La Découverte (14/11/1997)
3.75/5   4 notes
Cet ouvrage de référence propose un voyage de trois siècles dans les concepts, les théories et les inventions scientifiques et techniques qui allaient donnaient naissance à l'âge de la " communication ".

La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution qui l'a vue recouvrir d'autres phénomènes au gré de l'expansion des circuits d'échange et de circulation des perso... >Voir plus
Que lire après L'invention de la communicationVoir plus
L'histoire de la formation des réseaux d'agences publicitaires se confond avec l'avènement de la modernité médiatique. C'est par le biais de ces réseaux et de leur flux à dimension transnationale qu'a eu lieu la première confrontation entre une culture publique circonscrite au territoire de l'Etat-nation et la culture du marché avec ses paramètres d'universalité marchande.
La réappropriation de ce monde machinique est d'autant plus cruciale que la "communication" est en passe de devenir dans nos sociétés un objet fantasmatique et fantasmagorique sur le dos duquel spéculent démagogues et démiurges.