AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin von Eckartsberg (252)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

J’ai vu passer Gung Ho et j’ai tout de suite accroché aux couvertures des 5 tomes. En feuilletant cette BD allemande de Thomas von Kummant et Benjamin von Eckartsberg, j’ai tout de suite été séduit par les planches lumineuses.



Je commence avec le 1er tome, Brebis galeuses et j’ai immédiatement plongé dans cet univers Post A et le caractère revêche des 2 frères jetés dans cette base, bien que convenu et pas forcement sympathique, ajoute du charme à cette BD en 5 tomes.



Certes, dans ce 1er tome, les auteurs ne bouleversent pas les codes de la littérature jeunesse, ni des codes de la SF. Si ça fonctionne si bien sur moi, c’est que c’est bien fait. D’abord par le style graphique de Thomas von Kummant puis par l’ensemble des personnages. Certains sont caricaturaux, c’est vrai mais un peu d’archétype, ça passe bien.



Je suis bien curieux de lire la suite car Brebis galeuses ne nous a pas encore fait sortir des barricades et j’ai très envi de découvrir ce qu’il y a à l’extérieur des murs.
Lien : http://livrepoche.fr/gung-ho..
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 4 : Colère

La colère exprime bien le ressenti de ce quatrième tome. La colère face à l'injustice et la corruption qui règne dans le camp mène notre bande d'ados à fuir vers la zone de danger pour rejoindre Archer. Mais la zone de danger porte bien son nom, d'autant plus qu'une bande de bannis rode également dans le secteur.
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 5 : Mort blanche

La colonie part en vrille, il est à noter que lorsque l’adversité frappe l’humanité, le plus grand danger est que les hommes se bouffent entre eux. C’est un peu le message de Gung Ho et de Von Eckartsberg. Devant le danger des rippers, la colonie se délite entre jeunes et adultes mais même entre eux. La colonie doit également faire face à la communauté des bannis ainsi que des rippers immenses ! Bref, un final en apothéose très sympa.

Il reste au final pas mal de questions mais la porte reste grande ouverte à une suite…
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 1.1 : Brebis galeuses

Très belle entame de récit Post Apocalyptique. Des ados "rebelles" qui vivent en communauté, un danger, une menace pas encore visualisée, mais très inquiétante. Le dessin est très original, les planches superbes. Il n' y a pas beaucoup d'action dans ce premier tome, mais on sent que l'on ne va pas être déçu. Des images assez gores, mais factices pour le moment, qui en appellent d'autres plus réelles, et là on sera choqué, "pour de vrai". Une BD très accrocheuse.
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 5 : Mort blanche

Fin de la série. Et quel tome!! La qualité de cette série est constante d’un tome à l’autre, aussi bien au niveau du dessin que du scénario. Ici, les jeunes se rebellent contre l’injustice et ça part en vrille. Une des grandes réussites de ces dernières années en post-apo.
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 5 : Mort blanche

Critique sur la totalité de la série :



Gros coup de cœur pour cette série ! Il s'agit d'une histoire post-apocalyptique où les adolescents (rebelles pour la plupart) sont au centre de l'intrigue. Archer et Zack, deux frères orphelins, arrivent dans la communauté de Fort Apache. Ils n'ont pas pour habitude de respecter les règles, pourtant, ici, ils devront s'y soumettre... Accompagnés d'un groupe d'amis - et d'ennemis - les adolescents apprendront vite que le plus grand danger ne se trouve pas forcément à l'extérieur... Du point de vue de la psychologie adolescente, Gung Ho est très réaliste et explore en profondeur les problèmes et questionnements qui accompagnent cet âge. Quant aux dessins, le style est très original et les Rippers, les créatures, sont très impressionnantes. A noter aussi la violence qui règne dans les albums : le lecteur n'est pas épargné mais c'est justement ça qui permet de s'attacher aux personnages et de comprendre toute la rébellion qui suit. Il ne s'agit plus seulement de querelles d'ados mais surtout de survie et, finalement, c'est ce qui leur permet de grandir.
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 5 : Mort blanche

Fin de l'histoire de Fort Appache et comme dans le bon vieux western on va assisté à un massacre : Holden s'est réfugié dans la réserve des vivres, a suspendu Bagster à un arbre et tire sur tout ceux qui souhaite aider le responsable des vivres. Archer et son frére , Yuki et son père, reviennent vers le bastion et ont découvert que les rippers sont de petits rigolos par rapport au super ripper qui fait 3 ou 4 fois leur taille. Tout cela va atteindre son point ultime lorsque les rippers et le super ripper vont attaquer le fort profitant de la mutinerie de Holden.

intrigue rock en roll, avec des scènes d'action assez magistrales, Une fin de série douce amère et réaliste. Que vont devenir nos héros? Qui sait...

