Sortilèges (13/10/2012)
4.3/5   10 notes
Magie celtique réunit six nouvelles fantasy inédites inspirées de la magie et des légendes celtes. Des textes à la fois modernes et enchanteurs qui nous emmènent au cœur des forêts légendaires et d'une nature toujours plus magique. Des personnages aussi connus que Merlin, Arthur et Morgane prennent vie pour de nouvelles aventures. Tandis que d'autres héros côtoient pour la première fois créatures féeriques et divinités, changeant à jamais leur vision de la vie, mais... >Voir plus
Que lire après Magie Celtique, Avant-goût d'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je n'y connais rien en mythologie celtique. A part quelques trucs de fées et bien sûr les personnages d'Arthur et Merlin et tout ça tout ça....Sinon le grand vide. Je sais juste depuis récemment ce qu'est le Samain à cause d'une amie qui est plongée dans cette mythologie....Du coup, ce livre me faisait de l'oeil, me donnait envie de découvrir cette univers mystique. de fait, quand je suis allé au salon du livre, j'ai reconnu ce livre (même si je ne sais toujours pas où je l'ai vu) et en hésitant avec les deux tomes j'ai fini par choisir le vert (ma couleur préféré avec le jaune). Mais je pense me procurer le deuxième tome, et tous les autres livres des Editions Sortilèges qui me font de l'oeil (encore une maison d'édition qui m'a charmé...)

Je vais donner mon avis pour chaque texte.

In Memoriam : On commence très fort avec une histoire tout particulièrement triste sur un homme qui a perdu la femme de sa vie et qui découvre qu'il est en fait un demi-dieu, fils du plus grand, Lug (et là j'ai été voir sur google qui c'était ce monsieur). On nous plonge automatiquement dans la fête du Samain, avec des fées, des korrigans et tout ça. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, et même si l'histoire ne m'a pas autant plus qu'elle le pourrait, j'ai apprécié tout de même la fin qui choque. On ne s'y attend pas du tout et plutôt que de m'avoir donner envie de pleurer, moi j'ai souri. J'ai trouvé ça beau.

Mel : Je pense que c'est un de mes textes préféré...Je me suis tout de suite douté de qui était Mel, mais j'ai beaucoup aimé son histoire, surtout sa façon de protéger les renardeaux tout mignon (le renard étant un de mes animaux préféré....) et moi qui n'aime que très peu les licornes, j'ai tout de même beaucoup aimé celle que l'on voit et cela m'a fait sourire. C'était magique, tout simplement, et très agréable. Mel est un personnage adorable, et son oncle est tout à fait insupportable. Bref une très bonne histoire avec une plume tout aussi agréable que le premier texte.

Marwelna la magicienne : Une histoire un peu étrange, et qui est celle que j'ai le moins compris et peut-être le moins apprécié... L'histoire est certes assez intéressante, mais je ne sais pas trop pourquoi, j'ai bien aimé mais sans plus. Je n'ai pas été touché par Marwelna, même je l'ai trouvé un peu stupide donc bon...

Le chaudron des âmes : Ayant lu un autre livre de l'auteur de ce texte (Une démone chez les anges), cela m'a fait rire de retrouver cet univers là, et en même temps m'a fait plaisir, parce que je sens que finalement j'aime bien les univers avec les anges...Surtout celui là qui nous fait revisiter les légendes arthuriennes sous un côté plutôt...Original. du coup j'ai beaucoup aimé, et je me suis empêché d'être triste à la fin, même si quand même j'ai été très touché...La relation entre Viviane et Merlin était adorable, et j'ai beaucoup apprécié Arthur. Même si à la fin j'ai pas trop compris ce qui ce passait au niveau de l'action, j'ai été touchée, et beaucoup apprécié ce qui se passe ensuite.

Les oubliés : Celui ci, je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'il m'a fait l'effet d'un conte qu'on raconte. Comme Marwelna l'histoire ne m'a pas trop touché, même j'ai été choqué parce qui se produisait (ça m'a rappelé les dieux grecs en fait, et même si ça fait côté jolie histoire d'amour ben... Non j'aimais pas quand même), c'est dommage. J'ai beaucoup aimé cette version de l'univers de Brocéliande même si à la fin j'étais là "What ?" tellement je comprenais pas trop pourquoi c'était comme ça la fin... J'ai pas trop vu l'intérêt... Mais passons.

Uffin : Sûrement un de mes préférés... Bon ok, c'est parce que j'aime beaucoup Owen et que son état mental est particulièrement intéressant. Mais je l'ai trouvé tout adorable, à vouloir prononcer des mots compliqués, à vouloir ganbader sur un cheval, à rencontre un nouvel univers.... Je me suis tout de suite méfiée de Nimue (à cause de la série Merlin de la BBC d'ailleurs...) mais finalement vu la fin, j'aime beaucoup. J'adore Owen tout simplement en tout cas. Et c'est comme je l'ai dit, vraiment ça qui m'a charmé pour ce texte !

