AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnaud Nebbache (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Brancusi contre États-Unis

L'auteur, l'album (126 pages, 2023) :

C'est le bouquin de Sophie Brocas (Le baiser) qui nous avait mis sur la piste de cette histoire incroyable : le procès du sculpteur Constantin Brancusi contre les États-Unis au sujet de droits de douane sur une de ses sculptures ...

Et c'est Arnaud Nebbache (illustrateur et professeur d'art) qui s'y colle pour retracer en images ce procès historique ...



On aime :

❤️ On se passionne pour le débat ouvert par ce procès : qu'est-ce qui fait une oeuvre d'art ? Son caractère unique (oui, mais il y a les moulages successifs), la main de l'artiste (oui, mais il y a un atelier de fonderie), le jugement des pairs (oui, mais il y a des réfractaires à un nouveau style), la beauté contemplée, le plaisir ressenti (oui, mais tout cela prête à interprétation) ...

Et puis c'est aussi une époque où art, artisanat et industrie se télescopent : outre Brancusi, c'est l'époque de Fernand Léger et d'Alexandre Calder par exemple.

❤️ On apprécie les croquis supposés de Marcel Duchamp que l'artiste dessine pendant le procès pour tenir informé son ami Brancusi resté à Paris : voilà un moyen astucieux pour retracer de façon vivante les débats de la justice.

le contexte :

Dans les années 1920, Marcel Duchamp organise à NY une exposition des sculptures de Brancusi.

À leur arrivée par bateau, les "objets" sont taxés par les douanes US comme "produits manufacturés".

L'une des sculptures, L'oiseau un moulage de bronze poli quasi abstrait, est prise comme pièce à conviction et s'ouvre alors en 1927 ce fameux procès pour lui faire reconnaître le statut d'oeuvre d'art ...



L'intrigue :

Le dessin de Nebbache pourra dérouter au premier abord mais on reconnaîtra qu'il s'accorde plutôt bien avec son sujet : l'espace des oeuvres d'art et le mouvement du sculpteur, ...

En bon professeur d'art, l'auteur prend d'ailleurs tout son temps pour imaginer et dessiner tout le long processus de création qui aura conduit l'artiste (le plus abstrait des sculpteurs figuratifs) à cette forme aboutie, qui ne ressemblait plus vraiment à un oiseau mais qui voulait saisir l'esprit du mouvement, l'envol de l'oiseau.

C'est un choix de scénario judicieux qui permet de mettre le lecteur dans les meilleures conditions pour apprécier tout le sens du procès qui va se dérouler.

Laissons finalement le dernier mot au juge Waite avec une sentence qui fera date dans l'histoire de l'art :

[...] Une école d'art dite moderne s'est développée dont les tenants tentent de représenter des idées abstraites plutôt que d'imiter des objets naturels. Que nous soyons ou non en sympathie avec ces idées d'avant-garde et les écoles qui les incarnent, nous estimons que leur existence comme leur influence sur le monde de l'art sont des faits que les tribunaux reconnaissent et doivent prendre en compte.



Le lendemain du 26 novembre 1928, la presse US ironise : It's a bird !

Pour celles et ceux qui aiment l'histoire de l'art.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          60
Brancusi contre États-Unis

Après un apprentissage auprès d'Auguste Rodin, Brancusi prend son envol, et quelques décennies plus tard il est un artiste connu et reconnu de la sculpture moderne, en tout cas dans le milieu artistique parisien. En 1913 Brancusi prépare une grande exposition qui aura lieu à la Brummer Gallery à New-York.



Ce qui aurait dû être une consécration fini en eau de boudin, arrivés aux Etats-Unis les caisses sont ouvertes et les sculptures de l'artiste sont prises pour des produits manufacturés taxés à 40% de leur valeur, notamment l'oiseau devant lequel les douaniers et la justice restent perplexes. Un procès s'ouvre.



Cet album pose l'affaire Brancusi qui a finalement fait connaître le sculpteur bien plus rapidement que par son art. La biographie d'une partie de sa vie avec un graphisme qui m'a d'abord rebuté mais qui finalement sied bien au sujet, le décor y est suggéré, chaque objet se fondant en quelque sorte dans un autre.



Le procès lui-même paraît être une farce tant les dialogues sont absurdes. L'homme par contre y est montré désemparé, ce procès contre l'art moderne semble lui retirer toute cette reconnaissance durement gagnée.



Je suis ravie d'avoir pu découvrir cet album, après avoir atterri par hasard dans l'ancien atelier du sculpteur au sein du 14ème arrondissement de Paris. Mythique.


Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
La tournée de Gaspard

Olala, j’ai adoré cet album-documentaire ! Ce fut intéressant, ludique, doux et poétique. Le tout accompagné de beaux graphismes colorés, assez réalistes et aux tons chauds. Nul doute que cet ouvrage pourra servir de support à certains enseignants de maternelle/primaire voulant sensibiliser les jeunes lecteurs à l’écologie, à un métier « de l’ombre » et au traitement des déchets. L’idée de découper le livre avec une partie documentaire / avec des schémas informatifs à gauche et l’histoire à droite m’a beaucoup plu. Top !
Commenter  J’apprécie          60
Brancusi contre États-Unis

Un épisode méconnu de la vie du sculpteur Brancusi.

Le procès qu'il a intenté à l'État américain pour faire reconnaître ses sculptures en tant qu'oeuvres d'art et non comme éléments industriels.

Une réflexion sur l'art, toujours intéressante, de même que les conclusions du juge.
Commenter  J’apprécie          50
Brancusi contre États-Unis

J'ai beaucoup appris dans cette BD racontant le procès en 1927 opposant le sculpteur Brancusi contre les Etats-Unis au sujet d'une sculpture taxée par les douanes à son arrivée sur le sol américain au titre d'objet métallique manufacturé et non d’œuvre d'art. Cette BD raconte ce procès complétement ubuesque (les débats sont parfois ahurissants) mais aussi la vie de Brancusi, ses amis, son processus de création. Le choix de l'auteur pour les dessins et la technique utilisée m'a un peu surpris au début de ma lecture mais je trouve que finalement cela s'accorde bien avec le récit et le thème. J'ai un moins apprécié le dessin des visages.
Commenter  J’apprécie          50
Brancusi contre États-Unis

L'album s'ouvre par une plongée dans l'atelier de Rodin dans lequel Brancusi joue les arpètes. Chez ce maître de la sculpture classique il y est toutefois question d'espace, d'air sculpté par l'oeuvre... réflexions qui trouveront écho des années plus tard quand Brancusi présentera ses oeuvres si éloignées en apparence des celles de son formateur.

L'album raconte la controverse qu'a provoqué aux Etats Unis en 1927 "L'oiseau" de Brancusi , sculpture résolument moderne, quasi abstraite et marquant ( avec quelques autres ) le passage de cet art dans l'abstraction. Le procès intenté par Brancusi aux USA pour que son oeuvre ne soit pas considérée comme un simple objet manufacturé ( et donc sujette à une taxe) est donc le thème principal et totalement passionnant de ce roman graphique. Les débats sont relatés ici avec une grande clarté et un souci quasi pédagogique, projetant le lecteur sans qu'il s'en rende compte dans un univers de réflexions intenses, au coeur de l'éternel débat des classiques et des modernes. Mais l'album ne s'arrête pas là et suit aussi la vie de Brancusi, ses interrogations sur l'essence même de travail et des recherches de ses confrères qui, à la même époque révolutionnaient leur domaine de compétence ( Duchamp, Calder, Jean Prouvé, ...). Autant dire, qu'en quelques pages cet album synthétise avec bonheur toute une période d'intense créativité. Et si, personnellement, certaines planches très, trop stylisées, m'ont paru manquer de lisibilité, la palette de couleurs choisie, le dessin quand même très inspiré, résolument moderne, rend un très bel hommage à cet artiste et confère à cet album une grâce et une originalité qui complètent à merveille son propos.

Sans doute un des plus beaux albums de ce début d'année.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Brancusi contre États-Unis

1926, le sculpteur Constantin Brancusi envoie ses œuvres à New-York pour une exposition. Problème, les douanes américaines ne les considérant pas comme des œuvres d'art, décident d'imposer de fortes taxes, notamment sur "Oiseau dans l'espace". Cette sculpture pose problème aux autorités: trop lisse, pas assez ressemblante à un oiseau... Est-ce vraiment de l'art ? N'est-ce pas plutôt un objet comme un autre ?



Arnaud Nebbache nous retrace donc ces évènements véridiques qui ont changé le regard sur l'art de l'époque. Il commence par nous raconter le parcours de Brancusi, élève de Rodin. Puis il nous le montre au travail, dans sa recherche de l'espace, de l'envol... Une fois le procès démarré et raconté précisément, on découvrira un homme torturé, chamboulé, n'ayant de cesse de prouver qu'il est un artiste.



