AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Blasco-Martinez (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Catamount, tome 3 : La justice des corbeaux

Bon western, certes l'histoire n'est pas très différente de ce que peuvent nous proposer les classiques, ici une vengeance familiale avec des méchants très méchants prêts à tout pour de l'argent, et des gentils, pas forcément gentils comme Catamount , qui se présente come un justicier adepte de "je règle mes comptes moi même" ou le colonel Clark, qui a massacré les indiens dans ses vies antérieures. Histoire sombre mais avec des espoirs quand même.

le dessin est sombre aussi, un peu fouilli par moment, mais cela convient bien à l'histoire avec des paysages parfois somptueux.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Catamount, tome 3 : La justice des corbeaux

Dans la fureur et le sang, c'est ainsi qu'a commencé la légende de Catamount, le cow-boy tourmenté. L'originalité ne prime certes pas, malgré cela le duo d'auteurs emporte l'adhésion grâce à son talent de conteurs d'images, un très bon divertissement populaire.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme de l'année, tome 13 : 1888

Dans la série BD L'homme de l'année, les auteurs ont trouvé que l'homme de l'année 1888 était un tueur en série mythique : Jack the ripper.



En fait, les auteurs détaillent les meurtres commis à Whitechapel, un quartier populaire à l'est de Londres, en les accompagnant d'un scénario plausible, pour peu que leur coupable soit le bon (je vous laisse le découvrir). Ils se basent sur l'un des derniers rebondissement dans cette affaire criminelle qui continue de faire parler d'elle : l'hypothèse avancée par l'enquêteur amateur Russell Edwards en 2014.



Côté intrigue, pas de suspense (et pour cause), mais le souci de rester réaliste. Les dessins sont dans la tradition "gothique", avec un soin particulier sur les couleurs et les éclairages. Bien fait, mais sans surprises.
Commenter  J’apprécie          180
L'Homme de l'année, tome 13 : 1888

1888 est un bon album, un bon divertissement qui nous montre une version plausible des crimes de Jack l'éventreur. Les amateurs apprécieront cette lecture.




Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme de l'année, tome 13 : 1888

La série conceptuelle « L’Homme de l’année » entend mettre en lumière des anonymes ayant pourtant eu une influence décisive sur les grands événements historiques.
Lien : http://bdzoom.com/128900/lar..
Commenter  J’apprécie          00
Catamount, tome 2 : Le train des maudits

Ce deuxième tome est beaucoup plus réussi que le premier.

L'histoire reste basique mais le récit est dynamique, plus en profondeur. Avec plus de tension. Où il est question aussi d'honneur, de complots et de trahison.

Les personnages sont au centre de ce tome. Leurs personnalités complexes. Catamount reste fidèle à lui même, avec sa part d'ombre malgré sa grandeur d'âme.

Et pour couronner le tout, les dessins sont vraiment sublimes. Une belle amélioration du trait et surtout une colorisation parfaite.

On a hâte de connaitre la suite des mésaventures de Catamount qu'on imagine bien sombres.
Commenter  J’apprécie          80
Catamount, tome 1 : La jeunesse de Catamount

Un premier tome assez classique entre indiens et américains. Une histoire de vengeance. Une histoire assez simple, sans surprise. Mais aussi sans temps mort.

Ce n'est pas désagréable, bien au contraire, mais rien de transcendant. Ce tome sert surtout à planter le décor et à définir les personnages, à leur donner de la profondeur, pour la suite.

Les personnages sont intéressants. Surtout Catamount et Pad.

