AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Audrey Calviac (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Naufrages & épaves

La première chose que j’ai pensé en ouvrant mon enveloppe, c’est « wouah« . L’objet-livre est juste magnifique ! Le graphisme de la couverture rappelle les anciens livres de Jules Verne et la texture est un peu rugueuse au contact. Quand on feuillette l’ouvrage, on se rend compte de la diversité des productions proposées – des textes, des photos, des dessins – et ça donne très envie de se plonger dedans !



Ce livre est la première publication de cette maison d’édition qui met la mer en avant dans sa ligne éditoriale. C’est pour moi une réussite totale ! Le sous-titre est « chant choral » et je trouve que cela colle particulièrement bien à l’ouvrage : différents auteurs et artistes se sont regroupés et présentent leur vision de naufrages et épaves, vues réunies qui donnent un tout très cohérent et harmonieux.



Après un mot de l’éditeur, des remerciements et une petite biographie des auteurs, le livre commence. Il se divise en six parties, qui sont six facettes des naufrages et des épaves à explorer : « destins de marins », « les naufragés », « épaves, temples et mausolées », « métamorphoses et créatures », « au risque de l’enfance » et « mémorial et prière ». Chacune comporte à la fois du texte – nouvelles et poèmes- et des illustrations – photos et dessins.



Il est difficile de parler de ce livre, car les auteurs sont très nombreux et leur contribution variée. J’ai cependant trouvé tous les textes agréables à lire. Le fil rouge qui les unit est la mer et ses victimes, humaines et matérielles. On retrouve dans tous les écrits cette passion insolente pour la mer qui pousse des hommes et des femmes à monter sur un bateau et à prendre le large, malgré les risques encourus. Des récits de vie, mais aussi de mort. Des textes pleins de poésie, de sentiments et souvent de malheur.



S’il fallait en choisir une, ma préférence irait à la nouvelle « Le vieil homme et l’amère » de Amria Jeanneret, qui raconte l’histoire d’un vieil homme seul qui décide de prendre le large, de retrouver la sirène qui a causé l’anéantissement de sa famille et de se venger. Un beau récit qui montre à la fois les victimes de la grande bleue et une créature mythique fascinante.



Les illustrations sont de très bonne qualité et en couleurs. Il y a des images de tempêtes, de naufrages, d’animaux marins, d’épaves sous l’eau, mais aussi des dessins et gravures anciennes. Une belle diversité d’illustrations qui sont associées au texte qui les accompagne. J’ai cependant parfois regretté qu’elles soient en petit ou moyen format et non en pleine page.



Un très beau recueil sur le thème des naufrages et des épaves. L’objet-livre est magnifique. La mer et ses aléas sont présentés de manière originale, mélange de textes et d’illustrations dépeignant la vie et la mort sur un bateau. Des textes profonds, variés, baignés d’une certaine poésie. Un très bel ouvrage que je recommande !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          31
Le faiseur de neige

Pour passer un bon moment de lecture c est le livre qu' il vous faut

Pour vous éloigner de la dure réalité de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le coeur de chaque enfant sommeille un..

Très beau livre qui permet de réfléchir sur les vraies valeurs de la vie.

Une belle leçon de courage.

Bravo.

Commenter  J’apprécie          30
Contes nippons au coin du feu

Dommage que je n’ai pas de cheminée car je me serais bien installée dans mon rocking chair, emmitouflée dans un plaid, une tasse de thé bien chaud (thé japonais évidemment) à la main, et ma liseuse dans l’autre. Qu’on soit en presque été ou pas, d’ailleurs ! Vive le thé et les plaids ! Si on rajoute à ça le doux ronronnement d’un chat, le combo parfait pour apprécier une lecture !



Japooooooon…

Vous me lisez, vous me suivez, vous savez donc ! Je suis une inconditionnelle de l’Asie et surtout du Japon. J’avoue que quand j’ai vu l’article des Lectures Familiales sur ce recueil, je suis allée discuter avec Magali du dit blog pour avoir plus d’informations, puis je suis allée quémander directement auprès de la maison d’éditions. Ah, parce que ce recueil se devait d’être chroniquer sur ce blog, comprenez. Enfin, se devait surtout d’être lu par ma petite personne. J’apprécie beaucoup la culture japonaise, j’aime lire des documentaires sur leur système scolaire, si différent du nôtre, sur leurs anecdotes liées à leur style de vie. J’avais d’ailleurs réalisé un article sur un petit documentaire traitant de ce sujet. Mais plus encore, je suis fan de manga, d’animé et de film à la japonaise. Si vous l’êtes également, vous avez sans doute déjà entendu parler des Yokai, des Tanuki, et autre Renard à neuf queues (Narutoooooooooooo !). Néanmoins, j’avoue que je ne connaissais pas vraiment les légendes qui se rapportaient à ces créatures, juste les bases. Je connais la Fille des toilettes, enfin, ces histoires dans les écoles japonaises qui en font frémir plus d’un. Mais celles de ces créatures imaginaires (vraiment ?)… J’ai donc été tellement ravie de découvrir ce recueil !



Pas vraiment pour les enfants…

Une idée fausse sur les mythes et légendes japonais : ce ne sont pas des contes pour enfants. Ou alors pour les effrayer quand ils font des bêtises. Attention, le méchant Kappa va venir te chercher… Vous voyez le genre (j’ai été traumatisée dans mon enfance par le méchant Pé’Lapouch’ qui habitait, selon les dires de mes parents, dans la maison délabrée là, au fond de la forêt, brrrrr !). J’ai été extrêmement surprise par l’horreur de certaines nouvelles, et je me suis rendue compte que oui, les créatures mythiques japonaises ne sont pas de belles fleurs en plein épanouissement. Ce qui m’a choqué est de découvrir qu’un Kappa c’est pas très gentil avec les enfants. Yokai Watch nous ment !! J’étais tellement heureuse d’être devenue amie avec un Kappa… Vous connaissez le film « Un été avec Coo » ? Et bien, les Kappa sont bien loin d’être si mignon et inoffensif que cet ami là ! Les Kappa ont la fâcheuse tendance de vous noyer dans les profondeurs aquatiques… Merci à Audrey Calviac donc, qui nous révèle la face cachée des Yokai, des êtres mythiques mais tellement menaçants…



Ma nouvelle préférée…

Parce que je ne vais pas vous parler de long en large de chaque nouvelle, j’ai décidé de vous faire un petit zoom sur ma nouvelle préférée : « De soie et de Fourrure » de Dola Rosselet. On a ici un Renard à neuf queues ! J’ai adoré cette nouvelle car elle est racontée sous forme de légende, avec une chute qui laisse flotter un mystère. L’auteur a une plume très fluide et agréable à suivre, on est transporté en plein cœur du Japon et de sa magie.



Au final, vaut mieux que je m’arrête là sinon je vais digresser encore longtemps, j’en suis sûre. Ce recueil est une excellente découverte, on découvre un Japon caché, et plein de couleurs. Une plongée en plein cœur d’un monde oublié fait de contes et de légendes.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          30
Contes nippons au coin du feu

Très bon recueil de nouvelles sur le thème du Japon. La nouvelle de vanessa Terral est particulièrement intéressante et prenante.
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Chaperon-Loup

Très original, beaucoup aimé que ce soit le personnage du conte qui vienne chez les humains et non l'inverse et l'histoire en général.

Transmet un joli message...

Ce lit très facilement.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          31
Il était une fois un conte ensanglanté

Bonjour mes chers déliriens,



Aujourd’hui, je vous parle de « Il était une fois un conte ensanglanté » d'Audrey Calviac et c’est chez Evidence Editions.

L’auteure vous propose un conte fantastique et horrifique destiné plus particulièrement aux jeunes adultes qui en sont les personnages principaux.





Les voyages scolaires ont pu but de tisser des liens, de travailler la cohésion de groupe, de détendre avant les examens… et bien cette fois, ce ne sera rien de tout ça. Cette classe de S2 souffre déjà de quelques tensions et ce séjour ne va rien arranger. Lors de celui-ci, les élèves sont sans le savoir, foncer vers une destination qui va exacerber les rancœurs, les colères, les jalousies. Seuls quelques-uns arriveront à survire à tout ça…. Ou pas !



Je vous le disais en préambule, cette lecture est destinée à de jeunes adultes et la multitude de personnages fait qu’ils n’auront aucun mal à se reconnaitre dans l’un d’eux. Toutefois, cela ajoute une difficulté quant à la compréhension de l’histoire car il m’a été difficile de tous me les approprier. Cependant, cette multitude a pour but également de vous présenter l’intrigue sous divers points de vue narratifs, divers ressentis.

