AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Balli Kaur Jaswal (66)


Les filles de votre génération ont plus de chance. Au moins, vous connaissez la personne avant de l’epouser. Vous pouvez distinguer les cretins des cretins finis.
Commenter  J’apprécie          40
C'est où, Southall ?
La question la surprit. Depuis qu'elles étaient amies, elle avait forcément parlé de Southall à Olive. Mais après tout, elles s'étaient connues dans le secondaire, des années après que les parents de Nikki eurent estimé que ces incursions d'une journée au Pendjab créaient trop de problèmes. Au moins, Olive n'avait pas eu à l'entendre se plaindre de ces samedis entiers gâchés à chercher de la coriandre en poudre d'excellente qualité et des graines de moutarde.
Nikki s'arrêta et regarda autour d'elle. Il n'y avait que des femmes, la tête couverte - des femmes courant derrière leurs bambins, des femmes qui se regardaient de travers, des femmes voûtées appuyées sur des déambulateurs. Chacune avait une histoire. Elle s'imaginait parler à une pièce pleine de femmes pendjabies. Ses sens étaient maintenant submergés par la couleur des kameez, les froufrous du tissu et les crayons qui tapotent, l'odeur de parfum et de curcuma mêlés. Et son but se révéla dans toute sa clarté. "Certaines personnes ne connaissent même pas l'existence de cet endroit, dirait-elle. Il faut que ça change." L'oeil ardent, avec acharnement, elles écriraient leurs histoires pour que le monde entier les lise.
Commenter  J’apprécie          40
Les veuves ne sont pas censées se remarier, rappelez-vous, encore moins "fréquenter".
Commenter  J’apprécie          30
On a parlé de nos histoires pendant tout le trajet en bus, annonça Manjeet.
- Dans le bus? Les autres passagers auraient pu entendre, non? s'inquiéta Tarampal.
- Personne ne cherche à écouter ce que dit une vieille dame. Ça fait partie du brouhaha général. Ils doivent penser qu'on parle de nos douleurs de genou et des préparatifs de nos obsèques, répondit Arvinder.
Commenter  J’apprécie          30
« Nous sommes venues ici pour honorer la mémoire de maman et rendre service aux autres, dir Rajni. 
- Et selon toi, manifester pour faire avancer les droits des femmes, ce n’est pas rendre service aux autres ? Tu savais que dans certains villages il arrive que plusieurs frères partagent la même femme, parce qu’elles sont moins nombreuses à cause des foeticides commis contre les filles ? »
Commenter  J’apprécie          20
Le Temple d'or qui semblait flotter comme un joyau majestueux sur l'eau calme, était entouré de bâtiments et de sols dallés de marbre blanc. Le grand dôme recouvert de feuilles d'or scintillait au soleil. Ici, le ciel avait l'air encore plus vaste et bleu qu'à n'importe quel autre endroit sur terre ; par une mystérieuse illusion d'optique.
Commenter  J’apprécie          20
- Le mien a essayé de mettre sa banane entre mes seins, un jour. Je ne le recommande à personne. C’etait voir un canoë au fond d’une gorge.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà le problème quand on a trop d’imagitation, Nikki. Les filles commencent à desirer trop de choses.
Commenter  J’apprécie          20
Un proverbe disait qu’une femme sans mari était un arc sans flèches. Dalpreet approuvait, mais elle croyait aussi qu’être un homme sans femme se révélait encore plus problématique.
Commenter  J’apprécie          20
Nikki s'arrêta et regarda autour d'elle. Il n'y avait que des femmes, la tête couverte - des femmes courant derrière leurs bambins, des femmes qui se regardaient de travers, des femmes voûtées appuyées sur des déambulateurs. Chacune avait son histoire. Elle s'imaginait parler à une pièce plein de femmes pendjabies. Ses sens étaient maintenant submergés par la couleur des kameez, les froufrous de tissu et les crayons qui tapotent, l'odeur de parfum et de curcuma mêlés.
Commenter  J’apprécie          20
