AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Greenwood Brown (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

Étant donné que je viens de relire le tome 1, il aurait été bête de laisser encore une fois le tome 2 traîner dans ma PAL quelques années de plus, d'autant plus que cette relecture m'a beaucoup plu !



Cette fois-ci, nous sommes du point de vue de Lily, qui se voit « abandonnée » par Calder, son petit-ami triton. Si dans le premier tome, la vengeance qui nourrissait le cœur de Caulder était forte, il a fini par mettre sa colère de côté. Son amour pour Lily a été plus fort. Malheureusement, il est obligé de s'éloigner d'elle un certain temps, afin de retrouver ses sœurs sirènes meurtrières. Elles, n'ont pas oublié leur vengeance, et comptent bien la mettre à exécution. Mais pour Caulder, la seule chose qui lui importe, c'est de protéger celle qu'il aime. Alors qui de l'amour fraternel et l'amour simple va gagner ? Lequel des deux aura le dernier mot ?



J'ai vraiment apprécié que pour ce tome 2, nous soyons du point de vue de Lily. Cela apportait un plus, étant donné que dans le premier tome, nous ne savions pas très bien ce qu'elle ressentait, bien que Caulder pouvait certaines fois le ressentir. Cette fois-ci, nous sommes dans sa tête à elle, dans la tête d'une adolescente amoureuse, qui ne sait plus que ou qui croire. Est-ce que Caulder va revenir à elle ? Et si oui, quelles en seront les conséquences ? Et elle, pourquoi ne deviendrait-elle pas une sirène, pour être enfin avec lui ? Mais toutes ces questions trouvent une seule réponse qu'elle découvrira au fur et à mesure des révélations qui lui seront faites.



Encore une fois, j'ai enchaîné les pages sans m'en rendre compte. L'auteure a cette facilité de nous embarquer dans son univers. Moi aussi, j'aurais aimé être aux côtés de Caulder, avoir une queue à la place des jambes qui me propulse dès que je le demande. Malheureusement, tout comme Lily, nous ne sommes que spectateurs de ce que nous propose l'auteure, et c'est aussi frustrant qu'excitant. Et toute cette histoire autour de la famille de Caulder, bien qu'on ne soit plus dans sa tête, prend une certaine importance que j'ai apprécié découvrir. On en sait un peu plus sur son passé, il commence à se livrer à Lily, et j'ai aimé qu'il montre cette sensibilité qu'il se refusait de dévoiler dans le premier opus.



Même si pour Lily, Caulder est important, ce qui lui importe plus, c'est sa famille. Son père, qui apprend quelque chose sur un pan de sa vie, et qui va le changer à jamais ; sa mère de plus en plus mal et renfermée ; et Sophie, sa petite sœur, pour qui on s'attache énormément. Même si elle est la plus jeune, elle n'en est pas moins très intelligente. Elle cache bien son jeu, elle se fait passer pour une petite fille qui ne comprend pas ce qu'il se passe autour d'elle, mais en réalité, elle écoute, regarde et surveille tout ce qui se passe. Et ce trait de caractère est terriblement attachant !



J'aimerai vous parler en long, en large et en travers de ce qui se passe dans ce second tome, mais ce serait gâcher la surprise. Et même si je sais que nous n'aurons jamais la suite en français (et je le déplore vraiment), je n'aime pas spoilé. Alors, je vous en dirai le minimum, voire même rien. Enfin si, comme dit plus haut, tout commence à s'enchaîner et à se révéler. Lily apprend des choses qui pourraient, aussi, changer le cours de sa vie. En bien ou en mal ? Ça, je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes. Ce n'est pas une série bourrée d'actions et de retournements de situation, mais malgré tout, elle devient vite addictive, et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Ce n'est qu'arrivé à la fin qu'on se dit : « Déjà ? ».​



​En résumé, c'est un second tome que j'ai adoré découvrir. Être du point de vue de Lily apporte un plus que nous n'avions pas dans le premier opus. Nous avons ainsi les deux sons de cloche. Nous savons ce que pensent les deux amoureux, et c'est appréciable. Ce tome 2 est plus centré sur la famille de Lily, ce que j'ai aussi apprécié. Cela permet de mieux les connaître, et, dans un sens, savoir aussi ce qu'ils ressentent et ce qu'ils pensent de tout ce qui leur arrive. Le seul regret que j'ai , c'est que je ne pourrai jamais lire le dernier tome, qui n'est pas en français, mais plus disponible non plus en anglais... Dommage, j'aurais aimé avoir le fin mot de l'histoire... C'est donc avec goût d'inachevé que j'ai terminé ce tome 2, même si je l'ai beaucoup apprécié.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

Les challenges c’est bien et mal en même temps… Bien parce qu’ils nous permettent de faire baisser notre PAL et de nous motiver dans nos lectures; mal car ils nous poussent à nous procurer des livres qui n’étaient pas dans notre PAL et que nous n’avions pas prévu de lire… Ce fut le cas avec ce livre-ci ! Je ne l’avais pas en stock et je n’avais pas du tout prévu de le lire, mais je devais trouver un roman avec des sirènes… Heureusement, je ne ressors pas déçue de cette plongée sous-marine, même si je ne suis pas totalement convaincue non plus.



