AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Becky Chambers (504)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Apprendre, si par bonheur...

Becky Chambers est une autrice américaine très appréciée dans la sphère de l'imaginaire grâce à sa série Les Voyageurs : une trilogie feel-good, un peu atypique dans le space opera. C'est justement ce côté "bon enfant" qui me freinait. Pas que je sois réfractaire aux romans positifs... Quand Les Editions l'Atalante ont publié la novella Apprendre, si par bonheur, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir l'autrice avec ce format court.



A bord de leur vaisseau, quatre astronautes parcourent la galaxie à la recherche de planètes susceptibles d'abriter quelques formes de vie. Apprendre si par bonheur est le journal de bord de l'une des voyageuses qui va nous faire partager une partie de leur épopée avec la découverte de quatre "Terres" très différentes.



Cette novella bien que très courte est d'une richesse folle. Non seulement elle s'attarde sur les différentes formes de vie mais interroge aussi sur la place de l'Homme dans l'univers et son impact sur les planètes qu'il étudie. On pourrait classer cette novella dans la Soft Hard-SF. L'autrice nous donne des leçons de chimie, de biochimie, de biologie, de génétique, d'évolution ou encore de géologie. Très didactique et jamais ennuyeuse, elle n'oublie pas la psychologie et les relations humaines dans ce huis-clos. Dire que quatre personnes enfermées dans "une boite de conserve" sur de très longues périodes montrent des signes de tension est un euphémisme. Entre l'excitation de nouvelles découvertes et la peur de l'inconnu Becky Chambers nous offre une palette d'émotions fortes.



Le point fort du texte est la somaformation, adaptation du corps humain en fonction de la planète à visiter. Concept très fort, original et qui est formidablement traité. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus d'ailleurs ! Et c'est là le point faible, le format fait que beaucoup d'éléments sont survolés, quelques raccourcis ou facilités scientifiques peuvent faire grincer des dents mais le propos est ailleurs.



Apprendre si par bonheur est passionnant de bout en bout, c'est un sacré voyage qui fait réfléchir, qui interroge et qui instruit sur la Vie en générale. Ici pas d'anthropocentrisme, l'Homme n'est que la partie d'un tout et c'est rafraîchissant. Cette lecture agréable, humaniste et positive m'a juste donné envie de découvrir sa série Les Voyageurs.



Bref avec Apprendre si par bonheur c'est du Bonheur à prendre !




Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          120
Apprendre, si par bonheur...

Un court récit de science-fiction qui aborde l'exploration spatiale sous un angle bienveillant. Pas de conquêtes ni de recherche du profit dans la quête des quatre explorateurs partis en mission d'observation vers quatre planètes lointaines.

Années 2100. L'ingénieure de bord, Ariadne envoie son rapport final qui mettra quatorze ans pour arriver jusqu'à notre planète.

Elle détaille son quotidien et celui de ses trois autres compagnons à bord du Merian, le vaisseau construit grâce aux dons des particuliers terriens et gérés par une association.

Un quotidien composé essentiellement d'émerveillement lors des découvertes de nouvelles espèces et du respect de protocoles stricts pour ne pas interférer dans l'écosystème local et pour garantir la sécurité du vaisseau.

Le récit nous emmène sur quatre planètes différentes : Aekan recouverte par la glace, Mirabilis et ses espèces vertébrées atypiques, Opéra et ses océans agités par les tempêtes et enfin Votum et sa rotation synchrone.

Loin des romans de hard-sf, Apprendre si par bonheur est une excellente porte d'entrée pour tout néophyte, dont je revendique le titre, allergique aux termes scientifiques sans explication.

Je me suis sentie bien dans cette histoire, Becky Chambers nous tient la main pour les détails techniques.

Ses personnages sont indéniablement humains, loin d'être caricaturaux.

Le récit devient parfois intime pour tout ce qui touche à la Terre mais reste profondément humaniste.

Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          320
Apprendre, si par bonheur...

