AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annelie Wendeberg (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Agréable fût la surprise de cette lecture !



J’avais présumé du livre, à sa couverture enfantine, qu’il était un roman pour ado... et j’ai été étonnée !



D’entrée de jeu, le synopsis est attachant, car les morts de ce « cosy mystery » sont bien déroutants... Et le dénouement, pas cousu de fil blanc !



Pour parfaire ce cocktail des plus originaux, notre personnage principal n’est pas tout lisse et détient un drôle de secret ...



Bien que quelques peu été irritée par l’apparition de Sherlock Holmes, ce genie qui a réponse à tout et qui n’offre, -à mon sens-, que très peu d’extravagances, on n’est pas pris au piège de personnages trop directifs. Le célèbre détective fait même preuve d’un peu de sentiments !



J’envisage sérieusement de lire, un jour, le reste de la saga.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Nombreux sont les romans mettant en scène Sherlock Holmes, celui-ci n'en fait toutefois le personnage principal, bien qu'il occupe une place importante. le Londres du 19° siècle, ville tentaculaire à multiples facettes, de la plus dégradée à la plus riche est bien rendue. L'héroïne, médecin déguisée en homme à une époque où les femmes n'avaient pas accès à l'enseignement supérieur m'a cependant moins convaincu.

Et Sherlock ? eh bien, moi je lui ai trouvé un petit air lupinesque, pas vraiment espiègle, non faut pas exagérer, mais sa façon d'enquêter, ses apparitions subites, ses déguisements pourraient bien être si le personnage était un tantinet plus léger digne de notre héros national.

Ceci dit, j'ai lu le livre en une journée et je crains fort l'avoir oublié sous peu.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Les livres oubliés de Ge

Hello mes polardeux,

Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore…

Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n’aurai pas eu le temps de chroniquer.

C’est le cas du polar du jour

Mais alors que nous raconte « Le diable de la Tamise »

Un homme mort est retrouvé flottant dans les réserves d’eau potable de la ville. Craignant une épidémie, la police métropolitaine fait appel au bactériologiste le Dr Anton Kronberg pour examiner le corps. Tous les signes indiquent que le choléra a tué l’homme… à l’exception de légères marques autour des poignets et des chevilles. Les preuves d’un crime sont faibles et la police se désintéresse de l’affaire. Mais Kronberg soupçonne que les derniers jours du mort ont été marqués par la cruauté. Bientôt, une deuxième victime est trouvée et Kronberg se retrouve mêlé à un réseau d’enlèvements, d’abus et de meurtres. Mais attraper un tueur et rester en vie serait plus facile si le médecin n’avait pas ses propres secrets. Aussi va-t-il s’associé avec un célèbre détective londonien pour résoudre cette terrifiante affaire.

Vous l’aurez compris, le célèbre détective n’est autre que Sherlock Holmes. Et il va très vite comprendre que le docteur Kronberg se prénomme Anna et qu’elle est une femme.

Et oui à la fin du 19e, les femmes n’avaient pas le droit de pratiquer la médecine, c’était un des privilèges de ces Messieurs. Et pourtant Anna, alias Anton Kronberg est un des meilleurs toubibs et surtout une spécialiste en maladies infectieuses. Il faut dire qu’elle a été formée en Allemagne. Et si aujourd’hui elle est obligée de se travestir et d’user de quelques stratagèmes pour ce faire passer pour un homme, c’est qu’elle aime ce qu’elle fait et surtout que si sa véritable identité est dévoilée, elle risque la prison à vie !

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est que nos deux protagonistes jouent sur un pied d’égalité. Ils partagent tous les deux le goût de la logique et de la déduction. Comme Sherlock, Anna est capable de repousser ses limites physiques et mentales pour obtenir une réponse. Et chacun n’a rien à envier à l’intelligence de l’autre.

J’ai aimé aussi la reconstitution du Londres victorien et ses rues grouillantes. On est bien, là, dans l’Angleterre brumeuse, comme on se l’imagine au 19e.

