AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ashley Audrain (178)
Entre toutes les mères

La maternité faisant partie du bonheur de vie malgré ses difficultés, d'une part et l'innocence de l'enfance, d'autre part, voici deux images de notre inconscient collectif contribuant à nous rassurer sur l'avenir de l'humanité.

Chacun sait cependant qu'il n'en est pas toujours ainsi à l'instar de ces dénis de grossesse ou pire de ces enfants congelés. Et quant à l'innocence infantile elle ne sert le plus souvent qu'à illustrer et par opposition, la noirceur de l'âme adulte.



Ashley Audrain, s'en donne donc à coeur joie en prenant le contre pied, ps : pour le prendre, elle le prend et pas qu'un peu, de ces valeurs rassurantes, le résultat escompté étant de nous plonger dans une atmosphère d'angoisse, ce qui est on ne peut plus réussi.

Respirons, respirons.



Blythe, est issue d'une lignée de mères mal si ce n'est non aimantes et maltraitantes. De mères, sa mère et sa grand mère maternelle, il aurait fallu qu'elles ne le fussent pas, mais on ne contrôle pas tout.



Devenue mère à son tour, Blythe fait ce qu'elle peut pour ne pas reproduire un schéma dévastateur. Mais on n'aime pas sur commande ce que sa fille Violet ressent bien, tout comme le fait d'être une gêne plus qu'autre chose.

Le père, ne comprend rien, ou ne veut pas comprendre et enfonce sa femme plutôt que de l'aider. Et bien sûr, lorsque cela devient trop lourd, il va voir ailleurs.



Et Violet devient à son tour un monstre. Je vous laisse découvrir en quoi.



Entre toutes les mères est donc un livre dérangeant, bien écrit, bien traduit, de construction intelligente où toutes les cinq- dix pages un nouvel élément relance l'addiction à la lecture.



Bémol, je m'attendais à la fin.

Bingo.



Remarque.



Si la psychologie de Blythe se tient bien via ses antécédents maternel et grand-maternel, celle de Violet est beaucoup plus discutable. Si elle est nécessaire à la trame du livre, à mes connaissances psychiatriques, cela ne correspond à rien de ce que la psychopathologie a pu décrire.

Mais, je n'ai pas tout lu.



Et pour terminer sur un jeu de mot, gardons à l'esprit que Violet est un être sans haine mal placée.
Commenter  J’apprécie          30
Entre toutes les mères

Un thriller dérangeant, angoissant et à la fois addictif.



Une lecture surprenante due à un thème rarement abordé : l'absence d'amour envers son enfant !



Un sujet tabou fort bien traité avec ce premier roman très réussi. Une histoire allant crescendo dans la descente en enfer d'une mère déboussolée. Elle ne ressent rien pour son enfant et qu'il devient même à ses yeux, un être diabolique.



Lorsque le mythe de la maternité est durement ébranlé, que l'instinct maternel est absent et que l'hérédité familiale est remise en cause, ce page turner devient captivant et glaçant à la fois.



Ashley Audrain arrive parfaitement à instaurer un climat de malaise, de suspense et de peur dans ce récit très prenant.



Un roman haletant, puissant et formidablement bien construit.



Une lecture sous tension !
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          30
Entre toutes les mères

L’accroche que j’avais trouvé pour Fièvre de lait (Comment devenir mère quand on n’en a jamais eu ?) pourrait tout à fait coller à ce récit. Car le début m’y a fait penser, dans ces errements, ces tâtonnements d’une jeune femme qui apprend à être mère. Il y a quelque chose de très olfactif dans ses premières expériences : l’enfant qu’on pose comme une miche chaude sur le corps de sa mère, ce côté animal, aussi. Mais tout ne se passe pas comme il faut. Car c’est aussi un récit sur plusieurs générations : celui d’Etta, la grand-mère et sa trop grande « nervosité », et de Cecilia, la mère si impassible. Leur relation pourrissante. Et quand Blythe accouche d’une petite fille, elle surcompense peut-être pour ne pas rejouer la même pièce. Sauf que…