L’auteure va donc vous révéler doucement l'origine de ce conte à travers la façon dont chacun de ces adolescents vit cette épreuve sanglante (et oui vu le titre, il faut s’y attendre) et elle alternera également le passé et le présent pour vous présenter leurs visions des choses.

Cette histoire horrifique traite également des soucis qu’ont les ados à leur âge mais elle se base également sur d'autres valeurs que sont notamment l’amour, la perte de l’être aimé, la famille. J’ai trouvé que ces sentiments étaient vraiment prépondérants et qu’ils apportaient une touche profondément humaines à l’histoire.



Au final, vous avez un conte dans lequel la cohabitation va s'avérer difficile voire impossible et dont l'issue ne sera pas celle à laquelle vous avez droit d'ordinaire lorsque l'histoire commence par ces mots "Il était une fois ..."
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois un conte ensanglanté

Quand j'ai reçu le catalogue des parutions, j'ai été très intriguée par ce roman et par son résumé surtout et je n'ai pas pu m'empêcher de commencer ce SP dès sa réception.



Je vais être honnête avec vous dès le départ, j'ai eu la trouille ! Pour moi il était clairement impossible de lire ce livre quand il faisait nuit. L'autrice a vraiment une imagination des plus débordantes et à réussi à instaurer un climat de terreur avec des créatures des plus terrifiantes et des plus sanglantes.



Ce qui est d'autant plus vrai là-dedans, c'est que j'ai trouvé ce roman hyper addictif, plein de suspense et de rebondissements. Nos héros ont tous presque des allures d'antihéros et sont prêts à tous les coups les plus honteux. Ils se retrouvent seuls mais oublient qu'ils doivent se montrer solidaires...



Audrey Calviac a réussi à me rendre complètement folle mais surtout elle a su me tenir en haleine grâce aux changements de points de vue à chaque nouveau chapitre.



En conclusion, un roman qui ne vous laissera pas insensible et qui risque de vous filer des frissons dans le dos et de vous faire faire des insomnies !



Je remercie les éditions Évidence pour l'envoi de ce SP.
Commenter  J’apprécie          20
La Saint-Valentin ? Pas pour moi !

Voici 4 nouvelles sur le thème de la saint valentin. Non ! Sur la non-saint valentin.

4 auteurs qui ont voulu être original avec leurs petites nouvelles aussi différentes de l'une des autres.

J'ai passé un excellent bon moment et je suis passée par plusieurs émotions.

Voici une idée de quoi parle ces nouvelles.



Nouvelle 1 : c'est une histoire assez triste. Une fille se retrouve à la rue à cause d'une histoire d'amour.



Nouvelle 2 : c'est une histoire rigolote et sensuelle. Une rencontre entre un mec allergique à la saint valentin et une fille qui déteste la saint valentin.



Nouvelle 3 : c'est une histoire émouvante et touchante. Retrouver son amour de jeunesse.



Nouvelle 4 : c'est une histoire émouvante. Redonner goût à l'amour.



Dans deux jours, ces la saint valentin alors, foncez le lire !!!
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Chaperon-Loup

La couverture et les illustrations sont d'Anaïs Calviac .

J'ai été attiré par cette première de couverture intrigante avec cet immense loup dans l'ombre de la forêt et ce chaperon rouge aux cheveux noirs et aux yeux brillants.

La 4ème de couverture présente une fille-louve espiègle, cartoonesque et le texte de présentation a fini de me convaincre avec cette revisite d'un conte que j'adore. On nous annonce des secrets, une amitié naissante, tous les ingrédients pour un conte réussi. Il n'y a plus qu'à plonger !

Le conte se divise en 5 chapitres qui marquent bien l'avancée dans le récit sans titre sibyllin bien au contraire l'auteur guide son lecteur de prédilection : l'enfant.

La typographie est là aussi pour faciliter la lecture des dyslexique certes mais également d'un lecteur débutant en espaçant bien les mots.

J'aime l'idée de me trouver entre deux mondes différents et qu'un passage les relie. La forêt, monde du merveilleux est le lieu rêvé pour ce lien.

Le contexte du conte du chaperon rouge est vite évoqué et nous fuyons vite vers la surface, la réalité pour rencontrer un monde d'humains plutôt gris et peu accueillant.

L'ambiance est morose et pourtant les personnages vont se faire confiance contre l'adversité.

