AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ben Macintyre (69)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'espion et le traître

L'institut de la Bannière rouge, centre de formation de l'élite du KGB, était situé en pleine forêt à près de 80 kilomètres au nord de Moscou. Le choix de son nom de code "École 101" était à la fois ironique et certainement inconscient. Il rappelait la Salle 101 du roman de Georges Orwell 1984, la chambre de torture souterraine où le Parti brisait la résistance des prisonniers en les confrontant à leurs pires cauchemars.
Commenter  J’apprécie          50
L'opération Mincemeat

J'ai lu ce livre après avoir vu le film au cinéma. Le film est fidèle au livre, long à mettre en route, avec force détails, on a du mal a voir où l'auteur veut en venir parfois.

j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans le livre c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          50
L'espion et le traître

Récit véridique qui se déroule au début des années 1970, Oleg Gordievsky est l’un de ceux qui vont marquer l’Histoire, un espion qui commence ses armes au KGB avant que la désillusion du régime communiste ne l’éloigne de son pays, retourné par le MI6, le service secret britannique, il sera l’agent double qui marquera les esprits qui l’ont connu. Pour résumer brièvement, c’est un sacré bonhomme qu’on a en face de nous, un qui humain avec ses forces, nombreuses, et ses failles et qui trahira son pays pendant la guerre froide pour aller livrer à l’ennemi britannique des dossiers compromettants. C’est assez prenant et l’écriture est bonne, par moment on croirait à un roman tellement ce qui est écrit semble invraisemblable, tellement fou à faire que seule une imagination débordante aurait pu sortir… et pourtant, tout est vrai dans ce récit.

L’auteur est historien de formation et ça se ressent, tout est bien construit, chronologiquement bien écrit, on a toutes les réponses à nos questions et c’est selon moi le principal atout, même si c’est dingue à croire, toutes les sources sont disponibles en fin d’ouvrage, il suffit d’aller vérifier, sans parler de la bibliographie qui permet d’aller très loin sur le sujet.



Bon livre d’espionnage qui donne avec réalisme les qualités du métier d’espion, une aventure incroyable mais une écriture parfois en deçà qui met également quelques longueurs mais le tout est retrappé par l’extraordinaire vie d’Oleg Gordievsky.

Commenter  J’apprécie          50
Agent Sonya

Agent Sonya, la plus grande espionne de la Russie soviétique : Ben MacIntyre

Les guerres ont cela de troublant qu'elles mettent en lumière des Hommes, des Femmes, qui n'auraient jamais eu un tel destin. La force des convictions a le même impact. L'agent Sonya, de son vrai nom Ursula Kuczynski, a eu ce genre de destin : dotée d'un caractère de feu, d'une envie indéniable de servir sa patrie, Sonya n'aura de cesse de servir son pays.

Quelle leçon de vie que celle de Sonya... quelle leçon d'humilité, cette prise de risque, ce sang froid et cet amour ! Car si Sonya combat pour son pays, elle n'en oubliera pas moins sa vie de femme, et sa vie amoureuse sera aussi intense que sa vie d'espionne !

Sous les traits d'une mère de famille, Sonya va arpenter le monde, de Chine en Pologne, de Suisse en Allemagne, en passant par la Grande-Bretagne et j'en passe. A la tête d'un réseau, elle communiquera à Moscou toutes les informations en sa possession pour la course à la bombe atomique...

Quel destin... Quelle vie ! J'ai une grande admiration pour ces femmes capables de donner leur vie à leurs combats, en ayant conscience des risques pris ! Et si à l'époque personne ne s'est vraiment méfié d'elle car c'était une femme... je ne suis pas sûre que le regard des hommes sur la question serait différent aujourd'hui...

Ce livre de Ben MacIntyre est à la jonction entre le livre historique et le roman.

Il est admirable !

Commenter  J’apprécie          50
La vie aventureuse d'Adam Worth, roi des vo..

Ce livre m'a été recommandé comme "la biographie de l'homme qui a inspiré Moriarty". Cela a suffi pour que je le lise, même si l'homme a son propre intérêt au dela de sa réécriture de fiction.



C'était très intéressant et agréable à lire. J'ai beaucoup aimé, que ce soit la description du milieu New-Yorkais du crime et des perceurs de coffres (où il a commencé), à Paris où il à ouvert un casino clandestin, puis à l'Angleterre victorienne où il a fondé une entreprise où il trouvait des idées de bons coups à faire et touchait un pourcentage sans se mouiller lui-même... Parfois c'est même trop beau pour être vrai, quand ça parle de son premier amour dont il n'est jamais vraiment sorti, d'un tableau de maître qu'il a volé sans espoir de le revendre ou de l'exposer, juste pour l'avoir, de sa fidélité extrême envers ses complices, de son amitié avec le détective qui le pourchassait, des rivalités du milieu... et pourtant, tout cela semble vrai et bien documenté...



Accessoirement, on peut apprendre certaines choses sur les arnaques de l'époque, dont certaines sont encore pratiquées. Je recommande pour tous ceux qui s'intéressent au sujet.

.

Commenter  J’apprécie          50
Colditz : La forteresse d'Hitler

«  Deux gardes armés de mitraillettes étaient postés tous les neuf mètres tout au long du passage. Deux autres sentinelles gardaient la porte proprement dite, dont l'une patrouillait sur une passerelle métallique surélevée, avec une ligne de feu sans angle mort sur toute la longueur de la terrasse »



Ce livre m'a permis de découvrir la plume de Ben Macintyre et quel récit captivant ! En effet, l'auteur nous transporte dans l'un des lieux les plus emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. Il nous partage les histoires des nombreux détenus de cette forteresse.



J'ai beaucoup aimé ma lecture et partir à la découverte de ses tentatives d’évasions.

Le récit débute par situer le contexte historique et géographique de la forteresse de Colditz, soulignant son rôle crucial en tant que prison de haute sécurité pour les officiers alliés ayant tendance à s'évader de leurs lieux de détention. Au fil des pages, on découvre les nombreuses personnalités des prisonniers ainsi que leurs tentatives d'évasions souvent plus ingénieuses les unes des autres, ainsi que les échecs. L'auteur a réussi à réunir l'ensemble de ses histoires de prisonniers pour en faire un seul récit cohérent.



Dans ce livre on découvre également la vie quotidienne à Colditz, les relations entre les prisonniers et les gardiens ainsi que les différentes stratégies mises en place par les autorités pour maintenir les détenus sous contrôles.



On peut également souligner l'énorme travail de recherche documentaire de l'auteur qui permet de nous offrir un récit très riche en information historique.



Si vous êtes passionné d'histoire, ce livre est fait pour vous !



Merci aux éditions Alisio pour la proposition et l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Agent Sonya

Une très réussie fusion entre document biographique - solidement documenté et richement illustré de témoignages - et récit palpitant rédigé comme un roman (avec peu de dialogues cependant).



Des années 1920 aux années 1950, on y suit la carrière mouvementée de l'espionne soviétique Ursula Burton dans différents pays, ce qui ne l'empêchera pas d'élever ses trois enfants. Une histoire étonnante et une vie incroyable et qui a changé la face géopolitique du monde. Le livre est aussi instructif que passionnant, tout y est limpide, on n'est jamais perdu entre les nombreux personnages et leurs rôles. Le tout est complété de bibliographies, cartes, index et photos pour un ouvrage très complet.

Commenter  J’apprécie          40
Agent Sonya

Mrs BURTON alias SONYA est en réalité une espionne de haut rang au service de Moscou. Elle as vu le naufrage du troisième Reich mais un nouveau conflit se profile entre les alliés d'hier. Elle est la légende du renseignement, l'auteur nous conte son histoire.