L’originalité de cette série est la présence des sirènes et pas des sirènes comme Ariel, mais celles de la mythologie, celles qui tuent les humains. Elles sont extrêmement bien intégrées dans le récit et amènent un côté sombre et terrifiant, ce que j’ai adoré. Après, l’intrigue reste bien gentillette quand même, car elles sont vite mises au second plan par rapport à la romance…



Le côté YA ressort alors complètement et c’est là que j’ai un peu déconnecté, car il faut avouer que du côté de la romance, cela ressemble aux autres du genre… A ce moment-là, pour moi, il a perdu de son originalité et est devenu un roman entouré d'un sentiment de déjà-vu, ce qui est vraiment dommage. Pourtant, la sauce prend bien et l’histoire se déroule sans souci, ce qui nous permet quand même de passer un bon moment sans qu’il soit exceptionnel.



Au niveau des personnages, si j’ai aimé suivre Calder (cela m’a plu d’avoir un héros masculin, cela change et fait du bien !) ainsi que les autres protagonistes qui sont tous intéressants à découvrir, je me suis finalement peu attachée à eux, survolant le récit sans m’inquiéter plus que cela de leur sort... Et être ainsi déconnectée ne m'aide pas à entrer dans une histoire et à vibrer avec ses protagonistes, du coup c'est ce qui a fait que je n'ai pas été totalement emballée.



En bref, je suis contente d’avoir découvert cette série et je pense que je vais lire la suite car ce tome a réussi à m’en donner l’envie. Après, cela restera une lecture détente plus qu’une série à lire de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

Je commence cette critique en vous disant : ce livre est juste féérique. Oui ! Féérique est bien le mot qui décrit Attirance. Je me suis plongée (bon celle-ci est très facile à placer, je vous l’accorde) dans un roman où des sirènes côtoient les humains.



Pourquoi j’ai aimé ce roman ? la réponse est très simple. Je m’y suis jetée dessus comme Melwasul le ferait sur du Milka. C’est la première fois que je lis un roman qui a pour thème ces créatures féériques que sont les sirènes. De plus c’est un roman young/adult qui est vraiment bien écrit et qui nous donne à réfléchir. Ce n’est pas seulement une histoire d’amour entre une humaine et une sirène. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/atti..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

Mais quel livre !!! J'en suis encore toute retournée par ma lecture !



Déjà, je tiens à dire, que comme toujours chez Macadam, les couvertures sont juste MAGNIFIQUES !



Ensuite, l'histoire en elle-même, les sirènes c'est vraiment une vraie surprise! Du jamais vu! J'ai beaucoup aimé, d'autant que la situation est vraiment bien expliquée, on est bien loin des histoires Disney où les sirènes sont bien présentées. Là, c'est le contraire, elles/ils tuent les humains. Ce qui, au final ne m'a pas dérangé plus que ça. C'est vrai que ça fait un peu bizarre d'être du point de vue du "méchant" mais c'était tellement original qu'on y prend goût.



Et puis, le personnage de Calder.. ben j'adore quoi ! On le voit changé au fur et à mesure des discussions avec Lily. Lily, second personnage de cette histoire. Qui je trouve très intéressant. Elle n'est pas tout de suite au courant des sirènes et tritons, elle en fait la découverte bien plus tard, et puis j'aime aussi son côté, je ne tombe pas de suite dans les bras du garçon mystérieux. Et puis, son sacrifice... ça c'est quelque chose. Je me suis vraiment demandé ce qu'il allait se passer... si elle allait mourir, bien que ce soit peu probable, si elle allait devenir sirène, ou vivre! Et finalement, gros choc, c'est son père, triton qui la sauve ! Et seconde révélation le concernant, il est le frère de Maris, Tallulah et Pavati ! :O



Et enfin, nous avons Maris, Tallulah et Pavati, les soeurs de Calder, elles qui peuvent vraiment être qualifiées de meurtrières. Pleines de surprises d'ailleurs! Quant à la mort de Tallulah... je n'en revenais pas, non pas que je l'appréciais énormément, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle meurt!



