AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Asahi Tsutsui (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jumping, tome 1

Ran va se retrouver embarquée par sa meilleure amie dans une université où elle peut pratiquer l'équitation, car elle sort d'une dépression.

Elle va se rapprocher énormément des chevaux, mais aussi ......... des garçons !

Une future histoire d'amour ? Avec un animal ou un humain ?😅

Clairement, j'adore les shojos !

Je peux vous avouer que ce manga m'a poussée à pratiquer l'équitation 🐎🦄 !

Je vous conseille tellement cette lecture...
Commenter  J’apprécie          110
Jumping, tome 1

Ran a échoué au concours d'entrée à l'université notamment en raison d'une écriture calamiteuse et d'un manque total de confiance en elle.



Sa seule et véritable amie, Sayuri, va l'amener avec elle pour l'obliger à se reprendre et à s'ouvrir aux autres.



Ran découvre alors le club d'équitation et les chevaux.



Le terrible Tsugaru, victime d'un accident, n'accepte plus d'être monté. Son propriétaire, le jeune Hinagata, a dès lors décidé de ne plus participer aux compétitions.



La présence de Ran va attirer ce cheval blessé et l'amener à prolonger sa présence. Mais si elle souhaite poursuivre sa nouvelle passion, il va lui falloir accepter de repasser l'examen d'entrée...



Un manga qui présente des personnages au bord de la rupture et qui par leur rencontre vont pouvoir rebondir. A chaque fois que l'héroïne est proche d'abandonner tout courage, elle va trouver une aide qui va l'aider à rebondir.



Le cadre agricole et la relation entre l'homme et l'animal vont renforcer ce sentiment qu'une empathie est nécessaire pour mieux vivre ensemble.



Ran va apprendre à retrouver le goût de partager et nous la suivons avec émotion.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Jumping, tome 2

Ran, jeune fille hypertimide, qui doute d'elle-même, a échoué aux examens d'entrée à l'université, et s'est repliée sur elle-même. La vie lui offre une seconde chance : son amie de lycée, Sayuri, lui propose de la rejoindre dans une petite ville du nord du Japon, Aomori, où elle poursuit ses études. Sayuri fait partie du club d'équitation de l'université, et Ran découvre avec un intérêt grandissant le monde de l'équitation. Alors qu'elle n'a aucune expérience des chevaux, Ran parvient à calmer et à monter Tsubaru un cheval que personne ne parvient plus à approcher depuis un très grave accident. Les membres du club, et en particulier Hinagata souhaitent que Ran restent parmi avec eux…



C'est décidé ! Ran reste avec Sayuri à Aomori ! ce deuxième tome débute alors que Sayuri offre à Ran une tablette à reconnaissance vocale, outil perfectionné qui va être d'une grande aide à la jeune fille pour préparer l'examen d'entrée à l'université d'Aomori. Finis les problèmes des prises de notes et de dyslexie ! cette tablette, grâce à ces nombreuses fonctions, va lui donner toutes ses chances. Peu de temps avant l'examen, Sayuri, malade, contaminée, doit être hospitalisée et c'est Hiragata, le voisin de Sayuri, qui propose d'héberger Ran pour quelques jours.

Tous les efforts de Ran finissent par payer, elle est admise à l'université d'Aomori, se rapproche des membres du club d'équitation et de Tsubaru, le cheval maudit. Mais l'arrivée d'Ippei, le frère cadet d'Hinagata, risque de faire voler en éclat ce fragile équilibre….



C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé tous les personnages de Jumping. Ce titre est bien choisi : c'est un terme d'équitation – le saut, et pour Ran, c'est un saut dans l'inconnu, loin des siens, de ses échecs, un saut qui fait appel à toutes ses capacités, qui la pousse à aller toujours plus loin.



Les dessins sont d'une grande précision, les chevaux sont particulièrement bien mis en valeur. Par ailleurs, la mangaka Asahi Tsutsui permet à ses lecteurs, grâce à de nombreux détails bien trouvés, de découvrir le Japon d'Aomori à travers le regard de Ran : les magasins à deux ouvertures successives et à double vitrage, le langage bien différent de celui de Tokyo, les spécialités culinaires.

Je ne connais pas le texte original, pour autant, j'ai trouvé que la traduction en français était très soignée, et que le langage familier était bien trouvé et bien rendu.



Un tome 2 énergique, positif, qui nous donne envie d'en savoir plus sur la réintégration sociale de Ran.