Les dessins ne sont pas extraordinaires mais efficaces. La colorisation pourrait être meilleure.
Commenter  J’apprécie          70
Catamount, tome 2 : Le train des maudits

Martinez embraye sur un deuxième tome plaisant, bien moins poussif que le premier. Soyons clairs, l’auteur n’a pas l’ambition de réinventer le genre mais plutôt de livrer un épisode nerveux bien rentre-dedans, option sauvages et truands cupides.
Lien : http://www.bodoi.info/catamo..
Commenter  J’apprécie          00
Catamount, tome 1 : La jeunesse de Catamount

Catamount, voilà une bonne petite B.D. qui nous montre un bon petit Western bien classique, on s'attend à voir J Wayne ou Clint Eastwood à chaque détour de page. Ca me rappelle ma jeunesse ! Pas de surprise, l'histoire est très intéressante, se lit facilement, les personnages sont bien caractérisés. Le manichéisme ambiant, les bons ayant finalement toujours le dessus, les rebondissements ont toujours une issue favorable avec l'arrivée de la cavalerie, du bon vieux trappeur et du français de service...

J'ai passé un bon moment de lecture

J'ai aussi bien aimé les dessins, le découpage des planches. Bizarrement, j'ai bien aimé les visages masculins, les visages méchants (très expressifs comme dans la double page 22-24) mais beaucoup moins les visages féminins qui manquent de douceur et de beauté. Dans les westerns classiques, les femmes sont belles !

Les chevaux et les scènes de bataille sont aussi bien dessinés. Ca donne un bon petit western.
Commenter  J’apprécie          30
Catamount, tome 2 : Le train des maudits

Quelques années sont passées : le ranch a grandi, Ethel s'est mariée avec Pierre et a eu un enfant, Catamount, lui, a muri. Mais les ennuis ne sont pas fini pour autant. Car le constructeur du chemin de fer aimerait s'approprier les terres des Osborne.



Si le premier tome était plaisant à lire, ce tome deux est encore plus réussi. Sur les pas d'un western classique, l'auteur en fait quelque chose de dynamique et tragique. Après un affrontement avec les indiens dans le tome 1, nous voici face au chemin de fer qui expulse les fermiers menu militari de leurs terres à grand renfort d'argent ou... de sang.

Le tension grimpe très vite, et l'histoire est bien plus sombre.



On peut saluer également la formidable amélioration au niveau du dessin. Un trait plus sur, plus affirmé, avec un rendu des expressions et des mouvements bien plus véridiques et fluides. Les couleurs sont également plus maitrisées. On nous offre en prime de très belles cases de ces grands espaces sous la neige.
Commenter  J’apprécie          140
Catamount, tome 1 : La jeunesse de Catamount

1870 quelque part entre le Colorado et le Nebraska, une caravane de colons se fait attaquer par les indiens. Les seuls survivants sont la famille Osborne, retardée par une roue cassée, ainsi qu'un bébé qu'un Lynx avait amené à l'abri pour le dévorer. Il s’appellera désormais Catamount.

Quelques années plus tard, la famille Osborne a construit un ranch, leur fille est la plus belle de Niobrara et leur fils Catamount est un ado rebelle.



Voici un western bien sympathique, adapté de l’œuvre d'Albert Bonneau.

L'histoire commence donc par cette terrible soirée où le convoi se fait attaquer pour ensuite faire un saut de 14 années. On retrouve Catamount adolescent, c'est un personnage auquel on s'attache vite. Il est en pleine construction avec son passé douloureux qui n'a pas fini de le torturer, puisque Black Possum, l'indien à l'origine de l'attaque, va refaire surface. C'est presque un récit initiatique où Catamount va quitter l'adolescence pour l'age adulte.



Le dessin tient bien la route même si on pourrait affiner certains traits et expressions. Les cadrages sont dynamiques et c'est dans l'ensemble agréable à regarder.

Commenter  J’apprécie          140
Catamount, tome 2 : Le train des maudits

Une suite percutante, sans appel qui conforte l’intérêt de l’initiative de Benjamin Blasco-Martinez et dont on sait qu’elle n’a pas fini de nous étonner. On attend donc le prochain opus avec impatience !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Catamount, tome 2 : Le train des maudits

Western noir, fiévreux et violent, "Catamount" démontre que ce genre si particulier peut encore vivre de belle manière dans la bande dessinée.
Lien : http://www.actuabd.com/Catam..
Commenter  J’apprécie          00
Catamount, tome 2 : Le train des maudits

