AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Antoine de Saint-Exupéry (3245)


La nostalgie, c’est le désir d’on ne sait quoi… Il existe, l’objet du désir, mais il n’est point de mots pour le dire.
Commenter  J’apprécie          20
On ne découvre pas la vérité : on la crée.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai fait venir les éducateurs et leur ai dit :
"Vous n'êtes point chargés de tuer l'homme dans les petits d'hommes, ni de les transformer en fourmis pour la vie de la fourmilière. Car peu m'importe à moi que l'homme soit plus ou moins comblé. Ce qui m'importe c'est qu'il soit plus ou moins homme. [...]
"Vous ne les comblerez point de formules qui sont vides, mais d'images qui charrient des structures.
"Vous ne les emplirez point d'abord de connaissances mortes. Mais vous leur forgerez un style afin qu'ils puissent saisir.
"Vous ne jugerez pas de leurs aptitudes sur leur seule apparente facilité dans telle ou telle direction. Car celui-là va le plus loin et réussi le mieux qui a travaillé le plus contre soi-même. Vous tiendrez donc compte d'abord de l'amour." (p.117)
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi me parlait mon père :
"Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu'ils se haïssent, jette-leur du grain." (p. 75)
Commenter  J’apprécie          20
Ils croupissaient dans l'illusion du bonheur qu'ils tiraient de biens possédés. Alors que le bonheur n'est que chaleur des actes et contentement de la création. Ceux qui n'échangent plus rien d'eux-mêmes et reçoivent d'autrui leur nourriture, fût-elle la mieux choisie et la plus délicate, ceux-là même qui, subtils, écoutent les poèmes étrangers sans écrire leurs propres poèmes, jouissent de l'oasis sans la vivifier, usent des cantiques qu'on leur fournit, ceux-là s'attachent d'eux-mêmes à leurs râteliers dans l'étable et, réduit au rôle de bétail, sont prêts pour l'esclavage. (p. 69)
Commenter  J’apprécie          20
Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j’habiterai dans l’une d’elles, puisque je rirai dans l’une d’elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire !
Commenter  J’apprécie          20
Ces anciens entretenaient avec science notre respect.
Commenter  J’apprécie          20
La femme de Fabien se fit annoncer. [...] Elle en éprouvait une sorte de honte et regardait avec crainte autour d'elle : tout ici la refusait. [...] Elle cherchait des signes qui lui eussent parlé de Fabien. Chez elle tout montrait cette absence : le lit entrouvert, le café servi, un bouquet de fleurs... Elle ne découvrait aucun signe. Tout s'opposait à la pitié, à l'amitié, au souvenir... [...] Elle devinait, avec gêne, qu'elle exprimait ici une vérité ennemie. Elle se découvrait insolite, inconvenante, comme nue. Mais sa vérité était si forte que les regards fugitifs remontaient, à la dérobée, inlassablement, la lire dans son visage. Cette femme était très belle. Elle révélait aux hommes le monde sacré du bonheur. Elle révélait à quelle matière auguste on touche, sans le savoir, en agissant. Elle révélait quelle paix, sans le savoir, on peut détruire. [...] Elle aussi découvrait sa propre vérité, dans cet autre monde, inexprimable. Tout ce qui se dressait en elle d'amour presque sauvage, tant il était fervent, de dévouement, lui semblait prendre ici un visage importun, égoïste.
Commenter  J’apprécie          20
Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.
Commenter  J’apprécie          20
Une fois de plus, j'ai côtoyé une vérité que je n'ai pas comprise. Je me suis cru perdu, j'ai cru toucher le fond du désespoir et, une fois le renoncement accepté, j'ai connu la paix.
Commenter  J’apprécie          20
Je connais une planète où il y a un Monsieur cramoisi. Il n'a jamais respiré une fleur. Il n'a jamais regardé une étoile. Il n'a jamais aimé personne. Il n'a jamais rien fait d'autre que des additions. Et toute la journée il répète comme toi : "Je suis un homme sérieux! Je suis un homme sérieux!" et ça le fait gonfler d'orgueil. Mais ce n'est pas un homme, c'est un champignon!
Commenter  J’apprécie          20
Mon étoile, ça sera pour moi une des étoiles.
Alors, toutes les étoiles, tu aimeras les regarder...
Elles seront toutes tes amies.
Commenter  J’apprécie          20
On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Toi, tu auras des étoiles comme personne n’en a…
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants.
Commenter  J’apprécie          20
« Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin... et ils n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent...
- Ils ne le trouvent pas, répondis-je...
- Et cependant ce qu’ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d’eau...
- Bien sûr », répondis-je.
Et le petit prince ajouta :
« Mais les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le cœur. »
Commenter  J’apprécie          20
Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Si tu réussis à bien te juger, c’est que tu es un véritable sage.
Commenter  J’apprécie          20
“Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent.”
Commenter  J’apprécie          20
Tu te jugeras donc toi même, lui répondit le roi. C'est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui.
Commenter  J’apprécie          20
"Je ne suis pas bien sûr d'avoir vécu depuis l'enfance".

Saint-Exupéry dans une lettre à sa mère.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine de Saint-Exupéry Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Qu'est-ce que représente le dessin qu'à fait l'aviateur étant petit?

un chapeau
une chaussette
un éléphant dans un boa
une souris dans un boa

7 questions
447 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}