AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Greenwood Brown (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

UDans le tome 1 d’Attirance, nous avions découvert que les sirènes ne sont pas forcément toutes gentilles, et qu’elles ont besoin de se nourrir d’énergie vitale humaine pour survivre. Mais surtout, nous avions fait la rencontre de Calder White, un homme-sirène beau et réservé, et de Lily, une jeune adolescente ordinaire qui succombe aux charmes de ce dernier, se retrouvant embarquée dans une histoire qui va bouleverser sa vie.

L’histoire du tome 2 reste dans la continuité du tome précédent : Anne Greenwood Brown nous offre une fois encore un roman plein de rebondissements où la tension reste palpable. Tout en ayant conservé l’aspect sombre des sirènes, l’auteur nous emmène cette fois-ci sur les traces d’une enquête : plusieurs corps sont retrouvés dans le lac, tués par la seule et même personne. Mais qui ? Avec un rythme soutenu et entraînant, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. En parallèle, l’histoire du tome 2 reprend également l’intrigue que l’on avait découvert à la fin du premier tome : à travers cette histoire, on va découvrir une Lily sensible, prête à tout pour protéger les membres de sa famille et à agir parfois dangereusement (mais je garde le suspens pour ceux qui ne l’ont pas lu et qui seraient tombés dessus par hasard).



Et les personnages dans tout ça ?

Contrairement au tome 1 d’Attirance, où l’histoire était racontée par Calder, « L’Ecume des Mensonges » nous donne cette fois-ci le point de vue de Lily. Et forcément, nous les filles, on a tendance à dévoiler un peu trop nos sentiments. Du coup, quand j’ai commencé ma lecture, j’ai eu un peu peur que l’on tombe dans un roman trop sentimental, mais en réalité pas du tout. Malgré son côté un peu petite fille gâtée, qui a besoin qu’on s’occupe d’elle, Lily est très certainement ma grande surprise dans ce roman. A travers les épreuves, on découvre que cette fille capricieuse est en réalité aussi très sensible et fragile, et prête à se battre pour sauver les siens.



Pour ce qui est de Calder, je l’ai trouvé très touchant, notamment lorsqu’il décide de venir en aide au père de Lily. On sent que le manque de père et de mère lui pèse beaucoup, et on comprend mieux pourquoi il était aussi docile avec ses trois sœurs dans le tome 1. Et même si Lily et Calder ont parfois un côté agaçant, dans le style du jeu du chat et de la souris, j’ai pris plaisir à voir leur relation se renforcer au fil des pages.



Concernant Maris et Pavati, elles restent toutes les deux fidèles à elles-mêmes. Un caractère bien trempé, et surtout une soif de vengeance qui n’a aucunement diminué. Mais au fur et à mesure de l’histoire, on leur découvre une autre facette qui était absente dans le tome 1, à savoir la notion de sensibilité. Ces deux jeunes sirènes deviennent presque touchantes, car malgré leur désir de représailles, elles n’hésitent pas à venir en aide à leur frère, Calder
Lien : http://smellslikerock.net/20..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Les sirènes, c'est une première pour moi depuis "Ariel la petite sirène de Disney".



Je dois dire que j'ai beaucoup aimé les sirènes imaginées par l'auteur. Les sirènes White n'ont absolument rien de comparable avec Ariel. Loin de là même.



Nous avons affaire ici à des monstres. D'une grande beauté, elles sont capables d'envoutées pour séduire et tuer leurs victimes. Elles ont besoin d'absorber les sentiments des humains pour pouvoir elle-même être heureuses.



Dans ce livre, nous avons affaire à une famille de 3 soeurs et 1 frères qui veulent venger la mort de leur mère. Et enfin, après beaucoup d'années de recherche, elle ont retrouvé l'homme qu'il à abattre.



Une sombre histoire de vengeance dont la victime n'est que le fils de l'homme qui a tué leur mère.



Mais dans cette famille, il y a Calder, le frère. Il n'est pas vraiment comme se soeurs. Lui préfère vivre de son côté, au soleil. Il ne revient vers ses proches que lorsque l'appel se fait sentir à un tel point qu'il ne peut plus y résister. Et puis, surtout , il déteste le fait de devoir tuer pour ne plus être déprimer.



Et lorsqu'il va faire connaissance avec la famille, et surtout la fille de l'homme, les choses vont grandement se compliquer pour Calder.



Parce que Lily n'est pas une fille comme les autres pour Calder. Elle est la seule qui, depuis bien longtemps, lui résiste, ne lui tombe pas directement dans la bras. Mais il veut vraiment la séduire. Etrange non pour un être tel que lui?



J'ai trouvé qu'il y avait de bons rebondissements dans ce récit. Beaucoup de choses auxquelles je ne m'attendais pas du tout.



Et puis des sentiments, la découverte de l'autre. Sans oublier le danger qui plane dangereusement au dessus de leur tête.



Et la fin, on pouvait s'attendre à certaines choses, pourtant, des révélations qui m'ont vraiment surprise. Ou aussi, je ne m'attendais pas à ce que soit tel protagoniste qui agisse ainsi.



J'ai aimé ma lecture mais il m'a tout de même manqué un petit quelque chose. Le genre de chose qui fasse que je rentre totalement dans l'histoire et que j'affectionne vraiment les personnages. Que je plonge avec eu dans leur aventure.



Mais malgré ce petit bémol, j'ai bien envie de connaître la suite des aventures de Lily et Calder.
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Vraiment pas mal :) Enfin des sirènes, ca change! Bon, j'avoue il m'a manqué un petit quelque chose pour être éperdument amoureuse de ce livre, mais ce fut une lecture très agréable. J'ai beaucoup aimé cette vision des sirènes loin de la Ariel de Disney. Ce que je regrette, c'est qu'encore une fois, une fille rend un garçon meilleur ... Un peu comme dans Twilight...J'aurais bien aimé que cela change...Un fin tragique? Peut-être que cela m'aurait plu...Mais il n'en reste pas moi que ce roman est très bien écrit et très agréable à lire. De plus, comment rester insensible à Calder si tourmenté et amoureux... Bref, une chouette lecture que je conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

J'ai eu beaucoup de mal à me remettre pleinement dans l'histoire de ce second tome. Déjà parce que cela faisait un certain temps que j'avais lu le premier tome, mais surtout parce que contrairement au premier, nous sommes cette fois-ci dans la tête de Lily. Il faut dire que je m'étais très vite habituée à être dans celle de Calder.



