EAN : 9782761924412
Editions de l'Homme (16/07/2007)
3.5/5   2 notes
L'être ne vit souvent qu'une partie de lui-même. Il refuse de traverser certaines situations que la vie lui impose, de revêtir certains rôles que l'existence lui propose. Il s'invente alors de nombreux stratagèmes pour fuir les événements, éviter d'assumer ses responsabilités et refuser de se retrouver face à soi-même. Il reste figé et se heurte au monde. Mais à subir la vie, on devient un être étriqué, sans épaisseur... Pourquoi ne pas sortir alors du personnage qu... >Voir plus
Que lire après Jouer le rôle de sa vie : S'ouvrir à la communication du coeurVoir plus
Comme dirait Coluche, ce monsieur a des avis sur tout... et il a surtout des avis. Ce serait très bien si c'était un tout petit peu étayé par des études ou des démonstrations. Mais en fait il ne s'agit que d'une auto-biographie de quelqu'un de très content de lui.

Un auteur qui se respecte choisit avec beaucoup de soin chaque mot de son histoire. Il relit ses répliques à voix haute avant de les mettre dans la bouche de son personnage, car le texte de théâtre est fait pour être entendu plus que pour être lu. Prenons un exemple : lorsqu’un personnage, comme vous dans la vie, affirme « il faut que je rentre chez moi », il connote cette action d’une forme d’impuissance, de résignation. En revanche, s’il dit « Je choisis de rentrer », il exprime son libre arbitre, montre qu’il décide de sa vie. L’action est la même dans les deux cas, le personnage ou vous, annoncez que vous rentrez, mais l’intention exprimée est très différente.

L’utilisation de « Il faut », souligne notre passivité. Cette passivité disparaît lorsque nous utilisons « Je choisis », « Je préfère », « Je décide », « Je privilégie ». Par la phrase, nous nous positionnons face à notre action, soit en tant qu’acteur, soit en tant que figurant.