AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Rossi (171)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La grande rivière

Grenouille est une petite fille rejetée par sa tribu à cause de sa différence. Seul son grand-père lui apporte de l'affection en lui enseignant la sagesse, la patience et le courage.

À la mort du vieil homme, lorsque ses cendres sont jetées à la rivière, Grenouille décide de quitter sa tribu.



Elle va suivre cette rivière, guidée par l'esprit du grand-père. Un long voyage fait de rencontres et de multiples dangers, comme une quête pour découvrir où est sa place dans cette vie qu'elle trouve si injuste.

Au cours de ce périple, elle rencontrera un jeune garçon, Arbas, qui comme elle fuit sa tribu.



Le peuple de la montagne tout comme le peuple de la forêt, auxquels appartiennent les deux enfants, ne sont pas ouverts aux échanges ni à la découverte. Ils rejettent et ont peur de la différence. Grenouille et Arbas n'avaient d'autre choix que la fuite pour échapper à leur destin de paria.



Une rivière comme un chemin de vie, avec ses moments d'accalmie et ses courants déchaînés, ses pierres pointues et son sable doux et chaud, ses détours et ses surprises.



Un voyage initiatique qui nous parle de courage, de tolérance et d'amitié, écrit avec beaucoup de tendresse.

Grenouille et Arbas vont-ils trouver ce pays merveilleux qui saura reconnaître leur richesse ?

Commenter  J’apprécie          681
La grande rivière

Grenouille, une jeune fille du village de la montagne se fait harceler par tous les habitants de sa tribu car elle est née déformée : ses mains et ses pieds sont palmés.



La seule personne la rattachant à son village était Grand-Aigle, son grand-père. Lui ne la jugeait pas par rapport à son handicap et il trouvait justement que c'était un cadeau du ciel. Grenouille a appris à nager, malgré les oppositions de sa tribu : ils pensent que l'eau est la mort, puisque c'est grâce à la grande rivière que les morts parviennent au pays merveilleux.



Mais lorsque son grand-père meurt et que son corps est entraîné par le

courant de la rivière, Grenouille n'hésite pas : elle va rejoindre son grand-père au pays merveilleux, là où les handicaps sont les opposés des problèmes.



La route est difficile, mais Grenouille ne perd pas espoir, elle ne laissera jamais tomber son grand-père.



Sur son chemin dangereux, elle rencontre Arbas, un jeune garçon rejeté par sa tribu, lui aussi, celle de la forêt. Tout comme Grenouille, Arbas a un handicap : il a un bras atrophié.



Les deux enfants deviennent amis et Grenouille raconte au garçon qu'elle va au pays merveilleux, là où la rivière prend fin. Arbas n'est pas très convaincu car il sait que la rivière est très, très longue, et que ses bords sont très dangereux. De plus, il a une peur bleu de l'eau.



Malgré toutes ses pensées, il prend son courage à deux mains et suit Grenouille dans ce voyage périlleux.



Grenouille et Arbas vont-ils parvenir au pays merveilleux ?



Commenter  J’apprécie          280
La grande rivière

Grenouille a les mains palmées. Son grand-père l’a toujours protégée mais il vient de mourir et dans sa tribu, son handicap est mal vu. Elle décide de remonter la rivière persuadée de trouver au bout un pays merveilleux.

En chemin, elle croise Arbas, un enfant estropié d’un bras et chassé par sa tribu. Ils voyagent ensemble, compare les coutumes de leur tribus…



Un très beau roman initiatique autour du handicap et de la différence.

Je pense que l'histoire se passe dans un monde imaginaire mais on pourrait le rapprocher de tribu préhistoriques. J'ai même pendant un moment pensé qu'il s'agissait de tribus vivant en Amazonie. Peu importante.

Les deux personnages sont très attachants. J'ai aimé leur rencontre et la confrontation de leur deux cultures.

Grenouille est très dynamique, pleine de rêves, d’énergie. Arbas est plus réservé, craintif. Leur différence devient ajoutée l'une à l'autre une force. C'est un peu facile mais c'est joli aussi.

