AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Axelle Auclair (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Secret défense d'aimer, tome 1

Bon, je pense que je vais avoir pas mal de choses à dire sur ce roman. C'était vraiment un livre que je voulais lire depuis sa sortie, vraiment, j'avais adoré le résumé et le thème me semblait être vraiment intéressant et innovant. Reste à savoir désormais si le livre à répondu à mes attentes... Et la réponse est OUI plutôt !



Ce livre à vraiment beaucoup de bons points, vraiment. Le thème de l'armée, militaire, tout est bien construit, on est vraiment emmené dans un monde bien particulier, rien ne nous échappe. L'auteure sait de quoi elle parle et on le voit dans sa façon d'aborder les choses; des choses qu'elle connaît puisqu'elle a elle même, été militaire. Il va sans dire que malgré le fait que le monde militaire soit bien dépeint, il y a quelques exagérations que j'ai trouvées un peu trop ''poussées'', comme le côté super confidentiel des membres de CCL etc.. Je ne dirais pas que c'est peu crédible puisque je ne m'y connais absolument pas, mais c'est tout de même perturbant, enfin là ce n'est qu'un détail, car ça ne m'a pas dérangé dans ma lecture mais je doute que ça plaise à masse monde.



Par la suite, j'ai juste adoré le dénouement, la mise en route de la relation entre Sabine et Condor. Vraiment. Ce n'est pas une relation qui va vite, sans que l'on comprenne pourquoi. Ici, on prends son temps. On a même les points de vues très différents des deux personnages principaux. Ça amène quelque chose de frais dans la lecture. Ce que j'ai vraiment apprécié aussi, c'est la construction des sentiments de Condor, c'est comme un fil conducteur que l'on suit, limite une propre thérapie de l'amour qu'on pourrait suivre pour nous même, car après tout : c'est quoi vraiment l'amour ?



Cela dit ! Disons le, Condor est un bon personne, bien dosé en testostérone, voir même un peu beaucoup, parfois, pince sans rire mais drôle à la fois, et à sa façon, bref pas mal de qualités. Sauf qu'il faut dire, que certaines de ses réactions sont clairement disproportionnées. Alors oui, tout ça, l'amour et tout, c'est nouveau pour lui mais sérieusement, faut-il qu'il exagère autant lorsque quelqu'un souhaite parler à Sabine ? Vraiment ? C'est lourd !! Lourd tout autant que sa soif de relation sexuelle. En réalité, la fin, je l'ai trouvée un peu trop riche en sexe. Alors oui, c'est tout nouveau pour Monsieur, oui c'est beau parce que c'est doux etc.. Mais Hé! Prennez le temps de respirer hein ! Les réactions du Condor sont quelques peu.. Déstabilisantes ? Donc oui, il y a ce côté attirant, terriblement sexy et tout... Mais quand on regarde ça depuis les tribunes.. Bah ça peut faire peur... Ça me fait penser à la série ''You'' ( dont j'ai vu quelques extraits et entendus beaucoup de choses...)



Concernant Sabine, c'est un très bon personnage. Dans l'ensemble il n'y a rien à redire. Elle est douce, polie, sérieuse, travailleuse et ne lâche rien. Elle a de la répartie et est très drôle ! Parce que oui, ce livre est vraiment drôle. L'auteure a su insérer de l'humour dans un monde strict. Par contre... Bon, le coup d'être aux petits soins h24 pour les messieurs ( faire h24 à manger pour eux) C'est mignon, elle est ''géniale 'mais ça se discute... Bah oui, faire passer les autres avant soit c'est bien beau, mais passer 2h à faire à manger pour ne rien manger, c'est frustrant !



Il me restait 50 pages lorsque j'ai voulu faire une pause dans la lecture à cause des passages trop ''étranges'' avec le Condor, sa façon de parler trop crue, trop ''macho''... Puis en y repensant, je me suis dit ''bon en réalité malgré les légers détails, ils me manquent tous là !". Oui ! Un des points forts de ce roman c'est qu'on s'attache vraiment aux personnages ! Et puis bon après cela, j'ai tout de même essayer de défendre contre moi l'image que j'ai de notre cher Condor : il est sérieux dans ses sentiments et sincère, entier, il donne tout et se donne à fond ( haha sans jeu de mot, pardon).

Sinon, mention spéciale pour Sylvie et Lynx ! Mes petits chouchous...je les aient adoré ! Sylvie est une vraie amie et Lynx, j'adore ce qu'il dégage ! Puis son sens de l'humour... !



Si j'ai l'occasion de posséder entre les mains le tome 2, je le lirai avec plaisir, car je sais que le monde d'Axelle Auclair est plein de surprises et parce que son écriture est addictive. C'est bien un livre que je recommande, pour sa construction mais aussi pour sa complexité au niveau des personnages et de l'atmosphère elle même.
Commenter  J’apprécie          10
Secret défense d'aimer, tome 1

Avis sur la trilogie (sans spoiler) Secret défense d’aimer n’est pas un « Romantic Suspense » mais bel et bien une « Comédie Romantique » comme précisé par la maison d’édition. Ne vous attendez donc pas à des moments où on dégaine les armes et on sauve la demoiselle en détresse. On embarque aux côtés de Sabine et Condor pour des aventures un poil rocambolesques mais surtout innovantes de mon point de vue.



Je sais que le sujet a déjà été traité mais je n’ai pas beaucoup lu de romans avec un héros qui ne s’intéresse pas sexuellement aux femmes (lorsqu’il est hétéro), encore moins lorsqu’il s’agit d’un militaire « musclé et bien foutu ». Ne dit-on pas que ces messieurs ont une femme dans chaque port ? Eh bien, notre brave Condor, lui, ne s’embarrasse pas de femmes ni de sexe. Son seul objectif est de réussir les missions qu’on lui confie. Il pense, vit et respire « mission ». D’ailleurs, nous n’avons pas droit à un coup de foudre ni à un changement trop catégorique de la part de Condor au sujet des femmes et de Sabine en particulier.



Sabine, quant à elle, n’a pas le moindre problème avec les hommes et vivait une relation « et plus si affinités » avec un collègue. Cette histoire prend fin lors de la mutation de la demoiselle au… Ministère de la Défense, tout ce qu’elle ne souhaitait pas. Les débuts sont un peu laborieux d’autant qu’on lui demande d’être encore plus secrète que tout ce qu’elle a déjà connu en étant dans l’armée. Bosser pour une équipe qui n’a pas d’existence officielle, ce n’est pas évident. Ne parlons même pas des petits curieux qui aimeraient bien connaître les mystérieux agents et découvrir qui se cache sous les cagoules portées quasi H24 par cette équipe fantôme.



L’avantage pour cette jeune femme, c’est qu’elle fait son job sans rechigner à la tâche et qu’elle ne discute jamais un ordre légitime, ce qui fait d’elle le parfait élément à ajouter à cette drôle d’équipe et lui permet de s’intégrer et se fondre parmi eux très rapidement.



Côté romance, elle se met en place doucement mais sûrement. Condor n’est pas un homme « classique » et à des comportements qui interpellent le commun des mortels. Les membres de son équipe le connaissent bien pour ne plus faire cas. En revanche, Sabine fait son possible pour s’adapter et cela va lui demander une patience infinie pour parvenir à trouver le juste milieu pour accepter les différences de Condor et traiter au mieux les problèmes qui peuvent se présenter.