J'aime beaucoup les histoires d'espions, donc je me suis dit ce livre est fait pour moi. La vie de Ursula Kuczynski alias Sonya est passionnante et elle est terriblement intelligente, oui c'est une espionne redoutable c'est que j'ai tellement aimer c'est que c'est aussi une mère de famille, elle a eu 3 enfants, et elle a mené son combat politique, car c'est aussi l'histoire d'une idéologie : le communisme sans négliger sa vie de femme et maman.



Bon c'est un livre de 541 pages, donc il y a quelques longueurs, mais cette lecture a été tellement captivante, je me suis tellement sentie embarquée dans cette période de l'histoire : le troisième Reich et la guerre froide.



J'ai aimé le côté lutte des classes et le versant politique, et surtout dans le contexte actuel avec l'actualité de la guerre en Ukraine par les Russes, mais c'est un trajet de vie absolument fascinante, ou elle passe entre tous les filets y compris le GRU (Direction Générale du Renseignement Russe) qui l'as laisse partir ou à un moment de sa vie, elle a envie de calme.



Pour ce deuxième livre dans le cadre du grand prix des lecteurs des éditions Pocket, je suis totalement enthousiasmé car c'est un récit très documenté et tellement intéressant, et je ne connaissais pas l'histoire de cette femme, et j'adore dans mes lectures apprendre quelque chose, et là c'est vraiment le cas, et c'est tellement valorisant.



Je pense que dans les livres que je vais recevoir il va avoir encore de belles surprises, et j'ai tellement hâte.



Je suis ravie d'avoir pu le finir début avril, car je suis d'attaque pour commencer les suivants qui ne vont pas tarder d'arriver.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          40
Agent Sonya

J'ai lu ce livre dans le cadre du #grandprixdeslecteurspocket 2022, catégorie non-fiction.



Ce livre nous plonge dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale en nous faisant suivre le parcours d'une espionne au nom de code SONYA aka Ursula Kuczynski. Le titre originel "Agent Sonya. Lover, Mother, Soldier, Spy" résume très bien les différentes étapes de sa vie auxquelles on pourrait rajouter "Women" en premier et "Writer" en dernier. Devenant espionne malgré elle, elle sera vite embarquée dans cette double-vie par sa rencontre avec d'autres espions. Femme au foyer et mère de famille le jour, espionne au service des Renseignements de l'Union Soviétique la nuit, elle mènera a bien cette double-vie, profondément attachée au communisme, luttant contre le fascisme jusqu'à transmettre les secrets de la bombe atomique en pleine Guerre froide. Sa couverture de mère de trois enfants lui permettra d'échapper à l'emprisonnement de nombreuses fois. Étant juive allemande, nous suivons également ces angoisses et inquiétudes en plus de sa vie d'espionne, pour elle et sa famille, dans la tournure que l'Histoire va prendre entre notamment les purges staliniennes et les camps de concentrations.



J'ai bien aimé découvrir cette histoire invraisemblable révélée au grand jour qui participe à l'exercice de mémoire sur cette période. La postface et la bibliographie très conséquentes sont riches d'informations, témoignant du travail approfondi de recherche de l'auteur et du partage avec la famille d'Ursula, notamment ses enfants qui n'ont su que très tardivement le talent caché de leur mère. Sachant qu'Ursula a fini sa carrière en tant que romancière, j'aurai bien aimé découvrir l'un de ses romans et son autobiographie mais la postface nous indique que ces textes, signés Ruth Werner, ne sont pas disponibles en français, seulement en allemand pour la plupart et en anglais.



