AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélie Chien Chow Chine (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les émotions de Gaston : J'ai peur

Et oui, Gaston la licorne a peur. Mais moi aussi, même si je suis un grand garçon, j'ai un peu peur dans le noir.





Car Gaston est un garçon et sa crinière arc-en-ciel change selon ses émotions. Là, elle est verte et il tremble sur ses sabots...

Ne vous moquez pas!

Souvenez vous, quand vous dormiez avec la lumière allumée, ou avec une peluche, un doudou.

Ce n'est pas vrai?



Il est caché sous ses peluches: l'étoile dorée, la baleine bleue et l'eliphant gris, c'est comme ça qu'il le prononce. Essayez donc, quand vous êtes petit ...





"Car le soir, dès que la nuit tombe, il fait très sombre. Gaston n'aime pas beaucoup la nuit, car il va devoir aller au lit."





Bon, il y a des exercices de respiration, pour cela, grâce à l'auteure, sophrologue, qui exerce dans les écoles et maternelles.

Avec ça, Gaston va mieux. D'ailleurs, il rassure sa maman qui a peur des araignées du soir, espoir.

-Pas peur, moman, je suis là !





Moi, je dors avec Nounours dans mes bras. Chaque soir, je lui parle tout bas. Je lui dis:

Faut pas avoir peur, ourson, papa est là, et il est très fort!

Mais, moins que maman! Qui lui fait un gros câlin, pour le rassurer( c'est le meilleur remède, je crois!) Elle lui souffle:

-Et si on lui donnait un petit nom à ta peur du noir?

Commenter  J’apprécie          473
Les émotions de Gaston : Je suis jaloux

-Je suis pas jaloux ...

-Tu voulais une autre part de gâteau et c'est Joséphine qui l'a eu. Elle est l'invitée et c'est normal.

-C'est pa' juste!



La crinière arc-en-ciel du petit Gaston change de couleur selon son état émotionnel.

Là, regardez !

C'est mignon et surtout les dessins. L'auteure est sophrologue et sait parler aux petits avec sa page de "météo" : le soleil, la pluie...ou le nuage noir qu'ils peuvent identifier avec leurs émotions...



A la fin de ce livret, il y a un coeur chargé de chaînes et un exercice de sophrologie pour aider le petit.

- On essaie, Gaston?

- Non!

- Allons, ne boude pas!

- C'est ça, c'est parce que vous préférez déjà l'autre livret: "Les émotions de Gaston, je boude".

-Tu es jaloux, Gaston. :-)
Commenter  J’apprécie          435
Les émotions de Gaston : Je boude

C'est mignon! Elle est mignonne cette licorne.

Attention, c'est un garçon et il se nomme Gaston.





Et il est parfois triste, en colère ou encore joyeux et même un peu boudeur!

-Ah non, pas ma faute!

C'est... C'est Jojo!

-Jojo?

( Sa cousine Joséphine, souffle maman Licorne, par les naseaux)

-Voui, elle fait rien que m'embêter ! Elle,...elle prend ma luge. Euh, euh, elle joue avec, et avec Papi.

Et pi, elle veut pas faire un bonhomme de neige...





-Ne boude pas, hein? Elle est plus petite que toi. Tu l'aimes bien.

-Nan, caca boudin! Vous la préférez à moi. La crinière arc-en-ciel de Gaston change de couleur selon son humeur. ( rouge, orange, jaune, jusqu'à noir!) Bleu clair quand il boude...





Enfin, il y a un exercice de sophrologie pour aider les petites licornes à évacuer ce petit nuage noir !

Pour les petits et la maman ou papa qui boude parfois.

Si si, je vous ai vu!



-C'est même pas vrai que je boude! Je fais pas ma tête de cochon !
Commenter  J’apprécie          396
Les émotions de Gaston : Je suis fier

Lorsque tout va bien, la crinière de Gaston, la petite licorne, a les couleurs de l'arc-en-ciel. Et cette crinière a la propriété de changer de couleur au gré des émotions de Gaston.

Aujourd'hui Gaston est soucieux, inquiet. Il va participer à une classe de découverte et faire du surf. Mais pour Gaston, cette nouvelle signifie qu'il va devoir s'éloigner de ses parents, et le surf... ne le tente pas.



Et si quelques petits exercices de respiration permettaient de mettre à l'écart toutes ces appréhensions, et donner envie d'affronter des situations inconnues ?



