AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Anne-Sophie Nédélec (50)


Il fit un signe et les ouvriers entreprirent d'ôter la partie supérieure de la boite. (...) Un mystérieux halo verdâtre émanait de sa peau abîmée, atténuant l'effet de décomposition global du cadavre. Son front était intact, mais le reste du visage n'était qu'un trou béant, comme si la pourriture qui grignotait ses mâchoires de son vivant avait gagné les joues jusqu'aux yeux.
Commenter  J’apprécie          60
L'espoir les galvanisait plus que n'importe quel remède. Agrippées solidement l'une à l'autre, elles se donnaient l'impression d'avancer au ralenti, comme au cinéma, gang de fortes têtes progressant vers la justice au son d'une musique épique. Sauf que le ralenti n'était pas un effet de style, ni leur démarche étrange la conséquence du port des armes, mais des douleurs aux jambes...
Commenter  J’apprécie          20
Le repas est interminable, les conversations pesantes, l’humour lourd. Au bout d’une dizaine de jours, ce sont toujours les mêmes vannes, les mêmes commentaires, les mêmes idées reçues qui reviennent...
Commenter  J’apprécie          20
Notre époque... Quelle époque ? J'ai vieilli, mais je veux être encore de mon temps ! Je ne suis pas de ces personnes âgées qui se complaisent dans l'évocation des vieux souvenirs, relisant encore et toujours les plus belles pages de leur vie jusqu'à ce qu'elles soient si bien délavées qu'ils doivent les réécrire en trempant leur plume à l'encre dorée de leur imagination. Le « c'était mieux avant » n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
« Je ne suis pas superstitieuse, mais je suis terriblement curieuse. Je déroule le petit papier et lis : «Le plus doux bonheur est celui que l'on partage». Un peu niais, mais charmant. Je lève les yeux sur l'homme de ma vie :
- Tu as de la chance, il est parfaitement de circonstance! »
Commenter  J’apprécie          10
« Laura habite du côté des Olympiades, en plein quartier chinois. Je sens que je vais galérer pour me garer.
- Tiens, s'exclame Antoine, je ne connais pas du tout ce coin de Paris!
Je le préviens:
- Tu vas voir, c'est gratiné.
- Tu exagères, proteste Laura. C'est très sympa.
- À part ton voisin toxico, le papi Alzheimer qui débarque à n'importe quelle heure et la gardienne d'immeuble légèrement intrusive, c'est très sympa, en effet.
Devant l'air effaré d'Antoine, Marc remarque :
- Eh bien, mon vieux, tu vas t'amuser!
- Mais non, explique Laura, c'est vraiment dépaysant, et les gens sont très gentils.
Antoine ne semble pas franchement rassuré, pour un peu j'éclaterais de rire.
- Autant qu'il soit averti : les premières fois, ça surprend. »
Commenter  J’apprécie          10
SERVEUR : Quoi, raciste !? Moi raciste ?! On n’est pas raciste en France. C’est le pays des Droits de l’Homme, mon petit bonhomme ! (Il montre son front.) Ici, il y a gravé : Liberté, Égalité, Fraternité !
Commenter  J’apprécie          10
Je saisis une sauterelle par une patte en masquant autant que possible mon dégoût. Je sais que c’est une simple question d’habitude, et que, dans le fond, un steak saignant est tout aussi répugnant. Mais une vie passée à écraser ou à exterminer araignées, cafards et autres insectes à coups de savate ou de bombe chimique ne me les rend pas franchement comestibles. Je fourre la bestiole dans ma bouche. Ça craque sous les dents, c’est… c’est dégueulasse ! J’essaie de bloquer tous mes capteurs sensoriels, et surtout mon imagination, pour parvenir à déglutir le truc.
Commenter  J’apprécie          10
Je reste estomaquée. « Je ne veux surtout pas te blesser... » Mais bien sûr ! J’adore cette formule de rhétorique pour enrober une saloperie.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun se tait et la paix brutale de l'instant grave à jamais en leur âme les contours de l'immense animal qui les contemple en majesté sur le fond violet du ciel déchiré d'éclairs blancs.
Commenter  J’apprécie          10
Et lorsque je lui affirmais que j'étais trop laide pour espérer un meilleur parti, elle soutenait qu'il n'y avait rien au dessus de l'indépendance, et que tout valait mieux que le mariage.
Commenter  J’apprécie          10
Je crois qu'à ce moment précis je compris réellement l'importance d'un rôle pour un comédien. Il y a des rôles qu'il sent, tellement il se sent fait pour eux et eux pour lui ; ce sont ses rôles.
Commenter  J’apprécie          10
« On n'aura peut-être pas le plus spectaculaire des mariages, mais on aura le plus original, avec les mariés les plus amoureux du monde ! »
Commenter  J’apprécie          00
Je commence à comprendre ce que peuvent vivre les gens qui ne boivent pas d’alcool, souvent taxés de trouble-fêtes alors qu’ils n’aiment simplement pas ça…
Commenter  J’apprécie          00
Je suis enceinte et c’est pas super fun au quotidien, mais il paraît que ça s’arrange après trois mois. En gros, imagine-toi une sensation de gastro permanente. Le matin est difficile, mais ça va mieux après le petit vomi de 9 heures et demie.
Commenter  J’apprécie          00
C’est un concert de plaintes : « Je suis crevée, ce voyage m’a é-pui-sée », « La nourriture était vraiment dégueulasse dans l’avion », « Les charters, c’est plus ce que c’était... ». J’avais oublié leur propension aux jérémiades, je suis déjà saoulé.
Commenter  J’apprécie          00
- Ah non, mais qu’est-ce qu’ils nous font chi… les végétariens, avec leurs convictions à la noix !
Je retiens un rire face à la virulence de Christian qui, à ce moment précis, a tout du Français moyen à qui on a un peu trop changé les habitudes culinaires.
Commenter  J’apprécie          00
Et puis, j’ai envie de me créer de beaux souvenirs. C’est vrai, c’est important, non ? Sinon l’existence se réduit à une succession de non-évènements sans saveur.
Commenter  J’apprécie          00
La mer est agitée, mais une fois dans les flots, cela se ressent peu. La vision est merveilleuse. Autant les coraux sont bien abîmés au niveau de la plage et la faune quasi inexistante, autant ici, l’onde grouille de poissons de toutes les couleurs et de toutes les formes.
Commenter  J’apprécie          00
« Comment maintenir le cap quand l'univers entier semble vouloir se liguer contre vous ? »
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne-Sophie Nédélec (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}