Bref, que de rebondissements dans ce premier tome, que j'ai franchement beaucoup aimé! J'ai très envie de connaître la suite et d'en savoir un peu plus sur l'évolution de la relation Calder/Lily !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

Après un premier volume magnifique, qui nous tient du début à la fin, cette fois-ci j’ai été un peu déçue, en partie à cause du point de vue de Lily, plus ennuyeux et finalement immature. Amusant de voir la différence qu’il y a entre ce qu’on ressent d’un personnage lorsqu’on voit les choses de son point de vue et comment on il décrit par les autres. Ce tome nous fait réflechir sur l’avis qu’on s’était fait de Lily et Calder. L’histoire reprend un mois après la fin du précédent, le père de Lily se transformant en triton et niant ses origines, et Lily qui a été expatriée à Minneapolis. Ce second volume est à la fois une rupture et une continuation du précédent, alors accrochez-vous bien !



Comme je l’ai dit, il y a un écart en la Lily que nous suivons ici et celle décrite par Calder. Elle nous apparaît bien plus égoïste, naïve et gamine. Bien que proche de ses amis de Minneapolis, après les semaines passées aux Lac Supérieurs, elle se coupe des autres devenant peu à peu solitaire. On découvre que c’est une personne qui a des avis bien définis et change rarement de point de vue, elle tient cela de son père, mais elle reste toujours aussi curieuse et généreuse. Sa relation avec sa famille se dégrade peu à peu en raison de ses différents choix. Son amour pour Calder est une évidence, mais elle a du mal à se remettre en question et à aplanir les choses avec lui.



Calder est plus lointain et froid, voire même égoïste par moment… tout comme Lily, on a plus de mal à le comprendre et c’est dû au fait qu’il n’est pas expressif. Tout comme Lily, on doute sur ses sentiments pour elle, comme si elle ne comptait plus autant pour lui. Sans le précédent volume de son point de vue, on aurait du mal à croire qu’il tient énormément à elle. Il n’empêche qu’il se montre toujours aussi protecteur et autoritaire. Encore une fois, il y a un certaine différence entre l’image qu’on a de Calder dans le premier volume, que l’image que donne Lily de lui.



L’intrigue évolue un peu avec le retour des personnages dans la région des Lacs Supérieurs. Maris et Pavati découvre le pot aux roses et réclame vengeance. Mais contrairement au précédent opus, ils ont un ennemi commun avec les sirènes : plusieurs personnes sont découvertes mortes sur les plages et le fils Petit tente de faire comprendre à tout le monde la vérité sur l’affaire. La famille de Lily se déchire en raison de la découverte de son père de sa véritable nature de triton. Les choses deviennent compliquées tout comme la relation amoureuse de Lily et Calder.



L’histoire d’amour stagne et n’est plus que secondaire, l’accent est avant tout mis sur l’histoire des sirènes et les morts suspectes qui ont lieu. Encore une fois l’auteure arrive à nous surprendre avec la fin qui nous laisse sur des charbons ardents ! Bien qu’un peu déçue, je ne crois pas que je vais attendre la publication française de la fin de la trilogie. Le dernier tome sort en VO dans quelques semaines, donc vivement la mi-janvier !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

Le baiser des sirènes est mon coup de coeur de cette fin d’année, je ne regrette pas du tout d’être tombée dessus en lecture du mois dans mon ebook club ! Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de Young-Adult et j’avais que ces derniers temps ceux que je tente sont de véritables coup de cœur (La 5ème Vague, A Shade of Vampire, Wonder). Comme quoi il y a un véritable renouveau dans le genre et on arrive toujours a trouvé des petites perles dans la masse de sorties annuelles !! Mais revenons à nos moutons… ou plutôt sirènes ;)



Ce premier volume est du point de vue de Calder White, un triton transformé, c’est à dire qu’il est né humain et une fois mort a été ramené à la vie par une sirène. Comme les autres membres de sa race, il ne ressent aucune émotion à part la mélancolie et étrangement la rancune, voire la haine. Afin de ressentir des choses positives, il doit les aspirer aux humains et par conséquent les tuer en les noyant, ce qu’il vit assez mal et du coup il décide de se retenir au maximum. Suite à une promesse faite par lui et ses sœurs, il doit tuer Hancok et pour cela il décide de se servir d’une de ses filles : Lily.



Lily est une jeune fille plus mature que celles de son âge, en partie à cause des problèmes de santé de sa mère. Elle est proche de sa famille, prête à se sacrifier pour eux et prend peu soin d’elle-même. Elle a une passion sans borne pour les poèmes victoriens, elle voudrait d’ailleurs devenir poétesse. Étrangement, toutes les choses surnaturelles qui se passent autour d’elle ne l’étonne pas, elle y est d’ailleurs sensible et montre un amour inhabituel pour l’eau des Lacs Supérieurs.



Le thème plutôt inédit des sirènes et des tritons est un véritable coup de génie. C’est assez complexe et vraiment intéressant, avec une tonne de subtilités selon les origines, les transformations, les capacités et autres attributs de cette race. Avec eux on est bien loin des contes de fées, ceux sont des meurtriers même s’ils n’ont pas vraiment le choix. Tout cela explique la difficulté de Calder a avoué qu’il commence à ressentir des choses pour Lily. Son évolution, ses découvertes des émotions, son attachement à la jeune fille sont vraiment bien décrits. Leur relation est vraiment pure, ils doivent surmonter des obstacles et le point de vue de Calder dans ces cas-là est vraiment rafraîchissant. Il nous fait rire plus d’une fois avec ses petites crises de panique et ses ignorances, il devient peu à peu un adolescent comme les autres.



La fin de ce premier tome est totalement surprenante et inattendue ! On se laisse à envisager des évènements rocambolesques pour la suite et une toute nouvelle vie pour les divers personnages. Car les personnages secondaires comme leurs familles respectives et leurs amis sont essentiels au fonctionnement de l’histoire et il faut l’avouer, on s’est aussi attacher à eux. Vivement la suite !!
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

Le premier point positif est que le personnage principal est un homme et qui n’est pas spécialement dédié au bien. C’est une façon originale de narrer une histoire d’un point de vue inverse à ce qu’on a l’habitude de lire.



L’histoire bien menée et même si on peut deviner quelques éléments de la fin, l’auteure réussit quand même à nous surprendre un peu et à ouvrir l’histoire pour un second tome.

La trame est découpée en deux parties avec l’histoire d’amour et surtout une histoire de vengeance. Le fil rouge n’est donc pas juste fleur bleue avec le couple mais plutôt de comprendre ce qui amène Calder et ses soeurs à vouloir se rapprocher des Hancock.



Tout l’historique autour des sirènes est assez bon. On en découvre une toute autre facette, bien plus réaliste que la Ariel du dessin animé. On apprend ainsi comment ils se nourrissent, le fait que les émotions leur fassent défaut, le fait qu’une même famille est relié par un lien indéfectible, qu’ils peuvent transformer leur queue en jambe pour se fondre parmi les humains etc. ça ajoute une dimension très complète à une trame de base qui aurait pu paraître banale sans tout ça.



Par contre, j’ai eu un peu de mal à entrer dans le roman. Je trouve que l’auteure ne nous donne pas assez d’informations dès le début et ça a tendance à ralentir la lecture car on a l’impression d’avoir manqué un train. De plus, le temps que Calder commence à mettre en place son plan, que l’histoire commence réellement, je me suis un peu ennuyée dans la première moitié du livre.



Un début donc un peu difficile mais un thème qui reste quand même bon, des personnages intéressants et une bonne intrigue. J’ai très envie de connaître la suite!
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

Dès la première fois que j'ai vu la couverture, je me suis dit qu'il me le fallait. Il faut dire qu'elle est superbe ! Mais quand je l'ai vu en vrai, j'ai encore plus aimé. Elle est brillante et j'aime ce changement de couvertures. La plupart sont... normales alors que celle-ci sort du lot.

Et puis, une histoire sur des sirènes méchantes changeait des Walt Disney avec Ariel, il faut dire ^^ alors j'étais d'autant plus intriguée.



En lisant le résumé, j'étais persuadée que le point de vue serait de Lily, car la quatrième de couverture la cite de suite. Alors ma première surprise fut de constater que le point de vue était de Calder, le triton (et non la sirène ! :p). Au début, j'ai été un peu déçue que ce soit lui qui parle parce que je me suis dit « zut, on aura pas le suspense de savoir ce que pense Lily, les signes qui lui font penser que Calder est bizarre et non un petit-ami normal ».

D'ailleurs, en parlant de petit-copain. Je trouve que le résumé n'est pas vraiment représentatif de l'histoire parce que pour moi, Lily n'est pas véritablement en couple avec Calder.

Véritablement, ils se cherchent, se voient, créent un lien fort même si il agace rapidement Lily avec ses manières et ses façons d'être (que j'ai bien apprécié moi ^^). J'aurais plutôt dit qu'ils sont amis les ¾ du livre et non dès le début comme le fait penser le résumé.



Nous suivons donc Calder et Lily. Calder, un triton, Lily, une humaine. Mus par une vengeance, Calder et ses sœurs vont tout faire pour tuer le père de Lily, qui en fait n'a vraiment rien à voir dans l'histoire.

En effet, c'est une histoire datant de 50 ans (donc on voit déjà qu'ils sont assez vieux ^^). La mère de Calder, Maris, Tallulah et Pavati (j'adore les prénoms choisis) est morte en nageant après un homme qu'elle avait sauvé de la noyade. Ce dernier, pour avoir la vie sauve, lui a promis de lui donner son fils alors âgé de1 an en échange de sa liberté.

Évidemment, il ne tient pas sa promesse et dès qu'il rentre chez lui, s'en va avec toute sa famille loin de la sirène. Cette dernière, blessée, lui court (euh pas à proprement parlé lol) après mais va perdre la vie (je ne vous dis pas comment, vous le découvrirez tous seuls ^^).