L'espace a quelque chose de poétique, et l'exobiologie, en explorant les mystères des mondes extraterrestre, participe à cet émerveillement. "Apprendre, si par bonheur" est un roman de Becky Chambers, publié en 2019, dans lequel quatre scientifiques sont envoyés loin de la terre pour aller explorer quatre planètes, Aecor, Mirabilis, Opéra et Votum, en orbite autour d'une même étoile et susceptibles d'abriter la vie. le livre est écrit par une des scientifiques de la mission, tel un journal de bord à la manière de celui de Antonio Pigaretta, qui a participé à l'exploration de Magellan ou de Darwin qui a exploré le monde à bord du Beagle. Cette astronaute arrive bien à décrire à la fois les nouvelles découvertes, mais aussi le quotidien, la psychologie et les relations entre les différents personnages habitant avec elle le vaisseau.

Les quatre planètes possèdent des écosystèmes biens différents mais les scientifiques vont y découvrir puis décrire la vie. A travers les descriptions de la faune extraterrestre, l'auteur parle de nous. Becky Chambers se penche sur la curiosité inhérente à l'humain et sur la volonté d'explorer l'inconnu. Elle parle également de l'adaptabilité et de l'évolution, à la fois en termes d'évolution biologique et d'adaptabilité du corps humain et de la société humaine, mais aussi de la fragilité des équilibres écologiques. Enfin, l'auteur soulève des questions éthiques sur l'exploration humaine, en particulier les conséquences potentielles de l'interférence avec les écosystèmes extraterrestres. Les membres de l'équipage s'interrogent en effet sur le sens de leur mission et sur la valeur de la connaissance.

« Nous n'avons rien trouvé que vous pourrez vendre. Nous n'avons rien trouvé d'utile. Nous n'avons trouvé aucune planète qu'on puisse coloniser facilement ou sans dilemme moral, si c'est un but important. Nous n'avons rien satisfait que la curiosité, rien gagné que du savoir. »

Commenter  J’apprécie          70
Apprendre, si par bonheur...

Peut être frustrée par ce court roman qui ne m'a permise d'aller aussi loin dans l'approfondissement des personnages ...

Une équipe de scientifiques est envoyée dans l'espace pour découvrir de nouvelles formes de vie .Ce sera un aller simple qui va durer 80 ans .

Ils vont aller de découvertes en découvertes mais en passant aussi par des déceptions et de sacrés questionnements .

Commenter  J’apprécie          60
Apprendre, si par bonheur...

Wow, je ne m'attendais absolument pas à pleurer et frissonner en lisant les derniers paragraphes et la dernière citation de ce livre...



Après ma lecture de "L'espace d'un an", j'ai eu soif de découvrir les autres oeuvres de Becky Chambers. J'ai feuilleté ce roman en VO et ai décidé qu'il était à ma portée, d'où mes citations postées en anglais.



J'ai mis un petit moment à entrer dans ce roman; même si j'étais intéressée par les découvertes de nos protagonistes et par leurs relations, je ne voyais pas poindre d'intrigue ni de rebondissements.

Mais je me suis laissée porter, ai découvert les 4 planètes avec eux, visualisé les paysages et trouvailles qu'Ariadne me décrivait et ai appris à les connaître.



Si les rebondissements et l'action en tant que tels sont absents de ce récit (comme dans "L'espace d'un an" en réalité), c'est parce que l'essentiel se trouve dans la démarche de nos scientifiques et de ceux qui les ont envoyés dans l'espace, dans leur protocole, dans leur mission.

Le seul enjeu, leur raison d'être, est la découverte scientifique dans le respect de l'écosystème visité. Les seuls comptes sont à rendre aux humains restés sur terre. Eux ne comptent finalement que peu. Leur entreprise et sa réception sur Terre sont leur seul préoccupation.



Je viens de finir ma lecture et je suis un peu déboussolée par sa clôture...je n'aime pas ce type de fin. Et pourtant c'est la fin la plus appropriée quand j'y réfléchis...

C'est aussi cette fin et ces derniers paragraphes qui font que cette lecture ne sera pas oubliée de si tôt.

L'explication du titre du roman réside dans la citation finale et a achevé de me sonner.

Becky Chambers arrive à frapper encore plus fort dans ce court roman que dans le premier opus des "Voyageurs", un coup de maître.

Commenter  J’apprécie          100
Apprendre, si par bonheur...

Une lecture rafraîchissante dans le genre SF !

