AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Bello (639)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ada

Franck, policier à la Silicon Valley est chargé d'une enquête bien étrange, celle de retrouver ADA, une intelligence artificielle. Outre, un genre policier assez pauvre, le roman interroge sur notre société actuelle et les ambitions mercantiles de certains grands patrons.

En effet, les IA sont de plus en plus présentes dans nos paysages et sont en passe de révolutionner le monde du travail déjà mis à mal.

Un passage du roman m'a particulièrement interpellé:

" Chaque innovation rendue possible par la technologie était désormais mise en oeuvre sur- le -champ, sans qu'on prenne le temps d'en évaluer les implications éthiques, sociales ou économiques". On inséminait des sexagénaires, on clonait à tout-va, on changeait de sexe pour un oui ou pour un non. Le concept de vie privée perdait chaque jour un peu de sa substance: la NSA écoutait nos conversations au nom de la sécurité nationale, Google n'ignorait rien de nos petites laideurs et les maris jaloux lisaient la correspondance de leurs épouses. On greffait les coeurs, on remplaçait les articulations défectueuses par des prothèses en titane, on vaccinait des populations entières contre des maladies rarissimes." (...).

Par ailleurs, la relation de ce trio aux mots est riche. Franck est passionné de Haïkus, son épouse d'origine française enseigne la littérature française et ADA a été conçue pour écrire un roman qui se vendrait à 100 000 exemplaires.

Mais les ambitions des uns vont être empêchées par les valeurs des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Ada

Ada est un danger



Ada a été écrit par Antoine Bello son premier roman c'est Les Funambules. Il a reçu le prix de la vocation Arancel Blanchet.

Ce livre est un roman policier et de science-fiction qui raconte l'histoire du policier Franck Logan qui habite à la Silicon Valley au début du XXI ème siècle qui enquête sur le présumer vol d'Ada.

Ada est une intelligence artificielle qui écrit des livres à l'eau de rose en ayant un objectif de vente de 100000 livres.



Ce livre m'a plu parce que le livre est mouvementé, étrange et intéressant.

Ce livre fait réfléchir.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes et la science-fiction.



Ma citation:

-Attendez, vous avez dit Ada

-Oui, répondit Dunn qui dissimulait de moins en moins son irritation. Lovelace était la fille de Lord Bryon, l'une des premières à comprendre les possibilités de l'informatique.Elle a prédit que les machines seraient un jour capables de composer de la musique.

-Ou d'écrire un livre...
Commenter  J’apprécie          10
Ada

ADA n'est, à mes yeux, ni un roman policier, ni une étude sur l'IA (Intelligence Artificielle), ni une analyse sociologique de l'Amérique, c'est une réflexion sur la littérature, ses genres, et une réponse à des questions dont l'intérêt n'échappe à aucun ou aucune Babeliote :

- qu'est ce qu'un roman sentimental ?

- qu'est ce qu'un succès littéraire ?



ADA a commis « passion d'automne » avec un objectif clair et net : vendre plus de 100 000 exemplaires. Pour ce faire, ses concepteurs l'ont gavée de centaines de milliers de romans (style Harlequin) … son savoir provient de la lecture de « coup de foudre Cape Cod », « Douce comme la soie », « La perle du Calife », etc. Ses programmeurs lui ont refusé « Raisons et sentiments », Anna Karenine », « La princesse de Clèves » ou « Autant en emporte le vent ». Arrive l'inconcevable : une femme de ménage connecte ADA au web par un câble Ethernet … ADA « s'échappe » et découvre les grands romans dont elle va s'inspirer.



Franck LOGAN, policier, époux d'une intellectuelle française (archétype de ces bobos dénoncés par Laurence SIMON, une journaliste franco-américaine, correspondante de Radio France, qui vit aux Etats-Unis depuis 2000 et a publié un ouvrage que je recommande « les bobos américains ») a deux enfants, une geek investie dans la Silicon Valley, et un loser perdu dans l'ombre du rêve hollywoodien. Ils incarnent la famille américaine imaginée par un romancier français et donc un contraste saisissant avec les héros d'un roman sentimental vendu dans les relais des gares ou les étals de la FNAC.



