AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Perry (1982)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avant la tourmente

Mixer le roman policier alambiquer à la précision historique est difficile, y adjoindre un complot (réel ou supposé) est encore plus ardu.
Commenter  J’apprécie          00
Avant la tourmente

Je découvrais cette auteure avec ce premier tome d'une série, genre saga familiale avec un contexte historique prégnant. J'ai apprécié de vivre ces moments de tension à la veille d'un conflit mondial, mais le déroulé de l'intrigue a eu raison de ma patience. La construction du récit en une suite d'hypothèses qui reviennent en boucle jusqu'aux révélations finales, ne m'a pas sauvé de l'ennui. Des révélations qui arrivent trop tard, et qui auraient mérité un meilleur développement.
Commenter  J’apprécie          20
Avant la tourmente

C' est un véritable drame que vit la famille Reavley en cette fin juin 1914 en apprenant la mort de leurs parents. Les quatre enfants sont dévastés mais un doute s'immisce dans l esprit de Matthew. Son père l'avait contacté pour lui montrer quelque chose qui pourrait bouleverser l'avenir de l'Angleterre. Est ce bien un malencontreux accident de voiture qui à coûté la vie à John et Alys Reavley ? Avec l'aide de son frère Joseph, ils mettront tout en œuvre pour découvrir la vérité.

Dans un contexte historique en plein tournant, Anne Perry nous emmène dans un roman avec une enquête fort interessante.
Commenter  J’apprécie          20
Avant la tourmente

Alors qu'il assiste à un match de cricket, au cours d'un bel après-midi de juin 1914, le révérend Joseph Reavley apprend de la bouche de son frère Matthew le décès accidentel de leurs parents, John et Alys. Matthew, qui travaille pour les services secrets britanniques, raconte à Joseph qu'il avait reçu la veille un appel téléphonique de leur père. Celui-ci tenait à le voir rapidement pour lui montrer un document à propos d'un complot, susceptible selon lui d'anéantir l'Angleterre. C'est en venant le rejoindre en voiture que l'accident s'est produit.

Très vite, en se rendant sur les lieux, Joseph et Matthew se rendent compte que l'accident a été provoqué. De plus, quelques jours plus tard, un étudiant de Cambridge, où enseigne Joseph, est assassiné.

Les deux frères cherchent alors à élucider ces crimes. Quel est le complot dont parlait John Reavley ? Les deux affaires sont-elles liées ? Ont-elles une relation avec l'assassinat de l'archiduc et de l'archiduchesse d'Autriche, qui a eu lieu à Sarajevo ce même dimanche ?



Ce livre de Anne Perry est le premier d'une nouvelle série, qui couvre la période de la première guerre mondiale : un livre pour chaque année du conflit.



Les deux frères se lancent dans la recherche de la vérité, répondant chacun à des motivations différentes, selon leur sensibilité. L'histoire mêle habilement la fiction et la réalité de ces quelques mois qui vont précéder l'entrée en guerre de l'Angleterre. Et si la fin du livre révèle une partie de la vérité aux deux frères, il reste des mystères à découvrir pour les livres suivants.



J'ai découvert avec plaisir cette nouvelle série d'Anne Perry, dont je connaissais jusqu'à présent les romans mettant en scène Charlotte et Thomas Pitt d'une part, William Monk d'autre part. Comme d'habitude, beaucoup de lenteur dans cette histoire, qui prend le temps d'installer les personnages, l'époque, la description d'une société codifiée, où chacun a sa position et ne peut en bouger.

Mais c'est ce rythme lent qui, à mon goût, fait le charme de ces livres, même si on peut regretter la place qui est faite aux femmes dans ce tome. J'espère que les suivants donneront aux deux soeurs Reavley l'occasion d'intervenir davantage dans l'intrigue !



La suite dans cette série s'appelle Le temps des armes.
Commenter  J’apprécie          80
Avant la tourmente

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Avant la Tourmente?