Et vous pouvez me croire, parce que d'habitude, c'est vraiment pas du tout mon truc. Les vaisseaux, les prouesses scientifiques, les aliens, les astronautes super-héros-super-balèzes.... J'avais une vision très caricaturale en tête et ça me rebutait plutôt. En gros, j'aime regarder les étoiles parce que c'est &#xNaN trop joli &#xNaN mais je préfère rêvasser que de me perdre en calculs savants.

Alors comment en suis-je venue à lire ce livre ? Et bien grâce aux recommandations de la brillante booktubeuse "les chroniques du hérisson*. :)

Ni une ni deux j'emprunte le livre à la bibliothèque, et vous savez quoi ? Je ressors enchantée de ma lecture !

C'est fin, délicat, pédagogique et la SF se teinte ici de nature writting et là de conte philosophique. On prend le temps de contempler, d'observer sans déranger et de s'étonner, c'est un vrai plaisir à la lecture. Vous l'aurez compris, je recommande à 200%, même aux plus réfractaires d'entre vous 😊

Et ma petite suggestion musicale, évidemment Space Oddity de David Bowie. Ou En apesanteur de Calogero m'enfin c'est vous qui voyez !
Commenter  J’apprécie          20
Apprendre, si par bonheur...

Pourquoi dépenser autant de milliards dans l'exploration de l'espace ?

La réponse est simple : Pourquoi ?



Becky Chambers, la héraut de la SF positive. Kesako ? De la bienveillance, de l'optimisme, la foi en des lendemains qui chantent. Bref, de la soupe, de la guimauve, du dégoulinant, du moins à mes yeux. Et reste à savoir ce qu'est la SF négative.. sûrement ce que j'aime, qui pourrait se résumer à : on va tous crever... Mais avant de cracher dans la soupe sirupeuse, il faut tester.



Une exploratrice (SF positive, les femmes sont l’égale des hommes) doit nous poser une question. A cette fin elle nous conte son histoire. Assez classique dans son déroulé, une planète, on observe, on efface ses traces et on repart. Mais l'autrice met dans son récit de petits trucs qui changent du lot commun : ses personnages reflètent la société, ce n'est pas à l'exoplanète de s'adapter, c'est à l'homme. Chaque biosphère est totalement étrangère, à charge à l'équipage de tenter de comprendre un peu le fonctionnement.



Tout cela reste assez conventionnel est lu mille fois, mais plus j'avançais dans le texte, plus les questionnements se faisaient intéressant, profond. La science-fiction nous parle de demain, de lointaines planètes pour toujours nous interroger sur notre présent et la Terre, et Apprendre, si par bonheur en est un parfait condensé. Le tout en posant des questions éthiques et en tentant de répondre à la grande question : Pourquoi ?

Si tu te poses souvent cette question, pourquoi comprendre, pourquoi apprendre, ce texte est pour toi.



Cracher dans la soupe avant de le lire aurait été une grave erreur, c'est un texte magnifique, une ode au savoir, à la science et à la connaissance, loin de toute mièvrerie à laquelle je pensais me coltiner.
Commenter  J’apprécie          190
Apprendre, si par bonheur...

Un roman de SF "positive" gentiment divertissant. 



On suit une équipe de quatre astronautes partis de la terre début du 22e siècle pour explorer des planètes habitables. 



J'ai aimé qu'il me questionne sur le sens de notre vie et le rapport au cosmos dans le beau contexte de la curiosité scientifique jubilatoire. 



Je reste néanmoins sur ma faim d'un roman vite lu, manquant de densité. Il oscille entre ces questionnements scientifiques et une belle imagination créatrice pour les aliens rencontrés sur les autres planètes sans aller vraiment au bout ni de l'un ni de l'autre. 



Commenter  J’apprécie          30
Apprendre, si par bonheur...

Cet ouvrage a été publié en 2019. Ce roman décrit une expédition spatiale qui a pour objectif d'étudier des exoplanètes sur lesquelles il y aurait de potentielles traces de vie. Mais, au contraire d'oeuvres relatant la recherche de vie extraterrestre pour mieux la détruire, il n'est pas question ici de colonialisme. Cette recherche est financée par les citoyens. On trouve dans ce roman des détails sur la vie des astronautes qui sont des femmes et des hommes lambda, loin de l'image d'Epinal développé par L'étoffe des héros sorti en 1983 ou la série uchronique For all mankind, que j'adore d'ailleurs. C'est l'amour de l'exploration qui anime les personnages de ce roman rafraichissant vers quatre exoplanètes aux faunes et aux flores différentes. Il n'est pas question ici d'envisager une colonisation ultérieure par l'homme qui ne ferait qu'annihiler des systèmes écologiques fragiles. On est ici à l'opposé de la volonté de certains ultra-riches de détruire l'écosystème de Mars pour y créer des colonies humaines. Et quand par malheur, un spécimen d'une planète explorée a le malheur d'entrer dans le vaisseau et d'y agoniser, on est en empathie avec la détresse de l'équipage. Nous sommes bien éloignés des rêves de colonisation, d'exploitation et d'extermination décrits par Avatar, de James Cameron. Bien entendu, ce dernier se dit justement critiquer le colonialisme. Mais, malheureusement, plus j'y réfléchis, plus je pense que son message a été pris par beaucoup au premier degré, comme l'a d'ailleurs relaté l'acteur Stephen Lang. Ce dernier a relaté les propos d'un spectateur que le félicitait d'exterminer la population autochtone de Pandora.



Le roman de Becky Chambers relate une Utopie, celle d'une exploration sans volonté d'hégémonie, bien loi de ce que l'homme connaît depuis des siècles. N'oublions pas que Christophe Colomb est un génocidaire. Le titre se réfère au message envoyé avec la sonde Voyager en 1977.



La narratrice s'interroge sur la pertinence d'un tel voyage alors que la Terre agonise. Or, il répond à la volonté de savoir, de découvrir l'autre tout en le respectant, au delà de l'humanisme qui met l'homme au centre de tout. Les quatre passagers ont une vision utopique mais réaliste; c'est à dire découvrir, rencontrer, penser l'autre, voir plus loin que l'horizon d'une boule de boue agonisant sous le joug de l'ultra libéralisme cher à la Bête immonde.
Commenter  J’apprécie          20
Apprendre, si par bonheur...

Un voyage dans l'espace tel qu'on peut l'imaginer aujourd'hui.

Une mission d'exploration, dont les procédures et découvertes scientifiques sont décrites sans ennui grâce au regard profondément humain du personnage principal. On s'attache, on s'intéresse, on compatit, on s'interroge...

Et le suspens qui s'insinue subtilement mais sûrement pour nous laisser chaos à la dernière page.

Le talent de Becky Chambers encore une fois.
Commenter  J’apprécie          30
Apprendre, si par bonheur...

J'en avais entendu beaucoup de bien et c'est pourquoi je me suis laissée tenter les yeux fermés. Malheureusement pour moi, ce ne fût pas la pépite à laquelle je m'attendais. J'avais mis la barre trop haut et je me suis ennuyée. Heureusement que ce roman est court car j'ai dû me forcer pour le terminer. Je n'ai accroché à rien: ni aux personnages, ni à l'univers, à l'ambiance ou à l'histoire. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Apprendre, si par bonheur...

Apprendre, si par bonheur de la merveilleuse Becky Chambers, aux éditions l'Atalante, encore un petit livre qui fait du bien 🥰



Lu dans le cadre d'une lecture commune "autrices"



Un court roman de science-fiction dans lequel nous nous retrouvons à bord d'un vaisseau parti en exploration scientifique sur 4 différentes planètes. 🚀🪐

Ici pas de grandes batailles spatiales, de méchants envahisseurs, ni de méchants tout court.

Nous suivons le quotidien de nos astronautres, partis recueillir des données scientifiques, en évitant au maximum de faire des dégâts sur l'environnement des planètes visitées. ⭐️

Les 4 protagonistes sont attachants, leurs relations vraiment touchantes. Les explications scientifiques bien dosées, et les thèmes abordés nombreux et intéressants. J'ai également apprécié la fin ouverte. 🙂



Bref une chouette histoire de Science-fiction optimiste 🌞
Commenter  J’apprécie          00
Apprendre, si par bonheur...

En conclusion, Apprendre si par bonheur a pour cadre principal l’exploration d’une lune et de trois planètes et lui fait donc appartenir au genre du Planet opera. Toutefois, les frontières sont également brouillées avec d’autres genres de la Science Fiction, puisqu’elle mêle aussi dystopie (notamment avec la situation environnementale qui empire au XXIème siècle sur Terre) et Science Fiction positive dans laquelle transparaissent les valeurs suivantes : représentativité, éthique, respect, entraide, paix et connaissance. Et dans notre quotidien actuel, ces notions sont plus que bienvenues!



Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          90
Apprendre, si par bonheur...

Voici un texte adressé par Ariadne à la Terre éloignée de 14 années lumière, Terre qui, après avoir envoyé une multitude de nouvelles désastreuses, s’est tue.

Ariadne est l’une des 4 scientifiques partis en expédition vers différentes planètes. Lors de leurs voyages, ils sont régénérés, ce qui avec la vitesse de leur vaisseau, ralentit leur vieillissement.

Ils parviennent d’abord sur Aecor, une planète de glace sous laquelle des organismes inconnus s’illuminent la nuit. Ils visitent ensuite trois autres planètes aux vies et à la nature étonnantes, le plus souvent il sont émerveillés, parfois effrayés, mais toujours infiniment respectueux des êtres qui s’y sont adaptés

Mais ensuite, que faire quand plus aucun message, plus aucune instruction ne provient de la Terre ? Comment agir dans le respect de l’éthique, de la dignité humaines et avec le consentement de tous ?



Ce roman est une splendide et authentique utopique parce que jamais il n’envisage de conquérir ou d’exploiter ce que ces planètes ont à offrir, les scientifiques observent, recueillent des données, se recueillent devant ces étonnants paysages, s’entraident et s’aiment profondément.

Face à ce foisonnement de vies étrangères la difficulté est surtout langagière car notre langue est intrinsèquement liée à la terre, et les comparaisons ont vite atteint leur limite et nous sommes bien pauvres dans nos capacités d’en rendre compte

La fin est bouleversante et admirable
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Apprendre, si par bonheur...

J'ai tout simplement adoré ce roman de SF. J'ai particulièrement apprécié la construction de ce livre. On y suit 4 astronautes qui ont pour mission d'inspecter différentes planètes afin d'analyser la viabilité pour les humains (1 chapitre = 1 planète). Pour moi, la particularité de ce livre réside dans ses descriptions précises de la vie sur ces différentes planètes, et les explications scientifiques précises et pourtant toujours claires qui permettent de suivre sans mal le raisonnement des astronautes. J'ai trouvé particulièrement intéressant d'avoir des "exemples concrets" de planètes au potentiel habitable et d'en constater le potentiel réel sur le terrain. La diversité des personnages est également un atout pour moi, car c'est encore trop rare dans la littérature. J'ai également beaucoup aimé la simplicité avec laquelle les relations entre personnages sont décrites. En bref, c'était mon premier roman de Becky Chambers, mais je suis curieuse d'en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          10
Apprendre, si par bonheur...

Un très court roman que je qualifierais d'exploration écologique (ou scientifique). La lecture est très agréable et la science il est instillé avec délicatesse. Le ton est apaisé, nous cheminons avec bienveillance dans ces explorations, sur la pointe des pieds, planète après planète, mais également dans une forme de voyage intérieur.
Commenter  J’apprécie          30
Apprendre, si par bonheur...

L’année dernière avec le challenge multi auteures sfff, j’avais lu quelques critiques très positives sur le propos de « Apprendre si par bonheur » de Becky Chambers ; comme de bien entendu, ni une ni deux, direct ma Pal. ;-)

Et bien m’en à pris.

Je suis plus fantasy, fantastique un peu moins science-fiction, moderne du moins, depuis de nombreuses années les auteurs on tendance à ne voir que du post-apocalyptique. Ma préférence étant celle des années 70/80 avec l’exploration spatiale. Cela m’enthousiasmait beaucoup plus. La découverte de nouvelles planètes, la recherche de l’inconnu, de nouvelles formes de vie. J’adorais imaginer qu’un jour nous pourrions évoluer vers d’autres horizons. Il faut le dire j’étais fan de Star Trek, Cosmos 99 et autres !!! envie d’évasion terrestre sans doute..

Avec cette novella, on retrouve le questionnement de la conquête de l’espace, non pas pour la domination, l’exploitation mais pour la découverte, la recherche d’organismes, de savoir, de connaissances.

Quatre astronautes à bord d’un module super-sophistiqué partent pour une mission de longue durée. Il est prévu qu’ils reviennent sur terre mais après de nombreuses années car ils voyageront dans une sorte de stase qui modérera leur vieillissement. Leurs parents, leur famille ne seront plus là à leur retour, mais ils reviendront riches de leurs découvertes. Là est leur mission programmée par le GAO, organisation de recherche spatiale..

Mais comme beaucoup d’événements dans la vie, les choses ne se passent pas comme on le désire.

Becky Chambers a une superbe écriture, on se laisse emporter vers ses planètes inconnues, toutes différentes les unes des autres, certaines apaisantes et sereines, d’autres hurlantes et tourmentées pour les pauvres humains qui y atterrissent.

Les personnages sont très soudés, il le faut pour une mission qui dure plusieurs années, ils sont seuls à quatre, chacun passionné par son domaine de prédilection, l’entente règne entre eux et la passion de l’espace et de la découverte est leur principal moteur.

La narration se fait à travers Ariadne, ingénieure de vol à bord du "Merian" et missionnée par le GAO, programme d’étude écologique des exoplanètes. Elle écrit sous la forme d’un journal de bord, leurs expériences, leurs questionnements. La fin de ce journal posera une question essentielle que nous pourrions nous même nous poser.

Excellente découverte que cette courte histoire qui pose des questions essentielles sur le pourquoi, le comment de la recherche spatiale.
Commenter  J’apprécie          338
Apprendre, si par bonheur...

Apprendre, si par bonheur... a réveillé mon intérêt pour Becky Chambers.

Je suis en effet sortie de la série Les voyageurs un peu déçue par rapport à l'enthousiasme suscité par le premier tome.

Etant donné les avis publiés, j'ai poursuivi le challenge avec ce roman et je ne le regrette pas.

Quatre personnes, Ariadne, ingénieur, et trois scientifiques, Jack, Elena et Chikondi, forment l'équipage envoyé dans l'espace par le GAO, agence spatiale terrienne.

L'objectif de leur mission est de visiter quatre planètes habitables choisies par le GAO dans le cadre d'un programme environnemental afin de vérifier si elles abritent la vie.

Il ne s'agit pas d'une mission ordinaire étant donné que le voyage les éloignera de la terre pendant vingt-huit années mais à leur retour sur terre, quatre-vingt années se seront écoulées.

Les astronautes font donc leur adieux à leur proches, sont maintenus dans un profond sommeil après le décollage du vaisseau et ne sont réveillés qu'à l'approche du premier objectif.

Dans les premières pages, Ariadne y expose les conditions du départ, les objectifs, fait les présentations de ses compagnons de voyage, expliquent les liens qui les unissent etc.

Le ton est assez intimiste et l'écriture bien plus fluide.

On entre ensuite dans le vif du sujet, en l'occurrence, l'arrivée sur la première planète, le travail effectué, les découvertes etc.

Compte tenu du thème, des aspects scientifiques sont régulièrement évoqués mais cela n'est absolument pas rédhibitoire. Cela ne m'a en tous cas pas semblé trop complexe.

La tension va par la suite crescendo au fur et à mesure du voyage mais à moins de révéler l'intrigue, je ne peux en dire plus.

On retrouve dans ce roman les thèmes chers à l'auteur : le voyage spatial, l'esprit d'aventure, le courage, la diversité et la collaboration ; en somme, des valeurs assez positives.

Pour autant, ce n'est absolument pas édulcoré. L'histoire est intéressante, la psychologie des héros complexe et le suspense assez soutenu.

En conclusion, c'est un beau voyage auquel je ne peux que vous convier.



Challenge multi-auteures SFFF 2022

Commenter  J’apprécie          160
Apprendre, si par bonheur...

J’avais envie de tenter la SF positive et de me faire une idée des écrits de Becky Chambers dont je n’entends que du bien, donc j’ai commencé petit avec cette novella.