Néanmoins, je n'ai pas accroché à la forme et à la prose de l'auteur. Il m'a été très difficile de m'immerger dans les premiers chapitres, débordant d'informations sur le contexte historique et les personnes impliquées. Bien que nécessaire, il est difficile de tout intégrer surtout quand on ne maîtrise pas bien cette période. Ensuite, j'ai finalement été happée par cette vie hors norme malgré les citations omniprésentes dans le récit, jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
L'espion et le traître

Récit passionnant que j'ai dévoré d'une traite. Ce livre raconte l'histoire incroyable d'Oleg Gordievsky, espion du KGB, qui pour des raisons idéologiques a décidé de trahir son employeur et de livrer aux Anglais des informations d'une valeur inestimable.

Au delà du récit haletant et du thriller parfait, il est intéressant de voir comment apparaissent les 'bugs' dans un service d'espionnage, système censé être un modèle de rationalité et d'efficacité. Car une histoire comme celle de Gordievsky n'arriverait pas si derrière les organisations, il n'y avait pas des êtres humains avec leurs émotions et un tas de petits défauts mais aussi leur inventivité et leur capacité d'improvisation qui font que tout ne se passe pas toujours comme prévu.
Commenter  J’apprécie          40
L'espion et le traître

John Le Carré a encensé le récit de Ben Macintyre sur le parcours incroyable de l'espion Oleg Gordievski, colonel du KGB travaillant pour les Britanniques et c'est ce qui a motivé mon choix de lecture, ayant beaucoup apprécié "L'espion qui venait du froid". Comme il a déjà été écrit par ailleurs, c'est une histoire palpitante à souhait où la réalité n'a rien à envier à la fiction. L'histoire nous donne à voir de nombreux aspects de la Guerre froide des années 70 et 80 ; les jeux de dupes entre services d'espionnage, les tensions qui traversaient les deux blocs, notamment côté soviétique, dominé par un KGB omniprésent et omnipotent et atteint de paranoïa aiguë. On en a des frissons dans le dos, les lecteurs les plus âgés comprendront peut-être d'ailleurs un peu mieux le contexte. Bien que le rôle central des exercices militaires tant de l'OTAN que du Pacte de Varsovie dans la montée des tensions entre les deux blocs est connu, le fait de découvrir les circonstances qui nous ont fait frôler une guerre nucléaire en 1983 est assez hallucinant ! Et le rôle joué par Gordievsky nous laisse pantois...on en arrive à essayer de se remémorer nos souvenirs de cette époque-là pour tenter de se rappeler si le quidam s'était aperçu des enjeux absolument effarants qui s'etaient joués alors !

En définitive, le résultat du travail des espions n'est-il pas de mettre un peu d'huile dans les rouages des relations diplomatiques entre états via une meilleure connaissance de la psychologie du camp d'en face ?

La dernière partie du récit qui aborde les soupçons commençant à peser sur l'espion côté KGB à partir du printemps 85 et les péripéties de son exflitration par les services secrets britanniques est pleine de suspens et on tourne les pages avec avidité tant l'envie de connaître la suite nous saisit.

Au passage, l'auteur a dû rassembler une documentation considérable et interroger de nombreux protagonistes pour restituer un tel parcours ; rien que cette performance est à souligner vu le sujet traité, particulièrement avare en matière d'archives accessibles.

Je recommande chaudement pour les amateurs de romans d'espionnage et d'histoire, car en définitive il s'agit bien de cela.
Commenter  J’apprécie          30
L'espion et le traître

Auteur d'une excellente biographie sur Philby, Macintyre nous offre son pendant soviétique : Oleg Gordievski qui quelques années plus tard trahira l'URSS pour la Grande Bretagne. La symétrie de leurs parcours est remarquable et les dégâts qu'ils firent dans leurs camps respectifs comparables. Dans les deux cas ce furent des traitres "sincères" c'est à dire motivés par des raisons idéologiques et avec le sentiment que leurs pays s'égaraient dans des voies perverses et qu'il fallait les trahir pour les sauver.

Le récit est bien mené avec ce qu'il faut de rythme pour une histoire qui de toute façon se suffit à elle même tant elle est plein de suspens et de rebondissements.