Dès lors, ses enfants ont décidé de venger sa mort en tuant le descendant de cet homme, donc le père de Lily, Jason.

Il sera convenu entre eux quatre que Calder sera le mieux placé pour approcher cette famille et avoir leur confiance rapidement.

Mais ce dernier ne se doutera pas que plus il avancera, plus il tombera sous le charme de l'énigmatique Lily.



Niveau personnages, je ne me suis pas réellement attachée à l'un deux. Chacun a sa façon d'être, mais je n'ai pas été touchée par l'un ou l'autre. J'ai aimé Calder pour son sarcasme, son humour, sa gentillesse, sa loyauté. Lily, pour son caractère de « on me dit de faire ça, alors je fais le contraire ». Sa façon de s'habiller qui va à l'encontre de tout le monde. Tallulah, parce qu'elle est très proche de Calder, douce et attentive. Pavati, euh bah en fait elle je n'ai pas vraiment fait attention à elle. Je n'ai pas réussi à accrocher à son personnage.

Et puis Maris, celle que j'ai le moins aimé. Elle est une vraie sirène arrogante et prête à tout pour venger la mort de sa mère, ce qui peut se comprendre. Mais à la fin, j'avais envie de la baffer, tellement elle me soûlait à être comme elle était.

Sinon, il y a aussi Jack Petit. Oh bah lui, je ne l'ai pas aimé dès le début. Quelque chose en lui me disait « non, lui c'est pas la peine, quelque chose cloche chez lui ». Peut-être aussi le fait que Calder ne l'aimait pas plus que cela. Mais j'ai adoré leurs échanges pas très cordiaux, leur coup d’œil méchant, leur façon de protéger Lily l'un de l'autre. De vrais mâles en compétition pour conquérir la même fille. Plusieurs fois je me suis surprise à sourire de ces moments qui donnaient du piquant à l'histoire.

Il y a un passage en particulier, qui n'a rien d'important dans l'histoire hein, mais j'ai ri en lisant le passage et j'ai été obligée de mettre un postit pour m'en souvenir (mémoire de poisson rouge). C'est le moment où Calder explique la façon qu'ont les oiseaux de se reproduire.

« Deux petits oiseaux bruns se chamaillaient dans les airs. Leurs ailes se frottaient tandis qu'ils essayaient de décider si oui ou non, ils formaient un couple bien assorti.

[…]

J'observai les oiseaux. La femelle céda finalement à l'insistance du mâle et ils se cachèrent dans un brèche profonde du grès. »

C'est sûr, c'est un passage qui n'a rien à voir avec l'histoire mais je l'ai trouvé tellement bien amené et naturel que ça m'a fait sourire car je ne m'y attendais pas. J'ai même comparé les oiseaux à deux ados qui vont se cacher derrière un fourré pour s'embrasser, c'est pour dire à quel point mon imagination déborde. Bref, revenons à nos moutons.



Il y a quand même une chose qui m'a vraiment manqué : l'action. Sachant que c'était censé être des sirènes méchantes je m'attendais à des bagarres, du sang, de l'action, des retournements de situation etc. Et finalement, rien de tout ça. L'histoire est plus centrée sur une relation amoureuse surnaturelle entre un triton et une humaine (et encore, j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez approfondie à mon goût).



Et puis la fin m'a vraiment surprise et dans le bon sens ! Je ne m'attendais pas à une chut pareille et je dois dire que là, c'est une fin qui attise la curiosité ! Alors évidemment que je prendrais le tome 2. Je le sais depuis le début de ma lecture, même si au vu de mon avis on en a pas vraiment l'impression ^^



En résumé, un premier tome où je m'attendais à mieux mais je n'en ressors pas déçue. Une histoire qui est intéressante, bien menée avec une écriture fluide et une lecture qui se fait très rapide malgré la police d'écriture très petite.

Une romance surnaturelle intéressante mais qui pour moi n'est pas assez exploitée (peut-être aussi parce que ce n'est que le tome 1 et que l'auteure nous réserve beaucoup plus par la suite?). Un tome 2 que j'achèterai tout de même parce que je suis curieuse de voir comment va se dérouler la suite (il en faut peu pour m'inciter à en savoir plus, de toute manière!).

Un manque d'action pour une histoire de sirènes méchantes, ce qui m'a un peu froissée.

En somme, je ne suis pas déçue de ma lecture mais étonnée que l'univers des sirènes méchantes ne soit pas plus approfondi.



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

Quand j’ai vu qu’un livre sur les sirènes allait sortir, je me suis dit qu’il fallait que j’essaye, je n’avais encore lu aucun lire qui empruntait la mythologie des sirènes. Je me le suis donc procurée et lu très très vite.



