AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Calviac (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Petit Chaperon-Loup

Voici un joli conte pour les jeunes et les moins jeunes.

Une belle histoire d’amitié entre un jeune garçon du monde des humains, sous l’emprise d’un père violent, et d’une jeune fille du pays des contes qui subit la malédiction de Caraba la sorcière. Les deux enfants vont apprendre à se connaître, et par la force des évènements découvrir les secrets de l’autre et s’aider mutuellement, jusqu’au retour de chacun dans leur demeure avec l’envie de garder une longue amitié.

Les plus jeunes n’auront aucun mal à s’identifier au personnage et à rêver dans cet imaginaire.
Commenter  J’apprécie          160
Le Petit Chaperon-Loup

Même quand on vit au pays des contes, il n'est pas simple de voir respecter sa différence et si celle-ci peut se révéler menaçante pour ceux qui ne la comprennent pas, il ne reste plus qu'à prendre la fuite pour sauver sa vie.

C'est ce que fait Kahina l'enfant-loup qui va découvrir que dans le monde réel, le danger rôde également et même quelquefois au sein des familles, ce qui le rend encore plus redoutable.

Sur le chemin de sa fuite, Kahina va rencontrer Azad qui la protégera et deviendra son ami avant qu'à son tour, elle lui vienne en aide pour le sauver et lui permettre de triompher d'une douloureuse épreuve .

Ce récit destiné aux enfants de 9 à 10 ans, rappelle que l'objectif des contes n'est pas de présenter aux jeunes lecteurs un monde idéal dans lequel règne la bienveillance mais au contraire d'illustrer la dure réalité de la vie dans toutes ses dimensions et de leur permettre , par le biais de l'identification aux personnages, d'affronter victorieusement la peur, l'angoisse, la jalousie, et aussi de rencontrer l'amitié et l'amour.

Pari réussi pour cette talentueuse jeune auteur avec ce texte à la superbe couverture, qui constitue une ode à la fraternité et au respect de l'autre dans toutes sa singularité.

La lecture de ce conte m'a rappelé, un merveilleux dessin animé japonais de Hosada "Ame et Yuki, les enfants loups" traitant avec une belle sensibilité d'une thématique similaire et je ne doute pas que cette référence personnelle parle également à Audrey Calviac éprise de culture nippone et familière des esprits qui peuplent l'archipel .
Commenter  J’apprécie          81
Il était une fois un conte ensanglanté

Je ne vais ni critiquer ni noter ce livre étant donné que j'en suis l'auteur.

Néanmoins, j'en profite pour apporter quelques petites précisions.



Cette histoire a émergé il y a bien longtemps.

Cela date de la seconde alors que je me noyais dans le monde scolaire d'un lycée ne me correspondant pas.

Je me suis donc plongée dans cette histoire nuit et jour. J'écrivais en journée et pour m'endormir, je m'imaginais la suite de l'histoire.

A cette époque, je lisais énormément de manga. Je pense donc qu'il y a une forte influence de cet univers dans "Un conte ensanglanté".



Je ne l'ai achevée qu'en 2017 - 15 ans plus tard - suite à des publications jeunesses qui m'ont mis du baume au cœur.



Ce n'est qu'en 2020, lors du premier confinement, que je me mets en tête de le publier. Je ne voulais pas le voir dormir éternellement dans mes tiroirs.

L'avoir en version papier dans ma bibliothèque était un rêve de lycéenne et il s'est enfin réalisé. Qui l'aurait cru à l'époque ?

Commenter  J’apprécie          52
Le faiseur de neige

Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge



Mon avis sur ce conte de Noël



J'ai bien apprécié ce petit conte de Noël à la facture classique mais à la très belle plume. J'ai retrouvé le plaisir du conte dans ce récit comme avec le Chaperon-Loup de la même autrice. Le schéma est ici classique car l'on retrouve un jeune héros qui part en mission, il a une quête à accomplir et il va trouver sur sa route des amis et des opposants. J'aime l'idée que le héros soit un petit dragon ingénu et j'aime les personnages originaux qu'il côtoie un suceur de sève et une drôle de fée-araignée.



La concision du texte n'enlève rien à la qualité du texte que je trouve fluide et parfois poétique.

Une belle aventure et un beau conte de Noël pour des lecteurs dès 7 ans.

L'écriture pour les dyslexiques apporte un confort de lecture.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Le royaume des farfadets

Ce roman jeunesse est tout mignon ! Il nous emmène dans un univers créé en quelques mots, le royaume des farfadets. Je ne sais pas me mettre à la place de la tranche d'âge en question : 9-13 ans mais je suis sûre que cela peut leur plaire, surtout aux plus jeunes.



Maël est un jeune garçon qui découvre un monde sans en avoir peur, il est bien éduqué. Et il a un coeur en or !



J'ai trouvé que les phrases étaient bien rythmées, très poétiques surtout et j'ai beaucoup aimé cette recherche. Les chapitres sont d'une taille correcte.



Les illustrations accentuent certaines scènes, elles sont en noir et blanc mais peu nombreuses, dommage. La couverture est juste sublime, bravo à Anaïs Calviac !



Le plus de ce livre : il est adapté aux lecteurs dyslexiques, je reviendrais là dessus dans un autre article mais sachez-le, Evidence Editions (ou EE pour aller plus vite) produit tous les livres jeunesse en lecture adaptée aux dyslexiques. Ce n'est pas très courant alors il faut en parler !



Mon seul regret (ce n'est pas un défaut, hein) est que Maël n'ait pas plus d'aventures.



En résumé : Un livre jeunesse bien sympa à lire !
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Commenter  J’apprécie          51
La véritable histoire du Petit Chaperon rouge

Il s'agit du numéro 2 de la collection "La véritable histoire de", sorti en juillet 2017.



Il s'agit d'une revisite du conte de Charles Perrault.

Ne pensez pas que le loup rôde aux pays des contes, il est la proie du terrible Patapaf !



C'est un livre pour les enfants à partir de 8 ans.



La police dyslexique est utilisée pour permettre à tous les enfants de lire cette petite histoire.



26 illustrations pour le plaisir des yeux :)
Commenter  J’apprécie          50
Il était une fois un conte ensanglanté

Au cœur des montagnes suisses est écrit un conte ensanglanté... Etes-vous prêt(e)s à le découvrir ?

Attention : quelques passages sont durs et cruels ++ !



Dans cette histoire, nous suivons vingt-trois élèves de terminale et un professeur lors d'un voyage scolaire en Suisse.

Sur la brochure, l'hôtel où ils vont séjourner semble paradisiaque, avec la piscine intérieure entre autres. Cependant, quand ils arrivent à destination, c'est une toute autre histoire. L'hôtel rêvé s'apparente plutôt à un vieux manoir en ruine, isolé, au milieu des montagnes. Où sont-ils donc arrivés ?



L'écriture est très fluide, entraînante et visuelle. En effet, le décor est tellement bien détaillé qu'on parvient à se l'imaginer. Par exemple, est mentionné ici un couloir aux portraits, on peut facilement le visualiser.



Le temps de narration est au passé, ce qui est judicieux par rapport à la tournure du récit. Les points de vue sont multiples avec principalement les élèves mais on a aussi des interlocuteurs "mystères". Qui sont-ils ? Ces différentes focalisations vont nous permettre de rassembler les pièces manquantes, comme si on avait un puzzle à résoudre. Ce puzzle c'est un peu l'énigme du conte ensanglanté (comme évoqué dans le titre).

À cela s'ajoutent des éléments en italique qui correspondent aux pensées et aux regrets de chaque personnage après coup. Mais après quoi ?



On ne s'emmêle pas entre tous les personnages tant Audrey Calviac maîtrise son intrigue. Néanmoins, j'aurais aimé avoir un petit récapitulatif des personnages à la fin.



Mention spéciale à Jun, mon personnage favori de l'histoire.



On voyage avec les personnages au château de Berthoud ou encore au lac de Thoune.



Au niveau des élèves, je trouve que l'auteure a fait un travail remarquable puisque c'est très représentatif d'une classe. Il y a ceux qui sont amis et ceux qui sont ennemis. Il y a ceux aux caractères forts, ceux qu'on remarque et il y ceux qui sont plus effacés. Il y a ceux qui sont unis grâce à une passion commune (exemple : les passionnés de mangas).

L'auteure met en avant les questions que l'on se pose à cet âge là, notamment sur la frontière entre amour et amitié. Plutôt avouer ses sentiments au risque de perdre l'amitié de l'autre ou bien les garder pour soi ? Il y a alors ceux qui aiment en secret et ceux qui sont en couple...



On embarque directement dans cette histoire. On sent qu'il se passe des choses terribles et irrémédiables.

Délire ? Mauvais rêve ? Réalité ? Légende ? Malédiction ? Ce voyage va vite virer au cauchemar...

Des événements abracadabrants se succèdent. On croit d'abord à un mauvais tour, une farce d'un élève ; mais c'est bien plus recherché et on va le comprendre petit à petit...

Reste-t-il seulement une once d'espoir pour sortir de ce cauchemar ?



L'esprit imaginatif de l'auteure est tel que j'en reste bluffée. Une imagination débordante donc, et j'ai envie de dire une imagination contagieuse tant elle nourrit la nôtre.

Le mystère perdure tout au long du roman et l'auteure ne nous laisse pas une seconde de répit. L'ambiance est sombre et lugubre. C'est surprenant et époustouflant. Et si, en plus, l'amour s'en mêle, quelles seront les répercussions ?



J'ai adoré cette (més)aventure aussi terrifiante que captivante.

J'ai découvert une auteure talentueuse et je vais lire d'autres de ses romans, c'est une certitude.



Si vous aimez la littérature de l'imaginaire, en particulier le fantastique, et plus précisément l'esprit maléfique, château hantée, ou les films d'épouvante, je pense fortement que ce roman pourrait vous plaire.
Commenter  J’apprécie          43
Il était une fois un conte ensanglanté

L'auteure a su me captiver et me tenir en haleine, pendant la majorité de l'histoire. Ça plume fluide et agréable ma conte une histoire plutôt lugubre. Je suis plutôt contente d'avoir lu cette histoire et d'avoir pu découvrir une nouvelle plume.



On suit de jeune lycéen qui pour leurs dernières années par voyager en Suisse avec leur professeur. C'est une histoire bien sombre qui se trame dans cet hôtel.





Le seul bémol a été le nombre de personnages présent dans l'histoire, je me suis quelque peu emmêlé les pinceaux au début, mais ça permet aussi de suivre à travers chaque point de vue ce qu'il s'est passé et honnêtement c'est plutôt fou !.

Pour les personnages, j'ai vraiment apprécié Jun et Yuna même si cette dernière était parfois agaçante, elle n'en a pas moins été courageuse et adorable. Les autres ramène forcément quelque chose puisque qu'il font partie intégrante de l'histoire.



A ne pas mettre dans toutes les mains.



Commenter  J’apprécie          40
Azad, l'apprenti magicien

J'avais beaucoup aimé Le chaperon Loup qui était une petite histoire bien ficelée, mais j'avoue que là j'ai été déçue, c'est inachevé. On a pas le fin mot de l'histoire c'est comme une mise en bouche mais notre appétit n'est pas satisfait c'est dommage car l'écriture est fluide et assez prenante. Je lirai le dernier tome pour enfin retrouver, j'espère le chaperon loup.
Commenter  J’apprécie          40
La véritable histoire de la petite sirène

Les sirènes sont une créature fascinante que l’on retrouve finalement assez peu en littérature alors c’est avec plaisir que je me suis plongée dans ce petit conte nous narrant La véritable histoire de la petite sirène.



Nous découvrons ainsi le roi triton et sa femme, une sirène, et leurs cinq filles. Cette famille coulait des jours heureux jusqu’à ce que le frère aîné du roi découvre que son frère lui avait caché la naissance de ses filles. Vexé, il décide donc de lancer une terrible et cruelle malédiction condamnant la reine à avoir une sixième fille non pas sirène, mais humaine ! Devant cette situation inédite qui met en danger la vie de l’enfant, le couple royal finit par consentir à l’ultime sacrifice pour des parents aimants…



Je préfère ne pas trop entrer dans les détails pour ne pas vous gâcher la lecture de ce joli conte, mais je peux vous dire que l’histoire de cette petite sirène, née humaine, est aussi mignonne que touchante. J’ai pris un grand plaisir à suivre Gaïa dans sa vie qui n’a pas été celle à laquelle elle était destinée. J’ai été également touchée par l’amour qu’elle porte à ses proches et à son meilleur ami avec lequel elle aime faire les 400 coups.



Cette jeune fille intrépide connaîtra des moments de bonheur et d’insouciance, mais elle devra aussi faire face à un choix cornélien… tout comme ses parents avant elle. À travers ce conte, l’auteure aborde donc des thèmes comme la famille et les sacrifices, parfois inimaginables, auxquels on peut consentir par amour et pour le bien des siens. Une fois que vous aurez terminé ce petit récit, vous aurez d’ailleurs un bel exemple de ce qu’est le véritable amour d’une mère et d’un père pour son enfant. Au-delà de la famille, sont également abordés des thèmes universels comme la jalousie, l’amitié, l’amour…



Tout en délicatesse et en finesse, la plume d’Audrey Calviac est un véritable enchantement pour les amateurs des contes d’antan. Mais rassurez-vous, professeure des écoles, l’auteure possède ce petit quelque chose qui lui permet de concilier élégance et simplicité, et donc de conquérir aussi bien les petits que les grands lecteurs.



Cerise sur le gâteau, ce conte est agrémenté des jolies illustrations de Sandra Garcia qui viennent parfaire une expérience de lecture déjà immersive. Je ne connaissais pas cette illustratrice, mais j’aime beaucoup son coup de crayon, la douceur de ses dessins, son jeu sur les ombres et les dégradés de gris qui apportent un certain relief aux illustrations.



A noter également la typographie particulière qui rend ce petit ouvrage accessible aux lecteurs dyslexiques. Une démarche que je ne peux que saluer…



En conclusion, La véritable histoire de la petite sirène confirme le talent de conteuse d’Audrey Calviac. D’une jolie plume et avec un style qui n’est pas sans rappeler les contes d’antan, elle arrive à plonger petits et grands lecteurs dans son récit. Alors si vous aimez les sirènes et les histoires avec de jolis messages, ce livre est fait pour vous.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
La véritable histoire de Boucle d'Or

Alors là c est le petit livre qui ne prend pas de place dans vos valises et qui vous permettra de partager un bon moment avec l'auteure.

Quel talent!
Commenter  J’apprécie          40
Dans le coeur de chaque enfant sommeille un..

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre. J’ai passé un super moment en compagnie de Mathis et de son doudou. L’histoire est bien écrite et entraînante. C’est une aventure triste et belle à la fois. Audrey Calviac nous dit que le destin peut être capricieux mais qu’il ne faut jamais baisser les bras et se battre coûte que coûte. Une auteure que j’apprécie de plus en plus et qui, je pense, ira très loin !
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Chaperon-Loup

il se lit d'un trait car on veut tout de suite connaitre la fin, facile à lire
Commenter  J’apprécie          41
Le Petit Chaperon-Loup

Venue du pays des contes, l'égarement du petit chaperon loup

dans notre monde bien réel m'a séduite.

Les personnages sont très attachants. Nous ne pouvons que les aimer

et les suivre dans cette histoire.

Je recommande vivement la lecture du "Petit chaperon Loup".

Un vrai coup de cœur !







Commenter  J’apprécie          40
Le Petit Chaperon-Loup

Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas... Mais les loups ne sont pas toujours là où on les attend. Quand les personnages de nos contes d'enfant rendent visite au monde réel, de belles histoires se créent comme c'est le cas ici :)
Commenter  J’apprécie          40
Il était une fois un conte ensanglanté

Je remercie tout d'abord Evidence éditions de m'avoir permis de découvrir ce roman. J'avais très envie de lire un peu de fantastique et le résumé me tentait bien.



On suit une classe de terminal qui effectue un voyage scolaire avec leur professeur en suisse. Alors que la brochure leur promettait un cadre idyllique avec piscine, qu'elle n'est pas leur surprise de découvrir que leur hôtel est un vieux manoir lugubre et isolé ...

Alors que le cadre semble plaire à certains élèves tandis qu'il en terrifie d'autre, d'étranges événements se produisent ...



Dès l'arrivée dans ce manoir, on est directement dans l'ambiance grâce aux différentes descriptions de l'autrice qui permette de visualisé les lieux comme si on y était avec les personnages.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance sombre et lugubre qui a fait frissonner la lectrice en moi qui aime les histoires de maisons hantées.



L'histoire démarre tout doucement et le suspense monte crescendo jusqu'à la fin. On se pose énormément de questions au fil des pages. J'ai tout simplement adoré cette histoire.

L'intrigue est super bien maîtrisé et originale. La narration est au passé entrecoupé de passage avec les pensées actuelles de certains personnages. Au début de ma lecture, cela m'a un petit peu perturbé, mais je m'y suis vite faite. Cette narration au passé et avec des passages au présent a rendu cette histoire encore plus captivante, intrigante et inquiétante.



Niveau personnages, on alterne entre beaucoup de point de vue. On découvre cette histoire au travers des yeux d'une quinzaine d'élèves. Je trouve qu'il y a beaucoup trop de point de vue. Par moments, je me suis un peu perdu entre les différents personnages. Personnellement, je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages. Peut-être que j'aurais apprécié un peu plus certains si on était centré sur moins d'élèves.



Après les personnages sont très représentatif d'une classe de lycée. On retrouve tous les stéréotypes d'un groupe de lycéen. On a les élèves populaires, ceux qui sont plus effacés, ceux qui sont amis, ceux qui se détestent, leurs histoires de cœur ...



Avec ce roman, je découvre la plume d'Audrey Calviac qui est vraiment très agréable et visuelle. Les descriptions sont super bien écrites et nous propulsent dans l'histoire. On découvre les lieux en même temps que nos personnages et on a l'impression d'être à leur côté.



En bref, une intrigue originale et très bien menée avec une ambiance sombre et lugubre. Une très bonne lecture qui m'a fait passer un excellent moment.
Lien : https://les-livres-de-nancy...
Commenter  J’apprécie          30
Il était une fois un conte ensanglanté

Je remercie Jennifer ainsi que la maison d'éditions Evidence pour ce super "conte" dans le cadre de notre partenariat.



Une couverture qui met dans l'ambiance avec ce manoir sombre et ce ciel rouge sombre appelant à plus de sang. hum pardon, je m'égare. Un résumé qui parle de conte, rien de tel pour m'appâter et me dire que je vais passer un bon moment et c'est réussi !



Une classe de terminale part avec un de leur professeur en colonie de vacances en Suisse, oups pardon, ils partent 10 jours en Suisse dans un lieu magique. La brochure est terriblement tentante, avec un joli home sweet home et de joli drapeau suisse, une description des lieux alentours et un endroit pour dormir magnifique. De superbes photos pour les faire venir jusqu'à ce gite. tout le monde c'est déjà fait avoir une fois avec la brochure terrible ET la réalité qui est bien différente. D'accord, la Suisse est superbe, la montagne, les décors tout est parfait si ce n'est que le manoir est terrifiant, digne des films d'horreurs d'Amityville.



Continue

Game over



23 lycéens d'une même classe arrivent devant un bâtiment qui va les garder durant des heures entières. Si certains tombent amoureux des lieux imaginant déjà des récits terrifiants à souhait, d'autres tremblent déjà de peur de se faire happer par l'entrée. Si seulement ils avaient su à l'avance ce qui allait se passer, ils ne seraient pas restés. Le professeur M. Laurent est tellement enjoué qu'il ne prête pas attention au mal-être de ces élèves et les envoi dans leurs chambres. Les filles d'un côté, les garçons de l'autre. Les lieux sont décrits parfaitement de telles manière qu'on s'y croit. Les différents étages, les escaliers où des tableaux forts sympathiques les observent. Il ne manque plus qu'une histoire terrifiante pour les endormir. Oh, mais pas besoin, ILS sont l'Histoire, ILS font partie intégrante de ce conte ensanglanté, car il n'a pas encore connu de fin. Le fantastique arrive lentement, comme un tueur dans l'ombre qui attend ses proies, alors qu'il s'agit de bien plus que cela. Les murs sont empreints de souffrance et vont tenter de se soulager d'une manière ou d'une autre.



Le récit est découpé en deux parties,« PARTIE I, Au crépuscule de nos vies » et « PARTIE II, Un conte écrit aux griffes ensanglantées ». Une intrigue dont le stress augmente au fur et à mesure des pages. De nombreux chapitres se suivent ajoutant la vision des personnages. Bien entendu, l'auteur ne les met pas tous en avant, mais un certain nombre. Nous suivons Yuna, Alexandre, Jun, Mathis, Inès, Manon, Noémie, Sébastien, Amandine, Joslin, Ayline, Lou, Nolan, Anaëlle, Berthold, Lounie dans un périple qui va bien au-delà des murs. Au final, je me rends compte que beaucoup de lycéens sont présents en première ligne et qu'il m'a été très facile d'être à leurs côtés. Une classe complète, c'est un mélange de filles et de garçons, de groupes d'amis, d'ennemis, d'amoureux transis qui se taisent et d'autres qui se déclarent. C'est un huit-clos où les émotions sont exacerbées en un temps record. Des chapitres courts, très courts apportant un mouvement rapide à l'histoire tout en restant basés sur pleins de petits détails.



Du départ nous savons que certains vont y rester, le fait de parer au passé avant d'entrer dans le vif du sujet, nous savons que nous allons en perdre et donc qu'il ne faut pas s'attacher à eux. Peine perdue, il est difficile de ne as pleurer en même temps qu'eux lorsque l'un de ces lycéens passe de vie à trépas. Oh, ce n'est pas en une fois, non ni même à la vue de tous. C'est bien plus subtil que cela pour éviter que la disparition de l'un ou l'autre d'entre eux ne soit trop perçue. Au contraire, le mal imprégnant les murs est plus malin que cela. Il est capable de prendre son temps, de poser les pions de son immense échiquier en place avec panache afin d'obtenir ce qu'il désire : sa vengeance ! Dans les temps anciens, mais pas si anciens que cela, IL ne voulait pas devenir ainsi. Ce choix ne lui était pas propre et IL compte montrer sa toute puissance afin d'assouvir sa haine. Foncièrement mauvais, IL ne lâchera pas l'affaire ainsi. Pas même lorsqu'ELLE fera tout pour en sauver un maximum.



Continue

Game over



Dix jours en pleine montagne, entourée d'une forêt profonde et prête à tout dévorer sur son passage. Ils auraient dû se parler plus tôt, croire en eux, croire en sa parole au lieu de les prendre pour des fous. Ils sont devenus des pions dans un jeu de massacre et la seule lueur d'espoir ne provient peut-être pas de la lumière. Le plus dur n'est pas de convaincre les autres, mais plutôt de rester tel que l'on est. 17 ans, c'est l'âge des doutes, des permissions refusées, les premiers amours, les amitiés déchirées et puis il y a la nouveauté. Partir tous ensemble permet à la fois de se rapprocher et de casser le groupe qui était pourtant si solide. Il suffit d'un rien pour tout faire exploser et le MAL présent dans ces lieux se repaît de tout ce qui est ombre dans chacun d'entre eux. La moindre parcelle de doute est le déclencheur, la jalousie est un moyen comme un autre d'obtenir un disciple de plus. Chaque faille est exploitée de telle manière que nul ne peut s'y soustraire. Nul ? Hum, pas réellement, l'un d'entre eux est plus fort, pour des raisons qui lui sont propres et je n'en dirais pas plus à ce sujet.



Ils ne s'attendaient pas à ça, à un séjour si traumatisant. Les rescapés ne seront plus jamais les mêmes et c'est bien compréhensible. Avoir survécu à un voyage de ce type n'est pas sain du tout et la fin nous le prouve lorsque l'auteur nous emporte un an après les faits. Mais avant d'en arriver là, les journées sont décryptées les unes après les autres, se mêlant au passé qui a fait de ces lieux des murs de désespoir. Dans une telle habitation, des pièces secrètes sont à découvrir, surtout lors d'une partie de chasse au trésor. Cave, grenier, réceptionniste digne d'un hôtel Transylvanya, couloirs sombres, clients ou habitants impossible à comprendre et ce médecin qui a des techniques de soins particuliers. Il faut se souvenir que nous sommes en pleine montagne, cela signifie probablement que tout est différent. Chaque heure qui passe laisse monter les frissons sur les bras. Des frissons d'appréhension et de peur qui ne s'arrange pas avec les pages qui défilent. Car ces dernières filent à une vitesse folle. Difficile de lâcher le livre, sauf pour dormir et même entre le moment où je l'ai commencé à sa fin, mon sommeil a été perturbé tellement j'étais encore avec eux.



Continue

Game over



C'est exactement ce que j'ai ressenti, le fait d'avoir laissé une partie de mon âme avec eux en plein milieu de la nuit, avec les lycéens. Probablement parce que je suis moi-même animatrice durant les vacances scolaires avec des ados et que là pour le coup j'ai déjà connu ces types de séjours dans la joie bien sur. Sûrement parce qu'en fait j'ai été happé par l'écriture, le contexte et les émotions qui en ressortent énormément. L'action démarre lentement, avec un jeu stratégique des personnages du passé, des moyens impressionnants pour que nul ne se doute de ce qui se passe. Et puis il y a les voix, le contexte qui change, les regards qui se modifient, les caractères changent. Là, il se passe quelque chose, mais c'est trop tard, beaucoup trop tard pour certains d'entre eux. Il ne leur reste plus qu'à se défendre pour tenter de rester en vie. Mais comment faire lorsqu'en fasse de vous il y a ce dont personne n'aurait pu penser ? Ces moments intimes qui reviennent en force, ces doutes, cette jalousie intrusive qui va faire dérailler tel un grain de sable dans une roue parfaite.



Du départ le manoir prend la forme d'un monstre : sombre, ténébreux. Il n'y a nul part pour qu'ils puissent être sauvés. Ce qui au démarrage n'était qu'un simple voyage entre lycéens pour ressouder un minimum la classe, cela devient un sentier rempli d'obstacles où le sang devient un élément capital. C'est éprouvant de les suivre au plus loin de la noirceur de l'être aimé ou non. Ce noir agrémenté de rouge visualisé par les mots sur les murs qui nous entourent. L'impact des mots est tel que même en écrivant cette chronique je suis encore sous l'influence de chacun d'entre eux. La méchanceté n'a plus de raison d'être lorsqu'ils se retrouvent tous dans le même bateau. La peur les fait parler, la différence fait peur et pour des raisons décrites dans le récit. D'une manière générale, j'ai laissé des termes sur les personnages, mais je ne me suis attardé sur aucun. Il y aurait tant de choses à dire sur eux que j'adorerais en parler durant de longues minutes. Je dois admettre que s'il y avait un dérivé avec Jun, je ne dirais pas non (Avant ou après la fin de l'histoire bien entendu). L'originalité vient du MAL, de leur description, de leur vision des choses, de la façon dont ils vivent et le pourquoi ils sont là, sans oublier leurs forces et leurs faiblesses.



Continue

Game over



La violence est bien présente (si personne ne l'avais compris avant... je doute...) Les scènes sont réalistes malgré les silhouettes des personnages. On ressent le sadisme de certains et l'envie de tuer sans douleur des autres. C'est très bien décrit, comme tout le texte d'ailleurs et si facile de visualiser chaque détail, chaque gouttelettes de sang qui jaillit d'une plaie sans oublier la manière dont le MAL est décrit. Ce mélange de passé présent est terriblement facile à suivre et à comprendre le pourquoi. J'avais imaginer une chose, mais c'est encore mieux et le final (avant l'année écoulée) apporte de nombreuses précisions qui sont encore pire que ce que j'avais imaginé. C'était tout simplement génial de plonger dans ce conte qui a enfin vu sa fin arriver. Elle est telle qu'elle est, avec le bon et le mauvais. Il n'y a véritablement pas de gagnants, pas de perdants, juste des personnages qui en ont bavé, qui ont vécu avant de passer à autre chose. C'est difficile de ne pas en dire plus, car je tais volontairement des points importants mais qui doivent se découvrir au fil des pages.



En conclusion, j'ai adoré tout, du début à la fin, l'histoire, le mystère, le passé, le présent, les personnages, les lieux, et je sais que ces chapitres vont me hanter encore quelque temps. Je ne regarderais plus mes séjours de vacances avec mes "gamins" du même œil, c'est plus que certain ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire...



Continue

Game over



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/il-etait-une-fois-un-conte-ensanglante-audrey-calviac-a207473028#comment-101876574
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
La véritable histoire de la petite fille aux ..

C est un régal pour les yeux enfin des contes qui ne vs endorment pas .

Cet auteur vs remet littéralement la tête à l endroit et vous emmène ds un monde vrai et pourtant tellement irréel bravo j adore à lire absolument
Commenter  J’apprécie          30
Le faiseur de neige

L'avis de Gremlin n°1, 7 ans 1/2 :

J'ai adoré ce livre, toute l'histoire, toutes les pages. Fuyu, c'est un super-héros pour avoir fait tout ça pour sa maman. Je ne pouvais pas dire mieux.

Par contre, sur la couverture, à part le cadre du miroir avec Patapaf qui est magnifique, je n'ai pas aimé l'intérieur. Fuyu ne ressemble pas à un dragon et il n'est pas beau. La fée non plus ne ressemble pas à une fée.



~ * ~ * ~



Mon avis :

Ce livre s'est retrouvé dans ma bibliothèque, enfin dans celle de mon fils, après mon passage au salon ImaJn'ère à Angers, début avril 2017. J'ai papoté un petit moment avec l'auteure et j'ai finalement décidé de lui prendre un livre pour Gremlin n°1.



La grosse adaptabilité de ce livre (voir photo ci-dessus) et aussi son gros plus, c'est sa police Dys (téléchargeable gratuitement) et ses grandes interlignes, conditions idéales pour les enfants dyslexiques ayant du mal avec la lecture.

Bon, le mien n'est pas concerné, mais je trouve cette démarche vraiment bien !



Au niveau de la couverture, je suis un peu comme Gremlin n°1, j'ai aimé le cadre du miroir, vraiment très joli d'ailleurs, mais moins Fuyu qui n'a pas vraiment une tête de dragon...



On sent l'influence japonaise (l'auteure a étudié cette langue) dans l'histoire, parce que la plupart des prénoms ont cette consonance (et j'adore ! :D ). D'ailleurs, la sœur de Fuyu porte le même prénom que le chat de mon compagnon. ;-)



Parlons maintenant de l'histoire. Fuyu est un petit dragon qui aime les histoires autant qu'il aime sa famille, composée de sa maman et de sa grande sœur. Tout pourrait aller pour le mieux, mais sa maman est malade et ne va vraiment pas bien. C'est pourquoi quand il entend parler d'un conte sur le faiseur de neige qui, une nuit par an, exauce un vœu par personne, il désire en savoir plus. Peut-il vraiment s'y fier ? Le faiseur de neige, s'il existe vraiment, serait-il capable de sauver sa maman ? Surtout que ladite nuit approche...



C'est ainsi que Fuyu va partir à l'aventure, armé de son seul courage, et bien déterminé à trouver ce faiseur de neige pour qu'il sauve sa maman. Il va faire des rencontres en chemin, des bonnes comme des mauvaises, et va devoir surmonter bien des obstacles s'il veut arriver vivant à la fin de sa quête.



L'histoire en elle-même est mignonne et je n'ai rien à y redire. J'ai pris plaisir à suivre les aventures de Fuyu, tout comme Gremlin n°1.



J'ai malheureusement moins adhéré au style de l'auteure. J'ai parfois dû relire certaines phrases pour les comprendre, de par la façon dont elles étaient tournées.

De même, j'ai parfois trouvé la construction de certains paragraphes un peu chaotique : on passe d'un point de vue général à celui d'un personnage et puis encore d'un autre. Je ne trouve pas ça très clair pour les enfants...



Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est de voir "le garçon" lorsque l'auteure parlait parfois de Fuyu. Alors oui, c'est un petit dragon de sexe masculin, mais... Ça a même fait tiquer Gremlin n°1 qui m'a demandé de quel garçon je parlais, la première fois.



En résumé c'est tout de même un bon petit roman pour les jeunes lecteurs, même si la mise en page fait un peu mastoc, néanmoins allégée ici et là par quelques images en couleurs. Le fait de penser aux enfants ayant des difficultés avec une police adaptée est vraiment top. J'ai moins accroché à la plume de l'auteure qu'à l'histoire, mais le principal ça a été que Gremlin n°1 prenne plaisir à l'écouter et, pourquoi pas, décide de le lire un jour tout seul. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          31
La véritable histoire de Boucle d'Or

Je ne vais pas critiquer ce livre, car je l'ai écrit.



Boucle d'or est une revisite du célèbre conte. On la retrouve aux pays des contes, mon univers jeunesse.

J'ai longuement hésité entre deux fins. J'ai finalement opté pour la plus sombre.

Mes élèves de CM1 n'ont pas fait de cauchemars depuis ;)

Ils ont même beaucoup aimé, car ils aiment être surpris.



Il s'agit du numéro 1 d'une longue série, du moins je l'espère.



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Calviac (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}