Cet album lance une vraie réflexion sur l'art, à bien sûr replacer dans son contexte. Brancusi et d'autres ont ouvert de nouvelles voies, celles de la modernité, dépassant les frontières traditionnelles de l'art, dépassant le ressemblant, l'esthétique



Une liberté qu'utilise l'auteur dans son dessin, exprimant le mouvement avec volupté, cherchant l'espace, jouant avec les couleurs, les formes... Un univers très attrayant où on croise outre Rodin, Marcel Duchamp, Alexander Calder, Fernand Léger.



Arnaud Nebbache nous offre un bel album qui nous permet non seulement de réfléchir sur l'art mais aussi de vivre pleinement un moment historique pour l'art contemporain.
Commenter  J’apprécie          50
A quai, à flot

Très jolie réalisation pour cet album qui procure une espèce de nostalgie sans doute due aux illustrations aux couleurs délavées, comme si la mer effaçait même les livres.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Brancusi contre États-Unis

📚Constantin Brancusi prépare, avec l'aide de son ami Marcel Duchamp, une grande exposition aux Etats-unis.

Mais sa dernière oeuvre d'art, intitulée sobrement "Oiseau dans l'espace", est bloquée à la douane.

Après observation, les agents pensent que l'objet tient d'avantage de l'artisanat que de l'œuvre d'art et réclame à l'artiste des frais s'élevant à 4000 dollars.



Ainsi débute un procès amenant nombre de ses participants à donner leur vision, archaïque ou moderne, du monde de l'art.



🖊 Brancusi contre États-unis est une oeuvre brillante qui, avec simplicité, aborde une thématique aussi complexe que celle de l'art abstrait.



En quoi le travail du sculpteur est-il une oeuvre d'art et non de l'artisanat ?

Une simple question qui nous amène à mieux comprendre la notion même d'Art.



Arnaud Nebbache illustre cet épisode avec élégance et démontre que lui aussi est un artiste à suivre.



🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/brancus..
Commenter  J’apprécie          40
Brancusi contre États-Unis

Une BD de 128 pages avec un graphisme original, sans contour et une palette de couleur proposées sur les mêmes tonalités. Certaines pages n’ont pas de paroles, celles ou Brancusi travaille son art et c’est sublime.



Tout le monde connait l’histoire avec les Etats-Unis : Brancusi voulait conquérir l’Amérique et ils ne reconnaissaient pas son art et taxe les œuvres d’une façon inconsidérée.



On vit cette histoire de procès à travers cette BD comme une enquête avec du suspens en 1927 à un moment de grands changements, de nouveauté dans l’art qui est bien exprimé dans cette séquence d’images.



Arnaud Nebbache a bien su mettre en exergue l’art abstrait de Brancusi au travers des formes et des couleurs.



Je remercie bien chaleureusement les éditions Dargaud pour ce cadeau car je ne l’aurais peut-être jamais ouvert dans une librairie et il mérite d’être mis en avant car il est de qualité et très original.
Commenter  J’apprécie          40
Brancusi contre États-Unis

"Brancusi contre États-Unis" est un roman graphique d'Arnaud Nebbache. C'est, avant tout, l'histoire d'un procès du même nom où une nouvelle définition de l'art est donnée, tout comme un nouveau cadre juridique.

J'ai apprécié (re)découvrir cet épisode de l'Histoire de l'Art par son accessibilité, ses réflexions, ses couleurs et ses points de vue. J'ai été moins emballée par la proposition graphique où le contour n'était pas présent, mais plutôt délimité par des aplats de couleurs. Évidemment, ce n'est qu'une question de goût car cela ne dessert en rien le récit.

Je recommande ce roman graphique sans hésitation aux experts, mais aussi aux néophytes !
Commenter  J’apprécie          40
Brancusi contre États-Unis

Je ne connaissais pas vraiment Bracusi, mais grâce à cette BD, je me sens un peu plus "experte" dans le domaine de l'art, mais j'ai encore beaucoup à apprendre.

Ce procès Etats-Unis/Bracusi qui ne veut pas payer les droits de douane de sa sculpture appelée "Oiseau" est vraiment très intéressant et nous montre les prémices de l'art contemporain. Il a fallut beaucoup de d'entêtement des peintres, sculpteurs... qui ne voulaient pas se laisser enfermer dans le moule imposé par les textes régissant le monde de l'art.

C'est vraiment très intéressant.

Seul bémol me concernant, je n'ai pas vraiment aimé les dessins que j'ai trouvé assez agressifs.
Commenter  J’apprécie          30
Brancusi contre États-Unis

A travers un dessin très soigné l'auteur nous amène à plusieurs réflexions:

- existe t-il plusieurs conceptions de l'art?

- quelle est la différence entre un artiste et un artisan

- quelle est la liberté dans la représentation?

- seule une reproduction du réel est il de l'art?