Ce que l'on apprend surtout c'est que le monde est passé bien près de la guerre nucléaire de par la paranoïa des deux blocs et que l'on doit une fière chandelle à Gordievski.
Commenter  J’apprécie          30
Agent Sonya

Ouvrage très intéressant, sur un personnage hors du commun.

Cela m'a donné envie d'approfondir sur les cinq de Cambridge.

Un petit bémol, concernant le style.

La fluidité n'est pas optimale, en effet, ce n'est pas un roman.

Donc des interruptions du récit sont fréquentes, pour renvoyer vers tel ou tel protagoniste, cela sert le volet "biographique" sourcé, au détriment de la fluidité.

Un (petit) mal nécessaire à l'exercice.
Commenter  J’apprécie          20
L'opération Mincemeat

La préparation, l'exécution et les conséquences d'une opération de désinformation complexe concernant le débarquement allié en Sicile. Un faux cadavre largué en Espagne avec des lettres destinées aux américains en Afrique du Nord mentionnant l'organisation du débarquement en Grèce et en Sardaigne avec une fausse attaque de diversion en Sicile est récupéré par les espagnols et sera transmis à Hitler et validé comme authentique. Il enverra des divisions de blindés et de soldats en Grèce, stoppera son attaque contre les russes dans la plus grosse bataille de la guerre (à Koursk, où étaient concentrés 900 000 allemands, 3000 chars! ce qui permettra aux russes de reprendre Karkiv aux nazis et de refouler les nazis hors d'Ukraine-l'ex URSS) pour redéployer des renforts en Italie où, 3 mois après le débarquement Mussolini sera contraint de démissionner...

À l'heure où les plus grosses batailles en Europe depuis cette horrible guerre se déroulent en Ukraine et où les services secrets font filtrer l'état de démotivation, de sous-équipement et de désorganisation de l'armée russe et l'ont trompée dans le nord en septembre à Karkiv, ce livre est d'une terrible actualité. Il invite à tenter de déchiffrer ce qui est véhiculé par les dirigeants et les médias des deux côtés alors que la désinformation est en pleine action.

Ce récit se lit comme un roman.
Commenter  J’apprécie          20
Agent Sonya

Livre reçu dans le cadre du Grand prix des Lecteurs 2022 aux éditions Pocket.

Je ne connaissais pas l'histoire d' Ursula Kuczynski alias Agent Sonya la plus grande espionne russe.

J'ai découvert la vie trépidante de cette femme qui a jonglé entre espionnage et l'éducation de ses enfants.

Le seul reproche à faire à ce livre et le nombre de personnages qui tournent autour de Sonya et qui parfois m'ont fait perdre le fil de son histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Agent Sonya

Qui connaît Ursula Kyczynski, une grande espionne soviétique du siècle dernier ? Pas moi en tout cas. Enfin jusqu’à la lecture de ce livre.

Sa vie est folle mais pourtant, je me suis un peu ennuyée en lisant ce document. Peut-être parce que je n’ai pas réussi à m’attacher à cette femme, prête à tout pour ses convictions communistes.

Et les histoires d’espionnage nous sont souvent présentées de manière rocambolesque, avec de nombreux rebondissements. Mais là, les transmissions, les messages codés, etc. nous sont présentés de manière très plate. C’est un peu normal puisque c’est le quotidien d’Ursula mais j’ai trouvé ça un peu long.
Commenter  J’apprécie          20
Agent Sonya

Le livre de Ben MacIntyre qui fait partie de la sélection non fiction du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.



Plongée dans le roman d'espionnage avec la biographie romancée d'Ursula Kuczynski - nom de code SONYA.





Évidemment ce roman prend une résonance particulière en ce moment de tension extrême entre la Russie et l'Europe, d'autant que l'histoire de Sonya met en avant son rôle décisif dans la distribution des cartes géopolitiques actuelles.



En effet, cette femme au foyer ordinaire, connue sous le nom de Mrs Burton, parfaitement intégrée dans son petit village anglais des Cotswolds où elle était plus connue pour la qualité de ses scones, a été l'un des espions les plus accomplis de Staline !



Elle lui a fourni des informations capitales concernant le nucléaire américain qui ont ensuite permis à l'État soviétique de fabriquer sa propre bombe nucléaire…



Comment a-t-elle fait pour voler les secrets de la bombe atomique ? Quel aura été son parcours ?

Forcément cette histoire nous semble mystérieuse et elle est aussi hautement rocambolesque !



L'agent Sonya est une des plus grandes espionnes de l'Ex-Union soviétique. Une véritable légende que nous raconte avec force de détails Ben MacIntyre.



Il est un spécialiste du genre : on lui doit notamment de nombreux romans à succès comme Opération Mincemeat (autre enquête sur les secrets d'espionnage, cette fois côté anglais) ou encore le Napoléon du crime (portrait d'Adam Worth, bandit de haut vol qui a inspiré à Conan Doyle son personnage du Professeur Moriarty…).



Avec son parcours professionnel de journaliste et rédacteur en chef au sein du Times, Ben MacIntyre a certainement acquis le goût de l'aventure et des titres à sensation.

De fait, ses livres sont largement documentés et nourris d'histoire (il est historien de formation, il a étudié l'histoire à Cambridge).

Les grandes affaires d'espionnage, les personnages atypiques sont un peu sa marque de fabrique.



Il est vrai que le personnage d'Ursula Kuczynski qui passe toute d'abord pour une mère de famille bien "sage" est pour le moins fascinant.



Sur la forme, je dois néanmoins avouer quelques longueurs, car il y a une profusion de détails qu'on a parfois du mal à remettre dans leur contexte (mes années d'Histoire-Géo sont loin, un petit "rafraichissement" s'imposait donc…).

Mais on retrouve en pages centrales quelques photos des différents personnages et en fin d'ouvrage une bibliographie sélective, les sources et quelques cartes qui peuvent servir à recontextualiser.

La destinée du personnage d'Ursula est passionnante, une femme que rien ne prédisposait vraiment à accomplir cet engagement dangereux (elle risque tout de même sa peau et celle de ses enfants).

En dehors du volet politique, c'est aussi le portrait d'une femme émancipée et qui bouscule les conventions de son époque…



Ce roman historique ne vous laissera pas une seconde de répit je vous le dis !
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..
Commenter  J’apprécie          20
L'espion et le traître

Le récit d'une des plus fameuse histoire d’espionnage, à l'apogée de la guerre froide. L'intrigue concerne principalement l'URSS (KGB) et la Grande-Bretagne (MI6). Nombre de personnages et de faits historiques jalonnent cette épopée, parfois proche de la caricature à la James Bond ! Pourtant il s'agit pourtant d'une histoire vraie, très intéressante et captivante.
Commenter  J’apprécie          20
L'espion et le traître

Excellent roman documentaire sur le monde des services secrets et la défection d'un agent du Kgb et en même temps le livre se lit comme un roman.

Les protagonistes de l'affaire sont des vrais personnages de roman et la construction du récit aboutit à un final digne d'un très bon roman.
Commenter  J’apprécie          20
Elisabeth Nietzsche, ou, La folie aryenne

J'ai découvert plein de choses en lisant ce livre, moi qui n'était que très peu familier du philosophe et encore moins de son entourage. Quelle époque fascinante tout de même... L'auteur remonte le fil de son enquête tout au long du livre, c'est bien écrit, sans plus.

J'ai trouvé dommage au final de ne pas en apprendre encore plus sur cette colonie, comment vivait-elle, comment a-t-elle décliné, etc etc. Pour moi, il manque une bonne centaine de pages. Très intéressant tout de même.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ben Macintyre (523)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
577 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}