary Shelley.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Eekhout (71)Voir plus


{* *}