C'est justement ce que propose Aurélie Chien Chow Chine . Illustratrice et sophrologue exercant en école maternelle, l'autrice propose un mouvement de respiration simple en quatre étapes. Il s'agit de donner à Gaston (et aux autres petites licornes de votre entourage) le courage d'essayer. En langage d'adulte il faut l'aider à sortir de sa zone de confort, afin qu'il accepte de découvrir l'inconnu, et s'imagine en train de réussir.



Gaston est maintenant rempli de fierté car il a réussi à avancer. Il s'agit d'une fierté positive. Il a confiance en lui et va pouvoir aller plus loin.



J'aime beaucoup la série "Les émotions de Gaston". L'utilisation des couleurs pour apprendre à nommer et apprivoiser les émotions est judicieuse. Les enfants n'ont aucun mal à se mettre à la place de Gaston. Les exercices de respiration peuvent être bien utiles lorsqu'un enfant est anxieux, a besoin d'être rassuré parce qu'il manque de confiance en lui.



Un nouvel opus que je place dans la partie colorée de ma bibliothèque, celle qui est toujours à portée de mains des licornes. Car croyez-moi, partager avec elles un moment de lecture, c'est top !
Commenter  J’apprécie          300
Les émotions de Gaston : Je suis en colère

On ne dirait pas, comme ça, mais Gaston est une petite licorne.

Oui, ce n'est pas parce qu'on dit UNE licorne qu'il n'y a que des femelles, de même qu'on dit UNE araignée. Ou UN crapaud. 🙈🙈

Et si, sur cette couverture, Gaston a les quatre fers en l'air, la corne à peine visible, la crinière et la queue rouges, c'est qu'il est en pleine crise de colère.



Chez les humains, la gestuelle, la posture, les yeux et la bouche reflètent l'humeur générale.

Chez Gaston, licorne un brin caméléon, c'est la couleur des longs poils qui en dit long - de vrais baromètres.



Cet album pour les tout-petits est à la fois amusant et ingénieux. L'idée des couleurs de l'arc-en-ciel pour exprimer les émotions est intéressante, la palette étant plus large qu'avec les deux smileys content/pas content.



Interactif, ce livre invite l'enfant à faire son propre état des lieux, à définir comment il se sent, lui, là, en ce moment. On suppose qu'il jouera à se tester tout seul ensuite...



Dans les dernières pages : des conseils de respiration pour apprendre à maîtriser sa colère.

Je suis dubitative, là, par contre. Si un tout-petit y arrive, comme ça, j'admire. Après un trimestre de relaxation, un peu de sophro, deux ans de yoga, je grimpe toujours aussi rapidement dans les tours, les décibels et les aigus...
Commenter  J’apprécie          307
Les émotions de Gaston : Je me concentre

Vous connaissez Gaston, la petite licorne à la crinière multicolore, qui change au gré de ses émotions. Tous les matins, Gaston nous présente la météo de ses journées – et aujourd'hui, un petit nuage qui cache son soleil. Une journée à classer à la rubrique « assez bien » : Gaston l'avoue : à la maison il oublie ce que lui dit sa maman, à l'école il n'écoute pas la maîtresse et pour finir, il ne retient pas la jolie mélodie pendant le cours de musique. C'est clair : l'esprit de Gaston préfère vagabonder, au gré du vent… la petite licorne manque de concentration, le soleil dans sa tête est gêné par un vilain nuage !

Heureusement, un petit exercice de respiration va aider à chasser les nuages.

Gaston va respirer, imaginer un bouton magique au milieu de son front, le bouton de la concentration qui passera de rouge à vert, et lui permettra de reprendre le contrôle.

Vous connaissez, comme moi, des petites licornes un peu tête en l'air, qui aimeront l'idée de ce petit bouton du milieu du front – un bouton rouge et vert, semblable à un feu de signalisation… Avec ce nouvel opus des émotions de Gaston : je me concentre, on reprend son chemin de bon pied, voilà, le tour est joué !

Un ouvrage destiné aux plus petites licornes, mais les plus grandes aimeront découvrir ses illustrations et ses conseils avisés !



Commenter  J’apprécie          230
Les émotions de Gaston : Je suis inquiet

Dans notre monde anxiogène, l'inquiétude se propage et atteint même les petites licornes.



Gaston est l'une d'entre elles. Sa crinière, arc-en-ciel, change de couleur en fonction de ses émotions, positives ou négatives.

