AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arnaud Riou (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Calme - Mon carnet Méditation

Un grand bravo aux éditions Solar pour ce JOLI carnet. Car oui c'est d'abord un objet inspirant, agréable au toucher et beau à l'oeil que ce petit carnet qui nous invite à la méditation avec des conseils faciles à suivre et judicieux.



Même moi qui enseigne le yoga et l'approche de la méditation avec mes élèves j'ai trouvé quelques petits plus que je vais pouvoir utiliser.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Réveillez le chaman qui est en vous

Merci à Arnaud Riou de m'avoir envoyé ce livre. J'ai passé trois jours à le lire et ça m'a fait un bien fou. Le chaman qui est en vous recèle une mine d'or d'astuces, de théories, d'exercices pour nous permettre d'aller contacter cette part de nous qui existe bien. Le médiateur, celui qui ne juge pas, mais est simplement présent dans l'instant. Celui qui est connecté à l'homme mais surtout à la nature. Je pense que je n'en ai pas fini avec ce livre, car une seule lecture ne suffit pas pour bénéficier et mettre en pratique ce qu'il contient.


Lien : https://messageredemots.com
Commenter  J’apprécie          30
Réveillez le chaman qui est en vous

Un livre très intéressant qui ouvre des perspectives et donne à réfléchir pour celles et ceux qui ont envie d autre chose.
Commenter  J’apprécie          30
Ce soir, la lune était ronde

Thomas, comédien de 37 ans, court sans cesse les castings. Publicités, doublage, théâtre, les places sont chères et les postulants toujours plus nombreux. Thomas vit avec Céline, enseignante, depuis 3 ans et la trompe sans arrêt. Il n’arrive pas à se fixer, blasé, il en a marre de sa vie. Alors qu’il assiste à une représentation de « Songe d’une nuit d’été » au théâtre de la Renaissance, il revoit une Carmen Arteba, une comédienne avec laquelle il avait joué il y a plusieurs années « Les Caprices de Marianne ». Cette dernière a depuis délaissé sa vie de comédienne pour vivre plusieurs expériences chamaniques. Elle annonce rapidement à Thomas que tant qu’il n’aura pas résolu ses problèmes, il ne pourra pas avancer dans sa vie. Elle lui propose donc de passer quelques jours au prieuré de Monteau , là où elle délivre son enseignement. Thomas accepte. Après tout il n’a rien à perdre!



J’ai lu ce roman très rapidement. Le récit est très court, 218 pages regroupées en 18 chapitres. Nous suivons l’acheminement personnel de Thomas, sa (re)construction. A l’aube de la quarantaine, Thomas ne sait toujours pas qui il est. Son métier de comédien et sa capacité à se glisser dans la peau d’un personnage ont pris le dessus. Thomas se cache, paraît. Cette parenthèse au prieuré sera une période de marge, de transition, qui va aboutir à une (re)naissance. Au contact du chamanisme et de la nature, Thomas va découvrir qui il est vraiment. Il ne pourra plus paraître mais devra être, sans artifices.



Je dois avouer qu’à certains moments, j’ai détesté ce personnage, je l’ai trouvé tellement lâche! Je n’ai pas compris plusieurs de ses décisions et son comportement sans cesse indécis. Thomas est incomplet, son père est mort quand il avait neuf ans et le jeune garçon n’a jamais su faire face à cette absence. Après le décès de son père, Thomas a dû accepter les décisions prises par sa mère, les subir, ce qui a été un traumatisme pour lui. Enfant puis adolescent, le jeune Thomas a été contraint d’accepter les événements. Devenu adulte et obligé à son tour de faire des choix, Thomas n’a pas su faire, bloqué par ses souvenirs. Les retrouvailles avec sa mère, -qu’il n’a pas vue depuis deux ans- seront certes émouvantes, le personnage laissant entrevoir sa part de sensibilité, sa fragilité, ses failles. Je l’ai trouvé très touchant. A la fin du récit, je me suis dit qu’il allait peut-être alors pouvoir se racheter et réparer ses erreurs. Hélas, son comportement m’a à nouveau agacée et (sans vous le révéler), j’ai d’ailleurs été déçue par ce dénouement.



Je conseille?



