AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782013219624
283 pages
Éditeur : Hachette Jeunesse (06/02/2002)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 48 notes)
Résumé :
Cléopâtre, soutenue par Jules César, aimerait bien devenir reine d'Egypte. Mais son frère aussi convoite le trône...

A des siècles de là, des chercheurs ont mis au point une machine à remonter le temps et décident d'envoyer la jeune Alex Boissieu - une lycéenne tout à fait banale, si ce n'est sa ressemblance frappante avec Cléopâtre - changer le cours de l'histoire...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  02 janvier 2015
Alexandra mène sa vie de lycéenne délaissée par sa mère un brin trop carriériste du mieux qu'elle peut, entre ses amies, ses amours déçues, ses bêtises en classe pour se faire remarquer et Gabriel, le surveillant qui l'exaspère par ses manières à l'appeler par son nom de famille sur un ton peu aimable.
Son quotidien prend une tournure fantastique le jour où un laboratoire de scientifiques un peu fous lui font une offre surprenante : retourner plusieurs siècles en arrière, dans l'Egypte Antique pour aider Cléopâtre à prendre la place qui lui est due mais menacée par un de leurs scientifiques fous pris d'une soudaine folie des grandeurs. Et cerise sur le gâteau : Gabriel l'accompagne !
Pour tous ceux qui ont eu le privilège d'avoir travaillé sur l'Egypte Antique en 6ème et en ont rêvé, ce roman d'Annie Jay fait rêver ! Mais au-delà des belles images d'Epinal que l'on a de cette époque, le roman d'Annie Jay démystifie la vision idéalisée que l'on peut avoir de ces temps anciens. Procédé très clair surtout lorsqu'on regarde Cléopâtre, personnage secondaire peu sympathique, que l'auteur montre dans sa dimension "parfaite héritière de la dynastie maudite - et pas vraiment sympa! - des Ptolémée".
L'histoire est servie par une narration assez fluide. le récit d'Annie Jay est parfois tellement dynamique qu'on a l'impression de lire un scénario de dessin animé.
Par contre, le roman est ponctué de longueurs dont on aurait pu se passer et surtout : trop de personnages secondaires (qui ne font pas vraiment avancer le récit) embourbent le récit. le fait de reprendre des évènements historiques gâche un peu l'effet de surprise, j'aurai aimée que l'aspect "intrigue aventurière" soit plus développée - du côté des personnages principaux et non secondaires.
Le trône de Cléopâtre reste quand même une lecture agréable même si (du même auteur) j'ai préféré Complot à Versailles car le personnage principal est plus attachant. Question de goût !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
Malivriotheque
  22 septembre 2012
Alexandra Boissieu est une jeune lycéenne à forte tête qui n'a pas sa langue dans sa poche, surtout quand il s'agit de rembarrer le nouveau pion Gabriel, un jeune étudiant en histoire qui lui tape sur le système.
Mais Alexandra est une adolescente délaissée par ses parents. le soir de son anniversaire, alors qu'elle est seule à la maison, elle décide d'accepter une étrange proposition qui lui a été faite par des étrangers dans la journée. Car Alexandra n'a pas été choisie par hasard : elle ressemble presque trait pour trait à la grande reine d'Egypte Cléopâtre VII ! La mission d'Alexandra est très importante : retourner dans le passé grâce à une machine à remonter le temps pour ramener un savant fou qui veut changer le passé pour modifier l'avenir.
Mais tout ne se passe pas comme prévu. Surtout que le pion Gabriel s'avère être aussi de la partie...
Ce choix de lecture peut au premier abord paraître surprenant mais il n'en est point. J'explique : j'ai lu ce roman plusieurs fois quand j'étais jeune et je l'avais vraiment apprécié. Et comme ça, aujourd'hui, ce livre m'est retombé entre les mains. Après plus de quinze ans, il me plaît encore ! Certes, c'est un vrai roman pour jeunes ados avec une écriture facile et des dénouements d'intrigues assez simples. Mais il contient tous les procédés stylistiques et d'intrigues qui initient le jeune à la littérature. D'autant plus que l'histoire se base sur des faits historiques, ce qui permet à nos jeunes bambins d'en apprendre énormément sur l'Egypte antique, sa culture et son histoire. Annie Jay met d'ailleurs en scène toutes ces babioles survivantes d'un glorieux passé que l'on peut trouver dans les musées qui n'intéressent guère les plus jeunes. Elle rend ces objets vivants, et je suis persuadée qu'un tel récit peut motiver les enfants à en savoir davantage.
Le couple d'adolescent/étudiant m'avait, quand j'avais dix ans, passionnée ; il reste aujourd'hui attachant.
Le vocabulaire spécifique et varié est très bien choisi, mais n'est tout de même pas à la portée de tous âges.