Je termine cette critique en remerciant mon collègue D.M., japonisant, qui a pris le temps de m'expliquer le fonctionnement d'une tablette à reconnaissance vocale et m'a fait une démonstration. Je n'y croyais pas mais c'est vrai, la réalité peut dépasser la fiction, cette possibilité existe vraiment, elle marche, et donne de grands espoirs à toutes celles et ceux qui souffrent de problème d'apprentissage (les autres et en particulier ceux qui apprennent le japonais peuvent s'en servir aussi, bien sûr !).

Commenter  J’apprécie          70
Jumping, tome 1

Ran Oizumi, jeune lycéenne de Tokyo, a échoué aux examens d'entrée à l'université ; elle se replie sur elle-même, se considère même comme un "rebut de la société" jusqu'au jour où son ancienne copine de lycée, Sayuri Echigoya, lui propose de la rejoindre à Aomori, à l'autre bout du Japon. Sayuri fait partie d'un club d'équitation tout en poursuivant ses études.



C'est une nouvelle vie qui s'offre à Ran qui va pouvoir préparer l'entrée à l'université tout en découvrant le monde de l'équitation, au sein d'une équipe qui va la mettre en confiance et lui redonner sa chance.



Je ne suis pas particulièrement attirée par le monde de l'équitation, mais ce manga m'a beaucoup plu parce qu'il reprend un thème qui me touche : la mise à l'écart d'un jeune au Japon, et sa réintégration sociale, lente, difficile mais réussie.



Asahi Tsutsui dépeint avec beaucoup de sensibilité comment, la timide Ran, qui manque de confiance en elle et doute, pourra venir en aide à un cheval devenu difficile, Tsugaru qu'elle semble la seule à pouvoir approcher et monter. L'auteure met en scène de jeunes adultes énergiques en particulier, Sayuri, la copine de lycée de Ran, qui a longtemps vécu en Angleterre, adore les chevaux, parle un mélange d'anglais et de japonais, et accueille Ran chaleureusement ; mais aussi les membres du club d'équitation, aux personnalités diverses, unis par un même amour des chevaux.



J'ai apprécié également le regard plein d'humour d'Asahi Tsutsui - la description des habitants d'Aomori, que Ran a du mal à comprendre - la famille originale et chaleureuse et de l'entraîneur Yukihiko, qui tranche avec la famille assez conformiste de Ran.



Des dessins soignés, légers, des chevaux bien représentés ; les personnages sont dépeints avec naturel - la femme et le fils de Yukihiko ne sont pas particulièrement beaux et sa soeur a le visage recouvert de pansements - mais peu importe ! Comme le remarque dit Ran "l'entraîneur n'est pas très à cheval sur le physique"....



Au final une lecture vraiment agréable, un divertissement qui pose les bonnes questions et nous donne envie d'accompagner Ran dans sa nouvelle vie.

Commenter  J’apprécie          60
Jumping, tome 4

Déjà la conclusion de cette belle histoire sur le handicap, l'amitié et la compréhension de l'autre et de soi. La longueur aura été presque parfaite. Il me manque quand même quelques petites pages à la fin car celle-ci reste un peu trop ouverte même si elle est pleine d'espoir.



Comme il fallait s'y attendre, ce dernier tome revient longuement sur Tsugaru et son passé avec Hina et, surprise, Sô, le cousin de Ran. Je n'avais pas vu venir cette révélation, j'avoue. C'est donc l'occasion de remettre tout le monde en selle et pour cela l'autrice organise un tournoi où rien ne va se passer comme prévu. J'ai aimé la finesse avec laquelle elle présente les pensées de Tsugaru tout du long. Ce cheval est adorable et sa relation avec Ran tellement belle. J'ai eu plus de mal avec Hina que j'avais très très envie de secouer. Je comprends qu'il s'en veuille mais il pleurniche beaucoup trop à mon goût. Heureusement tout est bien qui finit bien comme souvent dans ce genre d'histoire et le parcours de Ran est assez beau.