Cette lecture a été malgré tout agréable. A mi-chemin entre fiction et ouvrage sur le développement personnel, « Ce soir, la lune était ronde » livre des enseignements pour s’accepter, s’affirmer, apprendre à être qui l’on est vraiment à travers l’expérience de Thomas. Une lecture apaisante et mystique.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Ce soir, la lune était ronde

Outre le fait que je m'intéresse à différentes sortes de spiritualités et aux divers types de "chamanisme", je trouve qu'ici la forme dessert complètement le propos. Commençons donc par le thème principal et voyons où ça pèche. Carmen a grandi dans la spiritualité mexicaine, avec une grand-mère guérisseuse, puis est partie plus tard en Inde, où elle en a retiré quelques enseignements, teintés de bouddhisme, et propose plus tard de partir en Mongolie. Ce qui donne une sorte de gros fourre-tout à toutes les sauces, avec également une partie sur les animaux totem et sur un rite africain de passage à l'âge adulte... Je ne suis pas sûre qu'en terme de chamanisme il soit bon de tout mélanger comme ça et ça donne surtout l'impression que l'auteur a voulu faire un tour d'horizon pour débutant. Admettons que la volonté soit ici de faire une ouverture spirituelle grand public sous forme de roman pour la rendre accessible, mais pour moi c'est déjà raté.



Parlons donc du roman. Le personnage principal est vraiment difficile à apprécier : lâche, égoïste, infidèle, borné, sans ambition... Son rapport aux femmes est clairement contestable également. Il ne participe en rien à la vie au foyer, délègue tout à sa compagne. S'il sait jouer des rôles, il n'assume pas le sien, d'homme responsable. Malgré le fait que soit dénoncée la faible considération portée aux femmes, les personnages féminins sont tous là pour porter l'homme et ne sont pas vraiment approfondis, on reste complètement dans le stéréotype. Elles sont toutes là pour lui dire qu'il a une belle âme et qu'il ne pourra que s'améliorer s'il prend soin de lui, et d'ailleurs ce sont elles encore qui prennent soin de lui. On assiste donc à du "ouin-ouin" masculin dans toute sa splendeur (ou plutôt dans tout son pathétique), et à une tentative de reconstruction qui ne donne pas grand chose au final. Bref, un air de déjà trop vu que j'ai pas du tout envie de revoir, j'aurais à la limite préféré, et de loin, suivre n'importe quel autre personnage que celui-ci.



Par ailleurs, l'écriture du roman est bâclée, sans grand intérêt. Le livre se lit vite mais n'a pas de saveur et rassemble tous les clichés possibles, avec des phrases lâchées souvent au lance-pierre, sans ambition littéraire, avec aucun style pour rattraper le fond. Il n'y a pas non plus tellement d'histoire, et même comme un roman initiatique ça manque de réelle profondeur. Si Arnaud Riou est spécialiste du chamanisme, comme ça a l'air d'être le cas, il n'en donne que des miettes et reste à la surface : c'est plutôt dommage parce que c'est pour ça que je m'y étais intéressée. Je remercie quand même Babelio et les éditions Solar pour la découverte, mais clairement j'en attendais plus.
Lien : https://lecombatoculaire.blo..
Commenter  J’apprécie          31
Le défi des 100 jours ! : Cahier d'exercices ..

Troisième cahier du Défi des 100 jours, Lilou s'est associée à Arnaud Riou expert en sagesses ancestrales que j'avais découvert avec « Calme mon carnet de méditation.

J'avais apprécié le précédent Défi de Lilou (pour développer son intuition) et j'étais curieuse de découvrir les pistes pour vivre la magie qui est en nous.

L'objet : comme le précédent, un gros cahier à spirale de 400 pages, avec une introduction sur l'utilisation du cahier puis découpé en journée sur six parties avant le bilan.

Démarré il y a 2 mois, je suis arrivée au début de la troisième partie intitulée « comprendre les lois de l'univers » et j'ai réalisé les deux premières parties « premières prises de conscience » et « transformer ».

Comme le précise les auteurs, si certains jours, on ne s'y penche pas, il est important d'être régulier pour avancer. Cela passe aussi par des rituels mis en place en parallèle comme instaurer un moment de la journée dédié à cette activité.