Les enfants découvrent de nouvelles tribus, de nouvelles coutumes... s’ouvrent peu à peu aux autres et découvrent même que ce qui est considéré comme un handicap chez eux devient une force ailleurs.
Commenter  J’apprécie          250
La grande rivière

Grenouille a les mains palmées. Elle n'est pas comme les autres donc et rejetées par la tribu et sa famille. Arbas a un handicap aussi. Il ne vit pas dans la même tribu mais ces deux -là vont se rencontrer et vivre un périple mouvementé sur la grande rivière qui devrait les emmener dans une autre contrée où ils seront libres et heureux. Enfin c'est ce qu'ils espèrent.



Voyage initiatique de 2 enfants courageux et volontaires, Grenouille est portée par le souvenir de son grand-père qui lui a donné de précieux conseils, elle a quitté sa tribu pour suivre les cendres de son grand-père au fil de l’eau. Avec Arbas ils se complètent.



Un roman sur la différence, la tolérance et l’espoir de vivre dans un monde meilleur même si pour l’atteindre on risque sa vie….



Très jolie histoire que l’on dévore en se posant de nombreuses questions mais peut-être un peu difficile d'accès.



Sélection prix des incorruptibles 2016/2017 CM2/6e
Commenter  J’apprécie          190
La grande rivière

Grenouille a un handicap depuis sa naissance. Il n'y a que son grand-père qui l'acceptait telle qu'elle est. Le jour de son décès, elle décide de partir de sa tribu pour découvrir le pays merveilleux où partent les morts grâce à la rivière. Elle fera la rencontre d'Arbas avec qui elle fera son long voyage.



Un joli roman d'aventure parfois un peu long.
Commenter  J’apprécie          170
La grande rivière

Je crois que c'est celui que j'ai préféré pour cette sélection des Incos 2016-2017 !



C'est l'histoire d'une jeune fille au physique particulier : elle a les doigts palmés. Ceci ne pose pas vraiment de problèmes à cette jeune fille protégé par son garnd-père qui l'a toujours porté, aimé, entouré et même appris à nager. La vie est moins rose quand ce dernier décède et que le reste de sa tribu refuse qu'elle assiste à la mise à l'eau de ses cendres car son infirmité pourrait gêner les esprits.



Grenouille (c'est comme cela qu'elle se nomme) prend alors une décision importante, elle suivra son grand-père, elle fera la route avec lui, sur cette rivière au bout de laquelle, il lui en a souvent parlé, se trouve un pays merveilleux.



Là voilà partie donc, tournant le dos à sa tribu, celle des montagnes, pour une quête de liberté e de reconnaissance.

En chemin elle rencontre un jeune garçon, infirme lui aussi, et rejté comme elle par les siens. Cette différence sera leur ressemblance et ils décident de partir ensemble vers cette terre inconnue.



L'histoire est belle pour plusieurs raisons. D'abord bien sûr on s'attache à ces deux personnages, jeunes gens intrépides qui bravent ensemble tous les dangers pour un récit initiatique haletant et symbolique. Puis les liens qui se tissent entre eux, cette entraide, ces doutes, ces hésitations, et finalement ce chemin qui ne peut que se faire qu'à deux.



J'ai un peu râlé pour la fin, alors oui bien sûr, nous autres adultes on s'attend à ce qu'ils vont trouver au bout de la rivière mais ce qui m'a gênée surtout c'est ce happy end en forme de miroir, je l'ai trouvé un peu facile et surtout dénué de vraisemblance.



Mais je pense que les jeunes gens de 10/11 ans ne s'arrêteront pas à cela et qu'ils seront sous le charme de ce petit livre tout à fait savoureux.
Commenter  J’apprécie          120
Barthélemy Styx, Tome 1 : La mer aux esprits

Les éditions Scrineo est une édition que j’apprécie beaucoup. J’essaye d’en lire le plus possible car à chaque fois, j’ai été emballé par leurs histoires. Et une fois de plus, ça n’a pas loupé !