Finalement, on l'aura vu rester elle-même et s'épanouir en même temps tout au long de l'histoire. Comme le dit très bien Sayuri, l'enjeu c'est d'apprendre à vivre avec son handicap, de l'accepter et de l'affronter. On ne peut jamais s'en débarrasser, il faut apprendre à devenir fort et à s'adapter. En cela, le titre est très juste et présente cela avec beaucoup de force et de justesse. Certains diront que Ran n'a pas changé, ils n'auront pas tort, son handicap est toujours là, mais elle aura su s'ouvrir aux autres, se faire des amis, et c'est là le principal !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Jumping, tome 1



Quand Akata - éditeur que j’affectionne particulièrement - a annoncé un titre qui se déroule dans le milieu équestre j’étais plus qu’intriguée. Je suis une ancienne cavalière et à ma connaissance il n’y avait pas encore de manga sur ce thème. La lecture de l’extrait a achevé de me convaincre d’acheter le tome 1.



On y suit Ran, jeune fille angoissée, incapable de trouver sa place dans la société, sans estime d’elle-même. Son personnage pourrait être agaçant, son comportement assimilé à de l’auto-apitoiement, mais nous la voyons au contraire se débattre dès le départ pour changer les choses. Cependant son anxiété est la plus forte et la freine littéralement aux portes d’un examen. Par ailleurs cette dernière cache une grande sensibilité et empathie pour autrui : ce sont des caractéristiques que je ne peux que comprendre, aussi Ran a su me toucher.



Son petit rayon de soleil porte le nom de Sayuri, aussi extravertie que Ran est introvertie. Pour une raison qui échappe à celle-ci, la dynamique jeune fille lui offre son amitié et la pousse à des changements. J’adore Sayuri, elle est hyperactive, drôle et bienveillante : si elle donne l’impulsion à son amie, elle ne la juge jamais et ne la couve pas, confiante en la capacité de Ran à avancer.



Face aux chevaux, Ran est à la fois fascinée et effrayée. Et elle, la jeune fille paumée, se retrouve le sujet de l’affection d’un cheval pourtant considéré comme brisé et impossible à monter. Tsugaru recherche sa compagnie et l’accepte docilement comme cavalière au grand étonnement de tous les membres du club.



Particulièrement celui d’Hinagata : malgré son affection évidente pour l’animal, il ne parvient plus à communiquer avec lui. Cette fille inconnue et débutante l’intrigue donc sérieusement. Hina est également le beau gosse, intérêt romantique de l’héroïne, cependant loin de tomber dans les clichés du shojo, c’est surtout un adorable maladroit social, en contradiction directe avec son physique attirant.



Jumping est finalement un titre qui pourra plaire à tous. Bien sûr l’intrigue se déroule autour des chevaux, mais ce n’est pas vraiment un manga de sport, plutôt une histoire de recherche et de construction d’identité pour Ran, et je pense aussi pour Hina. Les chevaux sont plus là comme des thérapeutes que pour l’aspect compétition, en tout cas dans ce premier tome, où l’affection de Tsugaru donne à Ran une motivation pour se surpasser.


Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          40
Jumping, tome 1

Quand un cheval redonne confiance en soi.

En échec scolaire depuis toute petite, Ran est une héroïne profondément humaine à laquelle il est facile de s'identifier. Persuadée d'être "nulle" et que les autres la prennent "pour une débile", notamment à cause de "mon affreuse écriture" (elle est visiblement dysgraphique), ses angoisses font écho à tous ces doutes qu'on a forcément déjà soi-même traversés, un jour, dans un domaine ou dans un autre. Au fil des années, Ran est devenue une "hikikomori", ces jeunes qui se coupent totalement du monde extérieur à force de s'enfermer dans leurs peurs, même si elle rêverait de "devenir une fille normale". Cependant au centre équestre, son hypersensibilité (qui nous vaut bon nombre de mimiques agaçantes...) devient un atout auprès de Tsugaru, cheval farouche qui ne se laisse d'ordinaire jamais monter.



C'est la meilleure amie de Ran qui l'encourage à changer de vie. Echigoya est une jeune fille pleine de vie et son exubérance contraste avec le caractère introverti de l'héroïne ! Ce que ne réalise pas celle-ci, c'est que son manque de confiance la rend touchante aux yeux des autres qui ont envie de l'aider. Mais "changer de lieu ne suffit pas à changer à l'intérieur"... Même si Ran a établi un contact avec Tsugaru, que son cavalier, le beau et énigmatique Hina, l'aide à préparer le concours d'entrée de la fac, que le pétillant Ayukawa semble déterminé à la séduire, il n'est pas simple d'avoir "le courage de me lancer" quand on a le sentiment de "ne rien faire comme il faut" et que l'on est bien tentée de fuir... Entourée de ses nouveaux amis, Ran va devoir, à travers un parcours que l'on pressent difficile bien qu'indispensable, oser "avancer, sans avoir peur de l'échec".
Lien : https://www.takalirsa.fr/jum..
Commenter  J’apprécie          30
Jumping, tome 1