Bref, un très bon recueil de textes, que j'ai beaucoup apprécié, et je pense donc retenter l'expérience avec le suivant !
J'ai adoré ce recueil! J'ai d'ailleurs lu les deux publiés par les éditions Sortilèges, mais celui-ci a tout de même ma préférence.
C'est sympa de se laisser emporter par le style différent de chaque auteur. le recueil nous offre un large panel de légendes, dont certaines que je ne connaissais que très peu.
Ce qui est agréable c'est que ça se lit facilement, rapidement et que le livre est facile à transporter!
La chose que je trouve géniale c'est que, même s'ils s'agit de styles différents car il y a plusieurs auteurs, curieusement les nouvelles s'enchainent très bien les unes après les autres. Probablement grâce au bon travail des éditions sortilèges qui ont su regrouper de vraies perles et les assembler entre elles pour concocter un précieux collier d'ouvrages qui existent comme une entité à part entière. Plus qu'un recueil de textes, c'est l'unité rassemblée autour du même thème qui est appréciable.
Je n'ai pas vraiment d'histoire favorite, elles m'ont toutes transportées.
Par contre j'avoue m'être laissée agréablement surprendre par la fin de "In Memoriam", je ne l'avais pas vue venir et c'est tant mieux!
Mel est un personnage très attachant.
"Marwelna la magicienne" est une histoire vraiment originale et je me demandais bien comment elle allait se terminer également. " le chaudron des âmes ": curieusement j'avais un peu peur de retrouver des personnages connus comme Merlin et autres... Mais l'histoire était bien menée et on les découvre sous un autre jour ce qui est plutôt appréciable.
"Les oubliés" est une histoire très poétique, romantique à souhait. Je n'ai pas pû m'empêcher de penser aux "Métamorhoses" d'Ovide en la lisant (livre que j'avais grandement apprécié à l'époque du lycée).
Et enfin, "Uffin " est une histoire vraiment touchante qui conclut à merveille les livre.
Tout cela pour dire que ce recueil permet de rêver un peu à n'importe quel moment de la journée et je vous encourage vivement à lire ces fabuleuses histoires! ;)
~ In Memoriam ~

Illiam pleure la disparition de celle qui devait devenir la femme de sa vie. Éperdu de chagrin, il s'enfonce à travers la forêt, et fait une découvertre qui va changer sa vie...
Cette nouvelle regorge de nombreuses connaissances mythologiques à propos des celtes : le lecteur y croisera de nombreuses créatures fantastiques et même Lug, le roi des Dieux. La fin est, certes, prévisible: l'orphelin qui retrouve brusquement son père et les péripéties qui s'en suivent pour retrouver sa bien-aimée par-delà la mort.
Cette prévisibilité n'en est pas handicapante pour autant. Cette nouvelle a tout d'un conte et sa chute est magnifique.

~ Mel ~

Mel est un orphelin recueilli par un pêcheur. A la mort de celui-ci, il est entraîné par son oncle dans une chasse à la licorne. Mais une fois arrivé dans le village de Paimpont, une série d'événements étranges se produisent...
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur de cette nouvelle pleine de fraîcheur. La geste arthurienne affleure dans ce texte pour apparaître à la fois de façon détournée, à travers plusieurs personnages, et à la fin où l'on apprend l'identité de Mel … Vraiment un bon texte dont j'aimerais lire une version développée !

~ Marwelna la magicienne ~

Une jeune femme est miraculeusement rescapée d'un raid ayant dévasté son village. Désespérée, elle prie Ayalé, une déesse qui finit par lui venir en aide. Commence alors un périple, un véritable parcours initiatique durant lequel la jeune femme devient Marwelna la magicienne...
Cette nouvelle, un peu compliquée si on la lit un peu vite, recèle de nombreux détails montrant la nature au double-tranchant de l'espèce humaine. C'est un véritable périple initiatique que propose l'auteur à son lecteur, voyage qui l'amènera à réfléchir sur lui-même et sa propre nature. Une lecture intéressante aussi intéressante pour l'histoire en elle-même que pour la réflexion qu'elle propose.

~ le chaudron des âmes ~

Vivianne, Arthur et Merlin n'ont pas disparu. Ils sont devenus Séraphins et Archanges. Mais on les rappelle car la démone Morrigan aidée de Mordred a volé le chaudron sur le site de Carnac.
Je suis mitigée par rapport à cette nouvelle... Si j'apprécie de voir plusieurs artefacts légendaires utilisés dans une époque contemporaine, j'apprécie moins de voir des personnages tout aussi légendaires (Arthur, Viviane, Morgane) représentés en tant qu'anges. Mais c'est surtout mon côté ultra-conservateur qui refait surface...