Barthélémy est âgé de quatorze ans et vit à Nantes avec sa sœur et son père. Il vient d’une famille aisé donc il doit bien se tenir, apprendre les leçons… Son père rentre des îles mais il est revenu avec des marques sur le visage fait par les pirates. Du coup, c’est à Barth de représenter sa famille maintenant. A quatorze ans, Barth rêve de voyage, d’aller sur l’île des Légendes, de naviguer… Du coup, ça ne l’enchante pas tellement. A cause d’un incident avec son père, Barth va être obligé de partir de Nantes juste avec un médaillon qui lui permet de communiquer avec l’esprit de sa mère. Il va réussir à se faire embaucher sur un navire, du coup l’aventure commence, partant de France pour aller en Afrique puis direction les îles…



C’est un roman jeunesse, mais il peut très bien intéressé les adultes par son histoire de piraterie, de magie… Mais aussi par son style d’écriture, je l’ai trouvé très bien travaillé, personnellement, je ne trouve pas qu’il fasse très jeunesse.

Barth est un garçon qui rêve de voyager. Une fois que l’occasion se présente à lui, il va voir que c’est difficile. Lui qui n’a jamais trop travailler va devoir dormir sur des sacs, se lever tôt, ne pas se laver, cohabiter… Au cours de son voyage, il va faire la rencontre de Oluchi. Elle va lui apprendre beaucoup de chose, notamment sur son médaillon.

Oluchi est une jeune fille Noire, elle sait beaucoup sur la magie et va devoir apprendre toutes ces choses à Barth. Elle est intelligente et réfléchie.

Les personnages sont tous intéressants, j’ai beaucoup aimé les découvrir. Chacun à son caractère et il faut qu’ils vivent avec. Surtout Barth, il agit avant de réfléchir, du coup ils se mettent dans de drôle de situation…



Le style d’Anne Rossi est simple et fluide. Mais j’ai quand même trouvé quelques longueurs, surtout le début. L’histoire se met en place petit à petit. Heureusement que l’action est arrivé car je commençais un peu à m’ennuyer. Mais une fois que l’action fut présente, j’ai dévoré ce livre. Je voulais en apprendre plus la magie, le vaudou, les esprits, les îles…



J’ai beaucoup aimé découvrir l’univers d’Anne Rossi, la piraterie, la magie, le tout, est agréable à lire. Un roman qui a su m’emporter en mer, il se lit facilement, il est prenant. Ce qui est sur c’est que je lirais le deuxième tome avec plaisir. Je conseille ce livre aux adolescents, mais aussi aux adultes qui pourront apprécier ce voyage !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          110
Plaidoyer pour le lire

Jean-Francois Gayrard (NumerikLire un éditeur 100% numérique et sans DRM), nous exhorte à dépasser la stérile opposition des lectures papiers et numériques pour se consacrer à la seule activité qui devrait être celles de ceux qui lisent et de ceux qui écrivent :

Promouvoir la lecture !



Ensuite des auteurs nous parlent chacun avec son style (car c'est une oeuvre collective) et leur mots de leur plaisir de lire.



Et c'est intéressant ?



Oui c'est intéressant et beau !

Car ils mettent des mots sur des sensations, des émotions, des moments qu j'aurais bien de la peine à décrire moi même.

C'est une belle façon de découvrir l'impact qu'à la lecture sur d'autres lecteurs passionnés ! En plus comme c'est bien écrit avec des tons, des histoires personnelles différentes, cela se dévore.



Bonus 1 : J'en ai profité pour mieux connaitre des écrivains dont j'ai lu une ou plusieurs oeuvres.

Bonus 2 : J'ai découvert le style et le vécu d'auteurs pour l'instant inconnus de moi...hé hé !