Ran est une jeune femme très timide, introvertie, angoissée et mal à l'aise en société. Le simple fait de sortir de chez elle est déjà un effort pour elle, elle n'a qu'une seule amie et son échec aux examens d'entrée à l'université lui a totalement plombé le moral. Persuadée d'être un ''rebut de la société'', elle se laisse aller et refuse de quitter sa chambre, jusqu'au jour où sa meilleure amie la convainc d'habiter avec elle à Aomori. Là, Ran découvre le club d'équitation, et surtout elle rencontre Tsugaru, un cheval qui ne se laisse plus monter depuis un accident durant un concours. Un lien particulier va se nouer entre ces deux abîmés de la vie...



Je n'ai jamais monté à cheval et ne suis pas particulièrement attirée par l'équitation non plus, mais vu que c'est un thème que je n'avais jamais vu en manga, j'ai eu envie d'essayer. Plus qu'un manga sur les animaux mignons, ''Jumping'' aborde aussi le problème délicat de la confiance en soi, de l'anxiété sociale, de l'hyper-sensibilité, et de la différence par rapport à la norme établie par la société.



J'ai trouvé Ran touchante, et même si ce thème d'une personne qui reprend confiance grâce à un animal n'est pas nouveau (ça m'a beaucoup rappelé ''L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux''), c'est un joli message qui me parle. Les membres du club d'équitation sont tous de joyeux drilles qui promettent de sympathiques moments, et j'ai hâte de découvrir la suite de ce manga qui, sous ses aspects légers et adorables, aborde également des sujets de société sérieux.
Commenter  J’apprécie          20
Jumping, tome 3

Asahi Tsutsui continue à déployer tout son talent dans ce tome où se mêlent très joliment les destins de Ran et de Tsugaru. Ils ont tous les deux été blessés par la vie et sont tous les deux en phase de reconstruction.



Nous suivons donc les débuts de Ran à la fac. Ce n'est pas facile et cela fait ressurgir beaucoup de mauvais souvenirs chez elle parce qu'elle est sur ses gardes et interprète mal les signaux des autres tandis qu'elle en émet de mauvais, elle aussi. Cela crée de gros malentendus mais heureusement, Ran a changé et une rencontre qu'elle va faire va l'encourager sur cette voie pour affronter ses peurs. Grâce à cela, on a un moment très fort où elle ose enfin se montrer telle qu'elle est auprès de ses nouvelles amies et ça paie.



De la même façon, elle va enfin faire face à Tsugaru en se rendant compte que leur relation est bancale. Le résultat sera aussi à la hauteur grâce au combat de longue haleine qu'elle va mener pour gagner son respect et sa confiance. Dans ce pan de l'histoire, par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec le discours d'Hina sur les chevaux et le fait de les dresser. J'avoue que ça m'a profondément déranger cette idée de relation de domination obligatoire. Ce n'est pas ma conception des choses.



Pour finir, je suis un peu mitigée concernant la relation amoureuse qui pointe le bout de son nez entre Hina et Ran. Je pense que la série aurait pu s'en passer parce que ce n'est pas le propos essentiel. Il n'y a pas nécessairement besoin d'une relation amoureuse pour qu'une personne se sente totalement bien dans sa peau.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Jumping, tome 1

Je remercie Babelio et les éditions Akata pour leur confiance. Ce manga me faisait de l’œil et je suis vraiment contente de l’avoir reçu. Surtout qu’il traite d’un sujet qui me passionne : l’équitation.



Ran est une jeune fille timide, réservée et introvertie. Mal dans sa peau, elle n’a pas confiance en elle et tout est pour elle une source de stress constant. Après avoir raté ses examens d’entrée à la fac, elle s’enferme chez elle. Jusqu’à ce que sa seule et unique amie l’oblige plus ou moins à quitter Tokyo pour la campagne.

Là, Ran va découvrir la vie d’un centre équestre. Et quelle n’est pas sa surprise lorsque Tsugaru, un cheval indomptable s’approche d’elle et va même jusqu’à la laisser monter sur son dos… Ran parviendra-t-elle à surmonter ses peurs et ses angoisses ?