Alors forcément, là, c'est totalement différent. Lily se montre à la fois naïve, égoïste et très capricieuse. Elle ne mesure pas tous ce qu'à fait Calder pour elle... Du coup, ca n'a pas facilité ma lecture. Néanmoins, l'écriture est toujours aussi fluide et plaisante. Les pages défilent rapidement. A peine commencé aujourd'hui, que je l'ai déjà fini.



J'avoue tout de même que les personnages de Jack, ses amis de terminale et un peu Sophie m'ont un peu énervés. Surtout Jack.. il n'a cessé de m’exaspérer par son acharnement.. mais bon !



Au niveau de l'histoire, le père de Lily m'a un peu perturbé, son changement radical de comportement vis à vis de sa famille... c'était assez bizarre. Pour ce qui est de l'intrigue des meurtres. Je ne suis pas surprise. [spoiler]Je m'attendais à ce que Jack soit derrière tout ca, puisqu'il était totalement obsédé par les sirènes.[/spoiler]. Ce qui m'a le plus étonné c'est la fin. [spoiler]Que Lily devienne une sirène. [/spoiler] Du coup, ça relance assez l'intrigue du troisième tome, à savoir comment cela va se passer.



Dans l'ensemble, j'ai été un peu déçue de ce second tome. Il faut dire que le premier était juste incroyable. C'est aussi pour ça, que j'ai mis du temps à lire le second, de peur d'être déçue. Mais la fin relève tout de même mon avis. Je lirais donc surement la suite !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

Tome deux que j'ai moins aimé car le récit est plus classique. Il est mené par Lily. On retombe dans un précédé narratif déjà utilisé par ailleurs..

On découvre dans ce tome, le secret du père de Lily, un nouveau mystère avec des meurtres en série, des rebondissements. C'est toujours plaisant à lire même si ce n'est pas inoubliable!



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Une série avec des sirènes et des ondins car ici, le protagoniste principal est un jeune ondin dont la mission est de séduire Lily afin de faire tuer son père. En effet, Calder fait partie d'une famille de sirènes dont la mère a été tuée à cause du père de Lily. Ils cherchent donc à se venger. C'est un début original pour une histoire d'amour!

D'autre part, les sirènes se nourrissent des sentiments des humains mais en ce faisant, elles les "vident"; Calder doit donc faire très attention avec Lily. Enfin, la jaune fille n'est pas du tout attirée par lui au début, ce qui complique la romance.

Cela se lit plutôt bien avec cette originalité dans ce genre de séries qui consiste à avoir un récit avec le point de vue du personnage masculin. J'ai trouvé cela rafraîchissant et l'intrigue en elle-même est intéressante. On se demande ce qu'a fait le père de Lily; on se doute que l'histoire n'est pas si simple que cela.

Sinon,on retrouve le cocktail habituel : petite ville américaine typique en bord de lac, adolescents américains moyens, petits boulots d'été, campings entre amis...

Bref, un bon début de saga pour une série aquatique!



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          00
Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

J’avais beaucoup aimé le premier tome, le thème des sirènes était très bien exploité mais surtout l’histoire était racontée du point de vue du héros principal Calder. J’étais donc très impatiente de retrouver les différents protagonistes mais surtout Calder, malheureusement, mes attentes ne sont pas comblées.



Le point de vue de Calder n’est donc plus disponible, cette fois-ci c’est celui de Lily qui narre l’histoire...J’avais bien aimé Lily mais j’avais du mal à m’attacher à elle, je ne le trouvais immature. Dans ce tome-ci, il n’y a pas vraiment de différence, je ne l’apprécie guère plus mais le fait d’avoir son point de vue m’a permis de découvrir véritablement le personnage, bien qu’elle agit souvent sur des coups de tête, elle parvient par la suite à être plus réfléchie. Mon plus grand désespoir dans ce tome ci c’est l’absence de Calder, il n’y a pas beaucoup de scène avec son personnage, j’ai été fortement déçue car c’est un personnage pour lequel j’avais un vrai coup de cœur. Pour ne pas vous mentir, il y a quelques scènes où il m’a énervé...Je suis également déçue de ne plus retrouver le trio de sirènes, les sœurs cruelles de Calder que j’appréciais...En revanche, Sophie, la petite sœur de Lily, est intéressante, malheureusement le livre ne se concentre pas vraiment sur elle. De plus, le père de Lily est très intriguant...Les personnages n’ont pas véritablement retenue mon attention, je suis déçue de l’absence de certains...mais rassurez-vous, ce roman n’a pas que des points faibles.



En effet, le rythme de l’histoire ainsi que les rebondissements m’ont embarquée dans cette histoire...De terribles meurtres surviennent sur le lac et Jack, un « ami » de Lily est prêt à tout pour dénoncer les sirènes...L’action est très présente dans ce tome. De plus, il y a une intrigue mystérieuse autour du personnage de Lily qui parvient à rester longtemps en apnée sous l’eau. Le mythe de la sirène est toujours exploité et on en apprend davantage sur ces créatures...J’ai aimé suivre les aventures des différents protagonistes en particulier celle des meurtres et celle du père de Lily. J’avais envie de découvrir la suite et de savoir ce qu’il allait advenir et maintenant que je le sais, j’aimerai lire la suite !!!!



L’écriture de l’auteure est toujours autant saisissante, elle propose des descriptions réelles et belles qui nous emmènent au côté des héros. Le point de vue de Lily est déroutant car je m’étais fait à celui de Calder mais petit à petit on parvient à percer son personnage...



En bref, j’ai apprécié ma lecture mais j’en ressors déçue, Calder était un personnage qui m’avait tellement plu, il est très peu présent dans ce tome et les scènes où il est présent, son personnage m’agace...J’ai réussi à ressentir de la sympathie pour Lily mais ce n’est pas encore suffisant..En revanche, l’intrigue est bien menée, les actions sont présentes et heureusement sinon ce roman aurait été une déception totale !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

Ce second tome est différent du premier, en partie car nous suivons désormais le point de vue de Lily et plus celui de Calder. J'ai trouvé ce choix judicieux, car avec tout ce qu'il se passe, nous restons dans le doute, dans les suspicions, au même titre que Lily. Alors que ça aurait été totalement différent si nous avions suivi Calder, forcément.



