AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anouk Laclos (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coincée !

Une comédie agréablement loufoque.



Mère de deux grands ados et femme au foyer n'ayant pas travaillé depuis des lustres, Iris est une femme "de la haute" habituée à un train de vie onéreux. Mais elle tombe de haut lorsqu'elle découvre que son mari l'a quittée en emportant avec lui la baby-sitter, les meubles, et après avoir vidé les comptes, ne lui laissant que d'énormes dettes. Acculée, n'arrivant pas à trouver d'emploi, elle se tourne alors vers les "amis" qui, bien sûr, sont aux abonnés absents. Ne lui reste alors qu'une solution, écrire un roman historique qu'elle avait commencé plus jeune... mais comme cela ne se vend plus, l'obligation lui est donnée de l'épicer en racontant les frasques amoureuses de l'héroïne. Un rude pari pour celle qui n'a pas vu le loup depuis des siècles et qui est, il faut bien le dire, sacrément "coincée"...



Comme vous le voyez, l'histoire est burlesque à souhait, mais aussi très profonde puisqu'elle aborde des sujets importants : la place de la femme dans la société, la difficulté des femmes mûres et le regard des autres (plutôt un miroir du regard qu'elles ont d'elles-mêmes d'ailleurs), l'endettement, le monde de l'édition et ses travers, l'adultère, l'amitié (la vraie, rare lorsque les ennuis surviennent), l'amour, les enfants, le monde du travail, l'érotisme...

Tous ces thèmes se mêlent pour nous offrir un récit épicé et à certains moments, savoureux. J'adore la mise en danger de cette femme qui sort de sa zone de confort, se fait violence pour écrire des scènes crues, utiliser des mots à l'opposé de son phrasé habituel, tout en gardant un calme olympien qui nous épate. A sa place, pas sûr que nous serions restées aussi zen et positives car c'est vraiment la chute libre, son mari ne lui ayant épargné aucun outrage.

Mais rien ne l'arrête, elle doit s'en sortir pour elle et pour ses enfants, coachée par sa meilleure amie qui va la booster tout du long.

Cette Iris est épatante, elle va faire preuve d'une capacité de résilience exceptionnelle et, grâce à ces épreuves qu'elle relèvera haut la main, va faire sortir de sa chrysalide la femme libérée qui sommeillait au plus profond d'elle-même et trouvera enfin le bonheur.



C'est donc un très bon roman dont les erreurs ont été recorrigées pour info, et qui mérite d'être lu car il est drôle et positif : un roman feel-good comme je les aime.


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          261
Coincée !

Je remercie sincèrement Catherine Monroy et Anouk Laclos pour ce service presse. J'ai eu la chance de découvrir leur plume et de beaucoup aimé. Donc je partais tranquille.

Malheureusement à la fin de ma lecture j'en ressors avec un goût d'inachevé. Ce roman ne m'a pas convaincue autant que les précédents.

L'idée de départ est très bonne et finement amenée. Iris Van Styn, femme d'âge mûr se retrouve abandonnée du jour au lendemain par son cher mari. Iris est le stéréotype de la bourgeoise parisienne, qui a toujours vécu dans l'ombre de son mari. La parfaite "femme de" jusqu'au jour où celui-ci trouve moins prout-prout... Femme au foyer, sans aucunes expériences professionnelles malgré un bon bagage universitaire, Iris va devoir trouver un travail pour subvenir à ses besoins et celui des ses deux ados au caractère bien trempé. Que va t'elle devenir avec des huissiers aux fesses, le tiroir caisse vide et surtout gardé son statut social…. Pour cela la très chère Iris va devoir sortir de sa zone de confort d'une manière originale mais qui donne à réfléchir.

Un roman à fort potentiel avec une très belle histoire et surtout une impression de déjà vécu. Mais il y a ce coté auto-édité que je n'ai pas apprécié. Désolée de stigmatiser mais j'ai retrouvé beaucoup de coquilles, un problème de mise en page, parfois un petit manque de fluidité et une ou deux incohérences. J'espère que l'auteure pourra corriger ces petites imperfections et propose quelque chose de propre. Ce serait dommage de la juger pour ce roman alors qu'elle écrit très bien et qu'elle a des choses à dire. Je pourrais dire une erreur de débutant pour une première autoédition. Je n'ai pas retrouvé la qualité des ses éditeurs précédents. Je me demande pourquoi Pygmalion n'a pas acheté le bébé car il est un peu dans la même veine que le prince charmant.

J'en conclue que les péripéties d'Iris donnent un message très positif pour les femmes : sortir de sa zone de confort et sa seconde chance.

J'ai trouvé l'histoire plutôt funcky, certains passages m'ont donné le sourire et surtout j'ai adoré le désarroi d'Iris face à ses deux ados. Pour moi, certains passages auraient mérité d'être plus approfondi pour imprégner la tête d'Iris. J'ai trouvé la fin un peu trop précipité surtout que cela monte en puissance. J'en voulais plus des aventures d'Iris. Je suis restée sur ma faim malheureusement.

Commenter  J’apprécie          162
Mon cher stagiaire

Sur les conseils de ma copinaute Patpepette je me suis lancée sur cette lecture et je n’ai aucun regret pour une fois. Je me permets de préciser car elle a souvent proposé des bides lol.

Anouk, quadra, intelligente et femme dynamique doit reprendre le flambeau de son défunt mari. Elle doit gérer l’entreprise familiale et n’est pas la bienvenue. Un jour débarque un américain Andrew qui cherche un stage et elle va le prendre sous son aile. Mais à 42, Anouk cherche à redevenir la femme qu’elle était dans sa jeunesse et ce beau spécimen va la bouleverser.

Mon cher stagiaire ça passe ou ça casse. Je m’explique. L’héroïne est une femme actuelle, qui assume ses pensées et ses actes, qui travaillent dans un milieu bourgeois (je pense que l’ouverture d’esprit n’est pas de mise) et va nous révéler ses plus profondes pensées sans chichis. Et franchement j’ai adoré cette femme pétillante et à la recherche de sa sexualité perdue. J’ai adoré ses expériences et le fait qu’elle n’est pas honte même si elle doute des regards des autres. J’ai adoré le franc parlé avec sa fille, et le fait qu’elle joue avec ce pauvre stagiaire. J’ai adoré la femme.

