Solar (26/02/2015)
3.67/5   3 notes
Libérez votre potentiel d'orateur !
En 5 étapes et 5 clés d'or − l'ancrage, la verticalité, la respiration, le regard et l'intention −, cette méthode unique vous entraîne à sécuriser votre posture, affirmer votre présence, vous détendre, établir le contact et remporter l'adhésion de votre auditoire. Mettez en valeur votre message et affirmez votre personnalité !
Que lire après 5 étapes, et je prends la parole en public ! - Les tutosVoir plus
Ce tutoriel est agréable à lire et simple à mettre en pratique.
A travers de petits exercices, l'auteur nous donne les clés pour prendre plaisir parler en publique.
Le tout commence par une petite introduction dans laquelle l'auteur explique son concept avant de nous plonger directement dans l'exercice à l'aide de petits tests de niveaux.
Cette première évaluation déterminera les points à améliorer, les points forts sur lesquels vous appuyer.
Vous trouverez ensuite les tutoriels avec de mises en situations simples à réaliser.

Pour ceux qui aiment apprendre par eux-même sans contrainte de temps et de budget, ce tutoriel est l'outil idéal, adapté à tous les niveaux. Peu importe que vous ayez besoin de prendre la parole tous les jours devant des milliers de personnes ou juste une fois de temps en temps devant un petit comité, vous y trouverez des clés pour vous améliorer.
Je suis plutôt contente d'avoir ce livre, car il est vrai que je passe un oral de stage dans quelques jours. Je me disais que cela va me permettre de me détendre et d'éliminer une partie de mon stress. Il est vrai que j'aurais appris des choses (comme la respiration ou le regard), mais ce livre est plutôt destiné à des personnes qui doivent faire des conférences ou des réunions devant un public nombreux. Certaines méthodes seront utiles à tout le monde, qu'importe le contexte, mais la majorité est destinée à des maîtres de conférences.
Le petit plus (qui devient aussi un petit moins), c'est qu'à l'intérieur du livre au cours des différentes étapes, on peut compléter soi-même sa progression ou dire ce que l'on veut faire progresser. Mais là encore cela s'adresse à des personnes qui ont l'habitude d'effectuer des oraux, je n'ai pas pu répondre à certaines questions (comment je me comporte devant un public....). Mais c'est quand même un atout car on devient plus interactif avec le livre. de même que les exercices à effectuer durant la lecture (exercices de respirations, de maintiens....) dynamisent le tout.
La façon d'on est présenter le livre est un atout aussi: au début nous avons un cas concret, puis les différentes choses qu'il faut effectuer pour faire (ou ne pas faire) ce qu'a fait le cas, avec des exercices à faire tout au long de la lecture et des questionnaires à remplir.
Dans l'ensemble c'est un livre que je conseille à des personnes qui font souvent des conférences ou des grandes réunions. Si vous passez juste un oral devant 2-3 personnes (examens ou entretien d'embauche), ce livre ne vous servira que sur très peu d'étapes.
Lien : http://livre-43.blogspot.fr/..
Cette méthode permet donc d'améliorer ses capacités à s'exprimer en public. Elle est décomposé en 5 étapes: l'ancrage, la verticalité, la respiration, le regard et l'intention.

J'ai tout d'abord beaucoup aimé la présentation de ce livre, il m'a fait penser aux "petit cahier pour...". La mise en page est aérée et à chaque étape correspond une couleur. Cela donne immédiatement envie de le lire!

Pour chaque étape de la méthode le lecteur peut retrouver les objectifs visés, des explications sur le sujet abordé, une petite anecdote en lien avec celui-ci, des conseils et des exercices pratiques pour mettre en application la technique abordée. S'y trouvent également une autoévaluation et un bilan à remplir directement sur le livre.

J'ai particulièrement apprécié l'accessibilité de la méthode. Les exercices peuvent être appliquer aux quotidien et certains peuvent s'inscrire dans nos habitudes de vie (comme les exercices respiratoires). Ces exercices s'inspirent de trois disciplines: le théâtre, la méditation et les arts martiaux. C'est donc une méthode très complète!

Je n'ai pas encore eu à m'exprimer en public depuis cette lecture mais j'ai hâte de le faire pour pouvoir tester les progrès accomplis!

Enfin l'auteur propose de poser nos éventuelles questions sur son site internet, chose que j'ai particulièrement apprécié.

Lien : http://lire-relire.blogspot...