AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Annie François (150)


Seulement, c’est siffler ou fumer, les deux actions étant à la fois proches et contradictoires. Certes, siffleur et fumeur arrondissent la bouche en cul de poule, mais l’un inspire tandis que l’autre souffle.
Commenter  J’apprécie          00
C’est sans. Sans filtre. Je prétends que mes mégots de trois centimètres retiennent autant de goudrons et de nicotine que ce bout de papier pressé qui se consume dans les cendriers avec une odeur répugnante. Je crois candidement m’épargner le pire en laissant mon grand filtre de tabac plutôt qu’en fumant jusqu’au bout des cigarettes filtres. La casuistique du fumeur est inépuisable.
Commenter  J’apprécie          00
La théorique humiliation d’avoir à quémander une cigarette, censée les retenir sur la pente de la rechute, se transforme vite en outrecuidance.
Commenter  J’apprécie          00
Les pauvres vous taxent. Les copains vous tapent. Ils me tapent sur les nerfs, ces fumeurs à la manque ou, pire, ces fumeurs en manque programmé. Je déteste leur air contrit, repentant, agressif et triomphal : J’essaie d’arrêter de fumer. Alors je n’achète plus de cigarettes. Mais là, je craque. Tu sais ce que c’est, toi, au moins.
Commenter  J’apprécie          00
La cigarette peut être « la meilleure amie de l’homme »dans d’autres circonstances ordinaires de tension. Ainsi, tout citadin rencontrera un jour ou l’autre un groupe jugé hostile et qu’il ne saurait contourner sans décupler sa propre pétoche. Dans ce cas, sortir une cigarette et aborder le groupe en demandant du feu. La courtoisie veut que le paquet circule dans le petit cénacle. C’est une sorte de calumet de la paix à usage urbain. Rien de mieux pour désamorcer une possible querelle.
Commenter  J’apprécie          00
Une peccadille pour quelqu’un de libre ; un quasi-drame en prison où la cigarette est la meilleure amie de l’homme. » On trouvera à redire à cette dépendance, mais on ne me fera pas croire que le tabagisme, actif ou passif, est pire en prison que l’abus de tranquillisants, la drogue, le viol, le Sida, la peur.
Commenter  J’apprécie          00
La cigarette est l’ami du bricolo et le sèche-larmes des petits enfants malhabiles.
Commenter  J’apprécie          00
Un paquet de n’importe quelle marque, utilisé à bon escient, peut remplacer une pharmacie et autres impedimenta.
Au réveil, nul n’ignore les vertus laxatives de la cigarette qui dispense du recours aux sachets de Sorbitol.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut plus fumer dans aucun hôpital, sinon bientôt de l’herbe à titre thérapeutique. Je pourrai toujours rouler mes Gauloises comme des pétards. Mais je suis sûre que les salauds vont nous servir leur kif en génoise mollasse ou, comme dans l’hygiénique Suisse, en gélule.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, j’ironisai avec mon médecin en disant que ce qui me fatiguait, dans sa chimiothérapie, c’était d’aller fumer sur la terrasse attenante au parloir, désormais non-fumeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le problème est qu’on ne peut pas mesurer l’effet d’un analgésique quand on n’a plus mal. N’empêche, il doit y avoir quelque chose. Il faut qu’il y ait quelque
chose. Un palliatif. Un palliatif bien avant la phase finale. La douleur aide à
mourir, mais inutile d’anticiper.
Commenter  J’apprécie          00
On peut aller au cirque sans pratiquer la haute voltige…
Commenter  J’apprécie          00
Héroïne, cocaïne me paraissaient très aléatoires quant à la qualité, d’un accès trop sulfureux, d’un rituel encore alourdi par la multiplication des accessoires, d’une hygiène douteuse et d’un prix qui dépassait de beaucoup mes moyens.
Commenter  J’apprécie          00
Une dame ne fume pas le cigare. 
Commenter  J’apprécie          00
C’est incroyable que vous perdiez de l’argent à saloper un papier qui me
rapporte des fortunes .
Commenter  J’apprécie          00
Mai 68 a été une rude épreuve pour les fumeurs. Certes, on trouvait alors sous les pavés la plage, mais même sur le sable – au propre ou au figuré – les tabagistes fument. Taraudés par le spectre de la pénurie, ils se conduisirent en stockeurs de guerre. Ce n’est pas tant que les cigarettes manquaient, c’est qu’elles pouvaient manquer. Les mères de famille prévoyantes faisaient des provisions de sucre, d’huile, de conserves ; les banlieusards entassaient des jerricans d’essence ; les fumeurs emmagasinaient des cartouches de leurs cigarettes préférées.
Commenter  J’apprécie          00
La seule saloperie qu’ait jamais faite ma grand-mère a été de mourir juste avant son quatre-vingt-dixième anniversaire que nous voulions fêter fastueusement. Personnellement, je pense que sa longévité tenait moins à
une vie sans addiction qu’à son addiction à la marche à pied et à la bonne
humeur.
Commenter  J’apprécie          00
Que la faculté offrît à manger et fumer contre un don de sang prouvait bien que le pâté et le tabac n’étaient pas si nocifs pour la santé. Ce raisonnement était confirmé par le fait qu’à l’époque l’armée fournissait des paquets de Troupes aux troupes. Or, son mari et son fils étaient morts pour la patrie. Mais pas du fait du tabac
Commenter  J’apprécie          00
Quand on n’a pas eu le sou,on déteste les gens qui mégotent.
Commenter  J’apprécie          00
Les amis ne sachant pourvoir à tout, il me fallait multiplier les astuces pour me fournir en objets de première nécessité : piles de transistor, par exemple. Une cousine ayant prétendu qu’un coup de chaud les regonflait, j’avais placé mon poste sur le radiateur. Bien sûr, le plastique fondit. Pour maintenir les piles en place, je devais les coincer avec des pièces d’un centime en nickel. Soit, pour deux piles, seize centimes, à savoir le prix des P4 (quatre unités de Parisiennes, la marque de cigarettes la moins chère) auxquelles j’étais réduite la plupart du temps.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie François (319)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Que demande le petit prince?

un dessin
un livre
une feuille
un stylo

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}