AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Arthur London (6)


Pour manger le peu de nourriture que je recevais, je devais me mettre à terre sur 4 pattes comme une bête pour approcher la bouche aux bords de la gamelle vers lesquels j’arrivais avec les mains enchaînées à pousser la nourriture que la gamelle contenait. Le plus épouvantable était le manque de sommeil. En plus des crises de folie mentionnées, j’avais souvent des hallucinations épouvantables ;
Commenter  J’apprécie          160
Le film se termine sur un plan montrant deux jeunes gens en train d'écrire à la peinture sur un mur : « Lénine, réveille-toi ! Ils sont devenus fous. ». Ce slogan était répandu à Prague lors de la répression du Printemps de Prague en Août 1968.
Commenter  J’apprécie          91
Pour ceux qui auraient oublié ce que totalitarisme voulait dire, un livre indispensable. Complexe et dense en information politique sur la période, les détails peuvent paraitre un peu indigeste aujourd'hui. Mais la mécanique effrayante de l'épuisement physique et moral, le manège de la manipulation du langage qui amène à transformer, mot à mot, au fl des jours une déposition en son contraire, sont décrits d'une manière implacable. London décortique de la fabrique qui transforme de véritables héros à la moralité insoupçonnable en coupables des pires ignominies du 20ieme siècle. ce que l'homme peut faire des mots n'a pas de limite.
Commenter  J’apprécie          70
Ah , ils nous en ont fait avaler des couleuvres
De Prague à Budapest , de Sofia à Moscou
Les staliniens zélés qui mettaient tout en œuvre
Pour vous faire signer les aveux les plus fous .
Vous aviez combattu partout la bête immonde
Des brigades d'Espagne à celle des maquis
Votre jeunesse était l'Histoire de ce monde
Vous aviez nom Kostov ou LONDON ou Slansky . ....JEAN FERRAT
Commenter  J’apprécie          50
****** SE LEVANTARON ANTES DEL ALBA *******
****** ILS SE LEVERENT AVANT L'AUBE *********

Ils étaient jeunes mais n'étaient pas soldats ; Ils n'avaient jamais tenu une arme ; Ils avaient milité dans le pacifisme et la solidarité entre les peuples . C'étaient des rêveurs . Des métallurgistes , des mineurs , des étudiants , des paysans et des intellectuels ; Des aventuriers , des révolutionnaires ; des activistes noirs américains , des juifs persécutés par les nazis . Au-delà de leur origine , combattre le Caudillo sur la péninsule , pour tous supposait défier Hitler . Ils croyaient que la guerre civile , était le premier assaut d'un conflit mondial qui pourrait être freiné si Franco et ses compagnons de voyage étaient vaincus en Espagne . Pour les brigadistes , il ne s'agissait pas d'une simple guerre fratricide isolée dans un pays frontalier à l'Afrique . C'était l'apéritif de la catastrophe . Le temps leur donnerait raison .

Cette guerre s'achèverait le 1er avril 1939 par le triomphe de Franco et des armées de l'Axe et par l'exode d'un demi million de vaincus . Quatre mois plus tard , Hitler , selon le plan prévu , envahissait la Pologne ; Douze mois plus tard , la France et deux ans plus tard , en mai 1941 , l'Union Soviétique . Cinquante million de personnes périraient lors de la seconde guerre mondiale . La perspective fournie par le temps confirme que les brigadistes furent des visionnaires . Ils parièrent sur la solidarité internationale avec un gouvernement légitime dont la démocratie était piétinée avant que le droit humanitaire et la déclaration des droits humains n'existent . Ils anticipèrent . Une idée que résumerait Arthur London , brigadiste jusqu'aux dernières heures de la République et l'un des protagonistes de ce reportage , avec une phrase : " Ils se levèrent avant l'aube .

Jésus Rodriguez , El Pais semanal , 11 02 2011 .
Commenter  J’apprécie          40
Tant qu'il y aura des étoiles
Sous la voûte des cieux
Y'aura dans la nuit sans voile
Du bonheur pour les gueux...
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arthur London (133)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et parfums

" Elle arrivait essoufflée, les joues roses, et exhalant de toute sa personne un frais parfum de sève, de verdure et de grand air. Rodolphe, à cette heure-là, dormait encore. C’était comme une matinée de printemps qui entrait dans sa chambre. (indice : ..........c'est moi !)

Albertine/Proust, À l'ombre.........
Odette Swann/Un amour de Swann
Emma Bovary/Madame Bovary

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , littérature , nez , olfactif , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}