Lily se remet des derniers événements, et est prête à vivre son amour naissant avec Calder. Mais ce dernier reste aux abonnés absents. Que fait-il ? Que veut-il ? Et avec qui ? Tant de questions qui déchirent Lily.



Lily est encore plus attachante et on entre sans difficulté dans sa tête. On ressent ses questionnements, ses doutes quand à sa relation avec Calder.



Heureusement, ce dernier fait enfin son apparition et ensemble, ils vont prendre une grande décision : dire la vérité au père de Lily sur qui il est vraiment.



A partir de là, tout va changer. Calder va passer tout son temps avec le père de Lily pour l'aider dans sa nouvelle condition de vie. Mais ça va être si extrême que finalement Lily a l'impression de perdre et son père et son petit ami.



Elle va développer une certaine jalousie qu'on comprend parfaitement et qu'on ressent même. Quelque part, elle se sent rejetée car elle n'est pas comme eux, malgré tous ces tests répétés et ces appels du lac qu'elle ressent parfois.



Côté intrigue, j'ai préféré ce tome. Une série de noyades suspectes met la ville en émoi. Jack, dont l’obsession pour les sirènes est toujours aussi forte, va complètement disjoncter jusqu'à devenir fou, y compris devant la ville entière.



Lily et Calder vont mener l'enquête. L'un comme l'autre, ils ont des doutes, des craintes quand au coupable, mais ils étaient loin d'imaginer la vérité.



Ce tome est rempli de mystère et la tension est constante. On a nous aussi des doutes, des suspicions et plus Lily et Calder avancent dans leur enquête, plus nous découvrons l'univers créé par l'auteur, et la mythologie autour des sirènes, que j'ai trouvé vraiment intéressante.



En bref, un second tome différent mais que j'ai préféré au premier. Tension et danger sont au rendez-vous dans cet univers original et captivant ! Vivement la suite !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

J'ai passé un bon moment. Sans connaître la ferveur que j'ai ressenti lors de la lecture du premier tome, j'ai quand même eu grand plaisir à retrouver Lily et Calder dans leurs nouvelles aventures. Et ils avaient beaucoup à faire! Entre la "formation" du père de Lily qui doit apprendre à vivre avec sa nature de triton nouvellement découverte, les expériences de Lily qui espère avoir hérité de quelques gênes de son père, Sophie qui tient des propos perturbants, comme si elle en savait plus qu'on ne le croirait, mais aussi et surtout avec les meurtres autour du lac, et le retour des soeurs de Calder.

Tout un tas de choses se passent dans ce tome, et on pense pouvoir faire toutes les connexions entre les différents événements très rapidement, mais on a toujours des choses à découvrir. Mais moins que dans le premier tome, et c'est ce que je déplore. Car je ne suis pas allée de surprises en surprises ici. J'ai goûté chaque page, les unes après les autres, sans avoir de vrais renversements de situations. Jusqu'à la fin, qui m'a toutefois plu, même si je m'attendais un peu à cette fin, aussi belle que poétique et effrayante! Mais comme je suis très sévère, je vais vous dire ce que vous avez juste besoin de savoir: C'est une très bonne saga alors foncez!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

* Attention Spoilers du Tome 1*



Après avoir adoré le premier tome de cette trilogie, c’est avec un entrain non dissimulé que je me suis lancée dans cette lecture. J’avais hâte de retrouver les personnages que j’avais appris à apprécier et surtout d’en découvrir plus sur cette nouvelle mythologie des sirènes que met en place l’auteur.



Cette nouvelle intrigue se déroule peu de temps après la fin du premier tome (à peine un mois je crois). Tallullah, une des sœurs de Calder, est morte en essayant de tuer Lily et le jeune homme n’est plus en relation psychique avec ses sœurs : il est libre. Plusieurs choses sont restées en suspens à la fin du premier livre : le père de Lily semblait avoir développé des aptitudes de Triton dont il ne s’est même pas rendu compte et Maris et Pavati, les deux autres sœurs de Calder, pensent que Lily est morte, mettant ainsi fin à leurs désirs de vengeance sur le père de Lily : Jason Hancock qui est aussi leur frère. Mais Calder a du partir en migration dans des eaux plus chaudes, et lorsqu’il revient un nouveau mystère s’épaissit sur les bords du lac qui va mettre en danger les sirènes et l’équilibre déjà fragile des deux familles.



Malheureusement, c’est du point de vue de Lily que ce second tome est narré. Et je pense que ça dessert l’histoire. Dès le premier tome elle me tapait vraiment sur les nerfs, mais de l’avoir en tant que narrateur ça m’a carrément insupportée. C’est un personnage capricieux et nombriliste que je n’arrive pas du tout à apprécier même en faisant des efforts. Je ne comprend pas le choix de l’auteur étant donné que la narration du point de vue de Calder était le plus du premier roman, il apportait un peu de piment et d’originalité dans la romance paranormale. Alors que là on repart sur la banale histoire de l’être humain folle amoureuse de la créature mythique. Par chance, Anne Greenwood Brown a eu l’intelligence de ne pas tomber dans la mièvrerie et c’est ce qui va sauver la romance et une partie de l’histoire.

Calder quant à lui, me plaît toujours autant mais ne pas pouvoir savoir ce qu’il pensait m’a manqué. On découvre aussi un peu plus la famille de Lily et j’ai trouvé ça plaisant. Ma préférence va à Sophie, la soeur de Lily, une petite fille discrète qui fait preuve de beaucoup d’intelligence et d’un grand sens de l’observation.



Outre la narration, L’écume des mensonges a un vrai problème de rythme. Le début est très lent, on s’enfonce dans les problèmes existentiels de Lily et l’intrigue se met trop lentement en place à mon goût. Ce n’est que dans les 100 dernières pages que l’on est vraiment submergés par l’action et l’enquête qui est menée à ce moment là m’a beaucoup plu (même si j’avais deviné une partie de la fin). L’écriture de l'auteur reste toujours très plaisante et son imaginaire autour des sirènes

Commenter  J’apprécie          00
Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Dans un précédent billet - intitulé Ma Wish-List Estivale - j'avais présenté les romans pour lesquels je ressentais un réel désir de dépenser des sous. Une fois n'est pas coutume, il n'a pas eu le temps de prendre la poussière ni de s'installer dans la PAL car il est très vite tombé entre mes mains pour un moment de détente livresque.