   "Ayant lue, à mon grand désespoir, toute la saga des Pitt d'Anne Perry, il me reste à découvrir ses deux autres sagas. J'ai décidé de commencer par celle des frères Reavley, qui non seulement est la plus courte, mais dont la période historique me plaît moins aussi, gardant le meilleur pour la fin."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

   "Juin 1914, les quatre frères et soeurs Reavley apprennent subitement la mort de leurs parents dans un accident de voiture. Mais Matthew a reçu un coup de fil étrange de son père la veille et décide d'enquêter sur ce qu'il a pu se passer et qui semblent les expliquer dans un complot qui aura des répercussions mondiales, rien que ça."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

   "Je m'étais préparée à ne pas être aussi charmée par cette série que par les fabuleux Pitt! Je l'ai assez dit, la guerre, ce n'est pas mon truc! Dans ce premier opus pourtant, on retrouve tout ce que j'aime: une famille anglaise complexe et attachante, avec l'histoire et les traditions qui font d'un anglais un anglais... Et puis surtout, l'histoire se déroule entre Londres et Cambridge et là encore, Anne Perry me fait rêver, me donne l'impression d'y être vraiment, me permet de m'évader. La guerre quand à elle, reste à distance pour le moment! Et même si je crains que l'on ne puisse plus l'éviter dans les prochains tomes, pour le moment je suis séduite!"



Et comment cela s'est-il fini?

   "Les fins d'Anne Perry sont généralement soignées et en général, apportent toutes les réponses aux questions que l'on se posent. Si on lit les suivants, c'est parce que l'on s'est attaché aux personnages et non parce qu'elle utilise des feintes de série télé pour vous obliger à vous précipiter sur la suite. Ici, c'est un tout petit peu moins le cas, tout n'est pas complètement résolu. Mais cette série ne comprenant que 5 tomes, l'auteur l'a vraisemblablement traitée de manière un peu différente et de toutes façons le résultat reste le même: je veux le tome suivant!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Avant la tourmente

Je l'invite, tu m'invites, je te rends ta tasse de thé, tu me rends ta tasse de thé, et nous finissons noyés dans le thé. Argh ! C'est plus fort que moi, je craque ! Trois mois après sa lecture, il ne reste que ce sentiment diffus : l'abus de tasse de thé nuit gravement à la santé livresque.

Oui, la famille Reavley est sympathique, elle n'a cependant pas le charisme de Thomas Pitt ou d'Hester Latterly (je n'aime pas Monk, j'adore Hester). Je lirai leurs aventures, en dilettante. C'est tout de même fou pour moi de ne pas réellement m'intéresser à un roman qui se passe pendant la première guerre mondiale, alors que cette période historique a une importance capitale pour moi. La cause en est à chercher dans le fait que les personnages ne croient pas qu'une guerre de cette ampleur puisse survenir - les anglais, sur leur île, sont à l'abri, et bien à l'écart de ce qui pourrait survenir sur le continent (à mon avis, vous devez ressentir une pointe d'exaspération dans mon propos).

La famille Reavley est sympathique, et c'est tout. Leurs rôles sont pour l'instant trop bien définis, le professeur, l'agent de renseignement, la digne mère au foyer, la jeune fille qui se cherche, pour que je me passionne davantage. En dépit de la mort tragique de leurs parents et de la mort de Sebastian, étudiant préféré de Joseph, le ciel m'a paru toujours bleu au-dessus de leur tête. Et leur théière toujours pleine.

Mais non, je ne suis pas profondément injuste avec ce livre,seulement, si je l'avais réellement apprécié, croyez-vous que j'aurai attendu autant de temps pour le chroniquer ? Non. Si je l'avais franchement détesté, non plus.

A bientôt pour un nouveau roman de la série Thomas Pitt.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Avant la tourmente

juillet 1914, Cambridge

,Le jour d'attentat de Sarajevo, un couple meurt d'un accident de voiture. un étudiant est retrouvé mort quelques jours plus tard. Ces disparitions sont elles accidentelles? Ont elles un rapport avec la situation internationale?

Cependant, l'action avance à pas de tortue, le professeur de Cambridge (qui est également pasteur) qui enquête va de surprise en surprise. Comment peut-il être aussi naïf? Un étudiant brillant n'est pas forcément un bon sujet, l'amour maternel peut être délétère.

Mais ce roman psychologique m'a un peu lassée. Cambridge est vraiment comme on l'imagine : langues anciennes, cricket et aviron, les professeurs, bien conformistes, tout un folklore british, trop british pour surprendre.
Commenter  J’apprécie          80
Avant la tourmente

Deux frères, Joseph, professeur de langues bibliques et Matthew, employé aux services secrets britanniques, apprennent, en cette belle journée de 1914, le décès brutal de leurs parents, dans un accident de voiture. D'abord assommés, ils comprennent petit à petit que leur mort n'est pas aussi naturelle qu'on voudrait bien leur faire croire et qu'un complot met en péril l'Angleterre, en cette période où l'archiduc d'Autriche est assassiné à Sarajevo. Dans les premiers frémissements d'un conflit international qui semble se confirmer, les frères Reavley mènent l'enquête...



Plaisant roman, un peu long à démarrer mais finalement prenant, qui raconte les incertitudes de l'Angleterre à la veille d'entrer dans la Première Guerre Mondiale. J'aimerais lire la suite de la série pour savoir ce que deviennent les protagonistes de cette histoire, dont les portraits sont à peine esquissés dans ce premier opus...
Commenter  J’apprécie          30
Avant la tourmente

J’ai eu un peu de mal à m’attacher aux personnages de cette nouvelle série, mais je suis allée au bout et finalement peut-être qu’elle sera aussi prometteuse que la série des Charlotte et Thomas Pitt. A confirmer (ou pas…) avec le second volet. Ici, comme tous les premiers numéros, il fallait présenter les protagonistes, le contexte, l’environnement, etc., ce qui alourdi certainement l’intrigue en elle-même, qui finalement semble n’être qu’un prétexte à aborder une partie de l’histoire : la première guerre mondiale (mais c’est un très bon moyen de réviser !!!). Aventures à suivre donc pour cette fratrie dans la tourmente de cette guerre, ce premier volume se terminant à la déclaration de guerre. Pour l’instant, une préférence pour deux personnages : Joseph, assez placide, et sa jeune sœur Judith, plutôt indomptable.
Commenter  J’apprécie          00
Avant la tourmente

Après les Monk, après les Pitt, voici venir les Reavley. Spécialiste du roman policier victorien, Anne Perry délaisse pour un temps le Prince de Galles, le Crystal Palace et les robes à crinolines pour s’intéresser aux jours précédant la Première Guerre Mondiale. La famille Reavley est frappée de plein fouet par le décès de leurs parents dans un accident de voiture. Alors que l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche est assassiné à Sarajevo, les frères et sœurs enterrent leurs père et mère. Bientôt, à cause de divers indices, l’accident semble bien être un meurtre. Nous sommes à Cambridge, la ville universitaire par excellence (avec Oxford). Et là, un étudiant de Joseph Reavley est assassiné d’une balle dans la tête. Qui est l’assassin ? Qui a ôté la vie à ce jeune homme pacifiste le jour, odieux la nuit ? Pendant cette enquête, lentement menée auprès des différents protagonistes (parents, professeurs, condisciples, amis, amie, fiancée…), les événements se bousculent. A cause de la loi des alliances politiques, le conflit se généralise. Et, rapidement, la tourmente va se répandre.

Cette fois-ci, l’évidence est flagrante. « Avant la tourmente » est un roman historique dans lequel sont perpétrés des crimes ; entre espionnage et social, l’intrigue hésite bien souvent. Donc il y a bien une enquête policière mais tellement diluée dans d’autres propos. Lesquels ? L’histoire et la politique, par exemple. Mais également dans la photographie d’une famille anglaise en 1914, bien patriarcale (bizarrement, ici, les femmes d’Anne Perry sont moins féministes que celles de ses romans victoriens). Les conventions, les apparences, la dissimulation de ses émotions ou de ses opinions sont souvent bien décrites et épinglées pour leurs contradictions. Mais, régulièrement, revient le thème du deuil et de ses différentes variantes. Entre le refus de l’un au déni de l’autre, seuls quelques personnages semblent accepter la nature de la mort : elle est inévitable, injuste et inique. En cela, ce premier tome sonne différemment d’autres récits d’Anne Perry, ce qui devrait dérouter tout fanatique des autres séries policières de cette écrivaine. Il n’y a pas de réel suspens. Il n’y a pas de vrai enquêteur. Seulement des êtres humains, qui agissent comme ils le peuvent avec ce qu’ils possèdent. Matériellement et humainement.
Commenter  J’apprécie          20
Avant la tourmente

Quatrième de couverture :



« En ce magnifique mois de juin 1914 à Cambridge, les journées s’étirent, ensoleillées, intemporelles. Mais pour Joseph Reavley, professeur à Saint-John, cet été idyllique est anéanti par la mort de ses parents dans un accident de voiture. En lui annonçant l’horrible nouvelle, son frère Matthew, agent des services secrets britanniques, lui révèle que leur père lui apportait justement un mystérieux document… Les deux frères se mettent alors en quête de ce fameux dossier concernant un sinistre complot, et rejoignent leurs soeurs Hannah et Judith dans la demeure familiale… »



En général, lorsque je commence mon billet par la quatrième de couverture, c’est que je n’ai pas apprécié ma lecture. Cette rencontre ne m’a pas séduite, ou plus exactement elle m’a laissée sceptique et j’en suis marrie !