J’ai aussi beaucoup aimé l’ambivalence d’Anna. Elle se pose beaucoup de questions sur elle-même, forcément elle est une femme et elle passe pourtant tout ces journées à se comporter comme un homme. Elle comprend très vite l’intérêt d’être né homme dans cette société patriarcale mais secrètement ne rêve-t-elle pas d’être reconnue pour ce qu’elle est, une femme donc l’intelligence dépasse, et de beaucoup, la plupart des hommes qu’elle côtoie. J’apprécie grandement que cette jeune femme ne souscrit ni aux normes sociales ni à la morale. (ça vous le comprendrai en lisant le livre, je ne veux pas tout spoiler)

J’ai aussi aimé son humanité, elle est médecin des pauvres et laissée pour compte aussi…Et c’est bien cette vraie humanité qui la différencie du grand Sherlock Holmes.

Quant à l’intrigue, et bien, elle tient bien la route, on va de vivre une belle aventure pleine de rebondissement avec juste ce qu’il faut de sexe, de sang, d’angoisse et de suspens. Le style est fluide et la lecture est rapide surtout que le livre est court moins de 240 pages. Ce qu’il faut savoir aussi c’est que ce polar se termine sur un véritable cliffhanger… Et oui « Le diable de la Tamise » est le premier opus des enquêtes d’Anna Kronberg et de Sherlock Holmes…

Nous sommes là dans un très bon pastiche holmésien. Enfin c’est mon avis même si je ne suis pas une spécialiste.

A suivre donc….
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          120
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Deuxième opus des aventures d'Anna Kronberg.

J'ai eu plus de mal avec ce tome, peut être parce que j'ai toujours détesté Moriarty...



La belle Anna se fait enlever par le professeur Moriarty, non pas pour sa beauté mais pour ses compétences en bactériologie.



J'ai moins apprécié ce tome, car j'ai mis du temps à rentrer dans s l'histoire. J'ai trouvé la mise en route assez longue et je ne me suis réellement pris au jeu que passé plus de la moitié du roman.



J'apprécie la dualité entre ces personnages a l'intelligence hors norme .

Après quelques petits détails m'ont un peu dérangés, mais rien de très ennuyant dans la trame du récit.



L'écriture de l'auteure est assez agréable, et on reste avec une héroïne originale et révolutionnaire pour l'époque.



Quand a la cohérence avec Sherlock et Moriarty ça colle assez bien à l'original, même si j'ai commencé à apprécier Le professeur Moriarty ( que je n'apprécie pas du tout dans les romans de Doyle).



Je ne tarderai pas malgré tout a attaquer le troisième volet.
Commenter  J’apprécie          800
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Quand on s'attaque a un monument comme Sherlock Holmes, c'est un pari risqué.

Mais Annelie Wendeberg a réussi avec brio l'intégration du célèbre détective dans son roman en lui laissant suffisamment de place, mais en même temps pas de trop pour que son héroïne puisse marquer le lecteur.



J'ai apprécié que Holmes garde toute sa grandeur, son caractère et toute son intelligence. Un Holmes conforme à l'original en tout point

Mais là où réside le point fort de ce roman c'est d'avoir construit une héroïne très atypique. Une femme moderne pour l'époque, avec une intelligence hors normes et un fort caractère. En cela, elle est quasi la copie parfaite de Holmes. Ce qui crée un équilibre entre les deux personnages.



L'auteure profite de ce roman pour montrer la face sombre de Londres a l'époque victorienne. Les endroits mal famés ou la vermine pullule et ou les pauvres sont souvent contaminés par les maladies infectieuses.

Une satire de la société et en même temps celle de l'évolution de la médecine.



Une beau roman qui nous plonge dans un thriller historique et médical très prenant.



Je suis assez pressée de voir comment l'auteure va traiter les prochaines aventures du docteur A. Kronberg.
Commenter  J’apprécie          735
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Ce dernier chapitre d'une trilogie très originale est à la hauteur des tomes précédents. Holmes et Anna doivent fuir pour éviter la colère des proches de Moriarty qu'ils ont empoisonné dans l'opus d'avant. Cela donnera bien sûr lieu à des manœuvres d'évitement , des pièges, des subterfuges qui tiennent le lecteur en alerte. Et la relation reste ambigüe entre Holmes et Anna désormais enceinte du malfaiteur décédé. Dans un cas comme dans l'autre, les dénouements peuvent laisser perplexes mais personnellement je m'en accommode bien.