Dans les conseils pour parvenir à réaliser ces défis, trois pratiques sont à réaliser chaque jour. Pour ma part, ce qui marche le mieux c'est : lire (facile pour moi puisque c'est une passion), méditer et remplir un tableau de vision.

Ce tableau, déjà proposé dans le Défi sur l'intuition, est un bon outil pour décrire une vie rêvée et ce dont on a envie.

Les thèmes qui m'ont le plus inspirée : « Transformez la routine » (jour 8), « Pratiquer l'auto louange » (jour 16), « La loi du miroir » (jour 30); des notions assez simples mais non évidentes et qui transforment. La loi d'inter-dependance, décrite en jour 27 , en résonance avec cette citation de Gandhi « Sois le changement que tu veux voir en ce monde », m'a interpellée également.

Ce Défi permet notamment de se questionner et de se demander si les principaux freins ne sont pas plutôt en nous qu'ailleurs.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          30
Calme - Mon carnet Méditation

Me voilà bien embêtée.

Il ne faut jamais aller contre sa nature, même dans un but louable

Mais qu'est-ce qui m'a pris de cocher la case de ce livre lors de la dernière Masse Critique ?

Comment ai-je pu me croire capable de m'arrêter pour méditer ?

Sur le principe oui, je trouve ça fantastique et j'aimerais en être capable

Vider mon esprit pour méditer, je n'y suis jamais arrivée

Pourtant j'ai fait un peu de yoga.

Mais les séances de méditation se sont toujours soldées par un échec retentissant. La plupart du temps, je faisais mentalement (au choix) ma liste de courses/de dossiers en retard/ mon timing du week-end (en compte à rebours)/le programme de mes vacances etc... Les rares fois où mon esprit était débarrassé de ces pensées impures, c'est que je dormais.

Il y a des livres reçus de Masse Critique que j'ai adorés. D'autre auxquels je n'ai pas adhéré du tout, certains m'ont laissée relativement indifférente. Mais je les ai tous lus, de la première à la dernière page.

Pour la première fois, je n'ai pas lu. Feuilleté, oui. Le livre est très beau. Il aide sûrement au lâcher prise et à la médiation.

Je présente donc à babelio et aux éditions Solar mes remerciements accompagnés de mes plus plates excuses

Commenter  J’apprécie          32
Jouer le rôle de sa vie : S'ouvrir à la communic..

Comme dirait Coluche, ce monsieur a des avis sur tout... et il a surtout des avis. Ce serait très bien si c'était un tout petit peu étayé par des études ou des démonstrations. Mais en fait il ne s'agit que d'une auto-biographie de quelqu'un de très content de lui.
Commenter  J’apprécie          30
5 étapes, et je prends la parole en public ! ..

Ce tutoriel est agréable à lire et simple à mettre en pratique.

A travers de petits exercices, l'auteur nous donne les clés pour prendre plaisir parler en publique.

Le tout commence par une petite introduction dans laquelle l'auteur explique son concept avant de nous plonger directement dans l'exercice à l'aide de petits tests de niveaux.

Cette première évaluation déterminera les points à améliorer, les points forts sur lesquels vous appuyer.

Vous trouverez ensuite les tutoriels avec de mises en situations simples à réaliser.



Pour ceux qui aiment apprendre par eux-même sans contrainte de temps et de budget, ce tutoriel est l'outil idéal, adapté à tous les niveaux. Peu importe que vous ayez besoin de prendre la parole tous les jours devant des milliers de personnes ou juste une fois de temps en temps devant un petit comité, vous y trouverez des clés pour vous améliorer.
Commenter  J’apprécie          30
Les 27 : Les oracles mongols révèlent leur trésor

Un très beau livre remplit de sagesse et de spiritualité. J’ai passé un très bon moment dans la lecture de ces 27 oracles. Les écrits sont adaptés et présentés simplement pour que la lecture soit simplifiée. La découverte de cette cheffe spirituelle et de l’histoire de la Mongolie m’a beaucoup plu.

En bref, c’est un très beau livre, très intéressant à découvrir.

Commenter  J’apprécie          20
Les nouveaux sages

Je remercie Arnaud Riou de m'avoir envoyé gentiment son ouvrage.

Il est un condensé d'informations très utiles pour le nouveau monde qui je suis sûr est en train de prendre naissance, enfin pour celui qui veut le voir.

Cette lecture redonne espoir tant elle offre un condensé de perspectives pour l'avenir de l'entreprise, mais aussi du monde, offrant des alternatives basées sur la sagesse et la collectivité.

Arnaud n'est pas le seul dans ce livre à nous faire part des diverses possibilités à mettre en place pour un monde plus sain, car des intervenants venus de tout horizon nous offrent leurs histoires et leur vision.

Je recommande ce livre à toute personne qui a perdu espoir en l'humanité, en l'avènement d'un monde nouveau aux valeurs centrées sur l'humain. Les possibilités existent cela commence d'abord individuellement, puis collectivement. TOUT EST POSSIBLE, IL SUFFIT D'Y CROIRE ET DE FARIE UN PREMIER PAS, PUIS UN SECOND, SANS JAMAIS ABANDONNER SA VISION.
Lien : https://messageredemots.com
Commenter  J’apprécie          20
Calme - Mon carnet Méditation

Apprendre petit à petit la méditation avec des exercices différents afin d'apprendre tout les types de méditations, des petites leçons et de beaux textes. Excellent, le meilleur guide pour apprendre la méditation. Et je ne parle pas de la mise en page superbe ainsi que les couleurs très belles de ce carnet, il est magnifique !
Commenter  J’apprécie          20
Ce soir, la lune était ronde

Il n'y a rien de plus difficile que de savoir bien écrire (quand je réfléchis à ce qu'implique ne serait-ce que la rédaction d'une critique de lecture comme celle-ci, je me dis que poser ses mots par écrit est une vraie prise de risque).

Lorsque j'ai découvert "La lune était ronde" dans ma boîte aux lettres, j'avais le sentiment de recevoir un cadeau précieux : moi qui aime tant regarder les ciels nocturnes (je peux passer des heures à guetter une étoile filante !), ce titre était à lui seul une vraie promesse. La couverture, douce au toucher, était très réussie et attirante. Quant au thème, le chamanisme, quel sujet passionnant...

J'avais aussi entendu sur YouTube une conférence de l'auteur sur le chamanisme, qui avait su titiller ma curiosité.

Je pense qu'Arnaud Riou a mis beaucoup de lui-même dans ce roman, et essayé de partager ses convictions et au travers de ses mots. Je ne crois pas que le choix du roman soit adapté à ce qu'il tente de nous faire découvrir, ni à son mode de communication, même si l'on comprend bien les fondements de l'expérience chamanique. le héros de l'histoire n'est guère attachant et l'on a du mal à croire qu'il puisse changer si vite au contact de la nature...

Si vous voulez de la grande littérature, vous serez probablement déçu, mais si vous recherchez un monde purement de sensations, alors pourquoi pas ? J'ai prêté à une de mes collègues ce roman, qui a été emballée, tandis que je vous avoue avoir été plutôt déçue… J'en attendais sans doute un peu trop, ou alors je deviens une lectrice exigeante.

Quoi qu'il en soit, je remercie Babelio de m'avoir proposé cette lecture en primeur avec son opération Masse critique privilégiée, et j'ai hâte de découvrir les prochains écrits d'Arnaud Riou qui, j'en suis certaine, a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir (peut-être alors sous une autre forme ?).
Commenter  J’apprécie          20
Ce soir, la lune était ronde

Thomas à l'aube de ses quarante ans galère dans sa vie de comédien, se veut fuyant dans sa vie amoureuse avec Céline. Ce sont ses retrouvailles avec Carmen, une chamane, qui va l'amener à se remettre en question et à reconnaître son chemin au milieu de la multitude...



À travers la quête d'identité de Thomas, nous réalisons l'importance d'écouter son intuition, d'être en communion avec soi pour l'être avec l'autre et la vie.



Arnaud Riou fait passer avec beaucoup de finesse, un discours sage et éclairant, qui nous fragilise autant qu'il nous guide et nous fortifie. Il y a une poésie qui émane du récit, des personnages, une sensibilité qui transpire et touche l'âme, l'enfant intérieur. On y parle des blessures, des schémas limitant, de peur qui freine, qui égare la conscience.



On suit Thomas ici, dans son cheminement intime, se libérer de ses chaînes et aller vers une réalisation de soi. C'est pour lui un travail d'introspection et de longue haleine. Sous le regard de la lune, débute une initiation créatrice bouleversante et salutaire propice au mouvement.