Calder est une sirène, ou un triton plus exactement, vu que c’est un garçon. Ses sœurs et lui veulent venger la mort de leur mère depuis des années, en tuant l’homme qui en est responsable. Le temps )a passé et l’homme à l’origine de la disparition de leur mère est mort à son tour, ils veulent alors tuer son fils, une vie pour une vie. Mais Calder n’avait pas prévu que la fille de leur victime serait si jolie…



La couverture de ce livre et tout bonnement superbe ! Une photo de sirène sous l’eau avec des couleurs métalliques qui lui donnent du reflet. Rien que pour celle-ci j’aurais pu craquer pour ce livre.

L’autre particularité du roman est que son narrateur est un homme, c’est assez rare dans les livres young adulte que le lis et ce changement est plutôt agréable. Avoir un point de vu masculin sur l’histoire lui donne un autre relief. Non seulement c’est le premier livre avec des sirènes que je lis, mais en plus c’est un jeune homme le personnage principal, dépaysement assuré pour Muti. Mais cela ne suffit pas pour faire un livre intéressant, il faut aussi une histoire, une intrigue qui tienne la route, et c’est le cas ici aussi. Je me suis plongée dans le récit avec facilité et je l’ai lu très vite pour connaître la fin de l’histoire. La promesse est quelque chose de très important chez les sirènes et l’auteure base son histoire là-dessus. Calder est très vite pris entre deux feux, l’honneur de la famille et ses convictions personnelles. C’est sur ce dilemme que va reposer une bonne partie de l’intrigue, pour finir par une révélation que je n’ai pas du tout vu venir !

Les personnages sont aussi très attachants. Calder et Lily forment un jeune couple très crédible et tout aussi mignon. Les personnages secondaires sont également très bien plantés et évitent les clichés habituels des parents d’ados classiques, ou des méchants typiques.



Tout dans ce livre m’a dépaysé de ce que je lis d’habitude, j’ai passé un excellent moment avec Calder et Lily et au vu de la fin du roman, je vais lire la suite avec grand plaisir !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

J'attendais de lire ce livre avec impatience car le sujet traité sortait de l'ordinaire. Le point de vue masculin me semblait très intéressant également.

On reste dans de la littérature YA donc pas mal en surface, mais une fois qu'on a accepté ça, le reste passe tout seul.

Juste quelques soucis de transitions selon moi, à des moments j'avais l'impression qu'il manquait des bouts d'histoire...

En dehors de ça on passe un bon moment dans l'univers des sirènes tueuses, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire !
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance

Lorsque j’ai vu qu’un livre sur les sirènes allait sortir, j’avoue que j’étais très curieuse de voir ce que ça allait donner vu que l’on ne trouve pas ou très peu d’’histoires sur le sujet dans la littérature jeune adulte. Malheureusement quelques points m'ont déçu !



Caleb et se sœurs sont une famille de sirènes et depuis un demi-siècle, ils cherchent vengeance. En effet, leur mère a été tuée par la faute du père de M. Hancock. Elle lui avait laissé la vie sauve en échange de son premier né, une vie contre une vie. Mais celui-ci n’a pas tenu sa promesse, et la mère de Caleb qui cherchait à récupérer l’enfant a été tué par des filets de pêche. Alors aujourd’hui, les trois filles et leur frère Caleb cherchent réparation car une promesse chez une sirène ne peut être rompue. Caleb se voit alors confier la mission de séduire la fille de M. Hancock, Lily, afin de se rapprocher de son père. Mais Lily qui, dans un premier temps, le trouve très séduisant va tout de même se méfier de ce garçon qui tombe toujours au moment opportun. Petit à petit, elle va se laisser séduire et découvrir toute la vérité. Comment Lily va-t-elle réagir lorsqu’elle va apprendre que Caleb et ses sœurs sont des sirènes meurtrières qui attirent leurs victimes dans l’eau, afin de leur dérober toute leur énergie vitale et laisser leur corps à l’abandon ? Et surtout, Caleb va-t-il pouvoir faire du mal à celle pour qui il ressent des émotions étranges, inconnues ?



Pour une fois, le narrateur est masculin et il est dans sa nature de faire le mal, ce qui est très intéressant car cela change de ce que l’on a l’habitude de lire. Caleb est un jeune triton qui n’a jamais été totalement accepté par sa famille, mais surtout qui a besoin de son indépendance. Les sirènes se doivent de vivre en clan, elles en ont besoin et pourtant, Caleb a un espèce de mal-être qui le pousse à s’isoler six mois dans l’année. C’est un triton particulier car il n’est pas né sirène, sa mère l’a transformé alors qu’il se noyait.



Tout l’univers sur les sirènes, leur façon de se nourrir des émotions des gens, leur manière de se reproduire, leur façon de s’aimer, de vivre en clan ou de régénérer quelqu’un est passionnant. Alors est-ce l’attrait de la nouveauté qui m’a tant plu ou est-ce l’histoire que l’auteure a inventée qui a su attirer mon attention ? Je ne sais pas, mais c’était, en tout cas, captivant. Toujours est-il que j’aurais aimé en savoir davantage sur leur mode de vie. Mais voilà, il y a un « mais ».





Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          10
Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

Pour la suite des mésaventures du couple improbable mais étonnement fusionnel, les problèmes s'accumulent et d'insoupçonnables secrets referont surface.

Seconde partie de cette histoire amoureuse et fantastique qui conserve l'intêret pour deux mondes opposés.

Replongez dans les abysses des secrets les plus enfouis.
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Si vous aimez les histoires de sirènes, vous serez servis.

Cette intrigue dévoile un visage vindicatif d'êtres en apparence merveilleux. Mais, l'une de ces créatures se démarque par sa bienveillance et tombera bientôt sous le charme d'une autre formant ainsi un couple des plus étonnants.
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Joli coup de cœur pour ce roman ! Du Young Adult, des sirènes plus originales qu'il n'y paraît au premier abord, et un narrateur masculin. C'est trop rare dans les romans YA, alors il faut le souligner ! J'ai vraiment beaucoup aimé suivre cette jolie petite histoire d'amour à travers les yeux d'un garçon, ça change, et c'est ce qui m'a manqué à la lecture du tome 2. Le 1 est en effet raconté du point de vue de Calder, et le 2 du point de vue de Lily.
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Alors, comment expliquer ça sans paraître folle...

Disons que je suis tombée amoureuse de Lily en même que notre triton préféré. Je sais ce que vous vous dites : comment peut on aimer un personnage imaginaire ? Et bien pour me comprendre, il vous suffit de lire ce livre. Je pense que beaucoup d'entre vous réagiront de la même manière que moi. En effet, au fil des pages je me suis découvert une compassion immense pour Carter et son combat contre lui-même. Quant à Lily, c'est assez dur à expliquer. Pour faire simple, je dirais que son innocence n'a d'égale que sa maturité. C'est un mélange assez bizarre mais qui nous oblige presque à l'aimer et à l'admirer.

Alors j'espère que comme moi, vous adorerez ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

Comme j'avais beaucoup aimé le tome 1, il était logique pour moi de lire la suite ! C'est désormais chose faite et je ne le regrette pas. Ce deuxième tome est raconté par l'héroïne et non plus par le héros. Ce changement de narrateur apporte un plus à l'histoire, selon moi !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

J'étais super contente de découvrir une série ou on parle de Triton mais pas du point de vue de l'héroine qui découvre mais directement de l'angle du concerné. Bon au début j'ai vraiment eu un soucis avec les personnages qui me semblaient froid et distants les un envers les autres.



Néanmoins au fils des pages je me suis laissée emporter par l'histoire et la mythologie créer par l'auteur autour de la légende des sirènes et Tritons qui originale.



Le seul petit problème finalement c'est le dos du livre qui à mon gout en a finalement trop révéler sur ce qui allait se passer. J'aurais préférer découvrir durant ma lecture ce qui se passait plutôt qu'au dos car finalement un majeur partie du livre nous avait déjà été résumé sur le dos, ce qui m'as un peu frustrée.

L'histoire en reste palpitante et j'ai hâte de découvrir la suite .



Mention spéciale pour les effets reflets de la couverture qui sont à tomber.
Commenter  J’apprécie          00
Attirance, tome 2 : L'écume des mensonges

Pour ce second tome nous changeons de narrateur, nous passons de Calder à Lily : Et tout bascule !

J'attendais avec impatience ce second tome. Et me voilà déçue de cette suite.



Tout d’abord, je regrette ce changement de narrateur. C’était rafraîchissant d'avoir un narrateur masculin (pour du « young adult »), triton de surcroît : Calder m'avait charmée avec ses dilemmes, ses peurs, ses regrets, sa découverte des sentiments…

Nous suivons les pensées d’une adolescente plaintive, capricieuse qui ne ressemble plus à Lily du tome 1, qui m’apparaissait combattive, plus active, plus bohème. J’ai l’impression que l’histoire se resserre juste autour d’elle.

Peu de place est accordée aux autres personnages qui pourraient apporter beaucoup plus : le père et son changement, la petite sœur Sophie qui est très intuitive et intelligente, Maris, Pavati, même le mythe de Maighdean Mara m’a semblé survolé avec une fin très rapide.



Le point positif est l’enquête policière qui vient se greffer à l’histoire, au sujet de meurtres suspects ayant lieu sur le lac, qui permet de pimenter cette eau qui stagne et d’avoir un peu de suspens.

Le monde des sirènes est un peu plus approfondi, avec leurs origines, les dévots.



Par contre, l'auteur arrive à nous surprendre avec la fin, de façon inattendue, mais trop brutale pour moi. Le tome 3 est nécessaire car je voudrais comprendre et avoir plus de détails, mais remontera-t-il le niveau atteint par le tome 1 ?
Commenter  J’apprécie          00
Attirance

Premier tome, le lecteur suit les pensées et le récit d’un garçon qui est triton : Calder White.