En premier lieu, l'ouvrage possède un élément qui m'a poussé à l'achat. Il s'agit du thème abordé dans ce dernier. La couverture est assez explicite car elle dévoile son atout majeur à mes yeux. Il est question de sirènes. J'adore la littérature de l'imaginaire mais jusqu'ici, je n'étais jamais tombée sur ce sujet. Grâce à ce détail, je souhaitais me forger un avis sur l'univers proposé par l'auteure. Finalement, je suis ravie d'avoir succombé à la tentation car ce fut un régal du début jusqu'à la fin.



Oh oui que j'adore les vampires, les guerriers pour être précise. J'apprécie les créatures diverses mais je dois reconnaître que ça fait un bien fou de découvrir de nouveaux univers. En l'occurrence, cet ouvrage est une bouffée d'air dans la littérature imaginaire.



De plus, la narration se déroule à la première personne, élément que j'affectionne beaucoup. Après le thème original, j'ai eu le loisir de découvrir que mon guide est un personnage masculin. Majoritairement, il est question d'héroïne dans la littérature jeunesse plutôt que des gars. Encore une fois, la romancière a su se différencier en contournant ce qui est déjà proposé par d'autres écrivains. Cela permet de tirer son épingle du jeu ; ce n'est pas pour me déplaire. Jusqu'ici, Anne Greenwood Brown ne cesse de marquer des points.



Dès le début, je suis entrée dans l'histoire... en faisant la connaissance du héros : Calder. Les premiers chapitres permettent d'apprendre à connaitre ce jeune homme ainsi que ses états d'âmes, d'appréhender son univers également. Je ne suis pas ennuyée une seule seconde. Calder est un jeune homme attachant surtout quand il confie ses doutes, ses peurs. Il est toujours à se remettre en question. Je suis sensible à ce trait de caractère. Il est humain en somme. En sa compagnie, le temps est passé incroyablement vite.



La mythologie apportée par Anne Greenwood Brown est intéressante. Comme ce fut un baptême, je n'ai pas d'élément de comparaison. D'après mon ressenti, je trouve qu'elle est cohérente et très bien amenée au gré des pages. Dans l'ensemble, elle est assez simple mais ça fonctionne donc, c'est le plus important. Dans ce premier tome, les bases sont posées au sujet de l'univers. L'image que je me faisais des sirènes est intacte ; des créatures charmantes, calculatrices mais surtout dangereuses prêtes à tout pour arriver à leurs fins. J'aime beaucoup les détails qui caractérisent ces êtres surnaturelles. Par exemple, la manière dont fonctionne une fratrie de sirènes. Ils sont unis par des liens si fort que j'en suis presque jalouse. Ce n'est pas la seule particularité mais il faut bien un peu de mystère si vous n'avez encore lu ce premier volet. En tout cas, j'apprécie énormément leurs traditions.



J'étais tellement immergée dans l'histoire que je tournais les pages afin de savoir comment le bouquin se terminerait. L'intrigue est attrayante puisqu'il est question d'une vengeance. Tout du long, je me demandais si la quête de la fratrie allait aboutir ou pas. Cela me rendait très curieuse. Le récit est très bien découpé ; notamment avec des chapitres assez courts. Dès le départ, j'ai eu un bon rythme. Ceci en partie grâce à Calder qui est un excellent narrateur. Il a su me captiver et m'entrainer dans ses péripéties.



Ci-contre, un petit message posté quand j'étais plongée dans Attirance. Je peux affirmer que je n'avais pas encore terminé Le baiser des sirènes que je voulais déjà lire L'écume des mensonges. Donc, cela prouve aisément que j'ai adoré cette lecture. La romancière a distribué ces informations au compte-goutte tout au long du récit. Entre les descriptions, les actions, les rebondissements, le mélange se révèle juste divin. Cela a permis à mon esprit de s'évader à sa guise en toute quiétude. J'ai été suspendu aux lèvres de Calder jusqu'à la conclusion du roman. J'avoue avoir adoré les révélations, ce fut une agréable surprise.



Le baiser des sirènes donnait la parole à Calder pour introduire le lecture dans ce monde fantastique. A l'issu de la lecture, je me posais des questions sur la suite... Finalement, j'ai appris que Calder laissera sa place dans le second tome. En effet, Lily serait a priori notre nouvelle conteuse. Depuis cette information a filtré jusqu'à mes oreilles, j'ai encore plus hâte de plonger dans l'opus suivant. Depuis les révélations, je suis curieuse de retrouver l'univers, les personnages et surtout de voir l'évolution de la saga. Il me tarde de revoir les deux héros. J'affectionne beaucoup leur romance, c'est tout mignon. Ceci ajoute une petite note de douceur appréciable. Je me demande quel avenir auront-ils contenu de la situation de l'un d'entre eux.



Rendez-vous prochainement pour connaître mon sentiment sur la suite des aventures de Caler ainsi que Lily. Je ne pense pas attendre longtemps pour satisfaire ma curiosité. Vu que j'ai adoré ce premier volet, il y a de forte chance que j'accroche tout autant au suivant.



Si vous lisez trop de vampires, de loups-garous, de sorciers, vous devriez essayer les sirènes. Dans la littérature jeunesse, c'est franchement dépaysant. En tout cas, j'en redemande, c'est certain. Faut reconnaître que ça change. Cela permet de renouveler nos lectures et d'explorer de nouveaux horizons imaginaires.



PS : J'adore l'illustration de la couverture. Le rendu est magnifique. Cependant, je trouve qu'elle ne colle pas réellement au récit. La sirène représenté donne le ton de l'histoire c'est vrai mais le personnage principal est un garçon. L'idéal aurait été de représenter un triton pour rester proche de l'univers abordé. C'est ainsi que je le vois. Peut-être que je suis la seule à avoir tilté sur ce petit détail.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

comment parler correctement de cette lecture ? Une fois plongée réellement dedans, je l'ai dévoré ! J'ai été hypnotisé par le charme des sirènes ! Et encore une fois les éditions Milan Macadam me comble de bonheur dans mes lectures !



Nous suivons ici les aventures sous-marines de Calder White, triton de son état. Et dès les premières pages, on se rend compte d'une chose : Adieu Ariel et les gentilles petites sirènes des contes de fées. Ici, nos êtres surnaturels sont de vrais prédateurs prêt à tout pour assouvir leurs besoins, y compris leur vengeance.

S'occuper d'une vieille dette due à leur défunte mère ? Calder et ses soeurs s'en donnent même à coeur joie ! Mais c'était sans compter Lily Hancock, une jeune humaine qui va faire chavirer le coeur et les croyances de notre triton !