Une bonne série d'anticipation.
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Pour un premier tome ça se pose là.



Post-apo au contexte mystérieux qui reprend tous les codes du genre, la collection de gueules et d'archétypes qui vont avec, rien d'anormal, rien de transcendant non plus.



Il en dégage tout de même une ambiance envoûtante marquée teen drama sur fond d'apocalypse. Survie et adolescence, ça détonne question hormones, c'est sûr. En tout cas, l'impression est bonne, la suite attendue.



Gung ho !
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Très bonne mise en bouche que ce premier tome. Avec les bande dessinées un peu "post-apo", j'ai toujours la crainte de voir un sous Walking Dead pour essayer de marcher sur les plates bandes du comics de Robert Kirkman. Car dans cette dernière, les zombies ne sont finalement d'un prétexte pour nous proposer un récit riches en personnages et un travail sur les personnalités.

Ce premier tome de Gung Ho s'en sort très bien avec des personnages très marqués, dont on ressent tout de suite la personnalité. Ce premier tome est un peu "simple" à mon goût car il possède de bonnes idées mais les auteurs ne poussent pas assez loin ces dernières.

Pour autant, un titre qui appelle complètement une suite (une série en 5 tomes) et dont le potentiel est présent.
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

Cette série se maintient très bien avec ce troisième épisode toujours aussi soutenu. Coté dessin et graphisme, la qualité persiste et l'auteur nous offre ainsi un tome haletant et plein de suspense. Tout commence par la distribution d'armes, chacun reçoit de quoi se défendre, mais le centre de l'histoire se concentre sur le problème que va rencontrer Archer. La colonie a beau être très bien organisée, nous avions compris dans le premier tome que la corruption et le trafic y régnait aussi...
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, Tome 1.2 : Brebis galeuse - Grand ..

Un bon début d’un scénario intéressant. On parle harcèlement sexuel ainsi qu’intégration au sein d’une communauté. J𠆚i bien aimé ce premier volume et il me tarde de découvrir la suite ! Les dessins et les couleurs sont super bien réalisée. On s𠆚ttache directement à certain personnage et ils sont bien définie pour une BD de ce type. Pas besoin de savoir comment ils en sont arrivée là la logique se suffit à elle même.
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 2 : Court-circuit

Les orphelins Zack et Archer poursuivent leur difficile intégration dans la colonie Fort Apache. Passion et insouciance adolescentes commencent à se heurter aux règles de la colonie, pourtant là pour les protéger de la peste blanche. L’arrivée d’une jolie japonaise dénommée Yuki va exacerber les rivalités. Et les adolescents vont vite se rendre compte que la “zone de danger” porte bien son nom...

Dans ce second tome, Gung Ho prend un tournant plus dramatique, et le scénario s'étoffe. Les dessins sont toujours vifs et précis, et donnent de l’épaisseur à cet univers dystopique et violent.
Commenter  J’apprécie          40
La chronique des immortels, tome 1 : Au bor..

C'est l'une des premières fois que j'aborde la bd par des auteurs allemands. Je dois dire que c'est un univers assez gothique dans l'ensemble un peu différent de ce que l'on a l'habitude de voir. J'aime bien découvrir les approches de la bd dans les différents pays même si la technique reste un peu la même.



J'ai été également abasourdi par la beauté du trait qui colle à merveille avec cette ambiance semi-mystérieuse et légèrement angoissante. La colorisation joue également sur des tons justes. Oui, le graphisme est somptueux. Cela fait du bien pour nos yeux.



Je trouve également que la série est très violente et très sombre ce qui n'est pas pour me déplaire. Cependant, cela sera réservé à un public averti.



La trame de l'histoire n'est pas très originale mais on doit reconnaître tout d'abord l'efficacité des scènes d'action. On vît véritablement l'aventure dans cet univers médiéval-fantastique qui est l'un de mes genres préférés.



Vivement plus de bd allemandes de même qualité en France !
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 3 : Sexy beast

Beaucoup de rebondissements dans ce troisième tome où le personnage d'Archer prend un peu plus d'épaisseur. Les confrontations sont explosives et bien rendues par le style percutant du dessinateur.

