AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Arnaud Nebbache (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Lapindicite
  07 novembre 2014
La Lapindicite de Arnaud Nebbache
Ce soir-là, Ignace est rentré de l’école tout chamboulé et il ne se sent même pas de goûter… mais sa maman lui prépare une infusion qu’ils partagent avec un gros câlin, et Ignace finit par s’endormir… Malheureusement, le lendemain à l’école, tout recommence ! Il croise Hannibal, le grand, le fort, le terrible Hannibal qui le houspille, le menace et lui vole son quatre heures. De nouveau, des crampes douloureuses lui vrillent le ventre… et il est obligé d’aller se reposer dans la salle de sieste avec l’assistante de son institutrice qui lui lit une histoire. Au fil des jours Ignace a l’impression d’avoir un caillou qui grossit dans le ventre… Cela ne finira donc jamais ?

Mon avis : Il y a quelques temps sur Babelio, j’ai vu se développer un grand mouvement de solidarité pour prévenir le harcèlement scolaire. J’ai beaucoup apprécié cette initiative visant à mettre en garde tous les partenaires éducatifs pour plus de vigilance et à essayer de venir en aide aux trop nombreuses victimes de cette calamité. Beaucoup de titres de qualité ont été regroupés dans une liste à mes yeux très utile. Les hasards de mon prochain comité lecture m’ont mis dans les mains cet album que je vous présente aujourd’hui et qui ne retournera pas à la librairie mais viendra enrichir les rayons de la médiathèque. Il vise un public plus jeune mais malheureusement déjà concerné… je peux en attester, puisque j’ai aussi travaillé dans des écoles maternelles et primaires… eh oui, il n’y a pas d’âge pour devenir cruel ! Une histoire toute simple et très accessible mais qui montre bien l’état de souffrance et d’impuissance d’Ignace. Elle nous dépeint un petit lapin très entouré par ses parents, son enseignante et son ATSEM ; c’est comme une invitation pour que le petit lecteur ose parler de ses problèmes. Ignace ne parvient à mettre des mots sur son ressenti mais l’enfant qui lira ce récit se dira probablement « A sa place, je raconterais les mauvais traitements qu’Hannibal lui fait subir. ». Les illustrations aux couleurs douces parviennent aussi bien à mettre en exergue la cruauté d’un côté et la tendresse de l’autre. Je recommande vraiment l’acquisition de cet ouvrage à toutes les médiathèques mais aussi à toutes les bibliothèques internes d’établissements scolaires… il peut réellement permettre d’ouvrir le dialogue et de désamorcer par là-même une situation délicate. Quant à moi, je compte l’exploiter très rapidement. Pour les animations d’ateliers d’activités péri-éducatives mis en place dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, je vais me voir confiés pour les sept semaines à venir des enfants de cours préparatoires. Une des séances étant consacrée à une petite initiation à la philosophie sous forme de goûter philo, j’ai très envie de partir de cette lecture… et de les écouter !

Public : A partir de quatre - cinq ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Christine Naumann-Villemin, vous pouvez suivre cette adresse :

http://naumann-villemin.blogspot.com/

Si vous voulez vous rendre sur le book de l’illustrateur, Arnaud Nebbache, vous pouvez suivre cette adresse :

http://mouk.ultra-book.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          244
A quai, à flot
  08 février 2016
A quai, à flot de Arnaud Nebbache
Très jolie réalisation pour cet album qui procure une espèce de nostalgie sans doute due aux illustrations aux couleurs délavées, comme si la mer effaçait même les livres.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
La Lapindicite
  27 mars 2019
La Lapindicite de Arnaud Nebbache
Lu à des CP, CE1 et CE2. Petit livre sans prétention, très apprécié des jeunes auditeurs qui tous avaient connu la situation d'Ignace le petit lapin: le harcèlement par un "grand", harcélement qui donne cette boule au ventre qu'on pourrait bien confondre avec une maladie aussi grave que la lapindicite, cette horrible boule au ventre, ce caillou dans le ventre qui rend malade au moment d'aller à l'école. Le médecin, papa et maman, la maitresse sont là pour entourer Ignace qui va trouver par lui même la solution à son problème et se débarrasser à tout jamais du méchant Hannibal. Ce livre a suscité beaucoup de commentaires, tous très riches , a permis aux enfants de constater que c'était un phénomène fréquent (hélas), que, non, ils n'étaient pas "nuls" parce qu'ils l'avaient vécu... rassurant non?