La plus grande qualité de cette série aura été de respecter le personnage de Holmes tout en lui insufflant une nouvelle facette, certes quelque peu déconcertante, mais qui cadre bien finalement avec ce héros mythique. Et que dire du personnage marquant de Anna Kronberg, une femme forte, déterminée, d'une intelligence propre à rivaliser avec celle de Sherlock lui-même. Je crois que tout amateur du résident de Baker Street aurait avantage à découvrir cette excellente trilogie.
Commenter  J’apprécie          60
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

L'expérience à laquelle le titre fait allusion réfère aux travaux bactériologique du dr Kronberg, et possiblement aussi à ses ruses de Sioux pour contrer les projets de Moriarty qui l'a enlevé, de même que son père. C'est à une fascinante partie d'échec psychologique qu'est convié le lecteur, un choc de titans entre ces deux esprits brillants aux valeurs diamétralement opposées. Le duel se déroule sur deux plans. D'abord les visées guerrières de Moriarty qui veut qu'Anna développe des armes bactériologiques alors qu'elle y est moralement totalement opposée. Mais aussi sur l'attirance de James pour la docteure qui compte bien user de sa féminité pour le piéger malgré l'extrême méfiance de celui-ci.



Les passes d'armes sont légions, le suspense est constant; quand l'un prend avantage, l'autre réplique de belle façon et la roue tourne. J'ai été envoûté principalement par cette confrontation épique. La débrouillardise de la captive et le génie de Holmes ont fait le reste pour faire de cette lecture un plaisir de tous les instants. Et que me demande bien ce que nous réserve le prochain et dernier chapitre de cette excellente trilogie.
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Tombé un peu par hasard sur ce début de trilogie, je trouve que le hasard fait bien les choses ! La recherche de vaccins contre le tétanos et le choléra sert de toile de fond à l'enquête que doit mener un célèbre bactériologiste londonien aidé par nul autre que Sherlock Holmes . L'auteure, une scientifique de formation, a su passer aisément ses connaissances à travers une intrigue solidement bâtie qui soutient l'intérêt en elle-même. Mais de plus elle pimente le récit d'une problématique propre à l'époque victorienne qui n'est pas encore totalement résolue de nos jours. En prime, tout en respectant la personnalité de Holmes, elle nous le fait apparaître sous un jour nouveau et les échanges entre ces deux grands esprits sont jouissifs. C'est donc une belle découverte que ce roman bien équilibré, réservant des surprises audacieuses et revisitant avec brio un personnage hyper connu. La finale annonce aussi une suite qui promet . . .
Commenter  J’apprécie          60
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

J’ai choisi ce roman @le diable de la Tamise car il se déroule à une période que j’aime beaucoup, l’époque victorienne et plus précisément dans le Londres de 1889. L’auteure redonne vie à Sherlock Holmes qui accompagnera Anna Kronberg (alias le Dr Anton Kronberg) dans son enquête concernant une victime de choléra. De fil en aiguille ces deux enquêteurs remonteront le fil du décès de cette victime.



Bien que le sujet de départ fut intéressant, j’ai été gênée par le style de l’auteur assez haché ce qui engendrait un manque de fluidité dans l’histoire. J’ai également trouvé parfois un côté un peu technique lors des expériences en laboratoire. C’est certainement dû au métier de l’auteure, microbiologiste. Je n’ai pas pris autant de plaisir qu’à la lecture des romans d’@Anne Granger avec son héroïne Lizzie.

Commenter  J’apprécie          70
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Le diable sur la Tamise est un très bon policier historique que je suis contente d’avoir découvert. Il s’agit du premier tome d’un saga et c’est une bonne entrée en matière malgré quelques défauts.



On fait la connaissance d’un personnage atypique : Anna qui se travestie en homme et devient Anton, pour pouvoir exercer son métier de médecin. C’est une femme résolument moderne pour l’époque, elle exerce une profession masculine comme je le disais précédemment mais elle n’est pas mariée et entretient une aventure avec un homme. C’est le coté plus moralisateur qui m’a dérangé : l’auteure veut en effet, un personnage fort, qui se bat contre toutes les injustices du monde. Le manque de soin, de propreté, la famine et les conditions de vie difficiles dans les bas-fonds londonien, mais aussi le fait d’être une femme dans un monde d’hommes. Pourtant, j’ai souvent eu l’impression qu’Anna n’était pas aussi droite et parfaite. Elle a des réactions extrêmes, poussée par l’impulsivité. Son passé la hante beaucoup mais nous apprenons les détails qu’au compte-goutte.



