AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2707148660
Éditeur : La Découverte (22/03/2006)

Note moyenne : 3/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Quelle filiation établir entre l'utopie informatique et la chimère de la bibliothèque universelle ? Quel lien entre la croyance en la fin des idéologies et l'invention de la ressource informationnelle ? Quel rôle jouent les logiques de sécurité dans la " révolution de l'information " ? Qui gère l'Internet ? Pourquoi l'Organisation des Nations unies a-t-elle convoqué les gouvernements, le secteur privé et la société civile organisée à un " Sommet mondial ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Palimpseste
  05 septembre 2012
Cette "Histoire de la société de l'information" d'Armand Mattelart est une analyse socio-historique du concept de "société de l'information".
Ouvrage dense à la lecture parfois complexe, à réserver aux étudiants et/ou spécialistes que cette question intéresse... Bibliographie très détaillée. Index présent.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
bibliotecariasbibliotecarias   11 janvier 2012
L'objectif de ce livre est à la fois de replacer dans leur contexte les notions et concepts, les analyses et controverses qui n'ont eu de cesse de tracer les contours de cette société idéale et de montrer comment les croyances dont elle est porteuse engendrent des effets de réalité, mobilisant les décideurs politiques et économiques, les diplomates et les états-majors, orientant l'action et la recherche dans un certain sens et pas dans un autre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
comonvilacomonvila   30 janvier 2017
L'uniformisation du monde commence avec la standardisation de la langue qui nous sert à le désigner. [...] Dans la production de l'imaginaire autour de ce devenir balisé, la technologie et le discours d'accompagnement qui la sert occupent une position décisive et singulière. Ainsi en va-t-il des apologies de la « société de l'information » promue paradigme dominant du changement social et caution d'un monde « plus solidaire, transparent, libre, égalitaire ». Or la société promise dont est créditée la nouvelle ressource informationnelle ne délivre son sens que dans une configuration géopolitique. Les visions instrumentales du cyberespace contribuent à le faire oublier.[...]. Sous le mythe de la technologie salvatrice transparaît la matérialité d'un schéma opératoire de remodèlement de l'ordre culturel, économique, politique et militaire à l'échelle de la planète.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Dans la catégorie : CommunicationVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Interaction sociale>Communication (170)
autres livres classés : société de l'informationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1784 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre