AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Annie François (150)


Car le lecteur en apnée est imprévisible : un petit baiser dans le cou peut le faire sauter au plafond. C'est un asocial, un solitaire, une sorte d'autiste.
Essayez de l'empêcher de finir son paragraphe : l'être le plus amène s'ensauvage.
Tant qu'un lecteur n'a pas reposé son livre de plein gré, c'est un individu potentiellement dangereux. p.73
Commenter  J’apprécie          10
Je répugne au marque-page, mais mes livres sont fourrés d’articles, de vieilles lettres, de listes de courses. Saisis au hasard, ils exhalent leurs secrets oubliés.
Commenter  J’apprécie          00
Je souffre moins de l’effet des cigarettes que des restrictions de ma liberté sous les lois antitabac. Je vois les hygiénistes se frotter les mains. Sinistre triomphe. Rien que pour ça, avec l’imbécillité des impuissants, je ne céderai pas. Pire, l’angoisse m’accule à un surcroît de consommation.
Commenter  J’apprécie          00
Si on imposait une tête de mort sur les paquets de brunes, ils abandonneraient aussitôt les blondes. Ça tombe sous le sens. Il n’y a que les antitabagistes qui l’ignorent.
Commenter  J’apprécie          00
Si je n’avais commencé à fumer il y a si longtemps, je ne me risquerais pas aujourd’hui à allumer ma première cigarette. Non par hygiène mais pour me simplifier la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Le fumeur est suffisamment persécuté pour que la Seita n’en rajoute pas. C’est à croire qu’elle cherche à tirer dans son propre but.
Commenter  J’apprécie          00
Avec « Donne du rhum à ton homme, du miel et du tabac »,on passe du protocole compassionnel des faubourgs au philtre d’amour exotique à usage de la femme de marin : « Tu verras, il aime ça. » On en conclut que l’amour ne suffirait ni à le retenir ni à le faire revenir et que le seul tiercé gagnant, c’est l’alcool, le tabac et le sexe.
Commenter  J’apprécie          00
L’univers des blondes, des brunes, est bien noir. Et la plus noire chanson est « Du gris », cette complainte de la pute qui dédaigne l’alcool et la drogue au seul profit « du gris que l’on prenddans ses doigts et qu’on roule ». Selon le principe que « le tabac, c’est l’beau d’la souffrance : quand on fume, l’fardeau est moins lourd », elle demande, avant de succomber à un coup de couteau, une dernière bouiffe, sûre que son « âme s’en ira, moins farouche, dans la fumée qui sortira de [sa] bouche ».
Commenter  J’apprécie          00
Un fumiste peut nous taxer d’une américaine et refuser, fumasse, nos brunes. Ce que ne fera jamais un ado fumeux s’adonnant à la fumette : il préfère l’herbe tout court à l’herbe à Nicot, au perlot, au gris.
Commenter  J’apprécie          00
J’avais perdu en voulant en faire trop. Le mieux est l’ennemi du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Il m’arrive de détester autant les fumeurs dissimulés que les non-fumeurs rigides.
Commenter  J’apprécie          00
Le cinéma, comme tout art, reposant sur un ensemble de codes (et sur leur transgression) où tout est signifiant, ce ne serait qu’un élément de plus qui permettrait à chacun de jouer les pythies (longtemps, je n’eus pas ma pareille pour prévoir les grands moments en me fiant à la seule musique de film).
Commenter  J’apprécie          00
Le fumeur n’est glamour qu’au cinéma et c’est bien pourquoi les ligues antitabac bataillent pour en évacuer la cigarette.
Commenter  J’apprécie          00
N’empêche, à mes yeux, le fumeur n’est pas beau à voir. Mais,à tout prendre, je préfère aux fausses élégances les allures franchement vulgaires, clope au bec, lippe pendante, œil larmoyant ou cigarette coincée entre le pouce et l’index, cachée dans le cône de la main à la manière des écoliers et des taulards.
Commenter  J’apprécie          00
Quand il tire sur sa clope, c’est pire : son cou se ploie, ses épaules s’affaissent, son dos s’arrondit, sa silhouette s’étrique. Certes, ni plus ni moins qu’un mangeur de glace ou de panini, bref que toute personne portant quelque chose à sa bouche car, pour tous, le principe est le même : c’est la bouche qui va à la rencontre de la cigarette, du panini ou de la glace, et non l’inverse.
Commenter  J’apprécie          00
Sur le plan esthétique, le fumeur ne tire qu’un avantage de son vice : sa voix. Assourdie, réputée sensuelle, elle évoque moins l’abus de tabac que de sexe. Cette voix équivoque de viveur ou de radeuse ne manque pas d’émouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
Le tabac jaunirait les dents. Encore une approximation malintentionnée. Il ne jaunit pas les dents, il les noircit. Un détartrage tous les trois mois s’impose. Idem pour les doigts jaunâtres. Un rien d’eau de Javel ou d’eau oxygénée suffit à les rendre impeccables. Un peu d’hygiène, que diable !
Commenter  J’apprécie          00
On dit aussi que fumer donne mauvaise haleine. Ça dépend des goûts. Il y a un tas d’amoureux qui potentiellement pourraient adorer embrasser un vieux soudard. Il convient de privilégier ceux-là. Et sinon, de se brosser les dents après chaque cigarette.
Commenter  J’apprécie          00
La peur du manque me donne des ailes, des mollets de chasseur et un souffle de baryton. Mais à part ces rares occasions (le fumeur est toujours précautionneux), le bilan n’est pas brillant.
Commenter  J’apprécie          00
Le souffle, parlons-en : il est bon en ce qui me concerne. Je peux monter jusqu’au troisième sans défaillir. Après, il me faut des paliers de décompression : au quatrième, poussifs halètements ; au cinquième, râles moribonds ; au sixième, effondrement.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Annie François (319)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}