Nous sommes directement plongés dans l’histoire (dans tous les sens du terme). Une famille sirènes, composée de 3 sœurs (Pavati, Tallulah et Maris) et leur frère Calder, n’a qu’un but : venger la mort de leur mère en tuant le coupable, qu’ils connaissent : un Hancock.

La famille prime sur tout, elle est sacrée, ils forment une entité qui sera dirigée par l’ainée. Les sirènes sont cruelles, sans pitié pour les autres : elles tuent de sang-froid, façon vampire, en absorbant l’énergie et les émotions positives des humains.

Calder va se trouvé face à un combat différent que celui qu’il attendait : l’amour naissant pour Lily, qui est la fille de Jason Hancock et sa loyauté envers ses sœurs.

La fin est surprenante et inattendue !



Plusieurs points que j’ai particulièrement appréciés :

- L’approche différente qui est faite par un garçon qui est le « monstre » et qui apporte aussi une vision différente des sirènes et des tritons.

- J’ai bien apprécié d’avoir la carte avec les légendes, cela donne une réalité supplémentaire.

- La description des particularités de cette espèce : leurs dons, leurs capacités, leurs besoins, leurs habitudes de vies.

- J’ai aimé comment l’auteur décrivait les émotions, avec justesse ; surtout que c’est un point très important dans l’histoire. Elle s’en sort avec brio : elle arrive a trouvé les mots pour décrire la dépression, la jalousie, l’amour, l’obsession...

- L’idée que nous sommes entourés d’un halo de lumière dont la couleur change suivant nos émotions, notre humeur m’intéresse beaucoup : j’adhère complètement, comme les odeurs que nous pouvons dégager suivant ce que l’on ressent.

J’ai tout de même retrouvé une référence à Twilihgt : le garçon est le « monstre » qui est un torturé, le fait de ne pas comprendre les réactions de la jeune fille (être démuni), le parallèle entre la musique classique pour l’un et la poésie pour l’autre, un amour impossible (façon Roméo et Juliette). Mais cela passe et il faut que je sache la suite, maintenant.

Commenter  J’apprécie          00
Attirance

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge mystère de Frogzine (tous les liens en bas de l'article). Le thème de ce mois-ci était : un livre avec des sirènes. Je n'avais pas beaucoup de choix dans ma PAL pour remplir cette consigne. Il est vrai que les syrènes ne sont pas mes créatures de prédilection. Je dois même avouer que sans ce challenge je ne sais pas si j'aurais sortie ce livre de ma PAL...

Je me suis donc plongée dans ce livre et malgré quelques défauts, ma lecture n'a pas était désagréable.



L'histoire parle d'une vengeance. Calder et ses trois sœurs veulent venger la mort de leur mère. Janson Hancock est leur cible. Ils souhaitent le tué, mais pour cela, il faut rapprocher l'homme du lac. Calder doit donc se rapprocher de la famille de Janson en séduisant sa fille Lyly. Sauf que (comme dans la plupart des histoires) c'est lui qui va tomber amoureux d'elle... Et les complications commence.





J'ai bien aimé l'idée que l'on suive un garçon (ou plus précisément Triton) pour un livre sur les sirènes, je me serait plus attendu à suivre une fille. De plus j'aime le fait que ce ne soit pas de "gentil/lle" sirène. On retrouve les sirènes comme dans leur mythes d'origine et pas par celui de dysney ou autre. Ici, elles sont méchante ! Elles séduisent et elles tuent. Malgré tout ça j'ai trouvé que le récit rester un peu léger. En fait, tout est léger : l'écriture, les émotions, l'intrigue. Ca ne nous empêche pas de passer un bon moment et ça nous permet de nous changer les idées mais, je dois dire que ce livre ne restera pas marquer dans mon esprit.



Les personnages manques de profondeur. Tout ce passe tellement vite que l'on a pas le temps de s'attacher à eux. Dès le début de l'histoire Lyly est méfiante et mal à l'aise avec Calder sans raison apparente. J'ai trouvé ça incompréhensible et je n'ai pas compris pourquoi l'auteur à fait ce choix.

En plus de ça, les autres personnages devinent trop vite pour les sirènes. J'ai trouvé ça un peu gros. Qui penserais vraiment que des sirènes existent sans aucune preuve et sans qu'on leur dise. Comment l'idée à pu germer dans leur esprit ? J'ai trouvé ça mal amené dans l'histoire.



Je ne suis pas sûr de lire la suite, car beaucoup de choses m'ont quand même dérangeait dans ce livre et qu'il reste vraiment très jeunesse avec une trame et une écriture très simple.
Lien : https://mugsandbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Greenwood Brown (111)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
577 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}