J'ai adoré suivre son évolution, j'ai adoré son personnage, j'ai adoré la mythologie des sirènes et tritons ! Je suis tombée amoureuse du style d'écriture de l'auteure, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! L'intrigue était vraiment très bien construite, je suis allée de surprise en surprise, me laissant voguer au gré des envies de l'auteure, ne voyant rien venir à l'avance. La fin a été une pure surprise, je me suis retrouvée avec des yeux comme des soucoupes à me dire "Nan mais c'est pas possible O_O !"



En conclusion, un pur bonheur de lecture ! Avec un thème des plus innovants, les sirènes, ça change tellement des vampires omniprésents ! Bon dieu, que ça fait du bien un peu de fraîcheur ! Vivement le tome 2, je sens que je vais me ruer dessus >.
Lien : http://rose-dreambook.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

J'avais très envie de découvrir un roman young adult sur les sirènes, c'est tellement rare en France. Un univers aquatique particulier car on suit des sirènes mais particulièrement un triton nommé Calder. Je pense que beaucoup auront noté que c'est assez rare de suivre des univers young adult du point de vue masculin. Cela change beaucoup et apporte un œil différent au récit.



Calder est donc un triton qui rejoint sa famille (ses sœurs) pour exercer sa vengeance. En effet, lorsqu'il était plus jeune, il a perdu sa mère et depuis recherche celui qu'il considère comme responsable. Cependant, on se rend vite compte que cette vengeance est plutôt dictée par l'envie de ses sœurs et non la sienne, mais mené par l'esprit de famille, très fort dans les relations de nos êtres aquatiques, il est plus ou moins obligé de suivre le mouvement. Un personnage principal auquel on s'attache rapidement, ses sensations, ses pensées sont bien exprimées et nous permette de s'immerger totalement dans son récit. Une dynamique familiale bien construite, mettant en scène divers caractères et une hiérarchie qui nous permet de comprendre rapidement les obligations qu'a Calder.



Les sirènes de cet univers sont loin de ressembler aux sirènes des Disney car elles tuent par jalousie et volent les émotions positives de leurs victimes. J'ai beaucoup apprécié les descriptions concernant les émotions, les sentiments des victimes et comment cela était perçu par les sirènes : un panel de couleurs originales. Le ressenti de ces émotions absorbées nous fait prendre conscience que c'est vital pour eux, tuer est une nécessité.



Une intrigue très intéressante car on souhaite toujours en savoir plus. L'auteur nous fait des révélations au fur et à mesure mais on reste constamment dans l'attente de nouveaux rebondissements qui ne manquent pas. L'introduction des personnages secondaires est très bien menée, le tout se comprend facilement grâce au style fluide et agréable de l'auteur. L'univers aquatique est bien décrit sans pour autant être trop lourd, les bases sont posées rapidement mais le tout est étoffé tout du long.



Je regrette simplement un petit sentiment de lenteur en début de tome, lorsque la relation entre Lily et Calder se met en place. Le tout est assez long à venir, ce que je peux comprendre vu qu'ils ne se connaissent pas vraiment, mais ensuite le tout s'enchaine vraiment trop rapidement à mon goût. J'aurais aimé quelques pages de plus pour placer les fondements de leur relations de manière plus posée, plus profonde.





En conclusion. Un premier tome très plaisant, original, qui donne largement envie de lire la suite.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Ça faisait un moment que ce livre titillait ma curiosité, alors quand je l'ai vu en partenariat sur Livraddict, ni une ni deux, j'ai postulé ! Et j'ai été sélectionnée ! Autant vous dire que j'étais contente ! L'univers de ce livre est totalement nouveau pour moi car je n'ai jamais eu l'occasion de lire un roman sur le sujet ! Et que c'est rafraîchissant !



Avant toute chose, je tiens à dire que la couverture est franchement magnifique ! Les images sur Internet ne lui rendent pas justice mais l’effet métallisé est absolument sublime !



Dans ce livre, on est bien loin des gentilles sirènes que l'on a l'habitude de voir notamment chez Disney. Pas de chansons sous l'Océan avec leurs copains poissons ou homards, elles ne se prélassent pas non plus sur un bout de rocher en passant leur journée à se coiffer, regarder leur reflet ou à faire de mignons petits colliers de coquillages ! Non ! Ici, pas de place pour les créatures faibles et insouciantes ! Nos sirènes sont des tueuses au sang froid animées par un terrible désir de vengeance.



En effet, Calder et ses sœurs se font un devoir de venger la mort de leur mère, causée par la trahison d’un humain. Liés par un lien psychique très fort, Calder ne peut résister longtemps à l’appel de ses sœurs et la mort de cet homme serait doublement intéressante pour lui : en plus de venger la mort de leur mère, Maris lui accorderait la liberté de quitter le clan ! Mais ça rencontre avec Lily va compliquer les choses.



Notre narrateur principal est Calder et j’ai trouvé que c’était un vrai plus pour l’histoire ! C’est un personnage captivant car rien n’est simple avec lui ! En effet, Calder tente de lutter contre sa nature de tueur : il refuse de s’alimenter plus que nécessaire et, contrairement à ses sœurs, il ne joue pas avec sa nourriture, il préfère ne pas les faire souffrir. Il doit également lutter entre son devoir envers ses sœurs et ses sentiments envers Lily. On ressent parfaitement bien les contradictions qui l’animent et la colère qu’il ressent à l’égard de sa situation.



Lily ne m’a pas vraiment emballé au départ. Je l’ai trouvé un peu trop « dans son monde » et j’avais du mal à l’apprécier. Néanmoins, au fil des pages, j’ai pris plaisir à la voir évoluer même si sa tendance à vouloir faire dans la théâtralité est parfois agaçante !



Ce qui m’a réellement plut dans leur relation, c’est qu’on est loin du coup de foudre au premier contact qu’on nous sert malheureusement trop souvent dans ce type de romances. Ils s’apprivoisent tout doucement, sans trop se presser et c’est très plaisant comme ça.



Ma préférence va tout de même aux sœurs de Calder ! Elles sont totalement dérangées, voir carrément folles mais elles sont géniales ! Maris est de loin la plus cruelles et la plus tordue des trois ! Elle excelle dans l’art de la manipulation et son comportement m’a fait osciller entre l’énervement et la fascination. Alors que Tallulah a l’air d’être la moins tordue de toutes, elle nous apporte son lot de surprises ! Pavati est celle qui me laisse le plus frustrée : je me pose beaucoup de questions sur elle car elle est très mystérieuse et j’espère en découvrir plus sur elle dans le second tome.