La fin donne forcément envie de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Je découvre la série Gung Ho, elle a de légers airs de walking dead, mais le mal qui pousse les gens à vivre dans des villages fortifiés n'est dévoilé qu'à la fin du premier tome. Elle est plutôt destinée à un public adolescent; coté graphisme, Thomas von Kummant développe un style réaliste et coloré. Une lecture qui va faire plaisir au fans de survivalisme.
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Un bon début pour cette BD prévue en 5 tomes. On est immergé dans la nouvelle organisation de la société pour survivre, et l'on peut suivre leur fonctionnement à travers les yeux des deux nouveaux arrivants. Le récit est rythmé, nous permet de découvrir de nombreux personnages. J'ai cependant été un peu déçue par le personnage principal que je trouve plus détestable que simplement rebelle. En espérant que cela puisse servir les prochains tomes. Les illustrations sont réussies : les couleurs donnent de la joie dans cette société détruite, et les dessins réalisés à l'ordinateur donnent de la profondeur dans les jeux de lumières. Un début plutôt accrocheur, à suivre dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 1 : Brebis galeuses

Dans un futur proche dystopique, des monstres dénommés “rippers” hantent les zones de danger. Les humains doivent lutter pour leur survie, barricadés dans des lieux de vie fortifiés, entre rationnement et ravitaillements de la “ville”. Zack et Archer, enfants terribles fraîchement débarqués, vont vite découvrir le quotidien de ces lieux : crises d'ado, enjeux personnels, corruption, attaques des rippers...

Les dessins sont très vifs et colorés, sans trait d'encre apparent. La thématique est déjà vue, avec des personnages légèrement stéréotypés, qui semblent destinés à un public “young adult”.

Sans avoir particulièrement adoré la lecture de ce premier tome, je pense continuer la série dans l'attente de me faire un peu plus surprendre par le scénario.
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 4 : Colère

Avec ce quatrième et avant dernier tome, la série est régulière et de bonne qualité.

Un tome complet et prenant avec des rebondissements qui traite autant de la société que de la survie. C'est sombre sans être plombant. Le récit avance bien. Et nous laisse à la fin en plein rebondissement.

Et il n'y en a pas que pour l'action. Les personnages ne sont pas oubliés, ni leurs relations. Avec quelques tragédies adolescentes et d'autres beaucoup plus sérieuses. On en apprend un peu sur tout le monde avec beaucoup de cohérence. Et ce malgré le nombre.

Les dessins sont renversants et uniques. Surtout par cette colorisation lumineuse qui donne un aspect très futuriste.
Commenter  J’apprécie          40
Gung Ho, tome 1.1 : Brebis galeuses

Le petit éditeur Paquet nous a habitué à proposer de très beaux ouvrages, souvent en grand format, doté de couvertures attrayantes et au travail éditorial qualitatif. Essentiellement connu pour les (très bonnes) séries d'aviation de Huguault ou pour le manga best-seller Usagi Yojimbo, Paquet propose avec Gung-Ho de découvrir deux auteurs allemands pleins de talent, déjà créateurs de la série Chroniques immortelles. Les albums ont été publiés en deux sorties de 40 pages par tome puis en album de 80 pages grand format et enfin en édition deluxe (encore plus grand format). A 17€ l'album ce n'est pas une arnaque. Un court cahier graphique accompagne le premier tome. La maquette est fidèle à l'univers, prenant comme couverture un des personnages principaux à chaque tome. L'intérieur de couverture représente le cadre géographique de la colonie qui accueille l'intrigue. Du beau travail qui rehausse cette excellente BD.



Dans un futur proche, ce qu'il reste de l'humanité s'est réfugié dans des villes fortifiées et des colonies qui tentent de recoloniser le territoire en se protégeant du fléau blanc, les Rippers. Lorsque arrivent dans la communauté très règlementée de Fort Apache deux orphelins, Archer et Zack, ils se retrouvent confrontés à l'acceptation de ces règles, à leur transgression par leurs pulsions d'adolescents et au défi de se construire dans ce monde hostile.