J’ai beaucoup aimé ce premier tome. Je me suis un peu retrouvée dans le personnage de Ran. A un niveau beaucoup moins élevé que le sien, je suis du genre à angoisser pour rien et le moindre obstacle me paraît insurmontable.



Quand elle arrive au centre équestre, Ran découvre un univers qu’elle ne connait pas. Novice dans l’art de l’équitation et des soins aux chevaux, elle fait la connaissance de Tsugaru et va s’attacher à lui. Elle recevra également l’aide des étudiants et cavaliers du club qui, l’accueillent à bras ouverts.



Jumping, c’est un manga empli d’espoir et d’humour qui ravira les petits comme les grands, qu’ils soient passionnés d’équitation ou non.
Commenter  J’apprécie          20
Jumping, tome 2

L’auteur ne mollit pas dans ce tome 2. Le rythme est soutenu et l’histoire avance bien, les personnages prenants confiance en eux et les relations s’approfondissent. Nous continuons à suivre le travail de Ran pour sortir de son isolement, mais cette fois, vient se joindre à son histoire, celle de Hina. J’ai trouvé très intéressant de montrer un autre genre de personne mal à l’aise. Le passé d’Hina est très intéressant et montre les limites de la gentillesse dont on veut faire preuve envers les autres mais également la culpabilité que l’on peut ressentir après ce qu’on pense être une erreur, même si ici on voit très bien que ce n’est pas voulu. C’est très intéressant cette plongée dans le psyché humain, surtout que Asahi Tsutsui le fait toujours avec autant de délicatesse.



Elle n’oublie pas pour autant de continuer à nous parler d’équitation. On a presque droit à une initiation pour apprendre à monter à cheval et à s’en occuper, c’est amusant. En plus, l’arrivée du petit frère d’Hina, Ippei, semble ramener le titre vers cet aspect là, en reparlant de ce qui est arrivé à Tsugami.



J’ai trouvé ce deuxième tome tout aussi bon que le premier. Le rythme et la dynamique du titre sont agréables. C’est touchant de voir Ran s’ouvrir et mignon de voir Hina commencer à développer des sentiments pour elle. J’aime l’ambiance douce et bienveillante qui se dégage de ce manga, ça fait très série doudou.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Jumping, tome 1

Jumping est un titre parfaitement dans la ligne éditoriale d’Akata, à savoir une histoire parlant avec beaucoup de bienveillance d’un sujet de société grave et important au Japon : l’hikikomori. Alors que j’avais quelques a priori, j’ai d’emblée été touchée par cette histoire et son héroïne et je n’ai pas vu les pages défiler.



C’est donc l’histoire de Ran, qui vit enfermée chez ses parents après avoir ratée le concours d’entrée à la fac. Elle a une très mauvaise image d’elle-même depuis toujours et n’a qu’une seule amie, l’extravagante Sayuri. Lors d’une visite chez elle, celle-ci lui rappelle l’un de ses rêves d’enfance : monter à cheval, et lui donne ainsi le coup de pouce pour essayer de changer de vie.



Jumping est donc l’histoire d’une reconstruction, celle d’une jeune femme mal dans sa peau, inadaptée à cette course à la performance de la société japonaise. C’est un parcours de vie qu’on va donc nous proposer. Tout commence avec une héroïne, Ran, ultra timide, maladroite, inhibée, mais qui a des parents et une meilleure amie adorables avec elle, puisqu’ils l’acceptent telle qu’elle est. Cela donne d’emblée une ambiance très bienveillante au titre qui va se poursuivre par la suite. A chaque rencontre qu’elle va faire, une grande douceur et une vraie acceptation vont se faire ressentir, donnant une dimension très positive au titre, qui m’a vraiment séduite. On va alors voir Ran essayer de sortir de sa coquille, en se forçant à bouger, avancer, rencontrer des gens, affronter ses peurs, etc. Ran est finalement quelqu’un de bien plus fort qu’elle ne le croit. Les personnes autour d’elle y sont aussi pour beaucoup que ce soit Sayuri, ses parents, le chef du club d’équitation ou même Hina sans le vouloir. Cela donne une dynamique très agréable au titre que j’ai aimé de bout en bout.