Avec Thomas, on bouscule nos certitudes, on amène à s'interroger, à comprendre et à ouvrir notre esprit à l'écoute de notre cœur et de sa vérité...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          21
Les nouveaux sages

Un concentré d’informations sous forme de témoignages pour appréhender les mutations de notre société. J’ai pris mon temps pour lire ce livre et méditer sur les retours d’expérience exposés : un ouvrage à compulser régulièrement.

Pour Arnaud Riou, les sages sont des moines tibétains, des amérindiens ou des chaman mongol. Tous sont porteurs de valeurs inspirantes et essentielles pour tout être humain. Déclinons ces valeurs en intégrant leur sagesse pour nous transformer chacun. En fin d’ouvrage, trente postures clés sont proposées.

Les principaux sujets abordés tournent autour des évolutions qui s’opèrent dans les entreprises aujourd’hui : donner plus de sens à son travail.

De nouvelles tendances apparaissent : l’holacratie qui s’appuie sur l’intelligence du collectif, la sophocratie ou pouvoir de la sagesse en se libérant de l’égo. Ainsi, les nouveaux manager adoptent ces postures qui s’appuient sur le co développement tout en s’inscrivant dans une vraie relation humaine.



J’ai aimé la richesse des thèmes abordés grâce aux témoignages et l’optimisme qui s’en dégage. Tous ces témoins ont réussi des transformations avec un impact positif sur leur vie et cela donne envie de suivre leur voie.

Un ouvrage très intéressant et riche d’enseignements.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          20
Calme - Mon carnet Méditation

Tout d’abord, je remercie l’ opération Masse Critique de Babelio et les éditions SOLAR, pour l’envoi de ce livre.

Pourquoi un tel choix ?

Ce livre peut être le complément d’une activité, le yoga.

J’ai reçu avec bonheur ce livre, je me suis « posée » afin de le découvrir.

Qu’y-a-t-il donc dans ce livre?

Des conseils simples et pratiques qui vont permettre à tout lecteur non pas de changer de vie mais d’avoir une vision de la vie différente.

Il propose de se poser, de s’accorder du temps pour soi . C’est simplement un voyage

intérieur, où la respiration est calme, un temps de reprise de conscience de soi. » La méditation n’est rien, seul compte l’entraînement à la méditation. »

« Méditer, c’est ouvrir son cœur et son regard sur la vie. C’ est devenir plus sensible, lire entre les lignes, lire entre les signes, ressentir ce qui n’est pas dit. »

vec de petits textes simples, chacun reprend conscience de la vie.

Ce carnet est aussi un carnet de voyage intérieur, pour griffonner, écrire , dessiner. J’aime les Mandalas, à colorier dans ce carnet, afin de le personnaliser un peu plus en ajoutant nos propres couleurs et émotions.

Des textes courts agrémentés d’images, par exemple, une recette simple de petit déjeuner du dr .Catherine Kousmine :

Un carnet poétique, frais, ludique est accessible à tous débutants ou non en méditation. Il est facile à transporter. A vous de méditer !!!
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Réveillez le chaman qui est en vous

Livre traçant la philosophie Chaman au travers différents actes de vie. Propos assez pertinents, peut se lire comme un roman mais je conseillerai plutôt de le picorer. On prend un chapitre puis on y réfléchit, c'est d'ailleurs ce que l'auteur a choisi comme construction. Autre possibilité, écouter " les chroniques du moulin ", émission courte reprenant les mêmes préceptes.
Commenter  J’apprécie          10
Calme - Mon carnet Méditation

Un joli carnet inspirant qui invite à la méditation et à la contemplation. Il propose diverses citations et exercices. Je l'ai, pour ma part, lu "passivement" en gardant les exercices dans un coin de la tête pour plus tard.

Je doute cependant que ce carnet soit évident à appréhender pour un lecteur qui ne connaît pas encore la méditation.
Commenter  J’apprécie          10
Calme - Mon carnet Méditation

C'est un très beau carnet qui détend/apaise par des exercices de méditation. Par contre, ce carnet demande énormément de patience et de temps pour le remplir car il faut se poser pendant plusieurs minutes, des minutes qui varies en fonction des exercices. Il faut aussi parfois se déplacer.



