AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Zephaniah (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un autre visage

Je viens de le lire en deux heures, et j'ai bien aimé Un autre visage.



L'écriture est fluide, les personnages sont intéressants, surtout Martin, qui va devoir affronter un événement tragique.



C'est pas mal du tout mais j'ai une petite critique à faire : c'est un peu trop facile.

Les événements s’enchaînent rapidement, ça s'arrange plutôt bien et très rapidement.

Dans la réalité, ce serait quand même plus compliqué !



Après, ça montre bien comme les rapports entre amis sont compliqués et différents suite à un imprévu tragique.



Même si ça manque de profondeur, j'ai bien aimé ce roman que j'ai lu très rapidement.



Je lui mets avec plaisir 4 étoiles :)
Commenter  J’apprécie          70
Un autre visage

Un roman à couper le souffle!



"Un autre visage", c'est l'histoire de Martin, un lycéen Londonien de notre époque. Il a tout pour lui : il est populaire, a une petite amie etc..

Un soir, dans l'East-End, un quartier où règnent des gangs, un accident de voiture lui brûle le visage.

Il voit alors sa vie basculer, doit tout reconstruire et affronter le regard et le jugement des autres.



C'est un roman d'adolescence de Benjamin Zephaniah, publié en 1999 aux éditions Actes Sud Junior.

Il y a des retours en arrière, qui permettent de mieux comprendre petit à petit la situation du personnage principal qui raconte l'histoire. Le fait d'utiliser un langage courant permet de mieux lire le livre, de mieux le comprendre. Rare sont les mots compliqués que l'on peut y trouver.

Ce livre m'a beaucoup plus, car on y parle du combat d'un adolescent qui perd tout, sous une forme pas très banale, qui n'est pas ennuyeuse et arrive à nous transporter dans sa vie.

Il y a une partie du livre à la fin, sous forme de poème, qui est très intéressante. En voici un passage:

" Les amis viennent et s'en vont,

Désormais j'ai besoin de compagnons fidèles.

Mes amis ont tant et trop changés,

Je ne cherche plus qu'amitiés véritables." (p 232)
Commenter  J’apprécie          60
Les trésors de mon jardin

Au fil des pages, une petite fille nous présente ce que l'on peut trouver dans son beau jardin. Il y a un hérisson et une grenouille, un monde de petites bêtes sous une bûche, une famille de cloportes ou encore des écureuils brigands et un vieil hibou érudit ! Dans ce jardin ça grouille et ça fourmille !



Un jardin c'est magique, on y trouve mille et une choses et on imagine mille et une activités ! Avec des yeux d'enfants, cet album nous invite avant tout à l'observation tant les magnifiques illustrations très colorées regorgent de détails. Avoir un jardin c'est détenir un précieux trésor ! Notre petit lecteur est invité à en prendre soin.
Commenter  J’apprécie          40
Les trésors de mon jardin



Ce petit garçon possède un bien précieux : un jardin qui pullule de divers animaux. Des grands, des plus petits..

Un ode aux jardins, à la faune et la flore d'une manière poétique..

Les illustrations sont rondes, douces, poétiques et très colorées en totale adéquation avec le texte
Commenter  J’apprécie          30
Un autre visage

Martin a tout pour être heureux. Il est plutôt mignon, il a deux amis qui le vénèrent, une belle petite copine et la réputation d'être cool. Mais, un soir, la voiture volée dans laquelle il est monté pour frimer, est prise en chasse par la police. La course-poursuite finit tragiquement et Martin est gravement brulé lors de l'accident.

Le sujet, un adolescent cool relégué par accident au bas de l'échelle sociale de son lycée, pouvait être intéressant. Mais le traitement ne m'a pas convaincu. J'ai trouvé les personnages et les situations trop superficiels. Et la fin, à l'américaine, du genre "t'es le meilleur dans nos cœurs" m'a semblé un peu facile quand même.
Commenter  J’apprécie          20
Un autre visage

J'ai aimé ce roman mais vraiment sans plus. On se laisse emporter par l'histoire mais effectivement, comme il a été dit dans une autre critique, tout est trop lisse, trop facile. Les personnages sont trop prévisibles, il ne se passe pas grand chose... Un peu dommage car l'auteur est visiblement très apprécié dans le monde de la littérature pour ados et je m'attendais à mieux.
Commenter  J’apprécie          20
Refugee Boy

"Refugee Boy" by Benjamin Zephaniah tells the story of Alem, a young ethiopian boy who goes to a refugee camp in the UK in order to flee the civil war in his country.



