EAN : 978B07W8B9F32
Éditions Chic(k) Lit (09/08/2019)
4.18/5   11 notes
En rentrant chez elle un soir, Iris a la surprise d’apprendre que son mari, Hugo, grand galeriste d’art contemporain est parti dans le Nordeste brésilien pour tout recommencer « là où tout est encore possible » avec Paloma, la jeune fille au pair brésilienne, qu’il a prise - Oups ! - pour la « jeune fille au père ». Il n'en pouvait plus de partager l'existence d'une femme « coincée » comme elle !
Iris se retrouve seule du j... >Voir plus
Que lire après Coincée !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une comédie agréablement loufoque.

Mère de deux grands ados et femme au foyer n'ayant pas travaillé depuis des lustres, Iris est une femme "de la haute" habituée à un train de vie onéreux. Mais elle tombe de haut lorsqu'elle découvre que son mari l'a quittée en emportant avec lui la baby-sitter, les meubles, et après avoir vidé les comptes, ne lui laissant que d'énormes dettes. Acculée, n'arrivant pas à trouver d'emploi, elle se tourne alors vers les "amis" qui, bien sûr, sont aux abonnés absents. Ne lui reste alors qu'une solution, écrire un roman historique qu'elle avait commencé plus jeune... mais comme cela ne se vend plus, l'obligation lui est donnée de l'épicer en racontant les frasques amoureuses de l'héroïne. Un rude pari pour celle qui n'a pas vu le loup depuis des siècles et qui est, il faut bien le dire, sacrément "coincée"...

Comme vous le voyez, l'histoire est burlesque à souhait, mais aussi très profonde puisqu'elle aborde des sujets importants : la place de la femme dans la société, la difficulté des femmes mûres et le regard des autres (plutôt un miroir du regard qu'elles ont d'elles-mêmes d'ailleurs), l'endettement, le monde de l'édition et ses travers, l'adultère, l'amitié (la vraie, rare lorsque les ennuis surviennent), l'amour, les enfants, le monde du travail, l'érotisme...
Tous ces thèmes se mêlent pour nous offrir un récit épicé et à certains moments, savoureux. J'adore la mise en danger de cette femme qui sort de sa zone de confort, se fait violence pour écrire des scènes crues, utiliser des mots à l'opposé de son phrasé habituel, tout en gardant un calme olympien qui nous épate. A sa place, pas sûr que nous serions restées aussi zen et positives car c'est vraiment la chute libre, son mari ne lui ayant épargné aucun outrage.
Mais rien ne l'arrête, elle doit s'en sortir pour elle et pour ses enfants, coachée par sa meilleure amie qui va la booster tout du long.
Cette Iris est épatante, elle va faire preuve d'une capacité de résilience exceptionnelle et, grâce à ces épreuves qu'elle relèvera haut la main, va faire sortir de sa chrysalide la femme libérée qui sommeillait au plus profond d'elle-même et trouvera enfin le bonheur.