Aujourd'hui, après avoir entendu des nouvelles particulièrement inquiétantes sur l'état de la planète, la disparition des animaux et les pays qui se font la bataille, Gaston a appris que son papi allait être opéré de l'appendicite. Sa crinière a pris une vilaine couleur vert foncé, signe qu'il est profondément inquiet et contrarié.



Heureusement, il existe des solutions simples. Pour retrouver le calme, Gaston apprend à respirer doucement et à chasser toutes ses idées négatives. Les inquiétudes s'éloignent. Gaston retrouve sa bonne humeur et prépare de petits cadeaux pour son Papi qui va mieux ; il va semer des graines pour faire un geste pour la nature. Sa crinière est redevenue arc-en-ciel.



Destinée aux petits dès 3 ans, la collection "Les émotions de Gaston" d'Aurélie Chien Chow Chine met en scène une famille de licornes bien sympathique.

Le changement de couleur de la crinière en fonction des émotions permet de faire comprendre aux enfants qu'il existe toute une gamme d'émotions. Lorsqu'une émotion prend le pas sur toutes les autres, qu'elle devient envahissante, des exercices simples de respiration aident l'enfant à reprendre le contrôle.



Les émotions de Gaston Je suis inquiet est un ouvrage qui s'avère bien utile pour venir rapidement à bout une crise d'inquiétude. Les exercices de respiration peuvent être réalisés par les enfants petits et grands et même les adultes !



A noter : une petite vidéo d'Aurélie Chien Chow Chine sur Babelio, dans laquelle elle parle de son métier d'illustratrice et de sophrologue.
Commenter  J’apprécie          232
Gaston la licorne : J'écoute

Gaston, la petite licorne à la crinière arc-en-ciel n'en fait qu'à sa tête : il n'écoute pas sa maman, les consignes de la maîtresse, il coupe la parole à ses amis et ramène tout à lui.

Ses amis finissent par l'éviter, et papa et maman, eux aussi, ne semblent plus avoir envie d'écouter tout ce que Gaston aimerait tant leur dire !

Pour Gaston, une pause s'impose ! La petite licorne comprend enfin toute la différence entre entendre et écouter.... Lorsqu'on écoute, on prête attention, on partage, on s'intéresse à ce que dit l'autre.

Et voilà Gaston qui partage un bon moment avec ses amis : à tout de rôle, chacun explique, écoute et c'est tellement plus drôle ! A l'école, à la maison aussi, on écoute, on ne fait plus répéter !



Espérons que la lecture des nouvelles aventures de Gaston donnera des idées à des petites licornes de ma connaissance, sans crinière multicolore mais à queue de cheval, qui, comme leur héros préféré, ont tendance à ne pas toujours bien écouter....

Une série bien sympathique.







Commenter  J’apprécie          190
Gaston la licorne : Je dis merci

Gaston est une petite licorne à la vie trépidante... si trépidante qu'il en oublie quelquefois de voir toutes les belles choses qu'on fait pour lui. Mais il existe aussi des mots magiques au pays des licornes. Doudou va se charger de tendre un miroir à Gaston, et de lui rappeler qu'il n'est pas seul, et qu'il faut se rendre compte de tout ce que les autres font pour lui.

La crinière arc-en-ciel de Gaston a une particularité : elle change de couleur au gré de ses émotions. La petite crinière prendra une teinte violette lorsque Gaston sera intimidé, et virera à l'orange lorsque la petite licorne se sentira coupable d'avoir contrarié sa mamie - pour finir par adopter une belle teinte jaune, symbole du bonheur, lorsque tout finit par s'arranger.

Un petit ouvrage sympathique, à lire avec des enfants dès quatre ou cinq ans. On y parle peut-être un peu moins des émotions que dans les autres opus de la série, et un peu plus des contraintes de la vie en société.... Il est toujours bien agréable de retrouver Gaston, confronté à de petites difficultés qu'il surmonte, grâce à un Doudou très avisé !
Commenter  J’apprécie          190
Gaston la licorne : J'apprends à pardonner

Au pays des licornes on peut provoquer des maladresses, et sans le vouloir, déranger ou blesser. C'est le cas de Joséphine qui vient rendre visite à son cousin Gaston en pleine activité de jardinage. Pleine de vie, la mini-licorne renverse l'eau de l'arrosoir, mélange les graines que Gaston avait soigneusement triées, casse le pot de coquelicots ! C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Gaston se met en colère, crie, se prend les pieds dans le doudou de Joséphine, et, sans le faire exprès, lui arrache l'oreille .

