AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 97 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Drôme , 1980
Biographie :

Aurélie Desfour collabore régulièrement avec des éditeurs de presse jeunesse. Si chez Disney Hachette Presse, elle écrit et traduit des textes de licence (Volt, Planes 2, Winnie, Cendrillon, Princesse Sofia...), chez Milan Presse, elle crée ses propres univers, aux travers de récits ou à la plume d'une rubrique réservée à son héroïne, Bottine, dans le magazine Toboggan.

Ses livres mêlent poésie, fantaisie, bonne humeur et imagination. Ils sont publiés notamment chez Hachette Jeunesse (Gautier-Languereau, Deux Coqs d'Or), Larousse et Auzou...

Côté fiction adultes, Aurélie Desfour traduit des romans populaires depuis l'anglais et co-écrit des courts-métrages diffusés dans de nombreux festivals, en France comme à l'étranger.

Elle vit à Toulouse.

son blog : http://aurelie-desfour.blogspot.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/AurelieDesfour
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Aurélie Desfour   (97)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Aurélie Desfour nous ouvre les portes de son univers narratif, partageant son expérience dans l'édition jeunesse et la création de divers genres littéraires, du thriller psychologique à la comédie romantique, en passant par le scénario de séries. Aurélie révèle les défis et les inspirations derrière son thriller psychologique, "Saveria", qui se déroule en Corse et explore le destin croisé de trois femmes. Elle discute également de son approche de la construction narrative influencée par des oeuvres comme "La Fille du train" et comment elle intègre des événements réels comme la pandémie dans ses récits. Aurélie partage aussi son expérience d'apprentissage continu à travers des formations spécialisées avec Les Artisans de la Fiction et Mille Sabords !, et comment ces enseignements ont façonné sa manière de concevoir et structurer ses histoires. :11 Comment vous êtes vous formé à la narration ? :24 Que recherchiez-vous dans ces formations ? :34 Ecriviez-vous avant ces formations ? :55 Sur combien de livres avez-vous travaillé ? 1:04 Vous venez de publier un roman chez Kobo Originals ? 1:27 Comment avez-vous construit ce roman? 3:10 Comment avez-vous procédé pour l'écriture ? 4:28 Avez-vous fait beaucoup de recherches ? 5:10 Quelle était votre routine d'écriture ? 5:54 Avez-vous beaucoup réécrit ? 6:17 Avez-vous des bêta lecteurs ? 6:49 Avez-vous tenu compte des codes du thriller ? 7:36 Avez-vous d'autres projets chez cet éditeur ? 7:47 Utilisez-vous les codes de ces genres là ? 8:27 Que vous a apprit l'édition jeunesse ? 8:52 Quel serait votre conseil à des apprentis auteurs ? Interview : Lionel Tran - Caméra : Amoreena Winkler 12 avril 2024 - Les Artisans de la Fiction QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/ #ecrire #écrire #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture #narration Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture ! #Écriture #litterature #ecriture #écriture #écrire #écrireunroman #manuscrit #litteraturejeunesse #littératurejeunesse
+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
-Minute, monsieur Renard! s'écrie le rhinocéros. Est-ce qu'il reste encore de la place?
-Mais oui, à gogo! répond monsieur Renard. Grimpez!
Commenter  J’apprécie          60
"regardez notre montgolfière, s'exclame monsieur Renard.
Elle est partie, mes kikis !
Eh bien, j'irais sur la Lune une autre fois...
C'est bien plus rigolo de rester ici avec tous mes amis !"
Commenter  J’apprécie          30
"Minute, monsieur Renard ! s'écrie le lapin. Je peux vous rejoindre, avec ma bande de copains ?
- Plus on est de fous, plus on rit ! se réjouit monsieur Renard.
Grimpez tous !
Commenter  J’apprécie          30
"Minute, monsieur Renard !
Avez-vous une place rikiki pour un ami ? demande l'éléphant.
- Bien sûr, répond monsieur Renard, grimpez !
Commenter  J’apprécie          30
C’est le premier geste que j’esquisse en me réveillant. Tous les jours, je reproduis la même chorégraphie. Je tire sur la poignée du tiroir, ni trop vite ni trop lentement. Ma table de chevet est capricieuse, si je ne maintenais pas toujours un tempo égal, elle serait capable de me trahir par un grincement. Puis, je glisse ma main dans son compartiment. Entre mes perruques et les plaquettes de médicaments, je retrouve les contours doux et arrondis de mon smartphone. Petru me force à le ranger avant de dormir. C’est pour mon bien-être, dit-il. Comprendre : pour ma santé mentale. Je n’ai pas besoin d’alarme, mes cauchemars font preuve de régularité. Ils me tirent du sommeil chaque matin à 04 h 04. C’est une heure miroir, ce qui ne peut pas être un hasard. C’est évidemment un signe de Claude pour me dire de poursuivre mon enquête. Les gens du village auront beau continuer à me prendre pour une folle, moi, j’y crois dur comme fer.
Commenter  J’apprécie          10
Je me creuse la tête à la recherche d'une anecdote à raconter sur les Beach Boys.
- Je vais commander directement au bar, m'informe mon lutin. Je reviens dans deux minutes.
Ouf ! Sauvée ! Je profite de sa courte absence pour parcourir la page Wikipédia du groupe. Bingo ! Quand il revient, un sourire aux lèvres et deux Margaritas dans les mains, je tiens le début de ma conversation.
- Le barman m'a dit que vous étiez friande de tequila, me glisse-t-il en poussant le deuxième verre dans ma direction.
- Pas faux.
Je bois d'un trait, à la paille, le contenu de mon verre et lui demande :
- Vous saviez que Charles Manson avait écrit une chanson pour les Beach Boys ? Il l'avait appelée Cease to exist.
Malheureusement pour ma dignité, je continue sur ma lancée.
- Vous pensez qu'il avait consommé des champignons magiques pour trouver l'inspiration ? Parce que j'ai lu qu'il en consommait quand il faisait ses trucs sataniques. En tous cas, je vous préviens, il n'y a pas de champignons au menu ce soir. Ce soir c'est pizza ananas ! Je suis sûre que vous aimez les champignons. Vous avez une tête à aimer les champignons !
- Euh... oui.
Commenter  J’apprécie          00
"Une livraison spéciale pour monsieur Renard !
- Hourra ! Ma montgolfière est arrivée ! jubile monsieur Renard.
Je vais enfin pouvoir aller sur la Lune.
C'est parti mon kiki !"
Commenter  J’apprécie          10
Je perds pied. C'est tout mon monde qui bascule. Plus j'en apprends, plus j'ai l'impression d'avoir vécu avec un homme, mais à côté de lui, sans voir le fossé qui nous séparait. Nous n'avons pas partagé une histoire ; j'en ai fantasmé une.
Commenter  J’apprécie          00
Quelle belle journée ensoleillée !
Commenter  J’apprécie          00
C'est mon anniversaire !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Aurélie Desfour (171)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}