AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Cohen-Solal (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un étranger nommé Picasso

Grâce à ses recherches dans des fonds d’archives peu étudiés, porté par un sens du récit affirmé, son livre Un étranger nommé Picasso (qui vient de recevoir le prix Femina essai), doublé d’une exposition au Musée national de l’Histoire de l’immigration, à Paris, se lit comme un roman. Précis, ample, ambitieux, palpitant, il dessine un autre portrait de l’artiste, plus fragile qu’il n’y paraît, tout en réenvisageant une partie de son œuvre
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Album Jean-Paul Sartre

Une biographie bien documentée, qui décrit le parcours du philosophe et de son impact sur la société de son époque, sans oublier ses incohérences (ses rapports avec le PCF, son aveuglement sur l’URSS par exemple). Dommage que son rapport atypique avec « ses » femmes ne soit pas plus développé.
Commenter  J’apprécie          00
Un étranger nommé Picasso

L’historienne Annie Cohen-Solal explore le destin de l’artiste à l’aune de son statut d’étranger en France.
Lien : https://www.la-croix.com/Cul..
Commenter  J’apprécie          00
Une renaissance sartrienne

J'ai lu énormément d'essais sur Sartre, sa vie, sa mort, ses philosophies, sa relation avec Beauvoir...

Celui-ci est un peu brouillon mais regorge de nombreuses qualités : entretiens avec des admirateurs de Sartre qui l'ont connu, retranscription d'écrits prêtés par Simone de Beauvoir, sa passion pour les Etats-Unis.

Le monde entier est bien plus passionné et en avance sur Sartre que son propre pays, il est devenu un icône et il demeure aujourd'hui dans toutes les têtes des penseurs étrangers...

C'est une réponse à une immense question que je me suis posée, j'ai toujours vu de nombreuses thèses sur le philosophe, venues des quatre coins du monde, sur les réseaux sociaux les turcs et les américains du sud lui crient leur amour et leur reconnaissance... Mais pourquoi ?

J'ai compris grâce à cet essai et c'est une grande découverte.



Ces quelques pages ont augmenté la passion, la gratitude et l'amour que j'ai pour cet homme, quel géant, il nous manque, il me manque...
Lien : http://www.senscritique.com/..
Commenter  J’apprécie          00
New York 1945-1965, art vie et culture

Annie Cohen-Solal raconte l’envolée de la peinture, mêlant des portraits d’artistes comme Jackson Pollock, Mark Rothko, Andy Warhol, mais aussi de galeristes, dont Leo Castelli, qui rendirent cette révolution possible.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Un jour ils auront des peintres. L'avènement ..

En 2000, à la suite de son expérience de conseiller culturel, Annie Cohen-Solal a publié Un jour ils auront des peintres, l'avènement des peintres américains : Paris 1867-New York 1948 , qui a reçu le prix Bernier de l'Académie des beaux-arts et a été traduit en anglais, italien et néerlandais. En tant que professeur des universités en délégation à Tisch School of the Arts de l'université de New York, elle a mis en place un Observatoire global des arts plastiques, qui tente de regarder le monde culturel d'aujourd'hui à travers le prisme du monde de l'art.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie Cohen-Solal (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ces thrillers ?

Code 93 ?

Camilla Läckberg
Olivier Norek
Bernard Minier
Franck Thilliez

15 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : thrillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}