I would totally recommend this book because it deals with profound themes such as family, identity and resilience. Moreover, it offers a touching point of vue of the refugee's life in the camp. The nuances of the language really pulls you into the story of the book. Finally, Alem is an attaching character by his courage, his kindness toward others and his determination to find his place in a band new country, even if he encounteres obsacles.
Commenter  J’apprécie          10
Un autre visage

Mon avis: Ce livre était dans ma PAL depuis près de trois ans, j'ai décidé de le lire cette semaine et franchement je ne le regrette pas, c'est un livre très touchant, triste mais avec une très belle morale.



Du coté de l'histoire: C'est l'histoire de Martin, un adolescent qui a tout pour réussir, une belle gueule, des amis, une copine, tout ce qui rend un adolescent heureux mais voilà qu'un soir, lui et ses copains se font embarqués dans une sale histoire. Ils montent dans une voiture avec deux autres jeunes et l'accident arrive. Un adolescent décède et Martin, lui se retrouve défiguré suite à de nombreuses brulures. Nous allons suivre le chemin de sa convalescence, son retour parmi les siens et les leçons enseignées suite à son accident.



Du coté de l'écriture : C'est avec une écriture fluide, émouvante que nous raconte l'auteur son histoire. Le personnage de Martin est à la fois attachant et déstabilisant, j'ai aimé comment l'auteur nous raconte le rétablissement de ce jeune adolescent et la force qu'il puise auprès des siens. Nous rencontrons également ses copains qui certains restent comme ils étaient avant mais d'autres comme sa petite copine qui le laisse tomber suite à sa défiguration. Ce roman est extrêmement touchant. Martin comprend petit à petit avec l'acceptation de son nouveau visage que les idées préconçues sur le physique peuvent changer et qu'elles ne sont que préjugées, il comprend que la beauté puisse être également intérieure.



En conclusion: Une belle lecture touchante, sensible sur un sujet pas spécialement abordé en littérature jeunesse. Une écriture simple mais efficace nous donne là une très belle histoire avec une très jolie morale.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Un autre visage

Martin a tout pour lui, c'est un ado bien dans ses baskets, il a une copine et sa bande de potes, avec qui il traîne le soir dans son quartier de l'Eat End. Mais un soir, un mauvais choix et c'est toute sa vie qui bascule : il est défiguré.

Voilà un roman ado qui évoque l'image de soi, l'acceptation de la différence, mais aussi les rapports entre ados, les interrogations sur les relations avec les autres, le rap...

Le tout se lit rapidement, un peu trop, d'ailleurs. Ce sujet grave aurait gagné à être traité de manière plus réaliste, plus profonde. J'ai eu le sentiment d'une guérison "en accéléré", ce qui empêche de s'attacher vraiment à ce Martin. J'aurais aimé que les personnages secondaires soient également plus fouillés, que l'auteur s'y attarde plus (Mark et Matthew, par exemple). . . Peut fournir un point de départ à des réflexions sur ces sujets, peut-être.
Commenter  J’apprécie          10
Un autre visage

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une sélection pour un prix littéraire pour ado. Sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Les trésors de mon jardin

Un album 2021 sur le thème du jardin et de ses petits habitants.



Dans le jardin de ce petit garçon que nous suivons ( le petit personnage de la couverture à la peau foncée, en salopette), il y a mille petites créatures affairées, des insectes pour la plupart, mais aussi quelques petits mammifères, des oiseaux, des chats, un renard même! Et bien sur, il y a foison de fleurs, de plantes et d'arbre. Toute cette vie bourdonne, s'active, se repose, se croise et se côtoie sur plusieurs fresques.



Sur les avant-dernières pages, on retrouve divers types de jardin, du citadin au campagnard, du potager au champ de fleurs, fleurs en pots, en bac, en arche, bref, de toutes sorte de manières.