Pourtant tout avait bien débuté.



Une famille, deux frères et deux soeurs qui me paraissent estimables. Ils ont tous les quatre des personnalités affirmées, j’ajouterais « originales », même s’ils sont un peu rigides et issus d’une famille bourgeoise très traditionnelle. L’amour qu’ils se portent, la solidarité fraternelle, m’amènent à de la sympathie.

Joseph et Matthew… Le premier, l’aîné, a préféré rejoindre l’église anglicane que de continuer ses études de médecine. Dans ce tome, il est professeur à Cambridge. Le second a étudié l’histoire contemporaine et les langues avant de rentrer au Secret Intelligence Service. Il travaille à Londres.

Hannah et Judith… La première est la femme d’un officier de la marine britannique. La seconde, petite dernière, vit dans la maison familiale. Elle est indécise sur son avenir.

La fratrie se réunit pour le décès de leurs parents morts dans un accident de voiture. Après les funérailles, les questions ne tardent pas à fuser car l’accident semble artificiel. Un dossier que Monsieur Reavley devait remettre à son fils Matthew a disparu et durant les obsèques, quelqu’un est venu fouiller le bureau de leur père.

Ce même jour, on apprend qu’à Sarajevo, l’archiduc d’Autriche s’est fait assassiner avec sa femme.



Dès les premières pages, l’histoire aimante l’attention du lecteur qui anticipe déjà sur les répercussions de l’attentat. On voit se profiler les débuts de la première guerre mondiale, les alliances avec l’Allemagne, une fermentation politique qui oeuvre secrètement, les consciences qui s’échauffent, la jeunesse qui parle déjà de protéger « les idées, la beauté, la connaissance, la liberté de penser »…

La lecture s’engloutit alors dans la politique et les évènements. L’auteur nous livre une documentation bien fournie sur ce cycle ainsi que les prémisses pour l’unification de l’Irlande. C’est à ce moment, qu’Anne Perry m’a perdue ! Les conciliabules, les pions qui se positionnent, l’Empire anglais qui est menacé, les conspirations, les intimidations, toute la froideur de l’intelligentsia diplomatique qui trame juste « avant la tourmente »… cette concrétion aurait pu me passionner mais je n’ai ressenti que de l’ennui.



Un vent de panique souffle sur l’Europe et l’Angleterre se prépare à porter le deuil…

Le mystère du dossier reste toujours très vif dans les pensées de Matthew et Joseph mais un autre bouleversement survient. Joseph apprend la mort d’un de ses élèves, Sebastian Allard. Un crime qui lui fera poser des questions…

Dans cette partie, j’ai retrouvé l’écriture de l’auteur. Plus que son style, c’est l’intrigue qui traite des thèmes qu’elle affectionne dans ses romans victoriens… honneur, tradition, consciences, famille. J’aime la finesse avec laquelle elle dépeint le monde guindé de la bourgeoisie, les images, l’ambiance et ses convenances.



On alterne donc avec Matthew, partagé entre les arcanes politiques et la recherche du dossier, et Joseph qui sonde les âmes en enquêtant sur le crime de Sebastian.

J’ai trouvé que cette bascule rendait des transitions indistinctes et confuses. Ce n’est pas le fusionnel des histoires qui m’a dérangée mais plus leurs « longueurs » stagnantes.

Je pense lire la suite qui j’espère m’intéressera bien plus.

Ce livre était une introduction… très longue, presque apathique. L’auteur a peut-être voulu nous attirer doucement vers un climat et un décor plus fracassant et dantesque.
Commenter  J’apprécie          10
Avant la tourmente

Je découvre l’auteur Anne Perry, je voulais lire ces romans policiers sur l’époque victorienne, mais celui-ci se situe lors de la première guerre mondiale.



Joseph et Matthew Reavley doivent découvrir ce qui est arrivé à leurs parents, morts dans « un accident de voiture ». Enfin c’est ce qu’on essaie de leur faire croire. Le début a été long à se mettre en place, je ne « voyais » pas d’enquête se mettre en place, et je me suis inquiétée. Les personnages continuaient leur vie, avec leurs peines certes, mais je n’avais pas l’impression qu’ils cherchaient réellement ce qui était arrivé à leurs parents. Et puis vers la moitié, l’intrigue se dessine, avec d’autres meurtres et je me suis prise dans l’histoire. Comment plusieurs personnages qui n’ont rien à voir avec l’accident des parents de Joseph et Matthew peuvent être liés ?