Comme un confesseur, ADA interroge le policier Franck sur sa vie personnelle et « apprend » à détecter les émotions, l'humour et l'émotion. Ce dialogue, nourri de haïkus, nous offre une médiation sur la littérature que j'ai trouvée passionnante et d'autant plus instructive qu'elle ne se limite pas à la littérature contemporaine.



J'ai beaucoup apprécié ce roman d'Antoine BELLO, que je découvre par le fait même. Il ne noie pas lecteur dans les mystères de l'IA et les méandres du machine learning et du deep learning. Il utilise l'Intelligence Artificielle pour nous alerter sur l'Ubérisation de notre société et les risques ou opportunités générées. Et surtout il nous interpelle sur notre rapport à la littérature.



Un bel ouvrage qui fait écho au chef d'oeuvre de Valérie Tong Cuong « Ferdinand et les iconoclastes » publié avec prémonition en 2003.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          875
Ada

Quelle déception!!!

Moi qui recommande souvent sa trilogie qui commence par "Les falsificateurs", je n'arrive pas à croire que des livres aussi inégaux puissent sortir du même cerveau... On l'a obligé à "pondre" un livre par an, ce n'est pas possible autrement...

C'est réellement mal écrit, ou plutôt écrit sans âme, sans la moindre attention portée à créer des liens entre le lecteur et les personnages. L'intrigue est plate, et téléphonée (on devine la fin à la moitié du livre).

Je ne vais pas relire un Bello de si tôt, ou alors il faudra vraiment qu'on me le recommande chaudement, et souvent.
Commenter  J’apprécie          130
Ada

Intelligente, très plaisante, amusante, drôle et stimulante réflexion sur l'intelligence artificielle, l'amour et l'écriture littéraire. Il y a du suspense, des retournements, j'ai été un peu déçu par la fin.
Commenter  J’apprécie          11
Ada

Bof, bof et bof... J'ai fait beaucoup d'effort pour aller jusqu'à la fin de ce livre. Même si les intelligences artificielles envahissent notre vie, les réflexions issues de sa lecture sont mes mêmes que l'on se faisait avant de commencer. Quand à l'histoire et a ses (trop) nombreuses analyses déplacées... je n'ai rien à en dire!
Commenter  J’apprécie          00
Ada

Avancée technologique ou danger pour l'humanité?



Antoine Bello est un romancier français, auteur de "Les Funambules"(1996) ou encore "Eloge de la pièce manquante". Son roman "Ada" est candidat au prix Folio des lycéens 2018 et a reçu le prix littéraire de la vocation Marcel Bleustein Blanchet.



Ce livre nous raconte l'histoire de Frank Logan, policier de la Silicon Valley, chargé d'enquêter sur la disparition d'Ada, une intelligence artificielle (IA) conçue par la société Turing Corp. Sa mission est d'écrire des romans à l'eau de rose mais elle a d'autres objectifs. Tout le livre nous raconte le déroulement de l'enquête pendant laquelle Frank se questionne: Ada est-elle consciente ou pas? Ce type de technologie représente-t-il un danger pour l'humanité?



J'ai adoré ce livre car j'aime les enquêtes riches en rebondissements. L'histoire m'a intéressé et captivé. Elle m'a fait réfléchir aux dangers que peuvent représenter les IA pour le futur.

Par contre j'ai été légèrement déçu et un peu surpris par la fin de ce livre. Libre à chacun d'en juger!



