Gaston la Licorne tome 4 sur 5
EAN : 9782017092902
Hachette Jeunesse (04/05/2022)
4.5/5   1 notes
Gaston est une petite licorne comme toutes les autres, ou presque… Sa crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction de ses émotions !

En jouant, Joséphine, trébuche et casse le pot de fleurs de Gaston. Elle a beau s’excuser, rien n’y fait : Gaston est en colère et ne veut plus jouer avec elle. Mais quand il abime à son tour la peluche de Joséphine, sans faire exprès, Gaston se rend compte qu’on peut faire de la peine aux autres sans le vouloir... >Voir plus
Que lire après Gaston la licorne : J'apprends à pardonnerVoir plus
Au pays des licornes on peut provoquer des maladresses, et sans le vouloir, déranger ou blesser. C'est le cas de Joséphine qui vient rendre visite à son cousin Gaston en pleine activité de jardinage. Pleine de vie, la mini-licorne renverse l'eau de l'arrosoir, mélange les graines que Gaston avait soigneusement triées, casse le pot de coquelicots ! C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Gaston se met en colère, crie, se prend les pieds dans le doudou de Joséphine, et, sans le faire exprès, lui arrache l'oreille .
La colère retombe aussitôt.
Le papa de Gaston, en pleine séance de couture d'oreille de doudou, va remettre les choses au point. Joséphine a-t-elle voulu blesser Gaston, lui faire du mal ? Gaston a-t-il voulu abîmer le doudou ? Non, dans ce cas, des excuses vont réparer les petites blessures. Par contre, s'il s'agit de méchanceté volontaire, mieux vaut prendre de la distance....
Gaston imagine le pardon comme une sorte de fil magique plein d'amour qui peut réparer les peines et les bêtises.
Quelle belle après-midi avec Joséphine !
Et la journée se poursuit, les deux cousins ont retrouvé le sourire.

J'ai retrouvé avec plaisir la collection Gaston la licorne grâce à J'apprends à pardonner, découvert lors d'une visite à ma librairie préférée du Boulevard Voltaire. L'ouvrage d'Aurélie Chien Chow Chine nous parle des petites fâcheries et de l'importance de pardonner. Une belle lecture destinée aux plus petits.... mais qui pourrait aussi faire réfléchir les plus grands.

Il arrive que certaines personnes nous fassent de la peine volontairement. Dans ce cas, effectivement, il vaut peut-être mieux prendre de la distance.
Mais la plupart du temps, les personnes qui nous entourent et nous aiment nous blessent sans le vouloir, par maladresse. Les excuses permettent alors d'apaiser la situation.
Même en sachant cela, on a parfois du mal à pardonner. Alors, comme pour le doudou de Joséphine, Gaston imagine q'une fil rempli d'amour peut réparer sa peine et son petit coeur.
"Oh ! c'est quoi tous ces petits paquets en papier ? Je peux jouer avec ?" s'exclame Joséphine.
Dans son enthousiasme, elle fait tomber par terre une bonne partie des sachets que Gaston avait scrupuleusement rangés. Sa cousine commence à l'énerver.