L’histoire suit le schéma relativement classique de la vengeance : D’abord, les personnages veulent se venger d’un tort fait aux leurs. Pour ce faire, un des personnages doit séduire un des membres de la famille du personnage contre lequel ils veulent se venger. MAIS, ce personnage développe des sentiments à l’égard de sa proie et hésite. Pour finir, il remet en cause le plan, quitte à se dresser contre les siens. Ça m'a laissé une impression de déjà-vu de ce côté là, mais Anne Greenwood Brown a quand même su nous surprendre et nous étonner sur d’autres points.



L’écriture est fluide et plaisante. On se laisse emporté très facilement dans l’univers des sirènes et les sentiments sont exprimés avec beaucoup de justesse ce qui nous permet de ressentir les émotions de Calder avec une facilité presque déconcertante !



En bref, j’ai beaucoup aimé ce livre ! L’auteure nous emmène dans un univers rafraîchissant et insolite. J’ai aimé cette mythologie de la sirène sombre et cruelle, finalement plus proche de ce que je connaissais de la mythologie scandinave ou du Moyen-Âge. Ariel n’a qu’à aller se rhabiller ! J’attends la sortie du second tome avec impatience !!
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre et le début de mes vacances m’a enfin permis de m’y plonger. Des histoires de sirènes, je n’avais pas encore eu l’occasion d’en lire, encore moins des sirènes tueuses.



On revient à la vision primaire de la sirène, parce qu’avant d’être une niaise amoureuse, les sirènes étaient des pièges à marins, des monstres qui tuaient les hommes en les faisant tomber sous leurs charmes. Et Calder White est loin d’être une Ariel remasterisé. C’est un prédateur cruel, avide de sang qui se nourrit des émotions humaines. En bref, pas le genre de type à pousser la chansonnette avec des crabes. Lié à ses sœurs par un lien familial, il devra aussi les suivre dans une folie vengeresse. Leur mère est morte à cause de la trahison d’un humain et, puisqu’il est décédé, son fils devra payer à sa place. Pour Calder, tuer cet homme est l’aubaine du siècle, non seulement il assouvira sa soif de vengeance, mais en plus sa sœur aîné, Maris, lui rendra sa liberté s’il s’exécute. Et pourtant avec Lily dans les parages ça ne sera pas si facile.



Calder est un personnage qui m’a beaucoup plut. Suivre l’histoire de son point de vue est un vrai plus pour l’histoire. On se rend compte de ses souffrances, des contradictions entre sa nature de tueur et sa volonté de se sevrer des êtres humains. Ses émotions sont bien transcrites et on sent la colère qu’il peut parfois ressentir à l’égard de Maris, sa plus grande sœur, un peu tyrannique et effrayante.

Lily, quand à elle, est un personnage qui de prime abord m’a parut un peu fade et carrément insouciante. Et puis au fur et à mesure de l’histoire j’ai finis par réussir à l’apprécier et à la trouver courageuse.

L’histoire d’amour entre les deux sort d’ailleurs de l’éternel coup de foudre au premier regard. Il y a un temps d’adaptation, d’apprivoisement entre eux. Je reprocherais juste la rapidité de la transition entre cette phase d'apprivoisement et leur amour fulgurant.

Les trois sœurs de Calder sont à mon avis un des points forts de l’histoire. Elles incarnent la cruauté à l’état pur, oscillant entre amour fraternel et soif de sang. Pourtant j'ai souvent eu de l'affection pour Pavati notamment. J'espère fortement les retrouver dans le tome 2 et en savoir encore plus.

Les autres personnages m’ont paru être plutôt un décor qu’autre chose même si j'ai apprécié leurs présences.



L’auteur réussit donc à merveille à nous faire entrer dans les émotions de Calder et nous conte ici une histoire insolite que j’ai aimé du début à la fin. Anne Greenwood Brown a su utiliser le mythe de la sirène d’une manière brillante et fluide. Je n’ai pas pu lâcher mon livre pendant deux jours trop pressée de savoir la suite. De plus je trouve que la longueur des chapitres est très bien dosée, ni trop long, ni trop court. Quand au dénouement je l’ai trouvé très prenant et j’ai hâte de lire la suite. Je pense que dans le tome 2 tout risque de s’accélérer encore plus.
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Mon avis :



Que ça fait du bien d'avoir un bon gros coup de cœur pour un roman !



Ce livre est l'un des meilleurs que j'ai lus depuis un petit moment, je suis tombée amoureuse du thème et de son histoire.

C'est un roman qui fait un peu plus de 300 pages, il renferme 41 chapitres qui sont ni trop courts ni trop longs. Il est très agréable à lire.

Étant donné que le thème du livre porte sur les sirènes, je m'attendais à avoir une jolie héroïne en personnage principal, mais pas du tout, c'est par l'intermédiaire de Calder, jeune triton, que nous découvrons ce roman fantastique. Alors, habituellement, ça n'est pas simple pour nous lectrice, de s'identifier aux personnages masculins, mais je dois dire que pour ce roman, personnellement, je n'ai eu aucune difficulté. Au contraire, j'ai apprécié de découvrir cette histoire avec le point de vue d'un homme, en plus le fait qu'il soit triton rajoute une touche encore plus troublante, mais du coup, mille fois plus attachante.



Calder est donc un triton, il rejoint comme chaque été, ses sœurs dans le lac Supérieur jonchant le continent Wisconsin. Cette fratrie n'est pas là par hasard, c'est ici qu'ils sont nés et ils ont un attachement particulier pour ce lac, d'autant plus que leur mère est décédée suite à la trahison d'un humain. Quelques années plus tard, la petite famille décide de venger leur mère, mais surtout d'honorer la promesse qui a été faite à celle-ci et de tuer le fils de l'humain.

Carder revient donc sur le lac et à comme mission de séduire la fille de Jason Hancock, Lily, pour qu'il puisse se rapprocher plus facilement de Jason... Cette mission n'est pas très compliquée, car la jeune fille à l'air plutôt séduit et intrigué par Carder. Après plusieurs jours à faire connaissance, se découvrir et s'apprécier, Carder s'aperçoit qu'il va être difficile pour lui de maintenir le plan, mais ses sœurs ne l'entendent pas de la même façon, la soif de vengeance est belle et bien présente... Entre attachement familial et amour naissant, quelle va être la décision de Carder ?