Je me suis rappelé des conseils de ma maman quand elle a eu 40 ans. Je l’entends encore me dire : « j’ai redécouvert ma sexualité de mes 20 ans. Tu verras ma fille c’est un super âge ». Et bien j’ai vu en Anouk les conseils de ma maman. Pour vous dire, j’ai été en véritable admiration pour cette femme et le clin d’œil Aylin m’a fait beaucoup rire et m’a fait penser à un autre conseil…

Bon, parlons l’histoire en elle-même, la trame et surtout le final ce récit (d’ailleurs je me pose la question si autobiographie). J’ai plongé la tête la première dans cette intrigue sans imaginer une seule fois que ça aller finir comme tel. J’ai aimé que l’auteur prenne son temps avec nous, ne pas donner de scènes cocasses dès le début. Je ne l’ai pas vu venir. Par contre j’ai trouvé la fin trop abrupte quand même. Il nous manque quelques chapitres pour nous expliquer certains éléments importants de la vie d’Anouk. Entre la lettre et la route 66 on devine juste. J’aurais aimé avoir polus de réponses sur Andrew, la famille Van Styn , Drindt ldt, et Justine aussi. D’ailleurs à propos de sa fille, j’ai perçu une incohérence. Anouk nous explique qu’elle est tombée enceinte à sa première fois et elle recontacte celui-ci mais Justine ne vient pas dans la conversation. Je n’ai pas vraiment compris.

Donc pour conclure, Patpepette a eu raison de m’envoyer ce roman fraicheur. Comme je l’ai dit ça passe ou ça casse car il faut avoir l’esprit ouvert pour le lire. Je ne suis pas sure que certaines femmes de l’entourage d’Anouk apprécierait son roman. Ca ne donne pas envie de vivre au milieu du luxe pour s’ennuyer et surtout ne pas être apprécier à sa juste valeur. Pour moi c’est une très belle découverte malgré une fin bâclée. Une découverte de femme merveilleuse et sacrément culottée comme je les aime. On était pas très loin du coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          112
Coincée !

C'est sans une once d'hésitation que j'ai accepté ce SP proposé par Catherine Monroy alors que je ne suis pas une grande fan de chick-lit. Mais, je connais sa plume, son style, pour avoir lu le prince charmant existe...je l'ai inventé. Je savais donc, plus où moins, dans quoi je m'engageais. Et une fois de plus, l'auteure," les auteures devrais-je dire" nous ont concocté des aventures burlesques tout en s'ancrant dans un univers contemporain réaliste, mêlant ainsi drame, rebondissements et humour.

Notre héroïne, Iris, bourgeoise, évolue dans un milieu aisé, à l'abri du besoin, de part la situation de l'époux jusqu'à ce que les aléas de la vie la rattrape. À dater du départ de HUgo tout part à vau l'eau. Nous suivons donc les péripéties quotidiennes narrées par Iris. Cette dernière va ainsi découvrir, à ses dépend, qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et que la confiance reste un sujet soumis à caution, que rien n'est acquis, ni définitif.

L'intrigue est parfaitement construite, respecte les codes de la chick-lit tout en conservant un coté crédible et sans tomber dans le "too-much" des catastrophes loufoques, trop fréquentes à mon goût, dans ce genre littéraire. Catherine et Anouk ne tombent jamais dans l'excès. Certes, les événements s'enchaînent mais sont toujours très réalistes, tant les auteures abordent des sujets sérieux et relativement dramatiques qui prêtent, cependant, de par le mode narratif à en rire.,

On s'interroge sur la part d'autobiographie lorsque Catherine Monroy aborde l'univers de l'édition, évoquant le thème des pseudos parfois nécessaire afin de préserver son anonymat lorsque, tout comme Iris l'on écrit des romans érotiques. Ce sujet fait écho en moi, un certain A.C nous ayant argumenté lors d'une rencontre original, à ma binôme et moi même, cette nécessité de se cacher parfois, et j'avoue les comprendre.

Les autres thèmes tels que, la reconstruction, la survie, le repositionnement dans la société en tant qu'individu et non plus en tant que " femme de", sont traités avec justesse, avec toujours cette touche humoristique propre à l'auteure que l'on retrouve ici, et qui dédramatise un peu le fond sombre de la thématique principale.

Que dire des personnages ? Celui d'Iris est attachant, tout comme les secondaires : Nine la très mature fille de 17 ans qui semble avoir tout compris bien avant sa mère, Marin, l'ado typique de 15 ans et la copine coach, Frisca, un peu déjantée. Ils sont bien construits, les personnalités abouties.

Le dénouement est prévisible, cependant, avant d'y parvenir l'auteure nous promène sur une montagne russe d'émotions, joue avec nos nerfs tout au long de ce récit d'aventures, ce qui rend la lecture très addictive. Un roman qui se dévore, mélange de légèreté et questionnements sur les capacités de tout un chacun de rebondir, alors que l'on se voit au fond du trou.

Coup de coeur pour cette chic(k) Lit

Ps :

j'adore la couverture, un peu moins le résumé qui en dit trop et que je n'avais pas lu avant de commencer ma lecture.

Un grand merci à Catherine Monroy pour m'avoir permis de faire cette cette belle lecture en avant première
Commenter  J’apprécie          100
Coincée !

Impossible de lâcher ce roman une fois qu’on a commencé à le lire ! Mené avec brio à une cadence folle, Coincée ! vous emportera dans un tourbillon de rebondissements et d’évènements plus inattendus les uns que les autres.



J’ai beaucoup apprécié tous les faits de société qui sont évoqués en substance dans ce roman : la condition moderne de la femme, les relations hommes/femmes depuis le phénomène Meetoo, la difficulté des auteurs à vivre de leur plume, la légitimité des « femmes de », l’escroquerie de l’art contemporain, la place des parents d’élèves au sein de l’école, le manque d’attrait des jeunes pour la lecture, les tabous sur le plaisir féminin… et la liste est loin d’être exhaustive ! Je suis très admirative du travail des deux auteures qui ont réussi à évoquer avec légèreté des sujets aussi graves.



Le style enlevé et très fluide donne un rythme de lecture soutenu que j’ai beaucoup aimé, avec un humour incisif (surtout en chutes de chapitres). Le texte est rempli de citations d’auteurs et de références littéraires absolument délicieuses.



J’ai aussi beaucoup aimé les références de développement personnel avec l’évocation de toutes les facettes de la psyché féminine sous les traits des différentes protagonistes et aussi les nombreux jeux de mots en référence à l’importance du langage en psychologie.



Je recommande avec chaleur et bienveillance la lecture de ce petit bijou : Coincée ! par Catherine Monroy et Anouk Laclos qui donne ses lettres d’or au genre « feelgood » : se sentir bien !
Lien : https://www.francenetinfos.c..
Commenter  J’apprécie          80
Mon cher stagiaire

Je cherchais de la légèreté dans une romance érotique pour passer à autre chose après la lecture de plusieurs romans sur le thème du deuil (quelque part j'ai un peu raté mon coup il me semble, le deuil je le retrouve encore ici)

Je me suis trouvée très surprise car nous sommes ici dans une approche très differente de ce genre . Donc fan de New-Adult de 2 choses l'une, soit vous adhérer ou pas. C'est qu'au prime abord la couverture ressemble énormément à toutes celles de Christina Laurens , donc de quoi s'imaginer être dans le meme registre.