T.Todorov définit le fantastique comme (et je reformule avec mes mots forcément plus maladroits) l’oscillation constante entre deux lectures d’un évènement étrange : la rationnelle et l’irrationnelle. Dans le Horla, le personnage est soit fou, soit possédé, et la peur réside dans cette hésitation. Et bien que le texte entre dans la case de « thriller » ou « huis clos familial », je le mettrais bien dans cette case, personnellement. Car on ne sait jamais totalement : Dépression post/partum, crise psychotique pour les mères ? Sociopathie pour Violet ? Et même le récit de Blythe peut être relu avec des pincettes. Quand elle raconte le désamour de sa mère, le désintérêt total, qui nous dit que celle-ci ne la voyait pas comme une menace (et pareillement pour Etta ?) de la même manière qu’elle perçoit sa fille. Dans ce sens, la fin est un chouïa décevante, car elle lève l’ambiguïté, mais là je pinaille.



Autre chose à noter : Beaucoup de symbolisme dans ce roman, comme justement dans les poèmes de Sylvia Plath que l’héroïne lit dans sa jeunesse. Le tableau qu’elle achète dans une brocante et qu’elle accroche dans la chambre du petit Sam, ne représente-t-il pas cette figure de la mère que Blythe cherche tant à atteindre ? Tableau qu’on décroche quand l’impossible arrive, quand l’échec revient au centuple, comme un yoyo dans les dents. Et le fait qu’elle s’attache tant à son fils, qu’elle décrit son plus grand attachement à son père (comme sa fille, finalement), que le masculin l’emporte d’une manière si douce, si insidieuse, n’est-ce pas finalement expliquer (un tout petit peu !) l’inexplicable.

Seul petit bémol, l’écriture, parfois un peu trop classique (quelques expressions toutes faites (et oui, vous commencez à me connaître ! et aussi à certains passages, des constructions de phrases un peu rigides, figées (mais peut-être que Traduttore, traditore, qui sait?)

Pourtant, ça n’empêche pas un gros coup de cœur, comme quoi, le combat écriture/intrigue est parfois caduc.

Commenter  J’apprécie          30
Entre toutes les mères

J’ai frôlé le coup de coeur avec ce roman, que j’ai presque lu d’une traite tant il était prenant.



C’etait glaçant, dérangeant, effrayant à des moments. L’auteur a su instauré un climat de tension tout du long pour le lecteur. Nous sommes pris dans le tourbillon de l’histoire de Blythe, cette femme pour qui j’ai eu de la pitié, qui m’a fait de la peine. Blythe a une relation plus que compliquée avec sa fille. Il faut dire que cette dernière lui en fait voir de toutes les couleurs. On est loin de la relation idéale dont rêve une mère avec son enfant. Elle doute, se remets en question, on l’a prends pour une folle mais surtout, elle n’est pas vraiment épaulée par son mari, que j’ai cordialement détesté. Je l’ai trouvé si lâche, si égoïste ... J’avais envie de le secouer comme un prunier !



Blythe ne voulait surtout pas reproduire le schéma familial qu’elle a eu avec sa propre mère et on l’a comprend. Les retours dans le passé sont révoltants...



J’ai trouvé le récit pertinent notamment grâce aux sujets abordés qui sont plutôt tabous. Est ce qu’une mère est obligée d’aimer son enfant ? Est ce qu’un enfant est obligé d’aimer sa mère ?



C’est un roman qui m’a coupé le souffle, qui m’a fait froid dans le dos. Mais je n’ai jamais douté. Sans vouloir spoiler, la révélation ne m’a pas surprise mais m’a fait me questionner sur la petite fille. Questionnement que j’ai eu tout du long d’ailleurs.



L’intrigue était prenante, troublante et la plume est terriblement addictive. Chapeau pour un premier roman, c’est prometteur ! Foncez à 1000%.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
Entre toutes les mères

Entre toutes les mères



Ashley Audrain







Blythe et Fox tombent rapidement amoureux.



Tout n 'est que bonheur mais lorsqu'elle tombe enceinte, Blythe privée d'amour maternel ressent ses fêlures, elle a peur et pourtant elle souhaite tellement être une  mère parfaite et donner à son bébé tout cet amour qu'elle n'a pas reçu.



Fox a hâte d'être père et est ravi lorsque Violet arrive.



Rapidement, le roman psychologique tombe dans le thriller.



Violet rejette sa mère alors qu'elle fusionne avec Fox son père. Elle deviendra une enfant sans empathie qui exprime peu ses sentiments.



Blythe se demande ce qu'elle fait de mal, est-elle capable d'être mère ? Est-ce dû aux ravages laissés par sa mère et sa grand mère ?



Fox pense que le problème vient de son épouse, il ne l'aide pas trop, ne cherche pas à comprendre et la culpabilise.



Blythe est tellement déçue que Violet soit son enfant, la distance s'installe entre le mari et l'épouse.



La tension monte et on sent le drame arriver dans ce huis clos glaçant mère/ fille.



Qui est le monstre ?



Une écriture limpide pour un roman noir qui tient en haleine. 
Lien : https://annemariequintard.fr
Commenter  J’apprécie          30
Entre toutes les mères

Cela faisait un moment que je n’avais lu un livre d’une telle intensité. Dès les premières lignes, @Entre toutes les mères m’a littéralement prise aux tripes. Les évocations d’@Ashley Audrain, certainement la résonnance que ses mots ont fait naître en moi (et il est bien là question de naissance) m’ont bouleversée et émue/touchée chair et âme. J’ai dévoré @Entre toutes les mères presque d’une traite, la gorge nouée, quasiment sans respirer. Comme si quelque chose de vital se jouait ; pas uniquement pour les protagonistes mais aussi pour moi. Comme si physiquement je ressentais le besoin d’étancher une soif. @Ashley Audrain possède un talent rare. Des images d’une cruauté extrême en côtoient d’autres d’une douceur infinie. C’est toute la violence et tout le monde en soi. Un monde en soi. Porter un enfant, c’est comme porter le monde. Le monde d’avant, le présent et celui que nous ne verrons pas. @Ashley Audrain est une magnifique découverte. Son roman est juste poignant, terrifiant, puissant et vivant. La pierre est dure mais le diamant est à l’intérieur. @Entre toutes les mères : à lire absolument.

NB : La traductrice est excellente. Quel talent pour restituer avec tant de force ce roman dense et complexe.

Commenter  J’apprécie          30
Entre toutes les mères

PERCUTANT & DÉRANGEANT !



Blythe et Fox se rencontrent alors qu'ils sont étudiants et tombent amoureux. Lorsque Blythe tombe enceinte il est fou de joie alors qu'elle est mal à l'aise... Abîmée par une enfance passée aux côtés d'une mère totalement dysfonctionnelle, Blythe craint de répéter le même schéma. Lorsque Violet naît, elle se révèle être une enfant agitée qui ne sourit jamais et repousse sa maman.

Qu'est ce qui ne va pas? Qu'a t-elle mal fait? Le problème vient elle d'elle-même ou de sa fille?



J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est dérangeante, qui appuie là où ça fait mal. C'est un vrai tabou de notre société qui est brisé dans ce roman !

Est-on obligé d'aimer son enfant?

Comment faire face à la pression sociale lorsque l'instinct maternel fait défaut?



Cette histoire, c'est un huis clos intense, qui rend mal à l'aise mais dans lequel on se laisse happer.

L'histoire de Blythe s'entrecroise avec celle de sa mère et de sa grand mère, la construction du récit est vraiment réussie. Et Blythe est un personnage très travaillé, on ressent de l'empathie pour elle autant qu'on la déteste. J'aurais aussi beaucoup aimé écouter Violet, connaître ses ressentis, sa propre version de son histoire.



Maternité, poids du passé et blessures de l'enfance sont disséqués par l'auteure.

Est ce qu'un bébé peut sciemment détester sa mère et lui en faire voir de toutes les couleurs?

Jusqu'où sommes nous déterminés par l'histoire de nos familles?

Alors... Le monstre c'est la mère ou la fille?



En bref, un récit qui bouscule. Sinistre, percutant et très réussi !
Commenter  J’apprécie          30
Entre toutes les mères

Blythe se sent prête pour être la mère de l’enfant de l’homme qu’elle aime. Ce qui est un peu différent avec « être mère ». Elle en a d’ailleurs peur de ce rôle, parce que sa grand-mère et sa mère ont été de très mauvaises mères. Est-ce héréditaire ?



J’ai beaucoup aimé le personnage de Blythe, c’est une personne qui se remet beaucoup en question, qui cherche des solutions, qui fait des efforts. Elle va essayer d’être la mère parfaite pour plaire à son mari, pour lui montrer qu’elle peut être une bonne mère. Mais qu’est-ce qu’être une bonne mère ? Surtout avec une enfant comme Violet. J’ai détesté son mari. J’ai détesté comment il la faisait se sentir. Blythe fait de son mieux, elle tente même une thérapie pour voir ce qui cloche chez elle. Mais son mari se fait une image d’elle qui colle pas avec la réalité et lui fait payer. Alors que pour lui c’est simple, il va au boulot toute la journée, n’a aucune charge mentale et joue avec Violet le soir (Violet qui est adorable avec lui). Est-ce Blythe la mauvaise mère ? Est-ce vraiment de sa faute ? Certes, elle n’a pas ressenti un amour infini à la naissance de Violet, mais elle s’accroche quand même. Pour moi, elle fait le maximum avec les moyens qu’on lui donne.



Je n’ai pas aimé Violet, je n’ai pas aimé cet enfant. Je comprenais la culpabilité de Blythe, et même si elle fait des erreurs, avoir une fille comme Violet n’est pas facile, et si elle n’arrive pas à être la mère rêvée ce n’est pas juste à cause d’elle-même, mais aussi de sa fille. On ne peut pas être une mère parfaite, on peut juste essayer de faire son mieux. Et c’est ce que fait Blythe.



On assiste à une chute avec cette histoire. Blythe qui dégringole de plus en plus. Puis arrive l’accident, et la descente est encore plus rapide. Si Blythe fait des choix parfois étranges, elle m’a tout de même vraiment touché, jusqu’au bout elle va essayer de faire de son mieux, voir de « se racheter ». Son mari lui ne l’aide pas du tout, il ne fait rien pour elle, il se contente d’être déçu parce qu’elle n’est pas une mère parfaite, et franchement j’ai eu envie de le secouer tout du long.



J’avais peur d’une fin trop ouverte, mais celle-ci m’a bien remué, et si elle reste ouverte, elle donne une idée de réponse, une idée de la situation.



C’est une histoire qui m’a plu, j’ai aimé l’écriture de l’autrice. Les passages avec la grand-mère et la mère de Blythe font un peu une coupure à l’histoire, mais raconte une triste histoire de famille. J’ai aimé le style aussi, comment Blythe s’adressait directement à son mari, nous racontait aussi son enfance. On se rend compte au final qu’elle est très seule comme personne, elle n’est pas vraiment entourée à part de son mari, les parents de celui-ci et Violet. Ca aurait peut-être aidé qu’elle trouve quelqu’un qui puisse l’écouter sans la juger et sans forcément mettre sa parole en doute.



Le petit bémol de cette histoire c’est que j’ai trouvé que ça ressemblait beaucoup à « Il faut qu’on parle de Kevin » de Lionel Shriver. En moins violent, mais ça reste assez proches et ça m’a un peu gêné. Malgré ça j’ai aimé.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Entre toutes les mères

Une inaptitude à être mère, comme une sorte de malédiction héréditaire.

Un féroce duel mère-fille.

Un petit frère poussé sous les roues d'une voiture ... ?



Un mix entre roman psychologique et thriller.

Quelques passages intéressants sur la maternité.

Pour le reste, il n'y a pas grand chose à sauver.
Commenter  J’apprécie          20
Des murmures

J'avais Adoré son Premier roman ! Il faisait parmi de mes favoris l'année où je l'ai lu...

Quelle bonne nouvelle ce nouveau roman!

J'ai foncé tête baissée sans savoir !

Et j'ai aimé... Bien sûr !

Une ambiance à la desperate housewives!

Ça lui va si bien cette expression !

On ne connaît Jamais très bien les gens qui nous entourent... Une fois la porte refermée que se passe t il ? C'est bien vrai...

On ne manque pas de faits divers !

Parfois la vie bascule en une fraction de seconde !

C'etait une lecture très prenante ! Un vrai page turner !

Un très bon thriller psychologique !



📖Les murmures ont commencé bien avant l’accident …

Était-ce à ce barbecue, lorsque Whitney s’est mise à hurler sur son fils ?

Ou quand sa voisine Blair s’est mise à rôder autour de chez elle ?

Ou encore ce jour où le mariage de Rebecca et Ben, ce couple sans enfants, s’est définitivement fissuré ?

Mais la nuit de l’accident, les murmures se sont faits plus insistants.

Les voisins parlent. Ils posent des questions. Les secrets éclatent.

Et le vernis se fissure.

Parce qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

Parce qu’il n’y a pas d’amitié sans envie.

Et pas de mensonges qui ne dissimule une vérité dévastatrice.
Commenter  J’apprécie          20
Des murmures

Un roman à la Liane Moriarty : des familles en apparence banales mais qui cachent toutes leurs petits secrets, des murmures à peine visibles et audibles. L'accident du fils de l'un des couples va venir faire éclater la couche de vernis et révéler les véritables identités de chacun.

Un roman facile et agréable à lire que je recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Des murmures

Coup de cœur.

L’ambiance de cette histoire m’a fait pensé à #desperatehouswives , le fameux quartier de #wisterialane où tout le monde se connaît, où tout le monde épie tout le monde.

Ici l’impression aussi du quartier parfait où chaque femme est en compétition avec sa voisine pour avoir le meilleur mari, être la meilleure mère ou en tout cas faire semblant.

Et cet accident…… qui ouvre la boîte de pandore et tous les secrets se révèlent : entre celle qui regrette d’avoir eu des enfants parce qu’elle préfère son travail, celle qui est obsédée à l’idée d’en avoir mais ça ne fonctionne pas, celle qui joue à la mère parfaite mais pour qui son mariage s’effrite.

Il est question de la maternité, l’éducation, l’adultère et autre. Je me suis totalement laissée embarquée dans ce roman choral. J’ai totalement adoré. C’est un coup de cœur. J’ai tellement dévoré cette histoire pour percer le mystère de cet accident.

Bravo à l’autrice. Je ne peux que vous conseiller ce livre.

Commenter  J’apprécie          20
Des murmures

Un début accrocheur, à la Desperate Housewives, où tout le monde cherche à afficher son meilleur profil, mais on se rend vite compte que les apparences sont trompeuses.

Le roman nous fait rentrer dans les pensées et le quotidien des différentes femmes d'un même quartier. C'est bien écrit, froid, sombre, tragique aussi. On y voit bien la complexité des femmes et de leurs relations, entre elles et avec les hommes. On voit aussi leur rapport à la maternité, qui n'est pas si évident pour toutes et qui diffère aussi selon les personnalités. On se rend compte de ce qu'elles s'imposent à cause de la société et des libertés qu'elles s'interdisent. On ressent leurs souffrances, leurs difficultés.

Un beau roman, lu d'une traite, qui interroge sur ce que cela veut dire être une femme et être une mère.
Commenter  J’apprécie          20
Entre toutes les mères

Vraiment un livre d'un très bon niveau d'écriture et de narration.

Quel suspens! Difficile de décrocher tellement, l'histoire m'a happée.

Quelques longueurs dans le récit, et une trame assez proche de l'histoire "il faut qu'on parle de Kevin", malgré tout j'ai aimé ce livre.

Il questionne l'instinct maternel, l'attachement mère enfant, le couple, le couple parental, la sociopathie.
Commenter  J’apprécie          20
Entre toutes les mères

Je ne sais pas pourquoi, mais chaque début d'année est marqué par une lecture fracassante. Je ne sais jamais à quoi m'attendre quand je choisis un livre et pourtant il y a presque toujours un livre lu pendant la première quinzaine de janvier qui me bouscule et qui me marque au point d'affirmer sans attendre qu'il fera partie de mon top de l'année voire même de mon top de lectrice. L'année 2024 démarre sur les chapeaux de roue avec ce roman coup de poing qui m'a frappé en plein cœur.



Au travers de l'histoire de Blythe et de sa famille, l'auteure aborde des sujets qui sont en général abordés avec des pincettes sauf qu'ici on met carrément les pieds dans le plat. Il est question de maternité, mais pas de maternité-bisounours où tout est merveilleux et idyllique. Ici, on s'interroge sur l'amour et l'instinct maternel ou plutôt l'absence d'amour et d'instinct maternel justement. On parle de maternité difficile, oppressante, forcée, violente. De liens qui ne se font pas toujours entre une mère et son enfant. De la réalité qui est souvent bien différente de la maternité fantasmée. De mères fuyantes, absentes, maltraitantes, dysfonctionnelles. De mères qui se débattent seules, qui ne se sentent pas à leur place et ont parfois l'impression de jouer un rôle. De mères qui se sentent prises au piège. De mères qui doutent ou qui ont l'impression de faire fausse route. De mères qui essaient de tenir le rôle que l'on attend d'elles mais qui n'y arrivent pas. On parle de tout ce poids que portent les mères, de cette pression constante qu'elles subissent. On parle de mères froides et distantes, de mères rejetées par leurs enfants, leur conjoint ou leurs parents, de mères qui n'arrivent pas à donner de l'amour ou pour qui cela n'a rien de naturel et d'évident. De mères qui se sentent coupables de ne pas ressentir ce que les autres mères ont l'air de ressentir pour leur progéniture. De mères qui ne se sont pas senties aimées elles-mêmes lorsqu'elles étaient enfants. On parle d'épuisement, de tout ce que la maternité fait subir au corps et à l'esprit, au couple aussi, des attentes et du regard de tout le monde sur les mères que l'on n'impose jamais au père. On parle d'hérédité aussi et de transmission. Peut-on aimer quand on a manqué d'amour ? Suffit-il d'un peu de volonté pour y arriver ? La manière dont est abordé le couple mis à mal par la maternité et les années est aussi très marquante.



Dans ce livre, on entre dans l'intimité et surtout dans l'esprit d'une mère, mais pas n'importe laquelle. Une mère pour qui rien ne se passe bien. Elle nous offre toutes ses pensées, des plus anodines aux plus sombres. On découvre également, au fil du roman, des souvenirs et des événements marquants de son enfance, de sa relation avec sa mère. On découvre quelles relations ont eu les femmes de cette famille avec leur propre mère. A nous d'en tirer des conclusions sur la part de responsabilité de chacun et sur le côté héréditaire de la chose. On s'interroge vraiment sur ce qui est en cause : l'enfant ? La mère ? La mère de la mère ? Le contexte ? Le hasard ? Est-ce qu'une mère aurait été différente avec un autre enfant ? Avec une autre mère ? Avec une autre enfance ? A un autre moment de sa vie ? Avec un autre entourage ? C'est troublant et perturbant !



C'est noir, dérangeant et pessimiste mais extrêmement bien écrit et juste. Le genre de romans que l'on se sent presque coupable d'avoir aimé tellement c'est sombre et glaçant, mais franchement j'ai adoré ! Pour un premier roman, c'est très fort ! J'ai déjà hâte de lire le suivant et j'espère qu'il sera aussi brillant. J'ai été totalement happée par ce livre. Je ne pouvais plus m'en détacher. Il y a des scènes vraiment dures qui m'ont brisé le cœur et d'autres qui m'ont fait froid dans la dos. J'ai ressenti énormément d'émotions à la lecture de ce livre. Ce n'est pas un essai sur la maternité mais c'est vraiment un livre qui fait réfléchir et qui aborde la maternité et la relation mère-enfant d'une autre façon et sous tous les angles. Je suis encore sous le choc et je sais que c'est un roman que je n'oublierai pas. Si vous n'avez pas peur d'être bousculé, choqué, meurtri par une histoire, je ne peux que vous recommander ce roman qui ne pourra pas vous laisser indifférent. En revanche, vous êtes prévenus, vous n'en sortirez pas indemne !
Lien : http://mya-books.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Entre toutes les mères

L'arrivée d'un premier enfant est toujours déstabilisant, la relation mère-fille est rarement simple, souvent difficile, mais là, çà dépasse tout. C'est un drame humain à l'état pur. L'amour est relégué au dernier rang, ne subsiste que la froideur d'une relation toxique. Et les conséquences seront dévastatrices.
Commenter  J’apprécie          20
Entre toutes les mères

Je suis un peu partagée. J’ai adoré le thriller et le fait d’en savoir toujours plus jusqu’à la fin de l’histoire. Mais en même temps l’ambiance pesante était un peu trop pesante. Peut être parce que cela concerne en grande partie la maternité et que le sujet principal est la pire angoisse de chaque maman. Le fait que notre enfant nous déteste et puisse faire du mal à un membre de la famille. Vivre avec une poupée Chucky. Mais je ne peux pas critiquer plus que cela car l’écriture, l’emploi du « tu »pour le mari, la tournure des phrases j’ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Entre toutes les mères

Très gros coup de cœur pour ce roman coup de poing impossible à lâcher!

Nait on mère? La maternité est elle le reflet exact et implacable de ce que l on a vécu enfant?

Peut on tout accepter pour être une mère parfaite et aimante?

Pouvons nous avoir des doutes?

Doit-on être soi ou être fidèle à ce que l'on attend exactement de nous?

J'ai souffert pour l'héroïne Blythe que l'on écoute pas, que l'on délaisse, que l'on hait malgré tous ses efforts et qui devra survivre au delà de l'horreur impossible à imaginer.

Un véritable thriller qui vous mène jusqu'à la dernière page à bout de souffle!

Fortement recommandé!
Commenter  J’apprécie          20
Entre toutes les mères

Trois générations de femmes, pour qui la maternité n'est pas innée.

Le poids du passé, l'absence d'amour maternelle vont faire de la relation mère/fille une source d'angoisse, de culpabilité, de doute.

La manière d'appréhender la maternité et l'attachement d'une mère pour son enfant ne sont pas naturels pour toutes.



Un drame va se jouer pour Blythe dès la naissance de sa fille Violet, est-ce son manque d'instinct maternelle qui vont conduire sa fille à la détester au point de l'irréparable ?

Un thriller psychologique captivant, envoûtant, des confidences susurrées au fil des pages. On plonge littéralement dans les affres de la psychologie humaine, de la construction de soi.

Commenter  J’apprécie          20
Entre toutes les mères

Ce livre commençait bien , j’ai adoré la citation du début. Malheureusement je n’ai pas pu aller au bout de ce livre , actuellement enceinte ce livre faisait partie de recommandations vues sur internet.

Je ne recommande pas comme lecture pour les futures mamans.
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ashley Audrain (1063)Voir plus


{* *}