AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Fulda (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfait

"Depuis qu'il est enfant, Emmanuel Macron - ce candidat aux allures de Petit Prince virtuel - a toujours été désigné et reconnu comme le meilleur."



Hahaha. le pauvre Antoine de Saint-Exupéry. Je suis sûr qu'il n'avait pas vu le petit prince comme ça, hahaha!



"Toujours reconnu comme le meilleur", merci pour ce moment!



-Incapable d'écrire un tweet sans deux fautes d'orthographe minimum,

-Parmi les moins bons à Henri-IV,

-Recalé 2 fois à Normale Sup,

-Faux docteur en philosophie,

-Jamais assistant universitaire de Paul Ricoeur,

-Pire ministre de l'Economie de la Ve,

-Croit que Villeurbanne est dans la banlieue de Lille et que la Guyane est une île,

-"Président" élu à la faveur d'une mobilisation anti-FN et d'une abstention record avec SIX POUR CENT d'intentions de vote bruts. Et, moi, je m’en souviens, des présidentielles. Quand 100% des organes de presse mainstream traînent 24/7, sans mollir, dans la boue le candidat présumé vainqueur (le Fillon) pour dégager la voie au pantin de la haute finance mondialisatrice… Comment dit Natacha Polony, déjà? Ah oui: “Le parti de la Banque a fait un coup d’Etat médiatique”…

-Faux correspondant de l'intellectuel tunisien Abdelwahab Meddeb,

-Pire président de la République de l'histoire,

-Probablement dans le collimateur d'Amnesty International et de la Ligue des Droits de l'Homme pour ce qui se passe en ce moment (il est beau, le Petit Prince...)



Je me demandais... Des fois, le goût de la soupe, c'est pas un peu... enfin, bref. Une bonne rigolade.



Commenter  J’apprécie          210
Mes très chers monstres

Anne Fulda est journaliste au Figaro; depuis de très nombreuses années , elle y trace des portraits plutôt bienveillants des personnalités qu'elle a été amenée à rencontrer.

Une cinquantaine de portraits sont réunis ici, des années 80 à 2016 environ.

De Depardieu, Delon , Bardot, à des comédiens chanteurs hommes d'affaires, de télévision, écrivains avec une proximité avec Jean d'O, et pour en terminer avec des vedettes culinaires médiatiques et un médecin à paillettes.

C'est une lecture agréable, jamais voyeuriste , mais c'est du réchauffé tout de même.
Commenter  J’apprécie          173
Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfait

Un petit tour sur le personnage Macron. Pas de révélations fracassantes mais quelques informations par ci, par là. Un macron enjôleur, on dit qu'il a le sens de l'écoute, peut-être, mais cela ne change rien s'il a décidé de faire autrement. Macron manipulateur, orgueilleux, charmeur, opportuniste, très certainement. Macron c'est Dieu !



Avis : cette mini biographie n'a fait que confirmer ce que je pensais déjà et m'a définitivement éloignée de cet homme.

Collection J'ai Lu / Prix 6 euros.
Commenter  J’apprécie          115
Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfait

Comment ne pas être dévoré de curiosité et chercher à en savoir plus sur cet intrépide personnage qui a surgi dans la vie politique tel une météore pour rafler les cœurs et les suffrages et se hisser au tout premier plan en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire ,?

Le livre d'Anne Fulda tombe à point nommé même si on peut regretter que la rapidité de l'écriture liée à une nécessité de parution dans un délai record ,n'ait pas toujours permis à l'auteur de se placer à une distance suffisante de son sujet pour une réelle pertinence de l'analyse.

Elle nous propose un survol éclair de la vie d'Emmanuel Macron, de son enfance amiénoise à ses brillantes études parisiennes, de sa carrière de banquier à ses fonctions ministérielles, sans oublier bien sûr les développements consacres à sa vie sentimentale atypique.

Ce portrait sans concession est loin de lever la part de mystère qui entoure le personnage. Écartant délibérément toute référence politique et n'apportant aucun éclairage sur les idées défendues par Emmanuel Macron, l'auteur se place sur le terrain de l'intime dont l'exploration reste toujours risquée en raison de la subjectivité qu'elle implique de la part de l'observant.

Qu'en retient on? L'extraordinaire pugnacité d'un homme hors du commun qui assume ses choix contre vents et marées et poursuit son parcours droit devant sans douter un seul instant que la réussite sera au rendez-vous ?

Le cynisme d'un Rastignac qui a su utiliser tous ceux qui ont croisé sa route pour servir ses intérêts personnels ?

Ou l'idéalisme forcené d'un politique qui se sent investi d'une mission salvatrice ?

Le livre, un peu superficiel dans son approche journalistique, ne doit pas être lu comme une biographie raisonnée mais comme une honnête présentation du destin exceptionnel d'un homme qui pourrait devenir le héros d'une belle saga littéraire car tous les ingrédients qui font le succès du genre sont bien présents, mais qui sera dans un premier temps celui qui va prendre en mains le redressement annoncé de notre beau pays et qui continuera, c'est bien sûr , à exercer une fascination (empathique ou non d'ailleurs) sur les auteurs pour les mois (les années ? les décennies ? Je n'ose ajouter les siècles...) à venir .

Commenter  J’apprécie          103
Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfait

Je lis très rarement des biographies d'hommes politiques contemporains (surtout lorsqu'ils n'ont pas atteint les 40 ans !) mais on m'a prêté ce livre que j'ai trouvé très intéressant, ni laudateur, ni à charge. le sous-titre est très significatif d'une personnalité plus complexe qu'il semble de prime abord.

Naissance à Amiens de parents médecins, notables de province, mais pas du tout Paris, importance de sa grand-mère, de la littérature, rencontre avec sa future épouse (couple pas très bien accueilli par les deux familles respectives au départ mais qu'ils ont finalement imposé sans ruptures). le plus intéressant n'est pas là mais dans la personnalité du Président : parcours scolaire excellent, grandes écoles, charme (surtout auprès de gens plus âgés que lui), intelligence qui lui ouvrent les portes de l'establishment économique, financier puis politique et lui permettent de construire très vite le réseau qu'il n'avait pas au départ. Il manifeste de l'écoute, de l'empathie, de la compassion ( sincère ou feinte ? l'auteur ne tranche pas) qui séduisent. Son épouse et lui prennent très vite goût aux mondanités (est ce en partie dû au fait qu'ils ont vécu pendant des années un peu à la marge de par leur situation maritale ?).

Son aspect christique étrange et critiqué pendant la campagne est analysé par E. Macron qui se réfère au Kairos des Grecs (différent du simple chronos, du temps qui s'écoule) qui est le temps au sens de l'instant, du moment favorable qu'il faut savoir reconnaître et saisir. Son parcours politique étonne car il ne s'est pas construit à l'ombre d'une figure tutélaire. Bien peu croyaient en lui, tous attendaient que la bulle éclate mais sa fraîcheur, sa jeunesse, son renouveau (apparent), sa volonté d'être aimé (comme tout le monde mais E. M, selon l'auteur ne supporte pas de cliver, de déplaire à tel point que cela en devient une faiblesse), le sentiment d'être promis à un destin dû en partie par l'Hubris, sentiment inspiré par la passion et l'orgueil chez les Grecs lui ont en partie permis de se retrouver là où il est en plus du fameux Kairos, d'une conjonction particulièrement favorable.

Un essai très intéressant quelle que soit notre opinion sur le personnage, essai qui se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          70
Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfait

Intéressant mais sans plus, pas de grandes révélations...

Cela permet de mieux comprendre ce personnage atypique : être à 39 ans au second tour de l'élection présidentielle, sans jamais avoir été élu avant, et en ayant fondé son propre mouvement, il y a à peine un an...

Pour ce faire, il s'est entouré très tôt de personnes influentes, bien plus âgées. Ces dernières d'abord flattées, ont aujourd'hui un goût amer... Avoir l'impression de n'être pour Emmanuel Macron qu'un kleenex, que ce soit, AlainMinc, Jouyet, Attali (qui n'a de cesse de répèter qu'il l'a façonné), David Rothschild... Ils sont pour lui ses parrains. Il s'est entouré également des grands patrons, avec ce fameux pouvoir de séduction et de conviction, qui fait en sorte que vous avez l'impression d'être très important pour lui! Or, comme beaucoup d'animal politique, il est froid, mû par une ambition forte, voire se sentant investi d'un mission quasi mystique. Se servir des autres, quoi de plus normal, mais toujours avec un grand sourire.

Il a fait en sorte aussi que sa vie privée lui serve mais soit aussi parfaitement préservée grâce à la papesse du genre Mimi Marchand. On le sait son histoire personnelle est particulière, il a aimé une seule femme, son ancienne prof de théâtre, peut-être son 1er combat, où il a pu exercer sa force de persuasion pour imposer son couple.

Autre personne qui a beaucoup compté pour lui, sa grand-mère, Manette, qui lui manque chaque jour depuis son décès en 2013 (point de rupture avec Hollande, puisqu'il a trouvé qu'il a réagi froidement à cet événement oh combien douloureux pour lui). Elle lui a apporté l'amour, a encouragé et fait fructifier sa passion pour la Littérature. Ses parents, et surtout sa mère ont du mal avec ce lien particulier... Mais, on comprend que l'histoire si particulière avec Brigitte, qui fait toujours jaser, mais plus encore il y a 20 ans, a été un point compliqué à gérer dans la famille, malgré l'éloignement géographique imposé lors de la terminale d'Emmanuel Macron.



Donc un livre sans grandes révélations (peut être est-il encore trop tôt ou bien la com est trop bien verrouillée??) mais j'ai apprécié que l'auteure nous rappelle certains faits plusieurs fois dans le livre, car moi qui ai souvent des difficultés à retenir les anecdotes biographiques... Cela est plus clair dans ma tête.
Commenter  J’apprécie          60
Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfait

Je n'ai pas l'habitude de lire des documents mais des biographies, je dis oui quand l'occasion se présente.

Une belle opportunité s'est présentée pour en savoir plus sur ce monsieur, que je ne connaissais pas , qui nous gouverne actuellement.

La couverture est quand même superbe...

J'ai abordé cette biographie comme un roman et franchement je me suis régalée.

Il se divise en dix chapitres : Chacun évoque un aspect de la vie d'Emmanuel Macron.

Anne Fulda y parle de sa jeunesse avec ses parents, son frère et sa soeur ainsi que son attachement à sa grand-mère , Manette .

Puis vient Brigitte, ses études supérieures, sa vie parisienne, ses relations amicales et professionnelles.

Franchement, il est intéressant de savoir comment un jeune garçon peut sortir "du lot" et arriver sur la plus haute marche du pouvoir. Ce n'est pas donné à tout le monde.

Il est déterminé.

Il sait ce qu'il fait.

D'avoir lu cette biographie, le rend encore plus fascinant.

J'ai rencontré Anne Fulda à Livre Paris qui m'a dédicacé ce livre.

"Grand reporter, Anne Fulda est responsable de la rubrique "Portraits" au Figaro. (quatrième de couverture édition J'ai Lu)

Elle l'a rencontré plusieurs fois, évoque ce qu'il écrit dans son livre "Révolution" ainsi que les autres livres qui lui sont consacrés.Ils y a aussi les témoignages de ceux qui l'entourent.

Ce livre est un vrai travail de recherche sur Emmanuel Macron, que je vous recommande pour mieux connaitre notre président actuel, son passé, sa façon d'être en public.



Je remercie de tout coeur Masse Critique et les éditions j'ai Lu. Merci pour cette excellente découverte.
Lien : https://stelladealapage.blog..
Commenter  J’apprécie          52
Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfait

Emmanuel Macron, personnage fascinant, inconnu du plus grand nombre il y a encore quelques années. Il est aujourd’hui le nouveau président de la République.



Anne Fulda nous propose de revenir sur son parcours et sa personnalité atypique dans le champ politique moderne. Elle retrace son chemin en donnant la parole à sa famille et sa femme, mais également aux personnalités qui l’ont côtoyé à l’ENA puis à la banque Rothschild et enfin à l’Élysée lorsqu’il était secrétaire général adjoint de la présidence.



L’auteur nous donne un aperçu des différents stades de la vie d’Emmanuel Macron afin de nous éclairer sur sa personnalité ou plus exactement ses personnalités. En effet, c’est un homme complexe, aux multiples facettes, parfois contradictoires. Ne voulant pas placer sa vie privée sur le devant de la scène pour ne pas la mettre en péril, et finalement l’utilisant parfois pour les besoins de son projet. Mettant en avant sa grand-mère dans son éducation, parfois au détriment de ses parents.



Emmanuel Macron est également un homme profondément humain, son amour de la littérature et de la culture lui confère une sensibilité qui pourrait paraître, pour certains, de la fragilité, mais qu’il sait transformer en force. Son art et son aisance dans la conversation force le respect et sont peut-être son secret afin de donner de l’importance à son interlocuteur et ainsi le rallier à sa cause.



Mais si tous ont un avis sur lui, ce qui ressort de ses conclusions est avant tout un homme indéchiffrable. Ce qui donne véritablement envie de se plonger dans Révolution ; l’ouvrage qu’Emmanuel Macron à écrit afin de mieux le comprendre…



Un portrait tout en finesse d’un homme qui souhaite apporter un renouveau dans la politique, en ayant observer les arcanes du pouvoir de près. Souhaitons lui bonne chance, car le pays a besoin d’espoir mais surtout de ce je-ne-sais-quoi qui changera peut-être tout…
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfait

Ce livre a été rédigé juste avant qu'Emmanuel Macron ait été élu en 2017 Président de la France.



L'auteur dresse le portrait d'un personnage devenu Homme politique fort au parcours totalement atypique mais qui lui a réussi.



Ce livre se lit tel un roman puisqu'il passe en revue ses études, son enfance avec sa famille et surtout sa grand-mère qui lui était si proche, ses amis, son couple avec Brigitte.



Le lecteur découvre ce que l'entourage pense d'Emmanuel et des anecdotes de vie, quelques faux pas, ce qui est sûr c'est que cet homme trace sa route et qu'il sait où il va.



On ne peut pas lui reprocher d'être intelligent et il a le bénéfice d'avoir tâté plusieurs secteurs d'activités avant de se plonger en politique dans un parcours ambitieux mais il faut le souligner courageux, ce n'est pas donné à tout le monde de devenir Président.



Et visiblement, tout semble lui donner raison pour un second tour sauf si les Français sont assez fous pour donner le pouvoir à Marine le Pen, c'est qu'alors ils feraient bien de se replonger dans l'Histoire ou d'ouvrir leurs yeux sur certains exemples actuels.
Commenter  J’apprécie          30
Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfait

Alors qu’il n’était encore que Ministre de l’Économie (enfin, peut-on vraiment dire que l’on n’est QUE ministre ?), Emmanuel Macron me fascinait déjà. Et il a continué à le faire lorsqu’il est devenu candidat à la Présidentielle puis Président de la République alors que beaucoup l’en croyaient incapable. Que l’on aime ses idées ou pas, que l’on apprécie l’homme qu’il est ou pas, on ne peut pas nier que son parcours est inspirant. On peut se dire que chacun, à notre niveau, nous arriverons là où nous le souhaitons aussi. Que si lui a réussi, nous le pouvons aussi.



Emmanuel Macron me bluffait aussi par son intelligence, par sa culture, par son parcours, ses talents. Études de philosophie, Sciences Po, ENA, pianiste, banquier d’affaires, carrière politique plutôt réussie, écriture de livres – certains publiés, d’autres non, et j’en passe. Tout ça alors qu’il n’a aujourd’hui que quarante ans. Moi, ça m’impressionne. Alors lorsque j’ai vu que le livre d’Anne Fulda était proposé lors de l’opération masse critique Babelio non-fiction, j’ai tenté ma chance (et j’ai gagné 😉 ). Un grand merci à Babelio donc, ainsi qu’aux Éditions J’ai lu. À noter : le livre a d’abord été édité chez Plon alors qu’Emmanuel Macron n’était pas encore Président. L’édition de J’ai lu comporte une postface inédite.



Alors, utile ou pas utile, cette biographie ?



Eh bien, je suis mitigée. Certaines parties sont intéressantes, d’autres non. Le gros problème du livre ? Les répétitions. Certains éléments sont répétés à outrance. C’est parfois volontaire, lorsque l’auteure souhaite montrer qu’un interviewé insistait sur quelque chose, mais la plupart du temps, ce n’était pas utile. Au contraire, on aurait dit qu’Anne Fulda souhaitait que les personnes rencontrées disent toutes la même chose, mais sans utiliser les mêmes mots et en donnant d’autres exemples. Est-ce pour tromper l’attention des lecteurs ? Si c’est le cas, ça ne fonctionne pas. Il aurait été plus judicieux d’écrire « Untel a dit ceci, ce qu’ont confirmé X, Y et Z » ou quelque chose dans le genre plutôt que d’insister au fil des chapitres sur un même trait de caractère, par exemple. On aurait tout aussi bien compris.



Ce que j’ai apprécié, en revanche, c’est tout le début, qui concerne plutôt la vie personnelle d’Emmanuel Macron. Une partie qui n’intéressera pas tout le monde, certes, mais qui est tout de même importante pour le comprendre. Comprendre ses ambitions, sa personnalité, ses fragilités aussi. Et comprendre son entourage.



Car on a tendance à oublier que les hommes et les femmes politiques ont eu une enfance et donc des parents, des frères, des sœurs. Bref, une famille. On le sait parfois, sans se demander ce qu’eux pensent de tout ça. Anne Fulda a choisi de consacrer un chapitre aux plus proches parents d’Emmanuel Macron, permettant aux lecteurs à la fois de mieux cerner ce dernier, de mieux le connaître, mais aussi, d’une certaine manière, de rencontrer ceux qui ont vécu auprès de lui.



Anne Fulda a tout de même essayé de brosser un portrait juste d’Emmanuel Macron, ne l’encensant pas à tout va, mais n’étant pas non plus dans la critique. Elle offre aux lecteurs les anecdotes et pensées de l’entourage (au sens large du terme) d’Emmanuel Macron, les analyse un petit peu, les compare. Le tout est très accessible. Pas besoin d’être spécialiste de la politique pour tout comprendre.



Pour autant, je n’ai pas l’impression d’en avoir réellement appris plus sur le Président, si j’exclus la partie concernant son enfance. Je connais un peu mieux son parcours, c’est vrai, mais le côté mystérieux d’Emmanuel Macron n’est pas balayé par cette biographie. Une lecture pas forcément indispensable, donc, malgré de beaux passages montrant toute la sensibilité de cet homme pas comme les autres.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          30
Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfait

Qui est vraiment Emmanuel Macron, d’où vient-il ? quels sont ses appuis et ses soutiens ? Quel a été son chemin pour parvenir au sommet du pouvoir ? La biographie que propose Anne Fulda nous éclaire sur le sujet.



Peu attiré d'habitude par les biographies, j’ai été happé par la déferlante du mouvement "En Marche !" et surtout par la fulgurante ascension du plus jeune président de la république française. Comment, alors, ne pas résister à l’envie d’en savoir un peu plus sur l’histoire de cet homme hors du commun, sur ce qui l’a fait devenir qui il est aujourd’hui.



Plus qu’une biographie c’est d’ailleurs plutôt un portrait que dresse Anne Fulda dans « Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait ». Quelques 200 pages ne peuvent pas résumer les presque 40 années d’un homme mais finalement, ces quelques 200 pages, racontent, grâce à un travail d’enquêtes, de recueil de témoignages de proches (famille, formateurs scolaires, patrons et collaborateurs croisés durant sa première vie en entreprise, mentors comme Paul Ricoeur et Jacques Attali) et d’analyse d’autres parutions sur le même sujet, la complexité et la profondeur d’âme et d’esprit d’un homme.
Commenter  J’apprécie          30
Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfait

Que l’on partage ou non les idées d’Emmanuel Macron, on ne peut être qu’intrigué par le personnage et cette réussite fulgurante.

Dans son livre Anne Fulda revient sur le parcours d’Emmanuel Macron sous l’angle de ses relations nouées aux autres au fil des années.

Ses parents, sa grand-mère « Manette » avec qui il aura un lien si particulier, ses mentors, Brigitte…

Les relations sont décryptées. Chacune permet d’expliquer un peu plus le chemin emprunté jusqu’à son ascension au sommet de l’Etat à seulement 39 ans.

Littérature, fiance et politique rythment sa vie.



C’est la première fois que je lis une biographie d’un homme politique. Et sans la masse critique de Babelio je ne me serais peut être pas lancée.



J’ai trouvé cette lecture intéressante, instructive et objective.

Petit bémol, j’ai parfois constaté quelques redites. On revient sur des passages déjà abordés.