La colère retombe aussitôt.

Le papa de Gaston, en pleine séance de couture d'oreille de doudou, va remettre les choses au point. Joséphine a-t-elle voulu blesser Gaston, lui faire du mal ? Gaston a-t-il voulu abîmer le doudou ? Non, dans ce cas, des excuses vont réparer les petites blessures. Par contre, s'il s'agit de méchanceté volontaire, mieux vaut prendre de la distance....

Gaston imagine le pardon comme une sorte de fil magique plein d'amour qui peut réparer les peines et les bêtises.

Quelle belle après-midi avec Joséphine !

Et la journée se poursuit, les deux cousins ont retrouvé le sourire.



J'ai retrouvé avec plaisir la collection Gaston la licorne grâce à J'apprends à pardonner, découvert lors d'une visite à ma librairie préférée du Boulevard Voltaire. L'ouvrage d'Aurélie Chien Chow Chine nous parle des petites fâcheries et de l'importance de pardonner. Une belle lecture destinée aux plus petits.... mais qui pourrait aussi faire réfléchir les plus grands.







Commenter  J’apprécie          160
Les émotions de Gaston : Je m'ennuie

Un livre mignon mais un peu long sur l'ennui. Il a le mérite de reprendre et exposer les différentes émotions en couleurs mais aussi en version météorologique. Cette partie est très bien faite et compréhensible. Clairement ce livre permet aux petits enfants de comprendre l'ennui mais je trouve que l'exercice proposé pour y remédier n'est pas tout à fait adapté à l'âge des enfants même si l'approche est mignonne.
Commenter  J’apprécie          40
Les émotions de Gaston : J'ai peur

Voilà une nouvelle collection, "les émotions de Gaston" qui me faisait très envie depuis quelques temps ! L'auteure est sophrologue et a imaginé une petite licorne, Gaston, qui ressent plein d'émotions. Sa crinière est arc-en-ciel mais quand il est submergé par une émotion, elle prend une couleur particulière : jaune quand il est heureux, rose quand il est jaloux, rouge quand il est en colère, orange quand il se sent coupable, violet quand il est timide, bleu clair quand il est boudeur, bleu foncé quand il est triste, et enfin, vert quand il a peur.



Quand j'ai feuilleté celui-ci, je me suis dit qu'il était parfait pour mon Mini qui refuse d'aller dormir dans le noir en ce moment. Gaston est tout joyeux pendant la journée, mais le soir il fait tout pour repousser le moment du coucher car il a peur de rester dans le noir.

Il y a un exercice de respiration à faire qui permet de créer son armure "brillante comme le soleil" pour se protéger de la nuit. Etrangement, mon Mini a bien accepté de faire les exercices de respiration en même temps que moi, c'est assez rare et ça montre que cet album fonctionne !



Une bonne pioche que cet album ! En plus, les licornes sont super à la mode mais on n'en trouve pas trop dans les albums pour les plus petits donc c'est pas mal. Et puis j'ai apprécié que ça soit une licorne mais pas du tout girly à paillettes.

Il existe pour l'instant trois albums (la colère, la peur et la tristesse), j'ai bien envie de découvrir les autres.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Les émotions de Gaston : Je suis en colère

Une petite sucrerie avec de belles illustrations!

Quelques mises en situations de la colère & un exercice de sophrologie pour l'apaiser...

Les émotions font couler de l'encre du côté des livres pour enfants en ce moment, c'est un thème aussi important qu'intéressant!
Commenter  J’apprécie          30
Les émotions de Gaston : Je suis triste

Depuis quelques temps, il y a de plus en plus d’ouvrages pour la jeunesse sur la sophrologie et le yoga. Ici, l’auteur a eu la bonne idée de jouer avec la mode des licornes. Gaston, la licorne, ressemble à une peluche. Il se comporte comme un enfant et à les mêmes chagrins qu’eux. La petite histoire permet aux jeunes lecteurs de comprendre ce qu’est la tristesse. Les illustrations colorées sont expressives. Le lecteur se voit poser des questions et proposer un petit exercice de respiration. L’ensemble est sympathique et à la portée des plus jeunes.