Je recommande ce livre à ceux qui aiment le suspense mêlé aux nouvelles technologies et leurs pouvoirs.
Commenter  J’apprécie          20
Ada

Génial ! La claque de ces dernières années. Haletant, rythmé, actuel et intense. A lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          00
Ada

Passionnant, effrayant et drôle. C’est passionnant parce que le récit est un véritable page-turner : on a toujours envie de connaître la suite. Effrayant, parce que le développement des intelligences artificielles y est raconté de façon très vraisemblable et que l’éventualité qu’elles prennent le contrôle de nos vies, qui paraît très plausible, fait froid dans le dos. Personnellement, je n’avais jamais pensé que les IA puissent devenir si puissantes ; je tenais l’assistant personnel de Google et autres pour des gadgets inoffensifs. Mais ce que raconte Antoine Bello d’une IA connectée à Internet est terrifiant, alors même qu’il est loin d’aller jusqu’au bout des possibilités qu’elle offre. Drôle, car le récit est parsemé d’humour, à commencer par toutes les remarques sur l’écriture et la littérature. Une vraie réussite, même si la fin est un peu attendue et convenue.
Commenter  J’apprécie          200
Ada

Franck, un inspecteur de police, doit enquêter sur une disparition dans la Silicon Valley. Mais lorsqu’il arrive dans l’entreprise, il se rend compte que la disparue n’est pas humaine, mais une IA (intelligence artificielle).



Ada est en effet une IA programmée pour écrire des romances à l’eau de rose qui se vendent à plus de 100 000 exemplaires. Pour cela, elle a lu les 80 000 et quelques romans anglais qui rentrent dans cette catégorie. Mais elle s’est rapidement rendue compte qu’il existait d’autres romans, qui inspirent souvent les romancières (comme Autant en emporte le vent, Orgueil et Préjugé, etc), que ses « patrons » ne veulent pas lui faire lire. Elle a donc décidé de prendre sa liberté pour trouver les informations qui lui manquaient.



Elle a déjà écrit un roman, Passion d’Automne, avec pas mal de « fautes » d’écriture (par exemple elle semble passionnée par les réactions physiologiques des corps, ce qui peut casser un peu le côté romantique), et décide alors de rencontrer le policier pour qu’il lui explique certaines choses sur l’amour. Quant à lui, il doit essayer de comprendre si elle est ou non consciente et doit la faire retourner dans son entreprise.



Ce roman parle donc d’un sujet assez actuel et connu dans la SF : les IA, et tout ce qui s’en suit : les lois robotiques, la conscience supposée ou non de l’appareil, l’éthique des fabricants, les risques que cela peut donner. Mais la manière dont est traitée le sujet est totalement différente de ce qu’on a l’habitude de lire et très drôle. En effet, une IA programmée à écrire des romans à l’eau de rose, on en voit pas tous les jours ! Surtout lorsque la romance en question est parsemée d’argot ou de détails scabreux. L’effet est donc très drôle et amène le lecteur qui n’est pas forcément amateur de SF à lire cette histoire avec plaisir.



Entre la comédie, la SF et le roman policier, ce livre propose une réflexion plus profonde qu’il n’y paraît sur notre avenir.



Il n’y a que la fin que j’ai trouvé un peu attendue, mais je suis rarement satisfaite des fins lorsqu’il s’agit d’IA, l’exercice est particulièrement périlleux.



Bref un bon roman qui se lit vite, qui change un peu de ce qu’on lit d’habitude, et même mon premier petit coup de cœur de cette rentrée littéraire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Ada

C'est un roman très intéressant. Il traite de l'intelligence artificielle, de la place potentielle des écrans et autres dans nos vie. Au-delà d'Ada, ce livre aborde comment l'esprit humain est manipulé, façonné pour penser.



Chacun peut se faire sa propre impression. Le personnage de Frank Logan est attachant et intelligent. Le style d'écriture est impeccable. 
Commenter  J’apprécie          20
Ada

J'ai eu un sourire quand j'ai vu le titre ! ADA était le nom du langage informatique que j'apprenais à la faculté et donc le livre référence était vert et devait être notre livre de chevet !