On suit une équipe d’astronautes envoyés en mission dans un système solaire très lointain pour étudier quatre planètes qui seraient susceptibles d’abriter la vie. Ariadne nous raconte leur quotidien, leurs découvertes importantes et leurs questionnements, voire leurs doutes par moment. Tout cela est envoyé sous la forme d’un rapport de mission à la planète Terre, parce que l’équipage souhaite poser une question. Laquelle, pour l’instant nous n’en savons rien.



Au fil des pages, on prend plaisir à découvrir des paysages incroyables, très différents de ce que l’on peut retrouver sur Terre. Chaque planète apporte son lot de surprises : Aecor, sa glace qui parait rouge, et ses lumières nocturnes est la planète que j’ai préférée. Mais toutes sont véritablement dignes d’intérêt, et les explications d’Ariadne sur les découvertes scientifiques majeures que fait l’équipe permet vraiment de partager leur joie et leur enthousiasme devant les mystères de l’univers. C’est plein de doux sentiments ! Les scientifiques sont complètement passionnées par leurs recherches, ils ont une joie presque enfantine devant toutes ces nouveautés. Et pourtant ils ont un remarquable sens morale lorsqu’il s’agit de ne pas perturber l’environnement qu’ils étudient.



Ce texte fait vraiment ressentir les motivations de la recherche spatiale en général. On a presque envie de devenir astronautes pour les rejoindre. Je me verrais bien conseiller ce livre à quelqu’un qui s’intéresse à l’astronomie, pour transmettre non seulement la réalité du travail – ou plutôt ce qu’elle sera hypothétiquement dans quelques dizaines d’années – mais aussi l‘état d’esprit de ces passionnés. Il y a un véritable respect pour la vie en général, et aussi pour les milliers de personnes qui ont œuvré pour permettre de réaliser la mission. Mais, bien sûr, cette novella s’adresse à tout le monde !



C’est donc un véritable voyage interstellaire, vers des mondes incroyables et riches en découvertes. L’équipage de la mission est admirable par sa morale, par sa passion et son enthousiasme. Et la fin était tout simplement parfaite ! C’était celle qui fallait : dans la lignée de ce qui précède, et qui appelle une admiration sans borne pour les personnages. Si le thème de la conquête spatiale vous intéresse, lisez-le. De mon côté, je commence à lorgner fortement sur la série Les voyageurs, écrite par l’autrice.
Lien : https://ecla-temps.fr/to-be-..
Commenter  J’apprécie          60
Apprendre, si par bonheur...

APPRENDRE SI PAR BONHEUR, Becky Chambers, 2019



139p

* Catégorie* : Petite lecture pour la culture.*



J’ai entendu parler de ce livre par plusieurs personnes ayant un attrait pour la science-fiction. Ici nous avons à faire un sous-genre que je ne connais pas, la science-fiction positive « Écrire de la SF positive, c’est regarder les injustices dans les yeux et continuer de croire qu’on va les vaincre » É. Thévenet.



Synopsis : « Un groupe de 4 astronautes partie explorer des planètes susceptibles d’abriter la vie : hommes; et femmes, trans, asexuels, fragiles, déterminés, ouverts et humains, ils représentent la Terre dans sa complexité. »



Je n’ai pas pour habitude de lire des ouvrages « positifs » et il est vrai que parfois j’ai ressenti une certaine « niaiserie » si j’ose dire à travers certains moments d’échanges entre les protagonistes mais les univers créés par l’autrice ( l’équipage visite 4 planètes) furent tout à fait curieux.

Finalement, la chose, qui aurait pu peut-être m’ennuyer et la chose que je préfère retenir :les expéditions et découvertes scientifiques



-Je m’attendais à une ambiance beaucoup plus glauque au vu de la mission et de l’enfermement et les années passées avec si peu de personnes). (Ah oui ...j’oubliais c’est de la sf-positive)

J’ai eu quelques petites difficultés avec la temporalité (mais c’est peut-être lié au fait que je sois nulle en math)

J’ai apprécie que le livre soit écrit comme un journal de bord ( qui date d’y il a au moins 14 ans en arrière), cela fait rentrer le lecteur directement dans l’histoire et dans une possible émotion, chaque chapitre (4 en tout) à le nom d’une des planète qu’ils visitent.

Je ne conseille pas spécialement. Pas de coup de coeur !


Lien : https://www.instagram.com/kh..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Becky Chambers Voir plus


{* *}