Il est amusant de remarquer que tous les auteurs s’accordent sur les couleurs données aux émotions et l’utilisation de la météo pour exprimer l’état émotionnel d’une personne.

Commenter  J’apprécie          30
Les émotions de Gaston : Je suis inquiet

Ce petit livre est une pépite pour les enfants. Il a l'avantage d'aborder les émotions avec beaucoup de justesse ! En plus de cela, il y a des exercices de sophrologie qui permettent à l'enfant de travailler ses émotions.



L'histoire est bien racontée, avec de jolis dessins et ce personnage phare "Gaston la Licorne". C'est très mignon. Je recommande fortement d'offrir cet ouvrage à des petits, qui auront là sûrement un support intéressant et riche à leur développement psychique.
Commenter  J’apprécie          20
24 heures dans la vie d'une famille hérisson

Ce livre est multi générationnelle c'est à dire autant pour les parents/grands parents/oncles & tantes que pour les enfants. De très bon conseils et astuces pour les petits tracas de la vie quotidienne et les émotions à gérer des petits comme des grands qui ne sont en aucun cas culpabilisant et très pédagogique. Les émotions sont super bien représenter, le dessins sont magnifiques. Des pages réservée aux adultes et/ou aux enfants.

1 solutions= 1 page pour l'enfant + 1 page pour les parents. Des pages bonus sont disponibles à la fin du livre (recettes, bon pour...)



&#xNaNIl n'y a pas de parents parfaits, il y'a que des parents qui font de leurs mieux &#xNaN
Commenter  J’apprécie          20
Les émotions de Gaston : Je suis timide

Celui-là, c'est LE titre qu'il fallait pour Mini-Noisette ! Mini est un enfant super timide, même si ça commence à bien changer. Autant les autres émotions, il les comprend, autant celle-ci il s'y reconnait bien ! Se cacher quand le voisin lui parle, refuser de dire merci au commerçant qui donne une sucette... Après la lecture on en a discuté, et il est d'accord pour dire qu'il est vraiment comme Gaston !



Comme d'habitude avec cette collection, l'exercice de respiration / sophrologie permet à l'enfant de souffler et de passer à autre chose. Mini a accepté de faire l'exercice, on verra si ça peut lui être utile par la suite...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Les émotions de Gaston : Je suis triste

Quel joli livre !

Lors d'une flânerie à la médiathèque, je tombe nez-à-nez avec Gaston, dont je regrette la version complète avec une roue des émotions.

J'apprécie beaucoup la métaphore des couleurs et de la météo intérieure, pour exprimer les émotions ; c'est très parlant, pour les enfants intérieurs comme extérieurs ;)

Ce livre est illustré de situations concrètes, auxquelles nos plus jeunes s'identifieront aisément ; les dessins expriment à merveille les émotions de Gaston, permettant d'être touché par le personnage... Le relativement jeune lecteur est interpelé, amené à résonner avec les sensations du bébé licorne. La conclusion est sans appel : nous faisons immanquablement le mouvement de respiration pour accompagner Gaston dans son exercice de sophrologie, pour aller mieux !

Une très jolie série, pleine de compassion en cas de coup de blues, pour les petits comme pour les grands !
Commenter  J’apprécie          10
Les émotions de Gaston : Je suis fier

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique et j'ai vraiment apprécié rencontrer Gaston. Le format du livre est agréable et parfait pour les petites mains. Les dessins sont assez mignons et Gaston est un chouette personnage auquel il peut être facile de s'identifier pour un enfant. J'ai apprécié que les émotions soient associées aux couleurs mais surtout, ce que j'ai vu plus rarement, à la météo. La fierté est une émotion compliquée à appréhender pour les enfants mais la petite histoire permet de se représenter plus concrètement ce sentiment. En bonus, l'exercice de respiration est vraiment sympa et peut servir dans de multiples situations. Une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          10
Les émotions de Gaston : Je suis fier

Un grand merci a Babelio pour l'envoi de ce livre jeunesse dans le cadre de la masse critique. J'avais déjà les autres émotions de Gaston pour ma fille. Une fois de plus, c'est une réussite. Ce livre permet vraiment aux enfants d'identifier et de mettre des mots sur leurs émotions. Les petites histoires sont très jolies et les exercices de sophrologie apportent des idées pour accompagner l'enfant dans son tourbillon d'émotions 🙂 ma fille adore!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie Chien Chow Chine (135)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}