Et le style de l’auteur m’a beaucoup plu, fluide, très descriptif, détaillé (surtout au niveau de l’Histoire). J’ai vraiment bien aimé ce roman. Je lirai surement d’autres romans, et notamment ceux sur la période du 19ème siècle.
Lien : http://salhuna.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Avant la tourmente

J'avais déjà lu ce premier tome il y a quelques années sans parvenir à continuer la saga. En effet, j'ai trouvé l'intrigue un peu lente à se mettre en place et je trouve que la nature du complot est un peu trop énorme (et surtout l'auteure met trop de temps à le révéler). Sur les personnages, j'aime bien Joseph, le suivre dans ses enquêtes était réjouissant, même si son côté religieux à tendance à m'agacer. Matthew est moins "gentillet" mais je trouve qu'on ne le voit pas assez. Les deux soeurs Reavley sont juste invisibles et insipides donc une nouvelle déception. En revanche, j'ai trouvé la mère de Sebastian et Elwyn très réussie dans le mode hystérique. Sur la seconde intrigue policière (la mort de Sebastian) je l'ai beaucoup appréciée (plus que l'histoire des complots des parents Reavley), l'enquête était bien menée même s'il était facile de deviner ce qui était réellement arrivé





Ce que j'aime : les personnages secondaires, surtout ceux qui sont à St John





Ce que j'aime moins : un peu long à se mettre en place et des personnages féminins qui ne sont pas exploités





En bref : Un premier tome prometteur mais qui met un peu trop de temps à démarrer à mon gout





Ma note





6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Avant la tourmente

Le 1er opus d'une série (encore une) d'Anne Perry à l'aube de la 1ère guerre mondiale; à travers les membres d'une famille anglaise aisée, on retrouve l'atmosphère de ces jours de Juin, Juillet et Août 1914, au cours desquels la population avait du mal à imaginer que l'Angleterre serait aussi entraînée dans ces soubresauts balkaniques, si loin, alors que l'Irlande menace elle aussi.....

L'enquête à l'Université montre aussi les univers si éloignés entre les enfants des classes dirigeantes et les enquêteurs de police, qui représentent le peuple.

Anne Perry joue ici encore une fois sur cette société anglaise, engoncée dans des traditions sociales qui l'opposent à une modernité réelle (automobile conduite par une jeune fille par exemple), avant qu'elle ne soit modifiée par la réalité de cette 1ère Guerre Mondiale, qui n'épargne ni les classes dirigeantes (officiers morts sur les champs de bataille plus nombreux encore en % que les simples soldats), ni le commun des mortels.
Commenter  J’apprécie          40
Avant la tourmente

juin 1914. Matthew reavley

des services secrets britanniques, appelle son frère joseph professeur à saint John , pour lui apprendre la mort de leurs parents dans un accident de voiture.ils vont rejoindre leurs soeurs hannah et Judith.le même jour l, archiduc d, Autriche et sa femme sont assassiné.

l, enquête sur l, accident de voiture de leurs parents va

conclure à un meurtre.

son père avait mis Matthew au courant d, un document qu'il aurait trouvé et dans lequel il serait questions d, un complot qui pourrait anéanti le pays.pendant ce temps la guerre se prépare.

dans ce premier tome, on va faire connaissance avec la famille reavley.qui dans l,

épreuve ne manque pas de ressources.👍

Commenter  J’apprécie          180
Avant la tourmente

Premier tome de la série Reavley.🌍





Juin 1914. L'été s'annonce radieux en Angleterre. Joseph Reavley, professeur de théologie dans la grande université de Cambridge assiste à un match de cricket. Ce jour idyllique bascule en quelques minutes avec l'arrivée de son frère Matthew lui annonçant la mort de leurs parents dans un accident de la route. Le coup est encore plus rude lorsque Matthew confie à son frère que son père l'avait appelé la veille afin de lui parler d'un document pouvant changer l'Histoire et se rendait à Londres pour le lui apporter. Dubitatif quant aux dires de leurs pères, les deux frères ne peuvent que constater les faits : pas de documents ni dans les effets de leurs parents, ni dans l'épave de la voiture. Mais lorsque le jour de l'enterrement, ils découvrent que la maison a été fouillée, leurs doutes passent aux certitudes. Une fois sur les lieux de l'accident, les deux frères comprennent que leurs parents n'ont pas été victimes des aléas du destin, mais d'un meurtre.