PS : Comme dans le plaidoyer un mot est absent de cet avis...Le trouveras tu ? Indice : c'est un objet
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Commenter  J’apprécie          102
Barthelemy Styx, tome 2 : La Terre des Légendes

J’avais bien apprécié le premier tome de cette duologie. Je me languissais de découvrir la suite de Barthélémy et j’avoue que ça a été un peu dur…



J’ai trouvé le début du roman très long, je me forçais à le lire… Mais arrivé vers les cent trente pages, l’histoire m’a plus plu donc je lisais mieux et plus rapidement sans être obligé de me forcer. Mais voilà, cent-trente pages sur un livre qui en fait deux cents soixante-onze, c’est presque la moitié. Faut qu’il y a énormément de nom compliqué comme Huitzilopochi, TzinTzunTzan, Ehecátl et encore tant d’autres, c’était très dur de savoir qui était qui ou quoi au début du roman…



On oublie complètement la piraterie, place à l’intrigue : sauver le monde. Les Clés doivent se lier pour réussir à ferme le monde aux Esprits, évidemment, de nombreuses épreuves les attendent, ce qui va mettre leur volonté à rude épreuves, surtout que Barth n’apprécie pas trop Triana et réciproquement… On découvre la Terre des Légendes avec nos personnages du premier tome, la religion, leur façon de vivre, etc. J’avoue que par moment j’ai tiré la grimace mais en même temps c’est comme ça que vivait les Aztèques avant, on apprend pas mal de choses sur eux, même si parfois je n’aurai pas voulu savoir.



Le style d’Anne Rossi est fluide mais très bien développé, on a pas mal de descriptions qui font que le récit soit long. J’ai trouvé assez dur de me concentrer dans l’histoire au début, il m’a fallut pas mal de temps pour accrocher à l’intrigue. Par contre, on apprend pas mal de choses sur les personnages, j’ai bien apprécié Jeanne et tous les autres. Barthélémy se pose beaucoup de questions sur le « après » du monde des esprits, vont-ils survivrent ? Qu’est-ce qu’ils vont devoir faire ?...



En conclusion, un début long, des noms très compliqués à retenir et surtout à mettre un nom sur le personnage du coup, mais une intrigue intéressante et prenante vers la fin du roman. Les personnages sont plus attachants, beaucoup de questions, la magie, plutôt les esprits sont mis en avant, on en apprend beaucoup.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          80
Magie Celtique, Avant-goût d'éternité

La maison d'édition Sortilèges effectue un travail à la fois remarquable et honorable en faisant le choix de faire découvrir de jeunes auteurs et dessinateurs à travers des recueils de nouvelle liée par un thème commun.



"Magie Celtique: avant-goût d'éternité" nous emporte dans l'univers celte sous le signe du rêve. On y retrouve la célèbre forêt de Brocéliande et des personnages phares tels que Merlin et Viviane mais on aborde également des légendes moins connues, et tout cela sous un jour nouveau où l'imagination est maître.



Pour ne pas vous accabler et trop en dévoiler sur chaque nouvelle, ce qui serait dommage, voici en quelques mots mon ressenti.



" In Mémoriam " : imprévisible et spleen (mon coup de cœur)



" Mel " : enchantement et renaissance



" Marwelna la magicienne " : moral et vie



" Le chaudron des âmes " : douleur et éternité



" Les oubliés " : poésie et trahison



" Uffin " : acceptation de soi et amour dans la différence

Commenter  J’apprécie          80
La grande rivière

Coup de coeur pour ce roman qui nous emporte dans une grande aventure initiatique aux côtés de 2 enfants exclus de leurs tribus, les deux étant "différents" : l'une a les doigts palmés, l'autre a un bras atrophié. Ils vont se trouver, s'aider et se protéger l'un et l'autre dans un milieu hostile qu'ils traverseront à la recherche d'une terre accueillante... Vraiment un très joli roman, à partir du CM2...
Commenter  J’apprécie          70
La grande rivière

Un livre apparemment peu connu alors que c'est une crème !

Les thématiques sont belles et l'aventure au rendez-vous.

Le handicap, la différence est présenté dans sa difficulté mais en toute innocence et respect. C'est loin d'être une gêne, au contraire elle devient une force !



Un livre qu'il faut partager pour qu'il reçoive le succès qu'il mérite.

Commenter  J’apprécie          70
Magie Celtique, Avant-goût d'éternité

J'ai adoré ce recueil! J'ai d'ailleurs lu les deux publiés par les éditions Sortilèges, mais celui-ci a tout de même ma préférence.

C'est sympa de se laisser emporter par le style différent de chaque auteur. Le recueil nous offre un large panel de légendes, dont certaines que je ne connaissais que très peu.