Revenons vers les personnages : il y a d'abord, Kahina, cette fille-louve rejetée par son monde par superstition, par peur. C'est un personnage qui apparaît très vite comme autonome et fort.

Azad est un garçon de ferme, vivant dans une famille peu aimante, qui protège sa petite soeur Yuna d'un père que l'on sent brutal, violent dès le début de l'histoire.

C'est ce souci de protection qui prévaut chez Azad. D'instinct, il protège Kahina qui s'est réfugiée chez lui.

On sait déjà que ces deux-là vont se comprendre et trouver une résonance dans leur vie qui les rapproche.

Une écriture fluide et simple. L'auteur s'adresse à un public d'enfant et ne l'oublie pas. La simplicité n'exclut pas la qualité et le style bien au contraire.

Un beau message d'amitié et un aperçu d'un monde magique terrifiant et foisonnant (que l'on ne tardera pas à découvrir dans les autres contes).

Une lecture adaptée pour les petits lecteurs et plaisante pour les grands. J'attends de retrouver Azad et Kahina pour de nouvelles aventures ainsi que le chat maléfique Patapaf.

A rapprocher de deux autres histoires de fille-louve pour les plus grands des enfants, dès le collège :

Red sister de Jackson Pearce et le personnage de Ruby dans Once upon a time.

J'ai lu récemment sur le thème du loup-garou : Louis le Galoup de Jean-Luc Marcastel que je recommande dès 11 ans.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          21
Dans le coeur de chaque enfant sommeille un..

J'ai lu ce magnifique livre, cette histoire m'a bouleversée. J'ai suivi ce petit garçon dans l'imaginaire et la fin m'a vraiment surprise. Bravo à l'auteur pour m'avoir fait passer de tels sentiments.
Commenter  J’apprécie          21
Contes nippons au coin du feu

" Contes nippons au coin du feu" est une anthologie issue du salon Japan Impact ( dont l'histoire nous est servie en préface) , elle fait suite à un partenariat entre la maison Hystérie Edition et L'académie de minuit. Je remercie la maison Hystérie Edition et le site Livraddict, pour l'envoi de ce roman !



Ce recueil regroupe 11 nouvelles écrites par différents auteurs :

Le pays des Yôkai Audrey Calviac,

So Leng et le pouvoir venu du Levant Laurent Combaz,

De soie et de fourrure de Dola Rosselet,

Tetsuya de Marine Stengel,

Les trois coups du spectre de Louise Roullier,

L'empereur solitaire et le cadeau du corbeau rouge d' Anthony Boulanger

Le yürei de Maud Wlek,

Huit pattes, sept queues de Vérène Devanthéry,

Haha Naru Shizen de Nimu,

Sokushinbutsu de Célia Haro,

L'héritage de Susanoo de Vanessa Teral.



Ces nouvelles souvent horrifiques sont toutes sur le thème du Japon, et de sa mythologie. Contrairement à un certain nombre de personnes qui liront ce livre, je ne suis pas passionnée par la culture japonaise en général. Elle est certes très intéressante mais ce n'est pas la raison qui m'a poussée à lire ce roman. En effet, je suis assez fan des contes, traditions et fables en tout genre, qu'elle soit grecque, romaine, asiatique, amérindienne, moyenâgeuse...



Je n'ai pas été déçue par la richesse de ces légendes, qui n'ont rien à enviées aux autres cultures, entre le chats à 9 queues et autres monstres, aux noms imprononçables et parfois difficile à retenir ( pour vous en convaincre, observez les titres !). Heureusement un petit glossaire en fin de livre,est là pour nous aider. Petite suggestion ici, pourquoi ne pas proposer des dessins représentant les différentes histoires ou simplement les esprits (comme une sorte de galerie à la fin ou en début de roman) ?



J'ai parfois regretté que dans certaines anthologies, le niveau des nouvelles soit très hétérogène, ici ce n'est pas le cas. Bien sûr, j'ai quelques préférées, mais dans l'ensemble, elles sont pour la plupart passionnantes.

Si vous voulez tout de même connaître mon top 3, c'est par ici :
Commenter  J’apprécie          20
Contes nippons au coin du feu

Autant le dire tout de suite. J'ai adoré cette anthologie sur le thème des contes et légendes nippons. Je l'ai dévorée ^^ .



Pour une fois, j'ai lu la préface d'un livre ! Ce n'est pas mon truc, et ça ne m'a pas fait changer d'avis là-dessus. On nous y apprend comment est né ce salon du Japan Impact, les difficultés rencontrées au fil des années, son agrandissement, les prises de risque. Voilà.



Pour les nouvelles. Je ne vais pas vous en faire un résumé pour chacune, ça n'aurait aucun intérêt. J'ai vraiment pris plaisir à lire chacune d'elle. La plume de chaque auteur a su retranscrire les paysages, l'ambiance qu'il peut ce dégager de tels contes. Je ne sais pas si vous avez déjà lu ou vu des films sur ce thème : pour moi, d'entrée je sens un mal être, quelque chose d'indicible. Tous les auteurs ont su me rendre cette impression !



Les contes sont bien écrits, et nous transportent dans l'univers de l'histoire. Même si nous ne sommes pas familier de cette culture, ils ont expliqué les coutumes, ou les termes japonais, soit en l'incluant dans la narration, soit en se référant à des notes. Et c'est appréciable. Je n'ai pas eu de mal à me représenter les personnages, les esprits, les paysages. Vous y croiserez des Yokaï, un dragon empereur du monde, des Tanuki, des Kitsune, des Rokurokubi. Nous sommes loin des gentils contes, les esprits japonais cherchent le repos ou la vengeance, les démons sont mû par des valeurs différentes des nôtres, ils sont farceurs, cherche leur âmes soeur…



Bref nous sommes vraiment plongés dans le folklore japonais ! Aux amateurs et curieux, foncez !
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          21
Le Petit Chaperon-Loup

Kahina et Azad vivent dans deux mondes différents : la jeune fille habite de pays des contes tandis que le jeune homme vit dans le pays des humains.

Un soir, la découverte par les villageois de moutons égorgés oblige Kahina à fuir son monde et rejoindre l autre pays.

La jeune fille est différente et porte un lourd secret, tout comme Azad . Une douce amitié se créer et ils s'entraident dans la difficulté.

A travers son livre l'auteur parle des differences, de l'amitié, de la violence, d'entraide qui touche la plupart des enfants de ce monde, ceci par le biais du conte du petit chaperon rouge revisité .

Très belle histoire

Commenter  J’apprécie          21
La Saint-Valentin ? Pas pour moi !

Si le résumé n’avait pas vraiment réussi à m’intriguer, la couverture ainsi que les noms des auteurs assuraient un recueil captivant. Une chose est sûre, je n’ai pas été déçue ! Ces quatre nouvelles sont toutes très bien écrites et les histoires, totalement différentes les unes des autres, sont magnifiques.



La première nouvelle s’intitule Petite princesse deviendra grande et elle est écrite par Audrey Calviac. Je ne connaissais pas cette auteure et j’ai été vraiment surprise. Ce texte est sombre et envoûtant. L’héroïne est une jeune femme brisée et perdue qui va souffrir encore plus en ce jour de Saint-Valentin. Une histoire véritablement bluffante, la seule du recueil à être aussi noire et triste. Je l’ai trouvée très bien écrite, touchante et captivante. Bref, j’ai adoré !



La seconde nouvelle s’intitule Mister Tagada. Hélène Duc est une auteure que j’ai eu l’occasion de lire à plusieurs reprises et elle avait prouvé qu’elle maîtrisait largement le sombre et le fantastique. C’est pourquoi je m’attendais une nouvelle fois à un texte fort, à la limite de l’horreur. Mister Tagada annonçait pourtant un tout autre genre avec son titre aussi drôle qu’original, à la hauteur de l’histoire ! Le récit se passe en huis clos, dans une chambre d’hôpital, l’idée est bien trouvée et la fin nous laisse le sourire aux lèvres.



Le texte suivant est celui de Steff S. et s’intitule Pour le pire et le meilleur. C’est une nouvelle qui aura réussi à me bouleverser. J’avais envie de hurler contre les époux et de secouer l’ami du marié ! L’histoire est totalement prenante et je ne m’attendais absolument pas à une fin comme celle-ci… C’est bien écrit et bien pensé.



La dernière nouvelle s’intitule Joyeuse Sans Valentin ! et est écrite par Stéphanie JL. J’ai été totalement bluffée par cette histoire ! C’est émouvant, prenant, agaçant et mignon à la fois. L’auteure arrive à nous faire passer par toute une palette d’émotions, si bien qu’on en voudrait plus. Un coup de cœur ! ❤



En conclusion, La Saint-Valentin ? Pas pour moi ! est un recueil de quatre très bonnes nouvelles. Elles ont été très bien sélectionnées et créent une anthologie magnifique. Les histoires sont tristes, drôles, émouvantes ou encore surprenantes. Audrey Calviac, Hélène Duc, Steff S et Stéphanie JL sont des auteures à surveiller de près ! 😉
Lien : https://didiconseils.wordpre..
Commenter  J’apprécie          21
Il était une fois un conte ensanglanté

Quand j'ai découvert la couverture et le résumé d'Il était une fois un conte ensanglanté, j'ai de suite été intriguée par le manoir et sa mystérieuse histoire qui remonte à plusieurs siècles.



Le roman raconte l'histoire d'un groupe de lycéens en voyage scolaire, qui se retrouve confrontés à un danger qu'ils ne soupçonnaient pas, dans un endroit auquel ils ne s'attendaient pas du tout (aah les fausses brochures paradisiaques ...). A ce propos, je trouve la classe vraiment très crédible, avec les différents "clans" qui ne s'entendent pas, les disputes, les avis, les personnalités.



Chapitre après chapitre nous découvrons des indices sur cette mystérieuse maison, et sur le secret qu'elle referme. Nous alternons entre les personnages, qui ont tous un rôle à jouer. J'ai d'ailleurs énormément apprécié Yuna et Jun qui sont sans nul doute mes personnages favoris ....



Point positif, l'alternance des points de vue et le récit au passé me paraissaient un peu bizarre au départ ont pourtant rendu la lecture très prenante. Le fait que l'histoire au passé soit entrecoupé de passage illustrant les pensées "actuelles" des personnages rendait l'intrigue encore plus inquiétante : on sait que quelque chose va arriver, mais sans comprendre ! Personnellement ça m'a rendu folle de ne pas savoir ... J'étais à fond dans l'histoire, je l'ai dévoré et n'arrivait pas à m'arrêter. Et ce, jusqu'à la fin, à laquelle je ne m'attendais absolument pas.



En bref, et vous l'aurez compris, c'est une magnifique découverte que j'ai adorée ! J'avais beaucoup de mal à laisser de côté la lecture, et y revenais dès que j'avais quelques minutes de libre.



N’hésitez pas à aller lire nos autres chroniques sur Une Petite Bibliothèque !
Lien : https://unepetitebibliothequ..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois un conte ensanglanté

Le commentaire de Carole :



Que diriez-vous de partir pour un petit voyage scolaire en Suisse dont l’endroit qui est décrit sur la brochure nous promet un séjour paradisiaque. C’est alors que 23 étudiants et un seul professeur partent et je vous garantis qu’ils n’oublieront jamais leurs vacances. À l’arrivée, ils sont confrontés à un manoir qui est juché près d’un précipice ce qui n’est pas du tout attirant. Pour en ajouter, il y a une panne électrique dû au mauvais temps, rien d’inquiétant, du moins on le pense. C’est difficile de vouloir en dire plus sur l’histoire sans dévoiler les faits marquants, mais du suspense, il y en a tout au long du roman. J’ai aimé dès le départ la description des personnages, malgré qu’ils soient plusieurs, il est facile de les distinguer, mais il faut être attentif. J'ai beaucoup aimé la façon de décrire la relation entre amis, c'est très près de la réalité, il y a des petites amourettes, il y a ceux qu’on voudrait comme amis et ceux que l'on jalouse un peu. Le suspense commence dès leur arrivée quand, traversant un long couloir, un tableau d’une jeune dame paraît bizarre à certains étudiants, mais ce n’est que le début d’un séjour cauchemardesque. Amandine est la première étudiante à être confronté à l’irréel, elle qui est douce et sans aucune malice va changer d’attitude et surprendre ses amis. Tandis que Jun va avoir une voix qui va lui dicter le comportement à avoir, mais d’où vient cette voix et saura-t-il l’écouter à la lettre, sera-t-il assez docile lui qui aime confronter. Les personnages du fantastique ont quelques choses à régler avec ceux du réel, le combat n’est pas près d’être fini. C’est un roman qui m’attirait plus pour le côté horreur que fantastique et ce fut une petite déception, car la description des moments hantés ne m’a pas fait frissonner. Malgré tout, j’ai trouvé l’idée originale, c’est captivant, et même si à chaque chapitre, il est écrit ''game over'' on sait que le jeu n’est pas prêt d'être terminé.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois un conte ensanglanté

Au départ j’ai été attiré par la couverture de ce roman et surtout par son titre. Parfois j’ai des coups de cœur grâce juste au visuel et puis pour l’histoire. On peut dire que celle ci porte bien son nom. Dès le départ, je me doute que les gamins n’allaient pas s’en sortir indemne, ma connaissance de l’horreur m’a assez expérimenté ( non mais en réalité c’est le talent de l’autrice qui a bien installé l’histoire avec ses détails). Il y a des moments lents ( languir le mal rien de tel) et puis ça s’accélère. Cette classe de terminale s’apprête à vivre des moments uniques et magiques mais c’était sans compter sur ce séjour cauchemardesque. Ils ne sont pas épargnés et par moment j’avais envie de pleurer car voilà je n’avais pas trop envie de les voir y laisser des plumes( je rigole, je n’attendais que ça )

Un séjour idyllique dans la belle Suisse qui se transforme en séjour traumatisant. Prenez place, vous n’allez pas le regretter.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois un conte ensanglanté

Petite, j’adorais les histoires de monstres ou de fantômes. J’aimais me faire peur avec Chair de Poule ou Spooksville, alors quand j’ai vu le résumé de ce roman « Il était une fois un conte ensanglanté », j’ai sauté sur l’occasion pour retrouver ces sensations que j’aimais tant.



On suit une classe de terminale en voyage scolaire dans les montagnes suisses. Ils vont se retrouver face à un manoir lugubre, très différent de ce que promettait la brochure publicitaire. Très vite, des évènements étranges vont se produire. Une famille vit toujours dans ces lieux, cela fait des siècles qu’ils essayent de mettre fin à ce conte ensanglanté finissant dans les larmes et dans le sang.



J’ai beaucoup aimé l’histoire mais malheureusement j’en ressors mitigée. Le début m’a vraiment happé, mais, le nombre important de narrateurs a fini par me perdre. Les élèves de cette classe sont, tour à tour, narrateurs, ainsi que les êtres errants dans le manoir, ce qui fait un total de 16 narrateurs (si je ne me trompe pas). Pour moi, ce fut beaucoup trop, il fallait rester concentré pour se souvenir de qui est qui, qui est ami avec qui, qui sort avec qui etc. Au final, j’ai passé mon temps à revenir sur les pages d’avant pour me remémorer l’identité des différents personnages et on y perd en fluidité.



J’ai tout de même réussi à m’attacher à certains d’entre eux, notamment Jun, Yuna et le jeune Nyuka. Certains personnages sont vraiment intéressants et je pense que j’aurais bien mieux apprécier ma lecture si elle se concentrait sur seulement quelques élèves.



L’écriture m’a tout de même beaucoup plu, les chapitres sont courts, l’histoire est originale et l’ambiance immersive, ça m’a parfois fait penser à la série The Haunting. On a envie de connaître le dénouement de ce conte, mais, vous l’aurez compris, le manque de fluidité au niveau des personnages m’a empêché de l’apprécier pleinement.

Commenter  J’apprécie          10
Le royaume des farfadets

Une petite histoire pour les enfants (adapté pour les dyslexiques) très sympathique dans laquelle nous faisons la connaissance de Maël, un jeune garçon très attachant et au cœur d’or. Un jour, Maël atterrit dans un royaume de créatures fantastiques : le royaume des farfadets. Sa reine lui donne une mission : retrouver son sceptre dérobé par un sorcier. Notre jeune héros nous emmène alors dans une folle aventure, une sorte de quête, accompagné de ses nouveaux compagnons, les farfadets.

La plume de l’auteure est agréable, sans problème de compréhension pour le public visé et totalement entraînante : j’ai eu très envie de suivre l’aventure de notre jeune héros. Le livre aborde des thèmes comme la pauvreté, le travail, mais également le courage, l’entraide et la volonté et, ce, grâce à Maël,

Tout s’enchaîne assez rapidement, sans longueur. Simple et efficace.

Le récit est agrémenté de jolies illustrations qui ajoutent un réel plus à l’histoire.

En bref, je recommande vivement cette jolie lecture toute mignonne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          12




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Audrey Calviac (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}