C'est un très bon carnet mais qui peut vite en lasser plus d'un si nous manquons de patience et que nous n'avons pas la possibilité ou l'envie d'aller dehors ou autre.



Il en reste pas moins, comme répétée à plusieurs reprises, très bon et très beau !
Commenter  J’apprécie          10
Les nouveaux sages

Arnaud Riou a un parcours qui ne peut que me toucher : ancien comédien, il a cherché la voie de la zénitude et un sens à sa vie par la méditation. Il a ensuite pris le chemin du chamanisme, rencontré des hommes médecine de plusieurs peuples et écrit de nombreux ouvrages dont Réveillez le chaman qui est en vous, un livre culte, me concernant.



Lorsque j'ai appris la sortie de son nouveau livre, j'ai contacté Arnaud Riou,  et il a tout de suite été très enthousiaste à l'idée de m'offrir un exemplaire pour que je puisse ici en faire la critique. Une telle démarche généreuse mérite déjà des remerciements. MERCI !



Je vais donc te présenter Les nouveaux sages.



Ce livre est à la fois un essai et une somme de témoignages sur les nouvelles pratiques et les nouveaux pratiquants spirituels. Il n'est absolument pas (surtout pas) question de religion. Mais de ces outils que l'on peut découvrir à travers la méditation, la relaxation, le chamanisme, le bouddhisme... Des outils qui sont transversaux, que de nombreuses cultures partagent et, comme je te l'ai déjà dit, que nous Occidentaux avons perdus ou ignorés.



L'ouverture de cet essai m'a quelque peu décontenancée : Arnaud explique qu'il va donner la parole avant tout à des managers, des hommes d'entreprise, qui ont eu une prise de conscience et ont changé leur façon de vivre. Pour lui, le monde évolue et le souci de productivité dans l'entreprise doit faire place à un mieux-être professionnel qui permettra d'atteindre un mieux professionnel. En fait, pour moi, on doit passer du "produire plus" à plus de créativité et d'épanouissement dans son entreprise pour lui permettre de progresser. Mais ce progrès ne passe pas par plus de production. Il serait plutôt question de faire évoluer les entreprises vers un nouveau mode de fonctionnement. Arnaud brosse ainsi 7 âges du travail  et nous atteignons le septième âge : l'ère des nouveaux sages.



Ce qui m'a décontenancée, c'est que moi qui ne fais pas partie du monde de entreprise je peux témoigner que ce changement ne touche pas que le monde de l'entreprise mais aussi celui des services, celui de l'éducation. On ne peut plus enseigner de la même façon et on ne peut plus enseigner la même chose : pourquoi bourrer le crâne de nos enfants avec du par-cœur quand tout est accessible sur la toile ? L'important, pour moi, c'est de leur apprendre à réfléchir, à utiliser ces connaissances et à s’épanouir. Pour moi, il y a de nombreux enseignants qui s'engagent justement dans cette voie, en faisant découvrir la méditation dès la maternelle par exemple, en cherchant des moyens d'apprentissages s'inspirant des découvertes des sciences cognitives. Du coup, au départ, j'ai été un peu déçu par cette approche uniquement tournée vers le monde de l'entreprise et du management, même si je comprends qu'Arnaud Riou y soit sensible puisqu'on fait souvent appel à lui en tant que coach. Et puis, tout à coup, Arnaud m'a entendu, page 105. Comme si Arnaud me disait " Regarde ma petite Maman Tornade, j'ai pensé à toi, tu vois" : une partie entièrement consacrée à l'école, aux pédagogies alternatives et même quelques pages sur Céline Alvarez !!!! Eh oui, parce que le fondement de toute société, c'est bien ses enfants et l'éducation qu'on leur donne. Les nouveaux sages sont ceux qui écoutent Calme et attentif comme une grenouille, imitent le bouddha du salon et font du yoga devant Delphine Bourdet !



On était à nouveau en phase Arnaud et moi, et ça m'a immédiatement remplie de joie.