Cependant l'approche du volet érotique est plutôt non conventionnel, plus centré sur la redécouverte de la féminité par notre personnage principal ( que certains pourrait cataloguer de couguar : notre jeune stagiaire a juste 21 ans) Et à mon sens bien plus intéressant que toutes ces romances avec scènes de sexe plutôt répétitives Oui coté sexe c'est beaucoup plus soft et pas pour déplaire.

Nous rencontrons une jeune quadra qui va réapprendre à vivre, aimer et affirmer sa personnalité féminine en jouant un peu avec notre petite jeune Andrew au passage S'en plaint il ? Nous évoluons dans le monde assez fermé du champagne haut de gamme, et suivons les interactions d' Anouk avec une famille peu ordinaire, un milieu dont elle n'est pas issue, dans lequel elle ne doit sa place qu'a son mari défunt.

Toutefois , l'héroine est une battante très intelligente qui aurait pu ( voire, dû, si le destin ne s'en était mêlé) mener une vie plus ordinaire Une femme qui possède un grand sens des valeurs morales (elle n'a jamais trompée son mari malade alors que leurs relations sexuelles étaient pratiquement inexistantes les derniers temps) et matérielles ( ne jette pas l'argent par les fenêtres non plus: son sac de marque est une copie ,amusant !) Son personnage est très réaliste, l'auteure maitrise bien son sujet sur le thème viticole et le milieu de la mode , les explications sont claires sous sa plume très plaisante et très descriptive . Anouk Laclos nous transporte ,au cours des déplacements de nos deux protagonistes ,dans différents pays et nous balade dans des paysages féériques et nous offre une visite culturelle des lieux, aborde des sujets sérieux comme l'écologie, l'économie, la rentabilité.

"j'accepte de fermer les yeux, est ce que je vaut mieux que ces esclavagistes qui font blanchir les jeans en Asie"

Les émotions d' Anouk sont particulièrement bien rendues, nous partageons sa tristesse et sa colère quand des révélations inattendues viennent chambouler son petite univers.

C'est donc intéressant de suivre la relation d'une quadra, héroïne de ce roman érotique , car vraiment oui ,nous changeons totalement de registre , nous ne sommes pas sur des situations électriques habituelles, non ici c'est une attirance mais avec une évolution toute en douceur et non pas on se jette l'un sur l'autre . Anouk se cherche, ressent le besoin d'assouvir des besoins physiques enfouis depuis si longtemps et plutôt que se lancer sur des rencontres d'un soir comme on peut voir dans tous les romans de ce registre, elle préfère limiter les risques se tournant sur ce qu'elle pense des valeurs sures . Elle retourne donc vers ses anciennes conquêtes, dont elle avait des souvenirs inoubliables mais… déchante aussitôt.Les scènes entre Anouk et ses anciens amoureux sont assez cocasses Finalement elle va réaliser que celui qu’elle veut et qui lui fait beaucoup trop d’effet c’est… Andrew..

Nous avons donc une romance érotique sur un fond de parcours professionnel et personnel, assez étoffée rendant cette histoire crédible avec une femme mature et des envies oubliées qui va un peu jouer avec son stagiaire, tentant lui meme le diable.

Que penser d' Andrew ? jeune homme assez discret, fiancé avec une jeune fille qui veut rester vierge jusqu'au mariage (très puritain ce comportement Anglo-saxon) mais qui malgré tout innocemment ou délibérément ? tente notre belle quadra.

A cette romance érotique s'ajoute un petit mystère qui débute avec une agression ratée, une impression d’être épiée, des dommages sur la voiture d' Anouk Quelqu'un lui en veut il ? Un membre de cette belle famille qui n'accepte pas sa nomination au plus haut de l'échelle dans la société Van Styn ?

Une approche innovante après tout les mœurs évoluent , alors pourquoi ne pas aborder la sensualité et la sexualité attendue des femmes , expérimenter le renversement des rôles dans les relations hommes-femmes.

"tout à l'heure tu as dit"vierge" sans en être gênée, et par contre" puceau" paraissait presque une insulte pour un mec"

Oui pourquoi serait on choqué si pour changer une fois la femme initiait un jeune homme , ou tout au moins que les femmes ne s'en cachent plus et ne soient plus victimes d'une morale dépassée et cessent de se sentir coupable de quoi d'ailleurs ?

"je me demande pourquoi les femmes se sentent coupables de tout . La faute à Eve?

Et bien Anouk Laclos réussit brillamment à se distinguer dans ce domaine. Le final est assez époustouflant, malgré le fait que Andrew m'est assez intrigué car je n'arrivais pas à cerner sa personnalité, je le trouvais un peu trop naïf , et encore maintenant je m'interroge Anouk a-t-telle vraiment été totalement son mentor ?

Je remercie NetGalley et Calmann- Levy (et oui encore une belle découverte) pour cette très intéressante lecture, premier roman de cette auteure qui je pense nous réserve d'agréables surprises. De l' humour et de belles petites réflexions, voir extraits /citations
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          72
Mon cher stagiaire

Je voudrais remercier Babelio et les éditions Calmann-Lévy pour cette lecture. J’avoue que j’étais assez curieuse de cette lecture. Il y a de bonnes choses et des moins bonnes et au final, j’ai du mal à déterminer si j’aime ou pas le livre. Nous suivons une femme d’un certain âge, j’avoue que c’est un peu une première pour moi. Et en même temps, c’est assez rare aussi, de plus elle a un statut assez important, limite dominant. L’auteur a un peu d’audace avec son personnage principal. Mais l’histoire met un peu trop de temps à démarrer, il m’a fallu attendre la moitié du livre pour enfin avoir ce que je voulais et encore cela ne fessait pas naturel. Andrew devient le stagiaire d’Anouk, on sait parfaitement comment cela va finir. Mais il y a comme un manque d’Alchimie entre les deux. C’est un peu le point négatif de ce livre. L’histoire est intéressante, la femme veuve et quadra qui redécouvre un peu les joies du sexe. Mais, malgré le fait que le livre soit classé érotique, je le trouve un peu trop soft, l’auteur ne pousse pas assez ses scènes et ne donne l’impression de juste effleurer. Par contre, j’ai été complètement surprise de la tournure de la fin. C’est juste hallucinant, la façon dont l’auteur a su complètement m’hypnotiser dans son histoire et me détourner de ce qui se tramait. La fin rattrape vraiment le tout mais pas assez.





En conclusion, je pense que je n’ai pas su apprécier ce livre. L’auteur met en avant un quadra, ce qui est assez rare mais réussi. Par contre, je trouve qu’elle effleure le côté sexe et n’a pas su me vendre l’alchimie entre Anouk et Andrew. Mais par contre l’auteur a su complètement me surprendre par son retournement final. Mais je ne pense pas que cela m’a suffi. Je m’attendais à un peu plus de sexe et d’alchimie entre les deux personnages.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Mon cher stagiaire

Une romance érotique fraîche et dynamique qui m'a énormément surprise car rien ne nous permet de la comparer à une autre. Beaucoup de moments imprévisibles nous laissent pantois. Je me suis énormément attachée au personnage d'Anouk, sûre d'elle-même, juste, généreuse et tendre avec ceux qui le méritent. La diversité des lieux fait que l'on ne s'ennuie jamais. Grâce à son style d'écriture, l'auteur nous transporte d'une situation comique à une atmosphère sensuelle et idyllique en l'espace de quelques lignes.