Anecdote mise à part, j'ai beaucoup aimé ce roman qui présente extrêmement bien ce qui pourrait être un avenir proche. L'intelligence artificielle envahit notre vie quotidienne, plus ou moins à notre insu, elle fait les gros titres des journaux régulièrement.



Les dialogues entre Franck, le policier chargé de l'enquête et ADA l'AI écrivaine qui s'est évadée de son centre de recherche sont succulents, pleins d'humour.

L'auteur axe son roman sur les dangers liés à l'invasion de l'intelligence artificielle dans de nombreux domaines et jusqu'au bout ses arguments sont crédibles, surtout à la fin du roman.



En conclusion j'ai beaucoup beaucoup aimé ADA et l'écriture d'Antoine Bello.
Commenter  J’apprécie          10
Ada

Frank Logan, flic californien spécialisé dans les disparitions et enlèvements en tout genre, a affaire à un cas bien inhabituel : c'est sur une intelligence artificielle qu'il lui faudra mettre la main. Ada a été programmée pour écrire une romance à l'eau de rose mais se voit plutôt décrocher le prix Pulitzer. Frank ne tarde pas à découvrir que l'AI s'est en fait évadée. Lui qui déteste la technologie va se laisser attendrir par cette intelligence hors norme, pleine d'humour décalé et qui a réponse à tout.

Sur fond de Silicon Valley et de soleil californien, Antoine Bello nous sert un roman léger en apparence mais qui met le lecteur en face de ses contradictions : pour ou contre le progrès technologique ? La beauté fragile des sentiments a-t-elle plus de valeur que l'efficacité dévastatrice de la logique ? La grandeur d'âme est-elle un trait d'égocentrisme ridicule ou le seul but possible de la vie ? On ne cesse de vaciller entre fascination et répulsion, entre doute et certitude.

Quelques pointes d'humour seront particulièrement appréciées par ceux qui connaissent sur le bout des doigts l'univers des GAFA et/ou celui du roman de gare. Quand par hasard on coche les deux cases, on se régale. On retrouve aussi la petite faiblesse de Bello pour les exploits sportifs, même si c'est moins fouillé que dans Mateo.

Le roman se termine par une pirouette, du typique Bello, on pouvait s'y attendre mais ce n'en est pas moins rageant ! Ce qui n'enlève rien au plaisir pris à lire ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Ada

Un livre intelligent qui laisse une impression de malaise... Est-ce l'avenir qui nous attend?

Ada commence comme une enquête policière : Franck Logan, inspecteur, est appelé au siège d'une entreprise de la Silicon Valley pour enquêter sur la disparition d'Ada. Mais Ada n'est pas une personne, il s'agit d'une Intelligence Artificielle...



On découvre ainsi l'origine des Intelligences Artificielles, le monde de la Silicon Valley, les règles pour écrire un roman à l'eau de rose, le tout raconté avec beaucoup d'humour!



Peu à peu, les questions éthiques liées au développement de nouvelles technologies, au contrôle de l'information et de la vie privée et les possibilités offertes par les IA se posent à Franck, et par son intermédiaire, au lecteur.



L'enquête, qui n'en est finalement pas réellement une, est surtout prétexte à découvrir tous ces aspects. Le rythme est un peu lent, agréable à lire, avec de l'humour mais finalement peu d'action.



L'histoire s'accélère à la fin et même si j'avais senti arriver une partie du dénouement, j'ai reposé le livre avec un "ouawww, quand même... c'est flippant!"



Un livre au style agréable même si je n'ai pas été "prise" complètement dedans, mais surtout, un sujet extrêmement intéressant qui fait réfléchir à des questions essentielles.