Dans ce premier tome, l’histoire est bien construite. Elle avance rapidement du fait des rencontres et des choix que fait Hina. Les personnages sont bien définis et l’autrice les creuse au fil des chapitres. Elle en ajoute aussi régulièrement sans qu’on ait le sentiment qu’il y en ait trop puisque chacun a son rôle à jouer dans l’émancipation de Ran. Le cadre campagnard change de ce qu’on voit habituellement, de même que la grande présence des animaux et en particulier des chevaux grâce au club d’équitation, montrant le rôle de ceux-ci auprès des hommes. A la fin, on n’a qu’une envie : se jeter sur la suite pour voir si Ran, Hina et son cheval Tsugami vont s’en sortir.



Les dessins quant à eux qui me semblaient un peu froids au début sont en fait très chaleureux, mais il faut savoir être attentif aux regards échangés et aux rougeurs qui apparaissent. Les personnages sont très expressifs, passant facilement du rire aux larmes et nous de même. L’autrice sait aussi rendre son trait très dynamique quand il s’agit de dessiner les chevaux en action ce que j’ai apprécié. Elle a un coup de crayon simple mais parfaitement adapté à ce titre.



Jumping est donc une très jolie découverte pour ma part. J’ai été sensible à la quête de liberté de cette jeune hikikomori et au rôle que jouent ses proches humains et animaux pour cela. C’est une très bonne pioche de la part d’Akata qui nous a ici choisi un titre qui sort des sentiers battus aussi bien dans le fond que dans la forme. Je vais poursuivre avec grand plaisir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Jumping, tome 4

Un tome 4 tout aussi doux que les précédents où notre belle Ran commence à s’affirmer et prendre des décisions. J’ai adoré comme toujours les personnages si vivants et sensibles entourés de leurs rêves.



Les dessins sont très beaux et poétiques, l’histoire est amusante et très bonne pour le moral, je recommande assurément pour tous les fans de chevaux, de romance et d’évolution.



Je ne me lasse absolument pas de tous ses personnages que nous apprenons à aimer et qui nous partagent leur joie et leur amour. Nous y retrouvons aussi de belles petites scènes d’humour entre Ran et mon favoris Hinagata, surtout vers la fin, j’ai beaucoup rigolé.



J’ai aussi énormément apprécié les tripes de Ran alors qu’elle s’affirme afin d’aider son Hinagata et son frère.



En bref, de la fraîcheur, de la douceur, de l’humour, des chevaux et de la poésie et tout cela englobés de magnifiques dessins. À lire assurément !!!


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10
Jumping, tome 4

Très déçue par ce tome et la saga de manière générale... Ce dernier tome a traîné en longueur, alors qu'il aura pu être plus palpitant. Jusqu'au bout, je ne me serais pas attachée aux personnages (trop nombreux, à mon sens, pour une série si courte), en particulier à l'héroïne. Tout a été survolé, au final. J'ai par contre bien aimé les dessins, dans l'ensemble, et apprendre certaines notions d'équitation. En bref, je m'attendais à quelque chose de plus passionnant et d'abouti. C'est dommage...
Commenter  J’apprécie          10
Jumping, tome 3

Ce tome 3 est un petit régal pour le moral où Ran s’impose et parvient à s’exprimer auprès de ses amis. Les chevaux restent au cœur de l’histoire même si cette fois-ci la jeune fille apprend à affronter ses peurs.



Cette histoire est toujours aussi tendre et Hina devient de plus en plus présent ce que j’adore puisque c’est mon personnage favori. Ran et lui apprennent doucement à se connaître ce qui est véritablement touchant. Personnellement, je ne m’en lasse pas ! Il ne faut toutefois pas oublier les nouvelles camarades de classe de Ran, qu’elle va devoir là aussi apprivoiser pour se faire une place.



Il y a de beaux moments de tension, de stress, ainsi que des retournements de situation inattendue où Ran nous surprend de bien des manières.



En bref, une suite accrocheuse où cheveux, amitié et amour se mêlent à merveille. Une histoire pleine de tendresse que je recommande à tous en plus, les dessins sont très beaux donc il n’y a vraiment pas de quoi hésiter !


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10
Jumping, tome 1

Moi qui ne suis pas hyper fan de chevaux, parce que j’en ai peur, j’ai été séduite par cette histoire douce et pleine de sentiments. J’ai été touchée dès les premières pages par Ran, cette jeune fille introvertie qui est amenée à rencontrer des étudiants épris de chevaux.