Décidemment originale, différente, unique en son genre, cette histoire m'a captivé, et cerise sur le gâteau, une fin qui pique la curiosité : s'il vous plaît Madame Laclos, un second tome !!!

Je remercie les éditions Calmann-Lévy ainsi que Babelio de m'avoir permis de découvrir cette perle.
Commenter  J’apprécie          60
Mon cher stagiaire

J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio que je remercie ainsi que les Editions Calmann Lévy pour l'envoi. J'avais été attirée tant par la couverture que par le résumé qui m'intriguait.



L'histoire est celle d'Anouk, une femme de quarante ans, qui vient de perdre son mari. Ce dernier lui a donné ses parts dans la société familiale, productrice de champagne, ce qui n'est pas du gout de toute la famille Van Styn. Anouk va devoir assurer sa position de nouvelle PDG et dans le même temps elle fait la connaissance de son nouveau stagiaire, Andrew, pour lequel elle va ressentir une certaine attirance.



Anouk est une femme qui s'est battue pour réussir. Elle n'a pas couché pour arriver où elle est même si elle était mariée au PDG des Champagnes Van Styn. Elle a soutenu son mari dans une maladie et elle est très courageuse et indépendante, ce que j'apprécie beaucoup.

Elle est très lucide aussi, elle sait qu'elle ne pourra pas asseoir sa position dans la société sans un coup de maitre, ce qu'elle cherche à obtenir tout le long du roman. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, d'autant qu'elle ne vit pas des choses très faciles tant au niveau professionnel que personnel.



Andrew quant à lui est un jeune personnage qui semble s'offusquer de chaque possible rapprochement avec sa patronne. C'est un peu particulier comme réaction mais très américain, comme ils ne cessent de le dire dans le roman. Pour autant, à la fin du roman, je me suis presque sentie trahie par ce personnage que j'appréciais beaucoup... Mais son côté américain m'a beaucoup amusé et certaines de ses réactions aussi.



L'univers est très intéressant, on se retrouve dans une industrie assez luxueuse et j'ai adoré cela. Surtout que l'accent est mis dessus donc je trouve ça vraiment génial. J'ai vraiment apprécié cet aspect du roman.

D'ailleurs, le roman prend bien le temps de commencer et donc de poser l'univers de façon très claire. Les premiers chapitres sont un peu long, surtout quand on compare à tout ce qu'il se passe ensuite. Et autant dire que, en dehors du début, les chapitres sont très rythmés et un tas de choses se passent à tous les niveaux.



Quant à la fin, comment dire que je ne m'y attendais pas du tout... Ca a été comme une claque. J'ai trouvé cela très surprenant et j'ai beaucoup aimé. Même si j'aurais aimé aussi en savoir plus sur la suite. Parce que je reste un peu sur ma faim : on ne sait pas vraiment où en sont Andrew et Anouk.



L'écriture de l'auteure est vraiment bien à lire. Les descriptions sont présentes, on peut se situer dans tous les espaces et j'ai beaucoup aimé. L'histoire avance assez vite après des débuts un peu long, et on ne voit plus les pages défiler.



En bref, une bonne lecture que j'ai apprécié dans l'ensemble.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Coincée !

Même si j'ai parfois eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'ai passé un bon moment de lecture avec les aventures de cette femme qui doit reprendre sa vie alors que cette dernière va s'écrouler tels des dominos sur leur lancée.



Dans Coincée, nous allons suivre la descente aux enfers de notre héroïne qui devra surmonter de nombreuses difficultés. Les auteurs nous dressent le portrait d'une femme moderne dans une société moderne dont elle ne maîtrise plus les codes. Iris Van Styn saura t-elle rebondir et reprendre en main sa vie?



chronique complète :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          50
Coincée !

C'est l'histoire de Iris, une bourgeoise, qui évolue comme vous vous en douterez dans un milieu aisé grâce à la situation de son époux Hugo. Mais ça, c'était avant que les soucis de la vie ne s'en mêle. Au départ de son mari Hugo tout va partir en grand n'importe quoi. Elle va se voir obliger pour avoir de quoi vivre de vendre des biens, de s’organiser seule.. Nous suivons tout au long du livre les diverses péripéties narrées par Iris. Elle va ainsi découvrir, à ses dépends, qu'il ne faut pas mettre tout dans la même coupe. Que rien n'est acquis ni définitif, ni l'amour, ni la vie de riche bourgeoisie.



Ce livre est très agréable et sympathique à lire. Ce n'est pas mon préféré de ces auteurs mais je me suis régaler à le lire malgré tout. Je me suis surprise à plusieurs reprises à sourire, à rire, à me dire qu'elle est bête ou encore qu'elle a du courage. Des péripéties en veux-tu en voilà. Un livre de type Chick list. Idéal à lire durant les vacances pour ce relaxer.



Merci à Catherine MONROY pour sa confiance et sa gentillesse. Sa proposition de lire ce livre m'a de suite plu. Je ne regrette absolument pas et je conseille ce livre à toutes les filles qui aiment comme moi les livres girly, marrant et sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          40
Mon cher stagiaire

Un roman érotique à contresens du genre habituel, ici le héros n’est pas un homme sexy, dominant et à la réussite professionnelle lucrative, mais une jeune quadra, jolie et veuve depuis peu, à la tête d’un empire du Champagne et du Luxe. On est loin de la dominance sexuelle mais plutôt dans la re-découverte du plaisir féminin.



Anouk vient de perdre son mari des suites d’un cancer, elle se retrouve selon les dernières volontés de celui-ci à la tête de l’entreprise familiale : Les Champagnes Van Styn. Cependant, la belle famille ne voit pas cette promotion d’un très bon œil et n’hésite pas à piéger ou à mettre à l’épreuve les talents de dirigeant de la femme. Et puis un jour, un jeune stagiaire fort motivé se présente, Andrew est américain et souhaite apprendre l’art de mener une entreprise, mais l’apprentissage ne semble pas s’arrêter là. Anouk se retrouve profondément troublée par ce jeune stagiaire timide et réservé…



Alors que la couverture joue des codes classiques, cette couleur rose réservée au public féminin, le joli garçon au look BCBG, ses lèvres pleines, cette mâchoire carrée et ce desserrage de cravate, faite pour éveiller nos sens, le contenu est tout autre et c’est là que c’est intéressant. Rassurez – vous ce n’est pas la vie sexuelle d’une couguar qui est décrit là, non pas du tout, c’est plutôt le retour à la liberté d’une femme emprisonnée depuis trois ans dans la maladie de son mari, décédé depuis peu. Les liens qui se délient, le goût du sexe perdu depuis trop longtemps, l’attraction pour un autre, le retour du plaisir oublié. Anouk raconte sa vie de femme et les expériences qui peuvent aller avec.



