AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arthur C. Clarke (573)


Il y avait d'autres hommes à Commare, reposant hypnotisés sous les projecteurs de pensées.
Commenter  J’apprécie          00
Il y eut un chœur d'au revoir et l'écran s'éteignit. Poole songea qu'il était étrange que cela se fût passé en vérité une heure auparavant. Maintenant, la famille s'était à nouveau dispersée. Pourtant, ce laps de temps, pour aussi frustrant qu'il fût, n'en était pas moins bénéfique en définitive. Comme tout ceux de sa génération, Poole trouvait parfaitement normal de parler à n'importe qui en n'importe quel point du globe quand il le désirait. À présent que cela n'était plus vrai, il en résultait un profond impact psychologique. Il était passé dans une dimension nouvelle où tout était lointain; les liens émotionnels qu'il avait eus jusqu'alors s'étaient étirés au point de se rompre.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, Floyd se demandait si le minibloc et la technologie fantastique qu'il supposait représentaient le sommet des découvertes humaines en matière de communications. Il se trouvait en plein espace, s'éloignant de la Terre à des milliers de milles à l'heure et pourtant, en quelques fractions de seconde, il lui était possible de consulter n'importe quel journal. Le mot même de journal était une survivance anachronique en cet âge électronique. Le texte se modifiait automatiquement d'heure en heure. Même en ne lisant que la version anglaise on pouvait passer sa vie entière à absorber le flot sans cesse changeant des informations retransmises par satellites.
Il était difficile d'imaginer que le système pût être modifié ou amélioré. Pourtant, songea Floyd, tôt ou tard il disparaîtrait pour être remplacé par quelque chose qui renverrait les miniblocs au rang des presses de Gutenberg.
La lecture des journaux électroniques amenait souvent une autre réflexion: plus les moyens de diffusion se faisaient merveilleux, plus barbare, atterrant et choquant était leur contenu. Accidents, désastres, crimes, menaces de conflit, éditoriaux sinistres - tels semblaient être les sujets principaux des articles qui se propageaient dans l'espace. Floyd en venait parfois à se demander si tout cela était vraiment aussi terrible qu'il y semblait. Les informations d'Utopie, après tout, auraient sans doute été atrocement ennuyeuses.
Commenter  J’apprécie          00
Sherrad se souvint d'un conseil qu'il avait lu à la première page du Manuel du Parfait Astronaute: "Si vous ne savez pas quoi faire,ne faites rien."
Commenter  J’apprécie          00
Il avait su, cependant, ce qui l'attendait; mais le spectacle lui fit un véritable choc. Il fut saisi de tremblement incoercibles; ses mains se refermèrent sur les barreaux de l'échelle, comme sur la bouée de sauvetage celles d'un homme qui se noie. [...] Il ne dut qu'à la faible pesanteur de ne pas tomber.

Puis son conditionnement prit le dessus, et il entreprit de s'administrer le traitement anti-panique.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Arthur C. Clarke Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}