AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anouk Bloch-Henry (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ainsi font, font, font

Mon avis : Je remercie tout d'abord les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat, le résumé m'intriguait pas mal et cette collection court-métrage est une collection que j'affectionne tout particulièrement car même si les récits sont très très courts (d'où le nom :) ) le contenu est toujours à la hauteur de mes attentes et les sujets abordés sont toujours traités avec une énorme justesse. C'est donc avec un plaisir certain que j'ai lu ce petit roman et je peux vous dire que malgré son épaisseur infime, les sentiments qui se dégage de cette histoire sont puissance 10.

Je serais bien-sur très courte sur le résumé de l'histoire car celui de l'éditeur est déjà pour moi super révélateur.



Du coté de l'histoire: Baptiste est un adolescent comme les autres au premier abord,sa vie est tranquille aux cotés de ses parents et de son chat, il est au collège, a une petite amie qu'il aime mais il y a un grand Mais, car le jeune garçon est souvent pris par des envies de brutalité qu'il ne peut expliquer, ses mains font n'importe quoi et il devient à ce moment là incontrôlable mettant les autres en danger et lui également.

il va falloir approfondir les choses et trouver ce qui lui fait faire ses gestes que je qualifierais de déments.

Quel passé et secret de famille se cachent derrière cette attitude dévastatrice? C'est ce que nous allons découvrir au fil de notre lecture.



Du coté de l'écriture: La plume de l'auteure est juste magnifique, ce court roman se lit d'une traite et le sujet abordé du dédoublement de personnalité est traité avec une réelle justesse. J'adore toujours autant le concept de ces lectures , style à voix haute et j'ai trouvé le personnage de Baptiste terriblement attachant malgré la violence de certains de ses gestes.



En conclusion : C'est encore une réussite que ce petit récit ,le sujet abordé du dédoublement de personnalité est extrêmement bien traité et même si nous voyons rapidement ce qui s'est réellement passé par le passé, j'ai vraiment beaucoup aimé la façon qu'est traité ce sujet très délicat.

Les mots sont simples et parfaitement compréhensibles par les adolescents mais ce roman peut être lu par les plus grands.

Un sujet délicat pas souvent traité dans les livres d'adolescents.

Je vous le conseille vraiment.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi font, font, font

Encore une fois la collection court métrage nous présente des sujets difficiles. Ici Baptiste ne sait pas ce qui lui arrive. Sa main fait des choses étranges et décident de n'en faire qu'à sa tête notamment voler un billet à son meilleur ami ou donner des gifles. Et si finalement tout était lié au secret de ses parents?

Traitant des secrets familiaux et de la mort, ce récit interpelle sur le mal être inconscient.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi font, font, font

Un récit poignant sur les secrets de famille, la "présence des absents" ...

Baptiste est un personnage très attachant qui ne comprend pas bien ce qu'il lui arrive jusqu'au moment ou, ce grand secret doit absolume.t lui être révélé.



Ce livre est très court mais je pense qu'il ne devrait pas être lu que par des ados mais aussi, par des adultes.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la toile du passé

Ce livre vous plongera dans les méandres de cette période trouble et traumatisante de la Seconde Guerre mondiale. Construite autour de la métaphore de la toile d’araignée, l’intrigue de ce roman met en scène des personnages sensibles que l’Histoire n’a pas épargnés et qui, sans le savoir, portent en eux une douleur dont ils ne savent comment se décharger. Anouk Bloch-Henry, l’auteure, aborde ainsi d’un point de vue original et très poétique les thématiques de la Shoah et des secrets de famille.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Dans la toile du passé

Dans la toile du passé est un roman dédié à la jeunesse. On y suit Ana qui accompagne son grand-père, pour qui elle a un profond attachement dans les derniers jours de sa vie. Celui-ci lui raconte des histoires mais il ne lui a pas encore raconté celle qui l'a détruit et qui continue de l'habiter. Peu à peu, Ana va elle aussi tomber malade.



C'est un récit onirique où l'on suit une enfant dynamique et curieuse. La mort d'un être cher, les secrets de famille et la shoah sont abordés ce qui est intéressant à lire à l'adolescence.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la toile du passé

Avis de ma fille, 15 ans, qui avait choisi ce titre sur Masse Critique : "J'ai beaucoup apprécié ce livre car c'est une histoire forte. Elle est aussi très belle car on suit l'histoire d'un grand-père et de sa petite-fille unis par des liens solides. Le livre se lit très rapidement".



J'ai lu aussi ce court roman qui de la description de liens familiaux débouche sur la Shoah. C'est vraiment un roman très court, voire une grosse nouvelle. Mais un livre excellent ! Une lecture prenante, un texte empreint de poésie sur, pourtant, des faits lourds (la révélation de la mort de toute la famille du gd père durant la Shoah).

Un texte qui m'a laissé stupéfaite par sa qualité narrative, poétique, et qui finalement m'a tiré les larmes....

Il m'a paru d'abord incroyable de passer par la poésie pour raconter de telles horreurs, puis ensuite cette même poésie m'a touchée au coeur et m'a particulièrement bouleversée (du danger parfois de lire en salle d'attente......)

Un roman que j'ai aimé et je remercie Babelio et Oskar Editeur de me l'avoir fait découvrir !



Un roman de littérature ado, plutôt à partir de 12/ 13 ans, car si le texte est court, il demande quelques connaissances historiques et une capacité à accepter le passage dans un fantastique poétique.
Commenter  J’apprécie          50
Dans la toile du passé

Alors que son grand-père adoré est mourant, les médecins découvrent une drôle de toile d'araignée qui prend de plus en plus d'ampleur dans le ventre d'Ana. Cette toile, on le comprend assez vite, est une métaphore de ce qu'a vécu Jep durant la Shoah, l'araignée représentant la croix gammée des nazis. Quels secrets Ana, qui se doute et déteste qu'on lui cache des choses, va-t-elle découvrir ? Comment aider le vieil homme à sortir de cette toile du passé dans laquelle il semble prisonnier et qui l'empêche de partir sereinement ?



Sur fond de secret de famille, l'auteur nous propose une histoire originale et touchante qui mêle Histoire et fantastique : à travers le combat d'Ana pour percer les secrets de son grand-père, ce n'est pas seulement la mémoire de celui-ci qu'il faut sauver mais aussi celle de tout un peuple.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la toile du passé

Roman très court de moins de 100 pages, il mêle fantastique et historique avec de l'onirisme. Au début de ma lecture, je trouvais ça très doux de découvrir la relation fusionnelle d'Ana avec ses grands parents. C'est magique et simple jusqu'au jour où la Mort s'approche à grands pas de Jep, son papi adoré, poète à ses heures perdues. Un mal va commencer à ronger Ana, un mal qui provient du passé de Jep. Et c'est là que cela part en vrille pour moi. Je suis terre à terre quand on parle de la 2nde guerre mondiale donc j'ai du mal quand on part dans des descriptions imagées. Je suppose que l'auteure veut introduire aux plus jeunes, le souvenir de cette guerre monstrueuse donc elle contourne la réelle violence et en fait de cette croix si connue, une araignée mais j'adhère peu à cette approche. Ça doit être l'adulte qui parle en moi !
Commenter  J’apprécie          100
Dans la toile du passé

Ana est très proche de son grand-père, Gep. Quand celui-ci tombe gravement malade, la santé d'Ana décline elle aussi, sans que personne ne comprenne pourquoi. Un terrible secret dans l'enfance de Gep est aussi en train de tuer Ana.

L'histoire est peut-être parfois trop onirique pour être compréhensible par les collégiens. Mais elle tente d'expliquer pourquoi tant de personnes ont tu ce qu'elles ont vécu pendant la 2nde Guerre mondiale, sans doute pour protéger leurs proches de tant d'horreur. Mais parfois le secret est aussi dangereux.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la toile du passé

Le grand-père d'Ana est vieux. Il récite de jolis poèmes, mais il ne lui a jamais raconté la plus sombre des histoires, celle de son enfance. Celle qui tisse la toile de ses cauchemars et qui, s'il ne la transmet pas à sa petite fille, risque de les emprisonner tous les deux.

Les histoires il faut les raconter, surtout les plus sombres. Elles finiront par perdre leur pouvoir.

Cette araignée noire qui, en tissant sa toile, ronge la vie d'Ana est une parabole intéressante du symbole nazi et des secrets qui font mal s'ils ne sont pas dits.



Un roman jeunesse fantastique, sensible et poétique, mais un peu trop court à mon goût pour se prendre pleinement dans sa toile.



Je remercie les Éditions Oscar et Babelio pour cette histoire.
Commenter  J’apprécie          330
Dans la toile du passé

Histoire très prenante et poignante d'une petite fille qui accompagne son grand père dans les derniers jours de sa vie.

Tombant malade elle aussi, ils se retrouvent tous deux hospitalisés, se battant ensemble contre la maladie mais également contre l'histoire avec un grand H. une manière poétique et forte d'aborder les dégâts du passé, le nazisme et les camps. L'histoire est forte mais je l'ai trouvée un peu trop "onirique" par moment, avec l'impression du coup qu'il fallait avoir un certain recul et une certaine maturité pour bien appréhender et réfléchir aux thèmes qui y étaient développés. Cela m'a donc un peu questionnée pour un roman classifié "jeunesse", les jeunes lecteurs s'y retrouveront ils? Le message (superbe au passage) véhiculé sera-il bien compris?

Il me semble que les autres avis émanent également de lecteurs adultes, à voir donc en "mise en situation" avec des lecteurs plus jeunes.

Pour ma part, belle lecture, un peu courte à mon goût.

Je remercie les Éditions Oscar et Babelio pour cette découverte

Commenter  J’apprécie          30
Fil & Flo, tome 1 : Bêtises et boulettes

Il y a moins d'une dizaine d'années, je suivais les aventures de Fil et Flo tous les mois dans le magazine les "P'tites Sorcières"... Aujourd'hui, quand j'en lis quelques lignes, il m'arrive encore d'en rire. Un très bon souvenir de jeunesse !
Commenter  J’apprécie          50
Harriet Tubman : La femme qui libéra 300 escl..

Racontée à la première personne, cette biographie nous invite à découvrir une femme au courage exceptionnel qui mérite d'être plus connue. Née esclave, frappée et punie sans justifications depuis son enfance, Araminta Ross de son vrai nom enchaîne les maîtres aux traitements souvent cruels et ne rêve que d'une chose : s'enfuir. Des années plus tard, poussée par des visions divines due à une grave blessure à la tête, et malgré les dangers qui l'entourent, elle parviendra à atteindre la frontière seule.



Mais elle n'en restera pas là : connaissant désormais le chemin, elle entreprend de retourner sauver les siens. Le début d'une vingtaine d'allers-retours qui lui permettra de sauver 300 autres esclaves, aidée par tout un réseau d'anti-esclavagistes.



Ce récit est passionnant sur plusieurs plans, que ce soit le personnage d'Harriet, une femme très simple (les tournures de phrases choisies par l'auteur le retranscrivent très bien) mais au courage et à l'altruisme incroyables, ou le contexte historique très riche et mouvementé des Etats-Unis de l'époque, déchirés entre esclavagistes et abolitionnistes, basculant dans la Guerre de Sécession.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Harriet Tubman : La femme qui libéra 300 escl..

Ce livre est le journal de vie de Harriet Tubman. Célèbre femme qui à bord du undergroud railroad a sauvé près de 300 esclaves. Très bien écrit. Facile à lire. Il remplit parfaitement son rôle: faire découvrir ce personnage historique aux plus jeunes
Commenter  J’apprécie          10
Harriet Tubman : La femme qui libéra 300 escl..

Je n'ai jamais lu un livre en aussi peu de temps. La prose est très simple au service d'une action qui se déroule à vitesse grand V. On dirait une autobiographie car c'est raconté dans un style qu'aurait pu avoir le personnage.

Je regrette le manque approfondissement mais cela été au risque de modifier la réalité historique. En effet seuls les faits connus sont relatés ce qui fait au final assez peu. Les nombreuses personnalités qu'elle rencontre sont traitées avec la même célérité et on s'y perd un peu car cela laisse peu de temps de s'y habituer.

C'est une histoire tout de même hors du commun qui mérite d'être connue.

Commenter  J’apprécie          30
Harriet Tubman : La femme qui libéra 300 escl..

Ce récit à la première personne permet de suivre Harriet pas à pas dans ses exploits. Le ton est plutôt juste, il n'était pas facile à trouver. Quelques précisions historiques supplémentaires en annexe auraient apporté un plus au livre.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Harriet Tubman : La femme qui libéra 300 escl..

Minty, une jeune fille noire du Maryland aux Etats-Unis, a son destin tout tracé : vivre et mourir esclave et ne jamais être considérée autrement que comme un meuble.



Si son maître la loue régulièrement, son sort se précarise encore plus lorsque ses finances se détériorent. Il commence alors à se séparer de ses esclaves...