Anouk n’était pas censée se retrouver à la tête de Van Styn, c’est son mari qui l’y a propulsée. Cependant, cette jeune quadra aussi charmante et jolie femme que talentueuse et inspirée, se révèle bien meilleure dirigeante que les autres membres de la famille qui ne cessent de lui mettre les bâtons dans les roues : une belle – mère froide et incisive, un beau-frère qui refuse d’accepter les succès de sa belle-soeur, un autre beau frère évoluant dans la décadence et l’excès, une belle-sieur arriviste et dénuée de talent. Anouk n’a pas le choix de travailler, et d’en faire toujours plus quitte à s’oublier, avec tous ces membres du conseil qui n’attendent qu’un faux pas pour l’éjecter du siège tant envié. Et puis arrive un jeune stagiaire qui vient pimenter le tout.



Andrew est un jeune américain avec la bonne éducation qui va avec, un côté puritain prononcé, il a vite les joues empourprées face aux avantages d’Anouk. Avec ses codes de galanteries « collés-montés », et des idées un peu mal tournées, au début il évite d’être seul avec elle, pensant qu’elle pourrait vouloir le charmer, que voulez-vous les bonnes conduites américaines… Mais au fur et à mesure, il se rapproche de sa patronne, lui demande conseil sur sa relation avec sa fiancée, cette dernière se plaignant d’un manque de talent dans ses baisers buccales ou plus intimes. Un apprentissage certes intellectuel mais aussi sexy s’installe alors.



Il y a aussi la fille d’Anouk, la touche jeunesse, dynamique et pleine de vie, reflet rafraîchissant de la mère. Avec Justine, Anouk se laisse aller aux confidences avec cette fille plus proche de la copine. Pimpante, elle apporte certainement une certaine joie à sa mère dans cette période de deuil. Quand au cousin de son défunt mari, Alexandre, l’homme idéal, un beau parti, un ami surtout, en souhaiterait bien davantage.



On suit uniquement le point de vue d’Anouk, on entre dans son intimité pour notre plus grand plaisir. J’ai bien aimer ses réflexions personnelles, ses questions, ses doutes, ses envies qu’elle n’ose s’avouer, ses actes aussi, elle assume sa féminité, son charme, et en même temps, le déclic pour accepter certaines expériences expresses, décevantes ou au contraire étonnantes sera les secrets révélés d’un mari qui cachait bien son jeu. L’évocation de pratiques multiples donnent un petite touche sympathique, il y a des scènes torrides mais aussi des gros ratés, pourtant l’auteure joue sur la multiplicité des actes, sur l’amour, le sexe qui ne se réduit pas à une seule chose mais au contraire se savoure de bien des manières décrites de manière très sensuelle et sans aucune vulgarité.



En bref, un roman érotique originale et réussie, une belle réflexion sur la femme, ses désirs et ses plaisirs aussi variés qu’inavouables… Un très bon moment de lecture !



Je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les éditions Calmann-Lévy pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          30
Mon cher stagiaire

Tout d’abord je tiens à remercier Babelio et les éditions Calmann-Lévy pour m’avoir offert l’opportunité de lire ce livre en m’accordant leur confiance dans le cadre de cette masse critique privée.



J'étais vraiment très curieuse de découvrir ce titre depuis qu'il est en ma possession, je l'ai pris plus d'une fois dans la main avant de le reposer parce que j'avais d'autres lectures plus urgentes qui m'attendaient, seulement voilà hier je n'ai pas pu résister et j'ai commencé à le dévorer si bien qu'hier soir il me restait une une cinquantaine de pages à lire avant de le finir.



Je ne sais pas ce qui a vraiment retenu mon attention à ce point, mais maintenant que ma lecture est terminée, j'hésite même à mettre un coup de coeur pour vous dire que j'ai vraiment apprécié ce roman. Habituellement les histoires qui se passe en France, pour moi ça ne passe pas. Là, ça n'a pas été le cas. J'ai aimé découvrir la région où se trouve la maison Van Styn, un empire champagnesque.



Anouk Van Styn à 42 ans, elle vient de perdre son mari, se retrouve propulser à la tête de l'entreprise familiale et ce n'est pas du goût de tout le monde. Alors qu'elle se retrouve à défendre sa position face à la méfiance de sa belle famille, elle se retrouve victime d'une agression sur le parking visiteur de l'établissement. Andrew Nichols venu d'Amérique dans l'espoir de décrocher un stage dans l'entreprise va la secourir et ainsi avoir la chance d'obtenir une place d'assistant auprès de la jolie quadra rousse.



Le personnage d'Anouk Van Styn est un personnage comme on en rencontre peu. Elle est à la tête de la direction des champagnes VanStyn, un poste de haute fonction auquel elle n'était pas destinée, mais elle est prête à mener sa barque et à endosser les responsabilités qui vont de paires avec le poste. Elle va donc se retrousser les manches quitte à se mettre la belle famille à dos, et occupe son temps le nez plongé dans les dossiers pour faire son deuil. J'ai aimé le fait qu'elle soit quadra et qu'elle occupe un poste à responsabilité, en général ce sont des jeunes femmes dans la vingtaine qui n'ont encore rien vécues que l'on retrouve dans les romans à la mode ces derniers temps. Elle m'a semblé très sûre d'elle par moment.

Andrew Nichols est quant à lui un jeune homme dans la vingtaine, il vient pour décrocher un stage (il n'est donc pas millionnaire et ne va pas tenter de séduire une jeune vierge dans ce roman c'est carrément le contraire qui va se passer), il est timide, coincé , je dirais même qu'il est légèrement puritain, il manque d'expériences et n'hésite pas à le montrer à Anouk qui craquera lentement mais sûrement pour le charme du jeune homme. D'ailleurs elle n'est pas la seule à fondre pour l'adorable américain, j'ai aimé son inexpérience qui l'a rendu encore plus attendrissant à mes yeux.



Concernant la plume de l’auteur, je la trouve fluide, très agréable à lire, j’ai dévoré son roman en à peine quelques heures et je dois dire que pour un premier roman, elle a vraiment su sortir du lot sans que son texte soit grossier, vulgaire ou méprisant. Elle a réussi a mêlé inexpérience, candeur et érotisme avec brio.



Je dois juste avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce revirement de situation à la fin du roman, c'était vraiment inattendu. J'ai halluciné ! J'en suis toute bouleversée. Alors il ne me reste qu'à vous conseiller de découvrir ce magnifique premier roman d'Anouk Laclos dès le 1er juin 2016.
Commenter  J’apprécie          30
Coincée !