Matthew, travaillant pour les services secrets décide de mener l'enquête même s'il a déjà de quoi s'occuper avec les nouvelles internationales. En effet, le jour où ses parents étaient assassinés, à Sarajevo un attentat est perpétré et l'archiduc François-Ferdinand ainsi que son épouse sont assassinés.

Quant à Joseph, de retour dans son université, l'un de ses élèves, Sebastian Allard est assassiné. Coïncidence ou pas ?





Avant la tourmente nous relate les semaines précédents l'entrée en guerre de l'Europe et notamment celle de l'Angleterre. Au travers de la vie paisible de la famille Reavley, Anne Perry nous dépeint une Angleterre persuadée de vivre dans une civilisation tellement avancée qu'une guerre ou un conflit ne pourrait l'atteindre. L'insouciance des jeunes hommes persuadés d'être préservés de ce qui se passe en Europe du fait d'habiter sur une île est frappante.

Ce premier volet reprend l'histoire de la Première Guerre mondiale via le devenir d'une famille banale anglaise. L'assassinat de l'archiduc à Sarajevo remet en question leur avenir. Anne Perry trouve le moyen de capter ses lecteurs sur une période historique assez sombre en ajoutant à son récit véridique une fiction policière et complotiste. Cette autre approche lui permet également de proposer ce qu'auraient pu être les autres conséquences si l'Angleterre s'était abstenue d'entrer dans le conflit ou de choisir un autre camp. le plus saisissant est sans contexte le décalage entre la vision anglaise assez débonnaire, assez éloignée de ce qui se passe et les tensions relatées par les journaux dans le reste de l'Europe.





Pour conclure, Avant la tourmente annonce la fin d'une période paradisiaque et le début de plusieurs années d'horreur. Ce premier opus permet de découvrir l'insouciance des jeunes hommes et femmes persuadés d'être en sécurité ou de revenir rapidement de ce conflit "insigniffiant" à leurs yeux. Comme toujours, Anne Perry maîtrise son sujet et captive ses lecteurs avec cette saga présentée comme une sorte de compte à rebours avant l'horreur...

Commenter  J’apprécie          1053
Avant la tourmente

Pour préserver la paix, jusqu’où peut-on aller ? Jusqu’au meurtre ?

À la veille de la Première Guerre mondiale, John et Alys Reavley sont victimes d’un accident de voiture mortel, le 28 juin 1914, jour de l’assassinat de l’archiduc d’Autriche, François-Ferdinand. Une crise diplomatique sans précédent met l’Europe à deux pas de la guerre et du chaos. Avant de mourir, John, ancien député, a appelé son fils Matthew qui travaille pour les services secrets et vit à Londres. Il lui a annoncé détenir un document capital qui prouverait l’existence d’un complot qui ruinerait l’honneur de l’Angleterre et impliquerait jusqu’à la famille royale. Le document est introuvable mais Matthew et son frère Joseph découvrent sur la route les traces d’une herse et d’une corde qui auraient provoqué la mort de leurs parents. La maison a été fouillée. Qu’avait donc appris John Reavley qui puisse justifier son assassinat maquillé en banal accident ?



Avant la tourmente est le premier tome d’une série de cinq romans historiques et policiers consacrés à la Première Guerre mondiale. Le premier tome est dédié au capitaine Joseph Reavley, grand-père d’Anne Perry, qui a servi comme aumônier dans les tranchées pendant la Grande Guerre, comme on l’appelait avant qu’il n’y ait la Deuxième Guerre mondiale, qui a réussi l’horrible exploit de dépasser la première dans l’échelle de la barbarie. Les consciences modernes ont alors songé que tenter d’établir une paix durable entre les nations ne serait sans doute pas idiot et permettrait d’éviter la destruction de la planète et, avec elle, celle de l’espèce humaine.



Mais le monde de 1914 est radicalement différent. Anne Perry nous le fait découvrir à travers l’histoire de la sympathique famille Reavley : deux frères, Matthew et Joseph, et deux sœurs : Judith et Hannah. Ils décident d’enquêter sur la mort de leurs parents. Qui en est à l’origine : les indépendantistes irlandais ou des diplomates proches de l’Allemagne qui se servent du noble idéal de la paix pour tenter d’asservir le monde, se le partager en promettant au Royaume-Uni qu’il gardera toutes ses colonies et récupérera même les anciennes : les États-Unis d’Amérique ?