- l'art est il la représentation du réel ?



Ce livre est un bel hommage à Brancusi précurseur de l'art abstrait.
Commenter  J’apprécie          30
Brancusi contre États-Unis

Un superbe livre graphique et l'on tourne les pages avec beaucoup de plaisir.

L'auteur nous parle d'un fameux procès, qui a fait jurisprudence : le procès de Constantin Brancusi contre les Etats Unis, en 1926.

Marcel Duchamp, alors installé à New York, propose à son ami sculpteur, d'organiser une exposition de ses œuvres. Brancusi travaille alors avec acharnement à une œuvre qui lui tient à cœur, l'oiseau. Elève de Rodin, il souhaite rendre dans son œuvre l'envol de l'oiseau. L'"Oiseau dans l'espace", une sculpture de plus d'un mètre de haut, mince, fuselée et polie comme un miroir. En apparence un objet manufacturé, mais présentée par son créateur comme une œuvre d'art. Il envoie donc son œuvre mais surprise, arrivée à la douane, elle est lourdement taxée à l'importation en tant qu'objet utilitaire. Les œuvres d'art étant, elles, exonérées. S'engage alors un procès, qui va être raconté en dessin par Duchamp à son ami Bracussi, resté en France.

Nous assistons donc aux dépositions et aux interrogatoires d'Edward Steichen (photographe et peintre) interrogé par maître Higginbotham, de Jacob Epstein (1880–1959, sculpteur américain), de Forbes Watson (rédacteur en chef de la revue The Arts), de Brâncuși accompagné de Fernand Léger (1881-1955) à l'ambassade des Etats Unis à Paris, de Robert Ingersoll Aitken (1878-1949, sculpteur américain), de Thomas Hudson Jones (1892-1969, sculpteur), puis des secondes auditions de Steichen, d'Epstein, de Jones, et enfin du verdict du juge J. Waite.

J'ai adoré suivre le procès mais aussi les questionnements de Brancusi, ses doutes, ses certitudes, les échanges autour d'un café, ses soirées où il croise Man Ray et d'autres artistes de l'époque. Les comptes rendus dessinés de Duchamp du procés.

Un livre magnifique sur l'histoire de l'art, mais aussi sur le droit face aux œuvres d'art et un bel hommage à Constantin Brancusi et envie de continuer à découvrir sa vie et ses œuvres. Avais aimé m'arrêter devant sa tombe lors de vacances parisiennes.

#BrancusicontreEtatsUnis #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Une journée d'apicultrice

Entre imagier thématique et album traditionnel, partons sur les traces du merveilleux métier d'apicultrice...



Dans cet album pour enfants à partir de 4 ans, Arnaud Nebbache mêle techniques d'illustrations classiques et numeriques pour nous faire voyager dans les plus beaux endroits de la nature, en compagnie des abeilles.



Chaque double page lève le voile sur la vie de ces petits insectes, sur leur miel si delicieux et sur la manière dont l'humain cohabite avec eux.



Petit plus : j'ai particulierement apprécié le regard réel sur les pesticides largués dans les champs, là ou limite d'habitude on montre des pulverisateurs industriels avec en légende "le fermier cultive de bons légumes". J'appréhendais la manière dont cela allait être présenté par habitude, j'etais donc en joie de ne pas trouver de langue de bois dans cet album!



J'ai vraiment aimé le rythme de l'histoire, son côté pédagogique aussi et très instructif grâce à la version "imagier".

De part et d'autres, les palettes de couleurs participent à la douceur et au rythme de la journée, le temps retrouve son chemin naturel et invite à le suivre.



Malheureusement je ne peux pas confronter mon avis avec celui de mes fils car quand j'ai montré l'album à leur enseignante, elle l'a directement commandé en me priant de ne pas le leur montrer, il fera l'objet d'une leçon cette semaine ! Wait and see donc mais je vous le recommande vivement, tout comme le précédent titre de l'auteur "une journée de bûcheron".



Cet album aux multiplez atouts est à découvrir dans le catalogue @editionskilowatt
Commenter  J’apprécie          30
Une journée d'apicultrice

Superbe documentaire sous couvert d'album autour du métier d'apiculteur.rice !

Les illustrations lumineuses au pochoir se déclinent en différentes palettes de couleurs. Elles englobent avec brio les courts paragraphes déroulant la journée mouvementée de l'apicultrice à la recherche de ses abeilles.

La mise en parallèle de l'histoire avec des pages tantôt "d'ambiance", tantôt documentaires est la cerise sur le gâteau de cet album d'une quinzaine de pages.