Un petit point sur les sirènes, nous sommes très loin des contes de fées, rien à voir avec Ariel, de Disney, ici, c'est plutôt à des prédateurs que nous avons à faire, c'est ça qui est intéressant, on est loin des stéréotypes habituels, des contes mythiques et féeriques, des jolies sirènes toutes gentilles de notre enfance.



Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que l'histoire entre Carder et Lily ne va pas trop vite. Ils prennent vraiment le temps de se découvrir. Dans les 200 premières pages, Lily ne sait pas ce qu'est vraiment Carder même si elle a des doutes. Elle a était élevée en connaissant toutes les histoires familiales. Elle sait que son grand-père a vu un monstre dans le lac. Il a d'ailleurs éloigné un maximum son fils des points d'eau pour éviter que celui-ci ne s'en approche. Malheureusement, les gens ne le croyaient pas, il a donc été incarner dans un hôpital psychiatrique puisque son entourage le pensait schizophrène jusqu'à son décès quelques années plus tard. Bref...

Tout ça pour dire que durant les 2/3 du livre, nous apprenons à faire connaissance avec les personnages, à connaître leur histoire, leur passé. Il y a évidemment des points qui sont flous, des questions qui restent sans réponse, mais ne vous en faites pas, le meilleur arrive dans la dernière partie du roman. Dans ces derniers chapitres, nous trouvons toutes nos réponses et puis nous sommes embarqués dans la jolie histoire entre les deux personnages principaux. Nous vivons leur détresse et nous les accompagnons dans leur combat...



De mon coté, j'ai vraiment apprécié Lily, elle est calme, douce, terre-à-terre et est loin des héroïnes habituelles. Elle est vraiment touchante.

D'après ce que j'ai pu voir sur Booknode, il y aura 2 autres tomes à venir, j'espère que la suite ne tardera pas trop à arriver. J'ai hâte de retrouver les personnages et de voir comment l'histoire va évoluer. À mon avis, il y aura encore une histoire de vengeance dans l'air...



Je vous souhaite de lire ce livre, j'espère que le coup de cœur que j'ai eu pour ce roman sera partagé par vous également ! N'hésitez pas à venir en parler avec moi ci-dessous ou sur la page Facebook : )



Bonne lecture !





Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Tout d’abord, je remercie Livraddict et les éditions Milan pour ce partenariat. Attirance est un livre qui me tentait beaucoup, et je suis ravie d’avoir pu le lire.



La première chose qui m’a plu dans ce texte, c’est son thème. Il faut avouer qu’on voit peu de romans ayant pour personnages centraux des sirènes. Alors là, je ne pouvais que craquer. De plus, la mythologie des sirènes est totalement revisitée dans ce livre. Vous connaissez sûrement les mythes des sirènes chantant pour attirer les marins sur les récifs, ou alors la version plus gentille de Disney. Mais là, on est loin de tout ça. Ici, ce sont Calder et ses sœurs qui sont attirés par les humains, et non pas l’inverse. Les sirènes sont meurtrières, prédatrices. Elles traquent les émotions positives des humains pour les absorber en les tuant.

On a aussi une histoire de vengeance, la fratrie de sirènes voulant venger leur mère, et une histoire d’amour impossible entre une humaine et un triton, quelques scènes d’action et un mystère concernant la mère de Calder et ce qui lui est arrivé.



Une autre chose qui m’a charmé, c’est le fait que la narration s’effectue du côté de Calder. D’une part, on suit un personnage masculin et je trouve que ça change, et d’autre part on ne suit donc pas une humaine, mais une des sirènes –un triton- et j’ai trouvé ça vraiment bien. On suit le côté sombre de l’histoire et on entre bien dans le mode de vie de ces créatures.

Et puis, la romance prend son temps. Elle s’installe doucement, n’étant pas l’élément central du roman, et reste compliquée et peu sûre, même à la fin du tome. Et puis, Calder se livre à un combat intérieur, entre son attachement grandissant pour Lily et sa grande loyauté envers ses sœurs (Maris, Pavati et Tallulah) auxquelles il est lié. Je me demande comment tout ça va se développer par la suite.



Calder est donc le personnage central dont on suit le point de vue. Globalement il m’a bien plu, même si sa tendance à ne pas vouloir se « nourrir » façon sirène est quelque peu agaçant. Je l’ai trouvé bien construit, constant dans ses émotions et évoluant doucement. Il ne tombe donc pas subitement amoureux, au contraire, ça se fait vraiment progressivement. Je me suis rapidement attachée à lui, son désir de vengeance et de liberté. Et puis, on ressent bien les difficultés qu’il a à résister aux émotions positives. Il lutte pour ne pas tuer. Il est très différent de ses trois sœurs, malgré que la famille soit essentielle pour les sirènes.

A l’inverse, Lily m’a plutôt laissé de marbre. Hormis à la fin où elle prend plus d’importance, elle reste un peu de côté tout le long du roman, étant donné qu’elle ne connait pas le secret de Calder et qu’elle ne l’aime pas.

Les autres personnages sont plus effacés, même les sœurs de Calder, et on ne peut donc pas les jauger correctement. J’espère que les personnages secondaires seront plus présents dans la suite.



En bref, un bon premier tome qui pose de bonnes bases qui pourraient donner une histoire vraiment chouette. Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite, surtout vu la fin inattendue et emplie de rebondissements qui nous laisse… perplexe concernant le déroulement des prochains évènements, on ne sait pas ce qu’il va se passer.
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Attirance : le baiser des sirènes de l’auteur américaine Anne Greenwood Brown m’a tout de suite fait de l’œil de part le thème peu commun qu’il aborde. En effet, dans la littérature fantastique actuelle, nous voyons beaucoup de sorciers, de vampires, de loup-garous, les anges eux aussi commencent à se faire une place, mais peu de sirènes finalement. Alors qu’à mon sens elles sont des créatures fascinantes.