Annie Jay est en tout cas un excellent auteur pour enfant/jeune adolescent. Ce roman invite au rêve et stimule largement l'imaginaire. C'est tout ce qu'on demande à la littérature jeunesse ! Je recommande clairement aux 10-11 ans et le conseille aux adultes qui ont un brin de nostalgie ou qui ne veulent pas se prendre la tête, sans non plus lire un mauvais roman de gare style Guillaume Musso... Aïe ! j'ai (pas) mal pour lui !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
JulyF
  26 janvier 2013
Quand une lycéenne banale comme tout se fait repérer pour sa ressemblance avec Cléopâtre, sa vie bascule. Elle n'est pas recrutée pour tourner un film sur la dernière reine d'Egypte mais pour jouer son rôle en vrai, deux mille ans plus tôt, dans le delta du Nil.
Après l'habituel déboussolement né de son décalage avec ce monde, Alex, aidée d'un surveillant de son lycée, va tenter de déjouer les intrigues nouées contre Cléopâtre et le cours de l'histoire par un scientifique fou qui a utilisé la même machine qu'eux.
Récit initiatique, page d'histoire, romance, il y a de tout dans ce très bon roman jeunesse d'Annie Jay.
Commenter  J’apprécie          50
Nolan-Kon
  10 avril 2014
Madeleine de Proust...
Voilà maintenant pas loin d'une quinzaine d'années que j'ai acheté ce livre... Retrouvé un peu par hasard dans ma bibliothèque, cachée entre deux livres, je me suis remémoré les récréations collégiales à le lire, m'isolant pour mieux en profiter... Ce livre est un appel au voyage doublé d'un second sur l'apprentissage. Il m'a permis dans mon jeune temps d'apprendre des mots, des notions Historiques... Au final, ce livre sur la plus célèbre reine des Lagides est un de mes meilleurs souvenirs (enfantins) de lecture mêlant Histoire (+histoire) et Science-fiction... Je l'ai relu un soir, sourire aux lèvres, force est de constater que ce livre plus qu'un préambule à ma passion pour l'Egypte Antique est une Madeleine de Proust...
Commenter  J’apprécie          30
cdiLFNY
  03 juin 2016
Le trone de cleopatre raconte l'histoire d'une jeune fille appele Alex Boissieu qui remonte dans le temps en Egypte. Elle est choisi pour cette mission parce qu'elle ressemble a Cleopatre, qui est essentiel pour cette mission. le probleme est qu'un scientifique qui fait partis de l'equipe de recherche responsable pour la machine pour remonter dans le temps essaye de changer un evenement qui pourrait changer l'histoire! Si je devais choisir un objet pour representer cette histoire ce serait une montre pour montrer que cette histoire a beaucoup a avoir avec le temps. J'ai beaucoup aime ce livre pleine d'aventure. Ce livre etait assez facile a lire et tres drole. Je le recommande aux personnes qui cherchent une lecture facile, mais interessante.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Under_the_MoonUnder_the_Moon   03 décembre 2014
Cléopâtre ne croyait pas aux dieux. Ou plutôt y croyait-elle lorsque cela arrangeait ses affaires. Certains prêtres n'hésitaient pas à manipuler le peuple en mettant en scène de faux miracles lorsque les offrandes se faisaient trop rares aux temples.
Commenter  J’apprécie          190
Under_the_MoonUnder_the_Moon   30 novembre 2014
"La reine est en danger, nous avons besoin d'une doublure...", qu'auriez-vous fait?"
[...]
"Je serais partie en courant. L'entourage de Cléopâtre était un vrai nid d'intrigues !
- Vous avez raison, reconnut Mme Berg. Mais vivre, pour ainsi dire, dans les pantoufles de Cléopâtre, goûter au luxe des pharaons, visiter la Grande Bibliothèque d'Alexandrie, rencontrer Jules César... cela ne vous tenterait pas ?
- Non, pas du tout. A tout prendre, je préférerais une semaine de vacances à Tahiti !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Under_the_MoonUnder_the_Moon   30 novembre 2014
Il y a hélas! beaucoup de charlatans qui se servent de l'hypnotisme pour s'enrichir. Mais c'est une science très précieuse pour soulager les douleurs de certains malades, ou pour apprendre.
Commenter  J’apprécie          120
ManonB57ManonB57   14 décembre 2016
"...[Alex] glissa en plaisantant à Gabriel la célèbre maxime que le Romain devait immortaliser: " Il est venu, il a vu, il a vaincu..."
Mais voilà que César se retournait pour la fixer de ses yeux perçants. Il se mit à sourire, puis il s'approcha de son secrétaire pour lui dire:
" Nota ça, Hirtius, la formule me plait. Je m'en resservirai un jour ou l'autre.
- Voleur de mots historiques! " lanca Alex entre ses dents."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Under_the_MoonUnder_the_Moon   30 novembre 2014
[...] on pouvait être la plus mauvaise élève de sa classe et pas une imbécile pour autant.
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les roses de Trianon

Combien Roselys a-t-elle de sœur(s)?

Elle n'en a pas
1
2
3
4
5
6

5 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Les Roses de Trianon, tome 1 : Roselys, justicière de l'ombre de Annie JayCréer un quiz sur ce livre