Ce qui est agréable c'est que ça se lit facilement, rapidement et que le livre est facile à transporter!

La chose que je trouve géniale c'est que, même s'ils s'agit de styles différents car il y a plusieurs auteurs, curieusement les nouvelles s'enchainent très bien les unes après les autres. Probablement grâce au bon travail des éditions sortilèges qui ont su regrouper de vraies perles et les assembler entre elles pour concocter un précieux collier d'ouvrages qui existent comme une entité à part entière. Plus qu'un recueil de textes, c'est l'unité rassemblée autour du même thème qui est appréciable.

Je n'ai pas vraiment d'histoire favorite, elles m'ont toutes transportées.

Par contre j'avoue m'être laissée agréablement surprendre par la fin de "In Memoriam", je ne l'avais pas vue venir et c'est tant mieux!

Mel est un personnage très attachant.

"Marwelna la magicienne" est une histoire vraiment originale et je me demandais bien comment elle allait se terminer également. " le chaudron des âmes ": curieusement j'avais un peu peur de retrouver des personnages connus comme Merlin et autres... Mais l'histoire était bien menée et on les découvre sous un autre jour ce qui est plutôt appréciable.

"Les oubliés" est une histoire très poétique, romantique à souhait. Je n'ai pas pû m'empêcher de penser aux "Métamorhoses" d’Ovide en la lisant (livre que j'avais grandement apprécié à l'époque du lycée).

Et enfin, "Uffin " est une histoire vraiment touchante qui conclut à merveille les livre.

Tout cela pour dire que ce recueil permet de rêver un peu à n'importe quel moment de la journée et je vous encourage vivement à lire ces fabuleuses histoires! ;)
Commenter  J’apprécie          70
La grande rivière

Grenouille vit dans une tribu de montagnards. Rejetée à cause d’un défaut physique, elle n’a survécu que grâce à la protection et à l’amour de son grand-père, Grand-Aigle.



Mais quand celui-ci meurt, la jeune fille ne voit d’autre solution que de suivre ses cendres jetées dans la rivière, à la poursuite du pays merveilleux que Grand-Aigle lui a décrit dans ses histoires.



Fuyant seule les hommes et la nature sauvage, elle trouve refuge dans un arbre où bientôt la rejoint un jeune garçon, poursuivi lui aussi par son clan. Arbas, blessé, solitaire, handicapé également, la rejoint bientôt dans sa fuite. A bord d’un tronc évidé, ils entreprennent de partir à la recherche d’une contrée plus accueillante….



Beaucoup de suspense et de péripéties dans ce beau roman d’aventures, qui évoque la différence, les préjugés et le rejet, mais aussi la bêtise et la force de l’amour et de la confiance. Un roman initiatique qui plaira aux petits comme aux grands.



L’ avis des enfants : « La couverture est jolie et nous a attirés. J’avais hâte de connaître la suite. »
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Pas pour toi

j'ai fini ce bouquin en larmes .... un livre vrai qui nous raconte la vie d'une fille ordinaire comme vous et moi, qui crois au grand amour (sans faux semblants .... l'amour malgré la différence d'age) et qui va se battre pour l'obtenir
Commenter  J’apprécie          60
Sexy business - Nadya & Elena - Pas sans to..

Ce genre de livre m'intrigue toujours beaucoup : j'aime me dire que l'amour ne suit pas toujours les chemins conventionnels et qu'il faut rester ouvert même si ce n'est pas conventionnel. Mais, j'avais également peur que ces histoires sortent un peu de la romance pour devenir plus "sexy" ce qui, je pense, m'aurait assez dérangée (aucune projection dans ma vie possible du coup !).

J'ai beaucoup apprécié la diversité des histoires : même si elles sont sur le même thème, elles ne se ressemblent pas du tout et nous offrent, chacune, une vision différente sur l'amour.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Barthelemy Styx, tome 2 : La Terre des Légendes

J’avais qualifié le premier tome d’efficace, le second l’est plus encore. Les amateurs d’aventures ne peuvent qu’être ravis.