On retrouve en dernières pages plusieurs enfants jouant ensemble dans un grand parc. Je mentionne qu'ils sont d'ethnies très variées, nous avons donc une belle représentativité ici, un bel écho de la diversité écologique des pages précédentes, d,ailleurs. Il y a même un jeune garçon en fauteuil roulant, une belle inclusion. Seul la ballerine est un peu hors-contexte: aucune ballerine ne pointe dans un parc et surtout pas avec des rubans tressés en "X" ( C'est autours des chevilles uniquement!). Oui, je sais, c'est un détail.



Les images sont très jolies, dynamiques et colorées. J'ai beaucoup aimé ces jolies abeilles un peu "fluffies!", comme elles sont mignonnes! Les lucioles et l'araignée qui dorment dans les fleurs aussi sont adorables. Et les chenilles, qui tricotent ou lisent entre deux bouchées de feuilles. Dynamique, vous dis-je!



Ah, et bien sur, le hibou a une collection de livre et est sage! En littérature jeunesse, c,est devenu presque systématique, les hiboux sont les emblème du Savoir et de l'Érudition, et donc des livres. Ce n'est pas une critique, c'est un constat de libraire.



Donc, un album qui ne contient pas beaucoup de texte, très vivant, célébrant la richesse de la Nature et des écosystèmes et qui encourage les enfants à découvrir cette grande richesse, peut importe où elle se trouve.



Pour un lectorat préscolaire (4-5 ans).
Commenter  J’apprécie          00
Les trésors de mon jardin

Voici un très grand album sur le thème du jardin, pour les plus jeunes lecteurs, dès 2 ans. Nous l'avons donc lu avec Mini et Micro, et chacun y a trouvé son compte.



Un petit garçon imagine les trésor de son jardin. C'est clairement un album onirique : les champignons sont des maisons, les petits insectes et autres animaux sont personnifiés, ils font leur vie dans le jardin avec maisons, marché, parties de cartes, goûter... Le petit garçon est soudain aussi petit qu'eux et fait sa vie avec eux.



Cet album invite le jeune lecteur à observer la nature qui l'entoure, quelle qu'elle soit. Une page montre que ça peut être un jardin, mais aussi le parc public, la jardinière sur le balcon... C'est tout un monde à explorer et à découvrir si on prend le temps de s'y pencher.



C'est un très joli album, avec des dessins tout en rondeurs et de jolies couleurs.



Mini-Noisette a beaucoup apprécié le texte qui est en rimes. Il a aimer lire chaque phrase et trouver les rimes.

Micro-Noisette a pris plaisir à feuilleter chaque page pour découvrir tous les éléments et les pointer du doigts afin que je les nomme. Il a aussi reconnu certains animaux qu'on retrouve beaucoup et qu'il connaît bien maintenant : papillon, coccinelle, chat...



Un album qui a ravi vraiment toute la famille !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Teacher's Dead

J'ai lu ce livre en VO pour mon cours d'anglais. Je dois vous avouez qu'avec ma classe nous avons pris ce livre juste parce qu'il y a un prof qui meurt et qu'on aimait pas notre prof d'anglais :P. Oui je sais on est méchant ;).

Deux points positif. Premier point ce livre est écrit dans un anglais plutôt facile donc il est adaptée pour les débutant en anglais. Deuxième point et malheureusement le dernier, la fin m'as assez surprise je dois dire.

Dans le livre on rencontre Jackson Jones un jeune élève qui nous raconte sa vie après avoir vu son prof se faire assassiné. Le livre aurait pu être tout a fait passionnant mais non! Le prof meurt à la première page du livre ce qui m'a d'ailleurs un peu énervé j'avais déjà plus envie de lire! Et Jackson lui après quelque page il a commencer à me sortir par les oreilles! Je suis d'accord qu’après avoir vu une chose aussi horrible on soit triste et tout mais lui il était énervant à la fin, il avait toujours des problème et il allait toujours ce les chercher tout seul! Il y a d'ailleurs aucun personnage dans lequel je me suis attachée ou qui m'a fait de la peine. Même pas la femme du professeur décédée!

En gros ce livre était une réelle déception, mais il est vraiment adaptée pour les débutant en anglais, sinon l'histoire est un mon goût trop ennuyante!
Lien : http://inifinityreader.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benjamin Zephaniah (48)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}