J’ai beaucoup aimé le personnage de Joseph qui se pose sans cesse des questions. Il a été pasteur mais, depuis la mort de sa femme Eleanor, il n’exerce plus son ministère et enseigne à la place les langues bibliques à l’université de Cambridge. Un de ses étudiants, Sebastian Allard, est retrouvé mort d’une balle dans la tête. L’arme a disparu. Le jeune homme était perturbé par la possible guerre à venir qui détruirait la beauté de la civilisation. Adulé par sa mère, il avait cependant des zones d’ombres. Il pouvait être arrogant et manipulateur. Il est passé sur la route où les parents de Joseph ont été tués, au moment du meurtre. Avait-il vu le coupable ? Qu’est-il arrivé à ce jeune homme idéaliste et pacifiste ?



Au-delà de l’intrigue policière, ce roman captivant offre une réflexion sur la guerre, la paix, la liberté, l’asservissement, la civilisation, la culture qui unit un peuple. À travers des personnages qui sont soit tourmentés comme Sebastian Allard, soit s’interrogent comme Joseph, Avant la tourmente fait surgir des débats qui seront encore plus présents dans le deuxième tome Le Temps des armes, au cœur des tranchées et de la barbarie. Ils m’ont fait réfléchir à notre époque, à l’influence du passé sur la pensée pacifiste moderne. A-t-on réussi à faire disparaître la guerre ? Les horreurs qui se déroulent en Syrie, en Irak notamment témoignent du contraire. Faut-il aider un peuple asservi à retrouver sa liberté ? À quel prix ? Quelles en sont les conséquences ? Comment y faire face ? Qu’en est-il du courage, de la lâcheté ; de l’honneur, de la magnanimité, des plus basses compromissions pour protéger ses intérêts, de la banalité du mal dont parlait Hannah Arendt ? Autant de questions à méditer à partir de ces deux romans sur la Première Guerre mondiale.

Commenter  J’apprécie          457
Avant la tourmente

Je commence une autre série d'Anne Perry ( bien déterminée à toutes les découvrir). On s'éloigne de l'Angleterre victorienne mais on ne va pas trop loin : Angleterre, au seuil de la Première Guerre mondiale.



Une fratrie - deux frères et deux soeurs - doivent faire face à une nouvelle tragique : leurs parents sont décédés dans un accident de voiture. Très vite, Joseph et Matthew, l'un professeur à Cambridge, l'autre employé dans les services secrets, découvrent qu'il ne s'agit pas d'un accident : leur père avait un document compromettant. Mais compromettant pour qui, telle est la question? En parallèle, l'étudiant préféré de Joseph semble avoir été assassiné à son tour. Enfin, en arrière-plan, un archiduc autrichien a été à son tour assassiné à Sarajevo...



L'intrigue est multiple et donne à beaucoup d'hypothèses. Les deux meurtres sont-ils liés? Sont-ils eux-mêmes liés à l'attentat de Sarajevo? Ou un d'entre eux voire aucun des deux? Pour ceux qui aiment échafauder encore et encore des hypothèses ce roman s'y prête bien. Il mêle espionnage, meurtre et intrigue politique. De quoi débuter une saga assez épique. Pour ma part, j'avais deviné une bonne part. Mais après beaucoup de suppositions allant dans tous les sens.

Je déplore cependant quelques longueurs qui me font penser qu'aussi intéressante soit-elle, cette série n'égalera pas les autres d'Anne Perry, du moins celles se rapportant à Pitt et Monk.

Concernant l'aspect historique, j'ai beaucoup aimé être imprégnée de l'ambiance Cambridge. Si la narration est divisée entre les deux frères, Joseph a clairement la plus grande part. C'est un univers universitaire que je ne connaissais pas plus que cela et qui donne grandement envie de remonter dans le temps. De même, j'ai apprécié de voir le point de vue de l'Angleterre aux prémices de cette guerre qui semble si inimaginable car lointaine, ne concernant en rien l'Angleterre déjà bien tendue avec son conflit irlandais...



Un tome intéressant sur bien des points et qui se conclue de telle manière que j'ai envie de découvrir la suite.