C'est donc un très bon roman dont les erreurs ont été recorrigées pour info, et qui mérite d'être lu car il est drôle et positif : un roman feel-good comme je les aime.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Je remercie sincèrement Catherine Monroy et Anouk Laclos pour ce service presse. J'ai eu la chance de découvrir leur plume et de beaucoup aimé. Donc je partais tranquille.
Malheureusement à la fin de ma lecture j'en ressors avec un goût d'inachevé. Ce roman ne m'a pas convaincue autant que les précédents.
L'idée de départ est très bonne et finement amenée. Iris van Styn, femme d'âge mûr se retrouve abandonnée du jour au lendemain par son cher mari. Iris est le stéréotype de la bourgeoise parisienne, qui a toujours vécu dans l'ombre de son mari. La parfaite "femme de" jusqu'au jour où celui-ci trouve moins prout-prout... Femme au foyer, sans aucunes expériences professionnelles malgré un bon bagage universitaire, Iris va devoir trouver un travail pour subvenir à ses besoins et celui des ses deux ados au caractère bien trempé. Que va t'elle devenir avec des huissiers aux fesses, le tiroir caisse vide et surtout gardé son statut social…. Pour cela la très chère Iris va devoir sortir de sa zone de confort d'une manière originale mais qui donne à réfléchir.
Un roman à fort potentiel avec une très belle histoire et surtout une impression de déjà vécu. Mais il y a ce coté auto-édité que je n'ai pas apprécié. Désolée de stigmatiser mais j'ai retrouvé beaucoup de coquilles, un problème de mise en page, parfois un petit manque de fluidité et une ou deux incohérences. J'espère que l'auteure pourra corriger ces petites imperfections et propose quelque chose de propre. Ce serait dommage de la juger pour ce roman alors qu'elle écrit très bien et qu'elle a des choses à dire. Je pourrais dire une erreur de débutant pour une première autoédition. Je n'ai pas retrouvé la qualité des ses éditeurs précédents. Je me demande pourquoi Pygmalion n'a pas acheté le bébé car il est un peu dans la même veine que le prince charmant.
J'en conclue que les péripéties d'Iris donnent un message très positif pour les femmes : sortir de sa zone de confort et sa seconde chance.
J'ai trouvé l'histoire plutôt funcky, certains passages m'ont donné le sourire et surtout j'ai adoré le désarroi d'Iris face à ses deux ados. Pour moi, certains passages auraient mérité d'être plus approfondi pour imprégner la tête d'Iris. J'ai trouvé la fin un peu trop précipité surtout que cela monte en puissance. J'en voulais plus des aventures d'Iris. Je suis restée sur ma faim malheureusement.
C'est sans une once d'hésitation que j'ai accepté ce SP proposé par Catherine Monroy alors que je ne suis pas une grande fan de chick-lit. Mais, je connais sa plume, son style, pour avoir lu le prince charmant existe...je l'ai inventé. Je savais donc, plus où moins, dans quoi je m'engageais. Et une fois de plus, l'auteure," les auteures devrais-je dire" nous ont concocté des aventures burlesques tout en s'ancrant dans un univers contemporain réaliste, mêlant ainsi drame, rebondissements et humour.
Notre héroïne, Iris, bourgeoise, évolue dans un milieu aisé, à l'abri du besoin, de part la situation de l'époux jusqu'à ce que les aléas de la vie la rattrape. À dater du départ de HUgo tout part à vau l'eau. Nous suivons donc les péripéties quotidiennes narrées par Iris. Cette dernière va ainsi découvrir, à ses dépend, qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et que la confiance reste un sujet soumis à caution, que rien n'est acquis, ni définitif.
L'intrigue est parfaitement construite, respecte les codes de la chick-lit tout en conservant un coté crédible et sans tomber dans le "too-much" des catastrophes loufoques, trop fréquentes à mon goût, dans ce genre littéraire. Catherine et Anouk ne tombent jamais dans l'excès. Certes, les événements s'enchaînent mais sont toujours très réalistes, tant les auteures abordent des sujets sérieux et relativement dramatiques qui prêtent, cependant, de par le mode narratif à en rire.,
On s'interroge sur la part d'autobiographie lorsque Catherine Monroy aborde l'univers de l'édition, évoquant le thème des pseudos parfois nécessaire afin de préserver son anonymat lorsque, tout comme Iris l'on écrit des romans érotiques. Ce sujet fait écho en moi, un certain A.C nous ayant argumenté lors d'une rencontre original, à ma binôme et moi même, cette nécessité de se cacher parfois, et j'avoue les comprendre.
Les autres thèmes tels que, la reconstruction, la survie, le repositionnement dans la société en tant qu'individu et non plus en tant que " femme de", sont traités avec justesse, avec toujours cette touche humoristique propre à l'auteure que l'on retrouve ici, et qui dédramatise un peu le fond sombre de la thématique principale.
Que dire des personnages ? Celui d'Iris est attachant, tout comme les secondaires : Nine la très mature fille de 17 ans qui semble avoir tout compris bien avant sa mère, Marin, l'ado typique de 15 ans et la copine coach, Frisca, un peu déjantée. Ils sont bien construits, les personnalités abouties.
Le dénouement est prévisible, cependant, avant d'y parvenir l'auteure nous promène sur une montagne russe d'émotions, joue avec nos nerfs tout au long de ce récit d'aventures, ce qui rend la lecture très addictive. Un roman qui se dévore, mélange de légèreté et questionnements sur les capacités de tout un chacun de rebondir, alors que l'on se voit au fond du trou.
Coup de coeur pour cette chic(k) Lit
Ps :
j'adore la couverture, un peu moins le résumé qui en dit trop et que je n'avais pas lu avant de commencer ma lecture.
Un grand merci à Catherine Monroy pour m'avoir permis de faire cette cette belle lecture en avant première
"Coincée", c'est l'histoire de la descente aux enfers d'Iris, femme bourgeoise qui du jour au lendemain perd tout. Elle devra surmonter bien des difficultés et des embûches qui se placeront sur son chemin mais aussi se remettre en question face à ses projets d'avenir.