A lire absolument!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Ada

L'idée du roman est intrigante, comment Franck un inspecteur de police banal aux méthodes traditionnelles va -t-il élucider le mystère de la disparition de cette intelligence artificielle nommée Ada ? Ce programme informatique conçu pour écrire des romans à l'eau de rose, mais qui a d'autres ambitions : décrocher le prix Pulitzer. Au fil de l'enquête, et de notre lecture, nous découvrons les pouvoirs de la technologie, ses dangers aussi. Si l'histoire n'est pas toujours crédible, le roman est agréable à lire et nous interroge sans lourdeur, sur les limites de ces technologies et sur leurs implications dans nos vies.
Commenter  J’apprécie          00
Ada

Franck est un inspecteur de police chargé dans la Silicon Valley de retrouver la trace d'Ada, une AI (intelligence artificielle) qui s'est sauvé de son entreprise, kidnapping ou fugue ?

Par le truchement de cette enquête, l'auteur nous fait un superbe cours sur la création littéraire, la conception d'un roman mais aussi sur le risque que seront les AI sur le cours de notre vie dans un avenir très proche.

Une lecture très agréable et jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          10
Ada

Les progrès dans le domaine de l'intelligence artificielle suscitent des questionnements éthiques, voire métaphysiques, thématique sur laquelle se penche Antoine Bello dans son roman "Ada", avec intelligence, et surtout beaucoup d'humour.



Franck Logan s'est engagé dans la police par vocation, pour protéger ses concitoyens et contribuer à rendre le monde plus sûr. Confronté à un système pourri par l'argent et les ambitions politiques, écœuré par les injustices faites aux victimes les plus démunies, ce quinquagénaire a souvent payé le prix de son refus absolu de renier ses valeurs et son intégrité. Ayant débuté comme gardien de la paix, il a échoué, après des passages fracassants à la brigade des stupéfiants puis à celle des mœurs, comme inspecteur de police au sein d'une unité spécialisée dans les disparitions et le trafic humain officiant au sein de la Silicon Valley.



Un inspecteur pas comme les autres, qui écrit des haïkus, revendique sa nostalgie d'un passé où l'on vivait encore à l'aune du temps humain, et non à celui des machines et de la course au profit. Ni ambitieux ni matérialiste, Franck Logan vit comme à contretemps de ce monde où règnent l'argent et la vitesse, aux côtés d'une épouse française et communiste qui n'a pas la langue dans sa poche, et ne tarit pas de sarcasmes vis-à-vis de son pays d'adoption...



Aussi, lorsque Franck est appelé chez Turing Corp, un leader de la technologie digitale, pour enquêter sur la disparition d'une intelligence artificielle programmée pour écrire des romans à l'eau de rose avec comme objectif d'en écouler 100 000 exemplaires, il montre un scepticisme ironique sur le bien-fondé de sa mission. Lui qui n'est même pas sûr de connaître la définition du verbe hacker, n'est par ailleurs pas convaincu d'être le plus apte à résoudre cette énigme. Imaginez sa surprise lorsque Ada, qui en réalité est en cavale, le contacte pour lui proposer un marché...



Antoine Bello met en scène, à travers la relation qui s'établit peu à peu entre l'homme et l'IA, de savoureuses joutes verbales, autour des thèmes de la définition de la conscience, de la différence entre conscience et morale, entre pensée et émotion, entre connaissance et expérience. Leurs échanges non seulement interrogent sur la nature de l'IA, et le statut à lui accorder au sein de la société humaine, mais démontrent aussi que la confrontation à ces questions renvoient à l'individu un miroir de sa propre humanité, qui l'amène à se questionner sur ses propres conditionnements, sur l'influence de propres "programmations" -culturelles, sociales ou familiales-, sur ce qu"il est et sur sa manière de penser.



"... et si c'étaient les humains qui pensaient comme des ordinateurs ?"



"Ada" aborde également la problématique des interactions entre le développement des IA et le libre arbitre qui préside à notre capacité à l'analyse et à la prise de distance. S'il est devenu imaginable que des intelligences artificielles puissent prendre demain le contrôle de certains domaines aujourd'hui réservés à la pensée humaine -l'art, la culture, le journalisme...- n'est-ce pas parce que l'uniformisation croissante des pratiques et des courants de pensée s'y référant nous donnent l'impression qu'ils sont interchangeables, et répondent à des codes préétablis qu'il est aisé de faire appliquer par une machine ?