Le trait réaliste de Benjamin Blaco-Martinez, rehaussé par de fort belles couleurs, renforce ce terrible récit qui devrait ravir les amateurs de western.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Catamount, tome 2 : Le train des maudits

Longtemps que je n’avais pas lu un western old school respectant les canons du genre. Indiens, grands espaces, héros au cœur pur et à la gâchette facile, femmes fatales, méchants vraiment méchants, meurtres, poursuites à cheval, drames, injustices et loi du plus fort, tout y est. Benjamin Blasco-Martinez adapte une série de romans des années 50 signés Albert Bonneau, auteur prolifique de récits d’aventure surnommé « l’homme aux mille romans ». Il s’approprie les codes de la littérature populaire tout en donnant au récit d’origine un bon coup de jeune. A la fois respectueux et moderne, il mâtine le scénario, au demeurant classique, d’une pointe d’humour noir trempée dans une bonne dose de violence. Le résultat est efficace et convaincant.



Le premier volume a été publié en 2015 chez un autre éditeur et force est de constater que les progrès du dessinateur entre les deux albums sont sidérants. Aucune comparaison possible entre les pages maladroites du tout début réalisées à l’école Émile Cohl de Lyon et les superbes cases à bord perdu du tome 2. Le trait est plus sûr, le travail sur la lumière bien plus accentué, les mouvements des personnages plus souples et les décors plus fouillés… pas le jour et la nuit mais presque.



De l’excellent western, sauvage et sans concession, qui n’est pas sans rappeler le mythique Durango d’Yves Swolfs. Si le premier tome manque quelque peu de maîtrise, le second, bien plus dense et abouti esthétiquement, ravira à coup sûr les amateurs du genre.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Catamount, tome 2 : Le train des maudits

Vous désiriez un univers impitoyable et sauvage ? Vous vouliez un héros au cœur pur ? La série Catamount est toute désignée.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Catamount, tome 1 : La jeunesse de Catamount

On adhère à cet univers graphique, hérité des œuvres cinématographiques classiques.
Lien : http://www.bodoi.info/catamo..
Commenter  J’apprécie          20
Catamount, tome 1 : La jeunesse de Catamount

Une ouverture sur l’univers aventureux d’Albert Bonneau très réussie.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Catamount, tome 1 : La jeunesse de Catamount

1870, en pleine conquête de l'Ouest, entre le Colorado et le Nebraska, la famille Osborne est sur la route, séparée de la caravane de colons qu'elle accompagnait et qu'elle tente de rejoindre. Lorsque les membres de cette famille y parviennent, la caravane n'est plus. Tous les voyageurs sont décédés, décimés par les Cheyennes, menés par Black Possum. Les Osborne découvrent un seul survivant, un bébé qu'un catamount préservait ou s'apprêtait à dévorer ; ce serait désormais son nom.



Dix-huit années passent et le jeune Catamount a bien grandi. Il essaie de s’initier à la traque, seul, jusqu'à ce qu'un vieux trappeur décide de le former suite à une rencontre fortuite.

Catamount devient un tireur et un cavalier hors pair, une belle vie s'offre à lui. Mais un jour, Black Possum refait surface et s'en prend à sa famille d'adoption. Catamount cherchera à les protéger et à se venger du meurtre de ses parents.



"La jeunesse de Catamount" est tirée d'un roman datant de 1947 du Moulinois Albert Bonneau. C'est un autre Moulinois, de 24 ans seulement, qui signe l'adaptation, textes et dessins. Il s'agit de sa première BD éditée.



Même si le scénario est assez classique, il n'en reste pas moins efficace, pas ou peu de temps mort, avec quelques pointes d'humour venant égayer ce récit au langage actuel. Le tout est porté par un graphisme fluide et dynamique.

Les faciès et leurs expressions sont bien travaillés que ce soit dans la joie ou l'horreur, les personnages sont aisément reconnaissables, chacun possédant ses caractéristiques, on y reconnaît même quelques acteurs.



