EAN : 9782017092919
Hachette Jeunesse (24/08/2022)
4.75/5   2 notes
Ces derniers temps, les nouvelles ne sont pas très bonnes : le papi de Gaston a l’appendicite et les informations dans les journaux semblent très mauvaises. Gaston s’inquiète et il a une grosse boule au ventre. Grâce à un nouvel exercice de sophrologie, Gaston prend du recul, retrouve sa bonne humeur et décide d’agir à son échelle pour rendre les choses plus belles.
Que lire après Les émotions de Gaston : Je suis inquietVoir plus
Dans notre monde anxiogène, l'inquiétude se propage et atteint même les petites licornes.

Gaston est l'une d'entre elles. Sa crinière, arc-en-ciel, change de couleur en fonction de ses émotions, positives ou négatives.
Aujourd'hui, après avoir entendu des nouvelles particulièrement inquiétantes sur l'état de la planète, la disparition des animaux et les pays qui se font la bataille, Gaston a appris que son papi allait être opéré de l'appendicite. Sa crinière a pris une vilaine couleur vert foncé, signe qu'il est profondément inquiet et contrarié.

Heureusement, il existe des solutions simples. Pour retrouver le calme, Gaston apprend à respirer doucement et à chasser toutes ses idées négatives. Les inquiétudes s'éloignent. Gaston retrouve sa bonne humeur et prépare de petits cadeaux pour son Papi qui va mieux ; il va semer des graines pour faire un geste pour la nature. Sa crinière est redevenue arc-en-ciel.

Destinée aux petits dès 3 ans, la collection "Les émotions de Gaston" d'Aurélie Chien Chow Chine met en scène une famille de licornes bien sympathique.
Le changement de couleur de la crinière en fonction des émotions permet de faire comprendre aux enfants qu'il existe toute une gamme d'émotions. Lorsqu'une émotion prend le pas sur toutes les autres, qu'elle devient envahissante, des exercices simples de respiration aident l'enfant à reprendre le contrôle.

Les émotions de Gaston Je suis inquiet est un ouvrage qui s'avère bien utile pour venir rapidement à bout une crise d'inquiétude. Les exercices de respiration peuvent être réalisés par les enfants petits et grands et même les adultes !

A noter : une petite vidéo d'Aurélie Chien Chow Chine sur Babelio, dans laquelle elle parle de son métier d'illustratrice et de sophrologue.
Ce petit livre est une pépite pour les enfants. Il a l'avantage d'aborder les émotions avec beaucoup de justesse ! En plus de cela, il y a des exercices de sophrologie qui permettent à l'enfant de travailler ses émotions.

L'histoire est bien racontée, avec de jolis dessins et ce personnage phare "Gaston la Licorne". C'est très mignon. Je recommande fortement d'offrir cet ouvrage à des petits, qui auront là sûrement un support intéressant et riche à leur développement psychique.

Entre les informations de ce matin et Papi à l'hôpital,
Gaston est inquiet.
Il ressent une tornade dans son ventre qui se crispe.
Comme si toutes ses contrariétés étaient coincées en lui
et le tourmentaient.

Et si on chassait cette tempête d'inquiétudes
avec un mouvement de respiration ?

Toi aussi, quand tu sens l'envie
de chasser des soucis coincés en toi,
tu peux faire ce mouvement
pour ramener le calme.
Houlala, la glace du pôle Nord qui fond,
la mer qui monte, les forêts et les animaux
qu'il faut protéger, les pays qui font la bataille :
les nouvelles de la planète ne sont pas
toujours joyeuses.

Pour se changer les idées, la petite famille
décide de faire des origamis.

Puis Maman reçoit un coup de téléphone.
Gaston se demande se qu'il se passe.
Ah, Papi va être opéré de l'appendicite, comme les enfants.

Maman sent que Gaston est préoccupé.
"Rassure-toi, ce n'est pas grave",
lui dit-elle chaleureusement.
Mais Gaston se fait du souci pour Papi.