Retour sur ma lecture «coincée ». Je remercie l’auteur Catherine Monroy qui m’a permis de lire ce livre qu’elle a écrit en collaboration avec @anouklaclos aux éditions @chicklitnl



J’avais lu le premier roman de l’auteur « le prince charmant existe » que j’avais bien aimé malgré une fin décevante. Pour celui-ci j’ai été plus déçue. Le sujet de départ est intéressant et travaillé une femme bourgeoise qui ne travaille pas mariée deux enfants et un mari qui subvient aux besoins de la famille. Du jour au lendemain le mari part avec la baby-sitter et Iris se retrouve seule avec ses enfants des dettes laissées par Hugo et pas de travail.

Elle propose d’écrire un roman mais qui va se terminer en roman érotique.

Beaucoup de sujets abordés intéressants, le féminisme,, la sexualité, l’épanouissement de la femme mais aussi les difficultés du monde de l’écriture et l’édition.

J’ai aimé ces sujets d’actualité et la force de caractère d’iris qui ne lâche rien pour s’en sortir.

J’ai moins aimé la partie sexualité qui était beaucoup décrite de manière crue et m’a plutôt dérangée.

Quant à la fin un peu déçue j’attendais des précisions je l’ai trouvée trop brutale.

Mais ça reste un roman avec de l’humour et sympathique.

Commenter  J’apprécie          20
Coincée !

"Coincée", c'est l'histoire de la descente aux enfers d'Iris, femme bourgeoise qui du jour au lendemain perd tout. Elle devra surmonter bien des difficultés et des embûches qui se placeront sur son chemin mais aussi se remettre en question face à ses projets d'avenir. 



Un résumé qui m'a plu et m'a donnée envie d'en découvrir plus dès que l'auteure m'en a parlé, et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue de mettre laisser tenter par ce roman car j'ai passé un très bon moment de lecture.



Dès le début de l'histoire le ton est donné concernant l'intrigue... Alors que tout avait l'air d'aller pour le mieux dans son couple et dans sa vie en général, Iris découvre que son mari Hugo, grand galeriste d'art contemporain, s'est "fait la malle" au Brésil avec la jeune fille au pair Paloma pour commencer une nouvelle vie. Comme si cela n'était pas suffisant, il a embarqué toutes les œuvres d'art de valeur qu'ils avaient chez eux et a vidé leur compte en banque et là c'est le début de l'enfer sur terre pour elle ! Comment pouvait-elle s'imaginer après tant d'années de mariage que son mari lui avait cacher énormément de choses qui maintenant lui tombent dessus ?



Vous l'aurez compris Iris Van Styn, 45 ans,  est le personnage principal de l'histoire. D'ailleurs la narration se fait de son point de vue. Elle est artiste-peintre mais quand elle se retrouve dans la galère elle apprend que ses peintures ne sont plus au goût du jour pour ne pas dire qu'elles sont "hasbeen". Elle se retrouve donc seule dans une situation financière des plus catastrophique à s'occuper de ses enfants Nine, 17 ans et Marin 15 ans qu'elle avait quelque peu mis de côté pour s'occuper de son mari pendant des années, organisant des réceptions pour lui, jouant à merveille son rôle de "femme de...". Alors imaginez son désarroi quand elle doit se trouver un travail, elle qui n'en a jamais eu besoin de se vie. Dans sa quête de travail pour la 1ère fois de sa vie, elle devra affronter les remarques des conseillers de pôle emploi mais aussi de futurs employeurs : aucunes expériences professionnelles, trop diplômée, trop "senior" pour ne pas dire trop vieille pour le poste... Mais ce qui est le pire c'est qu'elle devra affronter le regard des autres , surtout celui des personnes aisées avec qui qu'elle avait l'habitude de côtoyer et cela ne sera pas facile quand elle prendra la présidence de l’association de parents d’élèves du lycée huppé de ses enfants où elle devra tout faire pour cacher sa nouvelle situation. C'est une héroïne forte et courageuse que l'on découvre malgré l'abandon de son mari et les dettes qu'elle va devoir solder alors qu'elle n'était au courant de rien. Prête à tout les sacrifices pour ses enfants ce qui fait sa force car elle ne veut pas se laisser aller par les soucis qu'elle rencontre mais espère rebondir et commencer une nouvelle vie. 



Alors que plus jeune elle avait un très belle plume, un ancien ami à qui elle a demandé de l'aide lui propose d'écrire un roman érotico-historique. Iris devra sortir de sa zone de confort, lui faire re-découvrir la femme qui se cachait en elle car faut dire qu'avec son mari ses moments de plaisirs étaient devenus très rares... 



Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire. Ils sont vraiment bien construits et abouties avec des personnalités qui leur sont propres et bien travaillées. Parmi eux, les plus présents dans la vie d'Iris sont bien évidemment ses enfants :



Nine, 17 ans est très mature pour son âge et elle nous donne l'impression d'avoir tout compris de la situation bien avant sa mère

Marin, 15 ans est l'ado dans toute sa splendeur, accro aux jeux et qui fait des crises pour un rien surtout lorsque la jeune fille au pair est partie avec son père car elle était son "fantasme" caché et ne se soucis que peu des "déboires" de sa mère

=> Tout deux apportent une touche d'humour et d'innocence à l'histoire mais je les ai trouvé parfois un peu égoïstes et blessants dans les maux durs qu'ils ont envers leur mère, même si dans un sens ils font cela pour lui faire comprendre qu'ils ont été blessés d'avoir été "délaissés" par cette dernière au profit de son rôle de "femme de"...



Et puis il ne faut pas oublier Frisca, meilleure amie et confidente d'Iris qui va aussi devenir sa coach dans sa reconstruction et sa nouvelle vie. C'est une personnage un peu déjantée mais j'ai parfois eu du mal à la cerner.

L'intrigue est parfaitement construite et menée à bien : Iris doit se reconstruire autant financièrement que personnellement malgré toutes les déconvenues qu'elle va devoir subir. Catastrophes et événements "cocasses" s’enchaînent entraînant Iris au plus bas mais elle saura à chaque fois rebondir même si pour cela elle devra passer outre ses croyances et ses idéaux... Même si le dénouement de l'histoire est assez prévisible, l'auteure nous emmène droit vers des montagnes russes tant nos émotions seront exacerbées,elle joue avec nos nerfs ce qui nous tient en haleine du début à la fin et qui rend notre lecture agréable et addictive.



Roman écrit à 4 mains dont les plumes se marient à merveille tant elles sont plaisantes à lire, fluides et légères avec une touche d'humour et beaucoup d'émotions.Le tout rythmé ce qui rend notre lecture agréable et dynamique tant et si bien que l'on ne voit pas les pages se tourner. 