Benjamin Blasco-Martinez retranscrit magnifiquement les ambiances que ce soient les batailles à cheval ou les scènes plus posées. Il y arrive grâce aux choix des couleurs (alternant tout en nuances entre scènes nocturnes et en plein jour, la palette est large) et un bon découpage. Le cadrage joue pour beaucoup également, on sent une inspiration émanant des films de western de la belle époque.



Un vrai régal pour les yeux de tous et qui ravira les amateurs du genre.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Catamount, tome 1 : La jeunesse de Catamount

« 1870. Quelque part vers la frontière entre le Colorado et le Nebraska... »



Une caravane de diligences se dirige vers un comté du Wyoming et sa célèbre et très importante rivière, Le Niobrara (692 Km de long), un affluent du Missouri. Tous savent que ce voyage est dangereux, car la guerre indienne fait rage et la caravane doit traverser une région contrôlée par les Cheyennes. Pris dans un traquenard, le convoi est attaqué par des indiens avares de vengeance. C'est un véritable carnage, complètement mis à feu et à sang, les autochtones d'Amériques ont été sans pitiés. Aucun survivant ne doit rester et pourtant, le destin en a décidé autrement... Du cortège est sorti la famille Osborne (Kate, Samuel et leur fille Ethel) et, sur leur chemin de traverse ils recueillent un nouveau né qu'ils décident d'appeler Catamount, signifiant " chat sauvage " en Mohican. Sauvé in-extremis par la cavalerie, la dynastie Osborne viens de grandir et va pouvoir se poser sur les terres du bord du Niobrara... Mais le périple familial ne fait que commencer, et la jeunesse de Catamount n'en est qu'a ses prémisses. La région est toujours soumise aux actes criminels des peaux-rouges, dont une tête d'un vieux chef Cheyenne est mise à prix. Il ne faudrait pas que notre jeune héros orphelin devienne un hors-la-loi repenti...



Catamount sous la plume d'Albert Bonneau ce n'est pas moins que quelques 70 romans publiés chez Tallandier de la fin des années 20 aux années 50, répertorié en 3 collections (Les aventures de Catamount, Nouvelles aventures de Catamount, Aventures du far west). Et, face à son héros, Albert Bonneau a évoqué la plupart des stéréotypes des guerres indiennes, du far west, etc... pour connaître un succès très populaires auprès des jeunes de l'époque



Adapté en bulles et en cases par le jeune auteur Benjamin Blasco-Martinez, à peine atteins d'un quart de siècle et tout juste diplômé de l'école lyonnaise Emilie-Cohl, les aventures de Catamount se diviseront en plusieurs tomes, où chaque tome correspond à un roman original.



Cet ambitieux projet est publié aux éditions Physalis, et nous propose une chevauchée fantastique digne des Western cultes de Sergio Léone et tant d'autres... Ce premier tome s'achève sur la promesse d'aventures futures et invite à la lecture sérielle. Le plaisir de la répétition et de la variation se fait autour des différents personnages et en cela, le récit de Benjamin Blasco-Martinez est réussi. L'auteur nous dresse un portrait attachant de ses protagonistes, plus particulièrement la famille Osborne, parti à la conquête de l'Ouest. Certaines séquences sont cependant assez violente, les combats avec les indiens sont rudes, pour public averti.



Le graphisme réaliste utilisé quant à lui renforce les émotions. L'encrage par le pinceau ou le feutre est maitrisé tout comme les couleurs vives ou sombres suivant les scènes. La police accentue les dialogues en fonction des situations pour donner plus de corps au scénario. Ce début d'histoire est déjà passionnant, les rebondissements ne manquent pas et cette jeunesse de Catamount promet une épopée riche en aventures étendues sur le territoire des Grandes Plaines...
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benjamin Blasco-Martinez (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Carvalho ou Montalbano ?

il ne pensait pas à la nourriture ou alors il s'agissait d'un de ces sales intellectuels de merde capable de se nourrir d'une soupe de lettres et d'un œuf aussi dur et œuf que leurs propres têtes. " Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger ", disait plus d'un philosophe aigri, désormais cautionné par des experts en diététique qui n'ont d'autre science meurtrière que la répression des obèses.

Pepe Carvalho
Salvo Montalbano

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}