AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annick Le Floc`hmoan (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une vie de reine

Ce livre est une mine d'informations pour qui s'intéresse à Elizabeth II. Riche en anecdotes, on y découvre la vie des Windsor jusqu'à 2012. C'est bien écrit, à la fois divertissant et instructif, loin des poncifs, stéréotypes et images de papier glacé qui sont généralement associés à la famille royale britannique. On y découvre une Elizabeth II très humaine, consciente de son rôle et des sacrifices inhérents à la charge de souveraine. L'autrice raconte, en historienne, les évènements majeurs de ce long règne en les éclairant d'un jour nouveau. Une réédition serait d'ailleurs la bienvenue pour le Jubilé de Platine de Sa Majesté. A découvrir...
Commenter  J’apprécie          00
Ces extravagantes soeurs Mitford : Une fami..

1086
Commenter  J’apprécie          00
Ces extravagantes soeurs Mitford : Une fami..

J’ai découvert une passionnante biographie de la famille Mitford, écrite par Annick Le Floc’hmoan. L’auteure nous raconte une fascinante histoire vraie, qui se déroula en Europe au XXème siècle, à travers le destin des filles de cette famille, issue de la noblesse britannique. Certains connaissent peut-être l’auteure Nancy Mitford, elle fut l’aînée d’une fratrie de six filles et un garçon, dont tous eurent un destin pour le moins étonnant. Annick Le Floc’hmoan nous dépeint une société britannique en pleine mutation, percutée par les idéologies communiste et nazie que certaines sœurs Mitford épousèrent sans complexe. Comment expliquer que six femmes, sœurs de surcroît, issues de la haute société, aient pu avoir des destins aussi riches et différents ? Nancy deviendra une romancière connue et snobissime, deux de ses sœurs ainsi que son frère soutiendront activement l’idéologie nazie tandis qu’une autre sœur Mitford s’engagera aux côtés des communistes pour combattre Franco avant de s’exiler aux Etats-Unis soutenir la cause des noirs américains. Ces destins reflètent parfaitement la grandeur et la décadence de la noblesse anglaise à partir du XXème siècle. J’ai adoré cette biographie qui se lit comme un roman. Si vous aimez les grandes sagas familiales, dans le genre de Downton Abbey, vous aimerez sûrement cette biographie !
Commenter  J’apprécie          00
Ces extravagantes soeurs Mitford : Une fami..

Et si, en fait « Les extraordinaires sœurs Mitford » était une saga ParisMatch sur une grande famille du star-système de l’époque. Leurs vies hors normes, exposés aux yeux des badauds tout comme l’est la famille Kardashian de nos jours ?
Commenter  J’apprécie          00
Ces extravagantes soeurs Mitford : Une fami..

Étonnante histoire et volet relativement inedit de la vies de l'époque
Commenter  J’apprécie          00
Ces extravagantes soeurs Mitford : Une fami..

A lire pour s'informer. L'auteur dépend pour une (trop) grande part des autobiographies écrites par les soeurs elles-mêmes. Comme disait Marx "on ne juge pas un individu par l'idée qu'il se fait de lui-même". L'ouvrage est plaisant mais comporte des jugements étranges (notamment en matière de politique) et rétrospectifs (comme si les erreurs des soeurs Mitford pro-nazies, Unity et Diana, ne se justifiaient qu'après-coup). Et quelques erreurs : en 1933, les opposants au régime nazi ne sont pas envoyés à Auschwitz (qui est en Pologne) et le lac de Wannsee (celui de la conférence sur la "solution Finalle) n'est pas le "Lac Swannsee" (sic). Il est dommage que l'auteur n'ait pas pris un peu plus de recul critique non sur son objet (cette famille excentrique, aristocratique et finalement très malheureuse) mais vis-à-vis d'elle-même. L'idée que le destin de la famille Mitford était lié à la perte d'un monde est intéressante mais peu développée.

Il reste qu'on passe un bon moment à lire l'histoire de cette famille hors du commun dont le personnage le plus intéressant est sans conteste Jessica. Celle qui est parvenue à s'arracher à l'emprise de sa famille et en se mettant à bonne distance géographique et idéologique.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie de reine

Personnage emblématique du 20 siècle, l'histoire de la reine Elizabeth II était très intrigante pour moi. Cette biographie (une bonne brique de 670 pages) très bien documenter raconte plutôt la famille des Windsor de 1926 jusqu'à aujourd'hui tout en faisant parfois des bons dans le temps afin de mieux nous expliquer la royauté. Inculte en la matière, j'ai trouvé cela rafraîchissant dans la mesure où on nous montrait les différentes personnalité que ce soit Elizabeth la reine, autant que sa fille avant de devenir Elizabeth II, sa sœur Margaret, puis leurs enfants Charles lui beaucoup sont passé sur son cas. Ainsi que Lady Di, dans cette biographie on nous le revers cette royauté avec parfois les bons coups de la presse autant que les préjudices qu'elles a entraînées. La psychologie de chacun y est mis le plus réaliste possible sans chichi ni trop de préjugé on voit que l'auteur Annick le Floc'hmoan a bien fait son travail à lire pour ceux qui veulent en savoir davantage.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie de reine

La biographe privilégie souvent la focale intimiste, pour retracer avec un luxe de détails la vie de la reine et des siens. C'est souvent passionnant — mê­me si l'intérêt s'émousse un peu lors­qu'on aborde les rives des temps très contemporains.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Ces extravagantes soeurs Mitford : Une fami..

La biographie des soeurs mitford, qui ont toutes joué un rôle crucial dans l'histoire du milieu du 20ème siècle. Une biographie quelquefois un peu aride, mais passionnnante
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annick Le Floc`hmoan (279)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre dans les titres

Qui a écrit "De guerre lasse" ?

Françoise Mallet-Joris
Françoise Sagan
Hortense Dufour
Nicole Avril

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}