Loin de l’image un peu fleur bleue que nous sert Disney avec La petite sirène, les créatures de ce roman sont interprétées comme des prédatrices redoutables. Elles sont sublimes certes, mais la beauté de leurs traits est ainsi pour mieux attirer leur proie à l’eau et les noyer. Pour survivre, les sirènes ont ici besoin de se nourrir des émotions des humains. Elles peuvent, bien sur, se serrer la ceinture et ne pas se nourrir pendant un moment, mais l’instant de prendre une vie est inévitable, elles sont donc forcées de tuer quel que soit leur choix. Elles ne sont pas dotés de pouvoirs particuliers si ce n’est celui de se métamorphoser, soit en humain, soit en sirène, la faculté de demeurer sous l’eau indéfiniment, de nager extrêmement vite et de charmer les humains.



Anne Greenwood Brown approfondit toutefois la mythologie qui les entoure. Notamment en ce qui concerne leur mode de vie, la longévité de leur existence, la manière dont elle doivent se nourrir et dont elles naissent. L’auteure reprend des éléments typiques du mythe de la sirène tout en les réarrangeant à sa sauce. Elle s’approprie réellement ce monde et créer des personnages originaux.



Calder, notre protagoniste, est un triton. L’histoire de Attirance nous est racontée à la première personne selon son point de vue. Un procédé que j’ai particulièrement aimé. Ainsi, on est directement plongé dans l’univers surnaturelle du roman, Calder nous dévoile son quotidien, nous parle de ses sœurs sirènes et de la relation qu’il entretient avec ces dernières. On découvre entièrement son monde avant que la véritable intrigue ne commence. C’est une approche que j’ai trouvé particulièrement intéressante puisqu’elle diffère de celles que l’on a l’habitude de trouver, dans la littérature Young-Adult notamment. Le schéma traditionnel de la jeune fille, plus ou moins naïve, qui tombe sous le charme du garçon aux sombres secrets n’est pas réellement reprit ici, ou du moins sous un angle différent. Cette façon de faire m’a beaucoup plus, cela ajoute de l’originalité à l’histoire.

En dehors de cela, le point de vue de Calder nous permets de prendre conscience de sa remise en question qui est le point clef de l’intrigue. Triton depuis quarante ans, Calder va découvrir un part d’humanité en lui, il choisira ou non de lui laisser prendre de la place dans sa vie, c’est tout l’intérêt du roman.



Le personnage de Lily également est intéressant, elle n’a, en effet, pas la langue dans sa poche. Elle a des idées bien à elle et les défend. C’est une jeune fille courageuse, ambitieuse et qui a beaucoup de caractère. On se sent proche d’elle, finalement, bien qu’on ne nous la décrive que par l’œil de Calder.



L’intrigue en elle-même est également assez intéressante, bourrée de suspens. Bien que tout paraisse relativement calme au début, et pendant un long moment en suivant, l’expression « se méfier de l’eau qui dort » me semble tout à fait approprié ici pour décrire le déroulement de l’histoire d’Attirance. Anne Greenwood Brown signe ici un roman Young-Adult qui sort des sentiers battus et qui a du peps à revendre. Des personnages attachants et profonds, une histoire palpitante et un univers peu commun que l’on se plait à découvrir ! Je vous le recommande chaudement.



ON ADORE : Le point du vue du personnage de Calder – le thème de sirène – l’intrigue – la relation des deux personnages principaux

ON REGRETTE :

une légère lenteur au début du roman.
Lien : http://lilibouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Pourquoi le résumé raconte-t-il la moitié du livre? La quatrième de couverture mentionne que Calder et Lily sortent ensemble mais cela n'arrive pas avant la moitié du livre. De plus, "Calder et ses sœurs n'ont qu'un but: venger la mort de leur mère en tuant le coupable. Et cet homme n'est autre que le père de Lily..." Oui, enfin bon, le père de Lily est certes identifié comme "coupable" dans le livre mais à trop vouloir dramatiser et jouer sur la tragédie amoureuse entre Calder et Lily, il est clairement envisageable de se demander si le résumé correspond réellement à l’histoire. Après, je ne vais pas juger le roman uniquement sur le synopsis mais je suis déçue par ce dernier et tenais donc à le mentionner.



Quant à l'histoire, j'en suis tout simplement enchantée! C'est un réel plaisir de suivre le point de vue d'un garçon dans ce monde de littérature centrée sur un nombre incalculable d'héroïnes. J'apprécie de plus en plus de lire les réflexions du sexe opposé, bien que l'auteur soit une femme, ce qui au final, apporte un point de vue féminin sur un système de réflexion masculin (je n’ai pas dit que j’étais très logique ^^).



Anne Greewood Brown nous plonge dans sa propre version du mythe des sirènes, qui reprend la sombre vision originelle bien loin (et oui, je le cite comme il fallait s'y attendre) de la petite sirène de Disney. Ici, les sirènes apparaissent mesquines, voire cruelles. Leur survie dépend de l'émotion humaine qu'elles récoltent en entraînant dans les fonds marins leurs victimes tout en leur prenant la vie.



Calder, le narrateur, est un triton différent des autres, il essaie de lutter à cet appel et reste éloigné de ses trois sœurs sirènes. Pourtant, la découverte de leur ennemi commun l'oblige à retourner auprès d'elles et à monter un stratagème de séduction pour arriver à leur fin: tuer le fils de l'homme responsable de la mort de leur mère. Pour cela, Calder doit séduire Lily, la fille de Jason Hancock, afin d'attirer ce dernier dans l'eau et ainsi assouvir leur vengeance et la vieille dette qui pèse sur les deux familles depuis trente ans. Cependant, leur plan ne sera pas infaillible quand Calder commencera à ressentir une folle attraction envers Lily. Ce personnage masculin est très très intéressant. Il est attachant, profond puisqu'il réfléchit sur cette malédiction qui oblige les sirènes/tritons à tuer les humains. Il ne peut être heureux et n'approuve pas sa nature d'être mythologique. Malgré cela, son devoir solennel envers ses sœurs et leur vengeance l'appel et contrecarre toutes réflexions qui pourraient l'aider. Par chance, la jeune Lily se montre au-delà de toutes les espérances en arrivant à inverser les rôles et en faisant de Calder, non plus le chasseur, mais la proie.



C'est avec humour que leurs premiers contacts se font, que la magie s'opère sur une toile poétique et dramatique. L'histoire évolue avec aisance, les pages se succèdent avec avidité et la fin, qui aurait pu être une banale reprise habituelle aux romans de ce genre, surprend mais laisse quelque peu dubitatif. L'auteur apporte malgré tout un récit plaisant, avec des personnages à la hauteur qui sont de multiples facettes, toutes pertinentes.
Lien : http://lyrahs-books.overblog..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Greenwood Brown (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3220 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}