Challenge A travers l'histoire 2021

Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge Séries 2021

Pioche dans ma PAL Polar

LC Mensuel : Cap au Nord!
Commenter  J’apprécie          320
Avant la tourmente

Le 28 juin 1914 n'est pas seulement funeste pour l'Archiduc François-Ferdinand et son épouse Sophie de Hohenberg assassinés à Sarajevo, mais également pour John et Alys Reavley, morts dans un accident de voiture sur une jolie route de campagne près de Cambridge. Leurs 4 enfants se réunissent dans la maison familiale pour les obsèques et pour apprendre de la bouche de l'un d'eux travaillant pour les services secrets, que leur père avait connaissance d'un complot politique d'envergure nationale. C'est en se rendant chez leur fils à Londres avec la preuve de cette conspiration que les parents Realvey ont péri ; dès lors, leur assassinat ne fait plus de doute. La mystérieuse et précieuse preuve écrite impliquant possiblement les plus hauts dignitaires de l'Etat ou de la Couronne a quant à elle disparu.





Avant la tourmente est un roman historique qui ne m'a pas emballée. Anne Perry y accumule tous les stéréotypes, clichés, banalités et autres poncifs concernant à la fois l'époque et le monde bourgeois décrit. Les lieux communs s'enchaînent, étirés au maximum, donnant au roman une lenteur qui confine à l'immobilité. Tous les personnages agissent de manière prévisible selon les codes en vigueur dans leur classe sociale, gommant toute surprise qui aurait pu stimuler la curiosité du lecteur. Bien sûr l'été 1914 est exceptionnellement chaud, l'Histoire l'a assez souligné. Les Realvey sont des patrons paternalistes envers leur domesticité, cuisinière, bonne, jardinier, qui en contrepartie se montrent braves et honnêtes, obéissants et dévoués. Dans le jardin, poussent des rosiers odorants ; la maîtresse de maison fait ses bouquets elle-même ; les repas dominicaux ont lieu le dimanche et la cérémonie du thé à heures immuables. Joseph, ex-pasteur reconverti dans l'enseignement est particulièrement représentatif de cette standardisation comportementale. Il pratique une falote version de l'art de la conversation avec ses élèves. A part parler de ses médiocres tourments philosophiques et religieux, il n'a rien à dire mais le dit très bien. Ces esprits supérieurs, lorsqu'ils évoquent l'hypothèse d'une guerre discourent sur Schiller et Goethe. En revanche, lorsqu'entre en scène l'inspecteur de police Perth, celui-ci est présenté comme un rustaud inculte, ridiculisé par une traduction quasi insultante : « Y s'peut qu'vous m'soyez utile », « Vous avez donc rien r'marqué ? », « Les gens poussent pas l'vice à commettre un meurtre quand y savent que quelqu'un d'aut' les r'garde ».





J'ajoute que le complot, élément principal du roman, fait pschitt en quelques lignes comme un pétard mouillé, et que curieusement, grâce à une intuition hors normes, je me suis doutée dès les premières pages, que la première guerre mondiale aurait finalement bien lieu !
Commenter  J’apprécie          20
Avant la tourmente

En juin 1914, à Cambridge, les parents de Joseph et Matthew Reavley trouvent la mort dans un accident de voiture.

Très vite, Matthew trouve les circonstances de l'accident troublantes car son père venait lui conduire un document extrêmement important évoquant un éventuel complot envers la famille royale mais aussi une possible guerre.

Matthew travaillant dans les services secrets britanniques parle de ce document à son frère et tous 2 vont alors partir à sa recherche. Ils pensent que ce document est à l'origine de "l'accident" de leurs parents. Ils vont aussi tenter d'éclaircir les circonstances de ce dernier.

Des zones d'ombre vont très vite apparaître, ce qui va leur rendre la tâche très difficile.



Mon avis

C'est la première fois que je lisais un roman policier historique et j'ai bien aimé malgré certains moments de longueur au cours du livre.

Par la même, je découvrais l'écriture d'Anne Perry et ce fût une belle surprise.

Je me suis vite plongée dans l'histoire et laissée embarquer dans l'intrigue.

Ce roman est le 1er tome de la saga "Joseph et Matthew Reavley" et je compte bien découvrir la suite de leurs aventures !

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Perry Voir plus

Quiz Voir plus

Les Titres de la série des Charlotte et Thomas Pitt

Quelle est la particularité des titres dans cette série ?

ils indiquent toujours le type de crime commis
ils indiquent toujours le lieu du crime
ils indiquent toujours l'heure du crime
ils indiquent le nom de l'assassin

8 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Anne PerryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}