AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Muratori-Philip (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Madame Royale: Fille de Louis XVI et de Mar..

Madame Royale fille de Louis XVI et de Marie - Antoinette , destin tragique hors - norme , qui avait commencé sous les meilleurs augures , fille chérie du roi Louis xvi même si pour la couronne on attendait absolument un fils , petite fille orgueilleuse enfant , destinée à avoir une vie de privilégiée même si elle on attend d'elle un comportement exemplaire .

L'histoire tout le monde l'a connait , cette période de l'histoire appelée révolution française avec ses excès comme c'est toujours le cas dans ces périodes extrêmes .

Une petite fille qui subira des pertes énormes , la mort de son frère aîné va inaugurer la série de malheurs , puis ce sera la mort de son père dans des circonstances que je ne rappelle pas .

L'emprisonnement de plus en plus sévère , la mort de sa mère , puis de son frère , malheureux destin lui aussi , proclamé dauphin à la mort de son frère .

Vient le temps de l'emprisonnement de Marie - Thérèse Charlotte dite Madame Royale , emprisonnement d'autant plus terrible qu'elle est seule , ignorant pendant de nombreux mois la mort de sa mère et de son frère , isolée , sans contact , on ne sait que faire d'elle .

Et puis son sort va émouvoir les parisiens , on va s'intéresser à cette belle jeune fille au destin si triste , petit à petit les conditions de son emprisonnement vont s'adoucir , contre toute attente , elle va devenir populaire , et puis après d'âpres négociations sera rendue à l'Autriche dans la famille de sa mère .

Elle ne connaîtra jamais le bonheur , son malheur a été trop grand , elle restera française toute sa vie dans son coeur , épousera son cousin le duc d'Augoulême et n'aura jamais d'enfant

J'ai eu une période à l'adolescence où j'ai adoré l'histoire de France , surtout celle de Louis XIV , puis les romans d'Alexandre Dumas sur la révolution française , quand j'ai entendu parler de ce roman , j'ai eu envie de le lire , je n'ai pas été déçue , le récit est bien documenté , l'écriture est belle , fluide , je ne peux que le recommander aux amoureux de l'histoire de cette période riche en événements tragiques .

Je remercie les Editiions Fayard pour l'envoi de ce livre .
Commenter  J’apprécie          160
Parmentier et la pomme de terre

Ce très court documentaire présente une structure claire avec un texte peu dense et des illustrations assez variées : reproductions anciennes ou photographies. Le contenu est plutôt linéaire : il s’agit d’exposer l’origine et l’exotisme de la plante « pomme de terre », de parcourir la vie de son promoteur, et enfin, d’appréhender les qualités et valeurs nutritives de ce légume devenu « un aliment très prisé par les français ».

Ce documentaire aurait pu très bien n’être qu’une simple présentation de la pomme de terre au travers de son histoire et du développement de sa culture en France. Ou alors, il aurait pu n’être qu’une simple biographie d’Antoine-Auguste Parmentier. Il fait les deux à la fois et un peu

plus aussi.



Lire la suite
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          30
Madame Royale: Fille de Louis XVI et de Mar..

Un retour sur l'histoire de la fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          30
Parmentier et la pomme de terre

De l’origine de cet aliment, sa constitution, son parcours depuis les champs jusqu’à l’assiette, en passant par la surveillance qui lui est accordée, ce livre permet de faire des découvertes sur le légume préféré des Français.

L’ouvrage contient également des recettes et des conseils pour faire profiter toute la famille de ce féculent, ainsi qu’un lexique et des adresses utiles.
Lien : http://alimentation.gouv.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Marie Lesczynska : Epouse de Louis XV

« A Stanislas Leszczynski, le bienfaisant, la Lorraine reconnaissante »

Telle est l’inscription au bas de la statue au centre la place éponyme à Nancy. Quel rapport, me direz vous, avec la femme dont il est question dans ce livre ? Ils sont père et fille. Si les Lorrains sont français, c’est à Stanislas qu’ils le doivent ; Les Duchés de Lorraine et de Bar, ont été apportés en dot (tardivement) au Royaume de France par Marie Leszczynska.