Nous retrouvons Barthélémy et ses compagnons de route sur la terre des légendes. Dès le début du récit, ils sont plongés dans l’action, et rien ne s’annonce facile. Les esprits sont là, et bien là, peu d’entre eux peuvent être qualifiés de « bienveillants ». Sur cette terre des légendes qui a préservé un culte ancien et sanglant, les esprits n’hésitent pas à intervenir, et ils sont tous bien plus puissants, plus assoiffés de sang que celui contre lequel Barthélémy a déjà dû combattre dans le premier volume.

Il a pourtant un avantage : il n’est pas seul. Il faudrait encore qu’il parvienne à s’entendre avec ses compagnons, eux aussi reliés au monde des esprits. L’union fait la force, encore faut-il vouloir être uni, puis renforcer cette union, et trouver un moyen de vaincre ensemble. Il n’est pas trop de 272 pages pour y parvenir, comme il est bon aussi que tous les personnages ne soient pas en contact avec les esprits, qui peuvent prendre des formes surprenantes, chatoyantes, somptueuses même mais toujours dangereuses. La terre des légendes n’est pas celle du repos, ni de jour, ni de nuit.

A quel sacrifice chacun est-il prêt afin de sauver le monde ? Certains en ont déjà fait de très grands, d’autres se rendent compte que le leur était presque insignifiant. Barthélémy est devenu aussi non plus mûr, mais plus tolérant avec les petits défauts de chacun – il est si facile de perdre ceux à qui l’on tient.

La terre des légendes est la suite parfaitement réussi de La mer aux esprits. N’hésitez pas à vous laisser tenter !
Commenter  J’apprécie          60
La grande rivière

Anne Rossi signe un récit initiatique passionnant où l’aventure défie les croyances et permet aux deux héros de se dépasser, prouvant à tous que leur handicape n’est pas un frein et qu’ils ont le droit de vivre au même titre que les autres. De plus, au fil des rencontres, ils vont aussi s’apercevoir que leur handicape peut aussi être une force, et que la vraie différence est la façon dont les autres, et eux-même, la perçoivent.



La grande rivière est un très beau roman qui aborde des sujets forts: le handicape, le rejet,… et qui, au travers d’une écriture de qualité, rappelle que c’est le regard que l’on pose sur son prochain qui crée la différence et que ce sont nos différences multiples qui font la richesse de l’espèce humaine.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          50
La grande rivière

Un beau récit initiatique.

Une pongée dans la nature sauvage où l'Homme est en osmose avec son environnement mais il reste intolérant face à la différence.

C'est un beau roman d'aventure où les héros sont plein de ténacité, de courage et de volonté, et leur amitié va leur permettre de franchir les obstacles.

Commenter  J’apprécie          50
Les Yeux de tempête, épisode 1

Alors alors.... alors ben j'ai vraiment passé un très très bon moment avec les héros de ce roman et j'ai prit beaucoup de plaisir à les suivre tout au long de ces quatre épisodes qui se passent sur plusieurs années.



Si dans le premier épisode, on fait la connaissance à la fois de Ioen et de Guillaume les autres épisodes nous entraînent aux confins du monde à la grande époque des corsaires et autres expéditions navales.

Au delà de l'aspect aventure qui ne manque vraiment pas dans ces quatre épisodes, tout simplement parce que Guillaume a le don de se mettre dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres et franchement, j'ai adoré l'humour qui découle de ces scènes.



Issu de la bourgeoisie, Guillaume a souvent tendance à oublier que ce qui est normal ou toléré dans son ancien milieu ne l'est pas du tout dans celui dans lequel il vit maintenant, notamment sa relation avec Ioen.



Ioen quand à lui est beaucoup plus secret,il connait les risques et en tant que capitaine d'un bateau à une autorité à asseoir. Et dans les deux premiers épisodes, avec son Guillaume d'amoureux c'est vraiment pas évident.



J'ai beaucoup beaucoup aimé le style de l'auteur qui allie donc amour, humour, aventure et qui nous tient en haleine tout au long de ces quatre épisodes...j'ai presque envie de dire... a quand le 5eme??



Au final, un bon M/M qui se lit très vite mais vous fera passer un très agréable moment.
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Rossi (387)Voir plus


{* *}