Quelques éléments m’ont dérangée, je ne peux pas les détailler mais parfois, ça va un peu loin et excuser facilement Condor me paraît pas très juste. Cependant, Condor n’étant pas tout à fait un homme ordinaire, j’imagine que c’est plus simple de tolérer certains écarts (dont un complètement énorme que j’ai vu venir en espérant me tromper)



L’ensemble de la trilogie est fait du même bois : sentiments et humour comme atouts. D’une part, Sabine ne mâche pas ses mots et ne manque pas de réparties au besoin ; d’autre part, l’absence de savoir-vivre de Condor aide aussi à trouver ce roman rafraichissant. N’oublions pas l’entourage de Sabine et Condor qui intègre des personnages hauts en couleur, jamais inutiles. En effet, ces derniers offrent un rythme dynamique et des échanges crédibles en majorité.



Pour conclure, je n’ai pas d’autres mots que ceux qui vont suivre : Secret défense d’aimer est une comédie romantique que j’ai adorée. 1500 pages qui ne tournent pas en rond et offrent de beaux moments d’amitié, de solidarité et d’amour en plein cœur du Ministère de la Défense (et d’autres lieux, y compris la Bretagne 🙂 ).
Commenter  J’apprécie          10
Secret défense d'aimer, tome 3

Dans ce dernier tome les agents sont plus détendus, même si la rigueur militaire est toujours très présente, on a surtout affaire aux « hommes » et beaucoup moins aux « agents ».

Nous avons de la nouveauté, des rebondissements, toujours notre bonne dose d'humour, et surtout Condor et ces boulettes.

Ces surhommes ont trouvé une famille de cœur bien à eux qu'ils ont su se créer grâce à Sabine.

Ce dernier tome est très beau, avec une fin extra, j'adore avoir un aperçu du futur et là je suis gâtée avec plusieurs passages agréables, quelques mois après la fin du 3eme tome puis quelques années plus tard, mais on a surtout accès à des extraits du journal du psychiatre.

Cette série est une vraie pépite et je ne me suis pas gênée pour la partager avec mon entourage.
Commenter  J’apprécie          10
Secret défense d'aimer, tome 3

Le mot d’ordre de cette saga : humour ! Sans hésiter ! Ce dernier tome a encore une fois été un coup de coeur pour moi, comme les deux précédents. Je n’en reviens pas d’avoir autant apprécié TOUS les tomes de la saga ! Je ne saurais dire lequel est mon préféré tant ils sont géniaux.



Je vous conseille cependant de ne pas continuer à lire cette chronique si vous n’avez pas lu les tomes précédents au risque de vous spoiler !



Dans ce tome, on voit en quelque sorte la conclusion de la relation entre Condor et Sabine, son aboutissement et j’aime tellement ce couple, je ne pouvais pas souhaiter mieux pour eux ! On suit également les vies des autres agents, leurs vies personnelles, on apprend à les apprécier encore plus parce qu’ils s’ouvrent vraiment à nous dans cet épisode. On les découvre sous une autre facette, et on ne peut pas ne pas les aimer.



Comme je vous l’ai dit au début de mon avis, ce tome est encore une fois bourré d’humour ! Je pense que c’est ce qui m’a le plus séduite dans cette saga, c’est qu’elle me fait rigoler comme aucun autre livre ne l’a fait auparavant. J’ai cru mourir de rire lors de la rencontre entre Condor et les parents de Sabine ! J’ai particulièrement adoré ce passage, et je ne m’attendais pas à rire autant.



J’ai cependant été dérangée par la manière d’agir de Condor. Ce tome tourne autour d’un sujet en particulier, auquel je m’attendais bien sûr, mais je ne pensais pas que cela allait se produire de cette manière, et j’avoue que cela m’a assez incommodée. Dans mes avis précédents, je ne vous cachais pas que le comportement de Condor était parfois à la limite du ridicule, puisqu’il n’avait aucune expérience en matière d’amour, mais cette fois, il a été beaucoup trop loin, même pour un homme sans expérience. Et j’ai également été choquée par la réaction de Sabine suite à cela. Certes je comprends sa réaction quant à certains points, mais je l’ai trouvée beaucoup trop laxiste vis à vis de son mari ! Je n’ai vraiment pas compris sa réaction et sa façon de passer si vite à autre chose. J’ai réussi à passer au dessus de cela afin de ne pas gâcher ma lecture, mais j’avoue que cela m’a beaucoup perturbée.



Malgré tout, je suis vraiment peinée à l’idée de devoir quitter ces personnages auxquels je me suis tant attachée. C’est le problème des sagas ! En trois tomes, on a vraiment le temps d’apprendre à connaitre chaque personnage en profondeur, et c’est très dur finalement de devoir les laisser, parce que mine de rien, on s’attache à leur histoire !



Je regrette cependant aussi un peu la fin, l’ellipse temporelle et l’épilogue, que je n’ai pas trouvés spécialement nécessaires à l’histoire. Au contraire, j’aurais préféré une fin plutôt ouverte, qui aurait laissé supposer la suite de la vie des couples et agents, plutôt que connaitre les événements qui ont suivis dans leurs vies. Cela n’a en rien gâché ma lecture, puisque le reste du roman était vraiment génial, mais j’aurais préféré pouvoir m’imaginer la suite de l’histoire par moi-même. J’ai en particulier regretté le point de vue du docteur Cauvin dans l’épilogue. Je comprends la démarche de l’auteure de l’intégrer de cette manière dans cette dernière partie, au vu de ce qu’elle contient, mais j’aurais préféré une autre fin, peut-être une dernière fois le point de vue de Sabine par exemple, nous montrant sa fierté de maman et son ressenti sur les événements.



Malgré ces petits points négatifs, ce tome a tout de même été une super lecture, encore une fois hyper addictive ! Je vous conseille vraiment la totalité de cette saga, qui est pour moi un énorme coup de coeur.
Lien : https://grtwbooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Secret défense d'aimer, tome 3

Le temps s'est quelque peu écoulé entre ma lecture et celle du tome précédent. Aussi, j'ai pu apprécier la facilité avec laquelle je me suis replongée dans l'univers d'Axelle Auclair.

J'aime profondément le personnage de Sabine, qui sait nous mettre à l'aise, comme une bonne copine qui connaît tout de vous.



L'auteur a une façon bien à elle de manier l'art du "Feel good" et ne tombe jamais dans l'excès d'humour potache ou la niaiserie. Son humour est très ciblé et n'épargne pas le monde militaire qu'elle connait bien.



Je ne vous dirai rien sur l'histoire de ce dernier tome, car il est hors de question que je vous gâche ce plaisir. Mais je peux vous assurer que ce tome connaît son lot de surprises et de rebondissements. Condor est d'ailleurs le personnage qui évoluera le plus lors de ce tome, venant poser cette transformation comme un aboutissement de la saga en quelque sorte.



Je crois ne m'être jamais autant attachée aux personnages secondaires d'un livre. Les autres agents tels que Lynx, Cobra et Squale, m'auront fait hurler de rire et parfois émue aux larmes. Vous connaissez sûrement la notion du "book boy friend" ? Ici, l'auteur nous offre une "book family", que vous reverez d'adopter.