Tante Geeta était une amie de maman. Elle habitait un peu plus haut dans la rue et passait souvent à l'improviste, le sourcil frétillant de tous les secrets qu'elle peinait à garder. « Je ne suis pas commère, je partage, c'est tout », affirmait-elle toujours avant de déballer les ruines de la vie privée des autres.
Commenter  J’apprécie          10
"Laissez-moi faire, dit l'homme".
Il se pencha vers l'officier. Quelle différence cela pouvait-il bien faire si c'était elle ou lui qui demandait ? Mais sous les yeux incrédules de Rajni, le policier sembla s'adoucir un peu. Il y avait deux explications possibles : l'homme était respecté car c'était un homme, ou bien car c'était un homme avec de belles chaussures en cuir.
Commenter  J’apprécie          10
- Décrivez son organe, proposa Sheena. Gros ou petit?
- Gros, bien sûr! À quoi bon être pénétrée par une petite carotte?
- Il y en a qui sont trop gros. Il ne s'agit pas non plus que ce soit une patate douce. Hai, c'était mon problème, dit Sheena en secouant la tête. On avait beau mettre la dose de beurre clarifié, l'entrée en matière n'était pas agréable.
- Une banane, c'est l'idéal, dit Preetam. La taille est bonne, la forme aussi.
- Trop mûre et ça serait comme ma première expérience - de la bouillie, raconta Arvinder.
- Pourquoi seulement des légumes et des fruits?
Ces conversations commençaient à dissuadier Nikki d'aller au supermarché.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir visité un endroit pareil, on se demande pourquoi le monde entier ne pourrait pas être un sanctuaire, pourquoi ne pourrions-nous pas installer la paix partout et pas seulement dans des lieux spécifiques ?
Commenter  J’apprécie          10
Arrivées à ce stade, vous en avez sans doute marre que je vous fasse vous lever aux aurores, mais il faut savoir profiter du lever du soleil. Et quel meilleur endroit pour le contempler à Delhi que la Porte de l’Inde ? Au moins une fois dans votre vie, faites-le pour moi : faites face au soleil et regardez le jour se lever. Pensez à tous les jours qu’il vous reste et à la façon dont vous choisirez de les passer.
Commenter  J’apprécie          10
À force de vanter les mérites de cette eau, tu commences vraiment à me faire penser à maman. Elle était convaincue que cela pourrait guérir son cancer. En toute honnêteté, je ne pensais pas que tu croyais à ce genre de choses. C’est ce pèlerinage qui t’a fait changer ?
Commenter  J’apprécie          10
Elle n’avait aucune envie d’être ici, et encore moins maintenant, avec tout ce qui se passait à la maison. L’Inde n’était pas faite pour elle et ce constat n’était pas uniquement dû à ses souvenirs désagréables : son corps tout entier faisait une réaction allergique à ce pays.
Commenter  J’apprécie          10
Elles se remirent en marche en silence. Une annonce diffusée par les hauts-parleurs vint interrompre les pensées de Rajni : le granthi commençait sa lecture. L'écho de chacune de ses syllabes se réverbérait partout mais on comprenait difficilement ce qu'il disait. Quand elles étaient plus jeunes, leur mère allumait la radio tous les matins pour écouter le granthi. Comme beaucoup de sikhs, elle attendait ses conseils quotidiens pour commencer sa journée. Le Temple d'or était le cœur battant du monde sikh : il insufflait son message vital dans les milliers de foyer.
Commenter  J’apprécie          10
« Ma langue va alimenter le feu qui brûle en toi. Flamme chaude et caressante de désir pur. »
Commenter  J’apprécie          10
Faites qu'il trouve l'équilibre et la tempérance en toutes choses. Faites qu'il s'écoute et n'écoute pas le bruit des autres
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Balli Kaur Jaswal (334)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantasy, Horreur ou Science-fiction? (10 questions)

À quel genre littéraire appartient la série (de livres) « Harry Potter » de J.K.Rowling ?

Fantasy
Horreur
Science-fiction

10 questions
176 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , horreur , science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}