AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne-Marie Cadot-Colin (56)


Dès sa naissance, il reçut les pouvoirs et l'intelligence du diable, son père. Mais le démon n'avait pas prévu que Dieu en personne se soucierait de son sort. Notre-Seigneur savait bien que la jeune fille avait été séduite par ruse et dans son sommeil, et aussi qu'elle avait confessé sa faute et menait une sainte vie. Il décida alors d'accorder au nouveau-né un don merveilleux : la faculté de connaître l'avenir. Ainsi donc, l'enfant eut par le diable la connaissance du passé, et celle de l'avenir, il la reçut de Dieu, qui voulut contrebalancer de cette manière le pouvoir du diable. On verrait bien quel parti il choisirait.
Commenter  J’apprécie          310
– Veux-tu comprendre pourquoi ta tour s’écroule et qui la met en terre ? Je vais te l’expliquer clairement. Sais-tu ce qu’il y a sous terre ? Une grande nappe d’eau dormante, et par-dessous deux dragons aveugles, l’un blanc, l’autre roux, sur lesquels pèsent deux gros rochers. Ils sont tous deux énormes, et chacun d’eux connaît l’existence de l’autre. Quand la tour s’élève, son poids, allié à celui de l’eau, devient insupportable, et les deux dragons se retournent, soulevant les rochers avec une force incroyable et agitant la nappe d’eau qui est au-dessus d’eux. C’est ainsi que ta tour s’écroule. Fais examiner le sol à cet emplacement, et, si je n’ai pas dit la vérité, fais-moi tuer ! Mais si tout cela est exact, laisse aller mes garants et fais mettre en accusation tes clercs, qui sont des incapables.
Commenter  J’apprécie          220
L'empereur a pris Saragosse. Mille francs sont chargés de fouiller la ville, les synagogues et les mosquées. Avec des maillets de fer et des haches, ils fracassent les statues et toutes les idoles: il ne doit subsister ni sortilège, ni hérésie. Le roi croit en Dieu et veut le servir fidèlement. Les évêques bénissent les eaux et les païens sont conduits au baptistère. Si l'un d'eux fait mine de refuser, Charlemagne le fait pendre, bruler ou décapiter.
Commenter  J’apprécie          190
-En vérité, Keu, intervint la reine, vous auriez risqué d'éclater si vous n'aviez pas pu vous vider du venin dont vous êtes pleins ! Vous êtes odieux, de chercher toujours ainsi querelle à vos compagnons.
Commenter  J’apprécie          170
Satan resta un moment silencieux, plongé dans ses réflexions, puis il releva la tête :
- Ce qu'il nous faudrait, dit-il, c'est un être issu de nous qui jouerait le même rôle que ce Jésus : mais au lieu de sauver les hommes, il les mènerait à leur perte. Une créature qui vivrait sur Terre avec les gens, et qui nous aiderait à les tromper.
Commenter  J’apprécie          162
Et moi, Chrétien de Troyes, je termine ici mon roman, "Le Chevalier au lion". Il n'y a plus rien à dire sur monseigneur Yvain et la Dame de la Fontaine. Celui qui ajouterait quelque chose à l'histoire ferait un mensonge.
Commenter  J’apprécie          120
Il lui a fait une place sous la couverture, avec douceur, et plein d'attention. La jeune fille souffre ses baisers, je ne crois pas que cela lui déplaise.
Commenter  J’apprécie          120
- Quel est votre nom mon ami?
Et lui qui avait toujours ignoré son nom, le devina et dit qu'il s'appelait Perceval le Gallois. Il ne savait pas s'il disait vrai ou non, mais il ne se trompait pas.
Commenter  J’apprécie          120
Accordez-moi je vous prie un don [...] Mon cher hôte, ce que vous désirez, je le ferai donc, pourvu que je n'y aie de honte.
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre était sur mon lieu de vacances et j'ai eu grand plaisir à plonger dans un genre dont je n'ai pas l'habitude. Cela m'a permis d'en apprendre un peu plus sur la légende de Merlin dans un style agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          80
1ère phrase: Cette année-là, le roi Arthur avait réuni sa cour à Carduel, au pays de Galles, pour la fête de Pentecôte.
Dernière phrase: Celui qui ajouterait quelque chose à l'histoire ferait un mensonge.
Commenter  J’apprécie          70
- Par Dieu, très cher seigneur, pourriez-vous m'expliquer ce qui se passe? Pourquoi un si bon accueil est-il suivi de larmes et de sanglots?
- Oui, je vous le dirai, si vous y tenez. Mais je préférerais vous le taire, car vous en seriez attristé.
- Mais je ne peux accepter de vous voir dans une telle affliction! Dites-moi ce qui vous tourmente, car il m'est impossible d'y rester indifférent.
- Eh bien, je vais tout vous expliquer. Un géant m'a causé beaucoup de tort, car il voulait que je lui donne ma fille, qui surpasse en beauté toutes les jeunes filles du monde. Ce cruel géant s'appelle Harpin de la Montagne, et il ne se passe pas un jour sans qu'il vienne s'emparer de mes biens. Il ne nous a rien laissé en dehors de cette forteresse : les campagnes, le bourg qui se trouvait au pied de ces murailles, il a tout pillé et incendié.
Commenter  J’apprécie          60
Monseigneur Yvain cheminait, plongé dans ses pensées, à travers une sombre forêt. Soudain il entendit, venant du plus profond des fourrés, un cri de douleur perçant. Il se dirigea aussitôt vers l'endroit d'où venait ce cri, et là il vit, dans un clairière, un lion aux prises avec un serpent qui lui mordait la queue, lui brûlant tout le dos de ses flammes ardentes.
Commenter  J’apprécie          60
- Dame, intervint alors Yvain, sachez que toutes les moqueries de Keu me laissent froid. Je ne veux pas me quereller ni répondre à ses provocations, et ressembler à un chien hargneux qui se hérisse et grogne quand un autre lui montre les dents.
Commenter  J’apprécie          61
Je termine ici mon roman, le chevalier au lion .
Il n'y a plus rien à dire sur monseigneur Yvain et la dame de la Fontaine.
Celui qui ajouterait quelque chose à l'histoire ferait un mensonge.

Je ne rajoute rien, car sinon je ferait un mensonge .

Merlin .M
Commenter  J’apprécie          60
Que voulez-vous la belle ?
Commenter  J’apprécie          60
Il sauta sur ses pieds et demanda qu'on lui prépare son meilleur équipement. Aussitôt, on lui apporta un solide haubert à mailles doubles dont on le revêtit. Des écuyers lui lacèrent son heaume sur la tête et lui ceignirent au côté l'épée au pommeau d'or pur. Aucassin monta sur son destrier et saisit l'écu et la lance qu'on lui présentait. Il regarda avec satisfaction ses deux pieds, revêtus de chausses de fer et solidement calés dans les étriers. La pensée de Nicolette remplissait son coeur d'ardeur : il éperonna son cheval et s'élança tout droit vers la porte de la ville, où la bataille faisait rage.
Il avait fière allure avec son écu pendu au cou, son heaume sur la tête, et sur la hanche gauche le baudrier de son épée. Le jeune homme était grand et beau, élégant et bien bâti. Monté sur son cheval rapide et vif, il fonçait vers le combat. Vous auriez dû le voir galoper !
Commenter  J’apprécie          61
"je combattrez pour vous protéger."
Cette phrase est prononcer par Yvain qui dit sa a une dame.Moi quand j'ai lu cette citation sa ma étonner qu'il dise sa car moi j'aurais dit le contraire car moi je n'ai pas le courage.


Nathan Kleinhans
Commenter  J’apprécie          50
Le Chevalier Vermeil fut pris de colère et,du bois de sa lance, frappa le garçon en travers des épaules, le faisant tomber en avant sur le cou de son cheval.
Le jeune homme, furieux d'être ainsi atteint, saisit sont javelot et, visant du mieux qu'il pouvait, le lui lança dans l'oeil. L'arme pénétra dans le crâne à travers l'oeil jusqu'à la nuque. Le sang et la cervelle giclèrent et le chevalier tomba à terre, mort.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque Nature est favorable et que l'on y met tout son coeur, rien ne peut être difficile.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Marie Cadot-Colin (1017)Voir plus

Quiz Voir plus

Perceval ou Le conte du Graal

Le personnage est un?

Gallois
Francois
Gallien

8 questions
349 lecteurs ont répondu
Thème : Perceval ou le conte du Graal de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..