La Découverte (22/03/2006)

Quelle filiation établir entre l'utopie informatique et la chimère de la bibliothèque universelle ? Quel lien entre la croyance en la fin des idéologies et l'invention de la ressource informationnelle ? Quel rôle jouent les logiques de sécurité dans la " révolution de l'information " ? Qui gère l'Internet ? Pourquoi l'Organisation des Nations unies a-t-elle convoqué les gouvernements, le secteur privé et la société civile organisée à un " Sommet mondial ... >Voir plus
Que lire après Histoire de la société de l'informationVoir plus
Cette "Histoire de la société de l'information" d'Armand Mattelart est une analyse socio-historique du concept de "société de l'information".
Ouvrage dense à la lecture parfois complexe, à réserver aux étudiants et/ou spécialistes que cette question intéresse... Bibliographie très détaillée. Index présent.

L'uniformisation du monde commence avec la standardisation de la langue qui nous sert à le désigner. [...] Dans la production de l'imaginaire autour de ce devenir balisé, la technologie et le discours d'accompagnement qui la sert occupent une position décisive et singulière. Ainsi en va-t-il des apologies de la « société de l'information » promue paradigme dominant du changement social et caution d'un monde « plus solidaire, transparent, libre, égalitaire ». Or la société promise dont est créditée la nouvelle ressource informationnelle ne délivre son sens que dans une configuration géopolitique. Les visions instrumentales du cyberespace contribuent à le faire oublier.[...]. Sous le mythe de la technologie salvatrice transparaît la matérialité d'un schéma opératoire de remodèlement de l'ordre culturel, économique, politique et militaire à l'échelle de la planète.
L'objectif de ce livre est à la fois de replacer dans leur contexte les notions et concepts, les analyses et controverses qui n'ont eu de cesse de tracer les contours de cette société idéale et de montrer comment les croyances dont elle est porteuse engendrent des effets de réalité, mobilisant les décideurs politiques et économiques, les diplomates et les états-majors, orientant l'action et la recherche dans un certain sens et pas dans un autre.

Dans la catégorie : CommunicationVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Interaction sociale>Communication (170)