Cette trilogie est pour moi un magnifique coup de coeur et je souhaite remercier l'auteur d'avoir offert des petites parties d'elle-même dans son histoire. Cela se ressent et fait indubitablement la différence...



Si vous n'avez pas encore découvert le 1er tome de cette série, foncez !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Secret défense d'aimer, tome 1

J'ai découvert récemment cette auteure avec cette trilogie que j'ai adoré ! Habituée à lire des romances, j'ai été agréablement surprise par l'histoire d'amour de Sabine qui nous plonge avec beaucoup d'humour dans un univers qui l'est pourtant beaucoup moins en réalité : l'armée. J'ai apprécié ce mélange entre la fiction et la réalité, inspirée d'une partie de la vie de l'auteure qui a exercé dans ce milieu. Axelle Auclair écrit dans le mot final du dernier tome : "Il y a des moments durs, bien sûr, mais c'est un métier exceptionnel". C'est exactement ce que l'on ressent au fur à mesure que l'on découvre ce milieu dans lequel évolue Sabine, notre Maréchal des Logis à la force de caractère inébranlable, entourée de nombreux personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Un subtile mélange d'amour et d'action qui permet de découvrir cet univers méconnu. Si vous avez envie d'une lire une romance inattendues à la fois drôle et touchante, vous ne serez pas déçus par cette série !
Commenter  J’apprécie          10
Secret défense d'aimer, tome 3

Quand j'ai commencé ma lecture de ce dernier tome, j'étais d'abord très excitée et super heureuse de retrouver cet univers que j'aime tant, d'autant plus que la sortie a été repoussée pour cause de confinement, nous rendant encore plus impatientes de le lire. Cette série, c'est un peu comme quelque chose d'à part, quelque chose que l'on n'a jamais lu jusque là, ce qui la rend d'autant plus importante dans nos lectures. J'ai donc débuté ma lecture et c'est alors qu'un autre sentiment s'est imposé : ce moment où se dit qu'à la fin de ce tome, j'aurai fini cette aventure, et ça, je n'en avais pas envie. Cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre car c'est comme ça que je lis, je ne sais pas faire durer, mais avec un petit pincement au coeur à l'idée que cela soit le dernier, et j'ai encore une fois adorer ma lecture.



L'histoire évolue, tout comme les relations qu'entretiennent les personnages. Sabine et Condor restent les principaux narrateurs de ce récit, mais nous abordons aussi tous les autres personnages. Ce qui fonctionne toujours aussi bien en effet, c'est la place que Axelle Auclair donne à chacun de ses personnages. Tous sont bien présentés et chacun d'eux joue un rôle important au sein de cette histoire. Nous avons appris à les aimer et nous nous sommes très facilement attachés à chacun d'eux, et c'est tellement bon de les suivre dans chaque tome. Ils forment tous d'abord une équipe, qui professionnellement marche impeccablement bien, et l'arrivée de Sabine parmi eux, leur permettra de devenir plus encore, une famille avec des liens forts. Une famille qu'aucun des membres masculins de cette équipe n'a eu par le passé, car ils sont recrutés notamment car ils sont orphelins et sans attaches. Chaque tome nous a permis de tous les connaitre et dans celui-ci, ce sera encore le cas, nous permettant alors de tous les apprécier à leur juste valeur.



La relation qui unit Sabine et Condor n'a de cesse de s'épanouir, tous deux se sont trouvés, malgré la situation de leur métier et leur position sociale. Leur couple est improbable, déjanté, particulier mais il fonctionne à merveille, pour notre plus grand plaisir. Condor évolue, change, s'adapte à ce monde qu'il ne connait pas, mais il ne peut pas s'empêcher de commettre des erreurs de jugements, ou encore de prendre des décisions pensant faire bien alors que ce n'est pas le cas. Cela va occasionner des situations un peu scabreuses, portant encore plus haut ce couple qu'ils forment, et nous offrant bien des moments hilarants où il devra faire face à sa maladresse qui peut avoir des conséquences assez importantes. Sabine qui aime cet homme plus que tout, n'est pas sortie de l'auberge, car il lui en fera voir des vertes et des pas mures et ce pour notre plus grand plaisir. Ils sont tous les deux mignons, on craque pour leur histoire et ils ont aussi cette force de caractère qui les rend forts et déterminés, n'ayant peur d'aucun obstacle.



Si leur métier occasionne bien des dangers, nous y serons encore une fois confrontés ici même, il évolue lui aussi. Cette équipe change, s'adapte, et prend en compte des leçons de leurs erreurs. Ils ne sont pas si individuels qu'avant, et font plus attention les uns aux autres, pensant plus en "équipe" que seul dans leurs actions et tout ce qu'ils entreprennent. La place de Sabine s'impose, et prend tout son sens, à travers divers situations avec des personnages différents de l'équipe. L'arrivée de nouvelles recrues nous permet aussi de découvrir d'autres personnalités et de mettre en lumière celles de ceux que l'on connait déjà et que l'on approfondira encore ici. Si par moments, on s'est imaginé que le danger aurait pu être utilisé plus encore, à la manière d'un romantic suspense, ce n'est absolument pas le cas, et je dirai que le récit n'a pas besoin de cette touche pour exister. Axelle Auclair a donc su proposer quelque chose de différent que ce que la facilité du milieu aurait pu proposer, rendant son histoire unique en son genre.



Au delà de leur métier, de leur vie en communauté, on peut parfaitement parler ainsi de leur cohabitation bien particulière, dont on se régale des moments partagés, on introduit aussi les personnages dans la famille de Sabine. Les membres de cette unité n'ont jamais eu de vie normale, ils viennent d'orphelinat, ont été embrigadés très tôt et sont un peu à part. Sabine est la seule à avoir connu une vie "normale" et quand elle choisit de vivre sa relation avec Condor, en toutes connaissances de causes, se pose alors le soucis de l'introduction de cet homme dans ce monde "réel" dans lequel elle vit. Condor reste égale à lui-même, on l'apprécie pour cette particularité, de tous, je crois que c'est celui qui a le plus de mal à s'adapter, ou tout du moins à abandonner une certaine rigidité militaire par rapport à ses réactions. Cela occasionne bien des moments hilarants et déstabilisants pour tous, mais Sabine reste aussi ce personnage féminin, tellement ouverte d'esprit, et un peu loufoque aussi pour accepter les attitudes de son homme. Les autres personnages ne sont pas en reste, ils nous offriront à eux aussi, bien des réactions, des moments drôles et des situations burlesques, dans leur apprentissage de la vie "normale".



Je ne vous parle que peu de l'histoire, de celle qui va se découvrir dans ce tome, préférant vous laisser la découvrir bien entendu. Mais c'est aussi tout simplement car chaque tome forme une trilogie, un tout qui fonctionne parfaitement bien ensemble. La série se déroule sur trois tomes, moi qui au départ n'ayant pas lu les trois résumés pensait que chaque tome allait être consacré à chaque personnage masculin de l'équipe, ai été agréablement surprise de voir que c'est d'abord l'histoire d'un couple qui va être le fil conducteur de l'ensemble de la série. Mais cela ne nous empêche pas de bien appréhender chaque personnage proposé. Puis l'histoire vraiment unique de Condor et Sabine méritait bien d'être traitée ainsi, sur la durée, et après la découverte du tome 1, Axelle Auclair a su rebondir et nous permettre d'être fidèle à ce rendez-vous pour les retrouver.