Minty, qui ne peut pas se résoudre à voir les membres de sa famille et ses amis être ainsi revendus, décide de fuir vers le Nord où les noirs sont libres...



Une biographie bien écrite et émouvante d'une jeune femme noire intrépide qui accepte de tout risquer au nom de la liberté.



L'injustice de la condition de l'esclavage au 19e siècle en Amérique est particulièrement bien décrite. Le lecteur découvre l'ensemble des difficultés que doivent alors traverser les personnes de couleur noire à cette époque.



Rapidement, Minty va se rebaptiser Harriet, et organiser un véritable réseau de passeurs pour sauver les siens mais aussi d'autres hommes soit environ 300 personnes !



Sa vie nous permet de voir le travail dans les champs et les maisons des blancs, mais aussi les règles de leur vie quotidienne. Puis c'est la guerre et là aussi, Harriet s'engage...



Un combat de toute une vie pour une existence digne.



A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Harriet Tubman : La femme qui libéra 300 escl..

« Harriet Tubman — la femme qui libéra 300 esclaves » ; Anouk Bloch-Henry (Oskar-éditeur, 170p)

Nombreux sont les pré-ados qui ne sont pas centrés que sur leur nombril, alors voilà un livre fait pour eux (ou même pour les autres, ça leur fera du bien). Roman, ou récit romancé de la vraie vie d'Harriet Tubman, qui raconte ici à la première personne sa propre histoire, dans une langue simple et directe. Née esclave noire vers 1820 aux Etats-Unis, elle réussit jeune adulte à s'enfuir, à remonter vers le Nord non esclavagiste. Illettrée, d'une force de caractère incroyable, elle multiplie les allers-retours clandestins vers le Maryland pour faire évader d'abord des membres de sa famille, puis d'autres esclaves, parfois jusque vers le Canada. Avec tous les risques que cela comporte, comme pour les passeurs de la ligne de démarcation dans la France occupée des années 40. Les conditions de vie des esclaves sont décrites avec précision. J'ai pour ma part aussi appris pas mal de choses sur cet aspect de l'histoire des USA (la ligne Mason-Dixon, le « chemin de fer souterrain » — ce réseau structuré d'aide aux esclaves fugitifs, le rôle des Quakers…) Pendant la Guerre de Sécession, Harriet Tubman rejoindra les troupes de l'Union, prenant même part à des combats. Infatigable militante de l'abolitionnisme et de l'égalité, toute imprégnée de ses croyances religieuses, elle ne cessera jusqu'à sa mort en 1913 de lutter pour faire reculer les préjugés qui persistent. Elle est aujourd'hui une héroïne reconnue de l'histoire chaotique des USA (sauf pour Trump, qui a refusé que son effigie illustre un billet de 20 dollars).

Commenter  J’apprécie          30
Le voyage de la sorcière gélatine

Pour les 6-9 ans mais pas seulement :).

L'histoire commence avec Gélatine, jeune sorcière paresseuse. Mais un jour, le professeur Mélophage va proposer à ses élèves d'envoyer une sorcière chez les humains. Seulement les élèves ne savant pas qu'il s'agit d'une punition.

Or, Gélatine va aller sur terre avec enthousiaste et là elle va découvrir les gens vivant dans la rue, des orphélins...



Je trouve ce petit livre super non seulement drôle mais touchant car qui n'a pas rêvée d'avoir des pouvoirs :)

Commenter  J’apprécie          00
Signe distinctif roux

Harold intègre un nouveau collège et appréhende déjà la rentrée. En effet, Harold est roux et il a subi les moqueries de ses camarades dans tous les précédents établissements scolaires. Pourquoi cette année de 3ème ne serait-elle pas identique ?

A sa grande surprise, la jolie Axelle s'installe d'office à côté de lui en classe, et bientôt ils deviendront inséparables. Au grand dam de Matthieu, le petit ami d'Axelle. Aussi quand Axelle quitte Matthieu, ce dernier va tout mettre en œuvre pour ridiculiser Harold. La machine infernale se remet en route : posts sur facebook, blagues vaseuses, sa vie devient un enfer.

Un roman sur le harcèlement, le secret, le mal-être, la solitude malgré les amis, l'aveuglement parfois de l'entourage, jusqu'au pire du harcèlement quand la situation échappe même aux harceleurs.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anouk Bloch-Henry (105)Voir plus


{* *}