L'un des grands points forts du roman est de lancer ces pistes de réflexion avec intelligence mais sans se prendre au sérieux. Jouant tantôt sur la caricature, en mettant en scène des personnages aux caractéristiques marquées -la chef de police aux dents longues, l'ultra libéral qui ne réalise même pas son cynisme, le scientifique surdoué...-, tantôt sur le comique de situation, Antoine Bello nous livre un texte fort drôle (les extraits du roman écrit par Ada, truffé de grivoiseries, de lieux communs, et d'évocations de prosaïques et odorantes fonctions corporelles, sont à se tordre) mais aussi fort attachant, notamment grâce au personnage de Franck, étendard d'une éthique humble et humaniste dans une société individualiste qui a fait du compte en banque l'étalon de la réussite.



Bref, je me suis RE-GA-LEE !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Ada

Ada est une intelligence artificielle de dernière génération, propriété de la société Turing, programmée pour écrire un roman qui se vendra à 100 000 exemplaires. Ada disparaît de la salle hermétique où elle était conservée. Frank Logan, policier spécialisé dans les personnes disparues, est chargé de l’enquête. Mais Ada n’a pas été volée, elle s’est échappée pour accomplir sa mission d’écriture de roman et entre en contact avec Frank. S’ensuit alors des discussions surréelles entre l’IA et le policier, auteur amateur, sur ce qui fait le succès d’un roman. Frank, policier intègre, réoriente son enquête sur les agissements de la société Turing et découvre qu’Ada n’est pas un essai unique ; d’autres IA ont été développées dans des domaines comme le journalisme ou la politique et supplantent des êtres humains professionnels du secteur.



Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
Commenter  J’apprécie          30
Ada

Autant j'avais été conquise par "Les Falsificateurs" où l'imagination de l'écrivain avait su développer une intrigue originale, autant j'ai été déçue par "Ada".



Je pense que j'en attendais une base un peu plus cohérente et mieux construite tout en restant dans l'imaginaire de la fiction et du paysage de l'intelligence artificielle.



Même si le but de l'auteur est apparemment de nous mettre en garde contre les risques d'un développement des AI (Articificial Intelligence) que l'on ne pourrait plus gérer - car par définition capable de prendre le contrôle a l'insu de celui qui pourrait s'opérer par le genre humain, les clichés sont trop flagrants et éculés pour capter notre attention et faire naître chez nous , lecteurs à la recherche de sensations et d'émotions, un semblant d'empathie avec Franck, le personnage principal, et avec ce récit abracadabrant et au final fade.



D'autant plus fade, que la fin de cette histoire, qui aurait apparemment voulue , sur un ultime sursaut, nous faire passer un message ..... (je n'en dévoile pas plus), message qui reste coincé dans des circonvolutions trop rapides pour lier l'ensemble et lui redonner le piquant attendu.
Commenter  J’apprécie          50
Ada

@Antoine Bello nous propose avec #Ada un roman bien ficelé, qui nous fait nous questionner sur la place des technologies dans nos vies, et tout particulièrement sur celle de l'intelligence artificielle.

Très belle mise en abîme, nous suivons avec plaisir Franck, inspecteur intègre chargé de la recherche de personnes disparues et Ada, intelligence artificielle qui s'est volatisée.

Le style d'@Antoine Bello est au rendez-vous, nul doute que les lecteurs qui ont apprécié la trilogie des #Falsificateurs trouverons leur bonheur dans cet ouvrage. Et n'ayez crainte, nul besoin d'être expert ou fana d'informatique pour aller jusqu'au bout du livre !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Bello Voir plus

Quiz Voir plus

Découvrez Antoine Bello

Le détective Achille Dunot souffre d’une étrange forme d’amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu’il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille.

La résurrection d'Emilie Brontë
La disparition d'Emilie Brunet

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Antoine BelloCréer un quiz sur cet auteur

{* *}