La série est un coup de coeur, j'ai adoré son originalité. Axelle Auclair utilise ses connaissances de milieu avec brio, nous offrant de l'authenticité dans ses propos et ses références, tout en apportant ce petit plus plein d'humour, nous proposant bien des moments drôles et légers. Et ce alors, que nous sommes tout de même dans un contexte de vie militaire et encore plus particulier ici, où le danger est de mise à chaque instant de leurs missions. J'ai découvert cette série avec cette parution chez Hugo, alors que j'en entendais parler depuis un moment déjà. Je suis ravie de l'avoir lu, et je n'hésiterai pas dans ces moments où l'on a besoin d'être booster de la relire et tout comme certains autres coups de coeur, je l'offrirai aussi avec plaisir car je trouve qu'il ne faut pas passer à côté de cette petite pépite.
Lien : http://www.livresavie.com/se..
Commenter  J’apprécie          10
Secret défense d'aimer, tome 2

J’ai adoré le premier tome, en lisant celui-ci, tout du long je me suis dit que c’était vraiment trop bon. L’originalité du récit est ce qui fait la différence, Axelle Auclair nous propose quelque chose qui jusque là, je n’avais jamais lu. Une histoire et des personnages complètement à part, et cela fonctionne si bien qu’à chaque page tournée, je m’en étonne encore ! Replonger dans cette histoire, c’est vraiment lire quelque chose de différent et qui fonctionne à merveille. J’adore cette série et je sais qu’avec elle, je suis vraiment ailleurs et que je ne risque pas de tomber sur des choses que j’ai déjà lu.



Tout au long de ma lecture, j’ai souri, quand je ne riais pas ! Les rapports qui unissent tous les personnages, que se soit de couple pour Condor et Sabine, de collègues mais plus encore entre les trois hommes, ou encore entre Sabine et ses trois hommes, tous sont juste trop bons. On est embarqué par leur histoire et ce qu’ils vivent de hors normes comme relation. On tombe sous le charme de ce duo, de ce trio qui devient bien vite un quatuor ! Les petites notes du psy à chaque début de chapitre sont aussi très inventives et tellement utiles car elles nous rappellent ce regard que l’on peut porter sur ce qu’ils vivent et partagent comme moments. C’est aussi une façon de rappeler que chaque acte a ses conséquences, et l’évolution de leur histoire joue beaucoup sur leurs façons d’être entre eux et avec les autres.



Passé un premier tome qui nous présentait à la fois les personnages mais aussi la situation particulière qu’est la leur, je me suis demandée de quelles façons le récit allait évoluer. Pour tout vous dire, avant de lire cette série, je n’avais lu que le résumé du tome 1 et quand je l’ai lu, je me suis dite, ils sont trois, chacun aura son tome. Mais non, ce n’est pas ainsi que se présente cette série, d’où mon interrogation sur ce qu’allait proposer Axelle Auclair comme évolution de leur histoire. Et je dois dire que j’ai été vraiment de nouveau embarquée par le récit, on ne s’essouffle pas, non on les voit au contraire évoluer, je dirai aussi s’adapter avec le plus de naturel possible à leur situation. Et ils s’en sortent bien, que se soit le couple que forment Sabine et Condor, qui doit faire face au secret de l’identité de Condor, qu’aussi du côté de Lynx et Cobra, qui font partis à part entière de leur vie et de leur quotidien. Ils évoluent, leurs liens affectifs prennent alors un autre tournant dans la relation de couple, mais aussi dans cette relation de confiance qu’ils partagent tous. Sabine devient la pierre angulaire de leur groupe et leur permet de vivre des moments qu’ils n’ont jamais connu jusque là.



Au delà d’être drôle, car chacun apporte son lot d’humour au texte, leur relation est sérieuse, elle n’est pas seulement le résultat d’une attirance, elle va au delà. J’apprécie beaucoup la façon très posée dont les choses se passent entre eux, à la fois naturellement mais aussi avec passion dans les moments d’intimité mais tout en gardant le sérieux d’un point de vue professionnel. Nous allons découvrir un Condor, qui tente de vivre « normalement », avec d’autres personnes qui ne font pas partis de son monde, mais qui sont cher à celui de Sabine. Cela provoquera bien des moments loquaces et fort drôles, qui agrémenteront le récit. Cette adaptation à la normalité nous démontre aussi à quel point cet homme aime cette femme, et c’est aussi l’une des plus belles preuves d’amour qu’il pouvait lui faire. Sa vie à lui, a été hors normes, en dehors de la réalité de chacun, la sienne n’étant consacrée qu’à ses missions, de le propulser dans la vie de toute personne commune, cela le met en porte à faux. Il doit s’adapter à ce monde qu’il ne connait pas, et il peut compter sur Sabine qui le connait si bien maintenant. La façon dont tous deux peuvent compter sur l’autre et la confiance qu’ils ont l’un dans l’autre s’accentuent avec le temps.



Ce qui est formidable dans cette jolie relation mais aussi cohésion de groupe, c’est de voir de quelles façons l’arrivée de Sabine va tant changer les choses dans le comportement et les habitudes des hommes. Ils vont se rendre compte qu’en dehors de leur engagement dans leur job, ils peuvent aussi apprendre à se connaitre et passer de bons moments. C’est un plaisir pour nous que de découvrir comment ils vont ainsi prendre plaisir à des petites choses de la vie, qu’avant ils ne profitaient pas. Puis leur façon d’être en marge de la société provoquent quelques situations bien drôles, tout comme la façon dont ils ressentiront les choses, différemment encore une fois. Mais bon, ces trois hommes, je crois que l’on ne peut pas ne pas les adorer ! J’ai beaucoup aimé la façon dont Axelle Auclair différencie ses trois personnages masculins : ils sont tous trois du même monde, évoluent ensemble dans cet univers très fermé où personne, jusqu’à Sabine, n’avait pu être intégré, et pourtant ils sont tous trois si différents. Lynx nous sera plus encore dévoilé et la façon dont il réagira, avec maladresse en contraste certain avec sa prestance et sa présence qui en impose, ne nous le rendent que plus attachant encore. J’ai adoré tous ces moments où l’on se penche sur son personnage.



Un second tome plus qu’à la hauteur ! Ce n’était pas forcément évident de réagir après un tome 1 plein de surprises, mais Axelle Auclair a su donner le ton qu’il faut à son récit mais elle a aussi su proposer une évolution très intéressante de tous les rapports qu’entretiennent les personnages. Nous découvrons les personnages toujours dans le cadre de leur boulot, un nouveau fait son entrée aussi, apportant quelque chose en plus qui permet aussi de voir à quel point la relation que Sabine a établi avec les hommes est intense et unique. Mais nous allons aussi les suivre dans le monde de Sabine, ce monde qui est celui de toute personne commune, alors qu’eux trois sont vraiment à part.



J’ai adoré ma lecture, elle m’a procuré tant de joie et de petits moments de parfaite plénitude tant je me sens bien dans cette histoire. La plume de l’auteure me comble, elle vit ses personnages et elle nous invite dans son univers les bras ouverts et tout se passe tout naturellement, on glisse dans cette histoire avec tellement de facilité et de bonheur ! Il me tarde de découvrir la suite, cette fin nous laisse si mal que j’ai presque peur de savoir ce qu’il va se passer. Je lirai toutefois ce troisième tome avec un gros pincement au coeur, avec cette envie de ne pas quitter ces personnages si attachants parce que cette série, on n’a pas du tout envie qu’elle se finisse.
Lien : http://www.livresavie.com/se..
Commenter  J’apprécie          10
Secret défense d'aimer, tome 2

Toujours agréable à lire, le roman ne s'essouffle pas même si c'est le tome 2 et qu'il y a un certain nombre de pages. Distrayant ... mais militaire !
Commenter  J’apprécie          10
Secret défense d'aimer, tome 1

En voilà une romance militaire atypique. L’histoire d’amour met beaucoup de temps à se développer mais j’ai trouvé que c’était nécessaire. Après tout, Condor étant un handicapé des sentiments, il est normal qu’il mette du temps à prendre conscience de leur nature lorsqu’il se met à les éprouver. Et à conquérir Sabine ensuite qui est davantage apeurée et impressionnée par lui qu’attirée.



J’ai bien aimé Sabine qui est une jeune femme rafraîchissante, intelligente et dévouée sans trop se laisser marcher sur les pieds pour autant. Elle fait fondre le cœur de l’étrange trio de cette élite plus que spéciale et les rend bien plus humains. J’aurais toutefois apprécié plus de combativité et de hargne de sa part quand Condor dévoile ses sentiments à son égard car son attirance pour lui est trop soudaine. Il suffit qu’il se déshabille pour qu’elle pense à lui différemment et qu’elle oublie sa personnalité plus que particulière.



Les 500 pages de ce roman se lisent aisément cependant, même si j’admets avoir passé un bon moment avec, je me rends compte que je n’ai pas tant envie que ça de lire ses deux autres suites. J’ai manqué de sensibilité à l’humour de l’autrice et j’ai regretté qu’il n’y ait pas plus d’échanges piquants entre Sabine et Condor. Mais mon plus gros soucis est que je ne suis pas du tout sous le charme de ce dernier. Certes, son côté parfois naïf et à côté de la plaque m’a fait sourire par moment, mais il manque trop d’humanité et de normalité pour que je sois réellement attachée à lui. Sa vie entière, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, est une succession de missions, tout est calculé et cela manque de spontanéité. Il a un peu trop tendance aussi à imposer ses désirs.



J’ai davantage apprécié Lynx et Cobra, les deux autres membres de cette cellule ultra-secrète, car ils sont bien plus accessibles. Dommage que les deux autres tomes ne soient pas centrés sur eux, j’aurais surement continué si cela avait été le cas. Je garderai donc un bon souvenir de cette lecture mais je préfère m’arrêter là avec cette saga. N’hésite pas à te laisser tenter, mon choix n’engage que moi, et je ne doute pas que cette romance, qui est tout de même plaisante, saura en séduire plus d’un(e).
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          15
Secret défense d'aimer, tome 1

Certes, il y a de l'humour mais il y a aussi beaucoup de militaire dedans (donc beaucoup d'obéissance). L'histoire est amusante, comment apprivoiser et séduire des tueurs d'état. Une lecture distrayante.
Commenter  J’apprécie          10
Secret défense d'aimer, tome 1

Franchement, ça a été un réel plaisir de lire ce livre. Malgré le fait que la romance arrive très lentement, on ne s'ennuie pas. Pour ce premier tome j'ai particulièrement apprécié l'imagination de l'autrice. J'espère tout de même dans le tome 2 trouver un peu d'action et voir le réel potentiel de condor.

Ps : En secret j'espère aussi que Lynx et Cobra trouve l'amour . Qui est comme moi :) ?
Commenter  J’apprécie          10
Secret défense d'aimer, tome 1

Ce roman, je n’avais pas pu le demander en SP chez hugo roman, mais quand je l’avais vu dans les sorties à venir, je l’ai directement précommandé ! J’ai tellement eu raison de le faire. C’est une histoire qui m’a chamboulé dans tous les sens du terme !



Sabine est une jeune militaire qui demande une mutation. Le problème est qu’elle se retrouve mutée là où elle ne le voulait surtout pas : Paris. Là-bas, ce n’est pas trop le terrain qui l’atteint, mais plutôt la paperasse a longueur de temps. Elle est devenir militaire, c’est pour l’action, pas pour s’ennuyer dans des bureaux !



Pourtant, elle va vite avoir l’action qu’elle souhaitait tant. Malgré elle, à cause de circonstance, particulièrement, elle va finir par se retrouver archiviste pour les trois agents les plus dangereux et secret de l’armée : Lynx, Cobra et Condor, tel est leur nom de code. Personne ne connaît leur visage, pas même elle, ils sont sans cesse cagoulés pour préserver leur anonymat.



Ils ne vivent que pour leur mission. Parmi eux, il y a Condor, qui est le moins social et le plus sévère. Elle a beaucoup de mal avec lui, mais bon, elle fait son travail et ne rechigne pas.



Mais Condor va étonnement se laisser charmer par ce petit bout de femme qu’est Sabine. Elle va lui faire découvrir de nouvelle sensation en lui, qu’il ignorait jusqu’alors. L’histoire s’annonce plutôt épineuse, surtout pour un homme qui n’y connait rien en relation sociale !



Ce que j’ai par-dessus tout aimé dans cette histoire, c’est l’humour qui y est présent. L’histoire est à se tordre rire par plusieurs reprises. Comme Condor n’est pas très douée socialement parlant, il se retrouve souvent à faire des gaffes qui rendent la situation hilarante. Autant vous dire que je n’étais pas à l’armée avec eux, mais que ce roman m’a fait faire du sport à plusieurs reprises ! De vrais abdos du rire vont se former sur mon petit bedon !



J’ai adoré les personnages et l’univers de l’armée qui y est abordé ici. Comme le dit l’autrice en petit disclaimer de début, l’histoire ne contient pas de terme technique, afin que les personnes ne connaissant pas le domaine militaire, puissent également prendre du plaisir à lire et découvrir cette romance.



En bref, c’est une romance qui m’a énormément plus et je regrette fortement de ne pas avoir la suite sous la main, car la fin de ce premier tome me fait saliver sur la suite ! L’histoire est touchante, mais surtout, elle apporte une bonne dose d’humour. C’est le genre de romance idéal pour ne pas se prendre la tête et rire un bon coup !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Secret défense d'aimer, tome 2

J’ai encore une fois ADORÉ ce second tome ! Dès les premières pages, j’ai commencé à rigoler et j’ai directement retrouvé tout ce que j’avais aimé dans le premier tome. Toujours autant d’humour, des personnages de plus en plus attachants au fil des pages, bref, encore un coup de coeur !