On prendra plaisir à le feuilleter en croquant dans une bonne tartine de miel !
Commenter  J’apprécie          30
La tournée de Gaspard

Certains jeunes lecteurs se demanderont peut-être à quoi ressemble la vie ou le métier d'un éboueur à force d'en croiser.

L' album "La tournée de Gaspard" éclairera de façon précise sur cette question et également mettra en lumière quelles sont les actions qui compliqueront, faciliteront, embelliront la journée d'un éboueur comme Gaspard.



Et oui, nos destins sont étroitement liés.

Nous achetons, nous consommons, nous jetons et les éboueurs ramasserons nos déchets.



Le métier d'éboueur, ça sera bien plus que cela, que de passer derrière les incivilités de "petits cochons" car derrière la lourde tâche du ramassage se présentera tout un corps indispensable de métiers: ceux du nettoyage.

Que ferions-nous sans les éboueurs si nous avions à nettoyer nos rues nous-mêmes?

Quid de la planète, sans une action consciencieuse qui n'aura pas toujours les honneurs qu'elle mérite?

Ils seront les pôles de manutention nécéssaires pour que s'éxécute la grande opération solidaire du tri, du recyclage de déchets sur l'ensemble du pays.



Gaspard sera le personnage référent que nous allons suivre pour s'informer de la destination des déchets qu'ils ramassent.

Nous saurons où ils les mènent, quel véhicule leur permettra de les emporter compactés.

Et plushumainement, nous nous intéresserons à ces agents de la propreté et verrons de quoi sont faits leurs journées.

En effet, de quoi est faite notre humeur lorsque l'on nettoie et pousse des charges lourdes tous les jours?

Certaines mauvaises langues jugeront le métier d'éboueur impropre, celui qui plonge ses mains dans les déchets. Et c'est là purement question d'angle, de point de vue, de malveillance peut-être car en nettoyant la ville le métier de l'éboueur n'est-il pas finalement le plus propre du monde (sont-ils bien récompensés pour cette tâche indispensables mais ingrate?).



"La tournée de Gaspard" est un album documentaire bien fait et accessible pour le jeune âge, un aperçu des actions nécéssaires pour partager des lieux publics avec beaucoup de circulation et les laisser dans l'état où on les a trouvé.

C'est aussi un clin d'oeil à la vie de quartier du milieu urbain, avec son voisinage et ses rencontres quotidienne (le facteur, le commerçant, l'éboueur, d'un côté et le jogueur, la famille qui va aux courses à heures régulières et même ici, le petit garçon en trotinette qui va croiser l'éboueur tous les jours en allant à l'école.

Nous verrons avec Gaspard les professionnels qui demanderont comme la sienne de se lever et travailler à l'aube. Quel exigence!

Et les petits lecteurs qui rechigneront à se lever pour aller en classe!

Intéressant, plaisant et clair.
Commenter  J’apprécie          20
Brancusi contre États-Unis

Cet album retrace la période biographique de l'artiste Constantin Brancusi qui lors d'une exposition aux Etats-Unis a vu l'une de ses oeuvres remise en cause en tant qu'oeuvre d'art et être soumise à des droits de douanes comme produit manufacturé. Il s'en est ensuivi un procès.

Ce procès a une portée philosophique puisqu'il a porté sur ce qui fait la nature d'une oeuvre d'art. On assiste d'une part au travail quotidien de l'artiste pendant que les défenseurs de ses intérêts assistent au procès qui a lieu aux Etats-Unis. Ce débat affectera l'artiste qui voit son art remis en cause.

Le parti pris graphique et de colorisation est spectaculaire en ce qui concerne les planches où l'on voit l'artiste. Cette originalité complexifie la lecture de l'ouvrage et il me semble qu'elle est à réserver au lycée en ce qui concerne le public scolaire.
Commenter  J’apprécie          20
La tournée de Gaspard

Ah, le camion poubelle, sans aucun doute l'engin préféré des tout petits.

Ici nous voyons son utilisation au quotidien, et Gaspard l'éboueur nous invite à le suivre dans son travail dans un album hybride entre histoire et documentaire.

Les illustrations sont belles et chaudes.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
Brancusi contre États-Unis

Je suis extrêmement surprise par cette BD. J’adore cette histoire, donc le livre m’intriguait beaucoup mais je n’étais pas transportée par le dessin. Je l’ai pris et repose plusieurs fois… et je ne suis lancée.

On suit Brancusi dont l’œuvre est taxée comme une œuvre industrielle et qui a décidé de ne pas se laisser faire.

Une vraie réflexion sur ce qu’est une œuvre et ce qu’est de l’art
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Nebbache (168)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
138 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}