Bien évidemment, l’intérêt du récit repose aussi sur la présence du Docteur Watson et surtout de Sherlock Holmes. Je n’ai pas l’habitude de retrouver ces deux personnages étant plus familière avec les Austenneries. J’ai été ravie de les retrouver mais j’ai trouvé Holmes un peu fade.



L’intrigue est intéressante, bien construite même si au départ, on se demande un peu ou l’on va puisque notre duo enquête en sous-main, loin des policiers. Le suspense grandit au fil des pages et le roman se dévore.



L’auteure dresse, par contre, un portrait saisissant de Londres a la fin du XIXe. On frémit, on tremble à l’évocation d’un simple coin de rue mal éclairé, on se révolte face aux inégalités, a la promiscuité et à la misère de l’époque. Les épidémies sont fréquentes et touchent toujours les plus démunies en priorité.



En parlant de maladie, le lecteur n’est pas épargné par les descriptions bien croustillantes d’autopsies notamment. Ames sensibles s’abstenir.



Enfin, je dirai que le livre est trop court et manque un peu de profondeur mais il s’agit uniquement d’un tome un et j’imagine que la suite doit apporter un plus en termes de personnages et d’intrigues.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          320
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Notre enquêtrice/bactériologiste s’avère plutôt brillante. Scientifique renommée, elle a suffisamment de personnalité et de répartie pour faire taire Sherlock Holmes et s’imposer dans son métier, ce qui est plaisant. Se travestir ainsi n’est pas sans risque mais indispensable pour pouvoir travailler dans le milieu médical à cette époque.



Cadavres avec autopsie détaillée, expériences criminelles, recherches médicales sur les virus, l’enquête est passionnante et les découvertes plutôt sordides.

L’atmosphère du roman est très réussie à mon goût et les rues de Londres de l’époque victorienne inquiétantes à souhait, avec sa misère et ses individus sans scrupules.



De l’action, du suspenses, des rebondissements inattendus à la fin, la lecture est fluide. J’ai juste trouvé que le voyage en Allemagne d’Anna faisait un peu ralentir l’intrigue.

J’ai apprécié la présence de Sherlock Holmes. La tentative timide de romance ne devrait surtout pas aller plus loin, ça gâcherait l’histoire, à mon goût.



Je me réjouis qu’il y ait deux autres enquêtes à découvrir.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Un médecin qui enquête avec un détective consultant : ça me rappelle quelque chose ... sauf que le distingué médecin biologiste Anton Kronberg est une femme, qui doit se cacher sous un déguisement d'homme pour pouvoir exercer ses talents. Sous l'identité de Kronberg, elle rencontre S. Holmes. Le corps d'un homme a été récupéré dans la Tamise et le Kronberg doit compléter le travail du légiste et confirmer l'origine du décès sauf ... qu'il s'agit d'un meurtre et que d'autres corps vont confirmer qu'un étrange groupe de "médecins" a besoin de cobayes humaines pour tester des virus ...

Deux personnes très intelligentes, hors du commun, se rencontrent : ils sont isolés dans leurs rôles, leurs identités ... que vont-elles devenir ?

Un policier qui se lit bien, des personnages attachants : à suivre !
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

le troisième opus des aventures d'anna kronberg et sherlock holmes.

cette histoire tourne toujours autour du même sujet, la guerre bactériologique.

j'ai un peu de mal a accrocher a ce sujet. j'espère qu'il y aura d'autres enquêtes plus passionnantes.

Commenter  J’apprécie          10
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Je ne suis pas un as des critiques... Mais voici mon humble avis sur le roman.

Fan de sherlock holmes je me suis laisser tenter par ce roman. La 4eme de couverture me semblait intéressante et les critiques élogieuses. Je dois dire que je reste déçu. Pas forcément sur le style car ca se lit très bien, c'est fluide...mais ca va vite, trop vite. 250pages ce n'était pas suffisant pour pouvoir se mettre dans l'ambiance de Londres à l'époque victorienne. Il manque beaucoup de détails... Et dès que l'auteure commence à les décrire, bim on change de chapitre et on se retrouve sur autre chose.... Alors oui on aura un focus sur l'héroine du roman (anna) mais j'ai pas réussit à accrocher...Sherlock holmes n'est qu'un prétexte aussi...Bref vous l'aurez compris très déçu. Ce qui impacte beaucoup l'intrigue qui est cousue de fil blanc...pas de rebondissement ... dommage ... Mais faites vous une idée car 250pages ca se lit vite finalement...
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Un air de déjà-vu (deuxième épisode de la série Ripper street ». Une écriture convenue que j’ai trouvée ennuyeuse. Rien à voir avec les envolées de sir Arthur Conan Doyle.