Dans ce deuxième livre, on apprend à connaitre les personnages plus en profondeur ! Toujours aussi maladroitement adorables, on s’attache encore un peu plus à eux. On découvre surtout d’avantage les personnages secondaires de Lynx et Cobra, et en particulier dans le cadre personnel. C’est aussi agréable de découvrir à quoi ils ressemblent physiquement. Certes cela enlève une part de mystère, mais je pense qu’il a assez duré dans le premier tome, et que c’était le parfait moment pour nous faire ces révélations !



Pour le personnage de Sabine, et bien je n’ai pas grand chose de plus à dire que dans ma chronique du premier tome. Elle est toujours aussi drôle, elle me fait tellement rire ! On continue à suivre l’évolution de son couple avec Condor, et franchement je les aime trop ensemble ! Par contre, j’avoue que les agissements de Condor m’ont parfois un peu exaspérée (comme dans le tome 1 finalement..), et que Sabine lui laisse vraiment passer les choses trop facilement, mais bon, on le pardonne quand même parce qu’il est mignon et que ça part souvent d’une bonne intention. Il évolue chaque jour un peu plus, et parait aimer Sabine de plus en plus au fil du roman.



L’univers de l’armée est encore une fois super bien exploité, c’est un plaisir de voir évoluer l’histoire dans ce monde.



Et cette fin… Il n’est pas possible de ne pas vouloir connaître la suite ! Je vis très mal de devoir attendre le prochain tome, parce que l’auteur nous laisse sur un énorme suspens, et je veux absolument connaitre le fin mot de l’histoire !
Lien : https://grtwbooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Sublimes cicatrices, tome 2

Déçue. Autant j'ai adoré le 1er tome autant celui là est décevant.. Dommage
Commenter  J’apprécie          10
Frissons d'enfer, tome 1

J’aime tellement lire la série Secret Défense d’aimer que j’ai eu envie de lire Axelle Auclair dans une autre histoire. Est-ce que sa plume serait tout autant exaltante avec autre chose ? là était la question.



Fleur, une jeune française, fraichement diplômée de l’école du Louvre, vient d’arriver à New-York pour profiter d’un voyage avant de rechercher un job dans le milieu de l’art. Elle va loger chez des cousins à son père, et ils vont s’avérer être un peu à part et particulier dans leur façon d’être. Quand ils l’emmènent dans une soirée, l’oubliant à peine arrivés, elle va se rendre compte qu’elle est loin de faire partie de leur univers faste et assez frivole où le paraitre est plus important qu’autre chose. Alors qu’elle se sent bien mal à l’aise dans cette ambiance bien « m’as-tu vu », elle tente de s’isoler. C’est alors que tout s’accélère, de la tranquillité qu’elle recherchait, elle enchaine avec une situation, qui démarre par une déconvenue, voir même une humiliation qui va placer Fleur sur le chemin d’un homme, Dante. Un ours mal léché, qui ne lui laisse pas une seule seconde le temps de se défendre et qui l’attaque de front directement.



Il aura suffit d’un regard, d’une rencontre pour que la vie de Fleur prenne un tournant certain, de paisible, elle passera à une vie plus mouvementée, où elle connaitra tant de belles choses mais aussi tant de désagréables moments. Dans quel monde est-elle tombée ? Le mysticisme qui tourne autour du personnage qui organise cette fête, Aaron, la façon dont il est porté haut et sur un piédestal, ou encore toute cette sécurité qui l’entoure font de lui un personnage bien mystérieux. Fleur va faire sa connaissance, sans même le savoir, elle va s’insinuer dans son monde, jusqu’à ne plus pouvoir en sortir, sans le vouloir non plus. Un monde particulier, secret, dangereux, où la passion pour l’art qu’elle partage avec lui, va la mener là où elle n’imaginait pas aller. Tous deux ont tant en commun, que l’alchimie est immédiate, ils vont tout de suite bien s’entendre. C’est pourquoi elle répondra positivement à sa proposition de rester chez lui et d’évaluer les oeuvres en sa possession.



Nous allons découvrir cet univers qui se cache derrière tous ces artifices de grandeur et de suprême décadence. Tous veulent aller à ses fêtes qu’il donne, les cousins de la jeune femme en premier, cela frise le ridicule et cela démontre bien que ces personnages sont d’une frivolité sans pareil. Elle y fera donc connaissance de cet homme qui se cache derrière tout ça, un passionné d’art tout comme elle, qui aime garder l’anonymat derrière un nom connu. L’approcher relève du défi et c’est le hasard qui va faire les choses, Fleur et lui vont très bien s’entendre et il voudra qu’elle reste pour partager sur leur passion. Une aubaine pour la jeune femme, qui par cette expérience, va vivre l’un des moments les plus importants de sa toute nouvelle carrière, un véritable tremplin. Mais la situation pourrait être idyllique si le garde du corps de cet homme, n’était pas tant contre cette invitation à la jeune femme.



Axelle Auclair nous propose ici, un personnage masculin très bourru, têtu mais aussi très responsable et fidèle dans quoi il s’est engagé, Dante est de ceux qui nous plaisent d’emblée car ils ont vraiment une personnalité très marquée. C’est un ami pour son patron, Aaron, plus qu’un employé, tout comme tous ceux qui l’entourent, une bande d’hommes tous plus sympathiques et agréables les uns que les autres, qui ne sont pas sans rappeler le joyeux trio de sa série Secret Défense d’aimer. Ici, nous allons faire la connaissance d’un groupe sécuritaire de gardes du corps, qui travaille pour Aaron et deviendront amis avec Fleur. Les personnages revêtent tous de leur importance, apportant humour, amitié et beaucoup d’autres émotions dans la découverte de ce monde. On s’y attache dès le départ, et le huit clos dans lequel se déroule une bonne partie du récit n’est pas sans raison au fait que l’on puisse si bien les découvrir.



Entre Fleur et Dante, c’est une relation plus que tendue que nous allons découvrir. Cet homme est constamment sur le qui-vive et il sera peu à même d’accepter la présence de la jeune femme. Elle se demande d’ailleurs pourquoi il la bat froid ainsi, en quoi peut-elle lui porter préjudice ? Fleur n’a pas conscience du monde dans lequel elle est tombée, tant de précautions autour d’un personnage tel qu’est Aaron ne pouvait que cacher des choses qu’elle découvrira au fil du temps qui passe. Dante quand à lui, ne démord pas, il ne voit pas d’un très bon oeil sa présence auprès d’Aaron. C’est petit à petit que nous découvrirons pourquoi, quelles sont ses raisons d’être si dur et distant avec elle. Des raisons qui révèlent un passé compliqué, une vie bien rodée où le hasard n’a pas sa place. C’est très intéressant de découvrir tout de lui, de cet univers dans lequel il gravite et de ce qu’il a vécu, qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Ses proches, ses collègues n’en démordent pas, ce personnage est fière mais beaucoup trop obtus et de voir al façon dont il traite Fleur, qui est tant appréciée, nous prouve qu’il y a tant de choses gardées secrètes.