Tel qu'est dépeint l'univers de l'édition dans ce roman, on se demande si les auteures n'en parlent pas en connaissance de causes notamment concernant l'utilisation d'un pseudo pour préserver son anonymat surtout lorsque l'on écrit de la romance érotique ce qui peut être mal vu par l'entourage... Anouk Laclos s'est inspiré de son roman "Mon cher stagiaire" (que j'ai eu l'occasion de lire et de chroniquer) qui apporte un côté érotique à ce roman feelgood



"Coincée" cumule tous les éléments d'un bon roman feelgood à savoir un tourbillon de rebondissements, des événements plus inattendus les uns les autres, de l'humour, de l'émotion... On le lit comme si on regardait un film tant il devient addictif ce qui fait que je vous recommande très fortement de découvrir cette "pépite".
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Mon cher stagiaire

J'avais envie de lire ce roman depuis pas mal de temps et quand j'ai eu la possibilité de choisir le roman qui serait dans ma box New Romance, j'ai décidé de découvrir enfin l'histoire d'Anouk Laclos. Je dois avouer que j'avais quelques a priori concernant cette romance et je pensais avoir deviner le déroulé de l'intrigue mais j'ai été très agréablement surprise par ma lecture que j'ai dévoré et adoré. Les surprises et les retournements de situation sont bien présents et on se régale.



Anouk Van Styn est donc une femme de 42 ans qui voit sa vie bouleversée à la mort de son mari Armand. Ils ont vécu une belle histoire d'amour pendant 10 ans mais les trois dernières années de leur vie commune ont été consacrées à la lutte contre le cancer qui a malheureusement remporté le combat . Elle est perdue, abattue mais n'a pas le temps de se reposer sur les lauriers car sa belle famille , les Van Styn , est sur le pied de guerre et n'attend qu'une chose : la destituer de ses fonctions. Ce sera un combat de longue haleine et tous les coups seront permis. Maxence est celui qui aurait dû hériter de l'entreprise et il est clair qu'il va mettre de nombreux bâtons dans les roues d'Anouk mais il a sous estimé la repartie et l'efficacité de cette dernière qui va rendre coup pour coup . Il est l'élément perturbateur par excellence et on apprécie ces coups fourrés car on sait qu'Anouk sera montrer toute l'étendue de ses compétences. Les enfants de Liliane, l'ex femme d'Armand , ne seront pas aussi vindicatifs que Maxence mais Constance est d'une inefficacité risible et Edouard a une addiction qui pourrait lui porter tort .



Anouk n'aura donc que peu d'alliés au sein de l'entreprise mais elle peut compter sur deux hommes. Le premier est Alexandre , le meilleur ami d'Armand et cousin de la famille. Dès le début, on sent qu'il y a anguilles sous roche . Il montrera son vrai visage et Anouk sera aussi gérer ce nouveau retournement. Le second sera Andrew Nichols, le stagiaire qui sera engagé après une première agression d'Anouk. J'ai adoré cette héroïne car elle va évoluer au fil des pages et des lieux qu'elle visitera. Elle ne renoncera pas face à l'adversité et la découverte de la vérité. Certaines vérités ne sont pas bonnes à dire mais jamais elle ne perdra la face. Sa relation avec Justine sa fille de 22 ans est aussi très intéressante car elle nous emmène aux Etats Unis et le lien restera concret malgré la distance. Justine est une boule d'énergie qui saura rebooster sa mère en cas de coup de mou. Sur le plan professionnel, Anouk sera également redoutable tout en utilisant des méthodes douces. Elle ne fait pas partie de ses dirigeants qui dominent le monde et qui imposent ses idées. Elle a le respect de ses employés à qui elle s'adresse avec amabilité. Elle pourra compter sur certains d'entre eux pour dénouer certains tracas. Quant à sa vie de femme, j'ai aussi apprécié la manière dont l'auteur mène ces scènes car elles sont sensuelles, la tension monte crescendo pour notre plus grand plaisir. L'amour sera t-il de nouveau au rendez vous? Pourra t-elle combattre les dragons que sont sa belle famille? Qui remportera cette partie d'échecs?



Andrew Nichols est donc le fameux stagiaire de 21 ans. Américain, il insiste grandement pour être reçu et pour qu'on lise son CV. Il sera d'une efficacité absolue et d'un professionnalisme sans précédent. Je me suis posée des questions à son sujet dès le début mais au final , il a réussi à me séduire comme il a séduit Anouk. Lui aussi connaîtra une évolution au fil des pages car il faut bien avouer qu'il est un peu coincé au départ. L'éveil de la sensualité chez Anouk correspondra à son arrivée et j'ai adoré le développement de leur relation. Nous n'avons aucun chapitre écrit de son point de vue , ce qui renforce notre questionnement à son égard. Au final , le fait que ce roman soit écrit selon le point de vue unique d'Anouk est une excellente idée étant donné le dénouement final. Andrew est fiancé à l' "American Princess" Jenny. Cette dernière est la caricature même de l'américaine coincée sur des tas de sujets. Elle viendra régulièrement perturber le bon déroulé de réunions, de soirées ou d'autres formalités professionnelles. On en vient à la trouver ridicule mais on a bien conscience de son rôle dans le déroulé de l'intrigue. Andrew parviendra t-il à allier sa vie professionnelle et sa vie privée? Succombera t-il aux sirènes de son Pygmalion?



Bref, si vous n'aviez pas encore découvert ce roman , sachez que j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Anouk, Andrew et les autres. Je me suis laissée prendre au jeu de cette romance qui va nous réserver plus d'une surprises. Si vous pensiez que les jeux étaient faits, vous allez découvrir des réponses inattendues à vos questions. Annouk Laclos signe une romance addictive et sensuelle qui saura ravir les lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Mon cher stagiaire

J’étais curieuse de découvrir ce titre, où la femme a la pouvoir sur l’homme, où elle est en position de supériorité et maîtresse de ses désirs. Une intrigue prometteuse et plutôt bien développée. J’ai eu toutefois un peu de mal à entrer immédiatement dans l’histoire. La personnalité d’Anouk m’a parfois échappée : ...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Mon cher stagiaire

Le monde du champagne ouvre la porte sur une industrie de luxe, avec ses déboires et ses travers, les intrigants guettent dans l’ombre le moindre faux pas de l’héroïne. Ils sont comme des chacals qui attendent que leur proie baisse les armes. Cet aspect est quasiment le meilleur à mes yeux, il a su me captiver jusqu’au bout. Et cette fin, elle retourne complètement. Elle happe et surprend. Un très bon point car le point final réussit à monter d’un cran dans le chemin perturbant et déroutant que l’auteure a mis en scène tout le long depuis le premier paragraphe. J’ai aimé cette indécision, ce doute qui persiste sur nos sentiments vis à vis de Anouk et Andrew. J’ai aimé les retournements de rôles, les positions originales, la trame. Moins le rendu. Après, c’est une question de goût. (Et je reste bloquer sur l'âge des deux protagonistes. Lui ayant l'âge de sa fille... impression d'être un vieux concombre en coinçant sur ce point)



Au final, mon cher stagiaire percute les idées que l’initiateur charnel est un homme, il renverse les rôles, titille la curiosité. L’écriture permet de rentrer assez facilement malgré ses quelques petites longueurs dans le récit. Les personnages possèdent assez de caractères et de peps pour emporter dans leur tourbillon professionnels et privés. La sauce a juste eu moins de charme qu’escompter à mes yeux. Il n’empêche que l’histoire s’avère plaisante, divertissante, très bien écrite.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          20
Mon cher stagiaire

Mon avis: Je tiens tout d'abord à remercier La Masse critique Babelio pour sa proposition et Les éditions Calmann-Levy pour l'envoi de ce roman.