Bien que les témoignages qui jalonnent l'ensemble de l'ouvrage émanent de chefs d'entreprise ou de managers, je m'y suis souvent reconnue : untel prend conscience que sa vie ne tourne pas rond quand il tombe malade et manque de mourir. Il change alors radicalement de mode de vie pour revenir à ses valeurs propres. Un autre qui, malgré une réussite professionnelle indiscutable, se rend compte qu'il n'est pas heureux. Et puis, à travers ses interviews, Arnaud développe des points de développement personnel, des notions ou des outils, que l'on peut nous-mêmes mettre en pratique pour devenir un nouveau sage. Lire le témoignage de grands chefs d'entreprise, d'entreprises que nous connaissons, change vraiment le regard que l'on porte sur ces dernières. 



Tu trouveras ainsi des développements sur la congruence, l'abondance, la loi d'attraction, le magnétisme, la pensée positive, la sobriété volontaire ( que je préfère à la déconsommation par son aspect plus mesuré et pas extrémiste), la conscience végétale, les bienfaits de la tendresse, du rire, des massages, de la sieste, du feng shui, la permaculture, se nourrir en conscience des arts martiaux... Non, Arnaud Riou ne développe pas tous ces points, et il le dit lui-même en ouverture de l'ouvrage, il est peut-être un peu présomptueux de vouloir aller ainsi dans toutes les directions. Mais cette façon de tenter de lancer des pistes qui peuvent convenir un peu à chacun ou être La révélation pour un particulier, cette pensée en arborescence, c'est exactement ma façon de penser, c'est ce qui répond à mes recherches commencée en janvier 2017. J'ai exactement fait ce genre de carte mentale qui part dans tous les sens avec comme point commun : être mieux, être congruent, être en accord avec moi-même. Tu te rends bien compte que sur ce blog, ça part également dans toutes ces directions !



Arnaud Riou développe un chapitre que j'aime particulièrement " Incarner soi-même le changement", citation cachée du grand Gandhi.



Il y a des clefs de méditation, un conte philosophique, à méditer justement.  Arnaud Riou y retranscrit des leçons de sagesse qui permettent de s'engager plus spirituellement dans cette voie. J'ai trouvé ce chapitre absolument indispensable et cela m'a beaucoup rappelé le défi magie. D'ailleurs, si tu fais le défi des 100 jours, Arnaud parle dans ce livre des cocréateurs et dans les 60 premières pages t'attend un témoignage de Lilou Macé ! Je pense très sincèrement que Réveillez le chaman qui est en vous et Les nouveaux sages doivent être tes lectures de chevet.



Ce que j'adore dans les livres d'Arnaud Riou, c'est que la présentation te facilite vraiment la tâche. Outre le sommaire en début d'ouvrage, pour moi indispensable, de petites plumes jalonnent le livre, suivies de formules, de petites leçons, que tu peux ainsi plus facilement mémoriser. Les encadrés, quant à eux, mettent en exergue les origines de telle pratique, un conte philosophique à méditer, de récits exemplaires. 



La dernière partie de l'ouvrage présente 30 perles de sagesse. A la fin de Réveillez le chaman qui est en vous, il y a avait un jeu des 30 pages à effectuer. Là encore, Arnaud nous invite à essayer des pratiques concrètes. Cette partie est une sorte de synthèse concrète et efficace de tout ce qui a été abordé d'un point de vue analytique ou personnel dans les témoignages. Il y a même des tests à effectuer pour faire le point. C'est une sorte de cahier exercices qui te dit : "A ton tour ! "A la fin de l'ouvrage, Arnaud a inséré une table des portraits. Tu peux parcourir à nouveau le livre, mais autrement , en retrouvant le portrait qui t'a marqué par exemple. 



J'ai parcouru pour toi cet ouvrage assez rapidement, pour pouvoir te dire si oui ou non il était intéressant. Il n'est pas intéressant, il est INDISPENSABLE. Il devrait faire partie de toutes les bibliothèques, de toutes les écoles, de toutes les entreprises. C'est une merveille. Je m'en vais donc le relire une seconde fois, à mon rythme, en prenant plaisir, en méditant, chacune des belles leçons de cet ouvrage incroyable, d'une richesse folle.



C'est un ouvrage EFFERVESCENT qui devrait normalement propulser la sagesse et la joie partout où on le lira
Lien : https://mamantornade.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arnaud Riou (251)Voir plus

Quiz Voir plus

les conteurs d'effroi vous mettent au défi

Comment s'appelle la mère de Roanne ?

Kira
Kora
Sora

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}