~ Les oubliés ~

Un brillant chevalier errant, Sven, blesse mortellement le fils du roi de Bretagne. Contraint de fuir, il entre et décide de vivre dans le royaume de Brocéliande, forêt dans laquelle il fait la connaissance d'une elfe dont il va tomber éperdument amoureux...
Que de poésie dans cette nouvelle ! Un Roméo et Juliette revisité avec beaucoup de sensibilité et de poésie. Deux amants ne voulant pas être séparés et qui se retrouvent figés mais ensemble pour l'éternité... Juste une très bonne nouvelle.

~ Uffin ~

Le seul bonheur d'Owen, jeune garçon autiste, est de courir le long du tracé d'Uffin, un légendaire cheval. Lorsqu'un jour, le petit garçon se retrouve sur le dos d'un cheval de craie galopant à travers une forêt millénaire.
Retrouvons les légendaires Ceridwen et Cernunnos, mais aussi Nimue et Merlin. L'atmosphère de cette nouvelle est dans l'ensemble oppressante, à tel point qu'on a hâte de la terminer. Mais une réflexion sur le langage permet de s'évader de cette atmosphère avec une telle facilité que la dernière page apparaît alors qu'on ne s'y attend pas.

~ En bref ~

J'ai d'abord été séduite par la couverture que je trouve très jolie. Ce recueil transportera vraiment très loin un lecteur amateur de littératures de l'imaginaire !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
J'ai lu il y a peu l'autre anthologie du même type publié par Sortilège, j'avais peur d'être déçue car j'avais véritablement adoré cette édition que j'avais gagné sur un site.

Mais heureusement pour moi je n'ai pas été le moins du monde déçue.

Comme la première fois, j'ai adoré l'ensemble des nouvelles, à la fois très différentes sur un sujet commun, j'ai retrouvé des légendes remis au goût du jour ou parfois que l'on a simplement complété. J'ai trouvé six univers totalement différent, avec des auteurs à la plume très belle. Je me suis laissé absorbé par ce livre sans le moindre soucis. Je trouve que les nouvelles s'enchaînent bien et que le livre est facile à lire. Il peut très bien plaire à des adultes comme à des adolescents, certaines nouvelles peuvent à mon avis même être lu à des plus jeunes (je dis lus car souvent le vocabulaire est assez métaphorique (moi j'adore) mais peut être pas pour tout les enfants et encore...).

Je trouve que l'univers celtique est très bien respecté, j'ai beaucoup appris du monde celtique en lisant ce livre, pas temps des légendes lu et relus des centaines de fois, non j'ai appris à connaître certaines anciennes croyance, des dieux que je ne connaissaient pas. Ce que j'aime avec cette anthologie c'est qu'il donne à notre univers moderne une saveur magique avec certaines légendes.

Ma légende coup de coeur cette fois ci c'est la dernière, ce qui me faire dire que je suis contente d'avoir fini par ce volume, qui est vraiment fabuleuse. J'avais été ébahis par bientôt dans sombre rencontre là Uffin m'a permis de m'envoler ! Les deux sont au même niveaux dans mon coeur et sincèrement je m'en souviendrais longtemps. Après je ne dis pas que les autres sont moins belles, Mel ou les oubliés m'ont aussi énormément plu mais je suis vraiment tombé sous le charme. Je trouve très agréable de trouver des lectures simple mais magique comme ça.

Alors pour vous ou à offrir je vous conseil ces livres. Qui plus est si vous le commandez sur le site de l'éditeur il vous envoi un marque page à l'effigie de la couverture et avouons le la couverture est sublime non ???

Ma note 5/5 un coup de coeur !
La maison d'édition Sortilèges effectue un travail à la fois remarquable et honorable en faisant le choix de faire découvrir de jeunes auteurs et dessinateurs à travers des recueils de nouvelle liée par un thème commun.

"Magie Celtique: avant-goût d'éternité" nous emporte dans l'univers celte sous le signe du rêve. On y retrouve la célèbre forêt de Brocéliande et des personnages phares tels que Merlin et Viviane mais on aborde également des légendes moins connues, et tout cela sous un jour nouveau où l'imagination est maître.

Pour ne pas vous accabler et trop en dévoiler sur chaque nouvelle, ce qui serait dommage, voici en quelques mots mon ressenti.

" In Mémoriam " : imprévisible et spleen (mon coup de coeur)

" Mel " : enchantement et renaissance

" Marwelna la magicienne " : moral et vie

" le chaudron des âmes " : douleur et éternité

" Les oubliés " : poésie et trahison

" Uffin " : acceptation de soi et amour dans la différence

Moi qui ne suis pas très fan de nouvelles, j'ai trouvé ce receuil fort intéressant.
Les nouvelles de Flora Greys sont très recherchées et nous transportent vraiment dans un univers celtique. Les légendes sont plus recherchées, vraiment typiques dans sa nouvelle irlandaise.
J'ai également apprécié les nouvelles des autres auteurs, en particulier celle avec Merlin l'Enchanteur.

Cette anthologie a vraiment été un coup de coeur pour moi et je la recommande fortement, facile à lire pour les enfants et les moins jeunes !

Note : 5/5 !!