Adorant les romances et la littérature érotique, je n'ai pas hésité un instant avant d'accepter ce partenariat, en effet, le résumé m'avait bien plu, la quadra et son jeune stagiaire, cela change un peu de l'ordinaire pour une fois que ce n'est pas l'inverse, j'étais vraiment intriguée, en plus je trouve la couverture vraiment très jolie ce qui aide forcément dans ce choix et je peux vous dire que je ne regrette pas du tout car j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.



Du coté de l'histoire: Anouk, jeune quadragénaire, veuve depuis une semaine est en plein deuil ( euh pas longtemps je l'avoue). Du jour au lendemain, la voilà donc propulsée à la tête de l'entreprise produisant du champagne de son défunt mari Armand, ce qui ne va pas plaire à beaucoup de personnes, notamment à sa belle-mère. Soutenue par le cousin et meilleure ami d'Armand pour une raison pas que professionnelle, Anouk va faire ses premiers pas en tant que directrice de van Styn en tentant l’impossible pour ne pas voir son travail saboté par les envieux. Victime d'une agression sur le parking de la société, Anouk va être secourue par Andrew, un jeune américain à qui elle propose la place de stagiaire qu'il était venu demander.

Mais rapidement une attirance commune va se faire entre Anouk et son jeune stagiaire. Où cela les mènera ? Leurs sentiments seront-ils à la hauteur des pressions familiales ? Andrew est-il vraiment la personne qu'il prétend être?



Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume d'Anouk Laelos Son écriture est très fluide, les détails sont intelligemment distribués et les scènes érotiques bien que présentes régulièrement dans le texte, ne sont pas trop pesantes car elles sont écrites toutes en délicatesse, sans vulgarité mais tout en étant vraiment explicites. Les personnages sont sympathiques, on s'attache rapidement à notre héroïne qui j'avoue en prend pas mal dans la tête en découvrant le passé de son défunt mari. Nous apprenons également beaucoup de choses dans le domaine du champagne et vivons dans le luxe avec plaisir. L'idée que cela soit la femme riche et plus âgée que son stagiaire est aussi vraiment agréable et change du registre si souvent exploité dans ce genre de littérature et ça fait vraiment du bien. J'ai trouvé un peu de longueurs tout de même au début du roman mais elles sont vite oubliées quand l'intrigue se met en place et la fin arrive bien trop rapidement à l'inverse du début. Une fin un peu spéciale, qui m'a également très surprise et cela est appréciable.



En conclusion: Anouk Laelos signe ici son tout premier roman et c'est une vraie réussite, je ne sais pas où commence la fiction et où se termine l'autobiographie , cela m'intrigue pas mal hein.. car le nom de l'auteure est tout de même le nom de l’héroïne, et d'autres éléments que vous trouverez si vous lisez le roman me laisse un peu perplexe, je suis curieuse de savoir la vérité ;).

En tout cas je peux vous dire que j'ai adoré ce roman qui se lit très vite, nous sommes immergés dans un univers de luxe assez sympathique à suivre et cette romance est vraiment agréable.

Si vous aimez la littérature érotique avec de l'intrigue et du suspens, je vous le conseille réellement.

Ce tout premier roman d'Anouk prouve une fois de plus que les auteures françaises n'ont rien à envier aux auteures américaines.




Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Mon cher stagiaire

Tout d'abord, je tiens à remercier l'équipe de Babelio pour leur Masse Critique privilégiée et les éditions Calmann-Lévy pour leur envoie. J'ai été ravi de découvrir un roman un peu différent.



L'histoire est celle d'une femme, Anouk Van Styn, veuve, qui récupère en héritage l'empire de champagne Van Styn. Elle est alaise pour gérer cet empire, même si sa belle famille lui met des battons dans les roues. Le cousin de son ami, ainsi que sa fille, vont insister pour qu'elle vive sa vie. Donc quand elle prend un stagiaire, elle va avoir envie de plus avec lui, même si elle ne le reconnait pas vraiment au début.



L'histoire est originale, il n'y a rien à dire. Les rôles sont inversés par rapport au schéma des romances érotiques habituels. Ici, c'est une femme plus veille et riche, qui va mettre dans son lit un jeune homme pauvre et un peu inexpérimenté. Malgré tout, j'ai trouvé l'histoire longue a se mettre en place... Les premiers chapitres sont très long, mais il ne faut pas s'arrêter là pour découvrir cette histoire.



La fin est un peu rapide, contrairement au début. Je ne m'attendais pas à cela... J'ai été un peu déçu par cette fin. J'aurai voulu quelques choses de plus développé. Là, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de pas finis. Dommage...



Anouk Van Styn est une veuve, qui récupère la direction d'un empire de champagne. Elle semble bouleversé par la mort de son mari et par l'absence de sa fille, qui vit aux Etats-Unis. Elle ne prend pas vraiment soin d'elle, mais pense beaucoup aux autres, ce qui est admirable. Mais elle découvre des secrets sur son mari, et elle se rend compte qu'elle n'a qu'une vie. Elle va alors en profiter pour être libre et faire ce qu'elle veut, même si ce n'est pas toujours facile. J'ai bien aimé ce personnage plutôt mature dans ses décisions. Puis, je trouve qu'elle est très courageuse et très généreuse.



Andrew est un jeune homme déterminé avec le sang chaud. Quand il souhaite décrocher le stage chez les Van Styn, il fait tout pour l'obtenir, même en harcelant Anouk, qui lâche prise relativement rapidement. Même s'il a une copine, il est fortement attiré par sa patronne. Il se bat pour montrer son potentiel, il l'accompagne partout et lui demande des cours "intimes" pour se rapprocher d'elle. Un homme très attirant à mon goût, même si parfois, il est un peu soumis.



Le style d'écriture est plutôt agréable, simple, mais réfléchis. j'ai eu du mal par certaines tournures de phrases et par l'utilisation de termes et expressions américaines (je suis carrément nulle en anglais). Sinon, il y a des descriptions comme j'aime, mais trop de longueurs au début, et peu à la fin.



En général, une bonne lecture avec un schéma d'histoire et des personnages originaux, mais un début trop long et une fin trop rapide.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anouk Laclos (74)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
271 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}