Un résumé qui m'a plu et m'a donnée envie d'en découvrir plus dès que l'auteure m'en a parlé, et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue de mettre laisser tenter par ce roman car j'ai passé un très bon moment de lecture.

Dès le début de l'histoire le ton est donné concernant l'intrigue... Alors que tout avait l'air d'aller pour le mieux dans son couple et dans sa vie en général, Iris découvre que son mari Hugo, grand galeriste d'art contemporain, s'est "fait la malle" au Brésil avec la jeune fille au pair Paloma pour commencer une nouvelle vie. Comme si cela n'était pas suffisant, il a embarqué toutes les oeuvres d'art de valeur qu'ils avaient chez eux et a vidé leur compte en banque et là c'est le début de l'enfer sur terre pour elle ! Comment pouvait-elle s'imaginer après tant d'années de mariage que son mari lui avait cacher énormément de choses qui maintenant lui tombent dessus ?

Vous l'aurez compris Iris van Styn, 45 ans,  est le personnage principal de l'histoire. D'ailleurs la narration se fait de son point de vue. Elle est artiste-peintre mais quand elle se retrouve dans la galère elle apprend que ses peintures ne sont plus au goût du jour pour ne pas dire qu'elles sont "hasbeen". Elle se retrouve donc seule dans une situation financière des plus catastrophique à s'occuper de ses enfants Nine, 17 ans et Marin 15 ans qu'elle avait quelque peu mis de côté pour s'occuper de son mari pendant des années, organisant des réceptions pour lui, jouant à merveille son rôle de "femme de...". Alors imaginez son désarroi quand elle doit se trouver un travail, elle qui n'en a jamais eu besoin de se vie. Dans sa quête de travail pour la 1ère fois de sa vie, elle devra affronter les remarques des conseillers de pôle emploi mais aussi de futurs employeurs : aucunes expériences professionnelles, trop diplômée, trop "senior" pour ne pas dire trop vieille pour le poste... Mais ce qui est le pire c'est qu'elle devra affronter le regard des autres , surtout celui des personnes aisées avec qui qu'elle avait l'habitude de côtoyer et cela ne sera pas facile quand elle prendra la présidence de l'association de parents d'élèves du lycée huppé de ses enfants où elle devra tout faire pour cacher sa nouvelle situation. C'est une héroïne forte et courageuse que l'on découvre malgré l'abandon de son mari et les dettes qu'elle va devoir solder alors qu'elle n'était au courant de rien. Prête à tout les sacrifices pour ses enfants ce qui fait sa force car elle ne veut pas se laisser aller par les soucis qu'elle rencontre mais espère rebondir et commencer une nouvelle vie.

Alors que plus jeune elle avait un très belle plume, un ancien ami à qui elle a demandé de l'aide lui propose d'écrire un roman érotico-historique. Iris devra sortir de sa zone de confort, lui faire re-découvrir la femme qui se cachait en elle car faut dire qu'avec son mari ses moments de plaisirs étaient devenus très rares...

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire. Ils sont vraiment bien construits et abouties avec des personnalités qui leur sont propres et bien travaillées. Parmi eux, les plus présents dans la vie d'Iris sont bien évidemment ses enfants :

Nine, 17 ans est très mature pour son âge et elle nous donne l'impression d'avoir tout compris de la situation bien avant sa mère
Marin, 15 ans est l'ado dans toute sa splendeur, accro aux jeux et qui fait des crises pour un rien surtout lorsque la jeune fille au pair est partie avec son père car elle était son "fantasme" caché et ne se soucis que peu des "déboires" de sa mère
=> Tout deux apportent une touche d'humour et d'innocence à l'histoire mais je les ai trouvé parfois un peu égoïstes et blessants dans les maux durs qu'ils ont envers leur mère, même si dans un sens ils font cela pour lui faire comprendre qu'ils ont été blessés d'avoir été "délaissés" par cette dernière au profit de son rôle de "femme de"...

Et puis il ne faut pas oublier Frisca, meilleure amie et confidente d'Iris qui va aussi devenir sa coach dans sa reconstruction et sa nouvelle vie. C'est une personnage un peu déjantée mais j'ai parfois eu du mal à la cerner.
L'intrigue est parfaitement construite et menée à bien : Iris doit se reconstruire autant financièrement que personnellement malgré toutes les déconvenues qu'elle va devoir subir. Catastrophes et événements "cocasses" s'enchaînent entraînant Iris au plus bas mais elle saura à chaque fois rebondir même si pour cela elle devra passer outre ses croyances et ses idéaux... Même si le dénouement de l'histoire est assez prévisible, l'auteure nous emmène droit vers des montagnes russes tant nos émotions seront exacerbées,elle joue avec nos nerfs ce qui nous tient en haleine du début à la fin et qui rend notre lecture agréable et addictive.