Gung-Ho est une BD post-apocalyptique dans la veine de Walking Dead... sauf qu'ici pas de zombies. Le contexte préalable n'est que faiblement évoqué et si l'on apprend tardivement ce que sont les Rippers, l'on ne sait même pas s'ils sont à l'origine de la réduction de la population. Ce qui intéresse les deux auteurs ce sont les relations entre les personnages et notamment entre groupe des adolescents et des adultes. Cette mini société est absolument passionnante par ce qu'elle transpose en concentré les impératifs de toute société entre justice, liberté et ordre. Derrière ces concepts, les adultes et les adolescents n'ont pas les mêmes visions et vont souvent tester la réactivité de cette société expérimentale et communautaire. Les personnages sont vraiment nombreux et caractérisés à la fois graphiquement et par le scénario. Hormis quelques exceptions (le méchant corrompu), tous sont subtiles et crédibles, le lecteur comprenant leurs motivations qui ne sont jamais simples à condamner. Cela car le travail de contexte est important et la pagination permet de prendre le temps de soigner chaque figure. L'élément déclencheur de l'intrigue est l'arrivée des deux jeunes frères et notamment d'Archer, le joli rocker tête-brûlée (en préambule à chaque album les auteurs nous rappellent que Gung-Ho signifie "tête brulée"), qui ne respecte aucun code et va par ce fait mettre l'équilibre de la communauté et de ses lois en danger. Certaines personnalités sont plus alléchantes, comme la jeune asiatique experte en maniement du sabre ou le chef militaire du groupe. Mais tous semblent vivre leur vie entre les cases.



Ce qui a marché dans Walking dead (la transposition de la société dans une situation de crise extrême) fonctionne aussi ici avec l'accent mis sur l'adolescence et les thèmes qui lui sont liés (la transgression, la musique, le flirt, l'alcool, le passage au stade adulte,...). En revanche, si la série de Robert Kirkman est dotée de dessins loin d'être virtuoses, ici Thomas Van Kummant (passé par le design et l'infographie) fait des miracles avec sa palette graphique. Si vous êtes allergiques au dessin numérique vous pouvez passer votre chemin... pourtant vous aurez tort! Comme Miki Montllo sur la formidable série Warship Jolly Rogers (leur technique est proche, entre des formes plates et des textures et contrastes très sophistiqués) il parvient à donner une grande expressivité aux visages et une harmonie improbable quand on regarde les dessins à la loupe. Élément par élément on peut même trouver cela moche, mais l'ensemble est très léché, entre le photoréalisme des arrière-plans et les éclats de couleur des personnages. Comme Bastien Vivès, Van Kummant parvient à donner un réalisme à ses dessins en faisant appel à notre mémoire visuelle, transformant quelques traits ou touches de peinture en une anatomie et mouvement très parlant. Mais surtout les auteurs nous donnent un vrai plaisir à suivre tous ces personnages, pas seulement les héros. L'esprit est celui d'une bonne série TV que l'on veut voir durer des années. Ainsi sur un canevas simple ils parviennent à nous attraper, nous faire craindre pour untel, souhaiter un avenir à un autre, etc.



Gung-Ho est une vraie réussite et une très bonne surprise sur tous les plans, tant graphique que thématique. Deux auteurs inconnus arrivent à confirmer l'essai d'un projet montrant que l'on peut raconter mille fois la même histoire en intéressant toujours différemment. Par l'intelligence et la spécificité de chaque auteur tout simplement.



Lire sur le blog:

https://etagereimaginaire.wordpress.com/2017/12/20/gung-ho
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
La chronique des immortels, tome 3 : Le Vam..

Cette adaptation d'une série de romans historiques de Hohlbein, aux accents fantastiques d'Outre Rhin, voit son nouveau cycle débuter avec ce nouveau tome. Exit le dessinateur de la première trilogie (re composée en deux tomes) et donc changement de style graphique très net, on reste dans le réalisme avec un trait cependant plus stylisé, somme d'influences qui navigue entre le manga et Disney (aux bons sens des termes). Le scenar reprend là où nous avions laissé nos deux héros. Ils poursuivent l'esclavagiste qui a enlevé la famille de Frédéric, et, alors qu'ils ont réussi à monter sur le bateau, ce dernier est attaqué par les troupes de l'Inquisiteur. Nos personnages vont se retrouver, sur la route de Transylvanie, au sein d'une guerre sainte sanglante. Un album solide qui plaira aux amateurs et ouvre de nombreuses pistes. Une ambiance musicale adéquate: http://bobd.over-blog.com/article-des-vampires-des-orcs-et-des-hommes-chronique-des-immortels-vs-of-orcs-and-men-122598004.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin von Eckartsberg (718)Voir plus


{* *}