Pas de temps à perdre : au suivant !

Commenter  J’apprécie          40
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

voici donc la suite du diable de la tamise. toujours aussi bien pour moi. nous suivons le combat de Anna Kronberg, médecin de son état, ce qui était interdit a cette époque. avec Sherlock Holmes, contre Moriarty.

le criminel éternel.

j'aime bien cette série. j'attend le troisième avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

autre héros de ma jeunesse que j'aime beaucoup. Sherlock Holmes.

ici , il découvre son altère égaux féminin.

j'aime bien l'idée, l'intrigue est passionnante. mais que Holmes puisse aimé une autre femme que Irène Adler, peut choquer les puristes.

il m'a choqué , au début.

j'aime l'ambiance de cette époque, la description est fidèle. et l'intrigue très bien ficelée.

j'ai donc lu le deuxième aussi et j'attend le troisième.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Je ne suis pas adepte des romans policiers mais j'ai adoré celui la !

Le format court me convient totalement, il évite les rallonges. Le mélange entre l'enquête très prenante et intéressante, les descriptions de la vie à Londres fin du 19me siècle et la vie du docteur Kronberg m'ont complètement captivé.

Roman dévoré en quelques jours ! Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Nous voici face au premier volet des aventures d'Anna Kronberg et Sherlock Holmes. Pour être plus juste, nous dirons docteur Anna Kronberg. Paradoxe en ce XIXème siècle, car elle est femme, et comme nous l'oublions facilement dans notre XXIème siècle, cette profession lui est en principe interdite. Elle devient alors le docteur Anton Kronberg, travestissement pouvant lui faire risquer, la prison, voire l'internement psychiatrique.

Doté(e) d'un sens aiguë de la logique et de l’observation, il/elle sera entraîné(e) dans une enquête policière suite à une possible épidémie de choléra. Elle fera ainsi la connaissance du Détective avec un H majuscule, Sherlock Holmes.

Disons-le tout de suite, ce roman est plaisant.

L'auteure nous offre un portrait crédible du docteur Kronberg. Certains détails concernant la vie du personnage frôlent par moment l’absurde (cf certaines techniques de camouflage), mais on s’attache très vite à sa personnalité et on se laisse transporter par cette histoire. La description des bas-fonds de Londres est parfaitement rendue. Le style est clair, et le rythme enlevé.

Parlons un peu de notre cher détective : il est tout à fait conforme au personnage créé par Doyle, dans toutes les facettes de sa personnalité. Personnage secondaire, il reste tout de même au centre de l’intrigue puisqu’il en est le moteur de secours lorsque l’intrigue s’essouffle.

Au final, un bon premier chapitre. À suivre...
Commenter  J’apprécie          160
Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holme..

Je ressors de cette lecture quelque peu mitigée.... et pourtant, le pitch de départ avait tout pour me plaire... Londres, fin des années 1800. Le grand Sherlock Holmes. Une ambiance très sombre... entre maladie, ruelles mal famées, meurtres... Et puis, ce personnage du Dr. Anton Kronberg... un nom masculin... mais il ne faut pas se fier aux apparences, parce que... Derrière ce nom, se cache en réalité une femme. Qui se travesti, parce qu'à cette époque, les femmes n'ont pas accès à la formation de médecin, et peuvent surtout pas pratiquer la médecine. Donc, tout pour me plaire, mais j'ai trouvé l'histoire quelque peu linéaire, et une écriture pas très aboutie, un peu primaire. Dommage, parce que je me réjouissais devant ce que le livre nous propose. Je ne poursuivrais pas la série.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annelie Wendeberg (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'héritier de Moriarty" de Annelie Wendeberg.

Où Anna Kronberg s'entaille pour récupérer du sang ?

au poignet
à la cheville
au ventre

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Une enquête d'Anna Kronberg et Sherlock Holmes, tome 2 : L'héritier de Moriarty de Annelie WendebergCréer un quiz sur cet auteur

{* *}