Roman écrit à 4 mains dont les plumes se marient à merveille tant elles sont plaisantes à lire, fluides et légères avec une touche d'humour et beaucoup d'émotions.Le tout rythmé ce qui rend notre lecture agréable et dynamique tant et si bien que l'on ne voit pas les pages se tourner.

Tel qu'est dépeint l'univers de l'édition dans ce roman, on se demande si les auteures n'en parlent pas en connaissance de causes notamment concernant l'utilisation d'un pseudo pour préserver son anonymat surtout lorsque l'on écrit de la romance érotique ce qui peut être mal vu par l'entourage... Anouk Laclos s'est inspiré de son roman "Mon cher stagiaire" (que j'ai eu l'occasion de lire et de chroniquer) qui apporte un côté érotique à ce roman feelgood

"Coincée" cumule tous les éléments d'un bon roman feelgood à savoir un tourbillon de rebondissements, des événements plus inattendus les uns les autres, de l'humour, de l'émotion... On le lit comme si on regardait un film tant il devient addictif ce qui fait que je vous recommande très fortement de découvrir cette "pépite".
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Impossible de lâcher ce roman une fois qu'on a commencé à le lire ! Mené avec brio à une cadence folle, Coincée ! vous emportera dans un tourbillon de rebondissements et d'évènements plus inattendus les uns que les autres.

J'ai beaucoup apprécié tous les faits de société qui sont évoqués en substance dans ce roman : la condition moderne de la femme, les relations hommes/femmes depuis le phénomène Meetoo, la difficulté des auteurs à vivre de leur plume, la légitimité des « femmes de », l'escroquerie de l'art contemporain, la place des parents d'élèves au sein de l'école, le manque d'attrait des jeunes pour la lecture, les tabous sur le plaisir féminin… et la liste est loin d'être exhaustive ! Je suis très admirative du travail des deux auteures qui ont réussi à évoquer avec légèreté des sujets aussi graves.

Le style enlevé et très fluide donne un rythme de lecture soutenu que j'ai beaucoup aimé, avec un humour incisif (surtout en chutes de chapitres). le texte est rempli de citations d'auteurs et de références littéraires absolument délicieuses.

J'ai aussi beaucoup aimé les références de développement personnel avec l'évocation de toutes les facettes de la psyché féminine sous les traits des différentes protagonistes et aussi les nombreux jeux de mots en référence à l'importance du langage en psychologie.

Je recommande avec chaleur et bienveillance la lecture de ce petit bijou : Coincée ! par Catherine Monroy et Anouk Laclos qui donne ses lettres d'or au genre « feelgood » : se sentir bien !
Lien : https://www.francenetinfos.c..

Chapitre 6 :
« …
— Tu veux dire quoi exactement ?
— La biographie d’Aliénor d’Aquitaine, historique et universitaire, je ne peux pas te la commander, ça n’intéressera personne…
— Je ne comprends plus rien là…
— Si tu me fais une Aliénor d’Aquitaine ni pute ni soumise, là je dis banco.
— C’était mon intention, je veux montrer comment, cette femme reine de France et d’Angleterre a été une incroyable modernité, une femme libre qui a su s’affranchir de la tutelle de son mari… Une incroyable amoureuse, qui a eu une histoire avec son oncle pendant les croisades et qui va trouver l’amour auprès du roi Plantagenet… Et créer une lignée de souverains avec Richard cœur de Lion…
— Le truc avec son oncle, je ne savais pas, j’adore…
— C’est un événement parmi d’autres, c’est elle qui a instauré l’habeas corpus, le fait qu’on ne puisse pas incarcérer un individu sans jugement, sans témoin…
— Ça on s’en fout un peu, non ?
— C’est essentiel…
Stan se racla la gorge :
— Je n’ai pas dû être assez clair, Iris. Quand je ne dis « ni pute ni soumise », je voudrais que tu m’écrives la vie érotique d’Aliénor d’Aquitaine.
Je venais, sous le choc de verser l’intégralité du lait dans mon thé Earl Grey.
— Tu me demandes d’écrire un livre de fesses sur Aliénor d’Aquitaine ? Toi qui as fait khâgne ? Non mais ça ne va pas la tête !
— Toutes les autres maisons ont leur auteur, le cul fait vendre, ce n’est pas une nouveauté ; et nous on cherche le nôtre et je me disais que tu pourrais nous faire quelque chose de bien troussé et comme tous les romans écrits jusqu’alors présentent une héroïne victime, ce serait novateur. Et comme je te l’ai toujours dit, tu as une véritable plume ! Et d’après ce que je me souviens de toi…»
Chapitre 1 :
« ...Méfiance, je regarde par l’œilleton : Francesca ; je l’avais complètement oubliée !