Madame Muratori-Philip retrace dans ce livre le destin à peine croyable d’une jeune adolescente, fille d’un roi sans couronne, balloté par les vicissitudes de l’histoire entre la Pologne, et la Lorraine où il finira sa vie sous les flammes de sa cheminée.

Voici ce qu’écrivait Stanislas à sa fille à la veille de ses noces avec Louis XV, en 1725 : "Répondez aux espérances du roi par toutes les attentions possibles ; vous ne devez plus pensez que d’après lui et comme lui, ne plus ressentir de joies ou de chagrins que ceux qui l’affectent, ne connaître d’ambitions que de lui plaire, d’autres plaisirs que de lui obéir, d’autres intérêts que de mériter sa tendresse ; vous ne devez ne plus avoir à vous ni humeur, ni penchant ; votre âme doit se perdre dans la sienne."

Autres paroles d’un père à sa fille : "Si le propre des reines est d’être trompées, elles détiennent en revanche le pouvoir extraordinaire de donner chair à la dignité de la couronne."

Si j’ai choisi de mettre en valeur ces deux extraits, c’est parce qu’ils reflètent parfaitement ce qu’a été la vie privée et de souveraine de l’épouse du roi de France. Ces qualités ont été bien mises en valeur par l’auteur, notamment son incroyable dignité vis à vie de la Pompadour, son rôle de souveraine qu’elle a assumé en dépit des nombreux deuils de mère.

Une reine qui n’était pas capricieuse, bonne mère et aimante, malgré ses apparences froides et timides. Ce fut une reine humaine, qui n’hésitait pas à s’endetter pour aider les nécessiteux, une musicienne ayant connu Farinelli, Couperin, et Mozart alors âgé de 7 ans.

Une femme bonne vivante, ayant hérité de son père la gourmandise. Nous devons à Stanislas la madeleine, et les babas ; Marie Leszczynska apportera la bouchée à la reine.

Si après 43 ans de règne, elle est inhumé comme le veut la tradition en la Basique St Denis, son cœur rejoindra Nancy auprès de ses parents, fidèle à la Pologne de ses origines et à la Lorraine sa terre d’adoption.

J’ai apprécié cette lecture, malgré quelques longueurs inhérentes à toute biographie qui se veut complète. J’y ai retrouvé des éléments historiques fort intéressants, et de nombreuses références qui font le quotidien des Nancéens.

















Commenter  J’apprécie          20
Marie Lesczynska : Epouse de Louis XV

> Tour des Nouveautés - Médiathèque Manufacture (Nancy) 10 juin 2010 - Médiathèque de Vandoeuvre-lès-Nancy 26 juin 2010
Commenter  J’apprécie          20
Marie Lesczynska : Epouse de Louis XV

Après avoir visité Versailles et m'être renseigné sur cette reine de France, je voulais en savoir un peu plus sur elle. J'ai découvert cette biographie - et il y en a très peu, contrairement à la célèbre Marie Antoinette.

Le point qui m'a donne envie de m'intéresser à elle est qu'il est dit que Louis XV et Marie étaient amoureux l'un de l'autre. Non pas avant le mariage puisqu'ils ne se sont rencontrés qu'après mais il me semble que c'était très rare à l'époque, surtout dans les familles royales où le mariage était une transaction d'ordre politique et économique.

Marie, fille du roi de Pologne est choisie pour assurer l'avenir de la monarchie dû à son âge mur. Elle a 22 ans quand Louis n'en a que 15. Le coup de foudre a lieu et ils profitent de leur intimité. C'était sans compter leur timidité excessive et les mauvaises intentions des proches du roi qui a poussé ce couple à s'étioler peu à peu.

Dès lors la vie de Marie n'a pas été très joyeuse mais sa foi en la religion la protégera tout au long de sa vie. Cette reine, très apprécié du peuple dû à ses dons généreux, sera la préférée des français.

La biographie est très bien faite même si dès le début, on est perdu parmi tous ces noms, entre la famille royale et les membres de la politique du Roi. Malgré cela, on en apprend beaucoup sur cette reine méconnue.
Commenter  J’apprécie          10
Parmentier

Emmanuel Parmentier est bien plus célèbre et a eu un plus grand impact sur notre société!

Gloire à lui!

Salut!

A. S. punaise!
Commenter  J’apprécie          13


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Muratori-Philip (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}