Ici nous découvrons l’univers autour de la passion pour l’art, nous faisons la connaissance d’une équipe bien rodée au travail autour d’un homme, qui a su s’entourer de personnes de confiance qui sont plus que des employés, ils forment un tout, une famille soudée. Fleur va s’y introduire, elle y sera acceptée par la majorité, avec qui elle passera de très bons moments, sauf Dante qui fait de la résistance, cela occasionne une relation forte et marquée par bien des réactions. Dante va devoir combattre l’attirance qu’elle exerce sur lui, ne pas craquer pour elle relève d’un challenge difficile. C’est ainsi qu’au moindre rapprochement qui ravira la jeune femme, il fera de suite dis pas en arrière, nous rappelant ce caractère bien particulier du personnage. Ses raisons sont valables mais Fleur ne les connait pas, elle sera alors d’autant plus déstabilisée par ce qu’elle ressentira auprès de lui. Elle va être à la fois épanouie par cette expérience que lui propose de vivre Aaron, mais aussi très fortement peinée par le comportement de Dante qui ira trop loin mais sans en assumer les conséquences. Ces moments qui changent complètement sa vie, auront un impact certain sur la jeune femme, elle va ainsi changer et évoluer, positivement d’un côté, mais en souffrant beaucoup de tout ce qu’il se passe avec Dante.



Un premier tome fort engageant avec un univers fermé et bien particulier comme sait nous en propose Axelle Auclair. Elle a ce petit truc pour créer des histoires dans des mondes qui proposent des personnages au fort caractère, et des situations toutes particulières et un peu hors normes. On sait quand on commence l’une de ses histoires que l’on n’aura pas un récit comme on en lit d’habitude, elle sait nous offrir autre chose, toujours différent. J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire, autour du monde de l’art, avec des passionnés mais aussi d’autres personnages très impliqués dans la vie qu’ils mènent. On le comprend au fil de notre lecture, tout n’est pas blanc dans la vie de Aaron et c’est un plaisir que de voir de quelles façons Fleur va le découvrir, l’accepter ou pas, tout comme douter du bien fondé de tous ces agissements. Mais cette passion qui l’anime, tout comme Aaron les portent à vouloir vivre ces moments. Le danger pourtant nous est révélé au fil des pages qui se tournent, positionnant chaque personnage dans une situation qui pourrait basculer en un rien de temps.



Je me suis bien plu à lire cette première partie de l’histoire, et j’avoue être ravie de pouvoir enchainer de suite sur le tome 2, attendre aurait été très dur ! A la fin de ce tome, Fleur est dans une situation périlleuse et désespérante, il nous faut alors absolument savoir ce qu’il va se passer, impossible d’attendre avec une fin pareille. Axelle Auclair nous embarque encore une fois dans son univers, et il est très plaisant d’y plonger.
Lien : http://www.livresavie.com/fr..
Commenter  J’apprécie          10
Secret défense d'aimer, tome 2

Condor et Sabine sont dorénavant mariés. Mais personne n’est au courant de ce changement de situation. Sécurité intérieure oblige. Pourtant, Condor comprend que Sabine a besoin de parler de tout cela et, après vérification, il lui permet donc d’avouer leur relation (et leur mariage) à Sylvie, la collègue de Sabine.



C’est toujours un plaisir de se replonger dans l’univers militaire décrit par Axelle Auclair. On ressent bien, une nouvelle fois, que l’auteure parle d’expérience sur ce sujet, et c’est ce qui me plait le plus dans cette série. Même si toute la partie sur les CCL me parait parfois un peu trop tirée par les cheveux, j’aime vraiment le cadre que l’auteure donne à son roman.



L’histoire, quant à elle, est toujours aussi farfelue grâce au personnage de Sabine, délicieusement maladroite mais terriblement attachante. Ses réactions sont un régal, et le décalage avec celles du Condor nous offre de merveilleux moments, drôles et barrés. Ce dernier découvre également les « joies » de la vie maritale et, une chose est sûre, c’est qu’il est loin d’être en terrain conquis ! Il va devoir s’adapter, ce qui n’est pas gagné…



La romance est donc au centre de l’histoire puisque, dans ce tome, l’auteure se concentre sur l’évolution de la vie de couple de Condor et Sabine. Sur les compromis qu’ils doivent faire étant donné la situation et le statut de Condor.



Pour autant, le personnage du Condor ne me fait toujours pas d’effet. J’avais eu du mal avec son attitude dans le premier tome, et c’est toujours le cas ici. Ce décalage entre l’homme militaire et son coté naïf, voire enfantin, dans sa vie de couple, n’arrive pas à me convaincre, et j’ai toujours du mal avec sa façon d’agir et de traiter Sabine. Le côté mâle alpha protecteur de sa femelle ne me fait pas du tout rêver, loin de là…



Mais les autres gars de la CCL sont juste parfaits ! Franchement, j’accroche bien plus avec Lynx et Cobra qu’avec Condor, et j’aime la relation maternelle que Sabine a avec eux. Leurs personnages sont très touchants et assez naïfs également, mais avec une innocence que ne possède pas Condor. Ils nous offrent également de superbes dialogues, et je sais à chaque fois que je vais bien rire quand ils sont dans les parages.



En définitive, j’ai bien aimé cette suite malgré mon manque d’attachement avec Condor (dont les réactions me font toujours tiquer). L’histoire est toujours aussi folle, et j’aime énormément le côté déluré de cette série. Quant à la fin… Elle donne juste envie de se jeter sur le prochain tome. Vivement la suite !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Secret défense d'aimer, tome 1

Ce qu’il est bon ce livre ! J’en ai beaucoup entendu parler alors que cette histoire est sortie en auto-publication, elle n’avait que de bons retours donc je savais à quoi m’attendre, mais ça aurait pu être préjudiciable à ma lecture, car plus on entend parler de quelque chose en bien, plus on en attend en retour et parfois on est déçu. Mais j’ai adoré : j’ai ri, beaucoup ri, j’ai trouvé l’idée d’une originalité et elle est assumée jusqu’au bout.



L’originalité de cette proposition est déconcertante, mais tellement bonne ! c’est un peu comme un ovni cette histoire. Je n’en reviens pas encore de ce qu’a réussi à nous proposer Axelle Auclair, c’est vraiment complètement à part. Elle nous propose déjà une héroïne, Sabine qui rien qu’à elle-seule vaut le détour, elle est drôle, elle a du répondant, et elle va vite déchanter quand elle va se retrouver à être mutée dans un sous sol, elle qui ne rêvait que de retrouver le sud, là voilà muter à Paris, un peu plus au nord que prévu du coup. Sabine est dans l’armée et si elle aime son boulot, la perspective de travailler au ministère de la Défense, dans des locaux, enfermée ne l’enchante guère. Nous allons donc la suivre dans la découverte de ses nouvelles fonctions, qui par un pur hasard et un malentendu, vont s’avérer plus passionnantes que prévue à l’initial. Sabine va se retrouver à bosser pour un service, constitué d’une équipe à effectifs très restreints car il s’agit de gérer une cellule ultra secrète.



Les personnages masculins sont hors normes, pour la société, ils n’existent pas et pourtant leurs actions ont contribué à sauver bien des vies. Ils n’ont ni famille, ni attaches, ni identité, ni reconnaissance quelconque. Ils ont tous trois été choisis parce qu’ils n’avaient rien et qu’ils pouvaient ainsi disparaitre des radars de la société sans que personne ne s’en inquiète, pour être entièrement consacrés à leur job : des missions, sous couvert d’anonymat, avec pour seule « identité » un pseudo. A eux-trois : Condor, Lynx, Cobra, ils forment le noyau dur du CLC, un service secret qui ne contient que quelques personnes qui vont les suivre dans chaque mission, présents pour leur donner les informations nécessaires mais jamais sans intervenir sur le terrain. C’est dans ce service que Sabine va échouer et ainsi faire la connaissance de ces trois hommes cagoulés, et oui car à aucun moment on ne voit leur visage. Incognito, sans identité et ce jusqu’au bout !



Nous avons donc Sabine, et ces hommes, ces initiales, ces hommes sans physique ! et ils vont former une sacrée équipe, car elle devient celle qui peut les sortir d’affaire quand ils sont en mission. Alors par mission, on entend dire que chacun d’eux part en solo la plupart du temps, ils sont renommés pour leurs capacités professionnelles hors normes et s’ils impressionnent, ils font aussi peur. Et quand ils n’y sont pas, ils trainent au QG et aussi avec elle. Elle va apprendre à faire leur connaissance, d’un boulot qui se veut anonyme, elle n’a pas le droit d’en parler à qui que se soit, elle va du coup beaucoup se rapprocher d’eux. C’est assez étrange car elle ne verra jamais leur visage, elle ne connaitra rien d’eux, ni leur identité et pourtant il va s’instaurer une sorte de camaraderie, un lien très fort entre eux. J’ai beaucoup aimé l’engouement qu’il y a autour des moments qu’ils passent ensemble, on s’attache d’emblée à eux. Sabine, on la connait bien, on sait beaucoup de choses d’elle, elle est vraiment très sympathique. Mais d’eux, on n’a que ces moments, et j’ai trouvé ça formidable d’arriver à bien les cerner avec si peu. Ils sont trois, exercent le même métier et pourtant ils sont si différents. Tandis que deux d’entre eux deviendront des amis fidèles et avec qui elle partagera bien des moments, Condor lui reste plus distant. Leurs débuts ont été un peu chaotique, il a été et reste assez abrupte avec elle, à la différence des autres mais il va petit à petit la voir différemment et elle sera aussi assez patiente et ouverte vis à vis de lui.



Le texte est entrainant, un peu à part. L’idée même qu’une relation puisse s’établir entre un homme anonyme qui porte une cagoule et la jeune femme est loufoque, étrange et pourtant cela marche. Condor, c’est ce personnage qui ici, nous est présenté comme ne faisant pas parti des réalités de la vie, il n’a pas réellement conscience de comment agir « normalement » en société, non il est agent secret, une machine de guerre mais quand il s’agit de faire la cour, ou alors juste d’échanger normalement avec quelqu’un, il ne sait pas faire. Cela provoque quelques scènes assez hilarantes et pourtant attendrissantes car on le découvre un peu maladroit, un peu gauche et malhabile, une part de lui qui ne s’est jamais dévoilé et qui ne correspond pas à l’image que l’on a de lui. C’est un personnage fascinant, parfois très déstabilisant, la situation d’ailleurs peut l’être aussi. Alors par moments, on se dit que c’est poussé le bouchon un peu loin que cette histoire mais non, cela fonctionne trop bien.



Une romance hors-normes, qui vous entraine avec des personnages que l’on adore découvrir et suivre. C’est assez osé de proposer une relation telle que celle-ci, mais l’auteure est à l’aise avec son environnement, on sent bien qu’elle connait le milieu, du coup, elle nous met d’emblée nous aussi à l’aise avec l’idée que cette romance puisse être. Puis vraiment j’ai très envie de tous les retrouver et de poursuivre ma lecture de cette série. Je me suis très vite attachée à chacun d’eux, que se soit ce couple que forment Sabine et Condor, comme de Lynx et Cobra. Axelle Auclair a su instaurer un lien unique et profond, qui doit être d’autant plus appuyer par cet anonymat et on a un peu l’impression de faire partie de leur groupe, un groupe fermé et qui ne donne aucun accès à ceux de l’extérieur. Sabine est bien entourée et on a plaisir à les suivre.



Une petite réussite que cette histoire, cela change, cela fait du bien ! C’est plein de peps, de bonne humeur, d’humour, de situations burlesques et ce malgré le sérieux de leur métier, dangereux, à hauts risques. Les personnages vous entrainent dans une déferlante de situations et on n’a plus du tout envie de les quitter ! J’ai vraiment hâte de poursuivre l’aventure que l’on vient de commencer avec eux.
Lien : http://www.livresavie.com/se..
Commenter  J’apprécie          10
Secret défense d'aimer, tome 1

Sabine, jeune militaire, est affectée au ministère de la Défense. Elle se retrouve rapidement sous les ordres de trois soldats d’élite dont le très redouté Condor…



Si le scénario manque parfois de crédibilité et s’essouffle sur la deuxième moitié du roman, l’humour et le punch de l’auteur nous le fait vite pardonner.

Commenter  J’apprécie          10
Secret défense d'aimer, tome 1

Gare aux fous rires !



Si tu es du genre à lire dans les transports en commun, tu risques de te faire remarquer avec ce roman. J’ai personnellement éclaté de rire à plusieurs reprises, heureusement que j’étais dans mon canapé !



Secret défense d’aimer est effectivement une comédie romantique désopilante, dans le monde très fermé de l’armée.



Sabine, jeune Maréchal des Logis (grade militaire équivalent de sergent, ne t’inquiète pas, moi non plus je ne savais pas que ça existait avant cette lecture), vient d’être mutée au Ministère de la Défense. A la suite d’un concours de circonstance, elle est mutée comme archiviste dans la très stricte cellule CCL, qui contient les trois tireurs d’élite dont le seul nom suffit à faire frémir : Condor, Cobra et Lynx. Ces hommes, toujours cagoulés et armés, ne font pas dans la dentelle et attendent de Sabine une résistance à toute épreuve et une obéissance totale, surtout le Condor, le plus intransigeant des trois. Or, sous leur uniforme, se cachent des hommes en manque d’affection et si Cobra et Lynx relâchent vite leur rigidité devant la jovialité de Sabine (et ses gâteaux), le Condor n’est pas prêt à abandonner sa froideur. Ou peut-être que cela cache justement une envie de rapprochement bien trop perturbante pour ce maniaque du contrôle…



Grâce à sa plume très agréable, Axelle Auclair nous fait pénétrer de plein fouet dans le monde militaire qu’elle a fréquenté pendant une dizaine d’années. Et de fait c’est très réaliste, si bien qu’on ne peut s’empêcher de se demander ce qui est vrai ou inventé.



Outre l’humour omniprésent, la romance prend son temps avant de s’installer et nous prend même un peu par surprise. Si je n’avais pas lu le résumé, je n’aurais peut-être même pas compris qu’il en était sujet avant d’avoir dépassé la moitié du roman. Pourtant, on ne s’ennuie jamais, on passe du rire à l’attendrissement devant ces montagnes de muscle qui prennent tout au premier degré et se goinfrent de gâteaux à la moindre occasion.



La fin conclut sur un développement de taille et très franchement, ce n’est pas ça qui me fera lire la suite, mais plutôt l’envie de retrouver Condor, Cobra et Lynx, des gros nounours armés de gros calibres, avec qui il vaut mieux éviter les accolades surprises sous peine de se faire aplatir contre un mur…
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Axelle Auclair (726)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}