— Ciao bella ! dit-elle arrivant sourire aux lèvres avec une bouteille de champagne jusqu’au moment où elle découvre ma mine déconfite :
— Ça va ?
— Ça va super bien... Ou je te raconte, réponds-je fondant en larmes.
— Il est arrivé quelque chose aux enfants ? demande Francesca en panique.

Je fais non de la tête.

— Quelqu’un est mort ?
— Non !

Manger de la glace quand quelqu’un vient de mourir, ça ne se fait pas trop non ? ai-je envie de dire. Suis-je la seule à être ivre ? Ou mon amie nouvellement diplômée coach manque-t-elle singulièrement de psychologie ?

— Alors tout va bien ! assène-t-elle avec assurance.

Et je déverse sur Frisca cette nouvelle qui me sidère en ânonnant entre les larmes :

— Hugo, parti, Brésil.
— C’est mieux que de se casser une jambe !
— Tu plaisantes ? m’insurgé-je.

Apparemment non. Frisca poursuit :
— Ce n’est pas comme si tu étais pauvre et en mauvaise santé ! Pense à ces femmes primo-arrivantes auxquelles je donne des cours de français, qui ne peuvent même pas se payer un billet d’avion pour aller enterrer leur mère.
— Tu as raison, il vaut mieux être place de Breteuil que dans la jungle de Calais et ma mère est déjà morte ; tout le monde n’a pas cette chance !

Sans doute Frisca se rend-elle compte que sa tentative de mise en abyme de mes soucis a échoué … »

Video de Catherine Monroy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Monroy
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/catherine-monroy-un-ami-si-devoue-52796.html
Elle a été journaliste pour Le Figaro puis le Monde dans les pays de l'Est au moment de la chute du rideau de fer. de retour en France, la voilà chroniqueuse pour le magazine Elle. Aujourd'hui, Catherine Monroy est scénariste pour la télévision. On lui doit plusieurs téléfilms à succès mais aussi l'écriture d'épisodes pour « Navarro », « Père et maire » ou « Mes amis, mes amours ». Que ce soit avec sa plume journalistique ou celle de scénariste, c'est bien l'écriture qui est au coeur de la vie de Catherine Monroy. Et tout naturellement, on la retrouve désormais en librairie. « Gentil coquelicot » parait en 2004 chez Lattès, suivi par un roman érotique, des biographies ou un essai « L'art du mensonge » paru l'an passé chez Larousse. C'est dans cette maison emblématique qu'elle publie son nouveau roman « Un ami si dévoué ». Nous sommes en juillet, sous le soleil des Cévennes, dans une belle maison où une bande d'amis se prélassent autour de la piscine. Après quelques années de galère, Marianne et Tom ont invité leurs amis de toujours pour fêter leur nouvelle vie, un nouveau job et l'arrivée prochaine d'un bébé. Mais cette belle ambiance va se lézarder, les souvenirs vont remonter à la surface, les rivalités et les jalousies aussi. Jusqu'à ce que l'un des bons copains, Fred, suite à un pari stupide, se retrouve trucidé dans le coffre d'une voiture. Mais qui a tué et pourquoi ? Et surtout, était-ce une bonne idée de demander à Ben, l'amie d'enfance de venir donner un coup de main pour se débarrasser du corps ? Entre Cluedo et Agatha Christie, Catherine Monroy nous entraine dans une spirale infernale où chacun aurait une raison d'être coupable, où les rebondissements s'enchainent, tout cela sous le soleil estival des vacances. Ecrit comme un thriller, le roman est aussi plein de saveur et d'espièglerie et l'on s'amuse à suivre ces personnages dignes d'un Feydeau, qui s'empêtrent dans leurs mensonges. Un roman bien senti sur un sujet poussé à son paroxysme : l'amitié et ses pièges et une question qui taraude : Et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amitié ? Car finalement, connait-on vraiment ses amis ? Une intrigue rocambolesque mais bien menée, des dialogues ciselés, des personnages joliment construits et un épilogue inattendu font de ce nouveau roman de Catherine Monroy une lecture des plus savoureuses. Un livre que vous aurez sans doute envie de prêter à vos amis. Mais réfléchissez-y à deux fois quand même… « Un ami si dévoué » de Catherine Monroy est publié chez Larousse.