Les illustrations? je n'aime pas trop mais les enfants , eux, ont aimé. Ils se sont bien projetés dans la peau d'Ignace.
Commenter  J’apprécie          10
Une journée de bûcheron
  13 mai 2020
Une journée de bûcheron de Arnaud Nebbache
Mes enfants ont beaucoup aimé la lecture de ce livre qu'ils peuvent prendre seuls également : les images leurs parlent seules, même sans le texte. Bien sur ils préfèrent quand je le leur lis!
Commenter  J’apprécie          00
Une journée de bûcheron
  11 mars 2020
Une journée de bûcheron de Arnaud Nebbache
Plusieurs livres en un, entre histoire, imagier, images sans texte, le tout très poétique et porté par des images très stylisées.

Parfois drôle, tendre ou informatif (en restant à un niveau "pour petit").

Il peut être lu à deux pour les plus jeunes et seul plus grand.

Bref un livre très attirant!
Commenter  J’apprécie          00
Une journée de bûcheron
  30 novembre 2018
Une journée de bûcheron de Arnaud Nebbache
Les albums d’Arnaud Nebbache sont toujours un plaisir pour les yeux. Il émane une grande douceur de son travail au pochoir, tout en aplats. Ses silhouettes prennent vie grâce à son utilisation lumineuse des vides, du blanc. Le tout forme un album modeste, qui fait du bien et réchauffe.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
La Carapace de Denis
  14 avril 2017
La Carapace de Denis de Arnaud Nebbache
J’ai vraiment beaucoup aimé cet album qui décrit si bien le quotidien des écoliers. Il revient sur le phénomène de mode que tout écolier à un jour vécu, celui de vouloir le même objet, le même vêtement, le même jeu que les autres, tout simplement pour continuer à faire partie du groupe...



[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/01/2..
Commenter  J’apprécie          00
La Lapindicite
  22 février 2017
La Lapindicite de Arnaud Nebbache
Un peu déçue par cet album.

D'abord parce que je n'aime pas trop les illustrations, (je sais, c'est personnel) et je regrette la collaboration habituelle de l'auteur avec Mariane Barcilon, dont les dessins me ravissent.



Mais surtout parce que la fin m'a mise mal à l'aise.



Le sujet n'est donc pas la maladie ou l'hospitalisation comme le titre pourrait le laisser penser, mais le harcèlement à l'école.

Une bonne idée d'aborder ce thème pour les plus jeunes, qui hélas peuvent en souffrir aussi.

Et c'est joliment traité, Ignace, le pauvre petit lapin maltraité par un grand, est tout patraque et dans son désarroi, sent comme un caillou dans son ventre.

Il est gentiment entouré et ça fait chaud au coeur.



Mais à aucun endroit dans l'album, on ne suggère que pour ce type de problème, le mieux est de se confier à un adulte. Au moment où il pourrait le faire, Ignace a résolu seul son problème.

Bonne idée de laisser à penser qu'on peut se prendre en main, et ne plus céder. Sauf que je pense que ce qu'il fait va lui poser plus de problème qu'en résoudre.

Celui qui le malmène ne va pas s'arrêter avec ça, mais risque au contraire de redoubler de méchanceté pour se venger.



J'étais un peu embarrassée, l'ayant lu à un petit sans l'avoir lu avant. Pas certaine que le conseil soit bon.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
La Lapindicite
  04 décembre 2014
La Lapindicite de Arnaud Nebbache
Un mal de ventre peut en cacher un autre, telle pourrait être la morale de cet album sur le harcèlement et non pas sur « lapindicite » comme son titre pourrait le laisser penser ! Un album sensible et bien écrit qui touchera la plupart des bambins.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Un oiseau gigantesque
  27 novembre 2014
Un oiseau gigantesque de Arnaud Nebbache
Voici un livre très poétique ! Un enfant voit un oiseau gigantesque dans sa ville, par de petits indices, et le décrit. On voit qu'il mange du poisson car on retrouve beaucoup d'arrêtes ( les antênes sur les toits ), son plumage multicolore ( les vêtements suspendus ), son oeil ( la lune ).
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox