AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurelia Schneider (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La charge mentale des femmes

Un livre pratique bien conçu, intelligent, avec des exercices concrets à tester.

Même (surtout ?) si vous vous sentez débordé(e), prenez le temps de le lire, et pourquoi pas de réfléchir à vos urgences et priorités, vos projets de vie, votre perfectionnisme, prenez le temps de tester quelques modifications, des exercices de respiration, de méditation, de relaxation
Commenter  J’apprécie          280
La charge mentale des femmes

Un ouvrage que j'ai acheté il y a presque un an, après avoir écouté le podcast "les_equilibristes" invitant le Dr Aurélia Schneider, psychiatre spécialisée dans les thérapies comportementales et cognitives, qui m'avait beaucoup marqué. Certaines de ses phrases avaient résonné en moi, et ses conseils semblaient très concrets, alors je m'était procuré son ouvrage afin d'approfondir la réflexion.



J'ai apprécié le ton, le style et les outils clés en main permettant de prendre du recul sur cette fameuse charge mentale qui prend parfois toute la place et dont on ne sait pas toujours comment s'en sortir (💭qui va le faire si je ne le fais pas ?! ).



Des méthodes simples à mettre en place et à tester qui m'ont depuis bien aidé pour certaines, à lâcher prise et à déléguer aussi.



Il n'est jamais très loin pour y jeter un œil de temps en temps pour garder les bons réflexes !



Je n'avais encore jamais osé poster cette chronique de peur de dévoiler mes failles à travers mes lectures, mais je l'assume totalement aujourd'hui car elles font aussi ma force✨.

Commenter  J’apprécie          10
La charge mentale des femmes

J’avais acheté ce livre à sa sortie, en février 2018. Je l’avais commencé et j’avoue qu’il ne m’avait pas emballée. Il est donc resté en stand-by, à moitié lu, jusqu’à ces derniers jours. Comme je vais bientôt mettre tous mes livres en carton, j’ai eu envie de le terminer. Contre toute attente, la deuxième partie m’a beaucoup plu. L’auteur donne des conseils pratiques pour que les femmes puissent se décharger un peu, notamment sur leur mari ou leurs enfants, en déléguant, en osant demander de l’aide ou refuser certaines sollicitations. Il y a de bonnes idées, comme s’accorder du temps sans culpabiliser ou encore arrêter d’être aussi perfectionniste. Un livre finalement assez sympa pour nous faire voir les choses autrement et prendre un peu de recul sur ce qu’on estime « vital ».

Quant à savoir si ma charge mentale a diminué, rien n’est moins sûr. Mais en cas de besoin, j’ai surligné certains passages ;-)

Commenter  J’apprécie          10
La charge mentale des femmes

Un livre qui a du sens et qui ouvre à la réflexion sur le positionnement de la femme dans notre société.



L'égalité des sexes signifie-t-elle une égalité parfaite dans tous les actes de la vie? Une standardisation niant ce que nous sommes hommes et femmes?



Ce serait oublier nos différences fondamentales et l'Histoire de notre propre construction.



L'auteur nous accompagne bien dans cette réflexion de fond. Un ouvrage très enrichissant.

Commenter  J’apprécie          10
La charge mentale des femmes

Un livre à lire en diagonale... Des parties intéressantes, d'autres, qui à mon sens, n'ont pas spécialement d'intérêt... Beaucoup de conseils, mais qui me semblent bien difficiles à tenir s'il n'y a pas le soutien derrière d'un médecin psy. Par contre il y a effectivement quelques astuces qui permettent à chacun d'entre nous de lâcher prise et de vivre mieux sa vie au quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
La charge mentale des femmes

Charge mentale



"Charge mentale : fait de devoir penser à un domaine alors qu'on se trouve physiquement dans l'autre. Ainsi, la charge mentale n'est ni un cumul ni une addition de tâches; ce n'est pas non plus vivre deux journées en une seule. C'est le faite de coexister dans 2 mondes à la fois et pas seulement l'un après l'autre. On ne pourrait finalement pas s'affranchir complètement du pôle dans lequel on ne se trouve pas physiquement et qui continue d'occuper une partie de notre cerveau. C'est donc vivre en même temps 2 charges".

De plus, les tâches domestiques prennent moins de temps aujourd'hui, forcément sans reconnaissance sociale ni rémunération, cela les dévalorise.



Le livre commence par une partie historique intéressante, sur la place de la femme dans la société depuis la préhistoire. On se rend compte que la condition féminine était probablement plus enviable au Moyen Âge qu'au 19 et 20 ème siècle!!!



Viennent ensuite les explications plus scientifiques :

- Pas de différence anatomique ni fonctionnelle du cerveau homme/femme

- hypothèse d'un comptage implicite en lien avec le rythme chronobiologique du cycle féminin, pourrait expliquer un comptage explicite visible dans le comportement des femmes. (En lisant cela et les exemples donnés, je me suis rendue compte à quel point c'est vrai, au quotidien, je n'arrête pas d'anticiper et donc de tout compter histoire de ne pas perdre de temps!!!).

-

Puis ma lecture est devenue incroyable, elle mettait des mots sur ce que je vivais, ressentais. Elle parlait de moi! Le chef d'un orchestre impossible, avec une anxiété d'anticipation et une bonne dose de perfectionnisme! Approchant donc vers le tyrannisme...

Le tout accompagné du sentiment d'urgence du temps (n'avoir du temps que pour l'indispensable et pas pour soi) et d'utiliser le temps masqué pour arriver à tout faire!!

Rien que de mettre des mots sur ce que l'on ressent fait du bien et permet de relâcher la pression et de mieux hiérarchiser son quotidien.



Puis vient la pratique, certains points ne m'ont pas convaincue (finalement assez chronophages) d'autres m'ont accompagnée au quotidien et surtout m'ont fait réfléchir :

Hiérarchiser ses tâches avec la décentration dans le temps et le test de l'épitaphe

Principe temps estimé et temps réel, lutter contre l'intolérance à l'imprévu...



Le dernier chapitre sur le couple n'est qu'une synthèse de ce qui a été exposé, mais le lire une nouvelle fois permet de mieux ancrer ces informations.



Un livre à relire car l'on ne peut changer du tout au tout directement, et beaucoup d'astuces concrètes à mettre en place.
Commenter  J’apprécie          60
La charge mentale des femmes

Vaincre la charge mentale, c'est possible !

Aurélia Schneifer, psychiatre et spécialiste en psychothérapie comportementale nous fait part de son expérience. Que l'on soit un homme ou une femme, en couple ou célibataire nous subissons une charge mentale constante. Découvrez les clés pour la comprendre et la traiter. Une méthode simple qui a fait ses preuves !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurelia Schneider (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}