Il nous est très facile de nous identifier à elle et ses réactions sont charmantes et pleines de bonnes volontés. Je me suis attachée à tous les personnages que nous découvrons et j’ai particulièrement accroché avec Hinagata ainsi que son cheval Tsugaru.



Ran fait preuve d’un immense courage en suivant son amie, elle qui craint tellement le monde extérieur se voit propulser dans un univers complètement différent. J’aime beaucoup la façon dont elle nous est présentée et la façon dont elle évolue. Connaître ses pensées nous permet de l’apprécier dans sa totalité et nous donne envie de la protéger, de l’aider.



Je dois avouer avoir très hâte de découvrir la suite, ce fut une véritable et agréable petite surprise que je recommande assurément pour les fans de romance et d’équitation.




Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10
Jumping, tome 2

J'ai un peu plus aimé ce tome. On en apprend davantage sur le monde équestre et j'ai trouvé les dessins plus beaux. L'histoire n'avance malheureusement pas beaucoup, mais peut-être que ce sera différent par la suite. Un moment agréable, en somme !
Commenter  J’apprécie          10
Jumping, tome 1

Que dire de plus si ce n'est que l'éditeur à une ligne éditoriale qui me parle et que j'aime tout particulièrement. Après avoir lu ce résumé, je ne pouvais définitivement pas passer à côté de ce manga !



Ran est une jeune fille qui a raté le concours d'entrée à l'université et qui, depuis, vit recluse chez elle. Mais, sur un coup de tête, elle décide de rejoindre sa meilleure amie, Sayuri, qui fait ses études à Aomori tout en faisant partie du club d'équitation de l'université.



C'est dans ce club qu'une très forte relation va se créer entre Ran et Tsugaru, un cheval caractériel qui ne laisse personne le monter à part elle. Tous deux semblent se comprendre par un simple regard et s'aident mutuellement à guérir. C'est le lien fort qui se crée entre eux deux qui est mis en avant dans ce premier tome.



Sayuri, la meilleure amie de Ran est une jeune fille excentrique qui respire la joie de vivre. Elle sera un véritable soutient pour elle. Hinagata, quant à lui, est un jeune homme dont Ran va se rapprocher. C'est à lui qu'appartient Tsugaru et il aura besoin de l'aide de Ran pour apprendre à comprendre Tsugaru.



Jumping ! est un manga qui traite de thèmes forts tels que l'angoisse de la vie ou encore la réinsertion dans la société au travers d'une passion. En effet, Ran est une jeune fille qui a beaucoup de complexes et, surtout, aucune confiance en soi. En somme, c'est un personnage dans lequel je me suis reconnue et je pense que beaucoup d'entre nous peuvent s'y reconnaître.



Ce premier tome est vraiment excellent et pose des questionnements intéressants pour la suite. Je suis intriguée par le choix que Ran va faire suite à la proposition de Hinagata !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Jumping, tome 1

Premier manga que je lis, du coup c'est difficile de juger. L'histoire est mignonne, celle d'une jeune femme repliée sur elle même qui sort de sa coquille grâce à un cheval. Il s'adresse aux jeunes adolescentes. Le thème du mal être et des complexes face aux enjeux de la réussite sociales chez les jeunes apportent de la profondeur au texte. Pas mal.
Commenter  J’apprécie          00
Jumping, tome 2

Un tome 2 pour le plaisir de la douceur, des chevaux et de ce tout nouvel environnement que nous découvrons en même temps que Ran. Je dois dire que j’attendais cette suite avec impatiente et je n’ai pas été déçue. Un nouveau personnage fait son apparition, un petit frère tout à fait plein d’énergie et de promesses avec au cœur de l’histoire Tsugaru ce cheval unique si intelligent et fort.



Nous apprenons à connaître Hinagata qui s’attache de plus en plus à Ran et que j’adore pour sa fraîcheur et son innocence un peu comme pour Ran.



Moi qui n’y connais rien en chevaux j’ai trouvé ça assez fourni pour m’intéresser et pas trop pour ne pas m’ensevelir sous le savoir.



En bref, ce tome vous offrira nombre de petites situations comiques pleines de douceur pour le cœur, c’est une série positive que je vous recommande assurément.



Les Éditions Akata nous réservent encore ici une très belle œuvre qui promet.


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Asahi Tsutsui (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Comment le père d'Ernest surnomme-t-il le feu ?

Petit volcan
Petit écair
Petit soleil

10 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}