Commenter  J’apprécie          21
Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfait

Un portrait ni à charge ni à décharge de notre nouveau jeune président. Un livre intéressant car émaillé de nombreux témoignages d’un tas de gens plus ou moins proches d’Emmanuel Macron mais aussi de nombreuses (trop nombreuses, virant parfois à la répétition) citations de son propre livre « Révolution ». Un livre qui se lit vite, facilement, mais peu structuré, qui tourne un peu en boucle autour des grandes lignes qui ont jalonné la vie et façonner la personnalité d’Emmanuel Macron : sa grand-mère et sa relation si particulière avec elle, le couple qu’il forme avec Brigitte, la séduction et le charisme de cet homme qui semble mettre tout le monde dans sa poche, sa détermination sans faille, son goût pour la littérature, la philosophie. Au final, un portrait plutôt sympathique, plutôt intime et non politique, avec juste quelques propos plus « critiques » ça et là par la voix de certains de ses anciens « camarades » notamment…
Commenter  J’apprécie          20
Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfait

Je lis très rarement des livres sur (ou écrits par) les personnalités politiques. Toutefois, ce personnage d’Emmanuel Macron est tellement atypique dans le paysage politique et son ascension tellement fulgurante que ma curiosité ne pouvait être que piquée. Ce livre avait particulièrement attiré mon attention car j’avais entendu une interview de son auteure sur LCI, entretien au cours duquel il avait été précisé que ce livre n’était nullement partisan. Et je confirme que ce livre n’est pas un ouvrage de propagande en faveur du candidat d’En marche.



C’est un livre plutôt neutre qui retrace avec précision le parcours de ce jeune premier, de son enfance jusqu’à nos jours. On découvre une personnalité complexe, un homme très intelligent et ambitieux. Ce livre propose un profil psychologique assez détaillé. On découvre son parcours scolaire dans le nord de la France, puis son ascension dans les coulisses d’un monde parisien élitiste où les relations et les dîners mondains sont incontournables pour gravir les échelons et se faire un nom.



Il était aussi très intéressant d’en apprendre plus sur l’entourage familial du jeune Macron, la façon dont ses parents gèrent sa nouvelle notoriété, la place qu’a occupée la fameuse « Manette », la grand-mère dont on entend souvent parler dans les médias. Sans parler du rôle de Brigitte Macron. D’Amiens à Paris, en passant par le Touquet, l’auteure retrace cette histoire d’amour fusionnelle et singulière qui suscite tant l’intérêt de la presse people.



En refermant ce livre, on a une meilleure appréciation du personnage Macron, une meilleure compréhension de son parcours et de sa manière de penser et d’agir. C’est très instructif.



Je tiens à souligner que de nombreux points de vue sont proposés dans cet ouvrage, des remarques, des voix, des perspectives qui ne mettent pas toujours Emmanuel Macron dans une lumière avantageuse. Il est présenté avec ses atouts et ses défauts, un livre somme toute honnête intellectuellement et non biaisé qui permet de se forger une opinion sur la personne quel que soit son bord politique.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Commenter  J’apprécie          20
Femmes d'État : L'art du pouvoir

je recommande l'ouvrage pour le rafraichissement des connaissances acquises au lycée et après sur les dirigeant(e)s, pour les compléments historiques à la fois structurants, mais aussi anecdotiques, apportés par des auteurs et auteures rigoureux (ses) qui nous apprennent beaucoup. L'écriture est fluide, la lecture agréable, au point de rentrer dans un portrait pour (sauf l'exception précitée de Brunehaut) ne plus en sortir. De plus, pour aller plus loin, une liste d'ouvrages ayant servi à chaque portrait est mentionnée en queue de texte.

www.liseclectique.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          10
Mes très chers monstres

Grand reporter au Figaro, elle vient de rassembler dans un livre quelques-uns des portraits de personnalités célèbres qui lui tiennent le plus à cœur.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Mes très chers monstres

Plongée dans l’intimité de 55 grandes personnalités culturelles et politiques, le dernier livre de la journaliste française nous révèle qui se cache derrière ces « monstres ».




Lien : https://www.lesoir.be/337948..
Commenter  J’apprécie          10
Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfait

Livre très intéressant par son contenu qui nous fait mieux découvrir Macron, sa jeunesse, ses capacités intellectuelles hors normes, son avidité d'apprendre, de se dépasser, sa relation avec Brigitte ...



Par contre, je ne me souviens pas avoir lu un livre aussi mal écrit, avec des redites, des enchaînements calamiteux ...



Commenter  J’apprécie          10
Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfait

Potins, potins, potins hi hi hi !
Commenter  J’apprécie          11
Emmanuel Macron : Un jeune homme si parfait

Roman sans grand intérêt qui décrit de manière lisse et ennuyeuse le destin d'Emmanuel Macron. Un roman de gare sans grand relief
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Fulda (123)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}